Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Déploiement, mouvement, charge & véhicules


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour,

 

avant toute explication, voici la photo de la situation :

118653unnamed.jpg

J'aimerai avoir votre avis sur :

1. Le déploiement : ai-je le droit de déployer une Stormsurge (qui est un véhicule en v8) sur un étage de ruine, lors de l'étape de déploiement alterné ?

2. Mon adversaire réussit une charge T2 sur cette dernière, avec la compagnie de la mort. Mais son jet de dés ne donne que 4" à la charge, ce qui l'empêche de monter sur l'étage à droite de la photo. Sachant qu'il y a plus d'1" de distance* (1,3" très exactement, seul le marsouin avec l'épée tendue vers le ciel était à 1" de la figurine en contact socle à socle avec la Surge) entre la figurine ayant réussi sa charge et les autres modèles, qui peut attaquer ?

*Après lecture d'un autre topic, il semble qu'on soit passé à côté de la règle disant qu'on mesure les distances de socle à socle. Ce qui est encore plus con dans ce cas de figure. Si un véhicule remplit intégralement l'étage d'une ruine, on ne peut plus le charger ?

Réponse A. Tout le monde ou presque. (ce qu'on a choisi de jouer)
Réponse B. La figurine en contact seulement.
Réponse C. Fallait pas déployer la Surge là-dedans.

3. J'ai pu me désengager du combat à mon tour, in extremis, à cause de la hauteur et du faible mouvement de la Stormsurge. Il est dit qu'un véhicule doit toujours finir son mouvement au rez-de-chaussée d'une ruine. Si un véhicule déployé n'a pas le mouvement nécessaire, est-il bloqué sur l'étage de la ruine jusqu'à la fin de la partie ?
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, Non, seul l'infantrie peut monter dans les étages cf règle avancée sur les bâtiments/ruines.

 

2, Réponse C :P(j'ai pas les règles sous la main pour parler de la charge sur des unités dans les étages)

 

3, Cela veut juste dire qu'un véhicule ne peut pas monter dans les étages, cf 1. les véhicules volants (notament) ne peuvent pas s'y poser juste le survoler.

Modifié par kreell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si le déploiement n'est pas considéré comme un mouvement (je ne vois rien qui le dit en tout cas), rien ne nous empêche de poser des land raider au huitième étage d'une ruine, tant qu'il tient. Après oui, s'il n'a pas le mouvement nécessaire pour finir au sol, il est bloqué.

La règle en VF est bien précise: on ne peut pas finir un déplacement sur un étage si on est un véhicule, mais on peut le commencer.

 

Concernant le CàC, si personne ne peut tenir sur l'étage, et se retrouve donc à plus d'un pas, et bien le véhicule ne peut pas être chargé, ouais. Ils auraient pu adapter la règle de cohésion d'unité en étages pour le CàC aussi, mais ils ne l'ont pas fait. Dans ton cas, si seule une figurine pouvait monter, tant pis pour les autres. Tu pouvais te désengager grâce à un mouvement suffisant, mais si cela n'avait pas été le cas, il te bloquait ta Stormsurge avec quatre pélos toute la partie.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Grimberg a dit :

Ben si le déploiement n'est pas considéré comme un mouvement (je ne vois rien qui le dit en tout cas), rien ne nous empêche de poser des land raider au huitième étage d'une ruine, tant qu'il tient. Après oui, s'il n'a pas le mouvement nécessaire pour finir au sol, il est bloqué.

La règle en VF est bien précise: on ne peut pas finir un déplacement sur un étage si on est un véhicule, mais on peut le commencer.

Ca sent beaucoup le détournement de règle à mon sens, mais bon, si ton adversaire est ok ce n'est qu'un jeu :)

 

Juste, Comment le véhicule arrive en haut du bâtiment lors du déploiement ? il a été construit/remonté sur la ruine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zagzdreg a dit :

La FAQ ajoute qu'une unité de type vehicule qui ne vole pas ne peut pas être déployé dans une ruine :

‘Unless they can Fly, Vehicles, Monsters, Cavalry
and Bikers can only be set up or end their move on the 
ground floor of ruins.’


Ah, super ! Je m'en vais vérifier ça de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zagzdreg a dit :

La FAQ ajoute qu'une unité de type vehicule qui ne vole pas ne peut pas être déployé dans une ruine :

‘Unless they can Fly, Vehicles, Monsters, Cavalry
and Bikers can only be set up or end their move on the 
ground floor of ruins.’

En fait si, un véhicule/monstre/cavalerie/moto n'ayant pas la règle vol peut être déployé dans une ruine, mais uniquement au rez-de-chaussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer le débat sur ce point :

 

Citation

*Après lecture d'un autre topic, il semble qu'on soit passé à côté de la règle disant qu'on mesure les distances de socle à socle.

 

J'ai cherché ce week-end explicitement comment les distances étaient mesurées dans le livre des règles. Je n'ai par contre que la version en français. Il m'a été impossible de trouver un phrasé parlant d'une mesure de socle à socle mais bien de point le plus proche entre les figurines et une exception pour les véhicule ou l'on parle de coque.

