Aller au contenu
Warhammer Forum

[T9A] Glissade incontrôlée en Norsca


Magnan XXIII

Messages recommandés

Salutations,

 

Petit rapport de bataille Bretonnie VS Empire à 3000pts (pour rappel c'est l'équivalent de 1500pts WHB). Je joue bretonnien contre l'administrateur du forum impérial (qui joue Empire bien entendu ^_^ )

 

Bien qu'on joue au 9e Âge, on utilise les termes Warhammer, toujours ! :wink:

Note: on a joué avec la version 1.3 du jeu.

 

Contexte improvisé:

Après une longue et épuisante campagne en Norsca, l'ost bretonnien de la Rédemption, très affaiblie au passage, tombe sur quelques bâtisses au milieu d'une plaine gelée. Même si les maisons sont abandonnées, elles serviront de refuge pour passer la nuit. Mais voilà qu'une compagnie impériale venu de nul part conteste le hameau. Une bataille rangée commence donc entre les Bretonniens et les Impériaux.

 

Petit aperçu très rapide des listes:

Empire:
1 général porteur de la grande bannière (un dénommé Ludwig Schwarzhelm)
1 prêtre guerrier
28 joueurs d'épée
20 épéistes (détachement)
10 miliciens avec pistolet (détachement)
10 miliciens avec pistolet
3 demigriffons
5 chevaliers de l'Empire avec lance
5 chevaliers de l'Empire avec arme lourde
5 pistoliers
1 grand canon
1 mortier
 
Bretonnie
1 seigneur bretonnien armé contre les monstres (un certain Comte Guillaume de la Tour)
8 chevaliers du royaume
20 hommes d'armes avec lance
10 archers
10 arbalétriers
10 chasseurs
5 sergents montés
3 chevaliers pégases
3 chevaliers du Graal
2 trébuchets

 

Déploiement selon le schéma "encerclement"

p1060011.jpg

 

Avancé des deux armées, l'objectif est de tenir le centre, charge bretonnienne au deuxième tour contre les épéistes

p1060112.jpg

 

Attaque de la cavalerie impériale sur les lignes arrières de la Bretonnie restées sans défenses, malgré une résistance incroyable des gueux qui arrivèrent à tuer des chevaliers, le scénario se termine en massacre.

p1060110.jpg

 

Les joueurs d'épée, ralentis temporairement par les hommes d'armes, se retrouve hors combat et se prennent un tir de trébuchet (dire qu'ils ont tiré à côté durant les deux derniers tours dont deux incidents !), les pertes sont importantes

p1060111.jpg

 

Les chevaliers du Graal défendent le flanc droit, repoussent les chevaliers impériaux et chassent les miliciens, mais ces derniers se rallieront au prochain tour après une incroyable course poursuite qui signera la mort des sergents.

p1060113.jpg

 

Au centre, le fer de lance bretonnien est massacré avec l'arrivé des joueurs d'épée, il ne reste plus que le seigneur bretonnien qui tente de lancer des défis à ses adversaires. Ces derniers envoient le champion, puis ces lâches se planquent au deuxième rang... Un double 1 au test de commandement est finalement nécessaire pour que le seigneur reste dans le combat et... il arriva ! :o Le comte Guillaume de la Tour, pourtant trouillard à ses débuts, résiste courageusement face à l'adversité :P

p1060115.jpg

 

Mais le destin est cruel, le comte Guillaume est finalement vaincu et les impériaux finissent le flanc gauche des Bretonniens en battant les chevaliers pégases survivants.

p1060116.jpg

 

Un magnifique tir de canon extermine un rang complet d'archers bretonnien, enfin presque, un certain gueux du nom de Norbert Paille-bouteux arrête le boulet de canon avec son casque :rolleyes:

p1060118.jpg

 

Il ne reste plus que deux chevaliers du Graal (un s'est pris un boulet de canon en pleine face), ils chargent les miliciens survivants, se font charger, fuient et se font rattraper. :whistling:

p1060119.jpg

 

Défaite bretonnienne et victoire impériale ! Une revanche est prévue ! :)

 

Bon, petites réflexions après cette bataille, ma liste faite précipitamment 30min avant le rendez vous était assez nulle... Trop de tir, pas assez de corps à corps. Deux trébuchets c'est trop à ce format (bien qu'ils font très mal, ils sont assez chers, 280pts un trébuchet soit 140pts WHB pour comparer).

