Aller au contenu
Warhammer Forum

[sMarines] Les Land Speeders


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais l'habitude de me servir de land speeders en V7.

à 75 points pièces, je les équipais d'un lance-missiles typhoon et je m'en servais pour attaquer les flancs des blindés ennemis, ou même parfois en frappe en profondeur pour viser directement l'arrière .

Ils étaient pas chers, bien armés et résistants (en restant à 36 ou 48ps de l'adversaire, ils ignoraient totalement les armes d'infanterie et ils ne méritaient pas l'attention des quelques armes antichars présentes, style canon lasers).

Un ou deux dans une armée, c'était très utile, et assez rentable (ne serait-ce que pour leur mobilité en maelstrom ou pour prendre le briseur de ligne).

Voilà pour la V7.

Mais aujourd'hui, dans la même configuration, un seul land speeder me couterait 130 pts, et ne peut plus faire de frappe en profondeur (bon ça encore c'est pas grave, sauf pour mon unique Land Speeder double multifuseurs, mais passons).

Je ne peux pas me permettre de mettre autant de points dans ces véhicules, tout le reste ayant aussi augmenté.

Comment les jouez/jouerez vous en V8 ?

Pensez-vous que le canon d'assaut/bolter lourd a repris de l'intérêt, vu que le land est moins fragile à courte portée et que ces deux armes ont pris un up ?

Surtout que les blindages arrières/de flancs n'existe plus, donc il y a moins d'intérêt à avoir un véhicule rapide qui ignore les terrains pour chasser les blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'être d'une grande utilité mais je trouve le prix des speeders prohibitifs, il semblerait que GW nous fasse payer cher le fait que ce soit un antigrav... Ma dizaine de speeders RW va rester au garage (à côté de ma multitude de motos qui ne valent plus grand chose non plus). 

Une config viable sur du LS? les configs antichars sont hors de prix , autant prendre des devastators ou du predator, vu que le LS s'il bouge a lui aussi le -1 pour toucher. Les configs anti troupes ne sont pas guères mieux, un LS est plus résistant qu'avant mais pas au point de l'envoyer à 8" de l'ennemi en double LFL (et surtout vu son prix, il ne se rentabilisera JAMAIS). Le double BL, mouais bof, pour ce prix là, le Razorback CA jumelé est mieux.

En bref, si tu aimes le LS et que tu veux jouer "mou", toutes les configs se valent donc joue ce que tu veux (le typhoon c'est classe quand même!) pour jouer dur, tu les laisses au garage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up.

 

Après mon sujet sur les devastators en V8, je fais de nouveau appel à votre science du wargame pour aborder le cas du land speeder.

Ce véhicule avait été délaissé ces derniers temps dans la V6/V7 à cause de son extrême fragilité et de son coût en point qui sans être fou, n'était pas très "rentable" sur le terrain. (Je suis étonné de ton message concernant son utilisation en V7 blabla mais je ne suis pas assez connaisseur)

 

J'ai aujourd'hui un land speeder qui traîne depuis beaucoup trop longtemps dans sa boîte et je souhaite m'en charger à l'occasion de cette V8.

Ma question est donc simple; le land speeder peut-il de nouveau être intéressant sur la table et dans quelle configuration? 

 

Je souhaitais le jouer dans sa version typhoon pour taper un peu en fond de court.... J'hésite encore à mettre un multifuseur ou BL (??)en option... 

Je précise à ceux qui voudront bien répondre que je ne suis pas un joueur expérimenté. J'ai laissé tombé le jeu en V6/V7 car trop prise de tête... Je n'ai donc pas beaucoup de point de comparaison. 

 

Modifié par Sicarius63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Je pense que le LSp n'a plus de config "qui ressort du lot" et que tout va dépendre du rôle que tu va lui octroyer durant la bataille par rapport à ce que tu acceptera de concéder.  Des tirs à 4+ à la place de 3+  ce n'est pas la mer à boire en config anti-troupe.

 

Les nouvelles règles lui ouvrent de nouvelles opportunités comme charger une unité ou se désengager d'un corps à corps.  Il peut devenir une unité glu pour un gros pack pour 2 ou 3 tours dès le premier tour

 

Sa mobilité te permet d'aller réclamer des objectifs.

 

Quand au MF ou au BL, j'aurais une préférence pour jouer vraiment en fond de cours avec le LM et donc prendre le BL.  Le MF, pour qu'il soit interressant tu dois être à moins de 12".

 

Pour un LSp full MF, je le bien aller chercher un truc bien résistant à moins de 12"  avec ses 2x2d6 où tu garde le meilleur dé, cela doit picquer.

 

EDIT : La seule config que je trouve faible est le full LFL,  le CA fait mieux mesemble t'il pour le même rôle.

