Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Suivi de l'ETC 2017 à Salamanque


Dahrkan

Messages recommandés

il y a 12 minutes, GoldArrow a dit :

Une question vis à vis du règlement pour les factions : comment les restrictions sont elles établies ? Par mot-clef ? 

 

On voit passer des listes où le détachement bataillon est débloqué en Imperium en mettant 3 loups fenrissiens SW en attaque rapide. Est ce que cela veut-dire que j'ai grillé le mot-clef "space wolves" pour les reste du roster, ou bien le fait que j'ai monté la liste en "Imperium" m'autorise à faire ce que je veux, puis à créer une liste avec un mot-clef "space wolves" ? 

 

Tu grilles pour le reste du Roster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kurga a dit :

Je rappelle aussi que contrairement à 99% des listes postées sur internet, les listes ETC sont vraiment playtestés, qui plus est dans les conditions de tournois (avec un temps limité). La majorité des gens qui se plaignent du spam immonde est incapable de jouer correctement une liste ETC populeuse dans le temps imparti, donc arrêtez de dire qu'avec des listes comme ça vous en feriez autant et qu'il n'y a pas de mérite. Le simple fait de dire ça montre que vous n'avez pas le niveau.:)

Cela résume très bien une situation qui échappe aux gens (par flegme, facilité ou désintérêt).

 

De mon point de vue de joueur de campagne, jamais je ne mettrai les pieds dans des tournois de ce type car cela ne correspond plus à ma vision du jeu (j'ai eu fait des tournois sales à une époque, j'y ai mis des roustes, j'en ai eu pris de bien belles aussi).

Mais sans déconner, je respecte ces gens à qui ce système parle pour deux raisons :

1. ce sont eux les vrais guerriers des temps modernes.

2. c'est grâce à ça que nouzôtres avons les moyens de bâtir de vraies restrictions dans nos tournois de bouseux.

 

Les gars qui crachent (sous couvert de "ha mais mouâ je respecte toussa") sur l'ETC (et par capillarité sur les gens qui y participent), je dirais sans les connaître (et c'est peut-être là mon seul tort) que ce sont des frustrés ou des aigris qui savent bien que ce genre de glouâre leur est interdite (par niveau de jeu, par disponibilité, par envie même et c'est ça qui est paradoxal).

On a tous envie de performer, c'est bien humain ! Et moi le premier ça ferait classe sur mon CV de jeu d'avoir passer des califs chose ou de faire podium à l'IR genre.

Mais je trouve mon plaisir égoïste ailleurs, avec d'autres gens, tout en jouant ne vous en déplaise au même jeu.

 

Alors j'applaudis des deux mains ces grand malades que sont les joueurs ETC, je leur tire mon chapeau pour leur implication, leur persévérance et la volonté manifeste d'aller au bout de leur passion à leur manière. Ce n'est pas ma came et secrètement je suis peut-être "rassuré" de savoir des grosses brutes comme eux loin de ma zone de chalandise et loin des tournois que j'organise ou auxquels je participe.

Pourtant j'en ai connu et sans vouloir faire d'un cas particulier une généralité facile, ce sont des gens qui savent où ils mettent les pieds et c'est grâce à l'un-deux que les derniers tournois mous du genoux que j'ai pris plaisir à organiser ont pu se tenir : ce sont des gens comme ceux-là qui sont les mieux placés pour alerter les pauvres paysans comme moi sur telle ou telle liste !

Grâce à des players-killers, on organise des tournois fun : car ce sont eux qui nous disent si telle ou telle liste passe l'esprit que l'on souhaite faire planer sur notre petite manif sans prétention.

 

Ce n'est que mon xp perso donc ça ne parlera peut-être pas à tous mais amha si un truc fait tourner la communauté (pub, volume, retex, etc) c'est bien des cylindrées comme l'ETC.

Donc oui c'est caca, mais putain qu'est-ce qu'on en a besoin ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau jeu, c'est pour la parade.

