Aller au contenu
Warhammer Forum

Bilan AoS, 2 ans après


Seravee

Messages recommandés

il y a une heure, BBLeodium a dit :

Ce qui développe l'univers d'AoS, c'est surtout l'historique - les bouquins, donc. Nous n'avons pas parlé des romans, mais ils en ont sorti également (certes, en anglais).

 

Warhammer Escarmouches possède aussi un cadre historique qui développe d'une certaine manière l'univers, même si ça ne tient qu'en quelques pages. D'après ce qu'ils ont révélé sur Path to Glory, ce supplément contiendra également une partie décrivant un peu d'histoire dans son cadre.

 

Les figurines ne développent pas l'univers en soi. Tu peux très bien établir juste une nouvelle sculpture que ça compterait quand même comme de nouvelles figurines. C'est ce qu'on écrit dessus qui le développe.

C'est là où on ne se comprend pas vraiment j'ai l'impression. Oui l'univers s'étoffe grâce à l'historique décrit dans les bouquins et dans les romans. Mais GW est avant tout un vendeur de figurines et de jeux qui vont avec. Tu auras beau développer tout un univers dans les bouquins, ce n'est pas ça qui te fera jouer si l'armée qui t'intéresse n'existe que dans les livres. Le jeu, ce sont les figurines (et surtout celles du nouvel univers, je te vois venir :wink:).

 

 

Citation

Je ne suis pas d'accord avec la vision du "de nouvelles figurines sinon rien". Ce n'est pas juste ça qui fait un jeu, et encore moins ce qui développe l'univers. GW n'a également pas oblitéré toute sa gamme précédente. AoS est né dans une période de transition, et au vu de l'énormité de la gamme que représentait Warhammer Battle ainsi que le cycle de "mise à jour des figurines" (aussi appelé "resculpture"), vous ne pouvez honnêtement pas vous attendre à ce que GW, même avec sa logistique et sa main d'oeuvre conséquente, fasse le renouvellement complet d'un claquement de doigts. Deux années de transition, ce n'est même pas exagéré à ce niveau.

Un claquement de doigts, non. Personne n'a dit ça. Mais quand tu détruis un univers fort, vieux de 30 ans, c'est que tu as envie de le faire changer de manière conséquente (pas en recyclant l'ancienne gamme) et que tu as de la matière à faire valoir pour ça.

 

 

Citation

Par ailleurs, le jeu est sorti avec les règles pour utiliser ses anciennes figurines, puis a rapidement développé le concept des Grandes Alliances. Dire qu'il est sorti avec deux factions, c'est extrêmement réducteur et pas réellement représentatif de la réalité de l'époque.

S'il n'y avait pas eu les profils de Battle, adaptés à AOS, ils se seraient fait encore plus défoncer qu'ils ne l'ont été, et à raison. Et à ce que je sache, les anciennes armées (pour beaucoup d'entre elles en tout cas) ne font pas officiellement partie de l'univers d'AOS, si ?

 

Quant au deux factions au départ, oui, officiellement il n'y en avait que deux (le recyclage ne compte pas encore une fois, c'est un nouveau jeu avec un nouvel univers ou pas ?). Quatre factions auraient été tenable, si ce n'est au lancement, dans les tous premiers mois au moins. Mais je n'ai plus le calendrier de sortie en tête (hop, une recherche rapide me met les Fyreslayers en décembre 2015, donc hors Stormcast et Khorne, soit 4-5 mois après la sortie d'AOS ; la fournée suivante de nouvelles références étant les Ironjaws autour d'avril, environ 4 mois après les Fyreslayers). Il faudrait que je crée un épinglé afin de compiler ces informations pour qu'on s'y retrouve plus facilement.

 

 

Citation

A moins bien sûr de considérer que convertir tous les profils de toutes ces unités n'a pris aucun temps ni aucune ressource en elle-même. On pourrait poser la question aux concepteurs du 9th Age, à ce sujet, et on verra s'ils nous expliqueront que c'est effectivement en agitant sa baguette magique qu'on arrive à un tel résultat. ^_^

Jamais je ne dirais que ça se fait en un coup de baguette magique. Mais personne n'a demandé un changement aussi radical. Il est normal de ne pas laisser les gens complètement en plan. Et on peut aussi dire que s'ils n'étaient pas prêts à étoffer plus rapidement AOS, c'est que c'était peut-être prématuré de le sortir.

