Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] V8 - Dark Angels/Assassins Vs. Orks


Helden

Messages recommandés

Hier soir, Oruk et moi avons joué une partie à 1000 pts chacun, toujours pour découvrir la V8.
C'était un affrontement Orks Vs. Dark Angels alliés Assassins, même si côté Dark Angels ne sortaient que des unités Astartes classiques.

 

Voici les listes :

 

Dark Angels alliés Assassins :Détachement de Fer-de-Lance

 

QG
- Capitaine
- Lieutenant Primaris

 

Elite
- Assassin Eversor
- Assassin Vindicare

 

Soutien
- Whirlwind avec lance-missiles Castellan
- Whirlwind avec lance-missiles Castellan
- 6 Devastators avec 3 bolters lourds et canon plasma
- 5 Devastators avec 4 lance-missiles
- 5 Devastators avec 2 lance-missiles et 2 canons laser

 

 

Orks : Détachement de Bataillon

 

QG
- Warboss avec Fling' kustom, Frag à manche et Pince énergetik
- Weirdboy avec Bâton de Weirdboy

 

Troupes
- 30 Boyz avec 29 Frag à manche, 29 Kalibr, 29 Kikoup, Boss Nob avec Frag à manche, Kalibr et Kikoup
- 30 Boyz avec 29 Frag à manche, 29 Kalibr, 29 Kikoup, Boss Nob avec Frag à manche, Kalibr et Kikoup
- 30 Boyz avec 29 Frag à manche, 7 Kalibr, 19 Fling', 3 Gros fling', 7 Kikoup, Boss Nob avec Frag à manche, Kalibr, Kikoup 
- 23 Boyz, 22 Frag à manche, 12 Kalibr, 8 Fling', 2 Gros fling', 12 Kikoup, Boss Nob, Frag à manche, Kalibr, Kikoup

 

Elite
- Nob avec bannière WAAAGH, Fling' kustom, Frag à manche, Bannière waaagh 
- Painboy avec Pikouz et Pince énergetik

 


Mission Maelstrom : Butin de Guerre
Table de 48"x48" car nous étions à 1000 pts seulement
Trait de seigneur du Capitaine : +1 attaque en charge
Trait de seigneur du Warboss : +1 Cd des unités à 6"

 


Commentaire d'avant-partie :

 

Sans s'être concertés, nous sortions 2 armées diamétralement opposées : une armée de corps à corps populeuse d'un côté, une armée peu nombreuse et basée sur le tir fixe de l'autre. Mais les deux armées avaient en commun d'être basées sur une bulle de boosts offerte par une poignée de personnages.

 

Côté Dark Angels, le capitaine et le lieutenant primaris offraient une relance des 1 pour toucher et pour blesser pour les unités à 6". L'objectif était de faire un solide cercle défensif autour d'eux capable d'arroser au tir toute la table. Et pour éliminer la menace apportée par d'éventuels personnages en face, un assassin vindicare et un assassin eversor pouvaient se déployer en infiltration pour aller chercher le danger où il se trouverait.

 

Côté Orks, presque 120 boyz seraient boostés par le Warboss qui leur permettait de sprinter et charger, par le Painboy leur offrant une Insensible à 6+ et la bannière Waaagh leur offrant +1 aux jets pour toucher. Un Weirdboy allait pour sa part prendre le sort Eul'Saut pour téléporter les gros packs de boyz directement à portée de charge de l'ennemi.

Mon adversaire ork craignait mon armée car ma quantité de missiles avaient de quoi faire des ravages dans ses rangs le temps qu'il arrive jusqu'à moi. Et mes assassins menaçaient ses boosts.


Moi je le craignais car même avec ma quantité de tirs, j'estimais compliqué de réduire vraiment suffisamment ses forces avant qu'il arrive au càc. D'autant plus que le weirdboy pouvait en faire arriver dès le tour 1.
Et que ce tour 1 serait en faveur des orks car ils avaient une unité de moins à déployer que moi, à moins que je réussisse à voler l'initiative.

Bref, ce serait très serré.

 

 

Déploiement :

 

170624120203527772.jpg

 

Les Orks commencèrent à placer les objectifs, permettant ainsi aux Dark Angels de choisir leur côté.
Le type de déploiement fut Attaque Frontale, ce qui permettait aux orks de se déployer un peu plus en pointe qu'un déploiement Aube de Guerre classique, les rapprochant de quelques pouces des lignes adverses.

