Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Heldrake vs Foetid bloat-drone


Binur

Messages recommandés

Salut les grouillots,

 

Après avoir fait quelques parties et avoir lu quelques retours sur le sujet je voulais vous donner mon point de vu et serais très intéressé par le votre.

 

Voyons d'abord les caractéristiques et points des deux protagonistes, puis voyons l'utilité sur le terrain, font-ils ou non équipe dans la même cour.

 

Heldrake avec frouf (10 niveaux de puissance / 215 pts)

Foetid bloat-drone (10 niveaux de puissance / 158 pts)

 

Même niveau de puissance, mais un gros écart en points.

 

Mouvement, le Heldrake est définitivement plus rapide puisqu'il peut bouger à 30 et avancer quand le Drone peut bouger à 10 et avancer

 

En tir :

  • Le Heldrake a 1D6 touches auto (assaut)  à 18'' F6, PA-2, 2 Dmg
  • Le Drone a 2D6 touches auto (assaut) à 9'' F6 (puis 5, puis 4 selon le blessures , PA-1, 1 Dmg

Que resort-il du tir, les deux peuvent bouger, avancer et tirer. Le Heldrake pourra donc dès le premier tour tirer sur une cible qui se trouve potentiellement partout sur le terrain (30'' + 6'' + 18'' = 54'').

Le drone doit être mieux placé car il n'a pas la même allonge, (10'' + 6'' + 9'' = 25''), ce qui reste très correcte.

Le tir du heldrake est plus puissant, mais sur de la troupe molle le drone a deux fois plus de chance de faire des dégâts. Je dirais donc que le heldrake et le drone ne chercheront pas le même type de cible, figurine à multi pv pour le heldrake et troupe mono pv faible save pour le drone.

 

Au CàC :

  • Le Heldrake a 4 attaques (3 voir 2 selon les blessures), F7, PA-1, D3 Dmg
  • Le Drone a 3 attaques (2 voir 1 selon les blessures), F6 (5 voir 4 selon les blessures), PA-2, D3 Dmg

 

Les deux touchent aussi mal au CàC sur un 4+, ont une 3+ de sauvegarde et une 5++ invulnérable. Les deux bénéficient des bienfaits de papa Nurgle, le Heldrake récupèrent un PV par tour quand le Drones a un équivalent au feel no pain de la V7 et ne perd pas son pv sur une 5+. 

Les deux étants des volants ils peuvent bouger, avancer, tirer, charger et se désengager à leur tour suivant et toujours pouvoir tirer. 

Mais revenons au CàC, une touche sur 2 qui passent, donc potentiellement le Heldrake passe 2 attaques quand le drone 1,5. Le Heldrake est un peu plus fort que le drone et a l'avantage de ne pas perdre de force en perdant des pv. Toutefois ni l'un ni l'autre ne sont taillés pour attaquer des véhicules ou des dreadnoughts, ils vont se cantonner à attaquer ce sur quoi ils ont tiré, de la troupe mole, éventuellement à multi pv, puisque l'un et l'autre infligent 1D3 dmg. Petit avantage une fois les touches passées au drone, qui relance les 1 pour blesser et a un meilleur pouvoir perforant.

Le Heldrake retrouve un certain intérêt contre les unités volantes puisqu'il bénéficie d'un +1 pour les toucher au CàC. 

 

Passons à la vision globale, tactiquement, le Heldrake est plus mobile et vous permettra d'aller chercher des objos placés loin et de le tenir avec une relative efficacité avec ses 12 pv et sa régénération. Le drone au final n'a pas du tout le même rôle et va servir a ce balader dans le camp adverse et à pourrir son jeu. Il est résistant grace à ses 10 pv et son FnP.

Globalement, selon si vous jouez en points ou en niveaux de puissance (NP) vous sortirez toujours facilement un/des drone(s) alors que le Heldrake devra attendre une armée à 15O NP ou 2000 points pour avoir un intérêt. Et ça se vérifie encore plus si vous jouez en points car vous pourrez presque rentrer trois drones pour le prix de deux Heldrakes. Je crois qu'à moins de jouer en NP, le Heldrake est trop cher en points et ne vaut pas 215pts. 

Le drone semble largement gagnant et risque de devenir la terreur des cours de récré. Par contre attention a essayer de lui donner du couvert et à fuir les attaques à fort potentiel perforant et multi pv, tel moufles, dreadnought, etc.

