Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] corps à corps


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut,

 

je me suis fait charger 19 kroots étendus sur environ 24" pour créer un filet de supporting fire avec mon armée. Jusque là, rien d'anormal.
Je ne consolide pas avec mes kroots pour éviter de me rapprocher (dans le texte "on peut consolider")
La charge touche 4 kroots sur 19, le plus éloigné étant environ à 20-21" de distance. L'attaquant me fait 30 blessures environ (genestealers).

Question : toute l'unité y passe ? Comment on explique qu'un genestealer à 20" d'un kroot arrive à le toucher au càc ?

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Question : toute l'unité y passe ? Comment on explique qu'un genestealer à 20" d'un kroot arrive à le toucher au càc ?

 

De la même façon que tu arrives à faire ton cordon de 24" : si on imagine que tes gars sont capable d'obéir à des ordres à 100m de leur chef d'unité, ils sont tout aussi capables de "combler" les pertes provoquées par l'adversaire en prenant la place de leurs potes au corps-à-corps, avançant petit à petit la ligne de front.

 

C'est de la stricte application des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication de GW est que:"Cela représente le mouvement de foule pendant le combat, on avance en poussant par les autres, on piétine, on recule. Tous ceci ne peuvent pas être représenté physiquement par les figurine."

 

En réalité, c'est qu'il y a pas explication, c'est les règles.

 

Par contre, un CàC, les figurines ne peuvent taper que sur 2 rang (ceux qu'il sont à -1" et ceux qu'ils sont -1" de ceci), 'est comme ça que vous avez jouer?

 

Edit: après, on me dit que le CàC n'est pas violent dans cette v8 :)

 

Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fanenar a dit :

Par contre, un CàC, les figurines ne peuvent taper que sur 2 rang (ceux qu'il sont à -1" et ceux qu'ils sont -1" de ceci), 'est comme ça que vous avez jouer?

 

Oui mais si les gars qui tapent ont 6 attaques chacun avec de grosses stat, ça reste potentiellement plus de morts que de figs à portée effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Ok ! Cette v8 est tellement bien écrite et équilibrée. J'adore.
Et oui, on l'a joué comme ça, mon unité de kroots s'est faite raser. (Ce qui n'a rien changé à l'abandon des Tyranides T3)

Oui, elle est plutôt pas mal écrite.

C'est juste que les gens veulent la transposer dans la vrévie réaliste et c'est ce passage qui bloque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Ok ! Cette v8 est tellement bien écrite et équilibrée. J'adore.
Et oui, on l'a joué comme ça, mon unité de kroots s'est faite raser. (Ce qui n'a rien changé à l'abandon des Tyranides T3)

Corrige moi si je me trompe mais ce n'était pas pareil en V7 ? Du moment que les figurines tapaient au même rang d'initiative il n'y avait pas possibilité d'échapper à une partie des attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zagzdreg a dit :

Corrige moi si je me trompe mais ce n'était pas pareil en V7 ?

J'allais le dire. C'était pareil en V7 avec on cordon, non? Si tu est sur un cordon et qu'un bout du cordon se fait massacrer, tout le cordon peut y passer, meme a 30".

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarquez qu'on est en V8? Le close a changé du tout au tout, alors c'est légitime de se poser la question. Surtout que cela reste illogique au possible. Les armes de tir ont une portée maximale mais les griffes, épées, croc ont une portée infinie?

Et ce qui est encore plus abérrant, c'est que si l'unité n'est pas rasée, alors que des figurines à 8ps  par exemple se sont fait buter, celle d'à côté ne peut pas taper (car le mouvement de pile in ne suffit pas), alors qu'elle aurait pu être tuée si il y avait eu assez de dégâts...

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fortes974 a dit :

Vous avez remarquez qu'on est en V8? Le close a changé du tout au tout, alors c'est légitime de se poser la question. Surtout que cela reste illogique au possible. Les armes de tir ont une portée maximale mais les griffes, épées, croc ont une portée infinie?

 

En fait, c'est surtout que les gens se posent des questions existentielles sur des trucs plutôt bien explicités (Cf. le post sur les Transports).

A partir du moment où on essaie de réfléchir logiquement aux règles, il est sûr qu'on va se confronter à des soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fortes974 a dit :

Vous avez remarquez qu'on est en V8? Le close a changé du tout au tout, alors c'est légitime de se poser la question. Surtout que cela reste illogique au possible. Les armes de tir ont une portée maximale mais les griffes, épées, croc ont une portée infinie?

 

Ne parlons pas de logique quand on étire 30 mecs sur la table, sur un rang. Il n'y a rien de plus illogique xD Cas illogique, réponse illogique. 

