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[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

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Ludothèque... là où ma fille va de temps en temps. Et comment tu vas vendre le "bon en fait c'est un jeu où des fasciste obscurantistes et racistes se mettent sur la gueule avec des abominations pires que dans alien et des êtres maléfiques et corrompus qui représentent le stupre, la violence ou la pourriture. Ah oui il y a des elfes mais ils sont décadents et pervers ce qui les poussent à torturer leurs esclaves sexuels". Comme pitch pour les parents c'est assez moyen, non? Un bon coup de gomme s'impose pour le rendre acceptable.

 

Tout ceci pour dire que c'est depuis le début un univers conçu pour des adultes ou des ados matures. Cela n'a rien à faire dans les mains d'un gamin de 10 ans.

 

 

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'fin je sais pas pour vous mais de mon côté les gamins que je vois sont plutôt du genre à aimer tâter de l'alien dégueulasse à coups de gros bourrins génétiquement modifiés et d'armes à feu de tailles extravagantes :D

10 ans j'avais déjà acheté mes premiers eldars noirs (et fait une escouade de night lord ^^).

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il y a une heure, cracou2 a dit :

Ludothèque... là où ma fille va de temps en temps. Et comment tu vas vendre le "bon en fait c'est un jeu où des fasciste obscurantistes et racistes se mettent sur la gueule avec des abominations pires que dans alien et des êtres maléfiques et corrompus qui représentent le stupre, la violence ou la pourriture. Ah oui il y a des elfes mais ils sont décadents et pervers ce qui les poussent à torturer leurs esclaves sexuels". Comme pitch pour les parents c'est assez moyen, non? Un bon coup de gomme s'impose pour le rendre acceptable.

 

Tout ceci pour dire que c'est depuis le début un univers conçu pour des adultes ou des ados matures. Cela n'a rien à faire dans les mains d'un gamin de 10 ans.

 

 

 

Ouais 'fin c'est un petit peu la plupart des univers qu'on leur vend dans toute la SF en général...

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Citation

10 ans j'avais déjà acheté mes premiers eldars noirs (et fait une escouade de night lord ^^).

 

Ca explique pas mal de choses. :rolleyes:

 

Il y a part ailleurs une différence de taille entre zigouiller du méchant alien et jouer dans un univers où tout est corrompu et décadent. L'univers a été conçu en réaction aux mondes tous jolis tous beau ST/SW. Dans 40k il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

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Je ne crois pas que les jeunes joueurs connaissent le fluff de warhammer en détail.

 

Il y a longtemps de cela, j'ai joué avec mon fils aux missions de "Bataille pour Macragge". Les SM sont présentés comme des "gentils" qui tentent de sauver leur monde et les tyty des vilains monstres pas beau qu'il faut tuer. On de donne aucun détail sur le côté intransigeant/facho/racistes des ultramarines.

 

C'est un peu comme l'histoire étudiée en école primaire. On ne raconte pas aux enfants les détails macabres / écoeurants dont l'histoire de France est parsemée. 

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Il y a 7 heures, cracou2 a dit :

Tout à fait vrai. Maintenant pour avoir un indep qui fasse le même travail tu dois lui assurer une rentabilité au m² correcte et ce n'est pas le cas.

Y'a des indep' qui l'ont fait et le font encore hein. :wink:

 

Il y a 7 heures, cracou2 a dit :

Je te défie de trouver un primo joueur qui commence les figs par l’intermédiaire d'un site

Ah mais tu triches cracou... Je dis que les communautés sont accueillantes, et tu me demandes de trouver un joueur qui aurait commencé exclusivement par internet. <_<

 

Et sinon oui, le fluff d'aujourd'hui est très édulcoré, et même ce néo-fluff est méconnu par les nouveaux. On s'en lamente régulièrement en section background. :rolleyes:

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il y a 26 minutes, cracou2 a dit :

 

Uniquement quand c'est à mon avantage.

