Aller au contenu
Warhammer Forum

Question sur les chapitres


Baston_la_baffe

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Profane de 40k depuis plusieurs années, j'ai tout récemment commencé à m'intéresser au fluff et découvert qu'un chapitre n'est pas (forcément) lié à une période mais est plutôt un synonyme de compagnie ^^

 

La dessus j'envisage sérieusement de changer de chapitre (et donc aussi de couleurs) pour ma petite troupe SM grandissante...

 

Petite question : comment se procurer les décalco d'un chapitre donné ? 

Les emblèmes sur l'armure sont-elles importantes ? Dans ma box j'avais un peu de tout mais assez de rien (logique me direz-vous)

 

Merci d'avance, et désolé si la question a déjà été posée 100 fois, je n'ai pas trouvé (avec les mots-clés qui me semblaient tourner autour de la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qu'un chapitre n'est pas (forcément) lié à une période mais est plutôt un synonyme de compagnie ^^

 

Non. Un chapitre est composé de dix compagnies. C'est vraiment pas des synonymes, le chapitre est l'organisation la plus grande chez les spaces marines. Je pense que tu fais une confusion avec l'Hérésie d'Horus ou les légions sont divisées en chapitres d'une façon similaire au chapitre divisé en compagnies. 

cf le lexicanum  http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Legiones_Astartes

  • Des compagnies d'une centaine d'Astartes était composées de neufs escouades. Ces escouades étaient regroupées par trois et commandées par un Lieutenant qui était le grade le plus bas de la hiérarchie des Légions. Une compagnie était commandée par un Capitaine1, 14
  • Cinq compagnies formaient un Bataillon, commandé par un Lieutenant-Commandeur qui possédait sa propre garde et ses conseillers. 1, 14
  • Ces bataillons combattaient par deux, formant des Chapitres commandés par un Maître de Chapitre 1, 14

 

Citation

Petite question : comment se procurer les décalco d'un chapitre donné ? 

Les emblèmes sur l'armure sont-elles importantes ? 

 

Les emblèmes sont très importants, c'est le symbole de ton chapitre, chaque marine le portera sur l'épaulière gauche, il se retrouvera sur tes chars, bannières...  

Tu peux soit prendre des décalcos que tu peux trouver chez GW ou FW, ou acheter des épaulières déjà moulées (au même endroit). 

Citation

La dessus j'envisage sérieusement de changer de chapitre (et donc aussi de couleurs) pour ma petite troupe SM grandissante...

Rien ne t'empêche de garder ce que tu as déjà fait et de partir sur un nouveau chapitre.

 

Je te mets ce lien ici si ça peut t'aider: http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Chapitre

 

En espérant avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, prometheus a dit :
  • Des compagnies d'une centaine d'Astartes était composées de neufs escouades. Ces escouades étaient regroupées par trois et commandées par un Lieutenant qui était le grade le plus bas de la hiérarchie des Légions. Une compagnie était commandée par un Capitaine1, 14
  • Cinq compagnies formaient un Bataillon, commandé par un Lieutenant-Commandeur qui possédait sa propre garde et ses conseillers. 1, 14
  • Ces bataillons combattaient par deux, formant des Chapitres commandés par un Maître de Chapitre 1, 14

 

Oui mais en fait non, ça c'est la théorie. Mais dans la pratique chaque légion a sa propre structure avec par exemple les Space Wolves et leurs 13 Grandes Compagnies. Ou les Salamanders qui n'ont que 7 compagnies par exemple. 

 

En fait sur les 18 légions qui arrivent à l'Heresie il n'y a grosso modo que les Ultramarines qui suivent cette organisation... Et même la il y a des variations car à l'époque les Ultra avaient des compagnies de 1000 légionnaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kenbian a dit :

il n'y a grosso modo que les Ultramarines qui suivent cette organisation..

Sauf erreur de ma part, les Ultras et leurs innombrables chapitres successeurs (l'essentiel des 1 000 chapitres connus), ainsi que les Imperial Fists et leurs chapitres successeurs, ainsi que les Blood Angels et leurs chapitres successeurs, ainsi que la Raven Guard et autres White Scars, bref tous les chapitres CODEX (les Salamanders sont aussi classés dans cette catégorie ce qui prouve qu'il peut y avoir des entorses à la tradition). Les Iron Hands sont regroupés en clans mais j'ignore s'il y en a dix. Les Grey Nights eux ont huit confréries mais c'est un chapitre hors norme.