Modifié par Binur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tytymongo Tu as raison sur ce point, le heldrake touche sur 3+ tant qu'il n'est pas blessé, mais pour avoir testé sur une dizaine de parties il n'est pas aussi rentable que les drones, surtout si vous jouez en points.

@zhangfey Oui merci de me le rappeler, le côté Kamikaze le rend encore plus intéressant à jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça dans le postulat ou tu joues sans autre restriction que "Nurgle". Postulat qui a son importance.

Entre les deux pour moi ce sera toujours le drake :

1 : je joue Worl Eaters,

2 : avec 1 il n'y a aucune comparaison possible puisqu'un des deux protagonistes n'est pas accessible à la liste.

3 : comparer 2 unités entre elles sans avoir le reste de la liste n'a que peu de valeur, en particulier en V8 ou beaucoup de synergie est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Berzy Holà, le but de ce post n'est pas de dire si le drake est bien ou pas.

Ensuite, c'est pas fluff, mais comme le drone a le Keyword Chaos tu peux le jouer. Bon a ta place je le jouerai pas non plus si je voulais jouer les world Eaters ?.

Donc pour conclure sur ton point 3, oui cette petite réflexion sur le Heldrake vs le drone concerne essentiellement les armées Nurglesques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je dirais que ça dépend beaucoup de ta liste, mais aussi de ta façon de jouer. Si tu joue en points de puissance, va directement sur le Helldrake. En revanche, si tu joue avec les points au détail, alors personnellement,(vu le type de liste de je joue) je partirais sur le bloatdrone. Car pour une différence de mouvement, tu économise plus de 60 points. C'est a dire que quand tu joue un double Helldrake conflag (430 pts), tu peux jouer un triple bloatdrone pour a peine plus cher. (474 pts) Et avoir un mouvement plus faible n'est pas forcément gênant: ça permet de rester sur des points fixes, harceler, etc.... et surtout, il sert également de bulle anti-Fep en début de partie, sachant que je préfère qu'un drone serve de cible à la place du helldrake.

Après, je suis un fan des autocanons et plasma dans mes listes, donc j'ai déjà pas mal d'armes avec un possible dégâts 2. Si tu es déjà un fan de LF, le Helldrake t'apporte l'anti-infanterie lourde qui peut te manquer. Bref, ça dépend pas mal, des listes et des style de jeu de gens.

 

Encore une fois, je préfère fortement la version low-cost anti-infanterie (Bloatdrone), qui me sert aussi de "tampon" ou d’appât pour gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme dit plus haut, ce sont deux figs qui n'ont absolument pas les mêmes cibles ni objectifs. Plutôt difficile de faire un matchup entre les deux donc.  Je ne joue pas de Helldrake , très peu d'expérience donc à partager sur la fig et ses stats. Mais son armement semble plus indiquer une préposition a la chasse aux gros élites voir blindés tandis que le drone lui reste sur de l'anti infanterie.                                                                                           

 Depuis la sortie  v8,dans mon milieu semi mou, je ne sors jamais sans ma triplette de Drones dans ma liste nurgle. Ils tankent relativement efficacement contre du pas trop lourd, bougent assez vite, et sont vraiment pas degueulassement efficaces contre de tout ce qui est endu 5 ou moins.Bref Ils m'amusent à chaque fois . Faut juste bien choisir ces cibles avec eux.  J'suis vraiment en train de voir comment les intégrer a une liste autre que full nurgle, du genre chaos total. Si vous avez des idées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drake est un flyer et, au regard de la FAQ 1.1, c'est plus trop la joie de jouer les flyers : 

 

Page  215  – Sudden Death Change point 2 to read: ‘If at the end of any turn after the first battle round, one player has no models on the battlefield, the game ends immediately and their opponent automatically wins a crushing victory. When determining if a player has any units on the battlefield, do not include any units with the Flyer Battlefield Role – these units cannot operate within a combat airspace indefinitely and they cannot hold territory without ground support. Furthermore, do not include any units with the Fortification Battlefield Role unless they have a unit embarked inside – even the most formidable bastion requires a garrison if it is to pose a threat.’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, c'est surtout pour prévenir les armées entières de flyer. En prendre un ou deux dans sa liste n'a pas d'impact au regard de cette FAQ (à moins que ton adversaire décide délibérément de ne pas toucher aux flyers mais bon courage à lui alors de laisser les helldrakes en liberté :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Parce que tu trouves le drake dangereux ? Franchement entre un drake et un drone... Bah, je prends un prince. Ohoh.

