Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Smarines / BAngels] Analyse / Retex


FapFap

Messages recommandés

Ton retex est très interessant meme si il faut un bon alignement d'étoile. :wink:

 

Une question parmis tant d'autres me titille. Pourquoi Mephiston a la place d'un librarian sous réacteurs ou meme un dread librarian si il te faut du punch. Il coute a peine plus ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bussy4346 a dit :

Ton retex est très interessant meme si il faut un bon alignement d'étoile. :wink:

 

Une question parmis tant d'autres me titille. Pourquoi Mephiston a la place d'un librarian sous réacteurs ou meme un dread librarian si il te faut du punch. Il coute a peine plus ^^.

 C'est ces "a peine plus" qui te permette de caler une bonne ou une mauvaise brigade niveau équipement de la GS par exemple, il envois juste entre 5-11 atk Mephiston 2+ 2+ relancable, double Fnp 5+ avec la baniere relique ça commence à faire peser la balance asse violemment pour un perso a 145 pts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bussy4346 a dit :

Le Librarian dreadnought tape quand meme plus fort pour 1 attaque de moins ^^. Si c'est juste une question de points ok. :)

Certes, mais il a pas d invu, une 3+ , connaît un pouvoir de moins donc chaud pour avoir Accélération (on priorisera Rage débridée et Ailes de Sanguinius), dissipe un pouvoir de moins et a une CT3+ , pour un coup en point supérieur...et il est plus difficile a planquer, alors que Mephiston a planquer c est easy

Edit : Et il rentre pas dans un rhino, un razorback, un land raider ou pod ? 

Modifié par lordmacharius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lordmacharius a dit :

Certes, mais il a pas d invu, une 3+ , connaît un pouvoir de moins donc chaud pour avoir Accélération (on priorisera Rage débridée et Ailes de Sanguinius), dissipe un pouvoir de moins et a une CT3+ , pour un coup en point supérieur...et il est plus difficile a planquer, alors que Mephiston a planquer c est easy

Le dread par exemple ne bénéficie pas de couvert a moin d’être complètement dans la ruine et vu a -50% déjà rien que ça c'est compliqué pour les placements/charges etc.

Mephiston n'a pas d'invu non plus, mais une 2+, un fnp5+ ET celui de la baniere 5+ aussi, il peux avoir l'invu 5+, ce qui fait déjà plus de 60% d’absorption de dégâts et c'est pas négligeable :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jol1dien a dit :

Le dread par exemple ne bénéficie pas de couvert a moin d’être complètement dans la ruine et vu a -50% déjà rien que ça c'est compliqué pour les placements/charges etc.

Mephiston n'a pas d'invu non plus, mais une 2+, un fnp5+ ET celui de la baniere 5+ aussi, il peux avoir l'invu 5+, ce qui fait déjà plus de 60% d’absorption de dégâts et c'est pas négligeable :) 

Oui, j allais dans ton sens pour justifié que Mephiston était plus utile qu un dread. Seul son Dmg D3 le penalise par rapport au dread, ce qui est compensé par son nombre d attaques

il y a 9 minutes, Azrook a dit :

Je suis pas persuadé pour le coup du double FNP à 5+. Pour moi les wordings (en français) sont identiques non ? Pourquoi cela se cumulerait-il ?

Et non justement ! Le wording de Mephiston le concerne spécifiquement, et l étendard du sacrifice vise une unité d infanterie BA..donc a priori on peut bien compiler les 2. Il est précisé que les figs avec la Rage Noire ne sont pas affectées par l étendard, donc ils auraient pu spécifier que Mephiston n en bénéficiait pas non plus. Comme c est pas le cas et non Faqué, le double FNP 5+ semble bien légal 

Modifié par lordmacharius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lordmacharius a dit :

Oui, j allais dans ton sens pour justifié que Mephiston était plus utile qu un dread. Seul son Dmg D3 le penalise par rapport au dread, ce qui est compensé par son nombre d attaques

Et non justement ! Le wording de Mephiston le concerne spécifiquement, et l étendard du sacrifice vise une unité d infanterie BA..donc a priori on peut bien compiler les 2. Il est précisé que les figs avec la Rage Noire ne sont pas affectées par l étendard, donc ils auraient pu spécifier que Mephiston n en bénéficiait pas non plus. Comme c est pas le cas et non Faqué, le double FNP 5+ semble bien légal 

Et il l'est, confirmation de plusieurs membres de la team Mogway et aucune FAQ ne précisant le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous ! Petit up suite à une partie disputée il y a 15 jours contre mon adversaire devant l'éternel, à savoir mon cousin et ses Craftworlds. A 1500 pts, scénario Au paradis des gros calibres et Escalade tactique, les forces en présence :

- Eldars : Avatar, Farseer, 2*5 Vengeurs, 6 Scorpions, 1 Marcheur, 1 Seigneur Fantôme, 1 Falcon avec Dragons, 1 Serpent avec 5 Garde Fantômes Epées Ghost et Spiritseer, 5 Rangers

- BA : Mephiston, un Lieutenant Marteau de Baal, un Chaplain JP, un Sanguinary Ancient avec Etendard du Sacrifice, 8 SG moufles(6)/glaives(2), 10 DC JP marteaux(4)/tronco(6), 9 Sternguard, 1 Pod et 3*5 Tactique CL

Le but : 2 des 3 tactique CL dans une ruine en gardien d'objo avec le Lieutenant en contre close (3A CC2+), les Vét+Mephiston dans un Pod, le Chaplain,  l'Ancient et la GS en FEP, la DC avance avant le début de la partie avec Forlorn Fury (pas possible de les mettre en FEP, j'ai déjà 5 unités sur 10 en réserve). J'ai de la chance, on joue les gros calibre, j'ai pas un seul soutien :D ! D'un autre côté, je prends le toss (+1 au déploiement) avant de...me faire reprendre l'initiative bien sûr.