 

Sans surprise, les orks se déployèrent de manière aussi avancée et centrale que possible, tous prêts à foncer droit devant. Au milieu des 4 groupes de boyz se trouvaient les 4 personnages, boostant tout le monde à la fois.

 

Pendant ce temps là, les Dark Angels s'étaient déployés en face, avec là aussi les 2 personnages en position centrale, un whirlwind un peu devant pour encaisser d'éventuels tirs, les deva lance-missiles dans un couvert à gauche et aussi étalés que possible pour empêcher les boyz d'être trop facilement téléportés sur ce flanc, et le reste de l'armée à l'arrière sur le bord de table. Tout le monde était à 6 pouces du lieutenant et du capitaine pour profiter des boosts.
Les assassins arriveraient plus tard.

 

Malgré un point de commandement utilisé pour relancer le dé, le vol d'initiative fut raté et les orks commencèrent.

 

 

Tour 1 des Orks :

 

Missions Maelstrom : Prendre un objectif juste à côté des Orks, en Tenir un autre non loin pendant 2 tours, Sang et Tripes

 

170624120907400314.jpg

 

Les Orks avancèrent vers les Dark Angels en sprintant, prenant les 2 objectifs des missions Maelstrom.

 

170624120907530830.jpg

 

Le Weirdboy, complètement surchargé par la quantité de boyz autour de lui qui lui donnaient un boost de +9 ou +10 à son test psychique, subit un péril Warp évident qui lui fit perdre 1PV et téléporta 30 boyz sur le flanc droit, presque à portée de charge d'un Whirlwind mais surtout complètement cachés derrière un bâtiment pour ne pas se prendre trop de tirs au tour suivant.

 

 

Tour 1 des Dark Angels :

 

Missions Maelstrom : 2 x prendre un objectif que tenaient déjà les orks, Défendre pendant 2 tours l'objectif sur lequel était le capitaine.

 

L'armée Dark Angels ne bougea pas du tout, restant stoïque pour mieux pouvoir tirer.

 

170624121523120458.jpg

 

Pour forcer les orks à revenir sur leur pas, le Vindicare apparut complètement derrière eux. De là, il avait une ligne de vue directe sur le painboy qu'il visa. Il fit un 1 au jet pour toucher, m'obligeant à utiliser un point de commandement pour relancer et toucher enfin. Par contre, il obtint un 6 pour blesser et lui fit 5 blessures qui le tuèrent net. Premier sang !

 

170624121523234434.jpg

 

Pour protéger les tireurs des boyz téléportés, l'Eversor apparut entre le Whirlwind et les orks sur le flanc droit, placé de manière à être invisible des orks et donc ne pas risquer de tirs en alerte. 
Les 2 Whirlwinds tirèrent sur ces boyz et en tuèrent 9.

 

170624121523530964.jpg

 

Puis l'Eversor chargea les boyz. Malgré sa charge à 3D6, il la rata d'abord, me forçant à utiliser un 3e point de commandement pour relancer un dé et enfin la réussir.
Là, il tua 7 boyz avant de se retrouver encerclé mais de ne perdre que 3 PV.


Pendant ce temps là, tous les autres Dark Angels avaient tiré sur l'escouade de boyz qui s'était le plus rapproché en sprint et en avaient tué 19. Mais comme leur Commandement était à 31 (puisqu'ils étaient à 6" d'une escouade de 30 boyz et que le Warboss leur donnait aussi +1), le test de moral ne pouvait rien leur faire.

 

170624122355608465.jpg

 

 

Tour 2 des Orks :

 

Missions Maelstrom : Tenir l'objectif pendant 2 tours, Sang et Tripes, Derrière les lignes ennemies

 

170624122824897173.jpg

 

Les boyz les plus en avant sprintèrent pour être à bonne portée de charge des premiers Devastators.

 

170624122824774529.jpg

 

Une grosse escouade de 30 boyz effectua un mouvement en sprintant pour profiter pleinement des règles de charge de la V8 :
- une dizaine de boyz fit marche arrière pour se mettre à portée de charge rapprochée de l'assassin Vindicare
- un boy se plaça pour tenir l'objectif 5 (et ainsi voler les 2 missions Maelstrom des Dark Angels)
- un boy se plaça à portée des boosts du Warboss et de la bannière Waaagh
- autant de boyz que possible avancèrent vers les Dark Angels
- et juste ce qu'il fallait de boyz firent une ligne entre ces 4 points cardinaux pour maintenir la cohésion d'ensemble.

