Aller au contenu
Warhammer Forum

Après l'apocalypse


castelcerf

Messages recommandés

Salut, je voulais demander aux orga du forum, si ils étaient satisfait du forum actuel, maintenant que l'apocalypse de battle à eu le temps d'être digérer, que les tensions sont retombé, et qu'on peux faire un bilan sereinement.

 

Pour me situer, je suis joueurs, Battle, et 40k très occasionnel. Avec la mort de WHFB. J'ai fait un peu comme tout le monde.

Testé Blackhammer que j'aime, regardé le loin KoW sans me faire charmer par le système, et finalement j'ai suivis le 9th age.

 

Avec plus d'un an de recul, le choix semble être le bon.

- La communauté Blackhammer n'as pas su rebondir sur la mort de WHFB et est resté une micro communauté.

- KoW ne semble pas avoir rencontré le succès qu'il aurait pu avoir, quand on regarde les évènement organisé, ils sont très peu nombreux.

- AoS semble remporter un certain succès auprès de ceux se contenant de la marque GW; ou auprès des joueurs casual. Mais malgré tout la communauté tournoi reste inexistante, et le jeux ne semble pas remporté de succès auprès des joueurs de wargame.

- La V8.5 est mort né et la V8 ne semble pas avoir d'avenir dans la durée d'un consensus général.

- Seul T9A semble se porter vraiment bien, la communautée continue de grossir et de devenir de plus en plus sérieux avec des évènement de mieux en mieux réparti et de plus en plus régulier, avec deux craintes, l'acceptation de la V2 à venir et le renouvellement des joueurs avec l'apport de sang neuf. En france T9A grossit fort dans certaine zone attirant de nouveau joueur, ou ramenant d'ancien; mais dans d'autres zone stagne.

 

Aussi j'en viens au warfo et à sa part de reponsabilité. Mine de rien il reste le lieu de la communauté Française; mais en faisant le choix de mettre énormément en avant AoS, sans mettre sur un pied d'égalité le T9A, vous n'aidez pas la communautée française à se développer, c'est je trouve dommage.

D'autant que mine de rien, soyons honnête qui n'a pas rêver un jour de voir la communuatée de warhammer s'auto-organisé pour proposer un système supérieur à celui trop dicté par les règle commercial de GW ? Qui plus ai le tout open-source, avec des centaines de bénévole donnant de leur savoir faire professionel surpassant parfois celui de ceux travaillant chez GW. Le destin à fait qu'un tel projet open source à réussit à voir le jour et ceci de façon européen voir, mondial. C'est pas rien et je que cela mériterait un peu plus d'aide de la part du premier forum français consacré à warhammer.

D'autant que certains jeunes joueur d'AoS préféreraient peu être t9A, mais le manque de visibilité ne le pousseront pas à franchir le cap et oser essayer.

 

Voilà je ne voudrais pas rouvrir de débat stérile; je voulais juste faire part de mon point de vue, et simplement au vue du recul que l'on peux avoir désormais, poser une question:

Est ce que les orga du warfo pense faire peu être à l'avenir évoluer l'organisation du forum afin d'aider la communautée 9TA à gagner en visibilité et en notoriété, afin de peu être maintenir vivant dans l'avenir le jeu de bataille régimentaire ?

Car soyons Honnête si T9A se porte plutôt pas mal; la guerre est loin d'être gagné pour s'assurer une communautée vivante sur le long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te renverrai ici ; http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/15111-comment-faire-vivre-le-9e-age-sur-le-warfo/

 

Ca pourrait teclairer sur certains point avant de lancer des affirmations "legerement" teintées d'accusations fausses.

EDIT ; c'est à lire en entier, pour bien comprendre que le soucis ne vient pas "encore et toujours du méchant Warfo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer Crilest sur le renvoi au sujet sur le forum du 9e Âge ; et mon premier message en particulier pour lequel je n'ai pas grand-chose à modifier.

 

Je te trouve aussi un peu péremptoire en sous-entendant que le 9e Âge et AOS sont «égaux» en terme de communauté et de notoriété (je sens même un ressenti négatif vis à vis d'AOS). Personnellement, je n'en sais rien. Et il n'y a pas de raison de les opposer. On peut aimer l'un ou l'autre, et même les deux.

EDIT Cri² : Ou les 3, avec KoW :).

 

EDIT : Participes-tu beaucoup à la section 9e Âge ? Parce que ce sont bien les membres qui doivent faire vivre une section. Nous, on ne peut pas forcer les gens à y aller. Si les gens les plus motivés et qui veulent promouvoir au mieux un projet (comme toi pour le 9e Âge) ne le font pas (ou pas assez), qui le fera ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro tu as tout a fait raison, mais après c'est sur la question de la forme et de la présentation que je me posais des questions, sachant que la solution choisis donne quand même une bien meilleur visibilité à AoS, alors que c'est le T9A qui en aurait le plus besoin pour s'assurer une survie, là ou AoS à derrière lui la mahcine GW qui  de toute façon assure la com.

