Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions diverses sur l'Alpha Légion


Dias Irae

Messages recommandés

Citer le lexicanum n'a aucune valeur particulière, c'est ni plus ni moins que du texte rapporté, de seconde main, qui dit la même chose que samael27.

 

Rogal Dorn est sentencieux dans ce qu'il dit mais c'est non sourcé, et le seul texte qui parle de la mort d'Alpharius (qui du coup ne serait pas Alpharius mais Omegon, mais peu importe) est un récit d'un Ultramarine qui admet lui-même que le doute est permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas, à mon sens, de schisme entre Alpharius et Omegon, juste quelques désaccord : ils agissent tous deux pour le bien de la Légion. L'opération "Tenebrae" n'a été qu'un événement ponctuel. Si elle avait été la norme, la Légion n'aurait pas survécu (perte de la garnison d'une installation unique et d'une escouade d'élite menée par un des meilleurs guerriers de la Légion). Et, oui, effectivement, Omegon semble vouloir aller à l'encontre d'Alpharius à la fin du récit. Mais pas forcément pour aller contre les intérêts de la Légion, ni rester fidèle à l'Empereur.

Alpharius, c'est la "vitrine" de la Légion, le (seul) Primarque officiel qui représente la Légion face à l'Empereur, l'Imperium, Horus et le Chaos. Omegon n'existe (officiellement) pas, et seules quelques personnes (dont Lorgar, vu qu'Argel Tal le lui a raconté, mais pas forcément Horus, ni Guilliman ou Dorn) connaissent le secret des Primarques Jumeaux. Omegon coordonne les opérations secrètes de la Légion, sans même tout le temps en tenir Alpharius au courant.

 

Reprenons les choses dans l'ordre (à compléter si nécessaire).

 

1. "Légion"

Révélation

- Premier contact avec la Cabale qui révèle l'Acuité aux deux Primarques.
- Ceux-ci affirment être loyaux à l'Imperium et à la vision de l'Empereur.
- Ils ont le choix entre "rejoindre le Chaos et débarrasser rapidement l'Univers de l'Humanité" (ce qui est la solution prônée par la Cabale) ou "aider à la victoire de l'Imperium et préserver l'Humanité plus longtemps, au détriment de l'Univers".
- Alpharius (avec, au moins, l'assentiment d'Omegon) se débarrasse de la flotte impériale (et de la garde associée) de Namatjira, pour ne pas avoir à lui expliquer les trucs de la Cabale et éviter de se faire balancer à l'Imperium.

 

Tous deux disent aller dans le sens de la Cabale. Mais aucune de ces options ne va dans le sens de l'Imperium, vu qu'il s'agit de débarrasser l'Univers de l'Humanité pour lutter contre le Chaos. Tout Primarque loyaliste aurait simplement dégommé tout ce qu'ils pouvait de la Cabale sur place.

 

2. "Le Serpent en-dessous"

Révélation

- Opération montée par Omegon pour détruire des installations gardées par l'Alpha Legion (à partir d'informations fournies par la Cabale), et qui bloque les communications à travers le Warp (isolant notamment les White Scars de l'Imperium).
- Echion (l'Archiviste responsable des opérations) va poser problème à Omegon et à l'Alpha Legion parce qu'il pense que celle-ci se dirige vers les Ténèbres (le Chaos). Omegon veut donc s'en débarrasser (c'est ce qu'il dit à Ranko, en tous cas).
- L'escouade Sigma, recrutée pour la mission "suicide", dégomme déjà du White Scar sur Phemus, probablement sur ordre d'Alpharius (qui dira, à la fin, qu'Horus ne veut pas que le Khan rejoigne Terra - sans préciser s'il faut le détruire ou le recruter, même si les deux solutions sont à priori valables).
- Alpharius ne sait pas qui a détruit les installations "Tenebrae", et suspecte les loyalistes. Il a choisi le camp de la Légion dans la guerre et suit les instructions d'Horus. Omegon garde ses propres secrets.

