Aller au contenu
Warhammer Forum

[sMarines] Une armée Primaris, ça marche ?


Kaznack

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Bon voilà, j'ai fouillé le forum (peut-être trop superficiellement, mais bon) et je me pose toujours beaucoup de questions sur ces primaris. Si j'ai décidé d'en faire mon prétexte pour me remettre à warhammer (et surtout me mettre à 40k sérieusement), j'ai des questions sur leur viabilité (actuelle et potentielle).

 

Bien sûr, des nouveaux kits vont sortir, mais au regard de l'index, les Primaris sont significativement plus chers en points que les space marines normaux. Une armée exclusivement composée de Primaris est-elle jouable sans se faire trop ramoner le derrière à s'en ennuyer ? 

Par exemple, y a-t-il moyen de s'amuser avec le contenu doublé de Dark Impérium face à un joueur fort de son ancienne collection, équipé seulement du nouvel index de son armée ?

 

Si on veut jouer un chapitre de la fondation Ultima, on est un peu obligé de jouer full Primaris non ? Puisqu'ils ont déjà leurs gènes "sains", et qu'ils viennent d'arriver donc ne les "souillent" pas si vite. 

Et juste une petite question fluff liée à cette question: L'organisation d'un chapitre primaris suit-elle le codex astartes comme les chapitres prééxistants (10 compagnies de 10 escouades de 10 hommes), dans la mesure où leur structure d'escouade est elle-même réduite (5 par escouades, voire même 3).

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question contenue d'armée, tu est quand même pour l'instant limité à pas grand chose. Full primaris signifie aucun véhicule actuel (le Repulsor n'est pas encore sorti), pas énormément de choix à par 3-4 unités et autant de perso, ce qui implique que niveau possibilité stratégique, tu n'en aura pas beaucoup comparé à des armées plus anciennes. Donc ça reste techniquement possible de faire un full Primaris, mais de là à t'amuser, actuellement, j'en doute. Tout dépendra de ce que tu recherche dans l'amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Meroth a dit :

 niveau possibilité stratégique, tu n'en aura pas beaucoup comparé à des armées plus anciennes.

 

Ben moi je dirait même aucune, jouer seulement avec deux fois le contenu de Dark Imperium sans se faire rouler dessus par le tout venant qui a une liste équivalente en point c'est pas gagné. Les mecs tirent fort, ont une bonne sinergie avec les auras mais au moindre véhicule un peu fat... ou juste une armée qui tire plus fort, plus vite et plus loin (rammasse tes dents sur les Eldars et les Taus) ou une armée un peu endurante (style nécron).

 

Sa peut être fun mais n'escompte pas beaucoup de victoire, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Meroth a dit :

Question contenue d'armée, tu est quand même pour l'instant limité à pas grand chose. Full primaris signifie aucun véhicule actuel (le Repulsor n'est pas encore sorti), pas énormément de choix à par 3-4 unités et autant de perso, ce qui implique que niveau possibilité stratégique, tu n'en aura pas beaucoup comparé à des armées plus anciennes. Donc ça reste techniquement possible de faire un full Primaris, mais de là à t'amuser, actuellement, j'en doute. Tout dépendra de ce que tu recherche dans l'amusement.

 

Disons que l'objectif est de pouvoir apprécier la partie même en sachant avoir peu de chance de l'emporter avant de pouvoir déployer de nouvelles unités Primaris qui ne devraient pas tant tarder que ça (Les Reivers seront bientôt en préco, on a déjà des photos d'un dreadnought et d'un véhicule). 

 

il y a 23 minutes, Elesisdark a dit :

 

Ben moi je dirait même aucune, jouer seulement avec deux fois le contenu de Dark Imperium sans se faire rouler dessus par le tout venant qui a une liste équivalente en point c'est pas gagné. Les mecs tirent fort, ont une bonne sinergie avec les auras mais au moindre véhicule un peu fat... ou juste une armée qui tire plus fort, plus vite et plus loin (rammasse tes dents sur les Eldars et les Taus) ou une armée un peu endurante (style nécron).

 

Sa peut être fun mais n'escompte pas beaucoup de victoire, désolé.

 

Haha pas la peine de t'excuser :) 

En soit je perçois le double contenu de DI surtout comme un bon point de départ pour mon armée. Ma question est surtout de peser le pour et le contre du Primaris contre le SM classique pour le moment, et ce que ça laisse présager pour la suite. Est-ce qu'on peut s'attendre à voir une armée full Primaris avec bien moins d'unités qu'une armée Space Marine, mais qui restent viable à terme, ou bien est-ce qu'on peut déjà dire qu'ils ne seront utiles qu'en complément des SM classiques ?