( à la question d'aimer les 3.; certe oui mais on ne fera pas vivre une communauté large et active sur 3 jeux différents hélas, car c'est déjà trop une niche)

 

Mais je vois que le lien de la première réponse traite déjà de toute ces question et je ne suis pas le premier à me poser ce genre de question, je vais aller lire tout cela en détail. J'avous ne jamais trainer sur la section Fr du forum 9ta mais uniquement sur la partie anglaise. Pour le FR je viens plutôt ici. Mais j'ai peu être tort.

 

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, castelcerf a dit :

@Nekhro tu as tout a fait raison, mais après c'est sur la question de la forme et de la présentation que je me posais des questions, sachant que la solution choisis donne quand même une bien meilleur visibilité à AoS, alors que c'est le T9A qui en aurait le plus besoin pour s'assurer une survie, là ou AoS à derrière lui la mahcine GW qui  de toute façon assure la com.

Tu contestes à la fois le «succès» d'AOS tout en disant que le 9e Âge «se porte vraiment bien». Et tu dis en même temps qu'on devrait mettre plus en avant le 9e Âge pour sa «survie» là où AOS n'en a pas besoin car soutenu par GW. C'est limite paradoxal.

 

Il y a 4 heures, castelcerf a dit :

( à la question d'aimer les 3.; certe oui mais on ne fera pas vivre une communauté large et active sur 3 jeux différents hélas, car c'est déjà trop une niche)

Ce n'est pas au Warfo de «choisir qui doit vivre ou mourir». Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit dans le message donné en lien. Mais le Warfo est historiquement basé sur les jeux GW. Donc il est naturel qu'AOS ait sa section. C'est une «ligne éditoriale» en quelque sorte.

 

Pour le 9e Âge, il faudrait que ceux que ça intéresse fasse vivre la section avant qu'elle ne puisse prendre une place plus importante.

 

Il y a 4 heures, castelcerf a dit :

Mais je vois que le lien de la première réponse traite déjà de toute ces question et je ne suis pas le premier à me poser ce genre de question, je vais aller lire tout cela en détail. J'avous ne jamais trainer sur la section Fr du forum 9ta mais uniquement sur la partie anglaise. Pour le FR je viens plutôt ici. Mais j'ai peu être tort.

Ce serait effectivement de lire tout le sujet, car beaucoup de réponses et arguments  à tes remarques y ont déjà été donnés.

 

 

Je ne retrouve plus le sujet sur le forum du 9e Âge, mais il y avait été question de la promotion du 9e Âge. Mon avis personnel sur ce qui freine le développement du 9e Âge, c'est ce qui est également sa force : un projet gratuit qui n'est pas adossé à une entreprise commerciale. Pourquoi ça en fait un frein ? Tout simplement car ça fait que le 9e Âge est invisible dans le commerce. Quand tu vas en boutique ou sur un site de vente en ligne, tu vois des figurines et des livres de règles pour GW, Mantic, Privateer Press ou autres, mais rien pour le 9e Âge. Mine de rien, cette présence en boutique «légitimise» un jeu, quoiqu'on en pense. Il suffit de voir des gens s'être réjouis de la disparition du système de points pour AOS alors qu'ils pouvaient parfaitement le supprimer d'eux-mêmes dans les versions précédentes. Il faut de «l'officiel» pour beaucoup.

 

Il me semble qu'il était question de sortir les livres en boutique, par l'intermédiaire d'Avatars of War. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (sûrement pas avant la V2 stabilisée en tout cas). Ce sera un pas, mais sans figurines, ça sera dur quand même.

 

Autre frein, c'est le coté beta du jeu. La V2 sera une version stable. Mais jusqu'à maintenant, les différentes versions en ont rebuté certains. Il est normal qu'il y ait eu une longue période de tests, surtout que le projet a continué à évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas prendre part au débat "AoS vs 9th age". Je trouve juste que l'argument "on n'ouvre pas de catégorie du forum car on ne veut pas qu'il y en ait trop / pour éviter les catégories inactives" n'est pas vraiment en lien avec la réalité.

 

On peut prendre par exemple les 8 catégories réservées au SdA qui ne reçoivent que quelques messages par semaine (toutes catégories confondues). Le dernier message remonte d'ailleurs à 3 jours.

Idem pour Autres Wargames : 5 catégories, très peu de messages.

 

Au final, des catégories uniques comme jeux de plateau, JDR et jeux videos sont limite plus actives que ces ensembles de catégories.