 

Si leurs tirs ne firent rien, leur charge fut ultra optimisée : 9 boyz chargèrent le Vindicare tandis que les autres boyz qui le pouvaient utilisèrent leur mouvement d'engagement dans le sens inverse pour se rapprocher de 3 pouces des Devastators.
Avec 4 attaques chacun touchant sur 3+ (+1 avec la bannière, -1 car aveuglés par la grenade du Vindicare), les boyz tuèrent l'assassin. Puis presque toute l'unité avança encore de 3 pouces en consolidation vers les Devastators. La manoeuvre avait ainsi permis à la fois de tuer une menace complètement à l'arrière de la table tout en avançant en tout de 16 pouces vers les Devastators (5 de mouvement + 5 d'Avance  + 3 d'engagement + 3 de consolidation et encore je crois que mon adversaire n'a pas utilisé aussi sa distance de charge pour avancer encore plus vers eux alors que rien ne l'en empêchait) tout en restant à portée de tous les boosts nécessaires et en prenant en plus 2 points de Maelstrom en tenant un objectif !! 

 

Pendant ce temps là, les boyz du flanc droit tuèrent l'assassin Eversor à coups de pistolet, ce qui ne les arrangeait pas car ils ne purent du coup pas profiter d'une phase de corps à corps et de consolidation pour se rapprocher du Whirlwind. Et l'Eversor explosa en tuant 2 boyz.

 

Et les autres boyz avancèrent, à nouveau aidés par une téléportation du Weirdboy qui perdit 2PV de plus en péril (cette fois boosté à +5 par les boyz autour de lui) pour arriver à 9" du Whirlwind le plus avancé et rester au passage l'objectif que les orks devaient tenir pendant 2 tours pour 1 autre point de Maelstrom.
Cela ne suffit cependant pas à permettre de réussir cette charge là.

 

17062412282517571.jpg

 

Par contre, la dizaine de boyz les plus avancés purent atteindre les Devastators, non sans perdre un des leurs en tir en alerte. Ils tuèrent 4 devastators et le whirlwind se retrouva engagé dans le combat lors de la consolidation des orks. Le Whirlwind et le dernier devastator ne firent aucun dégât en retour.

 

170624124451596700.jpg

 

 

Tour 2 des Dark Angels :

 

Missions Maelstrom : Tenir l'objectif pendant 2 tours, Puissance de feu écrasante, Domination (tenir tous les objectifs, ah ah ah !)

 

Le Whirlwind se désengagea et comme il ne pouvait pas tirer, il choisit de foncer droit vers le gros des troupes orks pour gêner autant que possible leur avance.

 

Les Dark Angels tirèrent vers les boyz au loin puisque les plus proches étaient engagés contre le devastator.
3 boyz furent tués dans le groupe du flanc droit et 9 boyz furent tués dans l'unité qui s'étaient étendue sur toute la largeur de la table au tour précédent, mais les morts ne furent choisis qu'à l'opposée de la table, donc très très loin des Dark Angels.

 

170624125144780669.jpg

 

Puis toute l'infanterie Dark Angels chargea la dizaine de boyz qui encerclait le devastator. L'objectif était d'en tuer suffisamment pour que le reste disparaisse en test de moral puis de revenir en position de tir grâce à la consolidation pour pouvoir accueillir le reste des orks qui approchait.
Mais cela rata car les Dark Angels firent des jets médiocres malgré les relances des 1 pour toucher et pour blesser. Qui plus est, les orks utilisèrent 2 points de commandement pour pouvoir faire frapper les boyz après la frappe de la première unité ayant chargé. Le devastator restant fut achevé et seulement 3 orks furent tués, puis les boyz réussirent leur test de moral et les Dark Angels restèrent donc tous englués, signant par là même leur arrêt de mort vu la marée verte qui allait maintenant leur tomber dessus.

 

170624125144900642.jpg

 

 

Tour 3 des Orks :

 

Missions Maelstrom : Sang et Tripes, Derrière les lignes ennemies, Tenez la ligne

 

170624010135779897.jpg

 

Les orks déboulèrent de tous côtés, contournant le premier Whirlwind pour ceux du centre et arrivant à côté du second pour ceux du flanc droit.