 

il y a 16 minutes, Baston_la_baffe a dit :

Est-ce que je pourrai aligner des unité de chapitre différents au sein d'une même armée ?

Qu'est-ce qui pourrait bien t'en empêcher dans le cadre d'une opération combinée entre chapitres? Ce ne sont pas les exemples qui manquent, même si ces unions sont temporaires, le temps d'une campagne et que les relations entre chapitres sont parfois orageuses voire hostiles (Space Wolves et Flesh Tearers par exemple). Dans le cadre de parties amicales, pas de souci. Si tu joues en tournoi, j'ignore si cela dérange les organisateurs vu que je n'y participe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Djilyal a dit :

Sauf erreur de ma part, les Ultras et leurs innombrables chapitres successeurs (l'essentiel des 1 000 chapitres connus), ainsi que les Imperial Fists et leurs chapitres successeurs, ainsi que les Blood Angels et leurs chapitres successeurs, ainsi que la Raven Guard et autres White Scars, bref tous les chapitres CODEX (les Salamanders sont aussi classés dans cette catégorie ce qui prouve qu'il peut y avoir des entorses à la tradition). Les Iron Hands sont regroupés en clans mais j'ignore s'il y en a dix. Les Grey Nights eux ont huit confréries mais c'est un chapitre hors norme.

 

Sauf que je parlais des légions et pas de l'organisation du Codex Astartes. 

 

Pour ta question l'auteur sur les différentes unités de chapitre différents c'est un cas extrêmement rare... Sinon il y a la Deathwatch ou dans une escouade il peut y avoir 10 membres de chapitre différents. 

Modifié par kenbian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui donc les légions n'ont rien à faire dans le sujet :rolleyes:

 

Il y a 2 heures, Baston_la_baffe a dit :

Est-ce que je pourrai aligner des unité de chapitre différents au sein d'une même armée ?

Oui.

C'est bizarre et pas commun du tout . C'est le genre de truc qui pourrait arriver lors d'une grosse campagne à la limite.

 

Tu seras bien aimable d'aller visiter http://taran.pagesperso-orange.fr/

Qui t'apportera moultes joies et connaissances.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste extrêmement rare que des chapitres combattent ensemble. Il n'y a que dans les grosses campagnes/croisades que cela peut arriver.

 

Même si 2 chapitres utilisent le codex astartes, ça ne veut pas dire que 2 escouades tactiques de 2 chapitres différents vont évoluer aussi efficacement sur le terrain que 2 escouades tactiques d'un même chapitre. Si 2 chapitres interviennent sur le même objectif, il est bien plus probable qu'ils ne se mélangent pas, préférant accéder à l'objectif par des vecteurs différents.

 

Par contre, ce n'est plus la même chose avec les Primaris. Il est bien dit dans le fluff de la croisade Indomitus que les escouades étaient formées de fils de différents primarques donc il doit être plus efficace pour deux chapitres Primaris de se mixer pour une bataille que pour deux chapitres de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est affreusement compliqué tout ça !

Par simplicité je vais convertir ce que j'ai dans un chapitre qui ne nécessitera pas de tout repeindre mais qui me plaît quand même beaucoup, tant point de vue background que visuel  (Crimson Fist).

Merci pour vos nombreuses réponses, qui ne font pas l'unanimité entre vous :lol:

Grand merci à Thorstein pour la bible du fluff 40k en français !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baston_la_baffe a dit :

Grand merci à Thorstein pour la bible du fluff 40k en français !

De rien mon enfant. Instruis toi.

 

Considère un chapitre SM comme l'armée d'un seigneur médiéval (le seigneur serait donc le maître du chapitre). Un chapitre est autonome, ses possessions sont à lui et à lui seul (pas à "l'Imperium"). Les accords qu'il passe sont entre lui et les institutions/personnes (seigneur militant de la GI, Magos du Mechanicum, etc).

 

Les chapitres n'ont pas de "contacts" particuliers entre eux, ne font pas d'échanges erasmus, n'ont pas d'affinités particulières (sauf si une histoire lie les deux chapitres, genre avoir combattu ensemble à plein de reprises, etc). Parfois ils peuvent se faire la guerre pour des questions d'honneur (insulte, mésentente lors d'une campagne...) ou de ressources ("ce champ d'astéroïdes est à MOI !!").