 

Bref, Alpharius s'est positionné du côté du Chaos, tandis qu'Omegon se débarrasse de légionnaires potentiellement loyalistes (une petite purge ?), mais aussi d'un héros de la Légion (Ranko) et d'une escouade d'élite. Ce faisant, il permet aux White Scars de recevoir des messages astropathiques mais n'est pas prompt à suivre les "recommandations" d'Horus sur la manière de gérer les Scars, justement.

 

Pour moi, la seconde armure est juste là pour dire qu'Omegon dispose également d'une armure "de Primarque" (au même titre qu'Alpharius).

 

3. "White Scars"

Révélation

- Avertis de l'attaque des Space Wolves sur Prospero (par message astropathique, grâce, indirectement, à la destruction de Tenebrae), le Khan veut aller rendre la monnaie de sa pièce à Russ.
- Les Scars découvrent, sur Chondax, les cadavres de certains des leurs qui ne semblent avoir été tués par des Orks.
- L'Alpha Legion manoeuvre étrangement, comme pour bloquer la flotte des White Scars, qui contourne finalement le piège.

 

Dans la continuité de ce qui précède, l'Alpha Legion ne suit pas à 100% les ordres d'Horus et manoeuvre pour son propre intérêt, en poussant indirectement les Scars vers le camp des loyalistes.

 

4. "Délivrance Perdue"

Révélation

- Sur Istvann V, l'Alpha Legion s'affiche officiellement du côté d'Horus. D'un côté, s'allier aux Iron Hands, Salamanders et Raven Guard contre les rebelles n'aurait fait qu'une quatrième Légion victime des traîtres. D'un autre côté, par contre, aucun vrai loyaliste n'aurait pu assister à la mise-à-mort de 3 Légions sans sourciller.
- Des légionnaires de l'Alpha Legion ont infiltré les rescapés de la Raven Guard et les aident à s'enfuir. On ne sait quel Primarque gérait cette opération, mais c'est Omegon qui la poursuit, en tous cas.
- Omegon espionne la Raven Guard jusqu'à son monde d'origine, dérobe les codes génétiques des Légions et se débarrasse du représentant de la Cabale.

 

Alpharius s'affiche donc clairement aux côtés d'Horus, et Omegon poursuit ses opérations sous couverture au bénéfice de la seule Alpha Legion (Horus n'est, à priori, ni au courant de la Cabale, ni du vol des codes génétiques).

 

5. Les morts d'Alpharius

Révélation

- Alpharius est tué par Dorn dans le Palais Impérial.
- Alpharius est tué par Guilliman après la défaite d'Horus.

 

Alpharius et Omegon ont-ils été tous deux tués ? Ce n'est pas certain, d'autant qu'on sait que l'Alpha Legion a les moyens de faire passer l'un des leurs pour un de leurs Primarques, même pour leurs propres unités d'élite, qu'elle dispose des condes génétiques des Légions (et de leurs Primarques) et qu'il existe plusieurs (au moins deux) armures de Primarque.

 

A mon sens, les Primarques ont décidé de rejoindre officiellement le camp du Chaos, non seulement pour s'assurer de bons contacts avec la Cabale (et ses secrets), mais aussi parce que cette allégeance convient mieux à la Légion (qui n'est pas "loyaliste", dans le sens où elle ne partage pas les vues, ni les manières, de l'Imperium, et qu'il fallait que la Légion se positionne dans un conflit où jouer la carte de la "neutralité" l'aurait complètement isolée, voire détruite).

Les Primarques jumeaux ont chacun leurs prérogatives, et se font assez confiance (à tort ou à raison) pour ne pas tout se révéler. Alpharius a rejoint le Chaos et Horus, là où Omegon voit plus loin, et se concentre sur la finalité : si le Chaos gagne l'Hérésie, l'Humanité disparaîtra rapidement (et l'Alpha Legion en fait partie). Si le conflit s'enlise et perdure pendant des millénaires, l'Humanité (sur)vivra pendant tout ce temps. Il faut donc "équilibrer" les chances (en poussant les Scars, contre qui opère déjà l'Alpha Legion, vers les loyalistes). Mais ça n'en fait pas un "loyaliste" pour autant.

