Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La clock en tournoi ?


oliv'

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet qui fera peut être débat mais je pense que l'arrivée de la v8 devrait être l'occasion de mettre en place des parties à la clock en tournoi.

 

Pour vous situer un peu mon raisonnement : joueur de 40k regulier en v5, la v6 m'a vite decouragé et la v7 m'a ecoeuré... je suis donc parti voir du côté de warmachines puis un peu après de kings of War, 2 jeux qui se jouent à la clock en tournoi.

Et quand on a connu ça en tournoi on se dit que c'est quand même beaucoup plus simple pour les orgas et bien plus equitable pour les joueurs.

 

Donc à 40k il se passerait quoi :

- deploiement alterné, pas de soucis, idem à kings of war, je passe la clock après chaque pose,

- je charge, l'adversaire tire en état d'alerte, je passe la clock,

- phase de combat, c'est à l'adversaire de désigner une unité, je passe la clock,

- phase de moral, l'adversaire fait ses tests, je passe la clock,

 

C'est une gymnastique à prendre mais ce n'est vraiment pas compliqué et là comme ça je ne vois pas ce qui pourrait gêner,

Mais je compte sur vous pour me dire ce à quoi je n'ai pas pensé ?

Modifié par oliv'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la clock est le chornométrage, exactement sur le même principe qu'aux échec. (ce genre de chose :614ib0nwgtL._SY355_.jpg

 

Par exemple ce que j'ai déjà vu se faire pour des tournois 40K c'était chaque joueur avait 1h de jeu hors déploiement. Et une fois le temps écoulé le joueur n'ayant plus de temps disposait de 3min pour jouer chaque tour. Je trouve que ca marchait pas mal.

 

De mon point de vue pour le déploiement ce n'est pas forcément nécessaire, tout comme il n'est pas forcément necessaire de repasser au timer de l'adversaire à chacune de ses réponses (sauvegarde, Cac etc) dans la mesure ou si l'adversaire joue la montre à ce moment là, il va se prendre la même lenteur en réponse lors de son timer. Généralement ca suffisait pour que les joueurs jouent le jeux et ne cherchent pas a en abuser. Après Repasser à celle de l'adversaire a des avantages pour s'assurer qu'aucun joueurs ne joue pas la montre, en revanche plus on s'en sert plus on risque d'oublier de la repasser à un moment.

 

Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose d'utiliser ce genre de minuteur, par contre ca demande un peu d'habitude pour ne pas l'oublier, qui est selon moi le seul point négatif. Tu veux jouer une horde? pas de soucis joue tes 300 figs mais a toi de savoir les gérer assez rapidement avec ton temps, si tu veux plus prendre ton temps, des armées d'élites moins populeuse sont peut être plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une expérience similaire sur la V6, la V7 et une période Warmahorde, j'ai put tester la clock.

 

ça met un gros coup de pression dans certains cas, notamment lors des fins de partie. Et en effet, chaque action s'effectuait sous le temps alloué au joueur effectuant l'action.

 

Cependant, il y à des différences fondamentales:

 

- La taille des armées. A Warmahorde, les armées ont des tailles comparables, une trentaine à une quarantaine de figurine en général pour les formats standards. On peut faire des armées de cette taille à W40K dans les formats standards, voir même avec moins de figurine, mais on peut aussi avoir le double ou le triple. C'est vrai que maintenant que l'on à des stats fixes pour toucher et presque fixe pour blesser, et plus de gabarit, ça peut aller vite, mais il y aura automatiquement un problème lorsque d'une armée full Dreadnought ou full Chevalier rencontrera une armée de masse d'infanterie comme des Tyranides, des Orks ou de l'Astra Militarum au niveau égalité de temps de jeu. Cette différence de quantité de figurine ne se ressent pas dans Warmahorde, car il y à aussi des limitations dans les unités (généralement pas plus de 2, voir 3 exemplaires de la même unité et il est commun de considérer que les spam sont totalement stupide, chaque unité ayant son rôle, beaucoup plus de persos support avec des aura ou des capacités à déclencher sur les bonnes unités... Un peu comme si à 2000 points, on prenais déjà 1000 points en persos pour soutenir nos unités). Donc certes, comme tu dit, à nous de gérer la quantité de figurine que l'on souhaite jouer, une armée avec plein de Warjack/Warbeast (CM et Marcheurs à W40K) permet d'éviter la masse, mais si c'est pour se retrouver avec 2-3 listes conditionnées par le temps, composés de gros qui tachent, alors que les mots clés permettent justement bien plus de libertée, je ne pense pas que l'on soit gagnant

