Aller au contenu
Warhammer Forum
Utshe

[V8][Chao] Obliterators

Recommended Posts

Hello, 

 

Dans l'index Chaos, lorsqu'on compare le profil des obliterators et celui de leur arme juste en dessous on dirait qu'il y a un décalage : 

Le profil indique des D3 et juste en dessous l'explication de leur arme semble plutôt parler de D6, notamment dans l'exemple.

 

J'ai mal compris ou il y a une erreur quelque part ?

Quelqu'un connait la solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on parle bien de lancer trois D3 dans la description de l’aptitude canons metallodermiques comme dans le profil de l’arme au dessus  (en tous cas en VF). Je ne vois pas où il peut y avoir confusion.

 

Quand tu choisis les obliterators pour tirer (donc avant de choisir la cible si j’ai bien compris) tu lance tes trois dés, tu ajoutes 6 au premier pour avoir la force (entre 7 et 9 donc) et les deux autres te donne la PA (-D3) et les dégâts (D3) dégâts qui sont alors fixes donc tu ne relance pas le D3 après la sauvegarde de l’adversaire.

 

D.

Modifié par Dragon_57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la version anglaise aussi, il n'est mention que de D3.

Sinon Dragon, par souci de précision, le profil d'arme une fois généré sera le même pour toute l'unité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans l'exemple explicatif, ils indiquent de lancer un dé et de prendre en compte le résultat du dé  tel quel. 

Dans l'exemple les résultats de dés sont 1, 3 et 2. Si c'étaient des D3, les résultats de 1 et 2 seraient égaux à 1, et le résultat de 3 sur un dé serait égal à 2. 

Mais dans l'exemple, le résultat des D6 est pris en compte tel quel directement : si le dé fait 3, pa de 3 (et non de 2 pour un D3), etc.

Ou alors ils ont oublié de préciser qu'on devait convertir en D3 ?

Modifié par Utshe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Utshe a dit :

Pourtant, dans l'exemple explicatif, ils indiquent de lancer un dé et de prendre en compte le résultat du dé  tel quel. 

Dans l'exemple les résultats de dés sont 1, 3 et 2. Si c'étaient des D3, les résultats de 1 et 2 seraient égaux à 1, et le résultat de 3 sur un dé serait égal à 2. 

Mais dans l'exemple, le résultat des D6 est pris en compte tel quel directement : si le dé fait 3, pa de 3 (et non de 2 pour un D3), etc.

Ou alors ils ont oublié de préciser qu'on devait convertir en D3 ?

 

tu te prends la tête pour pas grand chose là : ils parlent de D3.

 

GW parle de D3 et, dans le livre de règle général, ils t'expliquent que pour faire un D3 tu jette un D6 et tu divise par deux arrondi au supérieur.

donc quand il te donnent 1, 3 et 2 comme résultat du dé ils parlent bien de résultat du dé D3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Jeace il parle des résultats des D3 (pas de résultats au dessus de 3 tu remarqueras) pas la peine de chercher midi à quatorze heure.

 

"Zap" ancien commentaire effacé car plus d'actualité. (Obliterator index)

 

D.

 

 

 

Modifié par Dragon_57
Nécromancie de sujet rendant un commentaire obsolète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, il semble bien que j'ai mal compris.

Merci pour vos lumières !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de ré-up ce sujet pour un petite question sur les oblis :

 

Quand on utilise le stratagème cacophonie sans fin sur une unité d'obli, est-ce qu'on garde le profil de tir qu'on avait au début de la phase de tir, ou alors on re-détermine aléatoirement la Force, PA et Dégât ?

 

Chez les oblis on a : "Si une unité d'obli est choisie pour tirer à la phase de tir ou en état d'alerte, jetez trois D3 ... les attaques de l'unité pour ce combat ont Force x, PA -x, Dx pour cette phase de Tir ou ce tir en état d'alerte."

Le stratagème dit : "Utilisez à la fin de la phase de tir, choisissez une unité, cette unité peut de nouveau tirer immédiatement."

 

D'un coté on dit que les stats durent pour toute la phase de tir, et d'un autre on dit que dès qu'on choisit les oblis pour tirer on dois lancer 3 D3 pour les stats, et dans le stratagème c'est bien dit "choisissez une unité".