Donc début T1, je fait avancer mes gros rageux de la DC dans les étages d'une ruine au centre de la table. Tour adverse, classique, quelques move, phase psy avec Malédiction sur ma DC, qui prend 6 pertes au tir (forcément, sans blindés, les armes lourdes ça tue aussi de l'infanterie). Je m'en sors pas trop mal, mes 4 DC avec marteaux survivent (notamment car mon adversaire et moi même avons complètement oublié de faire des tests de moral tout au long de la partie !!!). Mon tour, le Pod descend, les Vét et Mephiston débarquent, les uns vont chasser des vengeurs, l'autre se place idéalement avant de faire FEP à côté de lui l''Ancient, le Chaplain et la GS, la DC survivante se rapproche des Vengeurs, l'Avatar et le Farseer regroupés qui constitue pour moi la menace principale (en fait non, la menace principale c'est les Gardes en Serpent...mais si je charge et pète le Serpent, après je me prends les Gardes + l'Avatar !!! Autant le tuer avant...). Phase psy, Rage débridée passe sur la GS, Accélération ne passe pas sur Mephiston himself...on croisera les doigts pour la charge. Au tir, les bolts angelus et les munitions spé des Sternguard nettoient du vengeur. Phase de charge, à 3D6 pour la GS sur l'Avatar, le Farseer et 1 ou 2 vengeurs survivants : ça passe crème, je fait un petit cordon pour garder une fig a 6" du chaplain, les autres engagent, la DC aussi. Le Chaplain, l'Ancient et Mephiston ratent tout les 3 leurs charges à 9" !!! Bien fait de faire mon cordon tiens...Close de la GS, je dispatch les attaques , tue le Farseer et les vengeurs, et je laisse l'Avatar a...2 PV...nooooooooooo, je voulais l'achever pour que mon adversaire utilise son stratagème à 3 CP qui régénère l'Avatar avant de le finir (défintivement) avec la DC ! Ben non, donc je fait frapper cette dernière qui achève (largement) l'Avatar, qui revient avec 3 PV, frappe la DC avec ses 5 attaques et les extermine...

T2 adverse, les Gardes Fantômes débarquent, charge la GS, mon adversaire utilise le psytronome...bah après 40 pains de GF énervés, 2 GS survivent tout de même, pas mal ! Bon l'avatar les finit derrière, MAIS tout ce monde se trouve à portée de Mephiston, le Chap et l'Ancient...Mon T2, Mephiston sous Accélération cette fois et Carnage rouge envoie 7 attaques, tuant 3 GF (un était à un PV suite aux effets du Psytronome) et l'Avatar...qui revient une seconde fois à 3 PV avec son foutu stratagème (ce qui lui a quand même bouffé 6 CP, sur 7). L' Ancient et le Chaplain tuent les 2 GF restants, l'Avatar tue le Chaplain qu'il avait focus. T3 Adverse, Mephiston frappe en premier, finit l'Avatar pour de bon, consolide avec l'Ancient à côté, les scorpions sortent des ombres mais manquent la charge. Mon T3, Mephiston désintègre le Serpent qui traînait par là en solo...13 PV...T4, le seigneur fantôme se rapproche mais toujours pas au CAC, j'ai mis de la distance entre Mephiston, l'Ancient et les Scorpions qui n'arrivent toujours pas à charger. Mon T4, je vise le Seigneur Fantôme qui commençait à s'approcher, surcharge avec Mephiston...Excès de confiance, le 1 fatal, j'ai plus de CP Oo...Mephiston HS...bon pas grave, j'ai péché par excès, si je jouais vraiment la gagne, je consolidais vers un objo dans une ruine plutot que de vouloir me faire le Seigneur Fantome. On décide de finir là.

 

Fin  de la partie, j'ai gagné  qqch comme 14/11 de mémoire. J'ai volontairement pas développé les autres unités (en gros ça s'est résumé à des tirs de CL sur le Falcon, des échanges de bolters et de shuriken avec quelques coups de fuseur eldars, j'ai perdu 2 de mes 3 tactiques et presque tout mes Sternguard, il a perdu le Falcon, les rangers et quelques Dragons). Le lieutenant n'a rien fait, si ce n'est dissuader un close de l'aversaire, mais à pied en solo il manque de mobilité. A mettre en JP peut être (mais la relance des 1 pour blesser a bien aidée)

 

Analyses !!!

- Méphiston est top : bon tir, excellent CAC, bouge rapidement (voir très rapidement), j'avais pris Accélération, Rage Débridée et Ailes de Sanguinius, bonne complémentarité. Dans l'idéal, je le mettrai avec un second Lib, qui aurait Rage Débridée et Bouclier de Sanguinius, pour une 5++ sur la GS. Le mettre en Pod est plutôt une bonne idée à mon sens, c'est un moyen sur de le mettre où on veut, si il passe Accélération il a besoin d'un 6 en charge pour closer, et il est dans la zone ennemie pour dissiper. On peut l'accompagner de vétérans , de vanguard , d'une DC à pied, de marines lambda, d'une Déva full LF lourd.... En SdG, la frappe toujours en premier est royale, même si il se fait charger il fait vraiment mal a l'adversaire.

- La GS encaisse vraiment bien : à 2PV par gus, une 2+, c'est résilient. Et elle se défend au close, surtout sous Rage et avec le SdG à proximité. Elle gagnerait encore + sous un Bouclier de Sanguinius. Les bolters angelus nettoient bien l'infanterie adverse (surtout l'E3).

- Toujours la même hésitation sur la relique de l'Ancient : d'un côté l'Etendard du Sacrifice est utile mais nécessite d'être au close pour optimiser l'aura (du moins dans ma liste), de l'autre côté l'Aile de l'ange fiabiliserait (un peu) la charge via la relance et l'annulation de l'overwatch. Cela dit, le laisser à proximité de Mephiston marche très bien pour le double 5++, et il se défend plutôt bien au close.

- La DC qui avance sous Forlon Fury : la fausse bonne idée : se retrouver au milieu de la pampa avec des figs endu 4 svg 3+, même dans une ruine, c'est pas folichon (en plus de consommer 2CP). Le FNP 6+ est anecdotique, et le Cd du même niveau qu'un SM lambda ne les sauvera pas. Pour moi, le Cd à 7,  c'est LE gros défaut de la DC, on passe de psychopathes fou furieux sous ectasies revivant le 30eme millénaire ( autrement dit "Sans Peur" en V7) à de doux agneaux qui s'évaporeront dans la nature sitôt quelques pertes dans les rangs...Sérieux Games, j'attends une FAQ là-dessus, un Cd à 9 ou une règle spéciale dispensant des test de moral serait pas de trop sur ce point.