L'ETC c'est la guerre, la victoire reviens aux plus gros canons et au général qui saura les manier au mieux. Point. On aime ou on aime pas. Perso, c'est ma coupe du monde à moi =)

 

Question pratique cependant, les socles du types Seigneur des anneaux guerre de l'anneau, qui permettent de mettre 8 pitoux en 25mm sur un seul socle, (ou une équivalence) sont ils utilisés pour faciliter les mvts? Ou est ce mal vu dans des tournois comme ça? Idem est il intéressant d'avoir des systèmes de socles reliées et/ou aimanté pour bouger 10 pitoux d'un coup directement en cohérence et à 2ps les uns des autres pour les écran?

Ou alors c'est seulement l'XP qui permet de bouger autant de pitoux rapidement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HWK, c'est beau ce que tu dis.

 

@DaarKouador Je pense que tu as mal compris le rulepack et l'histoire des règles de factions (qui sont par détachement et pas par armées d'ailleurs). En outre les auras de Kayvaan Shrike dans la listes FR ne sont pas des règles de factions. Ce sont juste ces règles propres qui n'affectent que les unités avec un certains keyword.

 

Citation

Perso, le but étant de faire du sale décomplexé, je suis quand même content que ce soit finalement plus varié qu'en V7.

 

Carrément, et c'est plus fun aussi, même si y'a quelques listes qui ressemble à la mort du fun incarné (genre celle à Lexa, et pourant j'ai déjà joué plusieurs blob de GI en m'amusant, mais là ...)

 

Sinon :

19 démons du chaos (5 listes à bases de hérauts et 14 à base de princes démons) (toujours des brimstones)

14 listes tau (12 spam de commandeur, un MSU dont on se demande ce qu'il fout là et une liste hammerhead-longstrike

23 listes SM (dont 22 ultras et 22 Roboute) 3 spam de razorback et 16 spam de stormraven. Après y'a des variantes.

10 listes Orks, dont 8 hordes et 2 MSU articulés autour de 3 chariots et 3 gorkanaut

3 listes majoritairement harlequins (toujours en Ynnari et souvent avec du complément eldars noirs)

20 listes Blood Angel (dont 19 spam de stormraven) et un MSU de piéton (???)

17 listes Dark Angel (10 spam de razorback-dread avec Azrael, 6 spam de Dark Talons et un ovni

7 listes avec au moins 3IK (dont 3 listes avec Magnus)

6 listes nécrons (3 spam de véhicules, 1 spam de spectres, 1 spam de guerrier, 1 spam de scarab)

11 listes eldars noirs (1 spam de véhicule, 10 spam de razorwings flocks en Ynnari (souvent avec des faucheurs noirs et/ou quelques harlys)

18 listes GI : une avec 3 super lourds, une avec 5 valkyrie (3poses!) 2 spam de taurox prime/scions et le reste étant des MSU plutôt varié reprenant tout ou partie en différente quantité de conscrits/artillerie/mortier/scions/psykers .... les listes GI étant les plus variées.

12 listes GK (10 spam de stormraven et 2 listes de piétons en FeP

3 listes tyranides (1 MSU bancale et 2 listes avec des CMV)

14 listes eldars (8 spam de serpent, 2 spam de hemlock, 3 MSU et une liste spam faucheurs/bastion

7 listes du cult stealers (dont 6 spam de genestealers et un truc bizarre)

3 listes soeurs de bataille (2 spam d'immolator et 1 piétonne) C'est étonnant car c'est très fort les sisters ...

4 listes SMC (que des concepts différents assez bizarre en général

4 listes cult Mech (3 avec kastellan-onager et une full onager + masse astropathe

2 listes SW : spam de volants

2 listes bizarre avec plein de perso dont beaucoup d'assassins ou d'inquisiteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hwk a dit :

Les gars qui crachent (sous couvert de "ha mais mouâ je respecte toussa") sur l'ETC (et par capillarité sur les gens qui y participent), je dirais sans les connaître (et c'est peut-être là mon seul tort) que ce sont des frustrés ou des aigris qui savent bien que ce genre de glouâre leur est interdite (par niveau de jeu, par disponibilité, par envie même et c'est ça qui est paradoxal).

Effectivement, tu ne nous connais pas.

Et, je parle pour moi et uniquement pour moi, je n'ai absolument pas un rapport complexé ou envieux du milieu tournoi wargame. Je pratique toutes sortes de jeux, je sais ce qu'est la compétition, j'apprécie le theorycraft plus encore que le jeu lui-même bien souvent, j'ai des pratiques de tournoi, "d'exploitation" de jeu, etc...