Ben justement si ton adversaire décide de ne pas viser les drakes, c'est tout benef, tu les fous à côté de l'ennemi et ton PD est inciblable et va là où il veut. S'il tire dessus, la FAQ ne change rien aux drakes.

Et puis c'est pas si inoffensif que ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les princes ont d'autres tanks bien plus résilients. Question de compo.

 

J'ai acheté un drake pour mes TS, mais ça sera surtout pour le style. Quant à mon drone, je pense qu'il restera dans sa grappe à vie.

 

Encore une fois, tout dépend de votre méta. Ces deux entrées sont mi-dures et leur impact en jeu largement contestable. Mais quitte à en prendre un, autant sélectionner une unité qui ne donne pas la victoire auto si le reste se fait raser.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magnus The Red : si toku vend son drone il sais déjà qu'il a preneur auprès de moi :wink:

Concernant le heldrake pour le tir, correctement on repassera : 4 tir sur 5+ avec son autocanon ou D6 touche auto c'est pas non plus la folie

 

Le drake ça reste 12pv endu 7 avec profil dégressif pour 188pts (version autocanon) ou 215pts (version chalumeau)

 

pour la version autocanon tu met 2 rhino du chaos combi fuseur (89x2=178pts) ça te fait 20pv endu7

 

version chalumeau : 1 rhino fuseur et 5 havoc avec 4 fuseur ou plasma (89+65 +(68 en plasma/76 pour la version fuseur) = 222pts pour les plasma/230 pour les fuseur pour un total de 10pv endu7 5pv endu 4 qui accompagneront aussi bien un prince volant et qui si ils sortent de leur transport vont faire mal (sérieusement c'est une menace qu'on peut pas ignorer : rapide, pseudo résistant, capable de mouvement + advance +tir pour la version fusion et en terme d'écran à prince demon volant c'est plutot pas mal

 

Sinon pour ma vision du jeu le drone surclasse le drake en v8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes comparaisons assez maladroites. Oui 2 rhinos ont plus de PV pour moins cher. Mais le drake il vole, il parcourt toute la map, il peut faire un peu de dégât au càc avant de carapater, tirer, et revenir bloquer autre chose... C'est juste totalement différent.

Pour moi il n'y a pas lieu de comparer le drake et le drone parce que les deux unités n'ont pas les mêmes rôles. Bon courage pour protéger ton PD volant par exemple avec un drone qui va moins vite que lui.

Le drake c'est un incroyable aimant à tir qui permet également de bloquer une unité T1 si l'on joue en premier. Un atout tactique dépassant largement ses propres capacités à infliger des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

Je trouve tes comparaisons assez maladroites.

C'est ton point de vue

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

 

Oui 2 rhinos ont plus de PV pour moins cher.

C'est indéniable

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

Mais le drake il vole, il parcourt toute la map, il peut faire un peu de dégât au càc avant de carapater

Des dégat au cac?avec 4 attaque de F7 pa -1, statistiquement tu va toucher 3 fois blesser 2 fois et avec la pa-1 faire une fois 1d3 blessure donc tuer 1 péons au cac :D ou entamer un blindé

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

 tirer

je remet ce que j'ai noté plus haut 4 tir à 5+ à cause du mouvement (ou si il bouge pas c'est qu'il fait pas écran au prince et qu'il sert à rien T1) ou 1d6 touche aléatoire (tu conviendras que y'a nettement mieux)

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

et revenir bloquer autre chose... C'est juste totalement différent.

Je me fais pas d'illusion personellement, si T1 tu fonce dans le tas avec un drake, comme la V8 permet de se désengager sans test ou autres, l'armée en face va décapsuler ton drake, avec sa save 5+ invu ça lui fait prendre 2/3 des tirs de l'armée adverse

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

Pour moi il n'y a pas lieu de comparer le drake et le drone parce que les deux unités n'ont pas les mêmes rôles. Bon courage pour protéger ton PD volant par exemple avec un drone qui va moins vite que lui.