 

Les chapitres sont composés de soldats. Donc ils peuvent être aussi cons et bornés et absurdes que nos bons vieux militaire et pays qui envoient des soldats faire la guerre pour faire la paix. Ce sont des entités dangereuses, qu'on ne traite pas à la légère, et qui ont des secrets. Un chapitre est une organisation fermée composée de ses soldats (les space marines) et de ses serviteurs/esclaves (humains). Les étrangers ne sont pas les bienvenus. Les autres astartes peuvent être invités, reçus comme il faut, mais sont rarement des "amis".

 

Tu sembles partir sur des Crimson Fist, c'est un bon choix. Ils sont issus des Imperial fist et on peut penser qu'ils ont de bons rapports avec eux. On peut aussi supposer qu'ils ont de bon rapports avec les chapitres "descendants" des Imperial fist.

Cette histoire de lignée est simple : pour créer des SM il faut des implants (cf physiologie des SM, sur Taran). Ces implants sont propres à chaque chapitre, et autrefois étaient propres à chaque légion. Les légions ont été dissoute en plusieurs chapitres, qui envoient 5% de leur matériel génétique sur Mars tous les X temps (matériel génétique = implants, pour faire simple).

Avec ces 5% l'Adeptus Mechanicus va pouvoir cultiver des implants et permettre la création de nouveaux chapitres, qu'on qualifie donc de "chapitres fils / chapitres issus de ... / chapitre descendants" d'une des légions originelles.

Les chapitres ont donc symboliquement des "liens de parenté" génétiques. Certains restent proches de leurs "parents" (les blood angels peuvent généralement compter sur le soutien des chapitres fils issus de leur patrimoine génétique) tandis que d'autres ont dévié au point d'être vu avec circonspection par leur chapitre "parent" (les Ultramarines désapprouvent ce que sont devenus les Mortifactors, par exemple).

 

Donc si tu veux tu peux associer des chapitres qui partagent un patrimoine génétique commun, c'est tout à fait dans les limites de ce qui est possible. Les Crimon Fist, en plus d'avoir un très beau schéma de couleur, sont très respectés, car ils sont directement issus de la légion d'origine lors de la 1ere scission de la légion (qui donnera les Imperial fist version chapitre, les black templar, et les Crimson Fist).

 

Bref, si tu veux par exemple mettre des Iron Fist dans ton armée :

IronFists.jpg

C'est relativement legit, car ils descendent des Imperial Fist. Ca ne veut pas dire qu'ils "habitent" avec tes Crimson Fist hein ! Juste qu'ils peuvent se battre ensemble dans une plutôt bonne ambiance. Ils prennent par leurs douches ensembles mais sont globalement des alliés. Il n'en serait pas du tout de même avec les Dark angels, chapitre Ô combien secret et porté sur la vie privée, qu'il vaut mieux ne pas approcher de trop près (à moins, là encore, d'être un chapitre fils).

 

Bon je me suis beaucoup dispersé pour pas grand chose dans ce post :D

 

Lors des croisades ou des grandes campagnes militaires, qui rassemblent plusieurs chapitres et un sacré paquet de régiments impériaux, on peut parfaitement voir des chapitres combattre côte à côte lors des batailles. C'est d'autant plus crédible que les chapitres n'envoient que rarement tous leurs effectifs au combat et qu'un commandant impérial peut souvent compter sur quelques escouades d'un chapitre, quelques escouades d'un autre, etc, jusqu'à obtenir assez d'hommes. Mais c'est un aspect très minimisé dans le background actuel où l'autonomie, l'indépendance, et même le chauvinisme des SM est mise en avant.

(On est très loin aujourd'hui d'accepter sans broncher l'histoire des chevaliers gris qui réquisitionnent des armures terminator dans 5 chapitres différents et qui les utilisent au combat sans les repeindre. Les rebelles se croyant attaqués par 5 chapitres capitulent en quelques heures).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est le genre de truc qui pourrait arriver lors d'une grosse campagne à la limite.

Pas forcément. Les Routs se sont méchamment accrochés avec les Flesh Tearers lors de la libération d'une cité durant laquelle les fils de Sanguinius ont laissé trop librement cours à leur goût immodéré pour le carnage, civils innocents compris. Shrike, de la Raven Guard a coopéré avec Kor'Sarro Khan, maitre de la chasse des White Scars (entre autres exemples).