 

Le fait n'est pas que je critiquais l'ETC ou les joueurs qui y participent, ni la V8, mais la somme des choses qui ont fait que les listes ne sont qu'une, ou deux, ou trois entrées répétées X fois et qu'il n'y ait pas un système pour limiter ça.

Beaucoup de gens parlent de recherche en amont, du travail de construction de liste... Et c'est vrai. Mais pas dans ces conditions. La recherche est quand même très limitée si on peut se contenter de déterminer quelle est l'unité la moins contrable/au meilleur rapport qualité prix/plus capable de tableraser/etc... Et la spammer.

Je ne dis pas que c'est le cas de TOUTES les listes, m'enfin...

Alors oui, ce n'est pas FACILE, mais personne ne peut argumenter pour dire que ce serait plus facile s'il y avait plus de restrictions. Un jeu a besoin de restrictions. Sinon il y a juste une stratégie optimale (ici le spam de volants, et pas n'importe lequel) trouvable relativement facilement et c'est parti pour en bouffer jusqu'à la prochaine édition.

 

Bref, il n'y a pas "des pleureuses" et "des vrais qui savent tmtc" sur ce sujet, il y a des gens intéressés par la poutre, certains qui s'inquiètent de ce que ça donne, d'autres qui s'intéressent aux choix faits. Nos remarques ne sont pas moins légitimes que les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information :

 

Il y a eu un vote sur le format.

Un des points portaient sur la limitation du spam.

14 voies contres 16 en faveur de l'absence de limitation, c'est la voie de l'allemagne qui a été la dernière à se prononcer et à voter pour l'absence de limitation (et les listes allemandes font parties de celles qui spam le moins en plus ...)

 

 

@Kurga : de rien

Pour rappel, en fin V7 on avait quasiment toujours dans les rosters  : Centustar/Barkstar/Spam Piranah/Ynnari/IK*2/Spam Brimstone/Lion's Blade/ et quelques listes 7/8ième codex généralement bancale et souvent autour du spam ou de deathstar (full flyrant/deathstar de Khorne etc ...) Pas hyper varié comme truc.

 

@Ulrik : les gens pensent ce qu'ils veulent, mais y'a d'une part des façons de le dire et d'autre part des cas où il vont  faut y aller fort. Sur un sujet comme l'ETC et le sempiternel débât des joueurs mou versus joueurs dur je pense qu'il faut arrêter de mettre trop d'huile sur le feu.

D'autant que les joueurs mou sont loin d'être exempt de tout reproche. Pour ma part et en tant que joueur ETC régulier mais aussi en tant que joueur participant à de nombreux tournois mou, l'ensemble de mes parties les plus désagréable contre des joueurs pinailleurs et imbu l'ont été contre des "casu".

 

@Rantanplant

 

Citation

+ PLAYER 2: Cees Jan Stam
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Cees Jan Stam, 4339
+ ARMY FACTION: Aeldari
+ TOTAL COMMAND POINTS: 6
+ TOTAL ARMY POINTS: 1998 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Drukhari, Harlequins
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Spearhead Detachment == Drukhari [548 Points] + 1 CP
HQ1: 1 Haemonculus(75), Electrocorrosive Whip( 8 ), Splinter pistol(0) - <Haemonculus Coven, Drukhari> [83pts]

HS1: 1 Ravager (95), 3x Dark Lance(60)- <Kabal, Drukhari > [155pts]
HS2: 1 Ravager (95), 3x Dark Lance(60)- <Kabal, Drukhari > [155pts]
HS3: 1 Ravager (95), 3x Dark Lance(60)- <Kabal, Drukhari > [155pts]

== Vanguard Detachment == Aeldari – Drukhari, Harlequins [916Points] + 1 CP
HQ2: 1 Archon (54), Blastpistol(10), Huskblade(10) -<Kabal, Drukhari > [74pts] – WARLORD (Tenacious Survivor)
HQ2 DT: Venom(65), 2x Splinter cannon (30)- <Haemonculus Coven, Drukhari> [95pts]

