Aller au contenu
Warhammer Forum

Vos techniques pour des bannières/drapeaux


Khutulus

Messages recommandés

Bonjour,

Je joue et je peind du W40 principalement et surtout du DA.

J'adore les bannières et les drapeaux, que ce soit des bannières de chapitre, d'escouades ou des bannières dorsales.

 

Comment faites-vous pour vos bannières ?

Freehand ?

Decalco ?

Impressions sur papier ?

 

Ca pourrait être sympa d'échanger nos techniques pour faire un beau rendu de ces morceaux de tissus flottants, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse pour les figurines qui serviront à jouer :

 

Personnellement j'utilise des feuilles d'étain. Basiquement, ce sont celles que je trouve sur les capuchons des bouteilles de vin (attention à ne pas en abuser tout de même, un bon peintre ne doit pas avoir la main qui tremble).

 

Elles ont l'immense avantage de pouvoir prendre une forme pliée par le vent facilement après la peinture, même si il n'est pas possible de leur donner un aspect écrasé car elles restent assez rigides.

 

Je les peins en free hand d'après modèle, éventuellement en posant à l'avance quelques points de proportion distincts de la couche de fond pour ne pas me planter sur le dessin. Je fais des contours approximatifs dans les couleurs dédiées, éclaircissements pour reproduire le dessin de départ. Je ne tiens pas compte du jeu de la lumière sur la bannière avec cette technique, mais comme je te disais c'est pour du tabletop.

 

Il m'est aussi arrivé de rajouter des détails sur cette base : pompons au greenstuff, dentelle découpée au cutter sur les bords. Pour moi cette feuille est très avantageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste mes photos :

 

Première bannière toute simple :

2b3e56f9ba3f12966f0f039266a6d1b4.jpg

 

Deuxième bannière plus complexe dans la peinture, mais pas tellement dans la mise en forme :

36fd7bada5ce55fa03fd931429053403.jpg

 

Troisième bannière, avec des effets de "dentelle" :

d0c9b407be78fd8d8da38009e413bde9.jpg

 

Et une image d'une conversion en cours, pour montrer que la feuille d'étain se marie assez bien avec la Stuff sur les oreilles de l'éléphant :

600da0fd151431415c5448aaa61848b3.jpg

 

Pour la solidité, je ne peux pas trop dire, je n'utilise pas les figurines pour le jeu. La feuille en elle même est solide, la peinture dessus je pense que cela dépend beaucoup de l'adhérence de la sous couche. Pas de retour d'expérience pour le moment car je fais ça avec une peinture lambda, du coût en grattant, la peinture résiste pas très bien. Mais la peinture résiste bien aux déformations (mise en forme de la feuille pour lui donner une apparence tordue par le vent), sauf je pense à en mettre une couche trop épaisse. Après faut pas oublié que les figurines étaient moulées à une époque avec un alliage à base d'étain, donc non niveau solidité, c'est éprouvé. Le seul inconvénient à mon sens c'est plutôt lorsqu'on veut tordre la feuille pour faire un drapé en forme de V, c'est compliqué de faire un arrondi sur la pointe sans que cela casse.

 

J'ai d'autres figurines avec d'autres bannières, des utilisations de la feuille d'étain pour faire des manteaux à des figurines, elles ne sont pas ici mais à l'occasion je les posterai.

 

Modifié par Paul Vallon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Paul Vallon a dit :

Pour la solidité, je ne peux pas trop dire, je n'utilise pas les figurines pour le jeu. La feuille en elle même est solide, la peinture dessus je pense que cela dépend beaucoup de l'adhérence de la sous couche.

 

Effecivement, je confirme, la sous couche est excessivement importante car elle-même peut avoir des soucis d'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je déterre le sujet car j'ai une question également sur les bannières.

 

 

Comment vieilliriez-vous une banniere autocollante ?

Plus précisément la bannière de l'ancienne figurine d'Azhag le massacreur.

C'est une banniere GW à coller sur la figurine, mais elle fait très (trop) propre.

 

Du coup pour l'user un peu quelles peintures / techniques utiliserez vous ?

 

20190714_174547

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'encre brune très diluée avec du vernis mat, ça rend très bien. Aussi, j'aime bien la technique que Morback a utilisé sur le tissus blanc de ses Gretchins, pour faire des auréoles de saleté :)

 

Tu poses un petit amas rond de peinture assez diluée avec ton pinceau et puis tu viens "aspirer" la peinture avec un bout de papier, ça donne un contour à la marque et donc un effet "auréole". A tester d'abord sur le côté pour bien voir l'effet de ses propres yeux ^^

 

DSC_0550.JPGDSC_0555.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.