 

- Les objectifs. Encore une fois, à Warmahorde, les objectifs sont assez simple : gagner 5 points avant l'adversaire, tuer le ou les Warcasters/Warlocks adverses (l'équivalent du Seigneur de Guerre à W40K), ou attendre que l'adversaire utilise tout son quota de temps (ce qui conduit à la mort de tous les Warcasters/Warlocks restant du joueur dont le compteur arrive à 0) et ce avec n'importe quel nombre de tour de jeu. A W40k, les objectifs sont fixés pour des parties durant 5,6 ou 7 tours de jeu, les seuls possibilités de gagner étant de tableraser l'adversaire (et pas seulement de tuer son Seigneur de Guerre), ou de remplir les conditions de victoire à la fin du dernier tour. De plus, il n'est pas possible d'avoir une égalité à Warmahorde, là où à W40K c'est possible. Une solution peut toujours être trouvé en améliorant les scénarios, oui mais voilà, si ton Seigneur de Guerre est un QG avec 5-6 PV, je déboule avec 2 psyker, double Châtiment et pouf malette, fin de la partie à la fin de mon tour 1, l'adversaire à passé 15 minutes à poser ses figurines pour les rangers aussitôt...

 

En l'état, je ne pense pas que les règles actuelles permettent un jeu à la clock. Il y aurais des changements à faire dans les règles, les scénarios, la manière de jouer... La communauté de tournoyeur de Warmahorde s'est imposé rapidement la clock, et les nouveaux joueurs s'y mettent rapidement. A W40K, je pense que cette transition sera compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pas mal de tournois ne se rempliront pas si la clock est annoncée. Moi par exemple c'est rédhibitoire, clock = je refuse de jouer. J'y ai gouté à bloodbowl et autant objectivement la clock a sa place pour ce jeu, autant personnellement je trouve ça oppressant. 

Même en tournoi 40k est un jeu à prendre à la cool, c'est tout simplement pas fait pour la compet pure et dur (même si cette version est sans doute la "moins mal" adaptée de toutes à l'utilisation de la clock), 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, superdady a dit :

Ce serait gentil d'expliquer ce que tu entend par clock, parce que là, j'ai rien compris...

Ha, je suis pas le seul à trouver vraiment fatiguant cette utilisation de l'anglais dans nos phrases. Il fut un temps, on bannissait le chat speak... ce langage n'existant plus, il faudrait peut-être se pencher sur le franglais pourrave.... Et pourtant, je suis un amoureux de la langue française ET anglaise.

 

Sinon, je ne connaissais pas le principe du chronométrage (hormis aux échecs) et ça me semble assez sympa. Je serais bien tenté de jouer comme ça pour voir.

Il y a 10 heures, oliv' a dit :

Donc à 40k il se passerait quoi :

- deploiement alterné, pas de soucis, idem à kings of war, je passe la clock après chaque pose,

- je charge, l'adversaire tire en état d'alerte, je passe la clock,

- phase de combat, c'est à l'adversaire de désigner une unité, je passe la clock,

- phase de moral, l'adversaire fait ses tests, je passe la clock,

Ca me parait bien comme ça.

Eventuellement, on peut zapper le tir en état d'alerte (c'est pas le plus long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superdady et fatmike, desolé pour le manque d'explication, merci à Exalya pour le complément,

 



- Les objectifs. Encore une fois, à Warmahorde, les objectifs sont assez simple : gagner 5 points avant l'adversaire, tuer le ou les Warcasters/Warlocks adverses (l'équivalent du Seigneur de Guerre à W40K), ou attendre que l'adversaire utilise tout son quota de temps (ce qui conduit à la mort de tous les Warcasters/Warlocks restant du joueur dont le compteur arrive à 0) et ce avec n'importe quel nombre de tour de jeu. A W40k, les objectifs sont fixés pour des parties durant 5,6 ou 7 tours de jeu, les seuls possibilités de gagner étant de tableraser l'adversaire (et pas seulement de tuer son Seigneur de Guerre), ou de remplir les conditions de victoire à la fin du dernier tour. De plus, il n'est pas possible d'avoir une égalité à Warmahorde, là où à W40K c'est possible. Une solution peut toujours être trouvé en améliorant les scénarios, oui mais voilà, si ton Seigneur de Guerre est un QG avec 5-6 PV, je déboule avec 2 psyker, double Châtiment et pouf malette, fin de la partie à la fin de mon tour 1, l'adversaire à passé 15 minutes à poser ses figurines pour les rangers aussitôt...

