Aller au contenu
Warhammer Forum

Decors en carton mousse


FanFouN

Messages recommandés

Vu que je n'ai pas trop l'occasion de faire du modelisme de l'autre coté de la terre et que ça me manque grave, je me lance dans la fabrication de decors en mousse. Pourquoi?
Déjà par ce qu'aujourd'hui en me balladant dans un magasin, j'ai trouvé tous ce qu'il me fallait pour commencer. Ensuite, si ça me tente, je peux toujours y envoyer en France, vu le poid, ça sera pas bien cher...

Alors voilà, le carton mousse, ça se travaille vraiment facilement, et on peut en faire ce que l'on veut! ?
Je vais commencer facile, avec une ruine.
La règle, la plus importante, c'est d'avoir un couteau de modelisme vraiment affuté. Et lorsque l'on coupe le carton, ne jamais essayer de couper en une seule fois; on coupe d'abord la première couche de papier, puis la mousse.
Pour coller, la bonne vielle PVA, c'est le top, et pas cher.
Allez une ptite photo pour vous montrez ce qu'il faut. J'en ai eu pour environ 30$ avec le couteau de modelisme, soit 22€ à peu près.

 

imag1010.jpg

 

Ensuite, il faut laisser parler votre imagination. Choisir une taille de batiment, et comencer à dessiner sur le carton les murs et les sols de votre ruine.
Pour celle que je fais, la face frontale fait 9" et une face latérale fait 4" et l'autre 6". La hauteur est de 7" avec des étages de 3".

 

imag1011.jpg

 

imag1012.jpg

 

Vous pouvez dessinez vos fenêtres et portes avant ou après avoir coupé vos murs c'est comme vous voulez.
Mais veillez bien à alligner vos ouvertures, sinon ça se verra direct!
J'ai ajouter des impacts de balles (surement de Bolter Lourd Lol) et des "trous" de missiles dans les murs pour ajouter du réalisme. Pour les impacts, il suffit juste de creuser la couche supérieur du carton avec votre couteau.

Après on assemble le tout, n'hesitez pas à être généreux avec la PVA. Et pour maintenir le tout, j'utilise des épingles.
J'ai coupé ma base après avoir assemblé mes murs, pour avoir la bonne dimension.
Je voulais pouvoir au moins mettre un dread à l'interieur donc la base est assez grande, et vu que la V8 oblige d'être entierement dans la ruine pour avoir du couvert, il faut obligatoirement une base importante pour les ruines.

 

imag1013.jpg

 

Pour les étages, c'est le même principe, mais veillez bien à prendre vos mesures correctement.
Pour donner l'effer de carrelage, j'ai utiliser un stylo bille avec lequel j'appuie fortement pour "ecraser" la mousse, mais sans trop dechirer le papier de surface.

 

imag1014.jpg

 

J'ajoute des eboulements de l'étage supérieur au RdC, toujours pour plus de réalisme. Ceci dit ça peut aussi representer le sol démoli car un dread est venue y fourrer ses gros panards...  ?

 

imag1015.jpg

 

Ensuite, on passe à l'habillage, pour donner un peu de cachet à notre ruine, et là, c'est la technique du batonnet de glace!
Pareil, laisser faire votre imagination, ou farfouillez sur le net. ?

 

imag1016.jpg

 

Je continue les détails en créant les poutres metalliques qui soutiennent les plafonds, avec des cures dents!
J'ai aussi découpé quelques carreaux pour donner l'impression qu'ils vont s'effondrer. Il suffit de couper le papier et la mousse sur vos traits de stylo à bille à l'endroit voulu, puis de plier légèrement le carton à ces endroits.
Pour les cures dents, il faut les enfoncer avec un de PVA dans la mousse. Rien de plus simple, et ça rend super bien!
Je fini par ébarber les angles de mes murs, des impactes, ou de la base.

 

imag1017.jpg

 

Il m'a fallu environ 2h30 pour en arriver là. Demain je continue, et si j'ai le temps, j'attaque la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FanFouN !

 

C'est vraiment simple de réalisation et très propre et tremps tout de même ! Le carton mousse c'est bien du carton plume ? Le carrelage est bluffant surtout a l'etage sur la partie qui tombe !

 

En plus j'ai sûrement un pote qui va se faire une table typée urbaine dans quelques temps, je vais lui montrer ton petit tuto, ca va sûrement lui plaire ! J'attend la suite, je vais suivre ton topic, je vais pas tarder à bosser sur la table d'ici quelques temps (typée jungle ) je ferais un topic après mes vacances sûrement !

 

En tout cas éclate toi bien, c'est gratifiant de faire des decors, 'fin j'ai toujours aimé pour ma part ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mr.Tspo a dit :

C'est vraiment simple de réalisation et très propre et tremps tout de même ! Le carton mousse c'est bien du carton plume ? Le carrelage est bluffant surtout a l'etage sur la partie qui tombe !

Carton plume est une invention de Canson, qui font, selon beaucoup, les meilleurs cartons plumes. Le carton mousse est la traduction française plus littérale du matériau tel qu'il est appelé dans les pays anglophones (foam sheet). C'est la même chose sinon.

Mais souvent, les cartons plumes sont de meilleure qualité (parce que c'est souvent du Canson). Après, carton plume ou carton mousse, ça ne change pas grand chose, c'est la matière de la mousse à l'intérieur qui va faire une différence: dureté, grain, et surtout résistance aux colles/solvants/peintures.

 

EDIT: très beau bâtiment, je vais m'en faire aussi :D Merci pour l'inspi.

Modifié par Fatality
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fatality a dit :

Carton plume est une invention de Canson, qui font, selon beaucoup, les meilleurs cartons plumes. Le carton mousse est la traduction française plus littérale du matériau tel qu'il est appelé dans les pays anglophones (foam sheet). C'est la même chose sinon.