- Les Sternguard : pas mal, bon volume de tir par neuf, à poil avec juste des munitions spéciales (le -2 à la Save est appréciable). Possibilité si on en a l'occasion de monter leur résultat pour blesser de 1, contre de l'endu 4 populeuse ou de la petite unité élite ou du blindé sans trop de PV ça peut être efficace. Avec 2A par tête de pipe, sur un malentendu ça peut même closer correctement !

 

Pour finir mon avis : au fil des parties, je penche de plus en plus pour la GS comme principale unité d'attaque en JP : comme déjà évoqué, nos stratagèmes et nos règles ne permettent pas d'assurer des charges multiples à la fois pour une GS et une DC JP...Et je trouve que la GS , même si elle n'a pas accès aux marteaux, synergise mieux et dispose de plus de combos, notamment avec le SdG, l'Ancient. Elle nettoie les cordons à coup de Bolter Angelus, on peut mettre un ou deux pisto inferno, et même les glaives ou haches provoque D3 damage...En plus d'être plus résiliente. La DC, comme d'autres joueurs sur le warfo, je voit plus son utilité en petite unité de 5 , comme 5 marteaux dans un SR ou un Rhino, pour essayer de pétarder un blindé. Ou bien en JP, avec 5 pisto plasmas, pour de l'élite adverse style Terminators. Si on la choisit comme principale unité de close, c'est avec Lemartes indispensable, ce qui oblige (du moins souvent et à ce format) de se passer de Mephiston qui (à mon sens) est beaucoup plus efficace et polyvalent.

Sur une prochaine partie, je pense retester Mephiston en Pod, avec un second Librarian (pour passer un Bouclier sur la GS), avec en combo 2 unités de Company Vétéran, une de 5 avec 4 boucliers storm et bolterstorm (soit 20 pruneaux en tir rapide - le Sergent n'as pas accès au bouclier) et une de 3 avec 3 fuseurs (enfin 2 fuseur et un combi sur le Sergent). L'idée étant la même, T1 on place le pod de façon a optimiser le placement de Mephiston SdG, autour de lui on fait FEP la GS et l'Ancient, on nettoie, on charge, on encaisse , on finit et on se déplace. Les Vétérans assurent une protection supplémentaire à Mephiston et mais surtour au Lib qui reste en retrait. Tout ça accompagné de une ou 2 unités de DC de 5 avec Pisto Plasma. Le gros défaut de cette config, ça sera la réserve : Mephiston, le 2nd Lib, 2 unités de Vétérans, le Pod, la GS et l'Ancient, ça fait 7 unités en réserve...donc il m'en faut autant sur la table. Je pense pas être ultra dépendant du T1 mais il faut que je trouve 7 unités (des scouts quoi)...et je manque cruellement d'antichar...

 

Sinon l'autre réflexion c'est Mephiston + 9 DC à pied (4 marteaux, 5 bolter + tronco) dans un Pod également, avec Lemartes qui FEP à côté de Mephiston....ça peut le faire aussi :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyrus83 a dit :

Pas mal

Le bouclier de sanguinius est inutile sur la SG dans la plupart des cas car seules les pa-4 et plus seront sauvegardables a 5++. Dans tous les autres cas, la SG aura mieux ou au pire une 5++.

My god, tu as raison...je sais pas ce qui m as pris, pensant un instant je suis revenu en mode feu Battle, où les invus se tentaient après les save normale...n importe quoi Macharius ! Bon du coup ca m arrange, une unité de moins a mettre en réserve, je vais voir du côté de lieutenant JP Marteau de Baal, en gardien de but avec des tactiques, des snipers ou une déva

Modifié par lordmacharius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Abso a dit :

Hello Macharius,

que penses tu d’un Raven pour mephiston (+ autre chose) ou éventuellement un Razorback, plutôt qu’un pod ?

Salut ! Mon but est d amener Mephiston au close T1 car c est un vrai monstre...une fois dans les lignes ennemies, il devient très difficile a tomber car non ciblable si avec des copains, et frappe en premier si il se fait charger (ou intervention héroïque). Du coup ce que je penses être le plus rentable dans cette optique est Pod + Accélération. Le mettre en SR, rhino, razor (ou meme Land Raider) ne permet de l amener au CAC au mieux T2, au pire T3...pendant qu il est en transport tu peux pas utiliser du psy, donc pas de rage debridée pour une GS ou une DC au CAC...et puis le débarquement au debut du move, donc par definition apres celui de l adversaire, permet a ce dernier de s éloigner de tes unités a débarquer assez facilement (sauf une armée de tir). Tu vas me dire "oui mais Mephiston avec Aile de Sanguinius vole de 12" je te répondrais tu as raison, mais il ne peut passer que 2 pouvoirs psy, et dans ce sens je privilègie avec ma tactique une Rage Debridee sur une unité de CAC en premier (car l adversaire tentera systématiquement de la dissiper) suivi d une Acceleration sur Mephiston (qui apparaitra beaucoup moins dangereuse au premier abord a l adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 21:10, lordmacharius a dit :

 

Et non justement ! Le wording de Mephiston le concerne spécifiquement, et l étendard du sacrifice vise une unité d infanterie BA..donc a priori on peut bien compiler les 2. Il est précisé que les figs avec la Rage Noire ne sont pas affectées par l étendard, donc ils auraient pu spécifier que Mephiston n en bénéficiait pas non plus. Comme c est pas le cas et non Faqué, le double FNP 5+ semble bien légal 

À noter que depuis la big faq cela ne fonctionne plus puisqu'une figurine ne peut plus faire plusieurs jets de fnp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, petrus ruberus a dit :

À noter que depuis la big faq cela ne fonctionne plus puisqu'une figurine ne peut plus faire plusieurs jets de fnp

Ben j'ai posé la question dans le post associé à la FAQ, mais pas eu de réponse (ça a du passer au travers dans l'effeverscence :D ) La FAQ parle (je cite) "Certaines unités ont des aptitudes qui leur permettent d’ignorer les dégâts subis chaque fois qu’elles perdent un PV (ex: Affreusement Résistant, La Chair Est Faible, Survivant Tenace). Si une figurine a plusieurs de ces aptitudes, vous ne pouvez en utiliser qu’une seule chaque fois qu’elle perd un PV".