Elite1: 5 Kabalite Trueborn(55), 4x Blaster(60), 1x Splinter Rifle(0)- <Kabal, Drukhari > [115pts]
Elite1 DT: Venom(65), 2x Splinter cannon (30)- <Haemonculus Coven, Drukhari> [95pts]
Elite2: 5 Kabalite Trueborn(55), 4x Blaster(60), 1x Splinter Rifle(0)- <Kabal, Drukhari > [115pts]
Elite2 DT: Venom(65), 2x Splinter cannon (30)- <Haemonculus Coven, Drukhari> [95pts]
Elite3: 5 Kabalite Trueborn(55), 4x Blaster(60), 1x Splinter Rifle(0)- <Kabal, Drukhari > [115pts]
Elite3 DT: Venom(65), 2x Splinter cannon (30)- <Haemonculus Coven, Drukhari> [95pts]

Elite4: Solitair (94), 1x Harlequins Kiss (14), 1x Harlequins Caress(9)- <Harlequins> [117pts]

== Air WingDetachment == Drukhari [534 Points] + 1 CP

Flyer1: Voidraven (169), 2x Voidlance (0), Voidraven Missiles(25) - <Kabal, Drukhari > [194pts]
Flyer2: Razorwing Jetfighter (115), 2x Dark Lance (40), Splinter Cannon(15), Razorwing Missile (0)- <Kabal, Drukhari > [170pts]
Flyer3: Razorwing Jetfighter (115), 2x Dark Lance (40), Splinter Cannon(15), Razorwing Missile (0)- <Kabal, Drukhari > [170pts]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0

ARMY REINFORCEMENT FACTION : NONE

 

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

Ceux qui ont mon estime seront ceux qui ont tenté autre chose.

 

 

Disons le plus simplement : le mec qui se pointe en R5 à un rally ou aux 24h du Mans aura toute mon estime pour la beauté du geste mais concrètement, il n'est pas à sa place.

Là c'est pareil.

 

L'ETC, c'est le tournoi en équipe regroupant les meilleurs joueurs du Monde avec les meilleures listes du moment. Donc du spam Stormraven.

Le reste, c'est du débat philosophique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez svp, comme ça on pourrait revenir à des discussions constructives sur le contenu des listes. Soyez sympas, ne forcez pas la modération, ce sujet est intéressant, c'est une occasion rare d'échanger avec les gars de l'ETC. :)

 

A ce propos, quelqu'un saurait me répondre au sujet de Maugan Râ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Le Gob a dit :

(et les listes allemandes font parties de celles qui spam le moins en plus ...)

Justement.

S'ils considèrent que leur peu de spam marche mieux que le spam, ils avaient tout intérêt à laisser les autres spammer, puisque moins bien.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

 

il y a 34 minutes, Le Gob a dit :

Sur un sujet comme l'ETC et le sempiternel débât des joueurs mou versus joueurs dur je pense qu'il faut arrêter de mettre trop d'huile sur le feu.

D'autant que j'ai rarement vu des joueurs ETC aller pourrir les sujets des joueurs mous pour les insulter.

Au contraire ...

 

Pour info :

Conventions ETChttps://drive.google.com/file/d/0Bzus0DMobfGYRlhzU3p0ZEJDOVE/view

Rules pack : https://drive.google.com/file/d/0Bzus0DMobfGYSFRlckpobllZOTQ/view

Scoring sheet : https://drive.google.com/file/d/0Bzus0DMobfGYdjJUMXE0aHNGZzg/view

 

Concernant les factions : 

Citation

 

GENERAL ARMY COMPOSITION ON THE TEAM LEVEL

1.Each Faction can only be used once per team.

- Space Marines

- Blood Angels

- Dark Angels

- Space Wolves

- Deathwatch

- Grey Knights

- Legion of the Damned

- Adeptus Mechanicus

- Astra Militarum

- Astra Telepathica

- Adeptus Custodes

- Adeptus Ministorum

- Sisters of Silence

- Questor Imperialis

- Inquisition

- Officio Assassinorum

- Adeptus Custodes

- Orks

- Necron

- T'au Empire

- Tyranids

- Genestealer Cult

- Eldar Craftworld

- Drukhari Eldar

- Harlequins

- Ynnari

- Heretic Astartes

- Chaos Daemons

- Questor Traitoris

As a reference, each Index books point cost section will list the factions that are available, and 

each Index may feature armies with specific common keywords that can be taken as well.

