Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Xeno2] T'au Empire tidewall shieldline


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Salut,

 

si j'embarque 10 pathfinders dans une tidewall shieldline, celle-ci ne possédant pas d'arme lourde, l'unité embarquée ne subirait aucun malus de tir avec ses désignateurs laser ?

 

Cqfd, la shieldline avance de 6".

Elle ne subit aucun malus au regard des règles. L'unité embarquée ne s'est pas déplacée d'elle-même.

(Donc.. Désignation effective à 42" ct4+ sans malus avec véhicule de protection E6 & 10pv sur profil non-dégressif. 150 points seulement.)

 

Ça passe ?

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Xeno2] T'au Empire tidewall shieldline

La règle "Open-top" précise que toutes restrictions ou modificateurs s'appliquant à la Tidewall Shieldline" s'appliquent également à l'unité embarquées si cette dernière décide de tirer. Donc si tu bouge avec ta fortification, elle subit un malus pour avoir bougé et donc l'unité embarquée aussi.

 

Citation

When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to its passengers

 

Modifié par Amrha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah. Le wording.

 

"Toute figurine avec une arme lourde subit un malus de -1 pour toucher si elle se déplace en phase de mouvement" (de mémoire)

 

Or, la tidewall n'a pas d'arme lourde, donc elle ne reçoit pas le malus d'arme lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tes cibleurs bien, et la phrase entière s'applique pour les passagers.

 

EDIT : Les gros flings c'est de l'assaut, mais c'est encore chez les EN que c'est le plus marrant, toutes les armes des raider sont "assaut" ^^

 

 

 

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Bah. Le wording.

 

"Toute figurine avec une arme lourde subit un malus de -1 pour toucher si elle se déplace en phase de mouvement" (de mémoire)

 

Or, la tidewall n'a pas d'arme lourde, donc elle ne reçoit pas le malus d'arme lourde.

 

Ouai, et si elle en aurait eu une elle aurait eu le malus,  si cela t'amuse de chercher comment abuser les règles.  Puis-je te rappeler la règle la plus importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Plate-forme de Défense Mobile: Si une unité amie est embarquée sur

une Tidewall hieldline ou une Tidewall Defence Platform au debut de votre phase de Mouvement, vous pouvez les deplacer pendant cette phase

 

 

Les 2 se déplacent ensembles. Du coup, les figs embarquées se "déplacent" et en subissent les conséquences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les figs embarquées ne subissent aucun modificateur et ne sont affectées en rien par les événements extérieurs.

 

Donc pas de malus pour les pathfinders si embarqués.

+

Pas de malus puisque la shieldline n'a pas d'arme (lourde).

 

RAW.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste pour un début de réponse tiré de la faq xénos index 2

 

Citation

Q. L’aptitude Forteresse Mobile du Battlewagon Ork indique qu’il “ignore la pénalité pour se déplacer et tirer avec une arme Lourde”. Son aptitude Découvert indique que “les restrictions et les modificateurs qui s’appliquent à cette figurine s’appliquent aussi à ses passagers”. Cela signifie-t-il qu’une unité embarquée ignore elle aussi la pénalité pour se déplacer et tirer avec des armes Lourdes si le Battlewagon s’est déplacé ?

 

R. Non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il possède une arme lourde qu'il ignore, mais pas ses passagers.

Rien à voir avec la shieldline, qui n'a pas besoin d'ignorer un malus qu'elle n'a pas et dont l'unité embarquée ne peut hériter.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Non, les figs embarquées ne subissent aucun modificateur et ne sont affectées en rien par les événements extérieurs.

 

Donc pas de malus pour les pathfinders si embarqués.

+

Pas de malus puisque la shieldline n'a pas d'arme (lourde).

 

RAW.

Je n'ai pas vu "Transport" en k-word (mais je l'ai peut être manqué), les règles des transports ne s'appliquent pas. Du coup, quand le machin se déplace, les troupes qui sont dedans se déplacent aussi. Ie : elles effectuent un mouvement en même temps que le mouvement du machin ("vous pouvez LES déplacer…")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité embarquée dans un véhicule qui se déplace est-elle considérée comme s'étant déplacée ? Oui.