 

Par exemple, aujourd'hui, le choix d'Intercessor en troupe (plutôt que de tactiques) est-il mauvais ?

 

Les figurines actuelles surpassent-elles leurs homologues supposés (Tactique - Intercessor / Devastator - Hellblaster / Assaut - Inceptor) en terme de rapport points / performances ? Si oui, est-ce qu'on ne peut pas attendre du bon, voire du très bon du côté du Dreadnought, des Reivers et du Repulsor une fois qu'ils seront sortis, et donc réserver raisonnablement ses économies pour eux en se contentant, en attendant, des kits actuels ? (quitte à se frustrer un peu en chemin)

 

Alors bien sûr, les SM actuels offrent plus de possibilités de personnalisation et donc d'orientation de leur rôle tactique, mais on n'a même pas le profil des Reivers dans l'index, donc cet aspect est-il à exclure pour les Primaris, attendu qu'on aura sûrement un nouveau condensé de leurs règles avec leur contenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaznack j'ai un peu les mêmes interrogations que toi mais je pense qu'à court terme ça va devenir très vite viable. 

Le codex primaris devrait vraisemblablement être le deuxième codex à sortir, avec du coup de sur au moins le repulsor (qui apporte avec lui pas mal d'armes lourdes sur sa carcasse ce qui manque actuellement) des personnages moins cher en point que le capi gravis puisque on a déjà les leaks pour un kit de capi normal et un d'archiviste. Les reavers et le dread qui vue la taille du bousin fera limite office de mini chevalier. On va commencer à avoir quelques options. 

 

Je pense que 2 escouades de Hellblaster avec un Lieutenant et un Capi pas loin 2 repulsor, un dread et 2 ou 3 escouades d'intercessor et d'inceptor pour l'anti troupe ça devrait tourner correctement en format 2000 points.

 

 

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primaris ont un rapport solidité/prix très sympa, une armée full primaris n'ayant aucune infanterie 1pv ni char, tu mets dans le vent certains trucs.

 

Le problème de mobilité reste relatif avec les machins qui volent. Et leur porté et puissance de feux est pas du tout

dégueux. Même à longue porté, leur super plasma est pas mal. Et vu qu'on peut bouger et tirer à full porté...

 

Le plus gros problème c'est que leur troupe reste moyenne (mais il suffit de faire une formation full rapide et une full soutien).

 

Franchement je ne penses pas qu'une armée full primaris bien monté est à rougir (sauf liste vraiment au top qui se basé sur tout les trucs pété disponible..). 

 

Mais ça implique une armée avec des figs dupliqué. Ce qui est un vrai défaut.

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire: oui ça va marcher, une armée qui va surement devenir très forte dans pas longtemps.

Pour l'instant certes les choix sont assez restreints:

- Capitaine en Gravis
- Capitaine en Tacticus (la Mk X "normale")

- L'Ancient

- L'Archiviste
- Les Lieutenants

- Les Intercessors

- Les Hellblasters

- Les Inceptors

Mais, vont bientôt arriver:
- Chapelain
- Apothicaire
- Techmarine

- Tank Repulsor (+autre variante, car possible double kit)

- Le dread Redemptor

- Les Reivers
- Les Agressors
- ... etc etc etc (potentiellement plusieurs autres unités, un volant dédié par exemple, voir des perso nommés exclusif ou classiques upgradés en Primaris)

Avec le Codex qui ne devrait pas tarder, ils auront sans doute des règles bien puissantes car les synergies et combo déjà disponibles ne sont à mon avis qu'un avant goût. Je parie aussi qu'il y aura des "Traits" pour bien personnaliser ses Seigneurs et jouer selon les tactiques favorites de tel ou tel Chapitre...

Et puis les SM loyalistes sont l'armée "vitrine" de 40k (les SM-Primaris en sont les héritiers légitimes), tu peux être sur que d'ici quelques semaines ils seront déjà très compétitifs sur les tables de jeu et les optimisateurs ou simplement les bons joueurs auront tôt fait d'en découvrir et d'en maîtriser la puissance, ça va piquer.

 

En attendant tu peux déjà commencer à monter et peindre tranquillement tes troupes sans avoir à t'inquiéter de leur jouabilité, le temps que les autres nouveautés et le codex arrive (avant la fin de l'été certainement).