 

 

EDIT :

il y a une heure, BBLeodium a dit :

Je ne sais pas si vous avez lu les sentiments des auteurs des romans AoS lorsqu'on leur a posé la question de savoir ce que ça faisait d'écrire pour AoS par rapport au Vieux Monde. C'est assez intéressant. En gros, ce qu'ils disent, c'est que bien qu'ils aiment beaucoup le cadre du Vieux Monde, AoS permet d'explorer de nouvelles pistes qui n'étaient pas pensables à cause du carcan établi de l'univers du Vieux Monde. Je crois que GW a compris qu'ils se sont enfermés eux-mêmes avec Warhammer Battle; la planète est délimitée, les nains fonctionnent d'une seule manière, les elfes noirs sont méchants, les hauts elfes sont isolationnistes, l'Empire n'a qu'une culture bien définie avec ses villes qui restent les mêmes, etc. Un événement affectant un pays a des répercussions immédiates sur telle ou telle faction du fait de la simple proximité, et la place allouée aux royaumes "personnalisés" est très limitée malgré tout. Par exemple, on ne peut pas rajouter comme ça une autre province à l'Empire, ça serait une modification majeure de son historique. Ils ont sorti de nouvelles unités, mais si vous vous rappelez bien des réactions de l'époque, lorsqu'un concept un peu trop nouveau apparaissait, les gens rechignaient parce qu'ils trouvaient que ça "ne collait pas" avec l'univers de Warhammer Battle.

 

Or, AoS et l'échelle nettement plus grande des Royaumes permet vraiment de laisser vaguer son imagination, que ce soit pour l'historique ou le design de nouvelles figurines. On peut réutiliser ses figurines et les peindre d'une façon totalement fantastique, et trouver une raison quelconque qui fonctionne (comme des orques blanc venues des terres glacées, ou des Fyreslayers tellement infusés de l'énergie du feu qu'ils sont noirs avec des barbes incandescentes, etc). C'est la place laissée à l'imagination qui est différente. Et je crois que c'est ce qu'ils ont voulu faire avec AoS; donner un cadre différent qui ouvre nettement plus de portes, tout en permettant de garder les figurines précédentes.

 

On peut aimer ou pas, certes, mais je pense que leur démarche est logique après réflexion. C'est juste qu'ils l'ont très mal présentée au tout début....

C'est pas beau d'éditer pendant que je rédige mon long message ^_^.

Tu es exactement en train de décrire ce que je dis depuis le début. AOS a été créé, entre autres, pour permettre plein de nouveautés (qui n'étaient pas possibles dans le cadre retreint du monde Battle, je l'avais déjà dit à plusieurs reprises sur le Warfo), mais ces pleins de nouveautés folles, très différentes de Battle, bah elles tardent à se faire connaître (selon moi encore une fois). Si garder l'ancienne gamme, en partie, était voulu, il fallait dès le départ se concentrer sur le vraiment nouveau (genre pas le Chaos qui est 100% compatible avec Batlle, et pas du Fyreslayers qui, même avec un fluff différent, fait beaucoup trop penser à des Tueurs).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais arrêtez de cracher sur les acolytes!! c'est la seule sortie intéressante pour Slaanesh depuis qu'ils ont décidé de le violer "emprisonner"!!

 

Parce que

1 : Slaanesh n'a serment rien contre le viol.... bon ok, j'arrête...

2 : Les vieux maraudeurs sont moins chers, mais ils sont aussi moins Slaaneshi que les acolytes :D

3 : J'attends avec malêtre les nouvelles sortie Slaaneshi, j'ai peur et je suis sur que beaucoup de choses vont être moche.... Déjà que le char, avec ce start collecting, nous cri que les steed (du char) resteront ainsi avec leur papates énormes et un dynamisme qui donne l'impression qu'elles se sont prise des coup d'enclume sur la tronche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend du planning des sorties moi, c'est que quand AoS est sorti, ils n'étaient vraiment pas si sûr d'eux.

Après 6 mois, on a eu une première vague de figurines, des romans réguliers (même si seulement en VO), et les realmgate wars, et d'un coup, plus rien (ou quasiment).

Quand on prends les délais des différents processus de créations, j'ai tendance à me demander si ils ont pas vraiment attendu de voir en serrant les fesses avant de passer la seconde dans la création des figurines. Ils avaient déjà sûrement les concepts, mais pas forcement les sculptures, il est possible que ça explique les gros trous d'air dans les sorties. D'ailleurs on voit tout de suite la différence avec 40k, tout est prêt, calé, et d'ailleurs ça leak bien plus tôt (puisque c'est prêt !).

