Jump to content
Warhammer Forum
Richtofen

[Kickstarter] Time of Legends : Joan of Arc

Recommended Posts

Salut à tous,

 

j'ai découvert à Paris est Ludique, ce superbe jeu qu'est Joan of Arc.

Voici la mise en bouche ( cf le flyer)

 

 

Times of Legends : Joan of Arc est le nouveau jeu de plateau avec figurines de Mythic Games, créateur du très populaire Mythic Battles: Pantheon.

 

Joan of Arc se déroule pendant la guerre de 100 ans, un univers médieval de conflits, de conspirations et de trahisons où les mythes se mêlent à la réalité.

Ainsi, toutes les croyances de cette période sont réelles : les sorcières, les loups-garous, les fantômes, les dragons, les anges, ... Tout ceci contribue à donner une atmosphère unique au jeu, à mi-chemin entre Game of Thrones et Warhammer.

 

 

Un jeu historique fantastique.

 

Le jeu est ancré dans la réalité : vous pouvez jouer de véritables batailles historiques, telles qu'elles se sont déroulées, avec des héros comme Jeanne d'Arc, le Prince Noir, Du Guesclin... Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter un peu de mythe et de magie aux scénarios.

Tous les scénarios, même les fantastiques, sont inspirés de faits historiques, d'anecdotes consignées dans les livres d'époque et exploitées par nos scénaristes.

 

 

Petite échelle, grandes histoires.

 

Joan of Arc se joue à une échelle inhabituelle : des figurines en plastique de 15mm, bénéficiant d'une définition sans précédent. Nous avons pu obtenir ce résultat incroyable en utilisant la technologie de sculpture et de moulage la plus avancée du moment. Cette petite échelle permet de jouer avec un grand nombre de modèles de chaque côté, sur une table de taille raisonnable. Et elle permet aussi d'inclure un grand nombre de décors 3D en plastique (maisons, auberges, églises, ponts, arbres, châteaux, etc.) qui seront tous dans la boîte de base de Times of Legends: Joan of Arc. Mais il n'y a pas que des petits personnages. Si les héros font 15mm, d'autres figurines, notamment les monstres, sont grandes voir gigantesque. La petite taille des figurines humaines permet de créer des effets spectaculaires, de jouer sur les rapports de tailles.

 

 

Bientôt sur Kickstarter.

 

Times of Legends: Joan of Arc sera lancé sur Kickstarter en Septembre ou Octobre 2017 et sera publié par Mythic Games.

Vous retrouverez l'équipe de la campagne de Mythic Battles : Jake Thornton, qui sera la "voix dans sa tête" ainsi que Léonidas et ses fameux "Leo Live".

Pas de doute, le spectacle sera au rendez-vous !

 

 

---------

 

À Paris est Ludique, il y avait deux scénario dispo :

 

-Historique : Les français devaient attaquer et capturer un convoi anglais avant que celui-ci n'arrive dans le village.

-Fantaisie : Des rumeurs circulent sur une créature aux allures de loups qui terrorise les habitants d'un lointain village.

Un chevalier et son escorte de soldats/cavaliers arrivent dans le village pour enquêter et découvrir le loup-garou.

mais ne connaissant rien de ce mystérieux lieu, ils vont devoir interroger les pécores, fouiller les maisons et les alentours du village pour découvrir des indices menant à la créature mais ils devront faire attentions aux loups et aux réactions des paysans ainsi que d'un mystérieux personnage habitant les bois.

 

Mon avis :

Avec les copains, on a testé le scénar historique avec la capture du convoi anglais, le système est très intéressant, et les scénarios sont super fun ! J'aurais tellement voulu essayer le scenar du loup-garou.

D'habitude je suis pas fan du tout du médieval mais là les figurines, les scénar histo comme fantaisie et les décors sont énormes.

gros craquage en perspective!