Mais souvent, les cartons plumes sont de meilleure qualité (parce que c'est souvent du Canson). Après, carton plume ou carton mousse, ça ne change pas grand chose, c'est la matière de la mousse à l'intérieur qui va faire une différence: dureté, grain, et surtout résistance aux colles/solvants/peintures.

 

EDIT: très beau bâtiment, je vais m'en faire aussi :D Merci pour l'inspi.

J'ai acheter du Canson. Il y en avait une autre marque, mais la difference de solidité entre les 2 était flagrante.

Ici, ils appelent ça Foam Board.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes d'aujourd'hui:
- Finitions
- Texturages
- Gravats
- Peinture

J'ai rajouté des details, toujours avec les mêmes éléments. Les cures dents représentent les armatures du béton. J'ai mis des poutres de soutien en carton mousse sur les murs pour apporter un peu de profondeur.
Si vous avez de quoi, on peut rajouter des cables electriques, des lumières etc, pour pousser la chose encore plus loin. Pour le moment je pense que c'est pas mal.
imag1018.jpg

imag1019.jpg

Ensuite, le texturage. 
J'utilise de l'enduit de rebouchage.

imag1021.jpg

C'est très simple à utiliser. En sechant, cela durçi et rend donc le decors plus solide. Cela permet aussi de boucher tous les petits trous, ainsi que de bien joindre les différentes parties collées entre elles de façon "naturelle".
D'abord je mélange l'enduit avec de l'eau pour obtenir un mélange comme du lait. Je l'applique sur toutes les arêtes où la mousse est bien apparente. La mousse aspire le liquide et cela la rendra plus solide.

imag1020.jpg

Ensuite je fais un mélange plus épais, comme de la chantilly. Je l'applique en tapotant avec mon pinceau sur toute la ruine, ne pas "peindre", on veut eviter les traits de pinceaux. Cela donne un aspect vieilli et rugeux.
Enfin, je fais un dernier mélange épais comme de la crème pour le pourtour de la base que j'applique avec les doigts.

imag1022.jpg

On passe aux gravats/débris. J'utilise un mélange de sable et de petits graviers ramassés dans le jardin.
Mais attention à ne pas utiliser des morceaux plus épais que les murs, ça n'aurait pas de sens visuellement si un gravier de 3cm est au milieu de la ruine alors que les murs ne font que 5mm.
J'en met pas mal dans les angles, pour représenter l'amoncellement de débris.

imag1025.jpg

imag1023.jpg

Une fois sec, je fait un mélange très liquide de PVA et d'un peu sable, et j'en passe sur toute la ruine. Ça donne un aspect granuleux.

imag1024.jpg

Enfin la première couche de peinture. J'ai mélangé de la peinture acrylique avec de la PVA et un tout petit peu de sable. Je fais un mélange très liquide pour que la peinture puisse aller dans les moindres aspérités.

imag1026.jpg

imag1029.jpg

imag1028.jpg

imag1027.jpg

Voilà pour aujourd'hui. Comptez une bonne journée pour toutes ces étapes, surtout avec les temps de séchage.

Il me reste les ombrages et les éclaircissage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ange-dechu a dit :

J'aime beaucoup ce décor ! Pourquoi ne pas faire les dalles dans un ton différent du gris? Cela rajouterais un peu de contraste.

Oui oui tout à fait! Mais malheureusement, je n'ai pas acheter beaucoup de peintures differentes.

On peut aussi peindre les poutres metalliques de couleur rouille.

On peut aussi faire pas mal de "weathering" sur la ruine pour pousser le réalisme, mais je n'ai pas les outils nécessaire actuellement... ?

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo FanFouN ! :)

 

Super ton pas à pas, je pense m'inspirer de tes différents texturages quand je ferais mes bâtiments en carton plume, j'en ai un bon petit stock a la maison :D

Cependant je pense pas faire des ruines mais des bâtiments intacts :wink:

 

La peinture est simple et efficace tout ce qu'il faut pour faire de beaux décors, je rejoint @ange-dechu pour varier les teintes, mais comme tu l'as dis tu n'as pas le matos sous la main 

 

Tu comptes faire d'autres ruines ?

Je verrais bien côté du bâtiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouveautés:

imag1036.jpg
imag1035.jpg
imag1038.jpg

Ce decors a été réalisé de la même façon que le précédent. Carton mousse, batonnets de glaces et cures dents. La végétation? Et bien c'est tout simplement du vrai lichen prélevé dans le jardin que j'ai fait sécher et que j'ai ensuite asperger d'un mélange de PVA et d'eau.

imag1037.jpg
imag1039.jpg

Celui-ci a été fait avec du polystirène et des batonnets de glaces. Le tout recouvert d'enduit de rebouchage.
Pour l'herbe, j'ai voulu tester avec de la sciure de bois pulveriser avec de la PVA. Le resultat est bof-bof, mais ça fait l'affaire.

imag1034.jpg

Je me lance tout juste dans la réalisation de cratère en polystirène sur une base faite d'une planche de particules de bois.

La suite au prochain episode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut FanFouN ! :D

 

Je rentre de vacances, j'ai juste pu voir tes posts avec le peu d'internet que j'avais, je peux enfin commenter ton topic !

 

Ton petit bâtiment est typiquement ce que j'ai en tête, avec pour moi l'envie de faire des etages amovibles comme le toit que tu as fais, pour shadow war ! :)

 

D'aillleurs je vais bientot pouvoir bosser sur ma table 

 

Je trouve tes cratères trop propres, je parle de la forme des impacts

 

Comment as tu séché le lichen ?

 

Quelle va etre la suite de tes creations ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.