 

Bon, c'est une analyse à froid sans expérience pratique de la V8.  Elle vaut ce quelle vaut.

 

 

Modifié par Lithran
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Lithran.

Je pense essayer de le jouer LM + BL en fond de cours... ça doit pouvoir se rentabiliser avec un peu chance sachant qu'il est plus résistant, il pourra peut-être tirer un peu plus avant de se faire sortir du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en V7, je le jouais avec 2 vindicators.  Je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais été pris pour cible ...  Pour la  durée de vie, je pense que c'est surtout dû au fait que l'adversaire le considère comme une cible prioritaire ou pas.  Il faut voir à placer dans ton armée une ciible plus alléchante pour les CL et autres joyeusetés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lithran a dit :

Perso, en V7, je le jouais avec 2 vindicators.  Je ne comprends pas pourquoi il n'a jamais été pris pour cible ...  Pour la  durée de vie, je pense que c'est surtout dû au fait que l'adversaire le considère comme une cible prioritaire ou pas.  Il faut voir à placer dans ton armée une ciible plus alléchante pour les CL et autres joyeusetés.

 

 

Exactement.

Sur le papier, il était fragile, notamment aux armes d'infanterie style bolter/fusil à impulsion.

Mais en vrai, il est tellement facile de garder un antigrav aussi rapide à plus de 30" de l'adversaire que seul les armes antichar ennemies pouvaient le prendre pour cible. Et quand vous avez chez vous des ironclad, et des vindicators qui arrivent, vos canons lasers ne tireront probablement pas sur le petit truc à 75pts.

Sa fragilité n'était qu'une illusion, car à 75pts on pouvait mettre largement de quoi attirer l'attention à coté, et le rendre rentable.

Prendre un vindic de flanc avec deux land speeder, et ouvrir un rhino, en 5 tours c'est faisable et ça dépasse déjà le coût en points. Sans compter les objo (maelstrom, briseur de ligne...). C'était vraiment une unité sympa, sans être phénoménale.

Pour infos, il faut 6 tirs de canon laser à une devastator pour en abattre un seul, vous passeriez 4 tours à tirer sur mes deux pauvres LS ?^^

Sans compter les bloqueurs de lignes de vue, le profil bas...

Après, je ne joue pas dur, je n'ai jamais vu la moindre moto, ni la moindre arme à graviton de ma vie, donc bon.

 

Payer plus de 100 points pour être plus résistant, c'est vraiment inutile pour ce que j'en faisais, mais peut-être que ça ouvre l'utilisation du LS à courte portée, en effet.

Surtout que le canon d'assaut a été up je dirais, je testerai un jour et je vous ferai le rapport, tiens !

 

Ah oui, -1 pour toucher quand on bouge, la  cerise sur le gâteau...

 

Disons que pour 160 pts je peux avoir 5 deva avec 4 LM, ou un seul land speeder avec un lance missiles typhoon.

Le LS est plus mobile, mais s'il bouge il touche moins, déjà qu'il a moins d'armes...

Mais il est plus résistant aux armes f2,f4,f5 et f8, ce qui couvre déjà pas mal de trucs.

 

Je pense quand-même aussi que la meilleure configuration reste LM typhoon et bolter lourd: le bolter lourd est meilleur avec -1ap et la possibilité de blesser des véhicules, et les deux missiles antichars pouvant potentiellement causer 12 blessures sont pas mal (j'aime beaucoup les missiles antichar cette édition).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, blablaablaaa a dit :

Payer plus de 100 points pour être plus résistant, c'est vraiment inutile pour ce que j'en faisais, mais peut-être que ça ouvre l'utilisation du LS à courte portée, en effet.

 

 

Je te dirais qu'entre la V8 et la V7, l'échelle de valeur a changée.  100 pts V8 valent probablement 75 pts V7. C'est là tout le problème de cette V8.  Il n'y pas de comparaison possible en coût avec la V7. 

 

Le LSp à courte portée doit être là pour apporter une synergie, pour se prendre le tir de contre charge à la place d'une autre unité.  Ensuite tu le dégage pour qu'il aille vivre sa vie ailleur.  Il reste quand même fragile (E5 et que 6pv).  Si l'unitée en face a du répondant cela peut être dangereux pour lui si tu le laisse au CàC plus de 2 tours. Mais je pense franchement que le tir d'un CA+BL avec une charge combinée peut faire très mal lors de la phase de moral tout en limitant les pertes dans son camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lithran a dit :

 

 

Je te dirais qu'entre la V8 et la V7, l'échelle de valeur a changée.  100 pts V8 valent probablement 75 pts V7. C'est là tout le problème de cette V8.  Il n'y pas de comparaison possible en coût avec la V7. 