Joan-of-Arc-Mythic-Battle-Figs.jpg

Paris+est+Ludique+2017+%252812%2529.JPG

Paris+est+Ludique+2017+%252820%2529.JPG

Paris+est+Ludique+2017+%252813%2529.JPG

 

 

Edited by Richtofen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ayant pledgé Panthéon je vais surveiller ça de près. Il me semble qu'ils ont aussi un autre projet sur Batman si je ne me goure pas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Nicogan a dit :

Ayant pledgé Panthéon je vais surveiller ça de près. Il me semble qu'ils ont aussi un autre projet sur Batman si je ne me goure pas :D

Tu te goures. Batman, c'est Monolith. Joan of Arc est Mythic Games seul. Mythic Battle était une coédition des deux :wink:

Edited by Nekhro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bah voilà ... j'arrête de suivre ce sujet alors :ph34r:

 

Merci pour les précisions :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joan of Arc sera certainement mon premier gros craquage KS (vous savez celui où vous investissez un max les yeux fermés) : rien que le matériel en vaut la chandelle (les décors seront certainement recyclables à Warmaster malgré la différence d'échelle et l'ensemble pourra également être utilisé pour un petit revival de Battlelore v1 avec les règles de la v2) et le jeu s'annonce assez sympa en lui-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai enfin pu tester ce jeu (ce qui fera donc le premier kicksarter dont j'ai fais une partie au moins avant de pledger !)

Et bien, tout simplement, j'ai hâte qu'il sorte !

Le jeu offre une mécanique assez originale, qui pousse à réfléchir mais reste fluide une fois maîtrisée (ce qui arrive au bout d'une partie grand max), le gameplay est très diversifié, les figurines sont de toute beauté, et bien qu'à la base le 15mm me rebutasse un brin, là j'ai d'ores et déjà l'envie de les peindre. Le grand Léonidas, qui bosse à fond sur ce projet et à qui l'on doit déjà Mythic Battles : Pantheon , était là pour expliquer les règles de ce qui sera leur prochain kickstarter, et il est à l'écoute des joueurs-testers sur les retours, les impressions, etc.

Première partie, une chasse au loup (garou), l'occasion pour Léonidas de nous raconter l'histoire réelle à l'origine de ce scénario, avant d'expliquer les règles du jeu.
Chaque camp est co-dirigé par deux joueurs, nous partons donc avec un prêtre, un chevalier et quelques gens d'armes pour interroger les villageois, tandis qu'en face les forces du Malin désignent secrètement l'hôte de la Bête qui se transformera à la nuit tombée... peu de temps pour nous donc, et le chemin jusqu'au village est plein de rencontres...une vieille femme dans les bois s'avère être une sorcière, tandis que quelques loups sauvages nous mordillent les mollets !
Hélas sous la force combinée des loups, de la sorcière et des gueux qu'ils ont envoutés, le chevalier y passe et trépasse, sa foi ne l'aura pas sauvé..
Une partie assez narrative donc, avec des informations cachées et des découvertes à faire.
tn_forum_760659-1-20170702-164335.jpg
 

La seconde partie, les vils anglais tentent de se ravitailler, et nous vaillant français allons les bouter hors de là !
Je prend le commandement de gens d'armes et de cavaliers lourds, tandis que mon adversaire place ses pieux de défense pour me ralentir le plus possible. en dépit des tirs de ses fourbes archers, la chance et la vaillance sont du côté des français, qui s'emparent des deux chariots et tailladent les rosbifs plus vite qu'ils ne se renforcent.



tn_forum_760659-2-20170702-164338.jpg

(dragon shown for scale only)
 
Ce furent donc deux parties pour moi, un échec cuisant et une victoire écrasante, une partie avec du surnaturel (loup garou, sorcière), l'autre sans, et des objectifs tellement différents qu'on a presque l'impression d'avoir joué à deux jeux en un ! A l'instar de Conan, la mécanique peut s'adapter pour diversifier les scénarios et le gameplay, allant aussi bien de la bataille rangée à des petites "enquêtes" (et là, je n'ai vu que deux scénarios...connaissant un peu ceux qui bossent dessus, on peut s'attendre à des bonnes surprises).
 
Je vous invite à visiter la page Facebook du projet, Time of Legends: Joan of Arc (francophone)
 
pour plus d'infos, des photos de figurines du jeu très bien peintes, etc. Moi en tout cas, si j'étais dubitatif sur du 15mm, je suis désormais convaincu par les figurines et surtout le jeu :) !
                   
                   

 

                 
      comment on vire ce cadre ?            
                   