Heureusement les petits suppléments style escarmouche / path to glory, à mon avis ça leur prends pas plus de 3/4 mois à préparer, toutes les bases sont là.

 

Donc pour moi AoS après 2 ans a réussi à se rendre pérenne dans le temps, les sorties arriveront quand elles seront prêtes, j'en suis sûr, faut juste prendre son mal en patience.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ecouter la communauté ? En quoi au juste ?

 

Le problème c'est que tu confonds "écouter la communauté" et "faire ce que la communauté (lequel déjà, tellement hétéroclite) voudraient". GW est une entreprise, elle a un business plan, une rentabilités et un développement de cette rentabilité. Pendant une période elle fut très proche de sa communauté, après son entré en bourse elle s'est enfermé dans sa tour d'argent, aujourd'hui elle ré-ouvre l'échange, on peut trouver GW sur des salons de figurines et de jeux, elle conçoit les règles (AoS et V8) avec la minuscule communauté de tournois, elle a revue son magazine WD (même si il y a encore du taf). Je me demande comment on peut penser qu'une boite va faire exactement ce que "la communauté veut", déjà pas de surprise, pas d'achat compulsif et sur quel communauté ? Celle du Warfo? risible, celle de Warseer? trop minime, celle des tournoyeurs? Une goute d'eau dans un océan.

 

Citation

 

Ok, le retour des primarques démons est cool... fallait-il vraiment mettre des primarques loyalistes en face ? Meh.

L'Adeptus Mechanicus et le culte stealer sont de bonnes surprises. Mais là encore c'est inattendu, super cool et classe, mais pas "réclamé". Les soeurs, les guerriers aspects, étaient largement prioritaires dans l'esprit de beaucoup je pense.

 

 

Ton "je pense" exprime exactement le problème de la majorité de la communauté du Warfo qui se sent en porteur du Hobby, le reflet du monde et des désirs des joueurs. Pour te donner un exemple sur ma dizaine de potes qui jouent avec moi il y en a un qu'un qui connait le Warfo, moi, un qui connait les tournois, moi et qu'un qui s’intéresse à la politique de GW, moi. Mes potes c'est, on aime ,on achète, on joue et le prix ils s'en foutent, ils se disent "on gagne de la tune pourquoi je regarderais le prix" (et il y a des papas, chef d’entreprises ect) et tout ce qu'ils connaissent c'est le CH GW et leurs pièces pour geeker :wink: Donc si je prenais mon exemple personnel comme étant le modèle du joueur, comme toi avec la communauté warfo, nous représentons 1 joueurs sur 10 a peu près, soit 10%c'est le taux de clients GW potentiels venant de la communauté warfo, warseer et tournoeyurs^^. Alors je ne penses pas que sa soit la proportions exacte mais je sais pas observation dans les CH ect que la communauté Warfo tournoyeur ect n'est pas l'unique cible à écouter, on ne présente pas le centre du monde du hobby et encore le gros de clientèles ^^

 

Donc ta whilist t'es personnels à toi et à ton entourage et même si 1000 personnes y adhère c'est une goute infime dans la clientèle total de GW et le client, qu'elle que soit son porte monnaie, il ne choisit pas la feuille de route marketing de GW, ce sont les actionnaires, le marketing et aussi la créativité des sculpteurs. :wink:

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 14:54, Nekhro a dit :

C'est là où on ne se comprend pas vraiment j'ai l'impression. Oui l'univers s'étoffe grâce à l'historique décrit dans les bouquins et dans les romans. Mais GW est avant tout un vendeur de figurines et de jeux qui vont avec. Tu auras beau développer tout un univers dans les bouquins, ce n'est pas ça qui te fera jouer si l'armée qui t'intéresse n'existe que dans les livres. Le jeu, ce sont les figurines (et surtout celles du nouvel univers, je te vois venir :wink:).

 

Justement, si tu lis bien les livres, ils décrivent des armées qui existent déjà - avec des figurines certes parfois anciennes, mais pourtant bien présentes. Ce n'est pas fait par hasard, c'est volontairement inspirant.

 

Après, je distingue "armées" de "faune là pour faire joli et ajouter du cachet au texte". C'est bien beau de mentionner des requins aériens ou des krakens qui volent dans l'historique des Kharadrons, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont destinés à apparaître dans une armée...du moins, pour l'instant.

