• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Redeyedfist

[V8][Xeno2] Mawloc et Déferlante

13 messages dans ce sujet

Je me demande comment Interagissement  les règles "terreur des profondeurs" du Mawloc et les effets du pouvoir psy "Déferlante".

La première précise que la bébête ne peut pas charger le tour où la règle est utilisée, le second indique: "de plus l'unité peux charger à ce tour.

 

Pour moi il y a trois solutions:

1-La régle de la créature est prioritaire-> pas de charge.

2-Le pouvoir psy est prioritaire-> charge possible.

3-Utiliser la régle la plus importante.

 

Mon problème est en fait que je n'ai pas trouvé de mention dans les règles d'un ordre priorité entre les effets de différentes règles entrant en conflit.

Si cette mention existe pourriez vous m'en indiquer la page svp?

Modifié par Redeyedfist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi réponse 1: pas de charge car le pouvoir déferlante autorise la charge dans le cadre de la règle du pouvoir psy, soit après avoir advance. En aucun cas il permet de charger dans le cadre de la capa terreur des profondeurs...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fortes974 a dit :

Pour moi réponse 1: pas de charge car le pouvoir déferlante autorise la charge dans le cadre de la règle du pouvoir psy, soit après avoir advance. En aucun cas il permet de charger dans le cadre de la capa terreur des profondeurs...

 

 

 

Je ne l'avais jamais vu comme ca. Mais bon, le sprint n'est pourtant pas un prérequis pour pouvoir charger. Car elle fait parti d'une autre phrase qui déclare juste qu'elle peut aussi charger ce tour ci sans autre condition. Il n'est pas précisé "elle peut aussi sprinter et charger ce tour ci". De plus, toute règle reste valide jusqu’à ce qu'un effet le contre dise. Dans ce cas, c'est l'interdiction de la charge de la frappe en profondeur qui est contredit par le pouvoir psy qui est fonctionnel jusqu'au début du prochain tour psy.

 

Donc pour moi c'est réponse 2

 

De toute façon qu'on se le dise, ca ne concerne que le mawloc et au CaC y a clairement bien pire, c'est même la CM la plus mauvaise pour ca X)

Modifié par Karasou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question qu'il serait bon de poser sur le facebook 40.000 afin qu'on est la réponse dans une prochaine update des errata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Karasou a dit :

Mais bon, le sprint

est une chose du passé.

 

D'après les règles de base :

  • une unité ne peut pas tirer ou charger après avoir fait une Avance (Baptême du feu/Battle primer p3, livre de règles p177)
  • une unité qui tire avec une arme d'assaut après avoir Avancer subit un malus (Baptême du feu/Battle primer p6, livre de règles p180)
  • une unité qui tire avec une arme lourde après s'être déplacé subit un malus (Baptême du feu/Battle primer p6, livre de règles p180)

 

"Déferlante" (p85) permet à une unité de tirer ( et sans malus pour les armes lourdes et d'assaut) et ("de plus") charger après avoir fait une Avance : c'est une exception aux règles de base.

 

"Terreur des profondeurs" (p107) interdit au Mawloc de charger  - tout court -.

 

Un Mawloc arrivant via "Terreur des profondeurs" à la phase de mouvement, qui bénéficie à la phase psychique suivante de  "Déferlante" n'en tire aucun bénéfice :

  1. il n'a pas d'arme de tir
  2. il ne peut pas charger
  3. et surtout il n'a pas Avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Karasou a dit :

De toute façon qu'on se le dise, ca ne concerne que le mawloc et au CaC y a clairement bien pire, c'est même la CM la plus mauvaise pour ca X)

 

Heu, même si le mawloc n'est pas une foudre de guerre, il peut engluer l'unité de tir sans fly la plus embétante au tour 1 si déferlante lui permettait de charger, En plus des quelques mortal wound et des possibles blessures au cac, cela commencerait à être plutôt cheaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, TheBoss™ a dit :

"Déferlante" (p85) permet à une unité de tirer ( et sans malus pour les armes lourdes et d'assaut) et ("de plus") charger après avoir fait une Avance : c'est une exception aux règles de base.

 

Pour ma part je lisais le pouvoir déferlante comme suis:

-description du coup de lancement, portée, etc...

-L'unité peut avancer et tirer à ce tour sans subir de pénalité à sa capacité de tir pour s'être déplacée et tirer à l'arme lourde, ou avancer et tirer avec des armes d'assaut.

-De plus l'unité peut également charger à ce tour.

 

Si ce n'est pas comme ça qu'il faut le lire, au temps pour moi.

En effet si les effets du pouvoir dépendent d'avoir Avancé alors il n'y a aucune raison pour qu'ils s'appliquent au Mawloc.

Modifié par Redeyedfist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Redeyedfist a dit :

 

Pour ma part je lisais le pouvoir déferlante comme suis:

-description du coup de lancement, portée, etc...