 

 

Alors pourquoi pas les regrouper pour donner de la visibilité à l'ensemble ?

 

EDIT : même réflexion pour les catégories qui n'ont pas reçu de messages pendant pratiquement un an (je pense à WH 8.5 par exemple), ça peut largement passer en sous catégorie.

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, poueT_T a dit :

On peut prendre par exemple les 8 catégories réservées au SdA qui ne reçoivent que quelques messages par semaine (toutes catégories confondues).

Le SDA a cela de particulier que c'est un jeu GW et que, comme je l'ai rappelé, le Warfo s'est historiquement créé autour des jeux GW. Et par la force des choses, il est devenu le forum officieux des jeux GW. Ces derniers sont donc plus mis en avant que les autres (pour le moment).

 

il y a 16 minutes, poueT_T a dit :

Au final, des catégories uniques comme jeux de plateau, JDR et jeux videos sont limite plus actives que ces ensembles de catégories.

Ces catégories ne rentrent pas dans l'ADN premier de ce dont traite le Warfo. Celle du SDA si. Autres Wargames, un peu également, dans une moindre mesure. Le traitement ne peut donc pas être le même.

 

il y a 13 minutes, poueT_T a dit :

Je ne souhaite pas prendre part au débat "AoS vs 9th age".

Il n'y a pas ce débat. En tout cas, pour ma part.

 

il y a 18 minutes, poueT_T a dit :

EDIT : même réflexion pour les catégories qui n'ont pas reçu de messages pendant pratiquement un an (je pense à WH 8.5 par exemple), ça peut largement passer en sous catégorie.

Le problème, justement, c'est que la section consacrée au 9e Âge n'est pas non plus assaillie au point qu'elle en devienne illisible. Elle est plutôt calme au contraire. Pour WH 8.5, je peux te rejoindre (qui est déjà une sous-section au même niveau que celle du 9e Âge).

 

Encore une fois, il y a des demandes d'ouvertures d'espace (pour le 9e Âge ou pour d'autres selon les moments), mais y-t-il vraiment des gens qui les dynamisent actuellement ? Pourquoi vouloir créer une section complète avec des sous-sections bien visibles si personne ne met les pieds dans la section actuelle (quand même visible, ce n'est pas une sous-sous-sections écrite en petite ligne) ? Pour qui puisqu'il n'y a presque personne ? Justifiez-le par votre propre participation.

 

Et si on accepte l'ouverture pour une section à l'activité peu débordante, d'autres pourront légitimement faire la même demande. Et on risque donc d'avoir pleins de sections vides. Si on n'ouvre pas de sections pour tous, on va encore nous accuser de partialité, d'être des dictateurs, etc. (bref, on ne fait jamais comme il faut, quoi que l'on fasse). Une activité minimum est donc un critère que nous avons choisi de prendre pour pouvoir décider de l'ouverture d'une nouvelle section ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XAW a dit :

En même temps, le dernier message dans le sujet du 9ième âge date du 11 juin.

 

Oui, petite différence entre 20 jours et 9 mois je trouve. Ceci étant dit, je ne demande pas du tout un traitement de faveur pour 9th age (notamment car je n'y joue pas :P ).

 

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Le SDA a cela de particulier que c'est un jeu GW et que, comme je l'ai rappelé, le Warfo s'est historiquement créé autour des jeux GW. Et par la force des choses, il est devenu le forum officieux des jeux GW. Ces derniers sont donc plus mis en avant que les autres (pour le moment).

 

Oui, donc autant le stipuler directement (vous l'avez sans doute fait mais ça ne m'a pas sauté aux yeux) : Le Warfo c'est avant tout pour les produits GW, et à côté il y a un petit peu d'espace pour les jeux plus ou moins proches.

Ergo, 9th age c'est une sous catégorie, parce que ce n'est pas un produit GW et que l'activité n'y est pas débordante au point de devoir créer une catégorie propre pour améliorer la visibilité.

 

Et je comprends parfaitement que vous ne souhaitiez pas faire du 9th age une exception (il n'y a pas vraiment de raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, poueT_T a dit :

Oui, donc autant le stipuler directement (vous l'avez sans doute fait mais ça ne m'a pas sauté aux yeux) : Le Warfo c'est avant tout pour les produits GW, et à côté il y a un petit peu d'espace pour les jeux plus ou moins proches.

Bah c'est un peu informel car implicite. C'est comme cela depuis le début, et on nous reproche assez souvent d'être des «pro-GW vendus...». Je ne crois pas que beaucoup de personnes pensent que le Warfo est un forum généraliste. Au contraire, il est plutôt marqué GW avant tout. Mais de mémoire, il y a toujours eu un espace (moindre certes) pour les autres jeux.