Les indeps qui vendent beaucoup de GW ça se compte sur quelques doigts maintenant. Ils ont perdu nombre de relais locaux.

 

Je plussoie...  C'est plus vu comme un fond de roulement que comme un produit d'appel

 

Et aujourd'hui pour beaucoup, une question se pose qui ne se posait pas avant : et si je ne proposais plus leur produits? Une éventualité inenvisageable il y a 5 ans et qui devient financièrement possible pour beaucoup 

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Il y a 4 heures, cracou2 a dit :

Les indeps qui vendent beaucoup de GW ça se compte sur quelques doigts maintenant. Ils ont perdu nombre de relais locaux.

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Je plussoie...  C'est plus vu comme un fond de roulement que comme un produit d'appel

Et aujourd'hui pour beaucoup, une question se pose qui ne se posait pas avant : et si je ne proposais plus leur produits? Une éventualité inenvisageable il y a 5 ans et qui devient financièrement possible pour beaucoup 

 

Ah mais oui, je dis pas le contraire. Mais justement, flinguer ses relations avec les revendeurs c'était vraiment très con.

En gros on dit la même chose de manière légèrement différente.

A mon humble avis, les revendeurs ont toujours été essentiels à GeuWeu, et le réseau de boutiques aurait dû être pensé comme complémentaire.

Mais évidemment, au jour d'aujourd'hui, c'est devenu compliqué.

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il y a 50 minutes, Rippounet a dit :

Mais évidemment, au jour d'aujourd'hui, c'est devenu compliqué.

Ca résume bien la politique actuelle de GW :D

La boite s'est mise dans l'embarras sur plein de points et ne cherche finalement qu'à revenir à une situation antérieure (même si ladite situation n'était pas forcément super bien gérée à la base).

 

J'aimerais beaucoup savoir quels efforts financiers sont investis dans tout ça d'ailleurs. Et surtout, si ça coûte/coûterait tant de sous que ça de simplement mieux gérer sa com, son relationnel, ses règles...

Parce que bon, une vidéo de 15 secondes sur FB qui annonce Magnus plastique de façon humoristique et très bien trouvée ça a pas dû coûter bien cher. C'est vraiment une question de volonté sur le coup.

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Citation

Ah mais oui, je dis pas le contraire. Mais justement, flinguer ses relations avec les revendeurs c'était vraiment très con.

+1

 

Citation

Et surtout, si ça coûte/coûterait tant de sous que ça de simplement mieux gérer sa com, son relationnel, ses règles...

 

Réponse de comptable: cela coûte TROP de sous. Pour une analyse comptable toute activité de l'entreprise qui ne rapporte pas de l'argent clairement est inutile et à supprimer. La question est la manière dont on réincorpore les coûts liés aux activités étrangères à la vente / production proprement dite.

 

En mode mekeskidit cela donne: si le marketing coûte 100 et la production 1000 pour produire 1000 cela veut dire que le prix direct par unité est de 1 (forcément, 1000/1000). Le marketing porte ce prix par unité à (1000+100)/1000 = 1,1 .  Si le prix de vente est de 2 cela fait un profit de 1000*(2-1.1)900 =. Evidemment le management va dire "fait chier le marketing, sans lui le profit serait 1000*(2-1)=1000. Donc on supprime le marketing mais on oublie que le marketing booste les ventes en faisant de la com, des études clientèles, du ciblage bref plein de trucs... donc le volume passe de 1000 à 800 et donc le profit est 800*(2-1)=800...

 

en résumé:

avec marketing 1000*(2-1.1)=900

sans marketing 800*(2-1)=800

 

dommage...

 

Cela veut dire que le marketing est un coût financier mais peut changer les volumes (et les prix et les coûts mais c'est plus compliqué)...