J'espère avoir mal cherché parce qu'en l'occurence, suivant comment la figurine est montée, cela change beaucoup de chose que se soit pour le problème de charge dans les ruines et surtout au niveau du déploiement ou l'on peut gratter sans problème plusieurs pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ton bonheur dans la première page des règles de base, dans la marge à coté du déroulement du tour : il y est spécifié que :

Citation

Distances in (W40K) are measured in inches (") between the closest point of the bases of the models you're measuring to and from. If a model does not have a base, suche is the case with many vehicules, mesaures from the closest point of that model's hull instead.

 

EDITH : grilled.

J'en profite pour rajouter le lien gratuit des règles de chez GW ainsi que l'extrait en français de ce même paragraphe cité.

 

Citation

À Warhammer 40,000, les distances sont mesurées en pouces ("), entre les points les plus proches des figurines ou des unités entre lesquelles la distance est mesurée. Si une figurine n’a pas de socle, comme c’est le cas de nombreux véhicules, mesurez à partir du point de sa coque le plus proche. Vous pouvez mesurer les distances à tout moment.

 

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on peut constater qu'un véhicule sans socle pourra être capable d'attaquer au corps à corps des figurines dans des étages puisqu'on mesurera depuis sa coque, donc du point le plus haut, alors que même un chevalier eldar, malgré sa grande taille en sera réduit à taper ceux à ras du sol uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, la plupart des figurines de grande taille et orientées CàC disposent bien souvent d'un socle : Chevaliers Impériaux ou Eldar, exo-armures T'au, grosses bestioles Tyty...

 

Y'aurait peut-être le seigneur des batailles à la limite mais je ne vois que cette figurine qui puisse frapper au delà du premier étage... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'autorise à titre gracieux mes adversaires à faire taper leur IK par exemple aux étages des bâtiments (du moment que y'a une fig à 1" d'eux) et j'oblige les objectifs à être posés au raz du sol (à cause du même souci, même si autre sujet).

 

Mais apparemment je dois être la seule à jouer fair-play car j'ai déjà vu des gars en V8 bien abuser là dessus en dépit du bon sens -_- (et pourtant j'accorde à l'adversaire sans pouvoir en profiter, vu que j'ai que du piéton la plupart du temps qui lui s'en fout globalement des restrictions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ne l'interdise pas, cf règles sur les points les plus proches des fig, semble-t-il. mais est-ce dans l’essence du jeu de faire frapper aux étages un véhicule se déplaçant sur le sol ?

Utiliser les règles d'attaques du deffrolla, par exemple, pour frapper des figs sur un étage en s'appuyant sur le fait que le canon de la tourelle est a moins de 1 pas des-dits ennemis, serait un poil alambiqué je trouve.

 

 

 

edit:

utiliser un véhicule de siege/forage du type hades breaching drill 300px-HadesDrill.jpg

ou goliath, Goliath-Rockgrinder.jpg mais en super lourd, histoire que les foreuses soient à la bonne hauteur,

la oui je comprendrai, mais bon pour le coup faudrait de la règle optionnelle pour la résistance de la ruine aussi :P

Modifié par kreell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Déploiement, mouvement, charge & véhicules
  • 5 mois après...

petite question complémentaire et assez similaire que nous nous sommes posé récemment;

 

quid de la même situation mais avec des piétons (qui la pour le coup devrait etre faisable) ? c'est à dire si l'étage est rempli de figs (au hasard des faucheurs noirs) et qu'on est au RDC avec des figs qui veulent charger (au hasard des berserks) mais qu'il ny a pas la place de monter (de placer ne serait ce qu'un berserk  au 1er); puisquon mesure les 1ps depuis les socles il est donc impossible d engager le cac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit les règles à la lettre, pas moyen d’engager les faucheurs noirs au cac si pas de place à l’étage. Il faudra faire un peu de place au tir avant et ne pas hésiter à utiliser la règle figurine chancelante pour s’incruster dans la moindre place disponible.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dragon_57 a dit :

Si on suit les règles à la lettre, pas moyen d’engager les faucheurs noirs au cac si pas de place à l’étage. Il faudra faire un peu de place au tir avant et ne pas hésiter à utiliser la règle figurine chancelante pour s’incruster dans la moindre place disponible.

 

D.

Je ne suis pas d'accord, et cela a été confirmé par games, une fig d'infanterie peut escalader un mur et donc se mettre à 1". Il n'y a NULLE PART dans les règles qu'une fig doit être à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ciler a dit :

Il n'y a NULLE PART dans les règles qu'une fig doit être à plat.

Et il n'y a marqué nulle part dans les règles qu'un socle de figurine n'a pas le droit de chevaucher celui d'un autre.

Pourtant, personne ne le fait ? Sans doute parce que cela fait partie des conventions collectives du jeu...

 

N'empêche que si l'étage est rempli et qu'il n'y a nulle part la place de poser une figurine, même en équilibre, alors il n'est pas possible d'exploiter la règle de figurine chancelante ou de placer une figurine en situation de CàC à moins de 1" d'une figurine ennemie.

C'est RAW et c'est fluff.

Est-ce que c'est RAI ? Je ne suis pas dans la tête des dév et sur ce forum, OSEF. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.