Mais en plus, l'unité peut avoir des restrictions et modificateurs hérités par son transport.

 

Il n'est en aucun cas question d'avoir un transport armé d'une arme lourde ou pas qui permettrait de s'exonérer ou pas d'un malus.

Je pense que c'est sur ce point que nos raisonnements divergent.

 

Le cas du battlewagon ork, un véhicule de transport avec une arme lourde qui possède une règle spéciale pour éviter les malus des armes lourdes quand il se déplace.

La question c'est de savoir si l'unité à l'intérieur en bénéficie et la réponse est non par contre l'unité embarquée aura bien un malus pour tirer avec ses propres armes lourdes.

 

Donc on peut en tirer comme conséquences que quelque soit l'armement du véhicule de transport, du moment qu'il bouge et que l'unité embarquée possède des armes lourdes, à minima, elle aura un malus pour tirer avec ces dernières. Là on revient au cas de ta shieldline qu'elle ait ou pas des armes lourdes n'est pas important et même si elle avait un bonus qui l'exonérait du malus pour tirer avec une arme lourde, l'unité embarquée n'en bénéficiera pas.

 

J'en tire cette conclusion mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

"Toute figurine avec une arme lourde subit un malus de -1 pour toucher si elle se déplace en phase de mouvement" (de mémoire)

Dis, à ce train là, le malus se fait dès qu'on a une arme lourde ?

Du coup, je bouge avec des Devastators mais je tire avec le Pistolet. J'ai donc un malus ?
De même que le StormRaven qui chopperait un malus pour ses bolters Hurrican ?

 

Non, c'est les tirs de l'arme qui subissent le malus.

 

Quant à

"Rien à voir avec la shieldline, qui n'a pas besoin d'ignorer un malus qu'elle n'a pas et dont l'unité embarquée ne peut hériter."

C'est pas une question d’héritage de malus. La ligne a bougé ? Oui. Si elle a une arme, elle peut tirer. Si c'était une arme lourde, ce serait avec un malus de -1 pour toucher.

Les unités embarquées, sauf mention contraire, ont subi un déplacement si on prend la surface de jeu comme référentiel. 

Si elles ont des armes, elles peuvent tirer. Si ce sont des armes lourdes, du fait de leur déplacement, ce sera avec un malus de -1 pour toucher.

 

La clé n'est pas l'arme qui inflige le malus si elle est utilisée, mais le mouvement à l'origine du dit malus.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@DaarKouador c'est un building, vehicle, transport.

 

Bon, c'est bien joli de vouloir m'empêcher d'exploiter la shieldline comme je l'entends, mais ça serait bien que le wording suive les paroles (parfois agressives).

 

Pour ma part, je base ma réflexion sur trois points: open-topped du datasheet tidewall shieldline + GBN p.180 "heavy" + Transports p.183 "Embark" second paragraphe.

 

Ce qui donne :

L'unité embarquée ne peut être affectée d'aucune façon une fois embarquée.

La shieldline se déplace sans malus applicable.

On applique donc 0 malus à l'unité embarquée durant la phase de tir.

 

La vraie question au final, c'est de savoir en quoi consiste le mot "affectée" ? S'il s'agit des bonus/malus, alors toutes unités de tous codex équipées d'armes lourdes en transports open-topped ne possédant pas d'arme lourde peuvent tirer tranquillement. Et si je l'applique pour les T'au, je ne vois pas pourquoi je le refuserai pour un autre codex.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement n'est pas idiot: même si les passagers d'un transport se sont bien déplacés (c'est précisé dans l'encart sur les transports), il est aussi noté qu'ils ne sont affectés d'une quelconque manière tant qu'elles sont embarquées. Du coup, le malus au tir ne devrait pas les affecter.

La faq sur les Battlewagons va par contre à l'encontre de ce raisonnement. Sauf si par l'absurde, la réponse est "non", car ses passagers n'ont d'office pas de malus au tir !