 

Après, il me semble qu'il est prévu une évolution vers plus d'ouverture qu'actuellement. Mais il faut voir ça avec mes hauts patrons ce qu'il en est ^_^

 

il y a 25 minutes, poueT_T a dit :

Ergo, 9th age c'est une sous catégorie, parce que ce n'est pas un produit GW et que l'activité n'y est pas débordante au point de devoir créer une catégorie propre pour améliorer la visibilité.

Il est une sous-catégorie dans une section GW car c'était une sorte de «(gros) projet maison» basé sur la V8. Il évolue vers quelque chose s'éloignant de GW (pour des raisons de droit ; mais tout en restant une sorte d'héritier) et il aurait peut-être été en section Autres Wargames s'il n'avait pas commencé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

Bah c'est un peu informel car implicite. C'est comme cela depuis le début, et on nous reproche assez souvent d'être des «pro-GW vendus...». Je ne crois pas que beaucoup de personnes pensent que le Warfo est un forum généraliste. Au contraire, il est plutôt marqué GW avant tout. Mais de mémoire, il y a toujours eu un espace (moindre certes) pour les autres jeux.

 

Certes je trouve le raisonnement logique, mais je trouve la prémisse un peu triste. Le monde du wargame (et même du jeu de société en général) a tellement évolué que ça devient dommage de se contraindre à mettre en avant les produits d'une seule société. De mon point de vue en tout cas, apparemment différents des décideurs derrière le Warfo.

 

Je me demande d'ailleurs : l'influence et l'activité ont elles augmenté ou diminué depuis le passage battle => AoS et la fin du SdA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, poueT_T a dit :

Certes je trouve le raisonnement logique, mais je trouve la prémisse un peu triste. Le monde du wargame (et même du jeu de société en général) a tellement évolué que ça devient dommage de se contraindre à mettre en avant les produits d'une seule société. De mon point de vue en tout cas, apparemment différents des décideurs derrière le Warfo.

C'est une ligne éditoriale qui fait aussi l'identité du Warfo. Et on ne se contraint pas à une seule société puisqu'on peut y parler d'autres jeux. Sauf que c'est moins exhaustif ou moins complet pour ces derniers. Et là encore, on ne s'interdit pas d'ouvrir d'autres sections. Mais il faut une bonne raison pour cela. Et le dynamisme d'un jeu/d'une sous-section est nécessaire (selon nos critères en tout cas). On ne va pas changer à chaque fois que deux-trois personnes le demandent (sans forcément faire vivre l'existant d'ailleurs).

 

Oui le monde du wargame a évolué, mais c'est encore assez récent (un peu moins que ça quand même) par rapport à la longue histoire de GW et du Warfo. Quant aux jeux de société en général, je suis d'accord aussi, mais on s'éloigne encore un peu plus du Wargame. Et pour ça, Trictrac reste encore le lieu privilégié pour en parler (et d'autres forum encore). Qu'elle serait notre valeur ajoutée de s'ouvrir encore plus à ce type de jeu par exemple ? Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Je dis juste qu'il ne faut pas se disperser trop rapidement.

 

Pour le reste, j'invoque @Crilest :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro Oui, je partage ton analyse. Rien ne sert de s'étendre à tous les jeux et faire un truc illisible. Je remarque juste que se réserver principalement (même si pas exclusivement) pour les 2 jeux restants de GW, ce n'est pas une stratégie long terme que je considère comme efficace.

 

Après, encore une fois, je ne sais pas quels sont les objectifs/envies des décideurs du Warfo, donc ceux sont des considérations purement subjectives ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le service de com du projet ne viens plus poster ici, les posteurs réguliers, style Mat-cd, ne viennent plus non plus...

Du coup quel intérêt pour nous ?

Et pourtant, j'avais milité pour la création d'un section au démarrage du projet.

Mais force est de constater que l'argument qui m'a été opposé à l'époque, "On va voir si il y a de l'activité, avant de faire quelque chose", était pertinent.

 

On a un problème de poule et d'oeuf.

Nous avons choisi la poule, car cela nous donne des garanties.

 

Pour les autre sections (Même si ce n'est pas le sujet ici.), si la tendance à la mort clinique se confirme, il y aura une discussion en staff et une rétrogradation (ou pas) en fonction du résultat des débats.

Au même titre qu'il y aura une nouvelle discussion en temps et en heure, si l'activité du 9th age venait à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wismeril a dit :

Le problème, c'est que le service de com du projet ne viens plus poster ici, les posteurs réguliers, style Mat-cd, ne viennent plus non plus...

Il faut dire qu'ils semblent un peu débordés, ou je ne sais quoi. Il y a eu des billets (en anglais) annonçant quelques unes des futures nouveautés de la prochaine version (nouvelles caractéristiques), et ça n'a pas été traduit. J'ai l'impression que c'est un peu une période de flottement et que l'arrivée de la V2 (stable), remettra un peu les choses dans le bon sens (je l'espère en tout cas).