                   

 

 

 

 

Edited by Tezlat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 15mm m'attirait moins car j'ai plus l'image de figurines difficilement peignables, sauf en y passant du temps, et pour un résultat moindre que du 24mm. L'idée que c'est plus du simple pion de jeu qu'une figurine de modélisme bien détaillée tout ça. Mais sur Joan of Arc, j'ai été agréablement surpris, les figurines sont agréables à l'oeil, la peinture semble plutôt simple à faire pour un résultat correct, et puis c'est le niveau de détail et d'échelle d'un familier Games Workshop, du coup la peinture sera sans doute plutôt sympa à faire.

 

En plus l'échelle choisi là n'est que pour permettre d'intégrer de vrais décors à la boite de base, maisons, église, etc, ainsi qu'avoir des créatures vraiment massives... d'après Léonidas, un des monstres sera PLUS GRAND encore que le Titan Chronos du jeu Mythic Battles : Pantheon (et pourtant, j'ai vu le bestiaud en question, ça fait une superbe statuette sur une étagère ou ça prend place parmi vos grosses pièces Warhammer sans soucis).

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que le jeu fait bien envie. J'ai pu voir les figurines pour une démo vendredi sur Paris et c'est vraiment impressionnant.

Pour les bâtiment, il semblerait qu'ils vont augmenter un chouilla la taille pour être bien à l'échelle. Concernant les arbres en plastique qui seront présent dans la boîte de base, ils seront déjà "colorés", comprendre qu'on aura le tronc marron, et les feuilles en vert ... on aura plus besoin que de faire un petit lavis pour que ça donne de l'effet.

 

Bref pour moi ça envoie du rêve.

 

Concernant les grosses bêtes, y a déjà des images qui circulent...

 

b8eec1b52ea518cb999fd69af0d78564d40c.jpe

 

A priori le dragon devrait faire 54 cm ...

 

sans_t11.jpg

Edited by icarius
Ajout de la photo de la tête du dragon ... ça donne une idée de l'échelle du monstre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Tezlat a dit :

Le 15mm m'attirait moins car j'ai plus l'image de figurines difficilement peignables, sauf en y passant du temps, et pour un résultat moindre que du 24mm. L'idée que c'est plus du simple pion de jeu qu'une figurine de modélisme bien détaillée tout ça. Mais sur Joan of Arc, j'ai été agréablement surpris, les figurines sont agréables à l'oeil, la peinture semble plutôt simple à faire pour un résultat correct, et puis c'est le niveau de détail et d'échelle d'un familier Games Workshop, du coup la peinture sera sans doute plutôt sympa à faire.

 

Rah, c'est rageant de voir que les échelles plus réduites restent aussi méconnues... Ne le prends pas pour toi, Tzelat, hein, c'est une remarque générale.

 

Au moins ce gros KS populaire va pouvoir montrer que, oui, en 15mm (et en 10mm et en 6mm) on peut avoir des figurines aussi belles qu'en 28mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas la même chose, t'expose moins facilement une figurine 15mm qu'une 28mm. MAis j'ai eu entre les mains une armée de hauts elfes warmaster, c'était quand même pas le même niveau de lisibilité des détais (tu vas me dire, c'est du métal,  c'est bien plus ancien, et c'est par "barres" de lanciers plutôt que des bonhommes séparés sur un socle commun comme ici).
En vrai c'est aussi une forme d'habitude selon les standards auxquels on est exposé. Pour prendre un autre exemple, quelqu'un qui est habitué aux titres en radio (2min30 en moyenne) trouvera long un morceau de 5 minutes et plus, là où un habitué de la musique progressive trouvera court un titre de moins de 10 minutes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Tezlat a dit :

C'est pas la même chose, t'expose moins facilement une figurine 15mm qu'une 28mm. MAis j'ai eu entre les mains une armée de hauts elfes warmaster, c'était quand même pas le même niveau de lisibilité des détais (tu vas me dire, c'est du métal,  c'est bien plus ancien, et c'est par "barres" de lanciers plutôt que des bonhommes séparés sur un socle commun comme ici).

 

Je vais surtout te dire que c'est pas la plus belle armée Warmaster et surtout que c'est l'effet de masse qu'il faut rechercher alors qu'en 28mm chaque figurine compte. ^_^

 

wm-orc-jeff.jpg

 

On ne regarde pas des figurines 10mm à la même distance que des figurines 28mm par exemple.