 

Ceci étant, tu as aussi des petits "clins d'oeil" ça et là, qui sont clairement fait pour le plaisir ou sont de vieilles blagues des concepteurs. Pour reprendre une analogie avec 40k, on peut mentionner les Hruds, qui n'ont jamais eu d'armée à ce jour et qui sont pourtant mentionnés ça et là comme une race xenos capable de présenter une menace majeure qu'on peut combattre sur le champ de bataille.

 

L'univers ne fait pas le jeu, en effet, mais ils sont intimement liés. Si tu n'as pas de cadre, tu tends naturellement à le remplir toi-même - et chacun a alors tendance à faire à sa sauce. C'est là que se pose le problème de la cohérence.

 

GW s'est développé avec le temps et maintenant, clairement, ils vendent des bouquins en plus de leurs figurines et de leurs jeux. Tout cela fait partie de leurs produits et ils sont volontairement complémentaires.

 

Maintenant, je pose la question ; en quoi une entreprise ou un éditeur dans le marché des figurines a t'elle ou il une obligation de produire tout de suite des figurines pour tout ce qu'ils écrivent dans le background ? Pour reprendre le cas des Hruds, le fait de ne pas les avoir officiellement n'a pas empêché les gens de faire des conversions ou même des scratch-build. Ce n'est pas parce qu'on mentionne quelque chose que c'est forcément rentable de le produire...ou que simplement la priorité des concepteurs/sculpteurs n'est pas là-dessus. C'est ça que je ne comprends pas dans ton argumentation : tu sembles partir du principe que c'est vital pour un éditeur. Pour ma part, je pense plutôt qu'il s'agit d'une porte laissée ouverte. Certains peuvent la prendre d'eux-mêmes, certes, mais je pense que si on ne voit pas le marché de la figurine inondés de figurines reprenant le thème des Hruds, peut-être que c'est pour une raison plus pragmatique.

 

 

Citation

 

Un claquement de doigts, non. Personne n'a dit ça. Mais quand tu détruis un univers fort, vieux de 30 ans, c'est que tu as envie de le faire changer de manière conséquente (pas en recyclant l'ancienne gamme) et que tu as de la matière à faire valoir pour ça.

 

Et c'est là que je pense trouver notre pomme de discorde.

 

Où as-tu lu que GW a prétendu qu'ils cherchaient à complètement recommencer de zéro, figurines compris ? Je parle d'une déclaration officielle de la part de GW même, pas des rumeurs lancées ça et là par des gens qui n'ont rien à voir avec eux. Si c'était le cas, pourquoi ils auraient repris des références comme Sigmar, Alarielle ou encore le fait que le Monde-Qui-Fut ait seulement existé ?

 

Tu penses que cela implique que GW cherchait à tout effacer pour refaire des figurines super originales. Mais je crois que ça n'a jamais été leur intention; ils voulaient faire avancer l'histoire et sortir du carcan de la seule planète de Warhammer Battle pour aborder un univers plus fantastique, plus ouvert et surtout plus vaste. On passe d'une planète à huit "plans d'existence" nettement plus gigantesques (et encore, on ne parle pas là des royaumes du Chaos), et encore - ce qu'on a pu lire précédemment laisse clairement entrevoir que ça peut même aller au-delà, avec d'autres planètes à la physique impossible.

 

On peut débattre de la pertinence de détruire le Vieux Monde, certes. Personnellement, je pense que s'ils l'avaient gardé, ça aurait tout simplement éclipsé tout le reste qu'ils cherchaient à écrire pour les autres plans, parce qu'on ne peut pas rattraper 30 années de développement d'historique pour une seule planète alors qu'on veut décrire un royaume comme celui du Feu, qui est par essence infiniment plus vaste, sans parler des cultures différentes possible en son sein, sur un niveau plus fantastique.

 

Dit plus abruptement, le Vieux Monde était trop "rempli". La comparaison était inévitable par rapport à ce qu'ils essayaient de faire en ouvrant les perspectives.

 

 

Citation

 

 

S'il n'y avait pas eu les profils de Battle, adaptés à AOS, ils se seraient fait encore plus défoncer qu'ils ne l'ont été, et à raison. Et à ce que je sache, les anciennes armées (pour beaucoup d'entre elles en tout cas) ne font pas officiellement partie de l'univers d'AOS, si ?