La prochaine fois je compte supprimer le régiment d'arbalétriers et un trébuchet pour rajouter plus de chevaliers !

 

En face, mon adversaire impérial avait une bonne liste assez polyvalente, du tir lourd, du tir léger, de la cavalerie lourde, de la cavalerie légère, des troupes de chocs et des redirecteurs. Bien joué à lui ^_^

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours étrange de voir des humains s'entretuer entre eux sans avoir rien à faire, quand je vois ça j'ai l'impression d’être Obelix face à deux camp romain qui se chamaillent... quel gâchis...

Une petite photo général au début de chaque tour permettrait peut être de se rendre compte de ce qui se passe sur la table.

en tout cas sympa la table pole nord, même si on se demande où ils ont trouvé toutes ces pierres pour construire une tour et une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est toujours étrange de voir des humains s'entretuer entre eux sans avoir rien à faire, quand je vois ça j'ai l'impression d’être Obelix face à deux camp romain qui se chamaillent... quel gâchis...

 

Dans le monde Warhammer, les humains ont beaucoup d'occasions de se battre entre eux. Ils sont plus proches des nations historiques que d'un World of Warcraft où les humains ne forment qu'une seule nation unie (après je dis peu être des bêtises, je ne connais pas bien le monde de Warcraft).

 

D'ailleurs, concernant la relation diplomatique entre l'Empire et la Bretonnie:

 

Citation

La Bretonnie

  Les guerres entre l'Empire et l'autre grande puissance du Vieux Monde sont fréquentes. La dernière date de 2512 et s'est arrêté suite à une victoire de l'artillerie impériale sur les chevaliers bretonniens à Helmgart. Les Wasteland et la grande richesse de Marienburg sont source de tensions entre les deux pays qui lorgnent tous deux sur la cité indépendante. De plus, les impériaux considèrent que les bretonniens aurait dû participer à la Grande Guerre contre le Chaos.

 

Marienburg

  Marienburg est indépendante depuis moins d'un siècle. Elle est protégée par les Hauts-Elfes qui garantissent son indépendance, ainsi que par la Bretonnie contre toute attaque impériale, et par l'Empire, contre toute attaque bretonnienne.

 

A force, le climat de tension entre les humains m'est devenu très familier et je fais souvent tourner le fluff de mes armées autour de la guerre civile. Je trouve que c'est moins cliché qu'une bataille Gentil VS Méchant, le monde de Warhammer est plus subtile que ça ^_^

 

Citation

Une petite photo général au début de chaque tour permettrait peut être de se rendre compte de ce qui se passe sur la table.

 

Oui, j'avoue que niveau photo j'ai mal géré le rendu. J'ai toujours envie de faire vite pour ne pas faire attendre mon adversaire trop longtemps :blush:

 

Citation

en tout cas sympa la table pole nord, même si on se demande où ils ont trouvé toutes ces pierres pour construire une tour et une maison.

 

TGCM ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que pour un joueur orc ou guerrier des dieux sombres c'est toujours dommage de voir tant de petit jambon rosé s'entredéchirer... ils ne savent pas s'y prendre, c'est trop propre, leurs armes ne sont pas assez rouillée ou alors trop fines...

J'ai hâte de voir l'évolution du fluff du 9éme âge évoluer pour connaître un peu mieux les raison de conflit entre les différentes nations.

Merci pour le TGCM, j'aurai appris une nouvelle abréviation aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.