 

tout ce que tu opposes comme argument existe à Kings of War et cela n'empêche en rien le jeu chronométré,

 

De plus, pas mal de tournois ne se rempliront pas si la clock est annoncée. Moi par exemple c'est rédhibitoire, clock = je refuse de jouer. J'y ai gouté à bloodbowl et autant objectivement la clock a sa place pour ce jeu, autant personnellement je trouve ça oppressant. 

Même en tournoi 40k est un jeu à prendre à la cool, c'est tout simplement pas fait pour la compet pure et dur (même si cette version est sans doute la "moins mal" adaptée de toutes à l'utilisation de la clock),

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, cela met un peu de pression c'est vrai, mais ça equilibre tellement les parties.

W40k n'est peut être pas fait pour la compet' mais les tournois existent et beaucoup de joueurs viennent pour la compet,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronométrer ses tours et ceux de l'adversaire peut également éviter les prises de tête. Dans le feu de l'action, même en amical, j'ai souvent l'impression que mon adversaire joue super lentement (sans aller jusqu'à penser qu'il joue la montre) et que je suis à l'inverse particulièrement efficace.


C'est jamais agréable, lorsque t'es en train de jouer d'entendre des "va falloir qu'on accélère, etc. ...".

 

A chaque fois que j'ai utilisé un chronomètre (sans aller jusqu'à le coller sous le nez de mon adversaire en mode relou), je me suis aperçu que le temps de jeu était très souvent équitablement partagé, contrairement à mon impression, et ça m'a permis de me "détendre" un peu. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, addnid a dit :

De plus, pas mal de tournois ne se rempliront pas si la clock est annoncée. Moi par exemple c'est rédhibitoire, clock = je refuse de jouer. J'y ai gouté à bloodbowl et autant objectivement la clock a sa place pour ce jeu, autant personnellement je trouve ça oppressant. 

Même en tournoi 40k est un jeu à prendre à la cool, c'est tout simplement pas fait pour la compet pure et dur (même si cette version est sans doute la "moins mal" adaptée de toutes à l'utilisation de la clock), 

Quand on voit la signature qui est "40k faut plus que ça dure 40 plombes ! Vivement la v8 ! ", c'est quand même rigolo comme contradiction :P:D

 

En passant, la clock oblige a faire des choix stratégiques et améliorer sa vision de jeu.

Ca ne durcit en rien le jeu, ca améliore par contre la façon de jouer car il faut faire des choix plus rapidement. Alors bien sûr, il faut un inimum d'experience pour l'utiliser, mais ca peut etre un bon moyen a cote pour equilibrer une partie entre un débutant et un confirmé, avec un leger désavantage pour le confirmé qui a la clock.

Et cest un tres bon moyen pour pas faire durer des plombes une partie :D

Et puis au pire, cest configurable, si tu mets 1h30 chaque à 1500pts, ca fait 3h la partie à 1k5, cest largement suffissant, et t'es sur detre dans les clous en plus si t'as un timing (ce qui, rappelons le, est primordial en tournoi, même en tournoi fun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fatmike a dit :

Ha, je suis pas le seul à trouver vraiment fatiguant cette utilisation de l'anglais dans nos phrases. Il fut un temps, on bannissait le chat speak... ce langage n'existant plus, il faudrait peut-être se pencher sur le franglais pourrave.... Et pourtant, je suis un amoureux de la langue française ET anglaise.

 

M'en parle pas... moi c'est simple : quand onme propose "une game", je decline...

 

Bon par contre utiliser le terme chatspeak aprés une diatribe sur les termes anglais j'ai touvé ca rigolo...