 

Doit-on comprendre qu'une unité ne peut pas disposer d'un FNP qu'elle qu'en soit la source, ou comme écrit, une "figurine" a "plusieurs de ces aptitudes" mais de façon intrinsèque. Dans notre exemple, Mephiston dispose de son propre FNP, mais le mettre à portée d'aura d'un Ancient le ferais bénéficier d'un FNP d'une autre unité. Pas parfaitement en adéquation avec la modif de FAQ qui précise "si une figurine a plusieurs de ces aptitudes" (un pouvoir psy par exemple)...Ou alors c'est moi qui tire tout ça par les cheveux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ohla la compagnie ! Je partages mon humble expérience parmi les valeureux joueurs B-A, suite à un tournoi en amical disputé samedi dernier (les 2eme Rencontres Simianaises, dans le 13, organisé royalement par @Exalya, chapeau bas l'orga)

 

Voilà la liste jouée suite quelques échanges entre joueurs sur le forum d' @allio, basée sur une idée de @Khorus ici . Sans attendre ma liste :

Révélation

PLAYER : Lordmaccharius

PRIMARY DETACHMENT : Blood Angels
HQ1 : Captain à réacteur dorsal(1*93), Marteau Thunder (Personnages)(21), Bouclier Storm (Personnages)(15) [129]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Chef Librarian Mephiston(1*145), Accélération, Ailes de Sanguinius, Rage Débridée, [Codex] Célérité du Primarch [145]
Troup1 : 5 Scout Squad (55), 4 Bolter, 4 Grenade Frag , 4 Grenade Krak , 4 Pistolet bolter, 5 Fusil de sniper(20), 5 Cape de camouflage(15), Scout Sergeant (0) [90]
Troup2 : 5 Tactical Squad (65), 4 Bolter, 4 Grenade Frag , 4 Grenade Krak , 4 Pistolet bolter, Bolter lourd(10), Space Marine Sergeant (0) [75]
Troup3 : 5 Tactical Squad (65), 4 Bolter, 4 Grenade Frag , 4 Grenade Krak , 4 Pistolet bolter, Lance-missiles(25), Space Marine Sergeant (0) [90]
Elite1 : Sanguinary Ancient(1*84), Masque mortuaire(2), Etendart du Sacrifice [101]
Elite2 : 7 Sanguinary Guard(80 + 3*20), 5 Bolter Angelus(15), 7 Grenade Frag , 7 Grenade Krak , 2 Pistolet à plasma(14), 5 Épée carmin(60), Gantelet énergétique(12), Hache carmin(16) [257]
Elite3 : 5 Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal(90), Lance-flammes léger(1), 3 Bouclier Storm (autres figurines)(15), Veteran Sergeant à réacteur dorsal(0),  Hache énergétique (5) [111]
HS1 : 8 Devastator Squad (65 + 3*13), 7 Bolter, 7 Grenade Frag , 7 Grenade Krak , 7 Pistolet bolter, Bolter lourd(10), 3 Lance-missiles(75), Armonium Cherub(5), Space Marine Sergeant (0) [194]
HS2 : Land Raider Crusader(1*244), 2 Bolter Hurricane (20) [308]
Total detachment : 1500

ARMY TOTAL [1500]

 La liste est faite avec mes figs peintes (enfin presque toutes) et montées : pas le choix sur la GS par exemple, j'aurais préféré prendre plus de gantelets. 

Le concept est donc celui évoqué dans le forum d'Allio : les troupes/déva/scouts sur des objos, la GS et l'Ancient dans le Crusader, Mephiston et le Capi à côté, entourés des Vanguard pour les protéger.

 

Bah croyez le ou non mes amis, mais passés les commentaires de mes camarades du jour ("de quooooooooooooi, un Land Raider, ça se joue encore ça :P???"), moi je me suis bien marré et les résultats ont été bien plus élevés que mes attentes. Alors certes on est sur un tournoi "à la cool", on est pas à l'IR, l'ETC ou autre, mais le côté "sureprenant" de la liste a quand même posé quelques soucis à mes adversaires. Dans l'ordre :

 

Partie 1 : les Orks de Mimolette - scénario ETC (mélange Eternal + Maelstrom + KP, etc etc...), déploiement en Aube de Guerre

Révélation

PLAYER : Mimolette

PRIMARY DETACHMENT : Orks
HQ1 : Big Mek sur Warbike(1*81), 2 Dakkafling, Champ de force kustom(20) [101]
HQ2 : Warboss sur Warbike(1*86), 2 Dakkafling, Squig d'attak', Kikoup Kitu de Headwoppa [93]
HQ3 : Weirdboy(1*62), Châtiment , Eul' Saut [62]
Troup1 : 30 Boyz(60 + 20*6), 29 Frag à manche, 29 Kalibr, 29 Kikoup, Boss Nob(0),  Pince énergetik(13) [193]
Troup2 : 30 Boyz(60 + 20*6), 29 Frag à manche, 30 Fling', Boss Nob(0) [180]
Troup3 : 20 Gretchins(30 + 10*3), 20 Pétoire [60]
Elite1 : 9 Kommandos(45 + 4*9), 8 Frag à manche, 8 Kalibr, 8 Kikoup, Boss Nob(0),  Pince énergetik(13) [94]
Elite2 : Painboy (1*40), Grot Infirmier (Grot Orderly)(4) [57]
Elite3 : Runtherd(1*26) [26]
Elite4 : 12 Tankbustas(25 + 7*5), 11 Bomb kass'tanks, 11 Frag à manche, 11 Lance rokettes(132), Boss Nob(0) [204]
FA1 : 30 Stormboyz(40 + 25*8), 29 Frag à manche, 29 Kalibr, 29 Kikoup, Boss Nob(0),  Pince énergetik(13) [253]
FA2 : 3 Warbikers (81), 2 Dakkafling, 2 Dakkafling, 2 Frag à manche, 2 Kalibr, 2 Kikoup, Boss Nob (0),  Pince énergetik(13) [94]
Transport1 : Trukk(1*76) [82]
Total detachment : 1499

ARMY TOTAL [1499]

Orks vs B-A...Hmmmm, tout le monde dans les starting block, 30 stormboy entourant le boss et le mek à motos, flanqués des 2 unités de boyz, le Weird et le Pain pas loin, le trukk rempli aux Tankbustas dans un coin, les Kommandos en FEP, les grets et le Runther sur un objo dans sa zone, loin loin loin.