Quand les Primaris auront toutes leurs unités et perso de base avec leur codex alors on pourra juger de leur efficacité réelle par rapport aux SM "classiques" et je penses qu'à plus ou moins long terme ces derniers seront dépassés, ça pourrait même arriver plus vite qu'on ne le croit...

 

De plus GW aura besoin de vendre ses nouvelles figs, en plus de leur beauté ce qui est très vendeur ça à toujours été des règles puissantes, ils ne vont pas changer les bonnes recettes. J'espère juste (sans me faire trop d'illusions) que la promesse d'équilibre inter-codex sera relativement respectée par Games, car par le passé ils sont trop souvent tombés dans la sur-enchère de puissance des codex pour vendre les nouvelles figs du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BlooDrunk a dit :

Mais, vont bientôt arriver:
- Chapelain
- Apothicaire
- Techmarine

- Tank Repulsor (+autre variante, car possible double kit)

- Le dread Redemptor

- Les Reivers
- Les Agressors
- ... etc etc etc (potentiellement plusieurs autres unités, un volant dédié par exemple, voir des perso nommés exclusif ou classiques upgradés en Primaris)

Alors autant le Repulsor, le Dread et les Reivers ont eu des fuites pour les fig, autant les Agressors ne me disent rien (bon vu le nom, ça doit être le cas).

Par contre, aucune rumeur ne fait état du Chaplain, de l'Apothicaire et du Techmarine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Meroth a dit :

Par contre, aucune rumeur ne fait état du Chaplain, de l'Apothicaire et du Techmarine...

 

Ben tu n'en as juste pas eu vent...

La rumeur vient du fait que sur les décalcos des nouveaux persos primaris y'a écrit Chapelain et Techmarine... 

On a pas de visu des figs mais pn sait qu'ils ne tarderont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et concernant les Agressors, ils sont cités dans le roman Dark Imperium (comme les Reivers d'ailleurs) donc ils vont probablement arriver aussi. Ils sont décrits ainsi dans le livre:

"Une Escouade Agressor est une escouade de Space Marines Primaris qui est équipée de racks de missiles d'épaule, dont le rechargement est assuré par les magasins internes de leur armure énergétique Gravis Agressor. Ils manient également des Gantelets de Flammes qui projettent du Prométheum enflammé."

 

Après niveau spéculations je verrais mal GW ne pas nous sortir aussi un jour des Primaris "pur CaC" /d'assaut, équipé d'armes de close type épées tronçonneuses ou autres, ça arrivera surement tôt ou tard.^^

 

Recap des rumeurs et news ici:

 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Elesisdark a dit :

 

Ben tu n'en as juste pas eu vent...

La rumeur vient du fait que sur les décalcos des nouveaux persos primaris y'a écrit Chapelain et Techmarine... 

On a pas de visu des figs mais pn sait qu'ils ne tarderont pas.

Mais vu ces décalcos, mais de là à considérer que ces persos sont prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet rumeurs/news j'ai relayé une rumeur de Hastings (très fiable pour rappel) ou il indiquait 2 set de personnages à venir:

- le 1er set est déjà connu (et en préco): Capitaine et Archiviste

- le 2ème sera certainement: Chapelain et Apothicaire (d'après les décalcos présents dans le 1er), donc ils vont plus que probablement arriver...

Pour le Techmarine on ne sait pas encore mais il devrait lui aussi arriver dans les semaines à venir. C'est juste logique comme sortie...

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le techmarine on a vraiment aucune rumeur le concernant, ne l'attendons pas pour tout de suite. Pour l'apothicaire :

 

tumblr_oqx1zqpfzG1vjjcaco1_1280.jpg

 

Y'a pas plus parlant. Et le dread, repulsor et reaver n'ont pas fuités... Ils ont étés révélés officiellement...

Modifié par Melcor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'Apo, il vas falloir plus parlant...

Je ne vois rien qui montre que c'est un Primaris. La genouillère est absente, et le gorgerin n'est pas disponible uniquement sur les armures MK X. Éventuellement il pourrait y avoir le paquetage, mais les "boules" sur le côté sont blanches sur un Apothicaire classique et on ne vois pas le côté visible du paquetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les IF sur cette (nouvelle) illustration sont des Primaris, aucun doute là dessus.