 

@addnid : je plussoie le crilest. On ne peut pas se plaindre d'avoir un 40k trop long et critiquer les méthodes visant à rendre plus équitables les temps de jeu. Ca "met la pression" oui... Mais je préfére que ce soit fait par une machine équitable que moi qui soit obligé de dire à mon adversaire "bon tu te dépêches un peu là..."

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oliv' Je n'ai pas regardé KoW, n'étant pas fan du Battle d'avant AoS. Je n'ai connu la clock que sur Warmahorde, possible qu'avec KoW ça se passe bien également.

 

Pour les réticent à l'angliscisme, sachez quand même qu'une grosse majorité des mots anglais ne sont que des mots en vieux français dont nous avons perdu l'habitude d'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Meroth a dit :

@oliv' Je n'ai pas regardé KoW, n'étant pas fan du Battle d'avant AoS. Je n'ai connu la clock que sur Warmahorde, possible qu'avec KoW ça se passe bien également.

 

Pour les réticent à l'angliscisme, sachez quand même qu'une grosse majorité des mots anglais ne sont que des mots en vieux français dont nous avons perdu l'habitude d'utiliser...

Ouais et comme la plupart des mots français viennent du latin ou du grec, retour à l'antiquité, c'est ça? Cela étant dit, je pense qu'il y a plus de mots anglais qui ont des racines communes avec l'allemand ou les langues scandinaves qu'avec le français mais passons ^^

Pour ce qui est du partage du temps, l'utilisation d'un chronomètre me parait un peu disproportionné bien que je n'ai pas d'alternatives. L'important, c'est surtout d'avoir un temps de jeu équivalent, quitte à mettre un malus à la fin pour celui qui s'est un peu laissé aller sur le temps de la partie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clock marche pour WarmaHorde parce que c'est du pure tour par tour. Tu agis pendant ton ton et tu serre tes fesses pendant le tour de ton adversaire.

 

Le clock va poser un certaine nombre de problèmes dans W40K, parce que c'est pas un vrai tour par tour, surtout pendant la phase de CàC.

-tu tir, ton adversaire doit faire les save, comment géré le clock? (pas de svg dans warmahorde)

-Il y a des perte, c'est ton adversaire qui doit décidé ce qu'il enléve, comment faire au clock?(c'est toi qui choisi qui tu attaque et l'adversaire enlève la fig désigné dans warmahorde)

-Quand tu charge, ton adversaire réagit, comment faire au niveau du clock?(pas de contre charge ni de tirs overwatch chez PP)

-Une fois les unités chargés ont attaquées, les combat se déroule en alterné, comment faire au niveau de clock?

 

Bref, l'idée est séduisant, mais faut défini certaine point avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de jeu (déploiement compris) pour 1500 pts c'est ce que je vise ce soir. En v7 c'était impossible sans que la convivialité n'en pâtisse. Le club où je joue a des "machines équitables" (:lol:) d'ailleurs, je demanderais si des gens voudraient, à des fins d'expérimentation, essayer 40k en tours "chronométrés" (entre eux hein, pas avec moi). 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se passe tout par tour.

meme si ton adversaire joue pendant ton tour, la majorité des trucs a faire vient de toi. Lui ne jete en gros que des dés. Et puis si jamais il prend un peu de temps, tu fais la meme a son tour :P

Mais ca donnera une indication du temps par tour de jeu, et ca montrera qui doit se remuer un peu et eviter lheure de jeu par tour XD.

Apres, oui, c'est à tester, dailleurs à la rentrée, @addnid tu pourras meme voir ca avec @fanenar 'pour de vrai' ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, utiliser les chronomètres est une bonne manière pour s'assurer que les parties en tournoi se terminent en temps et en heure pour tout le monde.

 

Maintenant, oui, c'est oppressant. Et certains joueurs ont réellement un problème de stress dès l'instant où ils ont un chronomètre qui fait défiler le temps qu'il leur reste à côté d'eux - en gros, ils ne peuvent pas s'empêcher de se focaliser sur le défilement du temps qui passe plutôt que sur le jeu.

 

C'est psychologique, mais c'est réel. Ce n'est pas fait pour tout le monde et ce n'est pas juste une question d'habitude.

 

Donc attendez-vous à voir des gens qui refusent de venir à des tournois 40k qui utilisent les chronomètres. C'est le risque. Le tout est de savoir si ça en vaut la peine.