 

N'hésitez pas à commenter ou à signaler des modifications à apporter (je n'ai pas tout lu/relu, et il y a probablement des choses à modifier) :wink:

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le klan Blood axes approuve les filouteries de l'Alpha Legion.

 

Pour le moment, on est totalement dans le flou concernant cette légion en M41... Primarques vraiment morts? jouent-ils toujours un double jeu au sein du chaos? Ou alors, un des primarques est loyaliste et l'autre hérétique. C'est le flou total cette légion. Mais il a une sacré hype derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La 2eme c'est pas possible vus que l'empereur a littéralement oblitérer l'ame d'horus , son Âme n'existe plus .

 

La 5 peut très bien être crédible aprés tout c'est bien le genre de l'empereur de planifier des plans sur des dizaines de milliers d'années meme si je vois pas quel mission il aurait put confier a Alpharius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être un mélange :P Avec la théorie #3 (qui fut est un long débat) ceux loyal aux Chaos cherchent l'âme d'Horus (même si détruite ? c'est encore canon ? Car le combat va/a drastiquement changer dans mes souvenirs) reliant la théorie #2 et ceux encore Loyal à l'Empereur ont une mission secrète tout droit donner par l'Empereur Himself reliant la théorie #5 ^^

 

Perso les plus interessante, intriguante #2 (permettant le retour d'Horus, ca peut être très bancale), #3 (perso au vue de la Légion et son histoire la plus possible, magouille sur magouille sur magouille et plus personne ne sait pourquoi il magouille :D), #5 (Ouvrant des possibilités, mais ca arrive un peu de nulle part ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si le but est de se faire une Alpha loyaliste, pourquoi ne pas jouer sur le fait que les registres de créations des chapitres SM est grandement altérés et se faire un chapitre perso, les joyeux lurons de l'hydre, que toute l'administration imperiale prend pour un chapitre de la Xeme fondation, bien sous tout raport, mais dont seulement les chef ou la 1ere compagnie savent qu'ils sont de l'alpha, avec comme objectif vieu de 10 000ans de proteger tel planete contenant un artefact ou tel secret pouvant changer la face de l'imperium.

Ca permet de les jouer Vanille et d'avoir le fluff que tu veux en arrière plan : ca infiltre, ca zigouille du gouverneur planetaire, ca repeind son armure en noir pour créer un culte chaoteux sur une toute petite planete de rien, qui attire une croisade black templar juste pile quand une flotte ruche tyranid arrive...

 

Ya pleins de trucs a faire je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

je viens de lire cette discussion sur l'alpha légion.
Il y a un peu de fluf dans le nouveau codex.
on peut y lire que l'AL est capable de faire "disparaître " une planète des cartes de l'emperium
mais ils sont aussi capable de fomenter une révolte pour détruire un culte genesteler 

au fils des lectures je me suis demandé si l'AL ne sont pas l’archétype de l'agence de service secret?
tellement borderline qu'il sont considéré comme traître. ce qui leur donne aussi un plus grand degrés de liberté.

la mort du primarque est très flou aussi. il y a un petit encart sur 6 Apharius apparus en même temps, traqué par 6 assassins (on n'en retrouve que les têtes). 

 

ils sont chaotique au sens physique du terme et seraient pro humanité (ni pour l'emperium ni pour les dieux du chaos). 
dans ma visions des choses (et la manière dont je vais sans doute construire mon armé ), l'AL sont des pro de l'infiltration, ce qui permet (de façon basique) d'avoir accès a des ressources (ce sera le coté pirate). mais aussi, la capacité d'infiltrer d'autre légion (des deux coté de la barrière )
ils ne sont pas "corrompu" par le chaos, mais "juste" considéré comme des traîtres. pour faire un parallèle à une autre mythologie, je citerais Marvel avec "the shield" (parfois, on ce demande si il sont "gentil" ou non. mais le credo c'est toujours "savoir ce que les autres ignore " et "soit proche de tes amis, encore plus de tes ennemis" )

 

Dans le codex, il est dit que les légionnaires ce ressemble, peut être même des population clonale. mais ils ont qd mm accès aux prince démon et autres mutations. pour ma part, je le justifiais par des groupes d'intervention ou d'infiltration en milieux (armée) chaotique (je pourrais donc avoir des affiliations à des dieux). de même du coté "bon" avec des "exfiltrés". ce ne sont que des outils pour leurs missions (après tout, les loyaliste utilise bien des armes chaotique contenant parfois des démons). 