 

Le LSp à courte portée doit être là pour apporter une synergie, pour se prendre le tir de contre charge à la place d'une autre unité.  Ensuite tu le dégage pour qu'il aille vivre sa vie ailleur.  Il reste quand même fragile (E5 et que 6pv).  Si l'unitée en face a du répondant cela peut être dangereux pour lui si tu le laisse au CàC plus de 2 tours. Mais je pense franchement que le tir d'un CA+BL avec une charge combinée peut faire très mal lors de la phase de moral tout en limitant les pertes dans son camp.

C'est pas bête tout ça, pour accompagner mes vétérans d'assaut et mon chapelain en réacteurs par exemple !

100 pts je veux bien, mais 130 ça fait beaucoup^^

Bon, ce qui est sûr c'est que j'ai pas mal de tests à faire au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, blablaablaaa a dit :

100 pts je veux bien, mais 130 ça fait beaucoup^^

Clair que tu vas prendre au mieux un CA+BL ou un 2BL pour cette stratégie.  Le 2MF est pas du tout efficace pour ce rôle et comme le typhoon est trop cher pour pour le gaspiller dans ce type de stratégie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas combiner un LS en fond de court BL+LR et un LS en CA + BL comme une unité supplémentaire pour votre tactique. ça pourrait-être encore plus ennuyeux à gérer pour l'adversaire... A moins que ça soit carrément trop cher? 

Modifié par Sicarius63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sicarius63 a dit :

Et pourquoi ne pas combiner un LS en fond de court BL+LR et un LS en CA + BL comme une unité supplémentaire pour votre tactique. ça pourrait-être encore plus ennuyeux à gérer pour l'adversaire... A moins que ça soit carrément trop cher? 

Cela va dépendre de ta liste et des points disponibles.  Du milieux dans lequel tu joue.  Mais pourquoi pas, a testé ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis interrogé sur le "coût comparatif" entre une déva 4 BL et 2 LSp 4 BL.  Pour faire l'équivalence entre les 2, j'ai considéré que je pouvais monter les deva à 12 fig pour obtenir 12pv de chaque et surprise ! Le LSp n'est pas beaucoup plus cher, 196 pts / 200 pts.  Bon cela reste une approximation,  mais cela coupe l'herbe sous le pied de ceux qui avance que la Deva est moins cher.

 

En terme de points pour une Deva (5), on est d'accord par rapport au 2 LSp.  Mais bon la résistance et la mobilité n'est pas la même et qu'au final c'est un choix plus stratégique de prendre une Deva qu'économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lithran a dit :

Je me suis interrogé sur le "coût comparatif" entre une déva 4 BL et 2 LSp 4 BL.  Pour faire l'équivalence entre les 2, j'ai considéré que je pouvais monter les deva à 12 fig pour obtenir 12pv de chaque et surprise ! Le LSp n'est pas beaucoup plus cher, 196 pts / 200 pts.  Bon cela reste une approximation,  mais cela coupe l'herbe sous le pied de ceux qui avance que la Deva est moins cher.

 

En terme de points pour une Deva (5), on est d'accord par rapport au 2 LSp.  Mais bon la résistance et la mobilité n'est pas la même et qu'au final c'est un choix plus stratégique de prendre une Deva qu'économique

 

Après en config BL, comparé au dévas il faut faire attention.

105pts les 5 PV E4, contre 100pts 6PV E5, et les dévas, c'est presque 1PV de perdu=1BL en moins...

Donc en config anti-infanterie, je dirais que le LS est bien meilleur que les devas (sans parler de le mobilité!).

En config Antichar ou LFL, je pense qu'il est BEAUCOUP trop cher, un coup de lascan chanceux et c'est 130/140pts qui sautent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, FanFouN a dit :

En config Antichar ou LFL, je pense qu'il est BEAUCOUP trop cher, un coup de lascan chanceux et c'est 130/140pts qui sautent!

 

Pour le coût / utilisation, c'est plus subjectif effectivement.  Hors de ces utilisations, 1 est +/- égal à 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa vos comparatifs. Mais comparez réellement ce qui se passe sur la table! Un LS comme des devastators vont être plutôt fond de court et donc être attaqués par de l'antichar (si vos devastators sont attaqués par du bolter ou fusil laser en quantité, c'est que vous avez déjà perdu la partie). Qu'est ce qui est le plus résistant contre de l'antichar? 5 devastators ou 1 LS? Et puis @FanFouN tu compares toi une unité qui a 4 BL et une qui a 2 BL, c'est pas la même puissance de feu. Honnetement, vous êtes à contre temps les gars, je jouais une tripotée de LS (et en tournoi aussi) en V7. En V8, mis à part règles spés dans un codex, ils resteront au garage. Je ne les vois même pas dans une liste full mécanisée! Dans votre comparo, pour le prix d'un LS avec 2 BL on peut avoir un Razorback avec CA jumelé, plus résistant, plus de PV, plus de tirs (moins loin certes) alors après vous allez sortir le LS CA/BL, qui sera toujours moins bien que le Razorback CA jumelé.