 

En fait, rien ne l'empêche. Avant, créer sa propre faction et son propre royaume étaient fortement limités à la carte existante de Warhammer Battle : comme je l'ai dit avant, tu ne pouvais pas rajouter une nouvelle province à l'Empire pour justifier ton schéma de peinture qui ne correspond pas aux canons officiels de celles-existantes. Oh bien sûr, tu pouvais aller dans les Principautés Frontalières pour ça, mais là également tu étais limité par l'espace dédié. C'est la même chose pour d'autres armées comme les elfes noirs ou les hauts elfes (également limités par leur territoire, et d'autres petites choses comme le fait que Malekith n'apprécie pas les rebelles dans son royaume).

 

Ce n'est pas la même chose avec 40k, où un millier de chapitres Space Marines peut sans problème exister dans l'immensité gigantesque de l'Imperium, où les systèmes stellaires sont si nombreux que tu trouveras toujours une place pour mettre ta culture et ton monde natal personnalisés. Là tu peux créer sans souci ton propre schéma, ta propre vision de ton armée et tes propres personnages - l'échelle est si énorme que tu peux le faire sans aucun souci, à n'importe quel moment opportun.

 

Je crois que c'est ce qu'ils ont essayé de faire avec AoS; augmenter l'échelle de l'univers, de sorte que tu peux plus facilement trouver une place pour ton armée personnelle. C'est le gros point fort de GW, et son principal attrait; la personnalisation.

 

Du coup, les anciennes listes peuvent tout à fait représenter un empire, un royaume ou une confédération de sa propre création - une dynastie d'antiques rois-pharaons "vivant" dans des plaines cendreuses du Royaume d'Aqshy, où les os sont noircis et les momies des corps desséchés sans bandelette, ou encore une alliance de cités-états reprenant les coutumes de l'ancien Empire ou même des chevaliers du royaume de Ghyran qui reprennent la liste d'armée bretonnienne, etc.

 

C'est un peu le même principe qu'ils avaient présenté lors des fameuses campagnes à cartes dans certains vieux White Dwarfs, où ils créaient une zone clairement en dehors de la carte classique, voire même du monde de Warhammer Battle même, en formant ses propres factions, ses propres royaumes et ses propres relations.

 

Je ne parle même pas de la possibilité de continuer de jouer "du temps où le Monde-Qui-Fut était toujours là", et auquel cas toutes les vieilles listes sont on ne peut plus adaptées. Comme je l'ai dit, le monde a été détruit...pas effacé.

 

Personnellement, je pense que GW est à peu près la seule autorité décidant de ce que la société devrait produire, ou devrait écrire. Après, d'autres essaient de prouver qu'ils peuvent mieux faire, comme le 9th Age. Pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, les résultats sont loin d'être concluants. Mais ce n'est que mon humble avis, comme toujours. ^_^

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BBLeodium a dit :

Maintenant, je pose la question ; en quoi une entreprise ou un éditeur dans le marché des figurines a t'elle ou il une obligation de produire des figurines pour tout ce qu'ils écrivent dans le background ?

Où ai-je dit cela ? :huh:

Ce que je disais c'est que GW, en tant que vendeur de figurines, doit développer avant tout son univers sur les figurines. En particulier quand il (re)lance un univers. Qu'il développe l'univers par ailleurs, tant mieux. Mais il faut que ça suive niveau figurines pour le jeu. Et de mon avis, ça traine un peu.

 

 

il y a 15 minutes, BBLeodium a dit :

Et c'est là que je pense trouver notre pomme de discorde.

 

Où as-tu lu que GW a prétendu qu'ils cherchaient à complètement recommencer de zéro, figurines compris ? Je parle d'une déclaration officielle de la part de GW même, pas des rumeurs lancées ça et là par des gens qui n'ont rien à voir avec eux. Si c'était le cas, pourquoi ils auraient repris des références comme Sigmar, Alarielle ou encore le fait que le Monde-Qui-Fut ait seulement existé ?

 

Tu penses que cela implique que GW cherchait à tout effacer pour refaire des figurines super originales. Mais je crois que ça n'a jamais été leur intention; ils voulaient faire avancer l'histoire et sortir du carcan de la seule planète de Warhammer Battle pour aborder un univers plus fantastique, plus ouvert et surtout plus vaste. On passe d'une planète à huit "plans d'existence" nettement plus gigantesques (et encore, on ne parle pas là des royaumes du Chaos), et encore - ce qu'on a pu lire précédemment laisse clairement entrevoir que ça peut même aller au-delà, avec d'autres planètes à la physique impossible.

 

On peut débattre de la pertinence de détruire le Vieux Monde, certes. Personnellement, je pense que s'ils l'avaient gardé, ça aurait tout simplement éclipsé tout le reste qu'ils cherchaient à écrire pour les autres plans, parce qu'on ne peut pas rattraper 30 années de développement d'historique pour une seule planète alors qu'on veut décrire un royaume comme celui du Feu, qui est par essence infiniment plus vaste, sans parler des cultures différentes possible en son sein, sur un niveau plus fantastique.

