Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] corps à corps et étages


capitaine.banane

Messages recommandés

Hello,

En v8 les motos ne peuvent plus monter les étages de ruines.

Ce qu'il s'est passé: mes motos ont chargé une unité d'infanterie dont 3 étaient au rdc, et le reste à l'étage.

Mes motos font pile 3 pertes. Mon adversaire enlève celles du bas. Je ne peux pas consolider de 3" plus près de la fig ennemie la plus proche puisque les motos ne peuvent plus monter les étages.

Les figs restant en haut sont donc à plus de 1" et se retrouvent donc désengagées?

 

On l'a joué comme ça mais j'imagine que ça peut aussi s'étendre au cas où peut importe la config, l'adversaire peut retirer ses pertes à l'avant afin de ne plus être engagé.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que vous ayez bien joué en effet. Il aurait fallu lui faire plus de touches et de blessures pour atteindre ceux des étages.

 

Ce n'est pas le seul cas où tu peux te désengager de ton adversaire...

 

EX :

 

- Tu as une unité (A) au CaC avec un adversaire (B)

- Ton adversaire te charge avec une 2eme unité (C)

- Tu retires tes pertes socles à socles avec l'unité (B), comme ça à son tour elle ne pourra plus te frapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Je me permet de relancer ce post car suite à 3 parties samedi , la gestion des étages est un vrai calvaire.

 

J'ai rapidement parcouru le livre de règle et je n'arrive pas à trouver des choses en faisant mention.

 

Il est bien écrit que l'infanterie passe à travers les fenêtres peuvent se déplacer même à travers un mur ou un étage à la verticale, mais je retrouve pas les notions de 3 ps par étage ou 6 ps pour la cohésion à la verticale qu'on avait en V7.

 

On retrouve l'histoire de la V7 avant les FaQ, pas de place à l'étage, pas de CaC ? Et je parle pas des motos mais de l'infanterie en générale.

De plus une figurine encerclée peut se désengager en montant à l'étage si pas de fig ennemi.

Dans la majorité des cas on peut pas pile in ou consolider d'un étage car on s éloigne de la fig la plus proche.

 

Bref avec les bulles et gestion de svg de couvert, y a des gros tas dans les ruines à étage et ça rend les CaC tellement laborieux, c'est une horreur. Y a une partie qui a duré que deux tours tellement on s'est tiré les cheveux et pourtant mon adversaire était super cool et arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 17:56, capitaine.banane a dit :

 

Je ne peux pas consolider de 3" plus près de la fig ennemie la plus proche puisque les motos ne peuvent plus monter les étages.

 

 

Point 6, avancer de 3ps vers l'ennemi le plus proche. Ceci vaut pour les 2. Ton adversaire doit descendre les étages. Et si la il est toujours a plus de 1 ps il pourra a son tour faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mr.BoB a dit :

 

Point 6, avancer de 3ps vers l'ennemi le plus proche. Ceci vaut pour les 2. Ton adversaire doit descendre les étages. Et si la il est toujours a plus de 1 ps il pourra a son tour faire ce qu'il veut.

 

Vous pouvez, donc tu es pas obligé de faire les 3 ps et tu peux rester à l'étage, faut juste pas s'éloigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nagz a dit :

je retrouve pas les notions de 3 ps par étage ou 6 ps pour la cohésion à la verticale qu'on avait en V7.

Effectivement, c'était la V7... :lol:

 

Il y a 17 heures, Nagz a dit :

On retrouve l'histoire de la V7 avant les FaQ, pas de place à l'étage, pas de CaC ?

Exact ! D'un autre coté, plus besoin de contacter maintenant, suffit d'être à 1" de l'ennemi. Donc si les étages sont bas et/où que l'assaillant parvient à monter sur un tas de gravats / une caisse / un tabouret afin de charger à 1" d'une figurine ennemie, plus besoin de monter l'étage complètement ! ^^

 

Il y a 18 heures, Nagz a dit :

De plus une figurine encerclée peut se désengager en montant à l'étage si pas de fig ennemi.