Le LS en opti à l'heure actuelle c'est pas terrible, pour du mou, regardez ce que vous avez besoin comme armes dans votre armée et équipez votre LS en conséquence ;-)

Je dirais qu'en config anti infanterie, les devastators ne sont pas trop mauvais mais meilleurs que le LS, surtout si on squatte un couvert avec les devastators (plus facile à faire qu'avec un LS).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans une liste a thème très agressifs (style full jet pack ect..) Il peuvent avoir leur place.

En double LFL. Il te permet : 

- De ne pas prendre les tir de contre charge.

- Deployer une unité en plus en FEP

- En se déployant en dernier il peux facilemenf être à porter de LF t1 ( 16 mvt + D6 + 8 de porter + il est placer en dernier)

- Permet de bloquer les lignes de vue

- Permet un tir de contre charge a 8-  très efficace 

 

Dans une liste avec des scoots on rajoute a tout cela en prenant un storm

- pas de place dans la liste d'armée 

- Protège efficacement les scoots contre les liste fep batarde. 

- N'allourdi pas le déploiement comme tout transport 

 

Voilà pour mes points positif du bestio

 

Modifié par Darkmikel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shadow a dit :

Dans votre comparo, pour le prix d'un LS avec 2 BL on peut avoir un Razorback avec CA jumelé, plus résistant, plus de PV, plus de tirs (moins loin certes) alors après vous allez sortir le LS CA/BL, qui sera toujours moins bien que le Razorback CA jumelé.

 

Il y a 5 heures, shadow a dit :

Mais comparez réellement ce qui se passe sur la table!

 

Le but de ma comparaison n'était pas de comparer l'efficacité mais strictement au niveau des points pour une puissance et résistance comparable.  Démontrer que le coût n'est pas une barrière réelle mais que c'est bien lié à son utilisation sur table et à sa configuration.

 

Il y a 5 heures, shadow a dit :

Dans votre comparo, pour le prix d'un LS avec 2 BL on peut avoir un Razorback avec CA jumelé, plus résistant, plus de PV, plus de tirs (moins loin certes) alors après vous allez sortir le LS CA/BL, qui sera toujours moins bien que le Razorback CA jumelé.

 

Oouais,  le soucis est que là tu nous impose un choix qui t'est propre.  Il n'y a pas que la puissance de feu et sa portée qui change entre le razor et le LSp.  Ce dernier a le FLY et sa possibilité de se dégager et de quand même tirer, un mouvement monstrueux pour aller chercher un CàC.  Perso, cela m'amuserait d'essayer de tirer le plus d'efficaité d'un LSp que de jouer un razor "no brain".  Question de goût comme on dit.

 

Il y a 5 heures, shadow a dit :

Le LS en opti à l'heure actuelle c'est pas terrible, pour du mou, regardez ce que vous avez besoin comme armes dans votre armée et équipez votre LS en conséquence ;-)

 

Tout le monde ne joue pas en opti, perso je trouve malsain de vouloir toujours tout ramener à ce type de jeu.

Modifié par Lithran
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si je met du LS dans mon armée c'est avant tout parce qu'il y a une dizaine d'année quand j'ai vu ce véhicule dans une vitrine je l'ai trouvé super classe...

Un peu de nostalgie c'est tellement plus de plaisir de jeu :rolleyes:

Du coup je rejoins Lithran... Je sais déjà comment je vais le jouer après mou, dur et patin-couffin... C'est pas mon truc. 

 

Mais chacun son style de jeu bien sûr !! :D

Modifié par Sicarius63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Harlequ'Insane a dit :

Les Land Speeders ne peuvent plus FeP en V8.

Je ne dis pas le contraire, tu peux rajouter une unité en fep car lui est sur table. Il te faut 50% d'unité sur table. 

Donc oui, il rajoute une unité en fep pour une liste très agressifs avec beaucoup de fep/Pod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le LS sert surtout à faire de l'interdiction au début de la partie pour bloquer les FEP à 9" vers des troupes à protéger.

Mais bon en DA il faut dire qu'ils ont Jink ce qui augmente un peu leurs survivabilités.

Et je les équipes en anti-troupes, bolter lourd canon d’assaut mais bon le ticket d'entrée reste chers,  116 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.