Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Suivi de l'ETC 2017 à Salamanque


Dahrkan

Messages recommandés

Calmez vous, les mecs ont eu quelque chose comme deux mois pour faire leurs listes. Alors oui, ça a un côté brut de décoffrage, mais comment peut-on raisonnablement en espérer plus? Certes, d'habitude c'est à peu près le même délais entre le moment où les conventions sont définitivement fixées et le rendu des listes, mais là on vient littéralement de changer de jeu. Laissez un peu plus de temps aux mecs pour tester mieux, et les listes deviendront un peu plus "subtiles", ou au moins un peu plus travaillées.

 

Quand à dire qu'il n'y a aucune strat dans les games, même si ce n'est pas toujours aussi marqué que ça, en effet, depuis quelques années, le travail intéressant semble s'être majoritairement décalé à la création du roster, avec le tournoi comme un genre de récitation du travail fait en amont. En revanche, créer un roster, c'est vraiment dur. Je vous encourage à tenter l'expérience si vous en avez l'occasion. C'est vrai que l'exercice est assez punitif dans la mesure où si vous vous plantez vous allez vous prendre 5 culs dans le week-end sans pouvoir y faire grand chose, mais faut voir ça comme une motivation supplémentaire pour faire ça bien :) 

 

Bref, un peu d'indulgence, et si vous pensez que c'est facile, venez le montrer à un qualif, vous y êtes les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que c'est comme au football, les gars sont pas là pour s'amuser, ils sont là pour gagner à la coupe du monde.

 

Après personnellement, ça me permet d'avoir une idée des unités phare de chaque armée, bien que certaines le sont car elles sont spammées.

Le coup du 7 ou 8 bizarboys, le gars tu sais qu'il va lancer châtiment avec chacun (et tu pourra pas les cibler en +), mais si tu le spam pas, c'est pas ultra bourrin, car avec les périls du warp il va manger cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 mortiers font bien 27 points.

 

Sur le fond du sujet, rappelez vous aussi que c'est le tournoi de la poutre l'ETC. Y'a pas de Compo ou de note de peinture qui compte pour 50% (meme si l'équipe de France remporte régulièrement le prix) du résultat. Faut buter les mechants, point.

 

Et ça n'empêche pas les joueurs qui apprécient ce format (comme moi) de se faire des tournois à restriction et kiffer aussi, entre autres parce que la diversité de liste est plus grande.

 

Mogor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain tu m'étonnes que les joueurs un peu musclés désertent le warfo, j'ai jamais vu autant de pleureuses au même endroit.

L'ETC c'est de la poutre point, y a du spam? Voir point précédent, on dirait Les mecs qui jouent à fifa Mais " tu prends pas christiano hein Sinon c'est pas du jeu", Les mecs sont là pour gagner et s'en donnent les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas juste pleurer car les listes sont monotones, c'est aussi le fait de voir que finalement sur x entrées de codex finalement il y en a très peu qui sont jouées. Je prends l'exemple de l'Ynnari, les razorwings flocks sont présents dans quasi toutes les listes. Tant mieux si c'est fort, mais c'est triste de se dire que c'est un des trucs les plus OP à jouer. Mais c'est pas la faute des joueurs, eux sont là pour gagner. J'espère que les codex vont rééquilibrer un peu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a comprendre les ruptures de stock du site GW.....

 

en gros, on voit ce qui ressort des index:

- Prince démon avec bouclier de brimstone

- Stormraven

- Conscrit et manticore

- genestealer (pour le peu de liste cult/tyty présentes)

- nécron mécanisé (barges) et spectres

- commandeur et drone tau.

- Ynnaris... ben j'ai pas prit le temps de regarder, j'aime pas les eldars.

- Sista de base avec lance-flamme/bolter lourds.

 

tout ça spammé a mort.