 

il y a 7 minutes, wismeril a dit :

Et pourtant, j'avais milité pour la création d'un section au démarrage du projet.

Mais force est de constater que l'argument qui m'a été opposé à l'époque, "On va voir si il y a de l'activité, avant de faire quelque chose", était pertinent.

C'était mon cas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si le warfo avait fait tout de suite plus de place à ce projet, il aurait pu être le lieu de la communautée du 9th age en France ( ce qui aurait été cool car cela aurait permis de garder plus de ponts entre les joueurs AoS et 9TA). Maintenant il semble que l'activité s'est déporté sur le forum du 9th age, et une fois les habitudes prise c'est dur de les changer. Enfin comme vous dite de la poule ou de l'œuf va savoir quel était la meilleur solution; la question est délicate.

En tout cas ce qui est fait est fait et la machine paraît difficile à inverser maintenant.

 

Après en tant que simple forum, ou avec une bête logique de webmaster, je comprend le point de vue de gérer les sections en fonction de l'activité tout ça tout ça...

Mais après le 9TA est quand même quelquechose de plus il me semble; et d'ailleurs pour le SDA lactivité ne justifie pas vriament la taille de la section, c'est plus la politique éditoriale qui le justifie, donc dans le fond pas de raison de ne pas avoir une politique éditoriale tout aussi volontaire pour le 9TA. C'est un projet open source issue de la communautée avec un rendu pro, je pense que même si le warfo à raté le coche d'être le lieu de la communautée FR du T9A, ce serait cool qu'il fasse le maximum par rapport à ses petit moyen pour le 9thage, car à mes yeux c'est quand même un peu aussi son propre bébé.

 

Qu'est ce que le warfo si ce n'est la communautée française de joueur de jeux warhammer et indépendante de GW grâce au web, rappelez vous que lorsqu'on a commencer le hobby, le web n'existait pas ou était balbutiant, et le seul moyen d'être en contact avec la communauté, c'était le Magasin Games. le warfo est donc déjà une forme d'émancipation de GW, et qu'est ce que le 9TA sinon une création d'une grosse partie de cette dite communautée, ( juste élargit au delà de la France). Le T9A c'est un peu une suite logique du warfo. Le passage à des technologie plus libre, ou plus juste, est toujours délicat, suffit de voir par exemple comment l'IPFS à du mal à remplacer l'HTTP malgré tous ses avantages. Mais lorsque des opportunités de progès se présente ll faut les saisir.

 

Peu être effectivement la section 9TA devrait carrément fermer sur le warfo, ou ne garder qu'un post historique ou explicatif du projet, et se contenter d'un lien vers le forum du 9TA. C'est un peu tristoune, mais c'est peu être le plus logique ou réaliste;

Après, si cette option était retenue, plutôt que de couper les ponts entre les deux forums en tout cas au niveau aspect; ce qui serait alors chouette, c'est de faire de ce simple lien une section principale juste après AoS. cela prendrais 75pixel de scroll; pas la mort et ce serait une façon élégante d'apporter un soutien à ce projet.

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

En même temps, si le warfo avait fait tout de suite plus de place à ce projet, il aurait pu être le lieu de la communautée du 9th age en France ( ce qui aurait été cool car cela aurait permis de garder plus de ponts entre les joueurs AoS et 9TA). Maintenant il semble que l'activité s'est déporté sur le forum du 9th age, et une fois les habitudes prise c'est dur de les changer. Enfin comme vous dite de la poule ou de l'œuf va savoir quel était la meilleur solution; la question est délicate.

En tout cas ce qui est fait est fait et la machine paraît difficile à inverser maintenant.

Je suis d'accord que pour que le Warfo soit la communauté du 9e Âge, il aurait fallu le mettre immédiatement plus en avant. Cependant, avec un forum officiel, est-ce que cette migration ne se serait pas faite de toute façon ?

 

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

car à mes yeux c'est quand même un peu aussi son propre bébé.

Je n'ai pas l'impression que le Warfo ait quelque chose à voir avec la création et le début du développement du 9e Âge.

 

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

le warfo est donc déjà une forme d'émancipation de GW

Tu peux le répéter encore STP ? Certains pensent encore que nous sommes inféodés à GW ^_^

 

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

Peu être effectivement la section 9TA devrait carrément fermer sur le warfo, ou ne garder qu'un post historique ou explicatif du projet, et se contenter d'un lien vers le forum du 9TA. C'est un peu tristoune, mais c'est peu être le plus logique ou réaliste;

Pourquoi faire cela ? Certains peuvent venir parler du 9e Âge uniquement sur le Warfo car il y ont leurs habitudes et ne veulent pas s'inscrire sur un autre forum en plus. Faire cela, ce serait fermer encore un peu plus dans l'image de «forum pour jeux GW uniquement».