 

J'ai pas la version anglaise, ça peut peut être aider ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En VO c'est pareil. Pour moi on relance., car même si on tir une seconde fois, au final on la "choisi". Je pense que choisi peut être assimilé à "activé"...

 

 

Edit : bah non en fait tu as raison, ça dit que ça reste pour la shooting phase. Du coup j'en sais rien. Encore un truc alambiqué !  Mais si je part du principe que pour les Berserk le fait de faire le stratagème pour taper une 2e fois "en fin de phase" ne leur permet pas de taper deux fois deux fois je dirais non... mais il me semble que Vétérans de la longue guerre fonctionne aussi pour la phase en cours, donc si tu l'utilise au tir il fonctionne pour le 2e tir et pareil pour le close. Du coup j'ai un peu de mal avec tous ça.

 

 

 

la VO : 

Fleshmetal Guns: When a unit of Obliterators is chosen to shoot in the Shooting phase or in Overwatch, roll three D3, one after the other. The first roll is added
to 6 to determine the Strength for the unit’s shooting attacks, the second roll is the AP, and the third roll isthe Damage. For example, if the rolls were a 1, followed by a 3, followed by a 2, then the unit’s attacks would have a Strength of 7, an AP of -3 and a Damage of 2 for that Shooting phase or Overwatch attack.

Modifié par Befa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu retires avec cacophonie sans fin, tu gardes le profil généré au moment du premier tir.

Les bonus appliqués au moment du premier tir sont également valable lors de l'utilisation du stratagème slaneeshi (vétéran de la longue guerre, dans l'exemple).

Cela signifie qu'il faut bien garder leurs résultat si tu comptes utilisé le stratagème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour le coup, je suis plutôt de l'avis de @Befa. Il est dit qu'on lance les dés pour déterminer la Force, la PA et les Dégâts des armes des Obliterators quand on les choisit pour tirer (ce qu'on appelle aussi "activer une unité pour tirer", comme dit Befa, même si ce n'est pas un terme cité dans les règles). Et, dans tous les cas où une unités bénéficie d'une règle lui permettant de faire une action une nouvelle fois (par exemple, tirer deux fois en phase de Tir, ou combattre de nouveau en phase de Combat), on recommence la séquence en question depuis le début, comme si c'était une autre unité. Donc, a priori, l'unité d'Obliterators est de nouveau choisie pour tirer et il faut alors relancer les trois D3.

 

 Pour les précisions sur les actions effectuées "une nouvelle fois" ou "deux fois", c'est noté dans la FAQ du livre de règles (p.7) :

Citation

Q: If a rule states that you can choose a unit to ‘fight again’, what does this mean exactly?
A: Repeat the entire Fight phase for that unit – i.e., choose to fight with the unit, pile in with that unit, choose its target, choose its melee weapon, resolve its close combat attacks, then consolidate with it.

Citation

Q: If a unit has an ability that allows it to ‘shoot twice’ (e.g. Maugan Ra’s Whirlwind of Death ability, or an Aggressor Squad’s Fire Storm ability), do I need to shoot the same target each time or can I choose different targets? Do I need to resolve these two shooting attacks back to back?
A: Unless otherwise stated, you can shoot different targets each time it shoots. The attacks are resolved back to back – resolve the first shooting attack completely before resolving the second.

 

il y a 57 minutes, Lloth13 a dit :

Les bonus appliqués au moment du premier tir sont également valable lors de l'utilisation du stratagème slaneeshi (vétéran de la longue guerre, dans l'exemple).

 Là, je suis d'accord. Si un bonus (ou un malus) s'applique à ton unité (Obliterators ou n'importe quelle autre) jusqu'à la fin de la phase de Tir, l'unité en question bénéficiera/subiras aussi le bonus/malus lors de ses tirs bonus accordés par "Cacophonie sans fin". C'est valide avec n'importe quelle autre règle qui permet de tirer plusieurs fois ou de combattre de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à relancer: Il est précisé que l'unité choisie retire, et tu reprends la séquence phase de tir depuis le début: tu dois redéterminer les F, PA, Dmg du tir des oblits. 