 

pour ce qui est de la capacité d'un SM à ce faire passer pour un "simple" mortel, si je me souviens bien, il y à des DA qui, ne pouvant revenir sur leur traîtrise, sont repartie à la vie civile, pour survivre.

Mon seul regret est de ne pas voir des unité spécifique aux AL. fut un temps on avait les cultistes, mais c'est une unité commune maintenant. 
faute de sniper (qui sont vraiment l'image même de l'infitrateur) je songe à l’intégration d'un assassin vindicare, qui sera le deadpool de l'armée.


J’espère ne pas être trop chaotique dans mon discours

 

 

 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/08/2017 à 17:27, tindalos a dit :

au fils des lectures je me suis demandé si l'AL ne sont pas l’archétype de l'agence de service secret?
tellement borderline qu'il sont considéré comme traître. ce qui leur donne aussi un plus grand degrés de liberté.

 

Perso c'est comme ça que je prend la chose aussi. Un peu comme la CIA qui fait des trucs pas très kawaï et totalement illégaux au nom de la "sureté" de l'Etat. Parfois atteindre un but est plus important que de respecter les lois visiblement. ^_^

 

Le 22/08/2017 à 17:27, tindalos a dit :

Dans le codex, il est dit que les légionnaires ce ressemble, peut être même des population clonale. mais ils ont qd mm accès aux prince démon et autres mutations. pour ma part, je le justifiais par des groupes d'intervention ou d'infiltration en milieux (armée) chaotique (je pourrais donc avoir des affiliations à des dieux). de même du coté "bon" avec des "exfiltrés". ce ne sont que des outils pour leurs missions (après tout, les loyaliste utilise bien des armes chaotique contenant parfois des démons).

 

Perso j'ai toujours trouvé très bancal/pas vraiment fluff de voir des princes démons, possédés, serres du warp, mutilators et autres mutants warpien... parmi les effectifs de l'Alpha Legion et quand je parle d'effectif de l'AL, je parle de vrai alpha légionnaires hein, pas des mercenaires issues d'autre légions qui ont repeint leurs armures en bleu/vert.

 

Devenir un démon ou se laisser posséder ce n'est ni plus ni moins que sombrer totalement et volontairement (90% du temps) dans le chaos le plus pur et le plus dur, et non pas jouer au magouilleur qui fait double jeu histoire d'infiltrer plus facilement les chaotiques. Corrompre son âme, ça se fait de manière définitive et totalement irréversible à 40k, pas moyen de chicaner en mode "nan mais c'était juste pour rigoler les gars, maintenant vous pouvez me rendre mon apparence et ma liberté comme avant souiplé ?".

 

Les légionnaires qui deviennent des monstres comme ceux-là sont perdu, totalement acquis à la cause du chaos et ne sont donc plus de "vrais" alpha légionnaires. Certes ils peuvent encore aider leur anciens camarades, éprouver un attachement totalement viscéral à leur légion, être des puristes des techniques d'infiltration... mais ça restera toujours fondamentalement des démons soumis au Warp et aux dieux noirs. Peut importe ce qu'ils décident de faire, in fine ils servent les intérêts du chaos et uniquement du chaos car ils sont le chaos lui-même (c'est d'ailleurs là toute la beauté et le vice de la chose :rolleyes: tu croyais avoir atteint la liberté ultime en devenant immortel et bha en fait non, t'est tombé dans le panneau de la servitude ultime :D).

 

En partant de ce principe, difficile d'imaginer un prince démon qui roule en solo et fait des trucs pour l'AL contre l'intérêt de son dieu tutélaire sous prétexte que s'est un ancien de l'AL et qu'il est juste possédé pour réussir une mission pour sa légion. Non pas possible, il va finir par se faire griller et punir un peu comme certains démons l'ont été (type Skarbrand, Le Maque...).