 

Je trouve pas ça plus illogique que de pas pouvoir tirer des bastos de bolter/bolter lourd au cac. Ou de refuser de tirer dans le dos de nos 10 gardes imperiaux engager avec 3 karniflex ("on pourrait les blesser" LOL! on s'en fou ,crevez xD).

Modifié par allio
modif de mise en forme de phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, on le jouait pas comme ça en v7 (ou ma mémoire d’huître me joue des tours). Il y avait des figurines éligibles au close et lors de tous mes tournois, on se mettait d'accord sur celles qui pouvaient mourir en phase de close car en contact socle à socle ou à 2" d'une figurine en contact, les autres étant "trop loin". Et c'est surtout le jet de moral qui faisait imploser les Tau v7, mais maintenant c'est juste les règles de tir/close archi-nazes qui les rendent god-tier. (et la règle vol + saviour protocol, surtout)

Il y avait quand même un semblant d'espoir dans la logique du wording v7. Aujourd'hui, c'est juste l'absence littérale de règles qui rend le jeu fluide à l'extrême, quitte à paraître complètement inepte.

Et je ne parle pas de logique pure, mais de logique de gameplay. CQFD.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fortes974 a dit :

Les armes de tir ont une portée maximale mais les griffes, épées, croc ont une portée infinie?

 

Pour infos, tu peux alouer une blessure au tir sur une figurine hors vu et hors porté de ton arme, donc cette argument ne tiens plus :)

 

Je pense qu'il faut arrêter de penser que 40k est un jeux de simulation réaliste d'une bataille, et ce dire que les règles sont la pour se faire une bataille avec un encadrement pas trop contraignant et simple à mettre en place, le réalisme c'est beau, mais dans les fait, plus tu vise le réalisme, plus ton jeux en devient lourd et inbuvable, les amateur de jdr se souviendront de l’antique JRTM et de ses multitude de tableau pour tous et n'importe quoi, genre je vais pisser, je fait un jet sur le tableau pour calculer le nombre de litre que je pisse ... :)

 

Modifié par hidakisada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de tournoi V7, mais de mémoire, la seule différence en V7, c'était les rand d'init: si ton rang init 5 a tout défoncé a portée, le rang d'init 4 arrive et il peut pu toucher après mise au contact => ne fait rien.  Au même rang d'init, j'ai pas ce souvenir. Mais je peux me trompay!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y avait ça déjà !

J'en ai discuté avec le frangin. Je pense que ça vient surtout de deux faits en v7 : peu de choses impactaient au close et ça faisait rarement assez de dégâts sur les trucs qui encaissaient. Ça plus le désengagement, le sans peur etc, ça tenait bien au close et on ne voyait pas ce genre de situation fofolle sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû écrire que les figs d'une unité à 1ps doivent (et non pas "peuvent tant qu'elles se rapprochent d'un ennemi") se rapprocher au maximum d'une unité avec qui elle est engagée. dès que tu laisses pour ce genre de mouvement être gérée assez librement par le joueur opérant... c'est la merde !

 

@Tokugawa Shogunatepar contre pourquoi tu dis que ça avantage particulièrement les Tau ?

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet, pour soulever un autre point. Si mon unité attaquant les kroots, possède d'autres armes. Je résous les 30 attaques normales et les pertes sont prélevées devant.

 

Du coup, mes quelques figurines possédant des armes différents n'ont plus personne à portée mais est ce que leurs attaques sont aussi résolues simultanément ? Ou est ce que ces attaques sont perdues ? Je crois qu'il y a un passage dans les règles qui parle de la simultanéité des jets de dés. Le rapport réalisme/fluidité.

 

Il y a 1 heure, Chewbie a dit :

*SNIP*

 

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Citation

 

5. Résolution des Attaques de Corps à Corps Les attaques de corps à corps peuvent être effectuées une par une ou, dans certains cas, vous pouvez regrouper les jets de plusieurs attaques. La séquence pour effectuer des attaques de corps à corps est la même que celle des attaques de tir, à ceci près que vous utilisez la Capacité de Combat de la figurine au lieu de sa Capacité de Tir pour effectuer les jets de touche. 


 

Comme pour le tir… Donc pas besoin d'être "à portée". Et les pertes sont enlevées au choix de celui qui subit les blessures, pas celles qui sont "devant".

L'unité qui charge frappe en premier, avec toutes ses attaques. Puis chaque unité frappe à tour de rôle. Là encore, à moins d'une règle spécifique, on fait frapper toutes ses armes avant de passer à une autre unité.

Donc pour revenir à la question de l'homme de Tallarn, comme la séquence est la même que pour le tir on a :

Citation

Dans tous les cas, annoncez comment vous répartissez les tirs de l’unité avant de jeter les dés, et résolvez tous les tirs contre une cible avant de passer à la suivante. 

Donc une unité qui frappe le fera "en même temps" avec toutes ses armes, à partir du moment où la répartition est bien pré-définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.