Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Réserves


Ashyra

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après relecture du livre de règle, et des faqs, je me demande si j'ai pas raté un morceau quelque part.

 

Suite à ma première lecture, j'avais remarqué que plus on avançait dans le livre, plus les règles s'additionnent, du moins, jusqu'à la partie des règles avancées, ou l'on peut choisir un ou plusieurs panel de règles supplémentaires.

 

J'en avais donc déduis, que la règle des réserves (p194 du livre de règle), s'appliquait aussi bien pour les missions narrative play qui les utilises, que pour les mission en matched play.

Là dessus, venait donc s'ajouter la règle tactical reserves (p215 du livre de règle), précisant qu'une unité n'arrivant pas avant la fin du tour 3 est perdue.

 

En relisant, et suite à l'avis d'autres personnes, des doutes ont fleuris en moi. En narrative play, les réserves arriveraient suite au jet de dé, alors qu'en matched play, les unités qu'on a pas fait rentrer tour 2, on les fait rentrer tour 3, ou on les offres à l'adversaire (dans le style, oula, je te mets une grosse poutre, alors je vais jouer avec moins de points, et t'offrir une unité). De plus, ça entendrait donc, qu'une unité n'ayant pas un moyen spécifique de rentrer de réserve (attaque de flanc, téléportation etc), ne peut pas être placée en réserve.

 

Je viens donc humblement requérir votre avis  ce sujet.

 

J'en profite pour rajouter un point de détail, si le deuxième cas est bon, cela ne serait il donc pas impossible de déclarer une unité embarquée dans un véhicule en réserve si cette dernière n'a pas de règle lui permettant d'être en réserve ?

 

Nous avons certaines habitudes venant des versions précédentes, et tenons certaines choses pour acquises, mais beaucoup ont changées avec cette version.

 

En vous remerciant par avance.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !
 

Citation

les unités qu'on a pas fait rentrer tour 2, on les fait rentrer tour 3, ou on les offres à l'adversaire

Je pense que la règle est surtout là pour éviter qu'on place les unités en réserves pour les "préserver" jusqu'au tour 5. 

 

Citation

De plus, ça entendrait donc, qu'une unité n'ayant pas un moyen spécifique de rentrer de réserve (attaque de flanc, téléportation etc), ne peut pas être placée en réserve.

En effet, si une unité n'a pas une capacité qui te dit explicitement que tu peux le faire (ou si elle est pas dans drop-pod par exemple), alors elle se déploie normalement sur la table lors du déploiement.

Sinon pour la deuxième question, dans le livre de règles il est précisé que "des unités peuvent être déployées embarquées dans leur transport au lieu de séparément" donc si le transport a une règle réserve je dirais que ça se cumule.

Plus précisément, si on regarde le profil du Drop Pod dans l'Index Imperium 1 (p48) "Assaut par Drop Pod: Au cours du déploiment, vous pouvez placer cette figurine et les unités qu'elle transporte en Orbite..."
et perso j'ai feuilleté en vitesse les index Imp 1 & 2 et le Xenos 1 et à part le drop pod je n'ai vu aucun transport ayant une capacité de FeP/réserve donc à mon avis tous ceux qui en ont une on le même genre de description; le reste: nada ^^

C'est vrai qu'on a l'habitude de règles génériques mais désormais faut juste se référer aux fiches des unités et tout y est.

 

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ashyra a dit :

J'en avais donc déduis, que la règle des réserves (p194 du livre de règle), s'appliquait aussi bien pour les missions narrative play qui les utilises, que pour les mission en matched play.

Alors absolument pas.

C'est pas nécessairement évident à voir quand on a les "vielles" habitudes de la V7, mais en fait chaque mission définit ses règles de réserves indépendamment. Par exemple :

  • la mission narrative en page 196 dit explicitement que tu ne peux pas utiliser de réserves (tout doit être déployé)
  • la mission narrative page 198 ne précise rien, on peut donc supposer que les unités entrent en appliquant la règle de la fiche d'unité (donc y compris avec une arrivée tour 1)
  • la mission narrative page 200 donne les règles d'arrivée des réserves (qui sont différentes pour les deux joueurs).
  • la mission narrative 1 de la campagne konor donne aussi ses propres règles de réserve.

Pour les matched play, la règle dit que seulement la moitié de sunités peuvent être en réserve mais ne précise pas quand elels arrivent en jeu, donc à nouveau il faut lire les datasheets.

 

Bref, je rejoins l'amiral, faut pas se prendre la tête avec les règles générales machin. Il faut et il suffit de lire les règles de mission et les règles d'unité. Et si une unité n'a pas de moyen de déploiement alternatif, ben elle ne se met pas en réserve. Exemple type, le stormraven, qui ne peut commencer le jeu que sur table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.