Il y a très peu de chance, statistiquement, de voir UNE compagnie SM sur un champ de bataille secondaire et bien plus encore d'en voir DEUX mais cela peut survenir n'importe où, n'importe quand, du fait même de l'autonomie quasi-totale des Chapitres. Évidemment, cela ne se passe pas forcément bien, chacun ayant ses traditions, ses rancunes, sa méfiance innée envers les autres SM.

Par contre, vous faites très souvent référence à Taran. C'est qui Taran (ou quoi?), le Pape de Wh40K? Un fan absolu qui compile tout ce qui existe sur le sujet? Parce que vous en parlez comme de Dieu et de la vérité suprême (sans vouloir être insolent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

Par contre, vous faites très souvent référence à Taran. C'est qui Taran (ou quoi?), le Pape de Wh40K? Un fan absolu qui compile tout ce qui existe sur le sujet? Parce que vous en parlez comme de Dieu et de la vérité suprême (sans vouloir être insolent).

 

 

" HOOOOOOOOmmmmmmmmm...... : http://taran.pagesperso-orange.fr/

 

- Au commencement il n'y avait rien. Au commencement il n'y avait que Taran. Taran est grand. Loué soit le grand Taran !

 

- Relique révérée des temps anciens, compilation du très saint fluff orthodoxe, repère des dinosaures du hobby, connaissance bénie du passé de Warhammer 40000, Taran est la Bible de 40k ! "

 

 

Comme aucun mot ne sera jamais assez juste et bon pour te décrire Taran, je me contenterai simplement et humblement de copier coller l'exorde du dit site (loué soit-il) :

 

" Taran est en ligne depuis 2001 ! Aujourd'hui Taran, c'est autour de 100 Mo (sachant que les gros pdf sont hébergés ailleurs) et plus de 400 pages html.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'achèvement de cette sorte de Grande Oeuvre. Ceux qui en ont été, même modestement, peuvent être fiers car ils ont abattu un travail de titan et les objectifs ont été atteints :

- Le background de l'univers de 40,000 des anciennes versions est rassemblé.
- Trois des plus beaux ouvrages de la V1 ont été traduits (Rogue Trader, Waaargh the orks et Slaves ot Darkness).
- Toutes les règles de la V2 sont en ligne.

                                                                           Scribe Patatovitch. "

 

Bref, Taran pour faire simple, c'est LE site de fluff ultime, LA base de la base, là où tout a commencé ^^. Si tu souhaite faire un voyage dans le passé de 40k en t'éclairant à l'aide d'une torche afin de t'initier aux arcanes du fluff de 40k, Taran est la bibliothèque sacrée qu'il te faut. (Après on en pense ce qu'on en veut, (c'est vieux, daté, plus à jour...) mais ça reste un des meilleurs site de fluff francophone jamais créé.) ^_^

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'intérêt principal de Taran est de traduire des textes, et non de produire du background de seconde main comme sur le Lexicanum (l'autre grosse référence côté fluff).

Même si il reste les aléas de la traduction on a donc du background "d'origine", sur lequel on peut discuter et pinailler en long en large et en travers. On a aussi beaucoup de textes écrits d'un point de vue omniscient (extérieur à l'univers). On a également les sources précises.

 

L'ancien fluff fait souvent mention d'éléments qui ont depuis été plus ou moins abandonnés mais qui restent présent dans la "substance" de 40k, pour ainsi dire le background du background, et qui sont susceptibles d'expliquer ou de raccorder certains éléments à ce qui sort de neuf. Les vieux textes font aussi souvent moins de mystères.

Le fluff récent se base souvent sur l'ancien fluff, bien plus que certains ne semblent le penser.

 

(Par exemple l'idée que l'Empereur doive mourir pour ressusciter et/ou sauver l'Imperium est très ancienne, liée au background sur les illuminatis, et très peu exploité... Jusqu'à ce que la v8 et le codex chevaliers gris remettent ça en avant .... Sans les illuminatis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Augustus Nero a dit :

Bref, Taran pour faire simple, c'est LE site de fluff ultime, LA base de la base, là où tout a commencé ^^. Si tu souhaite faire un voyage dans le passé de 40k en t'éclairant à l'aide d'une torche afin de t'initier aux arcanes du fluff de 40k, Taran est la bibliothèque sacrée qu'il te faut. (Après on en pense ce qu'on en veut, (c'est vieux, daté, plus à jour...) mais ça reste un des meilleurs site de fluff francophone jamais créé.) ^_^

Taran est plutôt périmé je trouve.