 

Dit plus abruptement, le Vieux Monde était trop "rempli". La comparaison était inévitable par rapport à ce qu'ils essayaient de faire en ouvrant les perspectives.

Je n'ai aucune certitude sur les intentions de GW (qui en a puisqu'ils ne parlent pas de ça). Mais comme je le disais, tu ne peux pas prendre le risque de faire péter une licence forte sans vouloir faire des changements forts. Or, selon moi, ces changements forts ne sont pas vraiment là, tardent à arriver (il y en a, mais j'en trouve peu assez marquantes sur ce point). S'il ont élargi l'univers pour se permettre plus de libertés (ce que j'ai parfaitement compris), pourquoi ne pas avoir montré plus de ces nouveautés qu'ils devaient avoir sous le pied ? Ils ne se sont pas dit «on veut plus de liberté, faisons exploser le monde de Battle et lançons AOS» et, une fois le jeu lancé, «Aller, on réfléchit à tout ce qu'on peut faire maintenant». Ils devaient forcément avoir des concepts qu'ils voulaient exploiter mais sans le pouvoir dans le monde Battle pour justifier ce changement.

 

Et si des éléments de la gamme étaient conservés, pourquoi ne pas avoir sortis plus rapidement leur Battletome (au moins une bonne partie du boulot sur les règles a été fait dans les Compendium) ? On voit que, sur ce point, GW a corrigé le tir avec 40k puisqu'on aura une grosse floppée de codex avant la fin de l'année.

 

 

il y a 15 minutes, BBLeodium a dit :

Après, d'autres essaient de prouver qu'ils peuvent mieux faire, comme le 9th Age.

Ce n'est le sujet du 9e Âge, mais ce projet est avant tout basé sur un système de jeu. C'est un projet amateur, non commercial et qui ne vend pas de figurines. Ça ne se compare tout à fait comme ça.

 

 

Le 22/07/2017 à 16:37, karbur a dit :

Ce que je comprend du planning des sorties moi, c'est que quand AoS est sorti, ils n'étaient vraiment pas si sûr d'eux.

Après 6 mois, on a eu une première vague de figurines, des romans réguliers (même si seulement en VO), et les realmgate wars, et d'un coup, plus rien (ou quasiment).

Quand on prends les délais des différents processus de créations, j'ai tendance à me demander si ils ont pas vraiment attendu de voir en serrant les fesses avant de passer la seconde dans la création des figurines. Ils avaient déjà sûrement les concepts, mais pas forcement les sculptures, il est possible que ça explique les gros trous d'air dans les sorties.

C'est sûrement ça. On ne devrait pas tarder à voir de nouveaux concepts. Mais pas de bol, ça coïncide avec la V8 de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Ce que je disais c'est que GW, en tant que vendeur de figurines, doit développer avant tout son univers sur les figurines. En particulier quand il (re)lance un univers. Qu'il développe l'univers par ailleurs, tant mieux. Mais il faut que ça suive niveau figurines pour le jeu. Et de mon avis, ça traine un peu.

 

Et c'est ce qu'ils ont fait, c'est juste que ça n'était pas assez pour toi parce que ça concernait trop d'anciennes figurines ou des thèmes que tu trouves trop similaires à ton goût.

 

Que tu le veuilles ou non, ils ont écrit un historique sur les différentes factions sorties jusqu'à présent spécifiquement pour Age of Sigmar - que ce soient les Fyreslayers, les Ironjaws, les Flesh Eaters Courts, les Sylvaneth, les Kharadron Overlords, les Blades of Khorne, les serviteurs de Tzeentch, les Stormcast Eternals, les Seraphons, les Beastclaw Raiders, les Bonesplitters...même les factions décrites dans les livres des Grandes Alliances ont eu leur petit encart. Cela, ce sont les faits. Je t'invite d'ailleurs à les lire à l'occasion pour voir les différences.