Dans la majorité des cas on peut pas pile in ou consolider d'un étage car on s éloigne de la fig la plus proche.

Il est effectivement tout à fait possible d'effectuer une Retraite en montant d'un étage. Toutefois, cette technique peut se révéler hasardeuse dans le sens où la plupart des ruines ne sont pas dotées de passerelles et que l'unité qui se désengage se retrouve alors bien souvent dans une impasse où elle se fera charger consécutivement.

Pas trop compris dans quel cas de figure tu te places pour la seconde phrase par contre... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais moi je prenais 1 ps depuis le socle , mais c'est sur que si on prend le modele de fig je suis à moins d'un ps de la fig à létage.

 

Pour le pile in ou consolidation à l'étage c'est pour me mettre à moins d'1 ps d'une autre unité qui se trouverait à l'étage pour l'empecher de tirer au tour suivant ou placer plus de fig en position de taper si c'est la même unité.

 

 

 

Et au final pour le mouvement simple dans les étages on prend notre petit mètre et on dit que la fig se déplace de la hauteur de l'étage pour y monter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nagz a dit :

Et au final pour le mouvement simple dans les étages on prend notre petit mètre et on dit que la fig se déplace de la hauteur de l'étage pour y monter ?

Effectivement, les règles de mouvement ont été simplifiées au possible, donc tu sors ton petit mètre et tu mesures tes vecteurs de manière basique de chez basique... ^^

 

Pour ce qui concerne les mouvements de Pile-in et de consolidation afin d'incorporer des unités ennemies voisines du CàC, ça sera comme sur du plat un jeu de placement pas évident à trouver, d'autant plus que tu rajoutes la composante verticale, mais à mon avis, ça reste jouable... :wink: 

 

il y a 59 minutes, Nagz a dit :

Ah ouais moi je prenais 1 ps depuis le socle , mais c'est sur que si on prend le modele de fig je suis à moins d'un ps de la fig à l'étage.

Attention : on mesure toujours depuis les socles, hein ! Ca reste difficile de coller ton socle à moins de 1" du socle de l'ennemi à l'étage du dessus, mais ça le sera toujours moins que de placer le socle de ta fig sur un plancher encombré l'interdisant ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris à ton problème ( fatigue^^), mais dans le cas ou tu as marines à l'étage et moto au rez de chaussé.

 

Si moto charge:

marines perd du monde, il doit avancé et taper, il a pas le choix, donc ya contact

   moto meurt, alors moto peut consolider et contacter parce qu'elles étaient au sol.

 

Si marines charge:

 

moto perd du monde, bah elles étaient toute au sol alors elles avancent et tape au cac.

Marines à du monde qui meurt, alors marines peut consolider.

 

La FAQ est clair, on n'est pas obligé de consolider. Du coup je vois pas vraiment le problème. ( après je remarque là un truc bizarre, c'est que celui qui se fait charger peut décider si il a perdu du monde de ne pas consolider pour sortir du cac.)

 

Si j'ai dit un truc con, désolé je suis creuvé^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 18:44, Nagz a dit :

Il est bien écrit que l'infanterie passe à travers les fenêtres peuvent se déplacer même à travers un mur ou un étage à la verticale, mais je retrouve pas les notions de 3 ps par étage ou 6 ps pour la cohésion à la verticale qu'on avait en V7.

 

Alors P.176, dans le paragraphe unité, tu as bien l'histoire de la cohésion verticale de 6" (et de 2" en horizontal), pour le reste tu mesure la distance réelle que parcours ta fig que ce soit en vertical ou horizontal, mais depuis le socle.

Modifié par Haldres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ascalaphe a dit :

un décors basique ayant des étages de 3"

Dans la cas d'un décor GW, oui la plupart du temps.