Cet Apothicaire outre le design de son armure qui reste intriguant (le gorgerin fait très Primaris pour moi) à des équipements inédits: un modèle de narthecium jamais vu avant (limite pistolet), des servo-bras etc, sans compter les serf-assistant qui l'accompagnent. Pour la genouillère elle est posée au sol et même ainsi on devine le rebord ornemental caractéristique de l'armure Mk X.

Et tu oublie un détail: GW depuis quelques temps déjà produit en figurine quasi systématiquement tous les personnages aperçu dans des artworks officiels présent dans les codex et publications de jeu, ici c'est tiré du livre de règles et il me semble également présent dans le livret Primaris de la boite Dark Imperium. Ce genre d'illustrations n'est jamais crée au hasard, et si je me rappelle bien elle avait fuité (volontairement?) peu de temps avant la sortie de la V8, ce n'est pas anodin.

On verra bien, mais pour moi il n'y à pas de doute, avec tous les éléments, indices et rumeurs qu'on a jusqu'ici, l'Apo sera le prochain avec un Chapelain.

Souvent être dubitatif c'est bien mais là tu ne fait que nier l'évidence... ^_^

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir aux Primaris (et au sujet premier), oui, une armée Primaris ça fonctionne mais c'est difficile :

 

- l'archiviste (sans doute encore une coquille) coûte le même nombre de points que son modèle classique pour +1PV et +1A (donc c'est royal)

 

- le capitaine coûte 13 points de plus (et on ne connaît pas encore ses équipements possibles complets), mais pour un blob de tir de fond de table, il est parfait : pour 5 points tu as une arme F4 PA-1 D2 en lourde 2 à 30" qui touche sur 3+ relance des 1 en mouvement (sans bouger c'est 2+ relançable). Bien mieux en l'état qu'un capitaine à bolter de maître pour accompagner ce genre de formation (et plus costaud et efficace au CàC aussi)

 

- le patron gravis est malheureusement très lent (pas de TP, M5") mais est très polyvalent au CàC (en plus de claquer trois tirs de pistolet bolter par tour) et très résistant.

 

- l'ancient fait tout mieux que son collègue lambda.

 

- les lieutenants sont le combo à avoir avec le capitaine en blob de tir. La version épée peut se tenir avec des termi (ou tout autre unité à force élevée) qui blesseront souvent sur 2+.

 

- les inceptors sont efficaces mais beaucoup trop cher pour risquer de les perdre bêtement sur des Châtiments ou des plasma. Contre de la horde cependant (genre ploxwalkers) ou pour les objo ils sont par contre géniaux.

 

- Les intercessors font à l'heure actuelle tout comme les tactiques mais en moins bien : pas d'armes spé/lourdes, 2PV par bonhomme mais autant de tir... seule leur PA-1 et leur 30" de portée les sauvent.

 

- Les Hellblasters sont par contre le must-have à l'heure actuelle. Pour moins cher qu'une déva full plasma tu as quasi autant de tir qui porte quasi aussi loin (la perte est négligeable dans les deux domaines), qui balançent 10 tirs à mi-portée et qui en plus ne sont pas cantonnés à devoir stationner sur place pour tirer efficacement.

 

- Globalement pour le moment on a une armée relativement statique mais pas immobile, ce qui la rend polyvalent sans être forte, car comme tu le demandes dans ton titre "Une armée Primaris, ça marche ?" justement c'est le problème : sans transport, seul le tir est intéressant actuellement, et à ce jeu là on est vite limité (pas d'antichars primaris encore). De plus si les 2PV sonnent cool sur le papier, en vrai trop d'armes ont du dommage multiple 2+ en V8 pour y gagner une forte survivabilité (mais ça aide bien). Grosso modo une armée de Primaris peut se démarquer en Maelstrom. Dans les autres modes de jeu elle perdra pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode dernier carré (plus de gabarits donc tu t'en fiches d'être packé), avec capitaine et lieutenant, intercessors et hellblasters sont des monstres. Tu rajoutes l'ancien pour avoir la punition si l'adversaire focus ton paquet.

 

Y a des choses à faire, sans compter les Reivers qui arrivent ce moi je rappelle !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais oublié les Reivers (et les futurs agressors ?), mais sans leur règles spé, dur de leur donner un rôle ou une utilité ^^

 

Ceci dit ça manque quand même vachement d'antichars, et même tes Hellblasters en surcharge auront du mal à en descendre un. Vivement le Repulsor et le dread pour changer la donne (parce qu'avec ces deux trucs là tu combles les faiblesses de toute l'armée).