 

Après vous me direz rien n'empêche de tenter le coup hein, mais comme on dit y en a qui on essayés, ils ont eu des problèmes (lol :lol:).

 

Pour le coup je verrais plus l'AL avoir recours à des intermédiaires et des "sous-traitants" pour les missions nécessitant d'être totalement corrompu, genre en mode infiltration d'une bande de renégats avec manipulation de leur boss démoniaque pour qu'il fasse quelque chose de précis ou recrutement de "mercenaires" d'autres légion déjà bien corrompu pour effectuer une tâche en particulier dans un plan plus vaste...

 

Je n'imagine pas des alpha légionnaires faire eu même ce genre de chose sauf peut être dans le cas où ils seraient un peu coincés/pris au dépourvu avec une histoire d'un individu qui fait le sacrifice ultime pour la réussite de la mission et le bien du groupe. Ca ça leur ressemblerai plus je trouve.

 

Après on peut justifier la présence ce possédés/prince démon et autres par le fait que la légion a éclatée en bande et que certaines se sont vraiment vautrées dans le chaos le plus complet (mais de fait ils sont devenu une perversion de l'esprit de l'AL, esprit qui perdure toujours aux 41e millénaire avec la mise en pratique de la devise "ni dieux, ni maitres" 10 000 ans encore après la fin de l'HH).

 

Le 22/08/2017 à 17:27, tindalos a dit :

(après tout, les loyaliste utilise bien des armes chaotique contenant parfois des démons).

 

Bon ça, ça fait parti des trucs grobill et WTF qui mériteraient purement et simplement de disparaitre du fluff. Exemple flagrant : Morkaï. Logan Grimmar se balade tranquillement avec sa petite hache démoniaque de khorne sans que ça ne lui fasse rien alors que Fulgrim lui même s'est fait piégé par une épée à la con qui parle.

 

"Nan mais Space Wolves quoi. Tu peux pas test, c'est tt" LOL <_<

 

Le 22/08/2017 à 17:27, tindalos a dit :

J’espère ne pas être trop chaotique dans mon discours

 

T'inquiète, on a tout de suite compris que tu étais un agent infiltré de l'Alpha venu pour essayer de nous embrouiller :lol:.

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté c'est pas de théoriser un background d'AL agent double / pas corrompue / ce qu'on veut.

La difficulté c'est d'intégrer ça au background sans lui péter trois fois les articulations tant certaines idées sont tordues as fuck.

 

Ca demande globalement des trucs assez ouf en terme de logistique et une énorme organisation pour être un tant soi peu efficace.

 

Avec cette énorme difficulté que si on prétend faire un background vraiment subtil, pointu, correct, pour cette situation, il faut couvrir un sacré paquet de points et avoir les solides connaissances qui vont avec.

Et surtout réussir à définir ce que peut être le fonctionnement concret de l'AL (ce que Abnett échoue à faire dans Légion par exemple, mais j'ai pas lu les autres) sans occulter des trucs sous prétexte que ça fait mystérieux.

 

Comme bien d'autres background perso il faudrait pouvoir juger sur pièce le travail finit, au lieu de supposer des trucs sur du vent. Certains aspects comme "espionner le chaos" sont globalement infaisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le RPG Dark Crusade, dans le Tome of Fate,

on a la presentation des Alphas Legionnaires.

Alpharius est mentionne ... mais jamais Omegon ... jamais ...

Donc un joueur Alpha n'est jamais au courant de l'existence de ses primarques jumaux, ni de le shisme potentiel.