De mon côté, la tactique énoncée ci-dessus, le LR flanqué des persos et Vanguard en face des Stormboys, séparés des 24" réglementaires...Je gagne le toss, j'hésite à jouer premier car il a obligation de venir me chercher, mais 2 objos situés à quelques ps de ma zone de déploiement et une phase de tir en premier font pencher la balance. J'avance donc de quelques pouces, envoie Accélération sur Méphiston, Rage sur les Vanguard, je nettoie quelques Stormboy bien protégés par le champ de force Kustom. Son tour, je crois être tranquille situés à 20" de lui (charge à 8, pas évident que ça passe)..."Oui mais les Orks ça peut Advance et charger" BEN VOYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONS YOHLOLOLOLOLO , la marée verte se met en marche, le LR ramasse de la Rocket upgradée et descend à 7 PV, 30 boyz sont TP derrière mes lignes et engagent sur un magnifique 9 de charge ma déva et l'arrière du LR, les 30 autres se jettent sur mes malheureux scouts en position avancées, et le LR et une tactique se font charger de face par les Storm...A ce moment je me dit "Aïe"...Oui mais mon adversaire ne déclare pas de charge contre les Vanguard à côté du Land, et malheureusement pour lui Méphiston et le Capi se trouve à moins de 3" => intervention héroïque, Méphiston sous Accélération + Carnage Rouge frappe tjrs en premier et bute 8 Storm, les siens ne font rien, ma tactique en tue quelques un de plus, il retire les pertes pour faire en sorte que le Capi puisse pas taper...Pas de fuite au moral car il y a encore une bonne douzaine de Stormboys, mon T2 la GS sort du LR (toujours engagé), les Vanguard se rajoutent à la mélée avec les Storm, les nettoient mais il en reste un qui garde Méphiston engagé (grrrrrrrrrrrr). La GS se prend une contre offensive de 84 pains de boyz (grosses sueurs), j'en perds royalement....2, ça encaisse !!! Engagement au close, plusieurs pertes de son côté mais la quantité joue en sa faveur et il se maintient. Son T2, ses boyz se fatiguent, les effectifs diminuent, il score bien au Maelstrom cependant. T3, Mephiston achève ce f......g Stormboy à coup de châtiment, et rattrape le Capi parti chasser le Mek et le Boss à moto porté par les Ailes de Sanguinius. Le LR n'as pas de cible probante, tout le monde en ligne de vue est engagé. Phase de CAC, les persos à moto finissent en purée verte, les Vanguard engage la 2eme unité de Boys engagée jusque là avec ma déva et le LR, ça égrène ça égrène, tout comme les GS et l'Ancient sur la grosse unité. On finit son T3, rien de probant non plus, il tente de finir Mephiston à coup de Tankbusta pour prendre le SdG mais le laisse à 1 PV. Fin de la game, je perds 12-8 car Mimolette a très bien géré ses objos, mais un tour de plus et la situation se retournait. Et un LR survivant, un !!!

 

Partie 2 !!! Les (magnifiques) Tau's de @DaarKouador , scénario type Maelstrom, déploiement Fer de Lance 

Révélation

PLAYER : Daarkouador

PRIMARY DETACHMENT : Tau Empire
HQ1 : Cadre Fireblade(1*39) [42]
HQ2 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Verrouillage de cible (autres unités)(6), 3 Eclateur à fusion(63) [159]
HQ3 : [Seigneur de Guerre] Commander in XV8 Crisis Battlesuit(1*72), Système de ciblage avancé(12), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit(15), 2 Nacelle de missiles(48), Fusil à plasma froid(11), Fusil à Accélérateur à Plasma, [Codex] Parangon du Mont'Ka [158]
HQ4 : Ethereal sur Hover-Drone(1*50) [50]
Troup1 : 10 Kroot Carnivores (50) [50]
Troup2 : 11 Strike Team (35 + 6*7), 10 Fusil à impulsion, 10 Grenades à photons , Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3), 2x MV7 Marker Drone (10) [100]
Troup3 : 10 Strike Team (35 + 5*7), 9 Fusil à impulsion, 9 Grenades à photons , Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [73]
Elite1 : Firesight Marksman(1*21) [25]
Elite2 : 3 XV25 Stealth Battlesuits (60), 2 Canon à induction(16), 2x MV4 Shield Drone (10), Stealth Shas'vre(0) [104]
Elite3 : 3 XV8 Crisis Battlesuits (126), 2 Système de ciblage avancé(24), 4 Nacelle de missiles(96), Crisis Shas'vre(0),  Système de ciblage avancé(12), 2 Nacelle de missiles(48), 2x MV4 Shield Drone (10) [326]
Elite4 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1*82), Système de ciblage avancé (Ghost, Riptide et Storm)(18), Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge)(12), Cyclo-araseur à ions (39), 2 Eclateur à fusion(42), 2x MV5 Stealth Drone (10) [213]
FA1 : 8 Pathfinder Team (25 + 3*5), 4 Désignateur laser(12), 3 Fusil à ions(21), Pathfinder Shas'ui(0) [76]
FA2 : Tactical Drones(0*0), 10x MV4 Shield Drone (10) [100]
Total detachment : 1476

ARMY TOTAL [1476]