 

Tu considères que dès l'instant où ce ne sont pas de nouvelles figurines, ça ne compte pas. C'est effectivement ton opinion personnelle sur le sujet, car au final, une vieille figurine qui est toujours vendue en 2017 reste, pour GW, une vente comptabilisée pour 2017. Mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas développé le cadre historique de ces factions selon l'univers d'AoS durant ces deux années.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BBLeodium a dit :

Tu considères que dès l'instant où ce ne sont pas de nouvelles figurines, ça ne compte pas. C'est effectivement ton opinion personnelle sur le sujet, car au final, une vieille figurine qui est toujours vendue en 2017 reste, pour GW, une vente comptabilisée pour 2017. Mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas développé le cadre historique de ces factions selon l'univers d'AoS durant ces deux années.

 

C'est très louable de leur part, et si on peut les féliciter d'avoir fait des règles pour des figurines qu'ils allaient arrêter (bretos, tomb Kings, et même Thorgrim par exemple), il faut quand même constater qu'à terme, pas mal de factions sont destinées soit quasi uniquement à permettre aux joueurs qui en ont déjà d'en profiter, soit ne verront jamais le début d'un battletome. Je ne critique pas, je le constate.

Tout le monde trouve que l'empire n'a pas sa place dans AoS ( je n'en suis pas si sûr personnellement, le cadre étant tellement permissif ), GW se donne même la peine d'en montrer dans les armées du white dwarf et de montrer Duncan en faire des conversions, mais ça m'étonnerai énormément que ressorte une boite de Francs-tireurs freeguild un jour.

 

Alors heureusement qu'on peut jouer les gardes phoenix, les wanderers, les disspossessed, freeguilds et autres scourge privateers et que GW leur a donné un fluff adapté (avec plus ou moins de réussite, mais ce n'est pas le débat), mais ce ne sont pas eux qui donneront leur cachet définitif à l'univers, pour ça on attend tous les nouveautés type Kharadron.

 

Je précise au cas où : il me semble maintenant avéré que la décision de détruire le Vieux Monde n'a été prise qu'après le début de l'écriture d'EoT, et encore une fois ça explique donc bien que les Bloodbounds, IJ, Fyreslayers et autres Sylvaneths se seraient si bien intégrés dans le Monde-qui-fût.

Du coup maintenant, tout le monde attend de voir les nouvelles factions délirantes qui finiront d'enfoncer le clou du cercueil du Vieux Monde et de savoir si la créativité du studio avait tant besoin de le détruire sur l'Autel de la créativité, de l'IP, et du renouvellement sans contraintes stylistique de la gamme !

Je fais parti de ceux que ça excite, j'adorai le Vieux Monde mais j'aime beaucoup les Neufs  Royaumes et leur liberté narrative/épique, mais il est compréhensible que pas mal de monde les attend au tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un potentiel créatif énorme sur base du fluff -ou plutôt de l'absence de fluff de AoS-. Le problème que je ressens c'est justement cette volonté -ou réalité involontaire- qui relie AoS à l'ancien Battle. Ce sont des jeux totalement différents qui devraient avoir une charte graphique totalement différentes (je rejoins Karbur et Nekhro sur cela) avec une fluff propre, non hérité de feu Battle. Quand on voit les sources d'inspiration externes dont GW a tiré les bases de AoS ; à savoir la mythologie nordique avec les 7 mondes et si on s'attarde sur la vision graphique dans les comics Marvel, il y a quand même moyen de créer tout un univers totalement originale sans sortir Sigmar de la naphtaline. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

 

La question de savoir si Battle aurait dû disparaître n'est pas la même chose mais on a tendance à faire l'amalgame du fait justement que GW a recyclé les figurines faute d'avoir une vraie nouvelle gamme d'inspiration créatrice. Les Sylvaneth sont vraiment superbes et originaux et sont un excellent point de départ figurinistiquement parlant (comme je ne joue pas à AoS, mon avis concerne purement l'aspect esthétique et renouvellement de l'univers) pour un nouvel univers. Pour le reste, d'un point de vue externe, c'est quand même pauvre (sauf si on aime les nains exhibitionnistes et même là je trouve qu'il y a un problème visuel de pauses du côté des grosses bebêtes).

 

Donc après deux ans on devrait avoir une charte graphique totalement originale avec des sorties définissant le canon graphique du jeu, on y est pas encore ; et, non, les re-packagings ne sont pas des produits AoS, je les achète toujours pour jouer à la v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps heureusement qu'ils n'ont pas arrêter de vendre immédiatement toutes les anciennes gammes :P Les joueurs passé au 9TA les remercie, car même si les gammes alternative se dévelloppe énormément pour suivre le projet, les fig GW reste quand même souvent très belle.