Et j'dis ca en sachant que les RPG 40K sont vachement fideles au fluff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur la localisation de la légion, il me semble que la majorité se trouve dans l'espace normal et non dans l'Œil. Autre précision, à l'époque de la Grande Croisade, personne (à part peut-être l'Empereur) ne connaissait d'où venait "Alpharius", le fluff dit qu'Horus a retrouvé le primarque au court d'une confrontation spatiale mais que le monde d'origine (si même ils en ont un) des deux jumeaux est inconnu on sait juste que lorsqu'Horus a trouvé "Alpharius", ils étaient déjà à la tête d'une force spatiale qui a tenue tête à la flotte d'Horus. De ce fait c'est peut-être le but de l'Alpha Legion, défendre leur monde d'origine de toute menace et le maintenir secret. En tout cas, leur monde d'origine est peut-être toujours leur base principale.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je viens (enfin) de lire Prétorien de Dorn, qui met en scène en long en large et en travers l'Alpha Legion durant l'Hérésie d'Horus, peu de temps avant l'attaque finale d'Horus. Pas mal de questions y trouvent leur réponse, et des fils narratifs s'y concluent.

 

Déjà, l'AL est badass. :)

 

Ensuite :

Révélation


Réécriture de la mort d'Alpharius, qui n'a pas lieu sur Terre mais en bordure du système Sol (ce qui ne change pas grand chose).
 
À aucun moment, alors que les actions de la Légion sont décrites avec force détail, un légionnaire, un agent humain ou un équipement n'a de contact ou de rapport avec le Chaos. L'intégralité de ce qui est présenté des méthodes, des agissements, et du matériel de l'AL est non-corrompu.

Alpharius poursuit deux buts avec son attaque majeure : forcer Rogal Dorn à réviser ses défenses, et lui révéler ce qu'il a appris de la Cabale en ce qui concerne le futur de l'Humanité.
Le premier objectif est pleinement atteint. Le second pas du tout, Dorn se refusant à croire ou même à écouter ce que son frère veut lui dire alors qu'il l'abat.

Tout cela implique que la XXème n'était majoritairement pas corrompue, même sur la fin de l'Hérésie. Qu'Alpharius continuait à suivre une noble cause, celle de la survie à long terme de l'Humanité, loin du projet de la Cabale de laisser la race humaine se consumer après une victoire d'Horus.
Les ultimes phrases du livre décrivent quant à elles la soumission d'Omegon à Horus, et donc au Chaos. Désormais seul, Omegon entérine la trahison, et rejoint pleinement le camp d'Horus, avec tout ce que cela implique.

Si la possibilité de l'existence d'une faction de l'AL restée loyale est désormais presque totalement refermée, elle subsiste pour l'heure du côté des forces survivantes qu'avait emmené Alpharius vers Sol, pas du côté de celles qu'avait gardé Omegon avec lui.
Donc à suivre, selon l'évolution des personnages des principaux commandants de la Légion : Ingo Pech, Thias Herzog et surtout Kel Silonius.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorn qui abbat Alpharius dans le système Solaire ? Ya de la réécriture dans l'air :blink:

Même si concrètement on peut rattacher ça au background "normal" de l'AL avec Roboute qui tue "Alpharius" (ce serait donc Omegon) et on aurait ainsi le destin des deux primarques (j'ai énormément de mal à croire qu'un primarque puisse ne pas reconnaitre un autre primarque dans un combat).

 

Après, bon... La death guard "n'était pas corrompue" avant de se manger une tempête warp et les bienfaits de papy Nurgle. Les thousand sons n'étaient pas corrompus non plus avant de commencer à muter sur la planète des sorciers, donc après l'hérésie.

10 000 ans entre l'hérésie et le présent de 40k ça laisse le temps de se faire corrompre, et même d'oublier l'objectif principal de la légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'épilogue, lorsqu'Omegon se soumet à Horus, ses pensées expriment littéralement qu'il prend conscience qu'à partir de ce jour et à tout jamais, on ne l'appellera plus Omegon, mais Alpharius.

Il endosse totalement l'identité de son frère.

Roboute l'a peut-être reconnu comme étant Omegon, ou pas, peu importe (était-il seulement au courant de leur dualité ?), car dans les faits avant d'en arriver au duel face à face, il devait penser être en guerre réellement contre Alpharius.

 

Il se trouve que Dorn a voulu garder secrète l'attaque de l'AL sur la bordure du système Sol, et le décès d'Alpharius. Si ça se trouve, même Roboute pensait être en face de ce dernier, des années plus tard.