Et comme certains ont eu 1 mois et demoi pour peindre 400+ figurines, elle vont toutes êtres baclées dégueulasses. Bref, pas forcément un aspect du hobby qui me plait (on verra aux prochaines éditions avec limitations.), dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pâtés de conscrits ça fait 2 éditions que c'est joué donc les figs ont été achetés et peintes il y a bien longtemps. De plus l'ETC étant un jeu d'équipe les prêts de figs sont très fréquents au sein d'une équipe, pas besoin de tout peindre soit même.

Ça  a peut être changé depuis mais à une époque les figs n'avaient même pas besoin d'être peintes pour les D1/D2 (et vu la vitesse à laquelle le méta changeait fin V7 heureusement d'ailleurs ^^).

 

Sinon pour ceux qui n'aiment pas les listes de l'ETC parce que c'est 'pas des vrais listes' ou 'du spam horrible' c'est le mode de jeu qui veut ça et ne vous en déplaise certains y trouvent leur compte. Les joueurs compétitifs ne viennent pas chouiner lorsque vous postez des listes fluffs pour tournois mous, je suis sûr qu'ils apprécieraient que vous leur rendiez la pareil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu ne peux pas dire à quelqu'un qu'il a tort juste parce que ton avis diffère

Je n'ai donné aucun avis mais des faits, c'est très différent. Tu dis que ce sont les listes les plus moches que tu n'as jamais vu. Je te réponds un fait à savoir que l'ETC a toujours contenu des listes à spam très moches, et des listes à DS très moches, et que cette année il ne reste que le spam.

Après tu as raison sur le fait que si tu désires penser que c'est pour toi les listes les plus "moches" tu es libre de le faire. Même si c'est contre tout logique.

 

Citation

quand tu dis "on a réglé la moitié du problème" tu dit ça parce que t'as fait partie des béta testeurs GW ou parce que le système-dont-on-ne-plus-prononcer-le-nom a essayé de poser une bride bancale? (ouai parce que niveau efficacité GW vous a donné une leçon pour le coup ^^ )

Absolument aucun des deux, c'est un constat. Avant il y avait deux types de listes moches qu'on aimait pas : le spam et les DS. Il n'en reste qu'une seule. Je constate.

Il reste encore beaucoup de boulot, mais beaucoup de boulot a déjà été fait. A voir si vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, les gars ont eu deux mois pour faire tout ce taf. Je veux dire, ya fallu rapprendre un jeu assez différent de 40K7, tester des concepts pour trouver les trucs forts, en valider certains, en rejeter d'autres, ça laisse assez peu de temps pour s'extraire du spam de trucs à priori rentables. Je veux dire, après avoir trouvé le roster que vous pensez être le roster type en mode je spamme des trucs forts, combien de temps il restait pour pondre des listes qui tuent ce roster là avec moins de spam dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Penséeunique a dit :

Je crois que c'est les listes les plus moches que j'ai jamais vu de ma vie en ETC. Sans déconner quoi. Spam de détachements avec 1500000 fois la même chose dans chaque.

 

Après ça parle de gros joueurs et de fins stratèges en ETC??? Laissez moi rire, nan mais regardez les listes Allemandes et Polonaises pour ne citer qu'elles lol. Autant ça a toujours été un peu la fête du spam ou des DS, mais là c'est abusé quoi. Sans compter qu'il n'y quasiment aucune surprise dans ces listes, tout le monde ici-même a vu au bout de 15 jours ce qui était fort ou pas...

 

On va la faire claire pour tout le monde :

L'ETC est un système qui dans son principe même cherche à faire du très moche et du très très moche. C'est le but avoué et il est donc normal que les listes soient à la hauteur. Si vous n'aimez pas ça, ce sujet n'est PAS pour vous.

 

Les gens de l'ETC qui aiment le spam quand c'est bill ne viennent pas emmerder les adeptes du "fluff perso de mon armée", ni les modélistes en herbes qui hésitent entre "le jaune et l'or pour les épaulières ultra 2 compagnie"", ni ceux qui veulent des listes "fluff" ou "molles".