 

Sinon niveau bilan aprés 2 ans par chez moi, cela dépend vraiment du lieu, je suis à mi chemin entre 2 villes moyenne distant de 60km environ où la situation est très différente. Dans la première très peu de joueur AoS mais beaucoup de joueurs T9A (même les jeunes débutent des armées directement en T9A) sans doute porté par un club dynamique et un vendeur Games qui n'hésite pas à parler de T9A puisceque cela lui fait vendre des figs ^^.. Dans l'autre ville, pas de vrai dynamique, mais un peu de joueur  AoS porté par le magasin de modélisme, rien en T9A à ma connaissance, le magasin connais juste de nom. 

 

Niveau tournoi, pas entendu parlé de tournoi AoS dans mon coin, par contre régulièrement des tournoi T9A.

 

Conclusion, la dynamique est vraiment très spécifique d'un lieu à l'autre, et dépend beaucoup des groupes de joueurs ou club déjà existant. AoS ne semble pas décoller; mais il semble faire son ptit bonhomme de chemin tranquillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté AOS a été très mal reçu, vu comme l'assassin du culte warhammer battle. Je doit avouer avoir également fait mauvais accueil au jeu même si je me suis ravisé et que j'ai même essayé de le populariser car Aos est un jeu agréable à pratiquer.

Certains ont manifesté de l’intérêt pour le jeu dans mon club et mon cercle de joueur mais l'engouement s'est malheureusement vite essouffler au profit de warmahorde, 9th age et depuis peu 40k. Depuis il est rare que je puisse pratiquer Aos à mon grand regret.

 

Mon seul reproche est envers l'univers d'AOS qui ne m'attire pas vraiment, il recycle la plupart des concepts de battle de façon grossière dans un style que je n'aime pas, que les règles change parce qu'elles sont trop lourde et ne vendent pas le jeu je peux le comprendre mais je ne pardonnerais jamais le massacre du fluff par des auteurs médiocre et des commerciaux sans respect pour une oeuvre qui les dépassent. 

 

De plus même si au final j'aime le jeu je n'ai pas pour autant confiance en GW, je suis un joueur Empire qui ignore si son armée favorite sera toujours jouable à l'avenir et qui se sent insulté chaque fois qu'ont lui dit que les anciennes figurines n'ont plus leur place dans Warhammer, après 30 ans de services, des heures de peinture et d'innombrable bataille entre amis.

 

Pour résumer AOS dans ma région est simplement absent, de mon point de vue c'est un bon jeu qui gardera toujours un gout amer car associé malgré lui au sabotage du vieux monde par des indignes, si seulement GW avait eut les compétences pour lui donner une identité propres :(

 

 

Modifié par Hargoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

En ce qui me concerne, mon avis sur Age of Sigmar est mitigé, mais relativement optimiste.

La mise à mort du Vieux Monde principalement, qui m'était, et m'est toujours véritablement cher, mais aussi la première mouture des règles de AoS, manifestation d'un véritable manque de respect à l'égard des amateurs de Battle,  m'ont tout d'abord dégouté et découragé ... je ne voulais pas à me mettre à ce jeu, et je m'étais alors décidé à ne surveiller les sorties que dans le but de compléter mes collections d'armées de Battle.

 

Au final, deux ans plus tard, j'ai le plaisir de constater que les règles ont suivi une évolution intéressante, que le tir a été corrigé à ce niveau. Par contre, bien qu'au sujet des sorties j'apprécie beaucoup énormément les Kharadrons Overlords, ainsi que quelques sorties Stormcast et Sylvaneth, je n'ai rien trouvé à ce jour qui justifie vraiment l'abandon du fluff de Battle.
L'amertume à ce sujet subsiste, donc, mais comme le système de règles, plus adapté à mes envies et attentes actuelles, réussit à me convaincre, je me désignerai donc comme un futur "joueur modéré" de Age of Sigmar ; j'ai le sentiment que le style général et le neo-fluff risquent de ne jamais vraiment me convaincre, mais je sais que je trouverai ma satisfaction dans la collection de certaines figurines, et dans le gameplay.

Entre amis, nous adopterons donc certainement les règles de AoS en les transposant dans l'univers de Battle ; une demi-mesure nécessaire pour être véritablement satisfait(s).

J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est du succès de AoS dans ma région, puisque je (re)débute dans le hobby ; je sais cependant qu'il existe un club non loin de chez moi, présidé par Pierre, le gérant du GW store de Bruxelles, et il me semble que les membres y jouent tant à 40k qu'au 9ème age et à Age of Sigmar. Je devrais bientôt les rejoindre ...

Modifié par Overlord_Ragnvald
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.