 

Pour en revenir à l'échelle 15mm pour Joan of Arc, ce n'est pas uniquement pour pouvoir fournir plus facilement des décors c'est aussi un peu pour l'effet de masse. C'est ce qui permet de mettre trois figurines sur l'équivalent d'un socle 28mm et donner un petit effet de masse :

 

Joan-of-Arc-Mythic-Battle-Figs.jpg

 

Ainsi au lieu d'assister à une petite escarmouche entre une dizaine de guerriers, on peut revivre l'embuscade d'un convoi anglais par une petite force de chevaliers français. Tout cela sans manipuler plus de figurines/socles.

 

Il y a 9 heures, Tezlat a dit :

En vrai c'est aussi une forme d'habitude selon les standards auxquels on est exposé. Pour prendre un autre exemple, quelqu'un qui est habitué aux titres en radio (2min30 en moyenne) trouvera long un morceau de 5 minutes et plus, là où un habitué de la musique progressive trouvera court un titre de moins de 10 minutes :)

 

Oui tu as parfaitement raison. C'est pourquoi je me réjouis de voir (enfin) un projet populaire propulser en avant une échelle différente du 28mm. Cela devrait permettre d'ouvrir un peu l'horizon de bien des joueurs qui sont habitués à l'échelle standardisée.

Faut bien avouer que les interviews donnés me font doucement rire quand je vois des gens découvrir tout l'intérêt du 15mm. C'est pourtant quelque chose d'ultra-évident dans le milieu historique. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voilà un thème intéressant, je vais suivre ça avec attention.

Autant Mythic Battles: Pantheon ne m'intéressait pas du tout (esthétiquement /la période) autant là la guerre de 100 ans ça me tente beaucoup plus et l'échelle 15mm est bien plus attractive pour le coup.

Cocorico, chouette!

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a un render de la sculpture du dragon, et ça envoie du lourd! Jugez plutôt :

 

9Yifwei.jpg

 

Sinon une rumeur sur tric trac parle d'un KS à partir du 5 octobre. Bref la rentrée va être chaude!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il a des airs de Drogon de la série Le Trône de Fer, je trouve. Il est très réussi.

Et quand on voit au dessus le gars tenir juste la tête et le cou avec ses mains, on imagine la taille immense du bestiau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Grimberg a dit :

Et quand on voit au dessus le gars tenir juste la tête et le cou avec ses mains, on imagine la taille immense du bestiau.

Il a été annoncé avec une envergure de 54 cm :D

Quand tu vois qu'un homme lambda fait 15 mm ça te donne une sacrée perspective ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Ruant a dit :

Il a été annoncé avec une envergure de 54 cm :D

Quand tu vois qu'un homme lambda fait 15 mm ça te donne une sacrée perspective ^^

Si ça se révèle exact (et y a de bonnes chances que ça le soit), c’est quand même un peu stupide.

 

L'intérêt du 15 mm c'est quand même de pouvoir aligner pléthore de monstres de cet acabit et de pouvoir en apprécier la réelle manœuvrabilité ainsi donc qu'un effectif plus important ... ce qui change beaucoup de choses et ce que ne permet pas le 28 mm.Ici, la pièce sera encombrante, pas manœuvrable et certainement seule de sa catégorie ou presque. Comme en 28 quoi ...

 

Là on aura, si ça confirme,  les défauts du 15 mm avec ceux du 28 mm. Bref, dommage que des considérations commerciales (le prestige de la pièce attirera des tas de gens) l'emporte sur l'intérêt plus ludique.

Edited by Absalom

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Absalom a dit :

Si ça se révèle exact (et y a de bonnes chances que ça le soit), c’est quand même un peu stupide.

 

L'intérêt du 15 mm c'est quand même de pouvoir aligner pléthore de monstres de cet acabit et de pouvoir en apprécier la réelle manœuvrabilité ainsi donc qu'un effectif plus important ... ce qui change beaucoup de choses et ce que ne permet pas le 28 mm.Ici, la pièce sera encombrante, pas manœuvrable et certainement seule de sa catégorie ou presque. Comme en 28 quoi ...