Modifié par Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars désolé, mais personnellement je trouve les Primaris bien faible. Du moins les modèles dont on connait le profil actuellement; sauf le Lieutenant qui est vraiment trop bien!

Pourquoi?

Eh bien déjà pour le controle d'objectif. Vu que maintenant le controle d'un objo se décide au nombre de figurines présentent, et que les Primaris sont TRES chers, et bien cela signifie peu de figs sur la table. Donc déjà il y a handicap.

Ensuite, leur 2PV vont rentabiliser toutes les armes avec Dommage 2 ou Dommage D3 de l'adversaire, genre auto-canon, obusier, ou les plasmas qui vont fleurir comme des p'tis pains...

Enfin, leurs armes sont pour le moment efficaces uniquement en courte-portée, ce qui implique les charges au tour suivant de l'adversaire et aussi la possibilité pour ce dernier d'utiliser ses armes à courtes portées. (Exemple typique contre un Nécrons, personne ne veut engager une fusillade contre les nécrons, et malheureusement, les Primaris n'ont pas de quoi les alligner de loin).

 

Mettez une escouade de Hellbalster (190pts), en face d'une devas full plasmas (149pts) et vous verrez qui survi...

 

Bref, attendons de voir leurs nouvelles sorties, mais pour moi, ils sont pour le moment très loin d'être fiable.

 

Mes 2 sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'en l'état c'est pas une armée de fou, mais bon, il va falloir attendre les prochaines unités pour savoir vraiment ce que ça vaudra !

 

Pour l'instant il y a des choses intéressantes, les QG sont intéressants, les Hellblasters, eh bien contre des déva, ça va un peu dépendre de qui tire le premier et de la synergie avec ce qui les entoure (Un lieut' et un captain à coté, et tu peux surcharger et toucher au 3 relance les 1 , blesser au 2 relance les 1.... D2. Brutal quand même !).

Quand leur transport sera sorti, il va falloir faire gaffe à ces gars là qui débarquent, bougent et shootent à courte portée avec leur capitaine/lieutenant en soutien. Les élites adverses risquent d'avoir quelques sueurs froides.

 

Mais on verra comment ça va tourner , ils auront bien sur leurs némésis, et seront probablement celle d'une ou deux autres factions/types d'armées.

 

Je pense que tu peux te lancer sans craindre de te faire rouster en permanence à terme.

 

 

Modifié par Loxapac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 7/3/2017 à 01:17, FanFouN a dit :

Mettez une escouade de Hellbalster (190pts), en face d'une devas full plasmas (149pts) et vous verrez qui survi...

 

 

Bah j'ai testé le week-end dernier et bah clairement les deva se son fait table rasés. J'étais choqué.

Tir en surchage avec un Capitaine, les blessure sur 1 avec le lieutenant, le mouvement sans malus et en plus les deux hellblasters qui sont morts ont pu bénéficier de la banière pour abattre le dernier deva à sons propre tour c'était sâle.

 

 

EN face le déva avait 4 CL avec un capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, intermecom a dit :

 

Bah j'ai testé le week-end dernier et bah clairement les deva se son fait table rasés. J'étais choqué.

Tir en surchage avec un Capitaine, les blessure sur 1 avec le lieutenant, le mouvement sans malus et en plus les deux hellblasters qui sont morts ont pu bénéficier de la banière pour abattre le dernier deva à sons propre tour c'était sâle.

 

 

EN face le déva avait 4 CL avec un capitaine.

 

Après j'ai peut-être pas tout suivit mais tu compares bien :

1. Une déva CL avec capitaine

avec

2. Une hellblaster avec capitaine, Lieutenant et Acien

c'est bien ça ?

 

Du coup ça me semble quand même pas très équilibré... dans le même ordre d'idée c'est facile de démontrer que 400pts font la nique à deux fois moins :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, intermecom a dit :

 

Bah j'ai testé le week-end dernier et bah clairement les deva se son fait table rasés. J'étais choqué.

Tir en surchage avec un Capitaine, les blessure sur 1 avec le lieutenant, le mouvement sans malus et en plus les deux hellblasters qui sont morts ont pu bénéficier de la banière pour abattre le dernier deva à sons propre tour c'était sâle.

 

 

EN face le déva avait 4 CL avec un capitaine.

Oui, moi je parlais bien de comparer 5 hellblasters contre 5 devas avec 4 Canons plasmas et le sergent pour toucher à 2+ et le Cherub pour tirer une fois de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.