Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La clock en tournoi ?


oliv'

Messages recommandés

Idem, vraiment pas fan de la clock. Ça serait rédhibitoire pour moi, je suis vraiment là pour me détendre et jouer avec des potes. D'ailleurs, c'est le temps "chronométré" qui m'a fait vite arrêter le jeu "Zombie15" qui se joue en 15 min chrono, pour continuer le jeu "Zombicide" qui peut dépasser les 3 heures entre potes.

 

Après, du moment que ça convient à tout le monde, clock ou pas, c'est le principal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Eloi De Murphy a dit :

Je comprend ça aussi. J'ai aussi remarqué que les réticences sont vaincus par un bon pédagogue : expliquer aux gens qu'une ronde est censé durer (au pif hein) 3 heures mais qu'on leurs a mis 1h40 comme ça ils sont pas oppressés mine de rien ça marche, c'est une marge minime pour l'orga et ça assure que la partie dépassera le 4ème tour.

 

Là encore, c'est une question qui dépend des retours de chaque tournoi; chez nous, par exemple, on n'a jamais eu de soucis pour terminer dans les temps. On se contentait d'une annonce "il reste x temps pour finir votre partie" et à part un ou deux occasionnels qui traînait ça et là (souvent des tables "un peu chaudes" du fait des demandes d'arbitrage ou d'échanges passionnés sur les règles), la grande majorité arrivait à boucler sa partie dans les délais.

 

Mais oui, dans les gros tournois, ça peut être une contrainte plus pressante. Ceci dit, l'éducation peut aussi se faire sur les joueurs pour qu'ils "s'autodisciplinent" à jouer dans les délais sans usage de pendule. ^_^

 

L'usage des pendules/chronomètres peut cependant être intéressant à être mis en avant au niveau des spécificités du tournoi - en gros, le présenter non pas comme une contrainte rébarbative, mais quelque chose de partie intégrante des règles du tournoi. Par exemple, un thème "compte à rebours avant l'Apocalypse", avec une "Mort Subite" si le temps est dépassé ("La planète explose!"). C'est ludique et ça a l'avantage d'intégrer la pendule comme un élément apportant quelque chose au jeu, et donc plus facilement accepté par les joueurs.

 

Bon, c'est purement une question de présentation, mais c'est parfois très utile pour amener le sujet à un public récalcitrant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'utilisation de l'horloge dépend de l'orientation du tournoi. En tant que contributeur à l'orga de tournois dits "fun" ou "cool" :), je ne pense pas que l'horloge soit d'une grande utilité dans ce cas : les gratteurs sont recadrés et ça n'a jamais posé de problème (il nous est même arrivé une fois d'en prendre un entre quatre zyeux dans le bureau des orgas !), les lents par "nature" / habitude sont poussés au cul en permanence par leurs adversaires mais ils y sont habitués.

Pour les tournois plus compétitifs, qui ne drainent pas que des joueurs d'une parfaite bonne foi, hein, l'horloge peut se justifier. Attention quand même au manque d'habitude pour ce qui est du réflexe d'appuyer sur le bouton : il faut du temps pour l'acquérir et ça risque de couiner dans les débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ou il suffit d'un retro avec une horloge, et qui te découperait le temps en "part" comme un speedrun :

- 40min de jeu, fin du déploiement des deux joueurs, et début du T1

- 1H10 de jeu, fin du T1 des deux joueurs...

-3H, fin de la game, score aux orga.

Ça me parait compliqué, dans la mesure ou les tours n'ont pas la même longueur suivant les armées jouées.

 

Et l'horloge, je fais parti du camp contre. Même si c'est un jeu en tour par tour, il y a trop d'interaction entre les joueurs durant un tour pour que l'horloge soit agréable à utiliser. Et s'il faut changer l'horloge de main à chaque action, ca devient vite relou. J'ai envie de jouer avec des bonhommes, pas avec une horloge!

Ca me saoule de jouer contre un mec lent, mais ca concerne une partie sur X. Donc je préfère avoir une partie pourrie de temps en temps, que de dégrader l’expérience de jeu de toutes mes parties avec un chronomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas curieux de voire un orga tester. Je ne pense pas que l'on verra jamais cela, car un tournoi c'est pas mal de choses à gérer, et ajouter des choses ça parait bien sur la papier, mais en pratique il n'y aura plus personne pour cette histoire de clock à 40k, vous verrez. :D

En partie amicale par contre j'ai décidé que si mon me proposait j'essayerai, je ferai une liste de 50 gus max, et on verra ce que ça donne. Si c'est un Tau qui joue regroupé et qu'on passe 20 minutes à chacune des mes charges à cause des appui feu (par exemple), beh je pense que ça donnera rien la clock ! Hormis ces cas particuliers là ça peut être pas mal.

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 15:36, BBLeodium a dit :

Et bien sûr, il y a l'aspect logistique à prendre en compte...fournir des chronomètres adéquats (il ne faut pas non prendre n'importe quoi pour que ce soit pratique en jeu) pour toutes les tables de jeu, ce n'est pas forcément un petit investissement selon la taille des tournois et pour tous les organisateurs.

 

Juste pour signaler que ça c'est un faux soucis: Il existes des pendules pour jeu d'échec sur smartphone sous forme d'application. De nos jours, je pense que c'est facile d'en avoir 1 pour 2 joueurs....

Sinon, moi je suis neutre sur le sujet: ça a de nombreux avantages dans l'organisation d'un tournoi (surtout es plus importants), et même si certains signalent que cela tue le "Fun", je dirais que l but d'un tournoi est aussi de tester ses capacités de jeu dans un situation stressante, contrairement à une partie entre potes ou tu peux prendre le temps de réfléchir de la façon de jouer optimale. Après, il y a des inconvénients, le principal étant le déséquilibre du temps de jeu entre les armées (et j'ai l'habitude de jouer des armées lentes à jouer, et je suis un joueur très lent.) qui défavorisera les armées avec de nombreuses interactions, et celle qui doivent jeter des brouettes de dés....

 

Mais au final, je suis un neutre qui part quand même plus sur le pour: Si les joueurs sont bien prévenus à l'avance, tu peux adapter ta force a ton rythme de jeu, et cela évite les accusations (fondées ou non) de "jouer le temps", limitant les risque de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai vu beaucoup trop de parties de tournoi se terminer au tour 2 ou 3... et même au tour 1 une fois. Avoir une horloge à titre indicatif serait génial pour que en fin de partie on puisse voir qui a abusé du temps. La partie terminée tour 1 pour l'exemple a été partagée en 80/20 niveau temps mais sans preuve et vue que l'équipe était des potes de l'organisation dur de gueuler... ca obligerait à assumer les points de malus en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.