 

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

Après, si cette option était retenue, plutôt que de couper les ponts entre les deux forums en tout cas au niveau aspect; ce qui serait alors chouette, c'est de faire de ce simple lien une section principale juste après AoS. cela prendrais 75pixel de scroll; pas la mort et ce serait une façon élégante d'apporter un soutien à ce projet.

Il faudrait voir. Mais il faudra peut-être y repenser plutôt à la sortie de la V2. Ça réactivera certainement l'engouement autour du 9e Âge.

 

Je vais aller créer un sujet sur les changements de règles à venir, histoire de faire vivre un peu la section :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 à 23:41, wismeril a dit :

Le problème, c'est que le service de com du projet ne viens plus poster ici, les posteurs réguliers, style Mat-cd, ne viennent plus non plus...

 

Le souci c'est que c'était Fenrie qui s'occupait de faire la com du 9e Âge sur le Warfo. Mais il est parti à l'autre bout du monde pour des raisons personnelles et a laissé le poste de représentant du 9e Âge sur le Warfo vacant.

Et moi qui apporte les news du 9e âge sur les forums raciaux j'ai aussi pris une pause de plusieurs mois. C'est jamais évident de suivre un jeu aussi remuant avec des news fréquentes et la majorité des discussions en anglais (et c'est pas mon point fort les langues étrangères...). Même les francophones passent plus de temps à discuter directement en anglais sur la partie anglophone du forum 9e âge que la partie française, ce qui ne m'aide pas à suivre :P (en même temps, la discussion directement en anglais est plus productive car on peut s'adresser à tout le monde et directement aux professionnels et concepteurs de règles).

 

C'est bien que Nekho a reposté dans la section, ça m'a mis à jour sur les nouveautés du 9e Âge. Je vais tenter d'être un peu plus actif. Même si personnellement j'attends la V2 stable avant de m'y investir à 100%. Elle est prévue début 2018 normalement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/30/2017 à 16:12, Nekhro a dit :

Il me semble qu'il était question de sortir les livres en boutique, par l'intermédiaire d'Avatars of War. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (sûrement pas avant la V2 stabilisée en tout cas). Ce sera un pas, mais sans figurines, ça sera dur quand même.

Le plan, c'est effectivement d'attendre la V2 (disons que ce ne serait pas irréaliste vers Noel) pour proposer a des boites de figurines d’éditer a leur compte le GBR 2.0 (en rajoutant quelques photos de leurs propres figurines), et de le vendre en même temps que leur production. Du coup, il y aurait bien des figurines estampillées T9A dans les magasins concernés.

 

Autre projet, le Quick Starter (je ne sais pas s'il sera traduit) sera mieux adapte aux micro boites de figurines : un bouquin de règles simplifiées servant d'introduction au jeu complet, deux armées pré-établies (choisie pour leur jouabilité, pas pour vendre des figouzes), tout cela au label combine T9A et la boite considérée.

 

Bon, mais vu que ces boites sont surtout polonaises, espagnoles ou italiennes, cela risque de retarder un peu la venue de leurs produits en boutiques françaises.

 

 

 

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'éspère voir des bouquins T9A en boutique, ca aiderait même auprès des vendeurs, qui parfois en on entendu parler, mais sans se rendre compte réellement de la qualité du projet. Quelquechose de matériel rendrait les choses plus concrète.

 

Au sujet de l'activité sur le forum, juste une petite remarque, si effectivement la partie 9TA n'est pas ultra active, en revanche la partie SG&D - manifestation, elle est très active, et la quasi la totalité des post ont pour sujet le 9TA, au point que certain ne précise même plus le jeux de la manifestation en tag ou dans le premier post, ce qui oblige a aller vérifier sur T3 dans le doute. une section T9A - Manifestation serait plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si effectivement la partie 9TA n'est pas ultra active, en revanche la partie SG&D - manifestation, elle est très active, et la quasi la totalité des post ont pour sujet le 9TA, au point que certain ne précise même plus le jeux de la manifestation en tag ou dans le premier post, ce qui oblige a aller vérifier sur T3 dans le doute. une section T9A - Manifestation serait plus clair.

 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la partie manifestation SG&D est pleine de sujets 9th Age, et ils sont très actifs. Ajouter une section "T9A - Manifestation" a du sens.

 

Mais le réel problème c'est la visibilité des jeux dans la section SG&D - manifestation. Ils suivent tous la même règle que les manifs AoS et 40k, c'est à dire avoir juste le numéro du département en tag, le nom du jeu n'est pas toujours visible... Un comble pour une section sensé regrouper différents jeux :mellow:

 

Citation

Il faudrait voir. Mais il faudra peut-être y repenser plutôt à la sortie de la V2. Ça réactivera certainement l'engouement autour du 9e Âge.