 Quand je vois la liste de Bruno, je suis un peu rassuré car une semaine avant j'ai joué contre quasiment la même du pote @canard, à 2 exceptions près : Canard joue une Riptide à la place des Crisis, et Bruno joue Borkhan (+6" aux armes Tir Rapide et Lourdes) et non Tau (état d'alerte à 5+). La liste n' pas beaucoup d'armes à F8 hormis les éclateurs à fusion de la Coldstar et la Ghostkeel, je sais quoi focus donc. J'ai appris à me méfier des Drones suite à la partie contre Canard, heureusement Bruno les mets en FEP, avec les Crisis et le Commander SdG. De mon côté déploiement identique à précédemment, le LR sur la droite du Fer de Lance (un gros bâtiment bloquant est au centre de la table), face à sa Ghostkeel et ses Pathfinder, les Gardiens de Feu étant massés de l'autre côté (face à ma déva, une tactique et les scouts). Une fois de plus j'ai le toss.

 

Cette fois j'y vais plein fer, le LR crame les Lucifers et avance de 16", suivi par le Capi et les Vanguard qui Advance, Méphiston qui les rattrape en phase psychique, je lance les fumigènes sur le LR et arrose les kroots en cordon avec les LM et les bolters lours de la Déva et des tactiques (et je crève les 2 yeux de Marksman au passage sur 2 belles BM au snipe). Son T1, Bruno ne fait pas FEP ses unités dans sa zone, désigne le LR et les Vanguard, décime ces derniers aux fuseurs de la Coldstar déplacée à côté de la Ghostkeel, et fait 4 PV au LR, + 4 scouts HS de l'autre côté de la map. J'en reviens pas mais le LR est toujours debout, encore une fois :blink:.

Mon T2, ça se passe très mal pour Bruno (à ma grande peine). En fait il a zappé que le contenu du LR, et notamment le fait que la GS était en JP. De plus, mes 2 cibles prioritaires sont l'une à côté de l'autre : tout le monde sort, se mets à 1" de la Ghost et des Steath à proximité, Méphiston jump encore une fois pour se mettre à portée de charge de la Ghost ou de la Coldstar, et le Capi également. Phase de tir, j'écrème les Pathfinder au LR, les drones et les Stealth au bolt Angelus. Phase de CAC, carnage, Méphiston éclate la Ghost tout seul, le Capi fait de la purée (bleue cette fois) de Coldstar, les GS exterminent les Stealth...J'ai de la peine pour Bruno car son flanc gauche est décimé, il n'a plus d'arme lourde pour venir rapidement à bout du LR. Son T2 il fait FEP ses unités autour des 2 unités de Fire Warriors et fait un dernier carré, qui m'avoine tout de même la GS à un guguss prêt (à coup fusil à impulsion) et gratte le LR (à coup de nacelle cette fois). Mon T3, le LR se mets en tir rapide, mes persos avancent (et casse 2 drones qui tenaient un objo au passage), mais les tirs du LR sont principalement pris par ces foutus drones ou la save de couvert. Son T3, il envoie tout sur le LR et le laisse à 2 ou 3 PV :sblong:, je charge avec mes persos, taille dans les drones, les crisis et le Commander. Tout part dans les derniers drones bien sûr...Coup fatal pour Bruno, il me reste 3 PC => Honneur du Capitre avec le Capi qui reclose - retrait du SdG. C'en est trop pour lui, abandon 20-0. J'ai vraiment beaucoup de mal car ça a été plié T2, d'autant que j'apprends que je joue contre un maître de la peinture de ma jeunesse ayant gagné plusieurs Golden Démon (je me disais bien que j'avais vu ces Steath quelques part...normal, c'était dans un White Dwarf !!!!). Go pour le dernier tour !!! 

 

Partie 3 : l'alliance Death Guard-Démons de @Oegardun, scénario type Eternal, 1PV par unité détruite et par objo tenu par tour de joueur

Révélation

PLAYER : Oegardun

PRIMARY DETACHMENT : Death Guard
HQ1 : Poxbringer(1*70) [70]
HQ2 : Spoilpox Scrivener(1*75) [75]
HQ3 : Daemon Prince de Nurgle ailé(1*170), Gerbe-Peste(19), Hache démoniaque(10), La Plate Suppurante, Lames de Putréfaction [199]
HQ4 : Typhus(1*175) [175]
Troup1 : 3 Nurglings(54) [54]
Troup2 : 3 Nurglings(54) [54]
Troup3 : 26 Plaguebearers(70 + 16*7), Icône Démoniaque(15), Instrument du Chaos(10), Plagueridden(0) [207]
Troup4 : 10 Cultistes du Chaos(40), 9 Fusil d'assaut, Champion Cultiste (0) [40]
Troup5 : 10 Poxwalkers(60), 10 Arme improvisée [60]
Troup6 : 10 Poxwalkers(60), 10 Arme improvisée [60]
Elite1 : Foul Blightspawn(1*77) [77]
FA1 : 3 Myphitic Blight-Haulers(85 + 2*85), 3 Giclée de bile(15), 3 Gueule grinçante, 3 Lance-missiles(75), 3 Multi-fuseur(81) [426]
Total detachment : 1497

ARMY TOTAL [1497]

 

Cool, j'ai regardé tout les Walking Dead...donc on va jouer anti-B-A, d'autant plus qu'on se déploie en Frappe d'Avant Garde (le déploiement en diagonale à la c.n). J'ai le choix de la zone de déploiement, ma tactique sera donc très bien en haut de cette belle pyramide aztèque avec un objo à la clé, avec une gunline de tactique et le LR fermant un coin, toujours flanqué de la triplette Méphiston-Capi-Vanguard. J'ai joué qu'une fois contre de la DG et je sais que ça encaisse...Sans surprise, Oegardun me fait un bel alignement de Plaguebearers, soutenur par les pox et les persos derrière, les cultists sur un objo loin derrière, dans sa zone sur un objo. Les surprises viennent plutôt des Nurglings dont j'ignorais la capa à s'infiltrer, et les Myphitic Blight-Haulers en FEP (tiens donc, mais où vont ils pouvoir apparaître ???). Cette fois, je perds le toss, mais il faut dire que je ne crains pas grand chose de ses tirs (LOL, comme disent les djeunss). J'aurais cependant bien pris une phase de tir en + cependant, surtout avant ses stratagèmes/pouvoirs psy mettant un -2 pour toucher sur sa ligne de Plagues

 

Sa horde avance, j'ai fait une belle c....rie en mettant mes scouts dans un bâtiment au milieu de la map, qui permettent aux Plagues et au prince de charger et consolider dans ma direction (soit presque une dizaine de pouces de gagnés). Félicitations au passage au scout qui a crevé un oeil du PD au tir de contre-charge, son nom sera gravé dans les halls de Baal...Ses nurglings campent sur 2 objos il en possèdent 4 T1, et il gardera cette avance de 2 PV jusqu'à la fin...