 

Donc ne venez pas cracher sur les gens qui font du bill et du spam dans un sujet fait pour les gens qui aiment le bill et le spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Si GW avait réellement passé du temps à playtest son jeu et ses figs on aurait pas de telles listes

Il faut reconnaître que équilibrer et tester un jeu comme 40k est particulièrement difficile, et que, dans l'ensemble, les règles de cette édition sont réussies. Il y a clairement un effort fait de la part de GW vers la communauté et sur le jeu. Tout ne peut pas être parfait à la sortie, à nous d'être un peu cool aussi parfois, d'autant que les tournois no limit comme l'etc, poussent les mécaniques de jeu à leur maximum. Je ne crois pas que les designers ont conçu le jeu uniquement pour l'ETC, l'ESC ou l'ATC.

 

Je ne doute pas un instant que certains coûts ou profils seront modifiés par GW, le reste du chemin sera peut-être fait par les organisateurs de l'ETC et les teams, il faut juste leur laisser un peu de temps, c'est déjà génial de faire l'etc en v8. Pour GW et la communauté en général, les événements de cette ampleur sont l'occasion d'obtenir des retours d'information précieux qui contribueront, je l'espère, à améliorer le jeu pour tous in fine.

 

En attendant, c'est vraiment sympa de partager cette expérience avec la communauté. Même pour un joueur occasionnel qui joue "mou", il y a pleins de trucs à apprendre des joueurs de ce niveau, pourvu qu'on prête un peu attention à ce qui se passe. Merci  à ceux qui postent ces infos de continuer à nous tenir informés, je suis convaincu que plein de gens apprécient la démarche et soutiennent l'équipe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on va essayer de vous sortir Les premières analyses cette semaine, Sinon ce sera la semaine prochaine =). 

 

Mais Comme l'a dit Wild, pour l'instant la réflexion n'a pas été assez poussée faute de temps. D'autant qu'il a été très vite manifeste que certaines unités etaient clairement beaucoup plus fortes que d'autres (Le stormraven). Ce genre d'unité a tendance totalement conditionner le Meta au point qu'il est nécessaire de prévoir tous les contres possibles. Sauf qu'en deux mois, le temps de voir la puissance du stormraven et De trouver Les contres, il faut y aller efficace avant d'être subtil. 

 

En revanche, voir une liste spam est une chose. Comprendre pourquoi cette liste a été conçue, en reponse à quoi, et dans quel optique elle s'inscrit dans un roster, c'est ça qui a un intérêt. Indépendamment d'une quelconque laideur de liste (qui par ailleurs reste relative à l'avis de chacun).

 

Et merci à la modération pour la piqûre de rappel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dahrkan a dit :

D'autant qu'il a été très vite manifeste que certaines unités etaient clairement beaucoup plus fortes que d'autres (Le stormraven). Ce genre d'unité a tendance totalement conditionner le Meta au point qu'il est nécessaire de prévoir tous les contres possibles.

 

Surtout que le Stormraven se retrouve dans plusieurs codex. Donc, on ne peut pas se dire "une seule armée jouera du Storm et on pourra l'éviter". Avec 3 codex à Stormravens, plus le petit cousin Dark Talon, c'est la moitié d'une équipe de 8 qui peut arracher les listes qui ne contrent pas le full volants.

C'est énorme en terme de conditionnement du méta.

 

+++

 

J'hallucine en lisant certains commentaires. Si c'est aussi simple de sortir des listes ETC V8 (suffit de 15 jours, vous vous en rendez compte !), je ne pige pas pourquoi on les voyait pas sur Warfo ! Idem, pourquoi tout le monde ne fait pas l'ETC ou le D1, si c'est si facile ? Venez nombreux. Nous sommes sympas, en plus.