Armies may include several detachments with different factions as long as they share a

keyword. When this happens, remember that for army construction all constituent factions

used will be used by the player and not available for any other players on the team.

 

 

EDIT : A noter qu'un joueur qui utilise une unité "Imperium" ne bloque pas l'imperium pour tous.

Modifié par Otto von Gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Gob a dit :

Il y a eu un vote sur le format.

Un des points portaient sur la limitation du spam.

14 voies contres 16 en faveur de l'absence de limitation, c'est la voie de l'allemagne qui a été la dernière à se prononcer et à voter pour l'absence de limitation (et les listes allemandes font parties de celles qui spam le moins en plus ...)

 

Je suis curieux sur la manière dont la question a été posée.

 

Pour ou contre les limitations quelqu'elles soient?

Ou bien les orga ont proposé un tableau de limitations deja fait et les teams se sont prononcés pour ou contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

Je suis curieux sur la manière dont la question a été posée.

 

Pour ou contre les limitations quelqu'elles soient?

Ou bien les orga ont proposé un tableau de limitations deja fait et les teams se sont prononcés pour ou contre?

Les questions sont généralement posées de cette façon :

- pour ou contre des limitations

- si pour a été choisi, laquelle de ces limitations : (généralement 3/4 propositions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Justement.

S'ils considèrent que leur peu de spam marche mieux que le spam, ils avaient tout intérêt à laisser les autres spammer, puisque moins bien.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

 

D'accord, du coup on peut légitimement se demander si les joueurs devraient voter ou juste les orgas décider.

De manière générale, le joueur a tendance à aller vers la facilité, et c'est au designer de lui imposer des contraintes et des restrictions, laissant le joueur chercher du fun (oui ok, le terme peut prêter à confusion, mais la gagne c'est aussi du fun, juste un fun différent) dans l'espace de liberté qui lui est laissé.

Laisser le vote aux joueurs, c'est la porte ouverte au vote par stratégie, et au vote de facilité.

 

Je suis très curieux des listes orks par contre. Je comprend pas comment ça va se jouer. Et la liste 400 piétons est-elle vraiment intéressante face aux autres listes? Me semble que même si dans cette édition multiplier le bodycount est rémunérateur, il y a des rendements décroissants à partir d'un certain point. Si des gens ont des explications à ce sujet je suis preneur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fatality a dit :

D'accord, du coup on peut légitimement se demander si les joueurs devraient voter ou juste les orgas décider.

Chaque capitaine d'équipe vote, sa voix compte pour 1.

Les chairmen proposent les votent.

 

L'ETC ce n'est pas un orga qui organise un tournoi, c'est un truc formalisé et déterminé (d'un point de vue jeu) par ceux qui y vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a verrouillé ce sujet

Je ferme le sujet en attendant qu'un modérateur local vienne y mettre bon ordre. Une demi douzaine de signalement rien que pour une demi journée, c'est n'importe quoi. Je ne pense pas trop m'avancer en vous disant que des sanctions vont tomber au vu de la tournure du sujet et ce malgré un rappel de la modération. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOD ON

 

Bon, j'ai fait le ménage. Je ne colle pas d'avertissement pour cette fois.

Le prochain qui dérape, je lui met directement un mois d'interdiction de poster.

 

Pour rappel, si l'ETC vous gonfle, ne vous passionne pas, vous donne envie de vomir, personne ne vous oblige à poster, donc ABSTENEZ VOUS !

 

Merci

 

MOD OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gondhir a déverrouillé ce sujet
Citation

 Du coup Wild, c'est toi qui va rentrer les résultats pour la campagne Fate of Konor ?

C'est beau cet amour du fluff pendant l'ETC.. ;p 

Ca et je réponds sur ce topic? Je suis l'abnégation incarnée :D

 

Citation

Je pense que beaucoup beaucoup de chose se joue sur les appareillements donc je suis chaud pour avoir un petit debrief sur cet aspect là. 

Je verrai ce qu'il est possible de faire, mais c'est clairement un point que j'aimerais traiter oui.

 

Citation

Justement ce n'est pas la polyvalence qui est recherché mais la capacité à contrer  un certain type de liste. Il faut donc des listes hyperspecialisées (donc avec spam) pour que le capitaine fasse correctement les appariements.  La lecture des listes brutes est ingrate car tout le travail de réflexion de la création des équipes n'est pas presenté.