-L'unité peut avancer et tirer à ce tour sans subir de pénalité à sa capacité de tir pour s'être déplacée et tirer à l'arme lourde, ou avancer et tirer avec des armes d'assaut.

-De plus l'unité peut également charger à ce tour.

 

Si ce n'est pas comme ça qu'il faut le lire, au temps pour moi.

En effet si les effets du pouvoir dépendent d'avoir Avancé alors il n'y a aucune raison pour qu'ils s'appliquent au Mawloc.

 

Je l'ai interprété de la même façon, et c'est exactement comme cela que c'est écrit. même en anglais

 

Citation
In addition, that unit can also charge this turn. 

Je vais envoyer un message a GW pour avoir le fin mot de l'histoire. 

Modifié par Snoops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fortes974 a dit :

 

Heu, même si le mawloc n'est pas une foudre de guerre, il peut engluer l'unité de tir sans fly la plus embétante au tour 1 si déferlante lui permettait de charger, En plus des quelques mortal wound et des possibles blessures au cac, cela commencerait à être plutôt cheaté

 

C'est en combinaison d'un sort, qu'il faut lancer et qui est dispellable, c'est pas plus cheater qu'une arrivée en fep avec le pouvoir psy de déplacement bonus.

 

De toute façon, me concernant c'est pas demain que je testerais le mawloc, il a foule d'unités plus intéressante à jouer ... Donc j'ai le temps. 

 

J'imagine que la FAQ aura le dernier mot de toute façon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Déferlante a une valeur de charge Warp de 6. S'il est manifesté, choisissez une unité TYRANTDS amie à 18" ou moins du Psyker. Cette unité peut Avancer et tirer à ce tour sans subir de pénalité à sa Capacité de Tir pour sëtre déplacée et tirer à l'arme Lourde, ou Avancer et tirer avec des armes d'Assaut. De plus, cette unité peut également charger à ce tour.

 

L'intérêt de Deferlante est de pouvoir faire charger des unités qui ont avancé. Pas de faire charger des unités qui entrent en jeu pendant la phase de mouv.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, DaarKouador a dit :

 

L'intérêt de Deferlante est de pouvoir faire charger des unités qui ont avancé. Pas de faire charger des unités qui entrent en jeu pendant la phase de mouv.  

 

C'est une interprétation comme une autre, je dis pas qu'elle est fausse cependant. Qui sait ce que GW avait vraiment en tête en rédigeant ce pouvoir ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une interprétation, c'est écrit. La possibilité de charger pendant le tour est un "plus", comme le dit en bon français l'énoncé du pouvoir. 

De plus, cette unité peut également charger à ce tour.

 

Après, je vois bien où veulent en venir les gratteurs, mais c'est du grattage, autrement le wording aurait été plus direct. Souvent, l'esprit de la règle se trouve dans sa lecture la plus naïve, malheureusement aujourd'hui, le sport national est de triturer les phrases pour leur faire dire autre chose. Donc, oui, il peut y avoir débat sur ce point. Quand on cherche la petite bête. Sinon, c'est simple comme bonjour, Déferlante permet de faire tirer sans malus des fig avec des armes lourdes ou ayant Avancées, et cerise sur le gâteau, ces figurines peuvent même charger (alors que les règles standards ne le permettent pas). Rien ne dit que le sort autorise des unités arrivant des profondeurs ou du ciel de charger, donc, c'est pas possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Redeyedfist a dit :

Pour ma part je lisais le pouvoir déferlante comme suis:

-description du coup de lancement, portée, etc...

-L'unité peut avancer et tirer à ce tour sans subir de pénalité à sa capacité de tir pour s'être déplacée et tirer à l'arme lourde, ou avancer et tirer avec des armes d'assaut.

-De plus l'unité peut également charger à ce tour.

 

D'après les règles générales (Regles p182), une unité peut toujours charger sauf dans 4 cas :

  1. l'unité a Avancé (cas général) ;
  2. l'unité a Battu en Retraite (cas général) ;
  3. l'unité est à moins de 1ps d'une unité adverse (cas général) ;
  4. (implicite) sauf si une aptitude particulière d'une figurine interdit explicitement la charge (cas particulier).

Une unité peut donc presque toujours charger, donc la mention de "pouvoir charger" de Déferlante serait pour le moins superfétatoire.

 

Déferlante n'indique pas explicitement que les restrictions 2, 3 et 4 ne s'appliquent plus.

Mais permet de s'affranchir de la restriction 1.

 

Bref,

Il y a 19 heures, TheBoss™ a dit :

Un Mawloc arrivant via "Terreur des profondeurs" à la phase de mouvement, qui bénéficie à la phase psychique suivante de  "Déferlante" n'en tire aucun bénéfice :

  1. il n'a pas d'arme de tir
  2. il ne peut pas charger
  3. et surtout il n'a pas Avancé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant