Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Xeno2] Protocole des drones T'Au


Tallarn's Men

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pu trouvé plusieurs discussions séparées mais sans réponses justifiées ou de conclusion.

 

Dans le cas d'un commandeur T'Au qui se trouve à portée de deux drones.

 

A quelle moment de ma phase de tir pour l'unité attaquante l'allocation des blessures a-t-elle lieu ?

 

Deuxième question, si le commandeur a déjà perdu un PV, peut-il encore allouer les blessures à un drone ?

 

L'allocation se fait bien blessure par blessure (dé après dé) ? Par exemple, je fais 5 blessures, le commandeur. Le T'Au les alloue aux drones. Les deux premières blessures tuent les drones qui loupent leur save. Qu'advient-il des trois dernières blessures ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

TM

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas que les tir que tu peux transferer, tu peux transfere les belssure de càc aussi.

 

Pour allouer les blessure: 

on tir sur ton commander, 3 toucher et 2 blessure. c'est à ce moment là que tu décide si oui ou non tu transféré. Avant de faire les jet de sauvegarde. (normalement, si tu positionne bien, on ne peux pas tirer sur ton commandeur.)

 

Quelque soit le PV que tpn commandeur a perdu, tu peux toujours allouer tes blessure aux drone. (tant qu'il y a des drone à portée) Les drone ne sont pas la même unité que le commandeur. Tu transféré simplement la blessure d'une unité au drone. C'est marquer dans le datasheet.

 

Personnellement, fait des jet de sauvegarde séparé.... Dans ton cas, il y a 3 blessure, 2 drone à porté. si tu veux faire vite, alloue déjà 2 blessure au drone, fait les svg. S'il le drone ne meurt pas, alloue 1 autre blessure sur le drone, fait les svg...etc jusqu'à la mort. Comme tu l'a fait dans ton exemple, je te dirais que le commandeur prendre la blessure qui reste, puisqu'il y a personne pour encaisser à la place, même si le commandeur aurait pu avoir une meilleur svg.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Protocoles Salvateurs: Si une unité de DRONES est à 3"ou moins d'une unité amie INFANTERIE T' AU EMPIRE.

ou BATTLESUtT, vous pouvez allouer des blessures aux Drones à la place de l'unité cible.


 

 

Donc dans l'ordre : le perso, qui est l'unité cible, subit des tirs et prend des blessures, qui peuvent être allouées aux drones situés à 3" ou moins. Le drone ne devient pas l'unité cible, il prend juste les pains à la place.

Pour ta première question, c'est écrit en toutes lettres dans le Livre de Règles, donc RTFM (voir quote ci dessous).

Pour la 2, si l'unité cible contient une fig ayant déjà subit des blessures, on doit la finir avant de passer à une autre. Etant donné que le drone n'est pas l'unité cible, un perso entamé ne peut pas être sauvé par ses drones.

Page 7 du LdR

Citation

3. Allocation de la Blessure : Si une attaque blesse la cible, le joueur qui contrôle l’unité cible alloue la blessure à n’importe quelle figurine de l’unité (la figurine choisie n’a pas à être visible ou à portée de l’unité qui attaque). Si une figurine de l’unité cible a déjà perdu des Points de Vie, la blessure doit lui être allouée. 

 

Question 3 : comme tu transfères sur un drone potentiellement receveur, il parait peu probable de lui mettre une blessure s'il n'est plus là. Si tu prends 5 blessures (de tirs différents hein, pas une arme qui fait 5 blessures en un seul tir), tu alloues au fur et à mesure jusqu'à ce que les drones cassent leur pipe ou encaissent. Imagine en fait que le drone fait partie de l'unité cible (bien qu'il ne soit pas "unité cible" lui même). Il est là il prend pour lui, y'en a plus, ben, c'est pour la cible. Dans ton exemple, les 3 blessures suivant le trépas des drones sont pour le Comm. S'il a le malheur de perdre un pv, adieu les protocoles salvateurs pour les phases suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daark, c'est justement l'inverse ... Les drones possèdent la capacité de se faire allouer les blessures à la place d'une autre unité infanterie ou battlesuit...Peut importe que la cible ai subit des dégâts ou non, je ne vois pas où tu es aller chercher ça :wink: . Donc un personnage entamé peut très bien être la cible de tirs, dont on alloue les blessures aux drones à 3".

L'allocation des blessures se fait bien après les jets pour blesser, et avant les jets de sauvegarde.

Pour la question 3 il y a 2 cas possible:

1) Le commandeur se fait blesser par 5 armes faisant 1 dégât: 2 drones à proximités peuvent se faire allouer les blessures dès par dès (ou 2 dès tant qu'il y a 2 drones), si les blessures suffisent à tuer les drones, alors le reste va au commandeur.

2) Le commandeur se fait blesser par 1 armes faisant 3 dégâts: il alloue les 3 dégâts sur un drone qui peut tenter une save si la PA de l'arme lui permet, et les 2 blessures restantes sont perdues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Daark, c'est justement l'inverse ... Les drones possèdent la capacité de se faire allouer les blessures à la place d'une autre unité infanterie ou battlesuit...Peut importe que la cible ai subit des dégâts ou non, je ne vois pas où tu es aller chercher ça :wink: . Donc un personnage entamé peut très bien être la cible de tirs, dont on alloue les blessures aux drones à 3".


 

C'est pas ce que disent les règles :
 

Citation

 

3. Allocation de la Blessure : Si une attaque blesse la cible, le joueur qui contrôle l’unité cible alloue la blessure à n’importe quelle figurine de l’unité (la figurine choisie n’a pas à être visible ou à portée de l’unité qui attaque). Si une figurine de l’unité cible a déjà perdu des Points de Vie, la blessure doit lui être allouée


 

En gras et souligné les mots importants. Le drone n'est PAS l'unité cible.

 

Donc si on reprend le déroulé de l'action on a :

1 - on tire sur un perso

2 - il se fait blesser

3 - on alloue les blessures, et c'est là qu'intervient le drone, pas avant, pas après.

Hors, sur une unité cible entamée, on commence par les fig déjà blessée.

Prouvez moi le contraire svp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fortes974 a dit :

Les drones sont une unité à part entière dont la règle protocol saviour permet d'allouer des blessures aux drones plutôt qu'à la cible des tirs.

 

Désolé, ils ne sont pas l'unité cible, donc on applique les règles d'allocations des blessures. C'est déjà bien assez too much pour en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute tu as beau être désolé, mais la règle est ainsi: Si une unité de drones est dans les 3ps d'une unité amie T'au empire infantry ou battlesuit, tu peux choisir d'allouer n'importe quelle blessures aus drones au lieu de l'unité ciblée. Relis bien la règle....Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir été bléssé avant ou pas. Tu ne peux pas allouer au commander bléssé sinon, tu dois lui appliquer la blessure, cela remplace l'allocation normale, bien avant de regarder qui a été blesser. Si les drones avaient eu 2PV et qu'une blessure leur avait été redirigé là on aurait été obliger d'appliquer la blessures au drone blesser. Ce n'est pas le cas

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais été d'accord si les drones et la cible était une seule et même unité. Lorsque l'on alloue les blessures aux drones je ne vois pas pourquoi on devrait vérifier l'état de la cible, vu que les blessures ne lui sont pas allouées, mais sont allouées aux drones à la place.... Et si, les drones possèdent une règle qui modifie une règle du GBR: c'est le savior protocol....

Après une clarif sur le fait que les index prennent le pas sur le GBR semble nécessaire apparament....