 

+++

 

Pour les autres, ceux qui ne veulent pas faire l'ETC, et qui savent que ce n'est pas facile, on a pensé à vous :

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=19361

 

Tournoi en équipe de 2. Restrictions. Note de compo.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Isenheim a dit :

 

Surtout que le Stormraven se retrouve dans plusieurs codex. Donc, on ne peut pas se dire "une seule armée jouera du Storm et on pourra l'éviter". Avec 3 codex à Stormravens, plus le petit cousin Dark Talon, c'est la moitié d'une équipe de 8 qui peut arracher les listes qui ne contrent pas le full volants.

C'est énorme en terme de conditionnement du méta.

 

+++

 

J'hallucine en lisant certains commentaires. Si c'est aussi simple de sortir des listes ETC V8 (suffit de 15 jours, vous vous en rendez compte !), je ne pige pas pourquoi on les voyait pas sur Warfo ! Idem, pourquoi tout le monde ne fait pas l'ETC ou le D1, si c'est si facile ? Venez nombreux. Nous sommes sympas, en plus.

 

+++

 

Pour les autres, ceux qui ne veulent pas faire l'ETC, et qui savent que ce n'est pas facile, on a pensé à vous :

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=19361

 

Tournoi en équipe de 2. Restrictions. Note de compo.

Moi j ai donné une idée de liste Ravenguard a LexA. A base de stormraven....et peut être vous en êtes vous inspirés pour votre roster?

Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une partie des plaintes au sujet de ces listes c'est que beaucoup de joueurs vont les voir et les copier, dans forcément avoir la réflexion derrière. Et dans un club ou autre milieu semi amical ce genre de liste pourri la partie.

Je fais partie des joueurs casu et j'aimerais que les listes etc nous fassent découvrir des combo auxquels on aurait pas pensé. Le spam mono unité est logique dans le contexte actuel mais ne favorise pas la recherche de listes plus poussées... 

Il est clair que la lecture des listes est rébarbative,et la seule réflexion pour les construire c'est sur quelle unité est forte. Mais on verra bien l'année prochaine avec le recul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

"Genre ca a été recherché"... Après une première lecture de l'index, tout le monde avait compris que le Stormraven et le Heavy 12 à foison du canon d'assault pour un prix de microbe était fumé. Tu mets le canon d'assault à Heavy 2D6, le punisher à 3D6 et tu mets 20 pts l'Hurricane (et pas 4pts...) et la meta sera plus équilibrée.  Le stormraven en soit n'est pas si fumé, c'est la quantité de tirs qu'il dégage pour un prix dérisoir. Augmente Roboute à 450/500 pts et Celestine à 300 pts et ca me conviendrait déjà mieux. Ici on a tous vu le problème et tous les gars de l'ETC se sont engouffrés dedans, ce qui résume exactement le problème : y a 0 stratégie (même pas d'équipe là). Ensuite tu as le reste qui est légèrement moins fort (spam Mortier etc)...

 

Donc, en 2 mois, ils ont fait ce qu'il fallait. Ils ont sorti le plus facile et le plus grossier car c'est une édition pas testée du tout. En moins d'un jour de lecture on avait déjà vu tous les problèmes, donc GW a TRES TRES mal testé ou s'en fout complètement (je pense pour les deux en fait, et la deuxième solution prime) des tournois comme d'hab.

La vrai force du stormraven, c'est sa capacité à se déplacer et à tirer sur du 3+ en permanence. Couplé au fait de pouvoir cibler 6 unités différentes par tour, de pouvoir passer en stationnaire en cas de problème sur le mouvement et de se désengager et tirer donc, de ne pouvoir être bloqué au CAC, mais de pouvoir charger des unités dangereuse pour lui. Des faucheurs noirs par exemple...

 

Passer le hurricane à 20pts ne changeraient pas grand chose. Remettre l'ancienne règle de une unité ne peut cibler qu'une unité adverse serait déjà beaucoup plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a verrouillé ce sujet
  • Gondhir a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.