Et bien sûr, il y a l'aspect logistique à prendre en compte...fournir des chronomètres adéquats (il ne faut pas non prendre n'importe quoi pour que ce soit pratique en jeu) pour toutes les tables de jeu, ce n'est pas forcément un petit investissement selon la taille des tournois et pour tous les organisateurs.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le clock va poser un certaine nombre de problèmes dans W40K, parce que c'est pas un vrai tour par tour, surtout pendant la phase de CàC.

-tu tir, ton adversaire doit faire les save, comment géré le clock? (pas de svg dans warmahorde)

-Il y a des perte, c'est ton adversaire qui doit décidé ce qu'il enléve, comment faire au clock?(c'est toi qui choisi qui tu attaque et l'adversaire enlève la fig désigné dans warmahorde)

-Quand tu charge, ton adversaire réagit, comment faire au niveau du clock?(pas de contre charge ni de tirs overwatch chez PP)

-Une fois les unités chargés ont attaquées, les combat se déroule en alterné, comment faire au niveau de clock?

 

Si tu est strict parce que tu ressens que ton adversaire te fais tourner en bourrique et joue sur ta clock pour te faire perdre du temps :

- Tu passe sur le temps de jeu de l'adversaire dès qu'il lance des sauvegarde (même pour 2 seconde, ça le fera galoper)

- Tu passe sur le temps de jeu de l'adversaire lorsqu'il a un choix à faire (même pour 1 seconde, appuie sur le champignon marcel!)

- Tu passe sur le temps de jeu de l'adversaire lorsqu'il intervient pendant ton tour (dépêche-toi mon gars!)

- Tu passe sur le temps de jeu quand il fait ses attaques (Tes dés roulent pas assez vite mon grand!)

 

Et, évidemment, tu retourne sur ton temps de jeu lorsqu'il a finit.

 

Si ton adversaire est sympa et se dépêche de faire ses choix, tu peux lui laisser te manger quelques minutes dans la partie. 1h30 par joueur me semble suffisant quand même.

Et si il est lent à choisir il est censé se comporter comme un adulte et comprendre que tu passe sur sa pendule lorsqu'il bloque une partie.

 

Alors oui, ça handicap les armées extrêmement populeuse (mais franchement, y'a même plus de gabarit, t'a plus besoin de faire soigneusement l'écart entre tes fig, tu peux littéralement les déplacer avec une truelle). Mais quand on voit que certains joueurs usent et abusent du sytème pour ne pas dépasser le tour 3 en soignant l'anti-jeu au point qu'on pourrait se sentir l'envie d'applaudir si seulement ça faisait pas si mal au derche, je me dis que la pendule, c'est l'assurance de l'entente cordiale, la menace globale qui restreint tout le monde et met tout le monde d'accord sur une limite générale à prendre en compte.

 

Après perso je suis une sorte de terroriste, de mon point de vue, une fois arrivé à zéro sur ta pendule c'est défaite par table rase automatique. Mais je comprend l'argument du stress, et donner 3 minutes par tour à un gonze me semble être une approche douce de la pendule.

 

Ah, et la pendule c'est le doudou de l'orga aussi.

 

Quote

Et bien sûr, il y a l'aspect logistique à prendre en compte...fournir des chronomètres adéquats (il ne faut pas non prendre n'importe quoi pour que ce soit pratique en jeu) pour toutes les tables de jeu, ce n'est pas forcément un petit investissement selon la taille des tournois et pour tous les organisateurs.

 

Une pendule de table décente ça dépasse pas 20 euros, il t'en faut une tout les deux joueurs, et si tu demande aux joueurs de ramener la leurs c'est quand même un investissement bien faible à fournir, et surtout à ne fournir qu'une seule fois puisque dès que tu possède ta pendule, t'es littéralement tranquille pour des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon chacun apporte son chrono. Il aura l'habitude de l'utiliser et pas de soucis. 

 

Le problème, c'est que l'un jet des dés pendant ton tout et c'est risque de problème.

La seul possibilité pour moi est de compenser cela par : 

Je jet les svg de mon adversaire à mon tour... 

Le tir de contre charge, la il faudrait déclarer toute les charge en même temps avec des pions/marqueurs,

. Puis ton adversaire fait tout ces tir de contre charge. Cela est peu realisable et tue l'ordre des charges

 

40k est très peu adapté en tournois au chrono à mon avis. Trop de joueur vont en abuser. Déjà que certain triche avec les cartes...

