Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Iron Hands, légion perdue?


Djilyal

Messages recommandés

Un détail m'a surpris en lisant l'index Astartes accompagnant le pavé des nouvelles règles: l'absence totale d'un chapitre primogenitor, les Iron Hands.

Les anciennes légions sont présentes, certaines sur de nombreuses pages (Ultramarines, nos chers Wolfs, les Blood Angels...), d'autres sur 2 malheureuses pages (White Sacrs, Salamanders, Raven Guard) mais en 224 pages, aucune sur les Iron Hands!

A noter que ceux-ci sont très fugacement présents dans le livre de règles (un dessin page 62 et puis c'est tout).

Pour un joueur qui découvre l'univers, ce chapitre n'existe pas, son historique et sa particularité unique passant à la trappe.

Déjà que pour jouer Iron Hands, il faut une belle dose de créativité pour transformer ses figurines avec des augmentiques (pas de figurine de héros, pas de fiche personnage pour jouer Stronos), mais là on atteint un néant que les derniers codex Space marines avaient au moins évité.

On peut comprendre que les créateurs et dépositaires du jeu aient leurs préférences et que cela se sente au niveau des codex, des figurines (c'est leur droit le plus élémentaire), mais cela me semble dommageable en tant que richesse d'un univers quand même assez fascinant pour que des milliers de gens s'y plongent en permanence, même jusqu'à un âge vénérable. WK 40 sans Iron Hands (ou Salamanders, Raven Guard ou White Scars) c'est comme s'amputer d'un bras (sans vouloir faire d'allusion pesante aux fils de Ferrus Manus).

Le révérend de Fer Kardan Stronos mérite quand même mieux, non?

D'autant que ce chapitre, contrairement à d'autres, possède des chapitres successeurs (Iron Lords, Brazen Claws...).

Alors, notre univers préféré sans les Iron Hands, pour vous c'est grave ou c'est anecdotique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'absence de personnage spéciaux qui a amener l'Index a n'avoir rien sur les Iron Hands : sans figurines, pas de présence dans l'index.

 

Ceci dit, ils sont toujours mentionné dans le fluff, notamment dans le mini-index des Primaris, ou il est préciser que chez les Iron Hands les utilisent pour confronter la stratégie des officiers afin de permettre d'adopter la stratégie la plus logique possible. Avec un peu de chance, ils aurons le droit a un nouveau personnage spécial avec cette nouvelle édition. Personnellement, je compte bien faire de mes Primaris des Iron Hands en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Warthog2 a dit :

C'est justement l'absence de personnage spéciaux qui a amener l'Index a n'avoir rien sur les Iron Hands : sans figurines, pas de présence dans l'index.

 

Ceci dit, ils sont toujours mentionné dans le fluff, notamment dans le mini-index des Primaris, ou il est préciser que chez les Iron Hands les utilisent pour confronter la stratégie des officiers afin de permettre d'adopter la stratégie la plus logique possible. Avec un peu de chance, ils aurons le droit a un nouveau personnage spécial avec cette nouvelle édition. Personnellement, je compte bien faire de mes Primaris des Iron Hands en tout cas.

Vous avez raison, mais cela n'explique pas pourquoi Stronos qui est le seul personnage cité n'ait jamais eu droit aux honneurs d'être un personnage jouable alors que d'autres chapitres en ont à foison.

C'est quand même dommage de mettre de côté le fluff qui pourrait être développé autour du Révérend qui tente de ramener ses frères traditionalistes à plus de souplesse dans leur doctrine, reprenant par là-même le souhait du Primarque de ramener à plus de raison ses fils. On pourrait développer ce conflit philosophique interne avec autant de profit que pour les Blood Angels par exemple, avec les différents chapitres plus ou moins soumis à la soif. C'est une mine d'histoires à inventer, certains Iron Hands (et successeurs) refusant forcément tout retour en arrière.