C'est un moyen positif de le formuler. On peut aussi dire "on fait des listes qui ont l'air d'en pourrir d'autres et on prie pour que le capitaine s'en sorte pendant les pairings", c'est parfois plus proche de la vérité :)

 

Citation

 Au vu des listes, le vrai bon moyen de contrer le spam de stormraven c'est d'avoir moins de poses et de tirer le premier. Pas pour rien que certaines listes jouent volontairement 1 stormraven de moins et remplacent leurs canons d'assauts par des canons lasers, ou calent de l'antichar dans la soute genre du dread vénérable autocanon/canon laser. On arrive du coup à la situation cocasse où la solution pour contrer un spam de stormraven est de jouer du stormraven... mais moins. La solution au spam est donc de spammer moins, incroyable! :D

Un beau résumé du mindgame actuel.


 

Citation

 

 Question pratique cependant, les socles du types Seigneur des anneaux guerre de l'anneau, qui permettent de mettre 8 pitoux en 25mm sur un seul socle, (ou une équivalence) sont ils utilisés pour faciliter les mvts? Ou est ce mal vu dans des tournois comme ça? Idem est il intéressant d'avoir des systèmes de socles reliées et/ou aimanté pour bouger 10 pitoux d'un coup directement en cohérence et à 2ps les uns des autres pour les écran?

Ou alors c'est seulement l'XP qui permet de bouger autant de pitoux rapidement?

 

J'en ai jamais vu, c'est pas tellement officiel. A vue de pif, ça m'a l'air risqué parce que tu ne pourras pas faire tenir tes figs exactement à l'endroit où elles devraient-être dès qu'il va y avoir un décor, ce qui fait que tu risques de tomber sur un relou qui va te les faire enlever, et du coup tu perds plus de temps qu'autre chose. Partant de là, autant se démerder pour arriver à jouer la liste dans les temps sans ce genre d'artifices.

 

Ya toutes sortes d'astuces pour gagner du temps, je pourrais vous en parler si ça vous intéresse, ce sont des techniques qui ont eu le temps d'être perfectionnées en v7 où c'était toujours la misère pour finir ses games dans les temps.

 

Citation

Alors oui, ce n'est pas FACILE, mais personne ne peut argumenter pour dire que ce serait plus facile s'il y avait plus de restrictions. Un jeu a besoin de restrictions. Sinon il y a juste une stratégie optimale (ici le spam de volants, et pas n'importe lequel) trouvable relativement facilement et c'est parti pour en bouffer jusqu'à la prochaine édition.

Je persiste à croire que les listes de cet été ne sont pas optimales du tout, et que penser que le méta est figé tel quel pour deux ans est une vraie erreur. Ce sont les meilleures listes faites 2 mois après la sortie d'un jeu nouveau. C'est pas du tout la même chose que les meilleures listes faites au bout de 2 ans à poncer la v8.

 

Citation

Tiens au passage, à votre avis contre quoi est prévue la liste tyty/culte suédoise à base de viragos et de magus? Si c'est pour tailler de la brique volante je suis pas franchement convaincu, mais je vois pas trop ce que ça pourrait tuer d'autres... peut-être les listes guigui/razor/deva/dread, en envoyant les viragos dans le tas pour engager tout ce petit monde pendant que les magus balancent du smite dans tous les coins...

J'imagine que ça tue du raven, sinon je vois pas non plus pourquoi ça serait là. Les persos sont globalement bons contre les ravens parce qu'un raven ne peut jamais tuer plus d'un perso à la fois à cause de la conv qui dit que si t'es équidistant faut choisir. Et en effet, les parkings de véhicules ont tendance à se faire avoir par des listes qui chargent très vite dans le tas pour les empêcher de tirer.

 

Ca ressemble aussi à ce qu'on appelle une 8ème liste où on n'a plus tellement de bonnes idées et il faut quand même jouer un truc, donc on tente le coup, comme quand Isou explique le nécron suisse.

 

Citation

Maugan Ra

J'ai aucune certitude à ce sujet, mais j'imagine que c'est un mec qui fait relancer les faucheurs tout en participant un peu plus à la game qu'un autarque pour pas beaucoup plus cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Gob a dit :

Merci HWK, c'est beau ce que tu dis.