Et dans tous les cas cela explique qu'au final l'Histoire ait retenu que Dorn a abattu Alpharius sur Terra : il se trouve qu'à un moment ils se sont retrouvés tous les deux dans le Palais Impérial face à face, sans pour autant faire couler le sang. Confusion entre les deux événements lorsque les faits ont fini par être connus (Malcador a grillé direct Dorn, bien entendu), tout simplement dans années plus tard.

 

Quant à ce que tu dis dans ton dernier paragraphe : les Thousand Sons sont corrompus avant la fin de l'Hérésie, dès qu'ils arrivent sur la Planète des Sorciers ils commencent à muter, c'est à dire dès la chute de Prospero. C'est évoqué notamment dans Aurelian, quand Lorgar rend visite à Magnus au lendemain du massacre du site d'atterrissage : les Thousand Sons sont déjà en train de partir en cacahuète.
Mais bref, peu importe, je suis d'accord avec toi, c'est exactement ce que j'entends par "Désormais seul, Omegon entérine la trahison, et rejoint pleinement le camp d'Horus, avec tout ce que cela implique." Tout ce que cela implique de basculer du côté chaotique de l'Hérésie, donc la corruption et tout le toutim. Il ne fait aucun doute qu'on tient avec Omegon et sa flotte l'origine de l'Alpha Legion telle qu'on la connait au 41ème millénaire.
Reste à voir ce qu'il adviendra des vestiges de la flotte qu'Alpharius avait emmené vers Sol, avec Silonius, Pech et Herzog à sa tête : ont-ils été traqués et éliminés ? Ont-ils tout ou partie rejoint Omegon ? Ont-ils rejoint le rang des légions brisées ?

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Dans l'épilogue, lorsqu'Omegon se soumet à Horus, ses pensées expriment littéralement qu'il prend conscience qu'à partir de ce jour et à tout jamais, on ne l'appellera plus Omegon, mais Alpharius.

Il endosse totalement l'identité de son frère.

Roboute l'a peut-être reconnu comme étant Omegon, ou pas, peu importe (était-il seulement au courant de leur dualité ?), car dans les faits avant d'en arriver au duel face à face, il devait penser être en guerre réellement contre Alpharius.

 

Il se trouve que Dorn a voulu garder secrète l'attaque de l'AL sur la bordure du système Sol, et le décès d'Alpharius. Si ça se trouve, même Roboute pensait être en face de ce dernier, des années plus tard.

Et dans tous les cas cela explique qu'au final l'Histoire ait retenu que Dorn a abattu Alpharius sur Terra : il se trouve qu'à un moment ils se sont retrouvés tous les deux dans le Palais Impérial face à face, sans pour autant faire couler le sang. Confusion entre les deux événements lorsque les faits ont fini par être connus (Malcador a grillé direct Dorn, bien entendu), tout simplement dans années plus tard.

 

Quant à ce que tu dis dans ton dernier paragraphe : les Thousand Sons sont corrompus avant la fin de l'Hérésie, dès qu'ils arrivent sur la Planète des Sorciers ils commencent à muter, c'est à dire dès la chute de Prospero. C'est évoqué notamment dans Aurelian, quand Lorgar rend visite à Magnus au lendemain du massacre du site d'atterrissage : les Thousand Sons sont déjà en train de partir en cacahuète.
Mais bref, peu importe, je suis d'accord avec toi, c'est exactement ce que j'entends par "Désormais seul, Omegon entérine la trahison, et rejoint pleinement le camp d'Horus, avec tout ce que cela implique." Tout ce que cela implique de basculer du côté chaotique de l'Hérésie, donc la corruption et tout le toutim. Il ne fait aucun doute qu'on tient avec Omegon et sa flotte l'origine de l'Alpha Legion telle qu'on la connait au 41ème millénaire.
Reste à voir ce qu'il adviendra des vestiges de la flotte qu'Alpharius avait emmené vers Sol, avec Silonius, Pech et Herzog à sa tête : ont-ils été traqués et éliminés ? Ont-ils tout ou partie rejoint Omegon ? Ont-ils rejoint le rang des légions brisées ?