 

Edit : pourtant je suis pour le chrono en partie, ça équilibre le temps de jeux et permet de faire toute la partie. 

J'ai deja eu le cas de la partie full drop pod en 2c2 et sur 3h de partie, leur t1 a durée 1h30. On est même partie prendre une canette ....

Modifié par Darkmikel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Une pendule de table décente ça dépasse pas 20 euros, il t'en faut une tout les deux joueurs, et si tu demande aux joueurs de ramener la leurs c'est quand même un investissement bien faible à fournir, et surtout à ne fournir qu'une seule fois puisque dès que tu possède ta pendule, t'es littéralement tranquille pour des années.

 

Le tout est de savoir si l'investissement en vaut la peine - tout dépend de la cadence à laquelle tu organises des tournois. Si c'est occasionnel, ce n'est peut-être pas nécessaire.

 

Faire confiance aux joueurs pour amener du matériel...et bien, outre le fait de la confiance (il y aura toujours un pour oublier, ce qui implique de prévoir la "marge d'erreur" pour ne pas se trouver trop court ^_^), il y a aussi celui du matériel. Tout le monde ne va pas forcément prendre le même type de pendule de table, et certains s'utilisent différemment. Il peut se poser un problème d'équité selon les tables.

 

Pour moi, c'est surtout une question d'échelle: pour les petits tournois, il est généralement facile de s'organiser pour s'assurer que les parties se terminent relativement dans les temps, sans usage de pendule. Pour les gros tournois où l'horaire devient un problème plus pressant, là ça peut valoir le coup de prendre la peine.

 

Les gros tournois populaires, qui peuvent se permettre de refuser du monde, n'ont également pas le souci des joueurs qui refuseront de venir à cause du côté psychologique des chronomètres.

 

Dans mon jeune temps ^_^, on avait essayé une expérience similaire avec les vieilles versions de 40k. Le tournoi a été un peu mitigé, plusieurs habitués ont refusé de venir à cause du côté oppressant (ils estimaient que ça ne valait pas la peine de se stresser davantage pour un jeu, ils le sont déjà assez avec leur boulot/vie de famille) et au final, le gain de temps qu'on a eu au niveau de l'organisation n'était pas si énorme que ça pour justifier la perte de participants et la logistique des pendules (parce que oui, ça s'ajoute au reste...les décors, la mise en place des tables, la bouffe, les boissons, etc). Il faut juste peser le pour et le contre selon le cas de votre tournoi.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Le problème, c'est que l'un jet des dés pendant ton tout et c'est risque de problème.

La seul possibilité pour moi est de compenser cela par : 

Je jet les svg de mon adversaire à mon tour... 

Le tir de contre charge, la il faudrait déclarer toute les charge en même temps avec des pions/marqueurs,

. Puis ton adversaire fait tout ces tir de contre charge. Cela est peu realisable et tue l'ordre des charges

 

40k est très peu adapté en tournois au chrono à mon avis. Trop de joueur vont en abuser. Déjà que certain triche avec les cartes...

 

Quel est le problème avec le basculement de pendule vers l'adversaire lorsqu'il doit intervenir pendant ton tour? Pour avoir pratiqué, ça prend moins d'une seconde!

Un chrono par joueur c'est non, ça va mettre un boxon incroyable. Une pendule bien visible, et dès qu'un joueur tripote le temps de jeu sans arbitre (ou au moins sans accord de l'autre joueur) pour vérifier c'est défaite. Faut vraiment pas avoir peur, c'est juste un outil.

 

Quote

Faire confiance aux joueurs pour amener du matériel...et bien, outre le fait de la confiance (il y aura toujours un pour oublier, ce qui implique de prévoir la "marge d'erreur" pour ne pas se trouver trop court ^_^)

 

Je retourne vers mon argument de "une pendule pour 2 joueurs". La marge d'erreur est confortable, seulement 50% du tournoi se doit d'avoir une pendule, tout le rab peut être prêté (ce qui est rarement nécessaire).

 

Quote

Tout le monde ne va pas forcément prendre le même type de pendule de table, et certains s'utilisent différemment. Il peut se poser un problème d'équité selon les tables.