Les tirs de fling' et grofling' visèrent les Whirlwind et leur firent perdre 3PV à chacun sur des jets de sauvegardes malchanceux.

 

Les boyz de droite chargèrent leur Whirlwind mais ne firent que lui faire perdre 2 PV de plus tandis que 2 orks étaient tués en alerte.

Les boyz du centre et le Warboss chargèrent l'autre Whirlwind et le détruisirent tandis qu'un ork était tué en alerte.

 

Puis les orks jaunes chargèrent les Dark Angels. Dans la mêlée, 1 devastator d'une escouade et 4 de l'autre furent tués. En échange, les Dark angels firent mieux qu'au tour précédent et ils tuèrent un ork jaune (encore une fois choisi de l'autre côté de la table) et 4 orks bleus. Le dernier survivant de cette escouade réussit cependant son test de moral car l'escouade d'orks jaunes à côté lui offrait son Commandement de 9 ou 10.

 

170624010924313242.jpg


Sur ce, les Dark Angels abandonnèrent le combat. 
Tous les survivants étaient engagés et ne pouvaient donc plus tirer et ils ne pouvaient plus faire grand chose au corps à corps alors qu'une trentaine de boyz supplémentaires allaient encore pouvoir les charger au tour suivant, ne leur laissant aucune chance de survie. Sas compter qui plus est la grosse avance des Orks au Maelstrom...

 

Victoire totale des Orks !

 


Debriefing :

Alors que je croyais encore gérer le danger en début de second tour, le tour 2 des orks a suffi à retourner la partie et à assurer une victoire inéluctable.

 

Petit coup au moral pour moi à la suite de cette bataille. 
Pas pour la défaite car mon adversaire a très bien joué et que j'aurais pu optimiser différentes choses par-ci par-là (notamment un déploiement encore plus reculé et plus espacé quitte à ne pas faire bénéficier tout le monde des boosts des personnages). 
Mais parce que je me rends compte comme beaucoup avant moi à ce que j'ai pu lire sur Internet à quel point les armées populeuses de corps à corps avec du sans peur ou équivalent (comme tyranides, orks et sans doute les poxwalkers de la Death guards) sont largement plus dangereuses en V8 que des armées de tirs ou des armées équilibrées.
J'espère que le méta de 40K V8 trouvera une riposte contre cela mais j'ai peur que les podiums des tournois soient trustés par ce type de listes.

 

En effet, si on prend ici l'exemple de cette simple armée de boyz :
- grâce à de très grosses unités, il peut y avoir assez peu d'unités à déployer pour assurer de commencer en premier (même si la liste de mon adversaire aurait pu être plus optimisée dans ce cas précis)
- le nombre et le danger qu'ils représentent leur assurent la maîtrise de la table pour le Maelstrom
- ces grosses unités ont un commandement égal à leur nombre de figurines ou à celui des unités orks les plus proches donc presque toujours supérieur à 10 et souvent carrément égal à 30 (voire ici 31 avec le trait de seigneur) ce qui équivaut à un bon Sans Peur et empêche de les user ai Moral en leur faisant plein de pertes
- grâce au Weirdboy, une grosse escouade a la possibilité de charger tour 1 (et une autre au tour 2 si le Weirdboy survit)
- grâce au Warboss et à la possibilité de sprinter et charger, en moyenne au moins une unité a de bonnes chances de pouvoir charger tour 2
- à cela s'ajoute la relance des charges des orks pour assurer leur réussite et un nombre d'attaques touchant à 3+ (voire 2+ avec la bannière) toujours très conséquent
- et les pertes qui peuvent être choisis à l'arrière ou à l'avant de l'unité selon que ça nous arrange pour une future charge ou pour éviter une charge ennemie
- et surtout les règles de mouvements de corps à corps très permissives de la V8, avec la charge imposant seulement le mouvement d'une unique figurine vers la cible chargée tandis que les autres vont dans la direction qu'elles veulent, puis les mouvements d'engagement et de consolidation où là encore on peut choisir ou non d'utiliser le mouvement de 3", permettent avec un bon placement se retrouver avec des unités étendues sur toute la largeur d'une table comme dans le cas de cette partie et bénéficiant de plein de mouvements gratuits pour une future charge (si on prend l'exemple de la bande d'orks jaunes au tour 2 de cette partie, alors qu'elle s'était déplacée vers l'arrière pour charger une cible 12" derrière lui, elle avait en même temps la possibilité technique d'avancer de 29" dans la direction inverse avec l'autre extrémité de son unité (5 pouces de mouvement + jusqu'à 6 pouces d'Avance + jusqu'à 12 pouces de mouvement de charge + 3 pouces d'engagement + 3 pouces de consolidation) !!! 
- et bien sûr, dès que ces grosses unités de càc arrivent en corps à corps, avec les mouvements d'engagement et de consolidation, elles engluent facilement les unités de tirs assez resserrées qui du coup ne peuvent plus rester regroupées pour profiter des boosts d'éventuels personnages sous peine de risquer de ne plus pouvoir tirer