 

Je ne sais pas d'où tu sors que l'Histoire retient qu'Alpharius est mort sur Terra. Avant la sortie de Praetorian of Dorn,  le fluff nous disait qu'Alpharius avait été tué par Guilliman sur unEskrador, un monde de l'Est de la Galaxie, au total opposé de Terra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle à une oud eux reprises, mais moins clairement que dans mon souvenir, ça doit être décrit plus précisément ailleurs. Toujours est-il qu'on en était, à la suite d'une des nouvelles de la BL (peut-être non-traduite, j'ai un souvenir de texte en anglais dans un coin de ma tête), à "Dorn a tué Alpharius sur Terra". Sans remettre en cause le "Roboute tue Alpharius sur Eskrador".

Maintenant on y voit plus clair : Dorn tue Alpharius "presque" sur Terra, et Roboute doit tuer Omegon qui se fait passer pour Alpharius depuis quelques décennies.

 

Enfin bref, peu importe, c'est un détail.

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kaptain a dit :

On en parle à une oud eux reprises, mais moins clairement que dans mon souvenir, ça doit être décrit plus précisément ailleurs. Toujours est-il qu'on en était, à la suite d'une des nouvelles de la BL (peut-être non-traduite, j'ai un souvenir de texte en anglais dans un coin de ma tête), à "Dorn a tué Alpharius sur Terra". Sans remettre en cause le "Roboute tue Alpharius sur Eskrador".

Maintenant on y voit plus clair : Dorn tue Alpharius "presque" sur Terra, et Roboute doit tuer Omegon qui se fait passer pour Alpharius depuis quelques décennies.

 

Enfin bref, peu importe, c'est un détail.

Ah je comprend mieux effectivement.

 

Sinon une idée qui me plaît beaucoup, c'est celle d'une AL qui s'est "perdue" en cours de route. Dans le sous où, quand bien même ils aient commencé l'Hérésie fidèle à l'Empereur, ils ont finis par ne plus comploter/saboter/espionner que pour le principe de comploter/saboter/espionner. C'est à dire qu'ils ont commencé en étant une légion ultra-pragmatique et prête à tout, pour devenir une légion sans but précis, sans projet de long termes. Ça ferait un lien avec cette courte histoire de FW qui prend place pendant la Grande Croisade où l'Alpha Légion prend soin de ravager toutes les infrastructures d'une planète et la font entrer en rébellion contre leur commandement avant même de faire atterrir le moindre légionnaire, juste parce que sinon (et je cite) "cela aurait été trop facile autrement". Et 10 000 ans plus tard ils continueraient à faire de même, sans même se rendre compte qu'ils n'ont plus de but, plus de futur. Une belle tragédie totalement vaine et vide de sens qui ravirait Tzeentch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore lu Prétoriens de Dorn mais c'est bizarre ce revirement. Tout dans les actions précédentes de l'AL (romans et nouvelles) indiquait que c'était Alpharius qui était plus affilié à Horus alors que Omegon manoeuvrait en coulisse contre lui pour favoriser l'Imperium, comme lors de l'attaque de la station AL.

Un peu surpris sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas tout à fait ressenti cela à l'époque, Omegon ne favorisait pas l'Imperium "directement", mais l'équilibre du rapport de force. Lui, comme son frère, étant plutôt engagés pour la survie de l'Humanité à long terme, détachés de questions de loyautés à court terme, leurs actions pouvaient aller dans un sens ou dans l'autre selon les estimations ponctuelles de la Légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RegStd-Feb14-HydraLetter.jpg
Ce qui est sûr, c'est qu'ils tentent de diffuser le Livre de Lorgar à grande échelle. Et c'est un peu le Nécronomicon de Wh40k
C'est marrant d'ailleurs qu'ils en aient la nouvelle (?) version, ça indique une très grande proximité avec ce Primarque Démon (et sa future sortie ?)
On connaît grâce à ça un cri de guerre de l'Alpha Legion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.