Mais attention à bien appliquer les règles sans raccourci car dans le cas d'un décor maison, il faudra mesurer : certains décors peuvent avoir des étages de 2", de 4" ou de 7" ! Tout dépend du fabricant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎07‎/‎2017 à 13:35, manah a dit :

 

 

 

Attention : on mesure toujours depuis les socles, hein ! Ca reste difficile de coller ton socle à moins de 1" du socle de l'ennemi à l'étage du dessus, mais ça le sera toujours moins que de placer le socle de ta fig sur un plancher encombré l interdisant!

Par contre je n'ai pas vu qu'il n'y avait que le socle qui compte pour être engagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, taetrius67 a dit :

Par contre je n'ai pas vu qu'il n'y avait que le socle qui compte pour être engagé?

Etant donné que toutes les distances sont mesurées depuis et vers le socle pour la majorité des figurines, ça revient un peu à considérer qu'on en joue qu'avec des socles en termes de distances.

 

Seule exception : les véhicules sans socle (ou ceux avec mais pour lesquels cela est précisé dans leur datasheet), pour lesquels on mesure depuis la coque, auquel cas les distances sont coque-socle. Par exemple, un Wave Serpent "au sol" pourrait se faire charger par une figurine d'Infanterie au premier étage d'une ruine. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant on prend bien la ligne de vu de n importe quel point de la fig. A mon avis pour la distance de cac c'est pareil et ça me parait logique. Si la créature a les bras a 3 mètres du sol pourquoi ne pourrait il pas y frapper.

Modifié par taetrius67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les règles ne l'autorisent pas.

  1. GBR p.176 § Tools of War : pour toute mesure de distance, il est précisé dans les règles de se référer au(x) socle(s).
  2. GBR p.179 § Choose target : pour toute ligne de vue, il est précisé dans les règles de se référer à la vue réelle des figurines.
  3. GBR p.182 § Choose targets : pour toute attaque au CàC, il est précisé dans les règles de se référer à une distance de 1".

On retombe donc dans le cas classique d'une mesure de distance, à savoir qu'on se réfère aux socles. Donc tu a beau avoir un Trygon Prime avec des Pinces Hypertrophiées qui dépassent le troisième étage d'un bâtiment, si son socle n'est pas à moins de 1" d'un ennemi, il ne pourra pas le frapper.

 

Lignes de vue et distances sont deux concepts bien distincts : on peut charger sans ligne de vue par exemple.

Il convient donc de ne pas prendre les généralités de l'un pour l'autre. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je crois qu'il faut utiliser la règle de la "figurine chancelante" pour les corps à corps dans les immeubles.

 

"Certes, il n'y a plus de place à l'étage, mais l'assaillant est juste en dessous, sur l'échelle, où il s'est déplacé auparavant, donc il peut engager ton unité."

 

''Syndrome de la Figurine Chancelante
Il sera parfois difficile de faire tenir une figurine exactement où vous le souhaitez sur un élément de terrain. Si vous la posez en équilibre, elle va probablement tomber dès que quelqu’un effleurera la table, endommageant ou cassant votre figurine peinte avec amour. Dans ce genre de cas, il est parfaitement acceptable de placer la figurine dans un endroit plus sûr, dès lors que les deux joueurs se sont accordés et connaissent sa position “réelle”. Si, plus tard, votre adversaire souhaite tirer sur la figurine, vous devrez la tenir sur sa position réelle afin de vérifier qu’elle est visible du tireur.''

 

En ce qui concerne la cohérence d'unité, nous on les mesure "2'' vu du dessus". On trouve que c'est dans l'esprit du jeu mais c'est une règle maison. Les règles exigent une cohérence au sens strict, (2'' horizontalement, ou 7'' verticalement) dans ce cas l'option "figurine chancelante" semble indispensable (ex : "mon Sergent est à 4" à la verticale de ce point et il assure la cohérence d'unité'').