 

Il est vrai que j'ai déjà vu des pendules de tables complètement ridicule et inutilisable. Mais maintenant l'orga demande clairement une pendule électronique 2 joueurs avec basculement par pression, et t'aura forcément le bon modèle (le truc classique qu'on voit partout). Tu peux aussi imaginer un malus doux (genre rogner sur les points de bon comportement, j'ai vu certain tournois le faire) pour inciter les gens à venir équipé sans leurs taper sur la gueule si ils ne le sont pas.

 

Quote

Pour moi, c'est surtout une question d'échelle: pour les petits tournois, il est généralement facile de s'organiser pour s'assurer que les parties se terminent relativement dans les temps, sans usage de pendule. Pour les gros tournois où l'horaire devient un problème plus pressant, là ça peut valoir le coup de prendre la peine.

 

Ok, 100% d'accord avec ça. Mais je partais dans une optique gros tournoi.

 

Quote

Dans mon jeune temps ^_^

 

Avant ou après la chute de l'empire romain? :D

 

Quote

Le tournoi a été un peu mitigé, plusieurs habitués ont refusé de venir à cause du côté oppressant (ils estimaient que ça ne valait pas la peine de se stresser davantage pour un jeu, ils le sont déjà assez avec leur boulot/vie de famille) et au final, le gain de temps qu'on a eu au niveau de l'organisation n'était pas si énorme que ça pour justifier la perte de participants et la logistique des pendules. Il faut juste peser le pour et le contre selon le cas de votre tournoi.

 

Je comprend ça aussi. J'ai aussi remarqué que les réticences sont vaincus par un bon pédagogue : expliquer aux gens qu'une ronde est censé durer (au pif hein) 3 heures mais qu'on leurs a mis 1h40 comme ça ils sont pas oppressés mine de rien ça marche, c'est une marge minime pour l'orga et ça assure que la partie dépassera le 4ème tour.

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui coincera quand même par rapport à Warmahorde (pour moi la seule référence de par mon expérience).

Dans ce jeu, chaque figurine lancera au maximum 5 dés, la plupart du temps ça sera 2 ou 3, pas plus.

A W40k, on lance beaucoup plus souvent des brouettes de dés, en devant séparer éventuellement les dés de différentes couleurs en fonction des armes/forces/figurines qui sont active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oliv' a dit :

tout ce que tu opposes comme argument existe à Kings of War et cela n'empêche en rien le jeu chronométré,

 

 

 

En même temps à KOW, tu as 7/10 pavés max, tu ne retires pas les pertes une à une mais par pavé. Forcément, les phases de mouvements ne sont pas longues (les phases de mouvements, pas les phases de réflexions de comment je vais bouger). J'admet que de passer de battle à KOW en temps que joueur skaven et ne plus avoir à retirer les pertes à été génial pour moi :P 

 

Sinon je trouve ce débat sur la clock amusant. Je suis joueur skaven de longue date. Parce que j’adore les figurines, le fluff. Peu importe que l'armée soit puissante ou non, tant que je m'amuse avec mes ratons. Donc on me "pénalisera" en tournois parce que je choisis d'utiliser mon armée? A feu Battle, j'en sortais souvent 200+ pour le plaisir de la masse. Et parce que même en milieu amical, la mécanique de mon armée m'imposais d'en sortir à chaque fois des nombres à 3 chiffres :lol:

Les armées seraient +/- équitable en terme de quantités de figurines tout en conservant des écarts décents (armée A = x figs, armée B = A+10 à 15 fig) la clock serais intéressante, mais ici le créateur du jeu propose des armées populeuse dont le mécanisme / fluff tourne autour de la masse (tyty, orque, Gimp). Donc je suis pénalisé parce que j'aime jouer cette armée? Indirectement, je vais être poussé à choisir des armées peu populeuse pour être moins pénalisé par une clock. Bon, faut que je trouve quelques IK ...

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que basculer une clock ça ne prend qu'une seconde.

Si ton adversaire est cool et joue rapidement ses tirs de contre charge, ses sauvegardes, ses retraits de perte, tu peux laisser filer ta clock pas de soucis et il fera de même.