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Citation

udothèque... là où ma fille va de temps en temps. Et comment tu vas vendre le "bon en fait c'est un jeu où des fasciste obscurantistes et racistes se mettent sur la gueule avec des abominations pires que dans alien et des êtres maléfiques et corrompus qui représentent le stupre, la violence ou la pourriture. Ah oui il y a des elfes mais ils sont décadents et pervers ce qui les poussent à torturer leurs esclaves sexuels". Comme pitch pour les parents c'est assez moyen, non? Un bon coup de gomme s'impose pour le rendre acceptable.

Juste pour info : je joue à Lost patrol avec mon pitchoune de 6ans et demi... et il adore exploser mes SM avec ses "généstileurs"...

Faut juste savoir ce qu'on montre aux enfants aussi...

 

Barbarus : et il rêve de jouer avec mon warhound... Faut que je m'inquiète tu pense?

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il y a 58 minutes, Barbarus a dit :

 

Barbarus : et il rêve de jouer avec mon warhound... Faut que je m'inquiète tu pense?

 

S'il te dit qu'il faut purifier sa classe et que la maîtresse est une Xeno... Et le petit Quentin un hérétique... Oui...

 

sinon, ça reste un gosse qui bave devant un gros robot^_^

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Et si les boutiques se transformaient ? Aujourd'hui elles sont (à quelques exceptions historiques) très réduites en taille et font bien plus office de bazar fourre-tout, point-relais, que de zone de hobby. Ce que j'ai lu plus haut me semble très pertinent. Si GW réduisait ses boutiques à un rôle de dépôt-vente assumé, contenant tout le matériel proposé par GW sans exception et dialoguait avec les associations, les revendeurs, pour promouvoir la marques (tournois, concours de peinture, initiation, cours de modélisme...). Cela permettrait à toutes les villes où une boutique GW est présente de gérer un approvisionnement pour toute la zone. Le représentant de la boutique aurait donc pour rôle, au-delà de la vente directe, de gérer ces relations avec ces partenaires. Parce qu'aujourd'hui, tout seul dans son magasin, il n'a tout simplement plus le temps d'assumer les casquettes de vendeur, initiateur, conseiller et animateur. Cela permet à GW de conserver les économies faites en réduisant son personnel de vente et en définitive la promotion sera assurée par des intermédiaires qui ont tout intérêt à voir le jeu se développer et ce gratuitement. De plus, au prix de quelques motivations en nature, le maillage de certaines associations et beaucoup plus dense que ce que GW pourra jamais rêvé obtenir

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Citation

  Si GW réduisait ses boutiques à un rôle de dépôt-vente assumé, contenant tout le matériel proposé par GW sans exception

impossible pour des questions de taille
 

Citation


et dialoguait avec les associations

 

impossible vu les effectifs (et en plus les associations de plus en plus n'en ont plus rien à faire de GW)
 

Citation


, les revendeurs

 

absurde, les revendeurs passent par un canal spécialisé

 

Citation

pour promouvoir la marques (tournois, concours de peinture, initiation, cours de modélisme...).

donc où tu trouves les hommes et le lieu si le magasin est un dépôt?

 

Citation

Cela permettrait à toutes les villes où une boutique GW est présente de gérer un approvisionnement pour toute la zone.

logistiquement absurde

 

Citation

  et en définitive la promotion sera assurée par des intermédiaires qui ont tout intérêt à voir le jeu se développer et ce gratuitement.

ah et pourquoi les gens se bougeraient pour promouvoir un produit? (quand en plus l'entreprise a saboté un des deus jeux phare)

 

Les idées ne sont pas mauvaises mais peu applicables.

 

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Bah comme d'hab avec GW les "bonnes idées" sont à placer dans le contexte actuel, qui n'est pas forcément bienveillant vis à vis de GW.

On peut pas TOUT résoudre avec des bundles attractifs et des armées sympathiques ^^'

Ni en disant "alors voila, on a changé...."