Il s'agit de vieux fluff plus du tout en ligne avec la rédaction actuelle et la black library.

 

Je t'en déconseille la lecture.

 

Par contre ces sujets son top :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Taran est plutôt périmé je trouve.

Il s'agit de vieux fluff plus du tout en ligne avec la rédaction actuelle et la black library

C'est surtout la base , oui ta des truc périmés mais les deux tiers sont encore valable.

Tien uniquement sur "mars" et pourquoi le coup du C'tan  est question a débat

Modifié par bzh-01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'irai y faire un tour.

J'ai déjà parcouru ici des sujets comme "Les Primarques" qui sont très bien réalisés. :P

A noter que l'essentiel des informations vient des romans et pourtant quand je m'appuie dessus pour argumenter mes théories, on me répond que ce n'est que du récréatif pour les fans, pas du sérieux côté fluff. <_<

Désolé pour le hors-sujet, retour aux Chapitres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Bon je me suis beaucoup dispersé pour pas grand chose dans ce post :D

 

 

Non, plutôt instructif sur la façon d’appréhender le fluff et donc, de ne pas faire de choses stupides qu'on regrettera ensuite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les romans sont du fluff ! C'est juste qu'il faut le prendre avec des pincettes car les auteurs n'arrêtent pas de le détourner pour avoir les effets qu'ils veulent. Par exemple pour les Taniths : Le fluff ancien comme nouveau (codex/jdr) dit que voir des démons rends fous et corromps immédiatement mais les taniths en combattent plusieurs fois dans la série sans aucun problèmes... Ou ils tuent plusieurs space marine du chaos en étant 5 pélos armés de fusils laser...

 

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne contiennent pas du bon fluff et sont parfois les seuls à nous renseigner, comme pour l'hérésie d'horus ou la guerre de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE (vieux con de) MODO ON]

 

Euh, on n'est pas là pour discuter si Taran est miam-yabon ou pas (alerte spoiler, il est miam-yabon). Donc arrêtez la digression, merci.

 

Toutefois, dire que c'est périmé, c'est aussi con que de dire que c'est l'évangile : il y a du flouffe qui fait encore et toujours référence, d'autre qui a été abandonné, d'autre qui a été modifié, etc, etc.

 

Et ça vaut aussi pour le Lexicanum, pour les romans, pour Forge World, etc : on prend le flouffe miam-yabon où on veut tant qu'on indique les sources car c'est dans les RÈGLES DE LA SECTION !!! Le prochain qui contrevient à ce point essentiel pour que la discussion ait lieu dans un climat apaisé sans digression inutile se verra puni de WarFo pour l'été.

 

Cœurs sur vous mes Roudoudous.

 

:flowers:

 

[MODE (vieux con de) MODO OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au sujet d'origine : 

 

Les chapitres : donc Crimson Fists ; Où trouver les transfert sheet rouge sur fond noir? (Pas trouvé sur FW ni GW)

 

Sachant que les insignes à coller et peindre sont hors de prix vu le nombre de figs (et sont mélangés avec d'autres qui ne me seront pas utiles oO)

 

Sinon j'avais pensé utiliser ceux des imperial fist mais sur l'épaulière préalablement peinte en rouge.... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles unités SM sortent semaines après semaines et j'ignore ce qu'elles changeront en terme de jeu, mais du point de vue du fluff, ce renouveau des Chapitres, leur nouvelle diversité ne peut que faire évoluer l'Histoire (au moins au niveau du terrain) puisque c'est un Imperium régénéré qui peut se dresser contre ses innombrables ennemis, extérieurs comme intérieurs.

Je n'ai pas l'impression qu'on ait assisté à une évolution aussi radicale depuis des lustres. En tout cas, je ne m'en souviens pas (et je suis pourtant aussi vénérable qu'un Dreadnought).

Pourquoi ne pas imaginer que les mentalités changent (même Guilliman a revu son codex pour l'adapter aux réalités du moment) et que les coopérations inter-chapitres soient plus fréquentes et moins conflictuelles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les décalcos ne sont plus en vente sur les sites officiels, je t'invite à chercher sur internet un site qui propose l''impression de décalcos personnalisables, tu pourras alors obtenir le symbole que tu souhaites, dans les couleurs et dimensions voulues (ce site par exemple en propose http://www.fallouthobbies.com/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.