Une création d'une "petite" section principale T9A à la suite de la section d'AoS (avec le forum "Jeu" et le forum "Manifestation" pour commencer) peut en effet être envisageable une fois que le 9e Âge sera sorti de la bêta. Je connais beaucoup de gens qui attendent la version stable du jeu pour s'y mettre.

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette discussion
Un peu accusatrice par moment, quand même, mais y'a des choses essentielles soulevées, et certaines incomprises ou mal  interprétées

 

Perso, je suis arrivé sur le Warfo il y plus de 10ans, et j'y suis venu parce que je jouais à Warhammer et 40K, et à cette époque, il n'y avait que du GW sur le forum, puis ça s'est démocratisé au fur et à mesure. Début des années 2010, on a commencé à voir de nouveaux jeux, puis des sections entières dédiées ! Quelle révolution !

Plus récemment, on a carrément discuté pour changer le nom du forum. Faut dire qu'avec un titre comme Warhammer Forum, c'est un peu ciblé comme public ...
Toutefois, on voit de plus en plus de jeux différents, surtout dans les sections Figurines et Modélisme :wink:

 

Quand AOS est arrivé, j'ai testé, plusieurs parties, j'ai pas été convaincu : y'a de bonnes idées, mais sans système d'équilibrage, même entre amis ça devient ingérable ...

Donc j'ai regardé ce qui se faisait d'autres, car mon armée de 15000 pts d'elfes noirs sur socles carrés pleurait un peu ...

J'avais la chance à ce moment là d'avoir une communauté de potes à la recherche de la même chose que moi

On a testé KoW, certains ont accrochés, moi moyennement convaincu (j'attends toujours la sortie de "elfes noirs" stables, parce que leurs listes temporaires qui changent du jour au lendemain, non merci ... )

On a testé la V8.5, Blackhammer, T9A : pour les deux premiers, gros sentiment de déception, en fait ce que nous n'aimions déjà plus en fin de V8 était encore là ...
T9A, on 'est dit que ça pouvait être pas mal. Mais là on a commencé à déchanter : des modifications quasiment toutes les semaines, des listes qui changent tout le temps. Bref, on a eu l'impression d'une bande de potes qui voulait tout contrôler et nous imposer leur metagame. Du coup on a mis de côté "en attendant qu'ils se décident"

J'avoue que ça fait un bail que je n'y ai pas jeté un oeil ... Pourquoi ? Parce que ça m'était totalement sorti de la tête

Et puis j'ai déménagé, je reforme un cercle de joueurs, je rejoins des assos. Et personne ne joue à T9A. Du coup, je joue à ce qui se trouve en boutique, je joue à ce qu'ont les copains pour jouer avec eux. J'en ai déjà converti pas mal sur Eden.

Mais faut avouer que T9A , c'est quand même un truc d'initiés. J'ai du croisé 3 gars qui en avaient déjà entendu parlé, et un seul qui avait testé et voulait, à l'époque, s'y mettre. Et il était du même avis que moi sur la question au final ....

Du coup, poussé par les copain, j'ai participer à un événement en boutique autour de AOS : un choix des armes. Si mon intention première était surtout de peindre des figs pour d'autres systèmes de jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à participer. Et aujourd'hui j'aime jouer à AOS. Il a beaucoup changé depuis la manuel du général. C'est un jeu fluide et plaisant, où il y a des micro choix à faire qui changent tout (certains parlent de hasard, je dirais qu'il faut avoir prendre ses décisions en pesant toutes les éventualités)

"Oui mais c'est normal, les boutiques elles en ont qu pour GW !"
Hahaha, la preuve, le prochain choix des armes est sur ... Eden ! Et pourquoi ? Parce que des gens motivés ont décidés de proposer le projet à ladite boutique qui les a accueillis à bras ouverts !
Je ne crois pas que ce serait possible avec un jeu sans matériel ...

Bon après, ils ont aussi organisé une campagne de Frostgrave ... Et on venait jouer avec les figurines qu'on voulait XD

 

Tout ça pour dire que T9A semble peut être génial et injustement méconnu, mais ça reste un projet de niche, dans un marché de niche ... Des jeux sur ce modèle économique "Règles gratuites + figurines que vous voulez" y'en a à foison ! Et des très bons en plus ! Pourtant, on en croise pas tant que ça dans les groupes de joueurs ...