 

@DaarKouador Je pense que tu as mal compris le rulepack et l'histoire des règles de factions (qui sont par détachement et pas par armées d'ailleurs). En outre les auras de Kayvaan Shrike dans la listes FR ne sont pas des règles de factions. Ce sont juste ces règles propres qui n'affectent que les unités avec un certains keyword.

 

Je m'étais basé sur une question soulevée en face basée sur ça :

 

Citation

"Your army faction is decided by the keyword that is shared by all the units in your army.
For instance, you cannot have a Thousand Sons and a Death Guard army at the same
time. That would have to be a Chaos or a Heretic Astartes army, and the army specific
rules for TS and DG hence cannot be used. The same holds true for an Ynnari army. For
it to be an Ynnari army, all the units in it need to share the Ynnari keyword, otherwise it
is an Aeldari, Asuryani, Drukhari or Harlequin army, and the Ynnari specific army rules
do not apply."

 

Mais effectivement, rien de tel en lisant le corpus de règles (qui dit même un peu le contraire). Bref, j'ai rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ya toutes sortes d'astuces pour gagner du temps, je pourrais vous en parler si ça vous intéresse, ce sont des techniques qui ont eu le temps d'être perfectionnées en v7 où c'était toujours la misère pour finir ses games dans les temps.

Personnellement ça m'intéresse. 

Je peux apporter une précision d'ailleurs : ça a l'air de dépendre de l'armée. Étrangement, j'ai beaucoup moins de mal à finir mes parties en Amil qu'en Eldar (je parle v7 pour l'instant), même s'il y a plus de pitous à bouger le tour se résume souvent à une grosse phase de mouvement planifiée à l'avance, suivie d'une phase de tir planifiée à l'avance. 

 

Là où le Craftworld se joue beaucoup plus à réaction, et demandait 5 phases complètes de réflexion (mouvement / psy / tir / sprint (transe guerrière) / CaC (+ tous les mouvements) ), ce qui même sans prendre de temps pour réfléchir me faisait toujours faire des tours à rallonge. 

 

En v8, j'ai un peu la même impression en jouant Ynnari, on joue des phases dans des phases, qu'on essaie d'anticiper pour en profiter au maximum. Ce qui a tendance à faire des tours longs. 

 

@Le Gob Merci beaucoup pour le décorticage des différentes compos. 

 

Citation

Beaucoup de gens parlent de recherche en amont, du travail de construction de liste... Et c'est vrai. Mais pas dans ces conditions. La recherche est quand même très limitée si on peut se contenter de déterminer quelle est l'unité la moins contrable/au meilleur rapport qualité prix/plus capable de tableraser/etc... Et la spammer.

Je ne dis pas que c'est le cas de TOUTES les listes, m'enfin...

Alors oui, ce n'est pas FACILE, mais personne ne peut argumenter pour dire que ce serait plus facile s'il y avait plus de restrictions. Un jeu a besoin de restrictions. 

L'expérience a montré que même avec énormément de travail, pondre des restrictions parfaites pour un jeu comme 40k est utopique. 

De plus, sans un mètre-étalon de la bourrinitude maximale, comme l'ETC, réaliser des restriction qui à défaut d'être parfaites sont de bonne qualité, c'est impossible. 

 

Il faut que des tournois avec des listes "moches" aient lieu pour qu'ensuite les organisateurs puissent avoir une vision plus claire du meta. C'est indispensable. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wildgripper a dit :
Citation

 Au vu des listes, le vrai bon moyen de contrer le spam de stormraven c'est d'avoir moins de poses et de tirer le premier. Pas pour rien que certaines listes jouent volontairement 1 stormraven de moins et remplacent leurs canons d'assauts par des canons lasers, ou calent de l'antichar dans la soute genre du dread vénérable autocanon/canon laser. On arrive du coup à la situation cocasse où la solution pour contrer un spam de stormraven est de jouer du stormraven... mais moins. La solution au spam est donc de spammer moins, incroyable! :D

Un beau résumé du mindgame actuel.

 

Comme beaucoup, je me trouve loin de mon milieu de jeu habituel et je n'ai pas vraiment envie d'y participer un jour.