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que l'unité cible c'est pas les drones. En tous cas, c'est pas ce que disent leurs règles. Donc je ne vois pas ce qui te permet d'outrepasser la règle d'allocation des blessures qui est pourtant très très claire. Toi, tu ne t'appuis sur rien de concret. Rappel de la séquence de tir :

 

SÉQUENCE DE TIR 

Choix de l’unité qui tire 

Choix des cibles <-- dans notre exemple, un commandeur T'au, qui est donc l'unité cible

Choix de l’arme de tir 

Résolution des attaques Jet de touche 

Jet de blessure <-- contre l'unité cible, ici le commandeur T'au

Allocation de la blessure par l’ennemi  <----- c'est ici qu'on peut allouer une blessure à un drone réunissant les conditions pour utiliser le protocole salvateur.

Jet de sauvegarde par l’ennemi 

Résolution des dégâts

 

Hors, si on on renvoie au § d'allocation des blessures, on a :

 

Allocation de la Blessure : Si une attaque blesse la cible [le Commandeur T'au], le joueur qui contrôle l’unité cible alloue la blessure à n’importe quelle figurine de l’unité (la figurine choisie n’a pas à être visible ou à portée de l’unité qui attaque) [le drone à 3" ou moins].

MAIS :   Si une figurine de l’unité cible [le Commandeur T'au] a déjà perdu des Points de Vie, la blessure doit lui être allouée.

 

Rien n'indique que le drone puisse prendre une blessure si le commandeur est déjà blessé.

(rappel de la règle des drones : "…vous pouvez allouer des blessures aux Drones à la place de l'unité cible." Sous entendu, si toutes les conditions sont réunies.)

 

Donc maintenant, ou tu démontres à l'appui des règles que le protocole est une exception, ou ce n'est pas possible (autre rappel important : pour que ce soit permis, il faut que ce soit écrit, sinon, zeubi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DaarKouador a dit :

Rien n'indique que le drone puisse prendre une blessure si le commandeur est déjà blessé.

(rappel de la règle des drones : "…vous pouvez allouer des blessures aux Drones à la place de l'unité cible."

T'es en train d'insinuer que les company vétéran des SMarines avec la regle "bodygarde" pourrait pas en faire de même? J'en convient que c'est pas écris exactement pareil, mais c'est la même mécanique.

 

Citation


Sous entendu, si toutes les conditions sont réunies.)

 

Une règle spéciale comme celle du "saviour protocole" des drones, à mon sens, n'a pas de sous entendu. C'est une dérogation au GBN. En plus c'est une autre unité donc j'ai envie de dire que je vois pas le problème..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle n'est pas écrite pareil. Pour les vétérans, ils "subissent une blessure à la place de" et ce n'est pas automatique comme pour les drones. Blessure qui se transforme en "blessure mortelle" en passant. Notez la différenciation entre les 2… (on en a déjà parlé ailleurs pour le protocole). Donc, non, règles différentes, applications différentes.

 

Edit : et pour qu'il y ait dérogation, il faut que ce soit dit. Explicitement. Sinon, on applique les règles de base.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est écris pareil (d'ailleurs j'ai bien précisé que ça n'était pas écris pareil), je dis que c'est la même mécanique:

 

SM: allocation des blessures => sur un QG (exemple) => svg du QG ratée => perte de PV donc choix sur 2+ de déplacer la perte de PV au valeureux garde du corps (logique que sa soit une blessure mortel du coup car toutes la svg est déjà ratée/tentée)

 

Tau: allocation des blessures => je choisi d'allouer la blessure au drone plutôt qu'a mon QG (par exemple), donc sur une autre unité => allocation de la blessure en priorité au blessé (pas de blessé chez les drones = au choix du joueur) => svg du drone ratée => bye bye le drone .

 

La mécanique est la même, je ne vois ici aucun soucis avec la règle d'allocation d'un potentiel PV perdu (dans aucun des deux cas, d'ailleurs).

Modifié par allio
modif phrase tau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le fond je suis d'accord avec toi mais les 2 regles que tu compare sont juste incomparable ....

 

L'un tu répartis la blessure avant sauvergarde et l'autre après c est un peu comme comparer des saucisses et des merguez même forme mais pas le même gout a la fin...