 

Bref, c'est très très puissant et il va falloir trouver des contres pour éviter des parties à sens unique.

 

Mon adversaire m'en a déjà soufflé un pas mal : de prendre un razorback canon d'assaut à la place d'un Whirlwind pour déjà profiter de ses bons tirs (même si sa portée étant de 24 pouces, il risque d'être chargé après sa première salve de tirs) mais surtout pour y mettre les 2 personnages au déploiement et ainsi j'aurais pu commencer à jouer avant les orks sur cette partie : un tour de tir en plus aurait grandement été apprécié pour moi et m'aurait peut-être permis de m'en sortir.

 

Il va donc falloir réfléchir mais ce qu'il ressort pour moi de cette partie, c'est la confirmation (s'il en fallait encore une) que les parties V8 ne seront pas aussi facilement équilibrées que GW le promettait. On ne peut pas sortir n'importe quelle liste et espérer que le fait d'avoir le même nombre de points que son adversaire fasse qu'on ait la même force que lui : c'est plus équilibré qu'en V7 (enfin je pense, avec mon peu d'expérience que la V8) mais il y a encore des listes bien plus fortes que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce rapport très instructif !

 

Avant de connaître le dénouement, je trouvais ton plan à la fois intéressant (devastators + assassins) mais aussi culotté vu le peu de figurines alignés.

 

En lisant ton rapport, le point de règle qui me semble le plus incohérent en v8 et celui de choisir les pertes au tir. C'est le seul truc que je regrette de la v7 pour le moment.

 

Pour ce qui est du mouvement des orks vers ta devastator alors qu'ils ont chargé le vindicare, la devastator en question était l'unité ennemi la plus proche ? parce qu'il me semble qu'on est obligé de faire ce mouvement vers l'unité la plus proche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Darsch a dit :

Pour ce qui est du mouvement des orks vers ta devastator alors qu'ils ont chargé le vindicare, la devastator en question était l'unité ennemi la plus proche ? parce qu'il me semble qu'on est obligé de faire ce mouvement vers l'unité la plus proche, non ?

 

Eh oui, pour les figurines qui étaient à l'autre extrêmité de cette grande bande de 30 boyz toute écartée, c'était bien les devastators qui étaient les plus proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je comprends à rien à cette histoire de "commandement égal au nombre de figurine" et de "commandement 31"... Tu peux me préciser ta pensée s'il te plaît ?

 

Lorsque tu tues 12 Boyz à commandement 6, tu jettes un dès et le joueur ork retire à minima 7 autres Boyz à la fin du tour. Il y a autre chose qui m'échappe ?

 

EDIT : Ah j'avais pas vu leur règle Mob Rule, au temps pour moi pardon. Puissant le machin...

Modifié par Darsch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Quevillais a dit :

Si tu désengages ton unique dévastator qui a résisté au CAC, tu peux raser son unité en lui tirant dessus avec les 2 autres unités déva et ainsi gagner un peu de temps et d'espoir ...

 

Le devastator était encerclé : pas moyen de le désengager, il n'y avait pas la place pour passer son socle. Le désengagement V8 est un mouvement qui ne permet pas de traverser les figurines ennemies comme c'était le cas en V7.