Après l'idée c'est pas non plus de mettre une pression de fou aux joueurs mais d'éviter les gros abus comme il y a parfois. Suffit de mettre un temps adequat pour que les joueurs se sentent à l'aise tout en conservant l'équité entre tout le monde.

Pour les horloges y'a aussi des applis smartphone qui vont bien, pour moi ce n'est pas à l'orga de fournir, c'est dans la même categorie que les dés, livre de règles, index...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

A W40k, on lance beaucoup plus souvent des brouettes de dés, en devant séparer éventuellement les dés de différentes couleurs en fonction des armes/forces/figurines qui sont active...

 

A warmachine, c'est une heure par joueur. Ici, on parle de 1h30, 1h40. On peut m'opposer comme arguments des contraintes du genre psychologie ou limite d'armée parce qu'elles sont vrais, mais dire que l'ont ne peut pas jouer de clock parce que c'est plus lent alors que la clock peut être paramétré sur un temps de jeu long c'est quand même pas terrible. Le format de jeu est intégrable dans les paramètres de temps d'une partie.

 

Quote

Sinon je trouve ce débat sur la clock amusant. Je suis joueur skaven de longue date. Parce que j’adore les figurines, le fluff. Peu importe que l'armée soit puissante ou non, tant que je m'amuse avec mes ratons. Donc on me "pénalisera" en tournois parce que je choisis d'utiliser mon armée? A feu Battle, j'en sortais souvent 200+ pour le plaisir de la masse. Et parce que même en milieu amical, la mécanique de mon armée m'imposais d'en sortir à chaque fois des nombres à 3 chiffres

 

Pour ce qui est de la V8 en tournoi 40k (parce que je recentre le sujet, personne n'a mis les pieds dans le système de jeu battle et ce n'est pas le sujet), la phase de mouvement est grandement accéléré (pas de terrain difficiles, pas de gabarit à éviter, le sprint incorporé à la phase de mouvement, le système de tir permissif sur le mouvement, pas de déviations des frappes en profondeur, etc), donc ce n'est pas vraiment (ou alors indirectement) la masse de figurine qui est "punie" (même si j'insiste, vous êtes loin du compte sur la "méchanceté" prétendue du bouzin : si votre pendule tombe à zéro, vous pouvez encore jouer 3 minutes par tour. Au tour 5, avec tous les morts, ça suffit pour pas mal de gens!).

 

Pour ce qui est du volume de tir, c'est déjà plus vrai, mais je te redirige vers ma réponse pour Meroth.

 

Autre détail, ça permet aussi un partage du tour de jeu entre les joueurs. Si tu joue 300 figurines (très facile pour la garde impériale par exemple), et qu'on a pas de pendule, je vais me retrouver à avoir des périodes de jeu beaucoup plus courte que mon adversaire, qui va pouvoir truster et complètement saborder la partie en empêchant qu'elle dépasse le tour 3 pour s'assurer un match nul, dans tous les sens du terme. On l'a vu, et on le verra encore.

 

Je vous encourage à essayer. Pas vous foutre dans un carcan de souffrance en vous fouettant la couenne avec des montres (je taquine un peu évidemment :P) mais à mettre une pendule (sans enjeu aucun), juste pour chronométrer un de vos tour ou une de vos partie (en vous rappellant qu'on est toujours beaucoup plus lent en partie amicale, parce qu'on papote beaucoup, etc etc...).

 

Enfin, je vous rappelle que cette discussion vise à priori (enfin, c'est la compréhension que j'en ai) les gros tournois. Ceux qui ont beaucoup de joueurs, là où les arbitres sont plus rares, les esprits pas forcéments calmes et détendu et qui ont parfois bien besoin du petit tuteur de règle (ou de pendule!) pour les empêcher de rogner le fun et la cordialité pour obtenir la victoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou il suffit d'un retro avec une horloge, et qui te découperait le temps en "part" comme un speedrun :

- 40min de jeu, fin du déploiement des deux joueurs, et début du T1

- 1H10 de jeu, fin du T1 des deux joueurs...

-3H, fin de la game, score aux orga.

 

Et si tu le mec d'en face dépasse, ou que vous avez fait 2 tours en 3H, aucune excuse, t'appel un arbitre et basta...

 

 

En plus, la pendule afficher aux yeux de tous avec un compte à rebours global, suffit généralement à empêcher la gruge au temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.