 

Après j'avais soulevé le point de régles dans un autre sujet... je pense que cela demande clarifications car ça change tout pour les Tau qui joue maintenant 50 drones d'attaque ... ( au passage le plus gros foirage de games sur le coup)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'interprétation de Daark. La règle des drones les rend éligibles pour prendre une blessure (y compris mortelle) à la place d'une unité à proximité. Elle ne change rien à la séquence d'allocation des blessures au delà de ceci et, en particulier, elle ne change rien au fait que tu dois en priorité allouer la blessure à une figurine déjà blessée de l'unité visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seph a dit :

Je suis d'accord avec l'interprétation de Daark. La règle des drones les rend éligibles pour prendre une blessure (y compris mortelle) à la place d'une unité à proximité. Elle ne change rien à la séquence d'allocation des blessures au delà de ceci et, en particulier, elle ne change rien au fait que tu dois en priorité allouer la blessure à une figurine déjà blessée de l'unité visée.

Oui: tu alloues la blessure a la figurine blessé de l'unité visée, que tu realloues immédiatement au drone une unité a coté (dans les 3").

Les drones auraient deux PV, je te dirais : oui, tu alloues la blessure ainsi dévié sur le drone blessé. Mais la, c'est pas le cas.

En d'autre terme, c'est un peu comme si tu avais tiré sur l'unité de drone directement (compte tenu que les drones sont une unité a part entière).

 

Autrement, c'est comme interdire d'utiliser la règle de reallocation si une figurine dans les 3" de l'unité du drone est blessé. Et ça, pour le coup, c'est pas écris sur la règle du drone.

 

"je tir sur tes crisis"

"je déplace le tir sur l'unité de drones dans les 3 pouces"

"t'as pas le droit, l'unité de tes crisis est déjà blessé"

"mais c'est une autre unité, mes drones"

"oui mais t'es déjà blessé sur tes crisis"  ...c'est vraiment ça votre argument? Je trouve que c'est léger comme argumentation, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allio a dit :

 

"je tir sur tes crisis"

"je déplace le tir sur l'unité de drones dans les 3 pouces"

"t'as pas le droit, l'unité de tes crisis est déjà blessé"

"mais c'est une autre unité, mes drones"

"oui mais t'es déjà blessé sur tes crisis"  ...c'est vraiment ça votre argument? Je trouve que c'est léger comme argumentation, non?

 

Je ne suis pas chiant et joueur tau mais ton argumentation et encore plus mauvaise ....

Cette régle est ambiguë il fait le reconaitre. Sans éclaircissement de la part de games je me plierai a la plus mauvaise des solutions pour mes Tau..

 

A toi @allio de sortir de bon argument aider du livre de régle :):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui: tu alloues la blessure a la figurine blessé de l'unité visée, que tu realloues immédiatement au drone une unité a coté (dans les 3").

Si c'était formulé "ré-allouer une blessure à un drone", je dirais que tu as raison. Sauf qu'on ne réalloue rien du tout, on alloue. Les protocoles permettent d'allouer une blessure aux drones, c'est un choix, il n'y a qu'une seule occasion d'allouer la blessure. Et on dois l'allouer à la figurine blessée s'il y en a une dans l'unité visée.

 

D'ailleurs, je ne comprends pas l'insistance dans ce sujet sur "l'unité visée", vu que pour le coup ça n'apporte rien. Par contre ça joue dans le sens inverse, pour les drones ayant plusieurs pvs. L'obligation d'allouer à une figurine blessée n'existe que si celle-ci se trouve dans l'unité visée, une condition que le drone ne rempli pas. Du coup, on est pas obligé d'allouer la blessure au drone même s'il a déjà pris des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je dis pas que c'est écris pareil (d'ailleurs j'ai bien précisé que ça n'était pas écris pareil), je dis que c'est la même mécanique:

Si c'était la même mécanique, la formulation serait la même, comme pour les différents noms de la FeP, de l'infiltration, etc ...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.