En outre, même s'il avait pu se désengager, j'aurais quand même hésité entre :

- tirer sur cette petite unité d'orks là et laisser les autres arriver tranquillement

ou

- tirer sur les autres orks pour les affaiblir et gérer cette petite unité là au càc : avec une charge de 13 marines dont l'équivalent de 2 capitaines et tout le monde relançant les 1 pour toucher et blesser, j'espérais quand même pouvoir tuer assez d'orks pour que les survivants s'enfuient au moral et donc faire d'une pierre deux coups. Je viens de faire les stats, j'aurais théoriquement pu tuer 9 orks ! En j'en ai tué 3 seulement...

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce debrief, comme toujours c'est agréable à lire.

 

Citation

J'espère que le méta de 40K V8 trouvera une riposte contre cela mais j'ai peur que les podiums des tournois soient trustés par ce type de listes.

 

Ne t'inquiètes pas, la hordes de corps à corps fragile est déjà has benn :D

En tout cas, après deux WE de tests, les masses de tyranides peinent à tenir la cadence fasse à des armées de saturation. Cela dit, une armée de tir doit avoir une unité de corps à corps capable de riposter en back up.

J'ai eu l'occasion de jouer contre une horde de stealers + Trygon samedi et passer l'impact c'est chaud. Derrière, 10 hellions ont réussi à se débarasser quasiment à eux seule de 35 stealers uniquement via des contre-charge bien placée.

 

Le cordon de pitoux à 2ps les uns des autres marche aussi très mal et est assez facilement manipulable :

Tu charges une extrémité avec un véhicule qui tiendra le choc, et tu mets une autre unité rapide à l'autre bout à 7,0001 pouce. Ce qui te permet de bloquer les piles-in et conso dans la direction de ton choix. Et quand tu as 3 directions différentes obligatoires selon les figurines de l'unités, finalement, le pack se retrouve coincé. L'étalement est véritablement à double tranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que vous ayez pas pu tester la même partie avec l'initiative aux Dark angel.

Au vu des listes, ça donne à penser : je commence, je gagne.

Ca aurait été rigolo de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport sympathique mais joué sur une aussi petite table avantage énormément les armées populeuses de CAC qui profite de l'aura des persos.
Sur une table plus standard la portée des armes SM aurait peut permis de jouer plus espacé et ne pas se prendre des packs d'Orks pouvant chargé toute une ligne...
Mais GG au joueur Ork qui su intelligemment manœuvrer ses unités. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ,

lors de ton tour 1 tu as utilisé deux fois 1 point de commandement , un pour le vindicare et le second pour l'eversor . Il me semblait que nous ne pouvions utiliser qu'une seul fois par tour ces points de commandement .

 

Lors du tour 2 Orcs le mouvement d’engagement ne doit pas ce faire uniquement en direction de l’unité  charger ? Et donc ne lui aurait pas permis de faire 3ps en direction du vindicare et 3ps à l'opposé sur les déva ?  

 

Erreur de ma part ou louper de la votre ? 

 

Mais très bon rapport de bataille , sur une table standard tu aurais eu peut être plus de chance et surtout plus de recul pour optimisé la porté de tes déva ^^ 

Modifié par katzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

lors de ton tour 1 tu as utilisé deux fois 1 point de commandement , un pour le vindicare et le second pour l'eversor . Il me semblait que nous ne pouvions utiliser qu'une seul fois par tour ces points de commandement .


 

Une fois par Phase en fait.

 

Citation

Lors du tour 2 Orcs le mouvement d’engagement ne doit pas ce faire uniquement en direction de l’unité  charger ? Et donc ne lui aurait pas permis de faire 3ps en direction du vindicare et 3ps à l'opposé sur les déva ?  


Les règles de Mouvement d'Engagement et de Consolidation permettent de "closer" des unités non désignés lors de la Phase de charge tant qu'elles sont à moins de 3". Cependant tu ne peux jamais taper une unité que tu n'aura pas désignée lors de cette Phase. Cette nuance te permet par exemple de closer plusieurs unités adverses pour les obliger à se désengager le Tour suivant et donc, de tirer (car une unité qui se désengage ne peux plus ni tirer, ni charger). À l'inverse, si tu parvient avec ton mouvement d'Engagement à te mettre au contact d'une unité que tu n'aura pas désignée en phase de charge, tu ne pourra pas la frapper, mais elle le pourra par contre :D 

Ces règles sont très très pratiques pour les armées de close jouant sur le nombre comme les Orks ou les Tyranides (qui eux consolident de 6" !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.