Un gâchis narratif, selon mon avis :(

C'est quand même avec les Blood Angels, LE chapitre qui a perdu son père, une exception dans un univers où tous les Primarques sont potentiellement susceptibles de réapparaitre au grès du fluff. Ça a forcément un fort impact sur leur psyché.

Plutôt qu'un énième roman sur les Ultramarines (au hasard), j'espère enfin de la matière à lire (restons optimistes) dans les années à venir. De la variété, please!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la demande de la foule en délire, précisons à tous les fans des Iron Hands qu'ils peuvent les retrouver dans les (rares) ouvrages suivants:

 

Space Marines Battle (roman): "Colère d'acier" de Chris Wraight.

 

Pour l'Hérésie d'Horus, les nouvelles suivants:

"Triomphe de fer" de Nick Kyme dans le recueil de nouvelles "Les Primarques"

de Nick Kyme toujours: "Le Phénicien" et "Imperfection" dans le recueil de nouvelles "La guerre éternelle"

Roman: "La damnation de Pythos" de David Annandale.

 

Sauf erreur de ma part, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est justement l'absence de personnage spéciaux qui a amener l'Index a n'avoir rien sur les Iron Hands : sans figurines, pas de présence dans l'index.

Ok, y'a pas de perso spé, mais y'a un kit de personnalisation (en tout cas, y'en a eu un!)...

Donc, si GW pense que ce n'est qu'avec ses perso spé qu'ils font vivre une légion, et qu'en leur absence, point de vie possible, c'est une erreur...

Surtout qu'ils avaient des règles spé sympa...

 

Barbarus : les choix de GW sont... ce qu'ils sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Barbarus a dit :

Donc, si GW pense que ce n'est qu'avec ses perso spé qu'ils font vivre une légion, et qu'en leur absence, point de vie possible, c'est une erreur...

Sauf que tu n'as pas compris le fonctionnement des Index.

Ils fournissent des règles pour pouvoir jouer toutes les figs existantes J1.

Le codex SM qui sortira permettra probablement de personnaliser en fonction du chapitre, mais ce n'était pas le but de l'Index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ils fournissent des règles pour pouvoir jouer toutes les figs existantes J1.

Beinh, justement je peux pas jouer mes "Iron Hand" avec les conversions que j'ai acheté chez GW... Je peux jouer des "space Marine", des BA, des DA, des SW, des WS, des Rg, mais pas mes IH, qui ont pourtant bien des fig' à eux ET des règles spécifique...

Donc, "si", j'ai bien compris, et "si", y'a bien un manque de la part de GW, le "Pack Iron Hand" étant d'ailleurs encore dispo à la vente...

 

Barbarus : c'est pas parce que Gw n'inclue pas un truc qu'on a pas compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue plus donc je ne me situe pas sous l'angle du joueur, mais seulement du fan (un poil accro) de l'univers de 40K.

Pour moi, c'est une erreur de créer une mine d'or narrative et de ne rien en faire par indifférence ou incompétence. Limite faute professionnelle ^_^.

Après, en tant que joueur Iron Hands, je serais forcément très frustré: pas de héros, pas de figurines adaptées avec de jolis augmentiques. A convertir, ce doit être une galère... alors qu'il suffirait que GW sorte un kit jambes/bras/têtes afin que chacun se lâche côté créativité. Le cœur du hobby est bien là, non?

Ce sont les figurines frappantes qui m'ont fait me ruiner tant d'années, toutes ces nouveautés qui ouvraient mille et une possibilités.

Les romans sont l'autre moteur d'une vente réussie. Et là, comme pour les figurines, c'est le service minimum. Pas d'envie créée pas de vente, pas de vente, pas de développement, le serpent se mort la queue.

Bref, la version 8 est l'occasion ou jamais de sortir du sempiternel Ultramarine utilisé jusqu'à l'overdose.

Il suffit de peu pour cela: un peu de fluff, quelques persos charismatiques, même pas besoin d'un vrai univers fouillé comme pour les chapitres stars.

Si le père Noël m'écoute... B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.