 

Mais de la même manière que j'aime bien regarder de la boxe sans avoir aucune envie de monter sur un ring pour me prendre des gnons.

 

Ceci étant dis, les stratégies m'intéressent vachement sur plusieurs choses :

 

-Comment les appariements vont-ils être gérés ? Liste peu de volant contre liste full volant ? Liste de temporisation ?

-Y a-t-il des listes qui vont jouer objo / résistance à long terme ?

-Peut-on avoir plus d'explications sur les stratégies globales des listes comme dans le morceau que j'ai cité ?

 

Bonne chance à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow Un truc assez simple que j'avais trouvé en tant que joueur AM pour gagner du temps était la gestion des dès: Si tu te contentes de chercher des dès dans ton tas/boite à chaque fois que tu dois faire un gros jet, tu perds au final pas mal de temps. Donc je partais en début de partie sur 3*10 dès, et rien de plus. Comme tu sais à l'avance combien de dès tu as, pas besoin de compter: Pask tire à la gatling, je prend 2 tas, mon blob de 30 gardes ayant subis 4 pertes fait un tir rapide, je lance mes 30 dès autant de fois que nécessaire, en retranchant juste les pertes sur le dernier jet, et ainsi de suite. Et mine de rien, ça fait gagner du temps.

Par contre, ça demande un poil de discipline car il faut penser à refaire tes 3 tas après chaque gros jet (genre pendant que ton adversaire retire ses pertes), et ça peut te faire passer pour un maniaque. ^^

 

Sinon concernant les listes ETC, sur la liste AM allemande, Pask en vanquisher a vraiment un intérêt? Sur le papier ça me semble très cher pour un tir à D6 dommages.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HaroldRitter a dit :

 

Comme beaucoup, je me trouve loin de mon milieu de jeu habituel et je n'ai pas vraiment envie d'y participer un jour.

 

Mais de la même manière que j'aime bien regarder de la boxe sans avoir aucune envie de monter sur un ring pour me prendre des gnons.

 

Ceci étant dis, les stratégies m'intéressent vachement sur plusieurs choses :

 

-Comment les appariements vont-ils être gérés ? Liste peu de volant contre liste full volant ? Liste de temporisation ?

-Y a-t-il des listes qui vont jouer objo / résistance à long terme ?

-Peut-on avoir plus d'explications sur les stratégies globales des listes comme dans le morceau que j'ai cité ?

 

Bonne chance à tous en tout cas.

 

 

Tiens un débrief que j'avais trouvé très sympas car le gars était juste là pour soutenir les copains et faire la "merde" dsl tronado pour l'expressions si tu passe par là.

 

tiens un lien ou il y a pelin de chose intéréssante

http://figz-and-game.blogspot.fr/search/label/Les chroniques de Wild

 

 et encore un autre sujet qui m'avait marqué sur la prépa et le nombre de partie faite

Bon courage a la team France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre, ça demande un poil de discipline car il faut penser à refaire tes 3 tas après chaque gros jet (genre pendant que ton adversaire retire ses pertes), et ça peut te faire passer pour un maniaque. ^^

:D Je fais la même chose avec des dés de couleur, ça évite de trop compter. Trois couleurs ça couvre quasiment toutes les combinaisons d'armes.

 

Citation

Ya toutes sortes d'astuces pour gagner du temps, je pourrais vous en parler si ça vous intéresse, ce sont des techniques qui ont eu le temps d'être perfectionnées en v7 où c'était toujours la misère pour finir ses games dans les temps.

Je suis preneur aussi!

 

Mes deux sesterces à ce sujet que la majorité d'entre vous doit déjà connaître:

- Lancer les dés avant de commencer à calculer les modificateurs ou le score à atteindre, ça fait gagner pas mal de temps au final.

- Vu qu'on se soucie plus des armes à gabarit, il est parfois possible de "coller" toutes les figurines socle à socle et de pousser le tout sur certaines surfaces de jeu qui glissent bien, c'est bourrin mais pratique pour les blobs d'infanterie dans certains cas..

- Les gabarits de mouvement peuvent faire gagner pas mal de temps aussi et éviter les pinaillages, c'est surtout viable pour des unités qui n'avancent pas (comprendre ne sprint pas).

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.