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'unité embarquée ne peut être affectée d'aucune façon une fois embarquée.

 

Règle générale du transport (sachant que la règle générale a pour but d'isoler fictivement l'unité embarquée en évitant qu'elle interagisse ou qu'elle ne soit ciblée directement sur le champ de bataille).

 

Si on considère que la règle générale dans l'échelle des normes est inférieure aux prescriptions de la datasheet qui prévoit : "When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to the passengers; for example..."

 

Les modificateurs et restrictions suivent ceux du transport (exception à la règle générale) or le transport bouge et inflige -1 à une arme lourde qui tire en mouvement (que le transport ait une arme lourde ou pas en équipement).

 

La faq précise que l'exception prévue par une aptitude concernant le véhicule ne se transmet pas à l'unité embarquée. Ce point est contestable, à la rigueur ils auraient pu considérer que si le véhicule est plus stable, alors l'unité embarquée aurait pu bénéficier du bonus aussi. C'est ce qui est un peu gênant car d'un côté il est mentionné que les bonus ou malus subis par le véhicule se répercutent sur l'unité transportée mais sur l'exemple ork, il est répondu non, juste pour le transport MAIS l'unité elle subit bien un malus pour le mouvement.

 

Donc je ne vois pas ce qui va différer objectivement pour le cas de la ligne Tau mis à part l'absence d'arme lourde en équipement par rapport à un battlewagon.

Le transport bouge, l'unité embarquée équipée d'armes lourdes prend son malus.

 

D'ailleurs, si on ne peut viser directement l'unité embarquée pour la débuff (selon le livre de règles), rien n'empêche de débuff le transport qui répercutera les malus à l'unité transportée via les règles de la Datasheet open topped. Après, il faudra voir au cas par cas les interactions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne cites pas le wording, tu l'interprêtes.

 

La figurine doit posséder une arme lourde pour subir le malus. Si pas d'arme lourde, pas de malus. Pas de malus sur le transport, pas de malus à transférer.

 

Quant aux orks, c'est limpide: le véhicule possède une arme lourde, mais il a une règle spéciale qui le prémunit du malus. Qui le prémunit lui, pas l'unité qu'il embarque. Donc l'unité subit le malus de l'arme lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tidewall Shieldline ne dispose pas d'armes (p76).

La règle générale interdit à à une figurine de tirer si elle est à 1ps ou moins d'une unité adverse (Règles p179) (sauf avec des pistolets, Règles p180).

 

Supposons que le fait de ne pas avoir d'arme exonère la Tidewall Shieldline de cette restriction et qu'un ennemi soit à moins de 1ps.

Par application de l'aptitude "découvert" (p76), début de la 3ème phrase : l'unité transporté ne subit pas cette restriction non plus. Elle peut donc tirer sur l'ennemi à moins de 1 ps avec toutes ses armes.

Sauf que si on va jusqu'au bout de cette 3ème phrase, l'unité transporté ne peut tirer qu'avec ses pistolets sur cet ennemi.

 

On vient donc de démontrer, par l'absurde, que le fait de ne pas avoir d'armes n'exonère pas des restrictions générales.

 

Les règles générales s'appliquent à tous les figurines, sauf précision contraire. Mais elles n'ont pas toujours d'effet.

Le modificateur général pour le tir à l'arme lourde (Règles p180) s'applique à toute figurine, sauf mention contraire, quand bien même la figurine ne dispose d'arme lourde. Il n'aura simplement pas d'effet (de la même façon qu'une figurine disposant d'une arme lourde et d'un pistolet qui décide de tirer au pistolet : le modificateur pour le tir à l'arme lourde n'aura pas d'effet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je ne vois là qu'un exemple prenant en compte le tir à moins d'1", c'est différent du port d'armes. Les règles telles qu'elles sont n'engagent pas le joueur à appliquer un modificateur sur une unité qui ne peut en recevoir. Je camperai ma position jusqu'à FAQ, errata, ou qu'un arbitre m'empêche de le jouer. L'absurde n'est pas RAW.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.