Mon T1, forcément je...recule le Land, j'essaie tant bien que mal d'écrémer les Plagues mais pas moyen (je dois en tuer 2-3 de mémoire, avec 4D6 de lance-missiles, et les tirs du Crusader). J'engage une des unités de nurgling avec une tactique, sans rien faire de probant.

 

T2, il envoie le PD sur les Vanguard et fait FEP les Myphitic à proximité du LR, cependant repoussé à plus de 12" grâce aux Vanguard. Sa horde continue d'avance, il engage une tactique avec ses Plagues mais laisse un sergent survivant, le reste traîne un peu la patte mais ses auras fonctionnent toujours. Au tir, le Land a chaud aux fesses mais survit (qques PV) , notamment grâce à l'absence de demie-porté des multifuseurs des Myphitic. Phase de close, le capi fait une intervention héroïque, la Vanguard se fait déssouder par le PD mais le Capi répond présent et lui lève 3PV supplémentaire. Mon T2, la GS et l'Ancient se jettent hors du LR vers les Plagues, la Déva tombe un mypitic à 3 PV (qu'est ce que ça encaisse ça :blink:) Méphiston doit choisir entre finir le PD ou apporter son soutien et ses relances à la GS...je fait le premier choix, car je préfères finir le PD et prendre une contre offensive des Plagues sur la GS que l'inverse. Méphiston et le Capi sont libérés, j'engage même le LR vers les Myphitic pour utiliser les lanceurs frag et tomber les 3 PV du premier (j'en ferais que 2...dommage, mais j'aurais survécu à la contre charge et au CAC, laissant le LR à 1 PV !!!), les GS arrosent puis chargent les Plagues, se font contre-offensivés et encaissent sans trop faillir (2 pertes, parce qu' Oegardun utilise un stratagème, un pouvoir psy ou une capa qui fait passer leurs attaques à D2) et répliquent, ça commence à tomber côté DG (malgré toujours un malus à la touche et une invu améliorée à 4++). Le sergent esseulé se rapproche de ses copains toujours engagés avec les nurglings

 

T3, ses persos se rapprochent toujours de la mélée, mais les PC commencent à manquer , cette armée étant très consommatrice en stratagème pour infliger des buff/malus (c'est pourquoi Nico joue 2 bataillons, pour un pool initial de 13 PC). Le LR se désengage mais ne permet pas à la déva de finir au moins un Myphitic, tout comme le Capi qui sera incapable de l'achever au close. Méphiston rate un vol et une accélération qui aurait tranquilisé ma charge sur le Poxbringer et le Spoilpox Scrivener, ça passe tout de même , je claque un carnage rouge à +2A , je choisis donc de focus un seul des 2 et extermine le Poxbringer pour sa capa à ajouter 1 à la F des Plagues (plutôt que le Scrivener qui ajoute 1 à la touche), la GS continue de tailler dans la tripaille sans pouvoir s'en débarrasser défintivement. On arrête là, mais comme contre les orks, un tour supplémentaire et, AMHA, la situation bascule en ma faveur. Je perds 9-11 car au final on a fait seulement 2 KP chacun (!), les scouts et les vanguard pour Nico, le Prince et le Poxbringer pour moi (j'ai même pas achever ces ridicules nurglings), on a tenu 3 objos chacun toute la partie, la diff s'est seulement faite sur son T1 ou il score 2 objos de plus. Si on continue, le Capi s’occupe des Myphitic (qui ne font rien si ils se désengagent), la Déva s'occupe des Pox, Méphiston de Typhus qui traînait sa grosse carcasse pleine de pus et de vers en arrière, et j'ai même encore 1 PC pour redéployer la GS sur les Cultist du fond.

 

Voilà pour mon humble histoire...Pour conclure je finis 8eme sur 20, j'aurais pu gratter la 5eme place avec une armée full peinte. Alors certes, je suis conscient d'avoir eu des match-up plutôt favorable (le seul joueur encore en index, un Tau malchanceux en test de son armée et une horde de zombie) , je tombe pas face à un Cult Méchanicus, un Eldar ou autre adeptes de la gunline et des armes F9 ou 10 PA-4 et xD6 de damag. J'ai également le toss 2 fois sur 3. Cependant je tires plutôt satisfaction de la façon dont a tourné cette liste :

- le LR, ça surprend : les adversaires sont pas habitués, il encaisse bien avec E8/2+. Les moteurs Lucifer mettent direct la pression et on hésite pas à utiliser les fumigènes pour le faire survivre. En 3 partie, il n'a pas été détruit une seule fois (mais fini souvent à qques PV).

- la GS, qu'est ce que ça encaisse. Ils ont survécu à beaucoup de baffes , de tirs d'armes à impulsion et de lames de la peste, une fois engagée au close pour les tomber bon courage. Le combo avec l'étendard du sacrifice a encore fait merveille. Le LR lui offre un transport de luxe qui lui permet un fabuleux move de 15" T2, ce qui lui permet d'aller chercher n'importe quelle cible ennemie. 