 

Sinon, si tu veux que les gens du forum s'intéressent à ton jeu, parles en ! Et pas que en section AW ou SG
Y'a aussi la section modélisme ou tu peux présenter tes armées dédiées à ce jeu, ou faire des rapport de bataille ! Parler de tes listes et stratégies ...
Bref, ce n'est pas au Warfo (Warhammer Forum) de mettre un jeu en avant, c'est aux membres de faire vivre les sections.

 

Si effectivement la section devient trop dense suite à une activité important, on pourra reconsidérer la création d'une section spécifique (mais attention, le flood, ça compte pas !)

 

 

On parlait de quoi là déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, pour montrer notre "bonne foi" , rien n'empêche de mettre un coup de projo sur 9th pendant 6 mois , et voir si ça se développe tant que ça ou si c'est uniquement du ressenti . Rien n'est figé de toute façon sur warfo . À l'inverse , si la communauté (et l'activisme) au niveau du sda continue de baisser , rien n'empêche un jour de recentrer les sections en faisant une refonte , non ? 

 

De mon côté , de l'aveu même des gros joueurs 9th ( ceux qui tournoient beaucoup et qui font l'etc ) , ils savent que le 9th n'est que temporaire , que le cercle des joueurs actifs va se rétrécir et certainement finir par disparaître (ils m'ont meme donne une fourchette de 3 à 5 ans maxi ) .

 

 Tout simplement car les nouveaux entrants dans les communauté iront de facto vers AOS vu que c'est ce qu'ils trouveront en boutique , et que d'autre part car les "anciens" décrochent peu à peu et il n'y aura pas de renouvellement de génération car très peu de joueurs débutants iront vers le 9th .... 

 

Cqfd .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un piti caillou à l'édifice concernant l'activité de la section T9A : pour quelqu'un comme moi (bon je suis plutôt observateur et écrit peu sur le forum, mais en ce qui concerne le contenu que je visionne ici) qui collectionne, peint, enchaîne les projets d'armées en se disant "un jour, je jouerais !", quels sont les sujets que je suis le plus ? Les rumeurs et nouveautés. J'imagine que les gens qui jouent ont leur groupe de jeu, et peuvent discuter déjà pas mal entre eux, et donc vont faire vivre une section surtout pour éclaircir des points de règles et prendre des nouvelles de leur communauté à plus grande échelle, etc...

Les peintres et collectionneurs vont plutôt venir se renseigner sur les figurines qui sortent, et voir ce que les autres peignent pour trouver de l'inspiration.

Du coup de ce point de vue un jeu qui possède ses propres figurines aura en effet plus de visibilité.

Après si section T9A il y a, pour augmenter un peu plus le contenu, il pourrait être intéressant d'y adjoindre les sujets concernant Avatar of War et les autres marques de figurines supportant officiellement T9A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lord Thanatos Si T9A parvenait à être le successeur de battle, ma foi c'est une niche qui serait suffisante. Et malgré les inconvénient de ne pas être une entreprise, un jeu open source à aussi des avantages, comme permettre  de nouveaux sculpteur de talent d'émmerger ou autre.

Tu dis "Bref, ce n'est pas au Warfo (Warhammer Forum) de mettre un jeu en avant, c'est aux membres de faire vivre les sections. " Bien sûr, mais en même temps le contexte de la mort de battle était quand même un peu particulier. Et si l'on décide que le T9A réussit le pari de devenir la suite active de feu WHFB, he bien comme je le disais le warfo en tant que lieu de rassemblement de la communautée FR à forcément un rôle à jouer, dans l'officialisation de cet autre projet communautaire et donc dans sa visibilité. Après je suis d'accord au final cela restera les membres qui suive ou non la ligne éditoriale et reste les vrais décideurs.

 

@J-CAprès les marques de figurines sont souvent étrangère, donc un peu délicat peu être de leur dédié un topic sur le warfo ? A moins qu'il n'ai un chargé de com parlant français (après tout pas mal sont espagnol comme norba miniature qui a fait de vraiment chouette figurine ces derniers temps, donc pas impossible qu'il parlent aussi français), Sinon il faut qu'une bonne âme du forum T9A ne se charge de transmettre les infos mais bon c'est pas top.

 

@Gurvan C'est un risque certain. Mais je ne serai pas aussi catégorique que toi sur la disparition du T9A, on est dans une phase cruciale, les club actif réussissent à recruter quelques jeunes joueurs, et les tournois se développent bien nécessitant de trouver des salles un peu plus grande. Donc le premier virage à plutôt été bien négocié, malgré le dérapage de la v1.3. Après ce n'est pas du tout gagné pour tenir dans la duré je suis d'accord, et ce qu'il manque c'est la visibilité justement. Mais si la v2 reçois un bon accueil, sachant que les erreur de la dernière mise à jour on été bien prise en compte, je pense que c'est encore jouable. Perso je serai heureux qu'un jeux de bataille régimentaire avec des règles détaillé persiste.

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.