Et comme dit au-dessus, vu que le stratagème VdllG est jusqu'à la fin de la phase, tu as encore le +1 pour blesser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance le sujet car dans deux vidéos CommanderTV il est question de garder les résultats des armes des obliterators, en sachant qu'une liste avec 9 de ces loustiques va être jouée au D3, il me semble que les dés ne sont pas à relancer.

https://www.youtube.com/watch?v=4KQei6WtwNM

https://www.youtube.com/watch?v=-ddyaxW3U3E&list=PLQh9fVKyrElfRnOexy7NQYyEFhf69LMHI

 

Au sujet des règles, je commence à être d'accord avec eux (contrairement à avant) car il est dit dans les règles de l'arme:

Citation

la VO : 

Fleshmetal Guns: When a unit of Obliterators is chosen to shoot in the Shooting phase or in Overwatch, roll three D3, one after the other. The first roll is added
to 6 to determine the Strength for the unit’s shooting attacks, the second roll is the AP, and the third roll isthe Damage. For example, if the rolls were a 1, followed by a 3, followed by a 2, then the unit’s attacks would have a Strength of 7, an AP of -3 and a Damage of 2 for that Shooting phase or Overwatch attack.

 

Le strata "enless cacophony" fonctionne à la fin de la shooting phase donc pas de relance !?

 

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formulation fait que le débat reste ouvert.

La première phrase va dans une direction, ce que tu as souligné dans l'autre.

Pour éviter toute ambiguïté, il aurait fallu choisir une de ces deux formulations: "Each time a unit of Obliterators is chosen to shoot / The first time a unit of Obliterators is chosen to shoot".

Mais sans précision de ce type, je trouve ça délicat d'être catégorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est souvent ce qui arrive quand on veut trop bien expliquer : on finit par dire une bêtise et ça met le bazar plus que ça ne clarifie...

 Ce qui est marrant dans la formulation de l'exemple de l'aptitude, c'est qu'en fait les deux possibilités sont présentes dedans :

Citation

For example, if the rolls were a 1, followed by a 3, followed by a 2, then the unit’s attacks would have a Strength of 7, an AP of -3 and a Damage of 2 for that Shooting phase or Overwatch attack.

 Le cas de l'attaque en phase de Tir (en bleu) va dans un sens (les caracs de l'arme sont fixées pour toute la phase, a priori contraire à ce que dit le début de l'aptitude), alors que le cas du tir en état d'alerte (en rouge) va dans l'autre sens (les caracs de l'arme doivent être définies à chaque fois que l'unité tire en état d'alerte, vu qu'on peut le faire moult fois lors de la même phase de Charge). Donc même l'exemple n'est pas cohérent avec lui-même sur ce point ^^

 

 Vu qu'il fait partie de la règle, il est difficile de dire qu'on peut l'ignorer, même si ce n'est qu'un exemple.

 Mais, personnellement, j'aurais tendance à maintenir qu'ils faut relancer les dés chaque fois que l'unité tire (en phase de Tir, dans une autre phase mais "comme si c'était la phase de Tir" ou en état d'alerte). Car c'est ce que dit le corps principal de la règle et un des deux cas cités en exemple (2 contre 1 en quelque sorte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2017 à 16:57, Dragon_57 a dit :

Donc en conclusion OUI l’obliterator c’est tout moisi avec une arme pas assez fiable pour de l’antichar et avec pas assez de tir pour jouer la saturation.

 

What ??? Comment tu peux dire un truc pareil ? Les Oblis sont l'une des meilleurs unités de soutien du Chaos ! Au pire t'as 12 tirs d'autocanon, au mieux 12 tirs de canon laser ! Et joués avec la marque de Slaanesh pour bénéficier du strat' "cacophonie sans fin", c'est une boucherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Calgar44 a dit :

 

What ??? Comment tu peux dire un truc pareil ? Les Oblis sont l'une des meilleurs unités de soutien du Chaos ! Au pire t'as 12 tirs d'autocanon, au mieux 12 tirs de canon laser ! Et joués avec la marque de Slaanesh pour bénéficier du strat' "cacophonie sans fin", c'est une boucherie.

 

Je m'y attendais avec la necromancie de sujet... Regarde la date de mon intervention avant de charger baïonnette au canon. A l'époque c'était en index avec 6 tirs pour presque 200 points et pas de stratagème... Le codex est passé à 12 tirs, c'est sûr pas la même chose.

 

D.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.