 

Pour répondre à la première question, si la moto ne peut pas monter à l'échelle, elle n'est pas engagée au corps à corps avec les figurines à l'étage.

 

Ce que j'ai compris de l'engagement : si ta fig n'est pas déjà au contact, tu peux la déplacer de 3 '' au maximum. Elle doit finir plus proche de la figurine la plus proche.

 

Donc si elle est déjà au contact socle contre socle, elle ne peut pas bouger (pas possible de finir plus proche).

 

On peut faire un mouvement d'engagement qui ne se termine pas par un engagement de la fig. Elle est à 3''et elle finit à 2'' par exemple.

 

Si on n'est pas au contact, on peut très bien contourner la fig la plus proche pour entre en contact avec une autre (du moment qu'on s'est approché de la fig la plus proche ex on était à 3 '', on finit à 1.5 '').

 

Pour le mouvement de consolidation, on doit s'approcher de la fig la plus proche. Donc hors de question de filer à l'étage, surtout si on est encerclé, à moins que ça n'approche notre figurine de la fig ennemie la plus proche.

 

Le 07/07/2017 à 16:22, taetrius67 a dit :

pourtant on prend bien la ligne de vu de n importe quel point de la fig. A mon avis pour la distance de cac c'est pareil et ça me parait logique. Si la créature a les bras a 3 mètres du sol pourquoi ne pourrait il pas y frapper.

 

Je pense que c'est pour une question d'équilibre de jeu. C'est vrai que ça manque parfois de réalisme.

 

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Johan a dit :

Perso, je crois qu'il faut utiliser la règle de la "figurine chancelante" pour les corps à corps dans les immeubles.

 

C'est ce que je faisais aussi mais je me suis fait lynché sur ce forum.

 

Il y a 6 heures, Johan a dit :

Je pense que c'est pour une question d'équilibre de jeu.

 

C'est mignon de chercher des excuses à GW mais soit ceux qui relisent s'en foutent, soit ceux qui testent ne se posent pas de questions.

N'importe quelle personne avec un minimum d'esprit critique fera la remarque suivante :

 

Le 07/07/2017 à 16:22, taetrius67 a dit :

pourtant on prend bien la ligne de vu de n importe quel point de la fig. A mon avis pour la distance de cac c'est pareil et ça me parait logique. Si la créature a les bras a 3 mètres du sol pourquoi ne pourrait il pas y frapper.

 

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des anciennes motojet eldar : leurs socles était plus grand donc sa peu poser litige ( ce que j'ai eu dans une partie ) parce que sur certains étages avec leurs larges socles ( d'époque ) ils prennent tellement de place que tu ne peu pas les charger ... faute de place à l'étage 

et pareil que ce que vous dites au dessus : il y a pas possibilité de les chargées puisqu'elles sont trop haut en distance..

 

cest des petits exemples mais enervant je trouve

 

jai proposer à mon adversaire de faire le cas d'un combat avec la figurine chancelante et descendre toutes les figurines au sol pour se faire ( on ete dans un cathédrale ) mais pensez vous qu'il aurait dit oui alors que sa lui permettais de ne jamais se faire charger tant qu'il occupe physiquement assez de place pour pas se faire charger et déloger autrement qu'au tir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gars ! C'est un jeu ! Les règles ne rendront jamais le réalisme d'une vraie situation de guerre, faut adapter !

La majorité des joueurs se plaignaient d'un trop grand nombre de règles spéciales dans le V7, justement pour coller un peu plus au "réalisme" des situations qu'envisageaient les concepteurs. Pour la V8, les concepteurs ont décidé de simplifier grandement, quitte à provoquer des situations manquant grandement de réalisme (avions tirant "par la queue", créatures gargantuesques ne combattant qu'au ras du sol, etc. ...).

 

On est en section règles, laissez le réalisme dehors s'il vous plait (et ceci n'est pas du lynchage, suffit de rester dans les clous de la Charte du sous-forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.