- une fois la GS sortie, l'adversaire va devoir choisir entre finir le LR ou s'en prendre à la GS. L'un comme l'autre ne l'arrangera pas, et il aura rarement de quoi s'occuper des 2 en un seul tour

- Méphiston est une brute (ça on le savait). Son move de 7", Accélération et Ailes de Sanguinius lui donne une mobilité incroyable, il a suivi le LR puis les troupes en JP sans faillir, plus  un potentiel de frappe digne d'un météore sur la tête de l'adversaire. J'ai (ab)usé de Accélération car le fait de mettre D3 Attaques en sup permet de bien souvent laisser utiliser Carnage Rouge sur le Capi, pour avoir 2 perso avec 5 à 7A (dont un des 2 frappe tjrs en premier). Il a tellement fait mal.

- Le Capi Aile de l'Ange est également pratique. A côté du LR il fiabilise les tirs, de même que les GS a plus de 6" de Méphiston si il reste à côté. Sinon il bouge en électron libre, chasseur de char ou de gros, rôle dans lequel il excelle.

- les Vanguard ont bien rempli leur rôle, en défenseur de persos sacrifiables, et potentiellement envoyeurs de qqes attaques supplémentaires si ils survivent jusqu'au close.

Le gros avantage de cette liste, je trouves, c'est de passer outre les restrictions habituelles sur la stratégie de mettre en FEP nos unités JP :

- T1, le Capi fiabilise les tirs du LR si pas Avancé, plutôt que de se planquer dans la stratosphère

- T2, la troupaille ET les persos arrivent tous ensemble au close. Plutôt que d'utiliser une seule Descente des Anges sur notre grosse unité de closeux, ce qui laissera (souvent) les persos derrière car pas réussi leur charge à 9", et éviter ainsi les cordons pour profiter des auras. Auras qui, toutes cumulées, auront vocation à saper le moral de l'adversaire "alors attends, jets de touche - je relance les 1 ou les ratés à 6" du SdG / jets de blessure - attends je relance les 1 / t'as des pertes au moral - peux tu retirer une fig en + à cause du masque mortuaire de l'Ancient ? / tu m'as tué - attends j'ai un FNP à 5+". Bref, ça use, ça use et l'adversaire subit....Et nous ça nous laisse de précieux PC pour envoyer des Carnages Rouges sur les persos, des obus Hellfire sur les BL, des relances, voir un Honneur du Chapitre bien plaçé ou Sur des Ailes de Feu pour sortir une unité mal engagée.

- c'est flexible comme armée on peut jouer très agressif comme temporiser et jouer sur la contre-attaque (comme ce fut le cas sur la Death Guard)

- si le LR se fait sauter T1, on peut toujours...faire une Descente des Anges lol. Après c'est sûr, ça perd de son efficacité (en fait, c'est quasiment foutu...)

 

Au final (et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire), je dirais que oui c'est du all-in, oui ça a peu de chance de passer, mais p....n que c'est couillu, que ça fait mal quand ça marche...Que c'est...Blood Angels !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super RETEX !!

 

Je suis de retour à 40K et en pleine réflexion pour monter mes BA à 1500 puis 2000 et tes retours sont très intéressants. Je suis tenté par le LR, ça me fait donc plaisir de voir qu'il fonctionne bien :)

Après j'hésite encore entre de la GS et du terminator (j'ai les figs Space Hulk et je les adore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas déjà 2 armées SM (SW & RG), ce retour de tournoi m'aurait finalement poussé dans les bras des fils de l'Ange.

 

Sinon comment est-il possible que le Tau était en Index ? Le codex est sorti depuis plusieurs mois si ce n'est à l'automne dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vaniel a dit :

Sinon comment est-il possible que le Tau était en Index ? Le codex est sorti depuis plusieurs mois si ce n'est à l'automne dernier.

 

C'était l'Ork l'adversaire "index" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, canard a dit :

 

C'était l'Ork l'adversaire "index" :)

 

 

Il y a 4 heures, Vaniel a dit :

Sinon comment est-il possible que le Tau était en Index ? Le codex est sorti depuis plusieurs mois si ce n'est à l'automne dernier.

Je confirmes, je faisait reference a l ork bien sur.

Il y a 4 heures, yannledoc a dit :

Bonjour,

Je ne suis qu'un jeune joueur DG mais pour moi il est impossible de faire FEp les Myphitic Blight-Haulers. Ce n'est pas dans leurs règles n idans les stratagèmes DG.

Comme indiqué avant la liste , il s agissait d une alliance DG-Chaos Daemons. C est via le stratagème "Habitants du warp" , en payant 2PC pour une unité de plus de 8 ou 9 points  puissance avec le keyword "Daemon" qu il a pu mettre les Myphitic en FEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lordmacharius a dit :

 

Comme indiqué avant la liste , il s agissait d une alliance DG-Chaos Daemons. C est via le stratagème "Habitants du warp" , en payant 2PC pour une unité de plus de 8 ou 9 points  puissance avec le keyword "Daemon" qu il a pu mettre les Myphitic en FEP.

 

J'invite alors ton adversaire (et toi aussi ^^) à lire la dernière FAQ du codex démon du chaos : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/01/warhammer_40000_chaos_daemons_en-1-1.pdf

 

En particulier ce passage

"

When a Stratagem from Codex: Chaos Daemons uses the Daemon keyword, can it be used to affect any unit with the Daemon keyword, or only units with the DaemonFaction keyword?

A: These Stratagems can only affect units with the Daemon Faction keyword." 

 

Le Myphitic n'a pas le mot clef "Daemon" dans les mots clefs de faction, donc cette tactique n'est pas légale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Loishy a dit :

 

J'invite alors ton adversaire (et toi aussi ^^) à lire la dernière FAQ du codex démon du chaos : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/01/warhammer_40000_chaos_daemons_en-1-1.pdf

 

En particulier ce passage

"

When a Stratagem from Codex: Chaos Daemons uses the Daemon keyword, can it be used to affect any unit with the Daemon keyword, or only units with the DaemonFaction keyword?

A: These Stratagems can only affect units with the Daemon Faction keyword." 

 

Le Myphitic n'a pas le mot clef "Daemon" dans les mots clefs de faction, donc cette tactique n'est pas légale. 

 

C'est ça!

Difficile parfois de s'y retrouver avec toutes ces FAQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.