 

Là on aura, si ça confirme,  les défauts du 15 mm avec ceux du 28 mm. Bref, dommage que des considérations commerciales (le prestige de la pièce attirera des tas de gens) l'emporte sur l'intérêt plus ludique.

 

Je pense que le Dragon reste une exception (de taille). Les autres monstres, tels que le Loup Garou par exemple, seront au format 15 mm ou 28mm pour marquer la grande taille de la créature.

Les troupes "standards" des François et des Anglois seront bien en 15 mm et 3 par socle.

 

Le 15 mm permet 2 choses :

- Faire de réelles batailles d'envergures avec, pour reprendre tes mots, pléthore de troupes.

- Jouer avec l'échelle et ainsi donner une réelle valeur de taille sur certaines monstre ou décors/bâtiments.

 

Sinon le dragon devrait être un Add-On avec ces propres scénarios et règles.

Mais pour te rejoindre, je ne pense pas qu'il sera pertinent de le sortir en bataille, voir même je me demande si ce sera tout simplement possible (taille, règle toussa toussa).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Erf, ce projet m'attire à mort, mais j'ai peur de la peinture en mignature :(

et quand je vois des arguments du style "15mm c'est cool on peut mettre encore plus de figs pour faire masse" j'ai encore plus peur !

 

On verra quand ce sera lancé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ariochson, ce n'est pas différent de peindre un familier warhammer, et l'effet "masse" c'est surtout pour qu'un socle (une unité) de piquiers par exemple ressemble à quelque chose, mais ne t'attend pas à des hordes façon warmaster.

 

Le dragon a l'air classe, c'est cool de profiter de l'échelle 15mm pour sortir une pièce déjà majestueuse, mais qui prendra encore plus d'ampleur face à des pitous de 15mm, n'en déplaise aux râleurs.Et puis les derniers épisodes de Games of Thrones donnent envie de jouer du dragon face à une armée (et dire que le kickstarter Fire and Ice n'aura même pas un seul Targaryen, Immaculé ou autre).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec @Absalom sur le fait que le dragon sera injouable et est là pour attirer les gens.

Au passage, non, c'est pas râler, c'est juste être réaliste: c'est comme si on sortait un titan warhound sur une table de jeu standard en w40k alors que c'est un autre format de jeu, sur des tables prévues pour. (et niveau rangement, ça sera encore pratique tiens ...)

 

Pour se faire une idée avec les figs posées côte-à-côte, ci-dessous, je vous présente ma figurine de Fin Fang Foom pour Heroclix.

Il mesure 40 cm d'envergure (mais n'a pas les ailes complètement déployées), et 32 cm de haut environ.

A côté, j'ai posé un terminator, un tau, et une figurine du 7ème contienent (qui mesure 15mm), que j'ai entourée de rouge.

Il faut savoir que ces figs géantes étaient très limitées en terme de jeu pour heroclix, qui est une échelle supérieure.

Du coup, je pense que le dragon sera plutôt lié à des scénar' particuliers, mais sera très limité de par sa maniabilité.

 

1502752162-img-20170815-005826.png
 

Edited by Jankenpon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Jankenpon a dit :

Du coup, je pense que le dragon sera plutôt lié à des scénar' particuliers, mais sera très limité de par sa maniabilité.

 

 

Rhem, quand tu colle un DRAGON dans un jeu où il y a essentiellement de l'humain avec quelques éléments surnaturels, oui c'est un scénario particulier...  probablement un scénario spécial de chasse au dragon :P

¨Pour le rangement, il aura sans doute sa boite spéciale, inutile de le trimballer à chaque fois si tu n'as pas prévu de scénario avec :) (de la même façon que tu n'emporte pas tous tes titans à chaque partie de warhammer 40.000).

 

Je ne vois pas trop pourquoi vous faites un tel problème d'une figurine qui sera sans doute un add on (donc optionnel) ou un strechgoal (donc une sorte de cadeau) et ne sera effectivement présente que pour des scénarios spécifiques (colle c'est le cas d'une bonne partie des add ons et des strechgoals du jeu Conan...dont le dragon, bien qu'il soit moins réussi), personne ne vous force à le sortir à chaque partie.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En parlant de lui, un visuel de la figurine cette fois. Je suis fan. Et oui ce sera un mode armée contre dragon.:

JoA1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.