Bin le drone bouge de 10... il peut avdance + tir donc un ptit 2+ sur le jet d'advance suffit à le rendre aussi rapide que le prince (rappelons que le drone tir avec des armes d'assaut qui touche auto et n'a donc aucun malus a advance tout les tours sauf si il charge

il y a 8 minutes, Fatality a dit :

Le drake c'est un incroyable aimant à tir qui permet également de bloquer une unité T1 si l'on joue en premier. Un atout tactique dépassant largement ses propres capacités à infliger des dégâts.

Comme je t'ai répondu plus haut, je pense qu'un drake qui fonce dans la pampa T1 pour engager une unité adverse est un drake mort, certes c'est un aimant à tir mais pas bien compliqué à contourné pour peut qu'on mobilise un minimum de ressources, en général 6 fuseurs suffisent à s'en défaire facilement : 4 touche stats, 3 blessures, 1 save de la part du drake et comme ton drake a foncé comme un dératé pour impacter un truc t1 via son mouvement de 30" bin il prendra son double dé de fusion donc aura toute ses chances de voir 8+pv sauter

 

Je trouve le Foetid  plus interessant justement à cause de son mouvement plus restreint : comme il avance à la même vitesse que le prince(avance comprise), ça permet à ton prince de s'orienter en fonction de l'adversaire, si ton adversaire avance sur le flanc gauche, ton foetid peut se positionner à gauche et continuer de protéger ton prince, avec les prince qui sont psyker tu peux avoir l'abondance charnu en jouant nurgle pour restack ton drone, si il commence a prendre cher, et passe en profil mouvement reduit (de 3 a 5pv), une petite distorsion warp pour qu'il bouge une seconde fois et garde son intérêt de bouclier.

 

Maintenant la v8 est ainsi faites que c'est plus rapide, plus fuide et en général ta besoin d'un bouclier T1 voir t2 mais au t3 t'es au close

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fullmetal59552 a dit :

Je me fais pas d'illusion personellement, si T1 tu fonce dans le tas avec un drake, comme la V8 permet de se désengager sans test ou autres, l'armée en face va décapsuler ton drake, avec sa save 5+ invu ça lui fait prendre 2/3 des tirs de l'armée adverse

 

Maintenant la v8 est ainsi faites que c'est plus rapide, plus fuide et en général ta besoin d'un bouclier T1 voir t2 mais au t3 t'es au close

 

Ben justement donc, le drake peut faire exactement ce dont on a besoin: un bouclier le tour où on est à distance!

Et oui évidemment qu'ils vont se désengager et tirer dessus, c'est exactement ce que j'ai dit: tu a bloqué une unité. Elle peut se désengager mais ne pourra pas tirer ni closer ni rien faire. Donc si tu t'es débrouillé pour chopper quelque chose de dangereux au tir, c'est un tour de perdu pour cette unité (le tour le plus important en plus).

Et si l'adversaire a 6 fuseurs et qu'il décharge tout sur le drake, tant pis pour lui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fatality : a ok de ce point de vue oui ça se vaux effectivement ^^ après c'est offrir un kp, l'eventuel first blood pour handicaper 1 tour un truc, après je trouve que c'est trop situationnel : une grosse moitié des unités dangereuse de la V8 à la règle fly ou une règle permettant de se désengager et tirer  Et pour finir... un drake qui bouge de 30ps, si tu sais te placer, jamais il impacte le perso ou l'unité dangereuse : ya un tampon devant, un écran , un cordon empechant de charger, mais ton point de vue se défend  (rappelons que même si monsieur drake fly, si il peut pas poser son socle à cause des unités adverses bin il charge pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a clairement voulu faire en sorte que le Heldrake ne soit plus la seule unité viable du codex SMC. Bon, ok, pour l'instant, hormis DG, plus rien n'est viable du coup! :D

Mais tant qu'à sortir l'oiseau (parce qu'il a de la gueule et qu'il est particulièrement chiant à peindre ! ) autant l'utiliser comme unité pour harceler. J'arrive assez bien à le faire tenir en le faisant tourner autour du bord de table et en me cachant derrière les décors hauts (je joue souvent en décors urbain). Comme il a retrouvé son tir à 360 °, et avec son pv automatique à chaque tour, il tient la distance.

C'est pas un gros impacteur sur la partie, l'adversaire le sait et le but est de créer un dilemme pour lui. Balancer des tirs sur le piaf ou se concentrer sur autre chose.

Ca finit bien les unités entamé mais c'est vrai que c'est particulièrement cher pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.