Parce que bon, les revendeurs ont dû se taper des années et des années de politiques GW bien pénibles, battle a été explosé, etc. Après va dire à tes revendeurs "non mais les gars cette fois c'est sûr on a une nouvelle politique qui va durer 50 ans". Il suffit que la politique de la boite change, avec sa délicatesse habituelle vis à vis des revendeurs et des clients (et des jeux eux-même) pour qu'un revendeur "porte étendard de GW" se retrouve bien embarrassé.

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il y a 25 minutes, fbruntz a dit :

D'un autre côté avec quelle autre entreprise du marché (de taille non négligeable) les revendeurs n'ont-ils jamais eu de problème ?

 

Je ne les connais pas. Mais ce que je sais, c'est que suivant le fournisseur, la rentabilité n'est pas la même.  

Cracou en a parlé plus haut, mais c'est un vrai sujet. 

Un de mes amis était un de ces revendeurs indépendant. Il m'a dit que sa marge figurines chez GW était à l'origine de 35%. Elle est passée à 30% au motif qu'il ne proposait pas suffisamment de produits GW.

Les autres fabricants de figurines offraient une marge de 40 à 45%.

Et sur les jeux de plateau, jeu de société ce pouvait aller jusqu'à 50/60%. 

Sur un mètre linéaire, tu proposes pas grand chose de la gamme GW. Par contre tu peux en proposer du plateau. 

Donc le choix il est facile à faire pour un indépendant. 

 

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@cracou2

Je réponds à tes commentaires dans l'ordre ^^ :

-Aujourd'hui, les boutiques allouent une partie de leur espace à table de jeu, table de peinture et achalandage. En transformant cet espace en zone de stockage c'est tout à fait envisageable

-Concernant les effectifs et en me basant sur les effectifs de Paris, c'est tout à fait possible. Les profils ne seront pas les mêmes mais le nombre peut tout à fait l'être. Je n'ai pas d'information sur la province mais à ce niveau, je reconnais que des ajustements seraient sûrement à faire. Il est aussi possible d'envisager une communication à l'échelle nationale avec les associations et revendeurs

-Oui, les revendeurs passent par un canal spécialisé et rencontrent un commercial une fois l'an. Je ne dis pas que le système fonctionnerait sans restructuration...

-A ce niveau j'ai du mal me faire comprendre : les hommes et locaux qui prendraient en charge les outils de promotion de la marque sont les associations, revendeurs, groupes d'influences et autres leaders d'opinions et les moyens qu'ils ont à leur dispositions (salles...). C'est déjà le cas aujourd'hui (forum, assoc, pairs...). L'objectif serait de la rassembler et de la rationaliser (qui a dit contrôler ? ^^). Evidemment, cela nécessite des moyens pour les motiver (variables en fonction du canal)

-Concernant la logistique, je ne serai pas aussi tranché que toi. Certes, les canaux courts ne sont pas la norme dans la distribution de biens non périssables mais ils ne sont pas non plus inexistants. Par contre, il est vrai qu'ils requièrent une gestion plus précise. Enfin, quand je parle d'approvisionnement de zone je parle pour la vente directe. Rien n'empêche de continuer d'exporter la vpc afin d'alléger les quantités stockées.

-Ta dernière remarque est selon moi la plus pertinente. Effectivement la crise de confiance dont est "victime" (provocatrice) GW que ce soit par l'abandon de ses produits (et surtout la façon dont ils l'ont géré) vis-à-vis des consommateurs et de sa mauvaise relation avec les revendeurs, est ce qui demandera le plus de moyens, d'actions et surtout de temps. Ce pourra se faire auprès des consommateurs en remettant en place une vraie politique de fidélisation (cartes, reprise, bons...) et une communication globale (je comprends tout à fait que l'entreprise abandonne un produit mais ils doivent communiquer sur les raisons, et ne pas lancer des espoirs pour en suite tourner le dos à sa base historique) et auprès des revendeurs en leur laissant une totale liberté d'achat

Je ne dis pas que ma proposition est réaliste, peut-être même est-elle utopique mais on a vu des entreprises sortir de gouffres bien plus profonds avec de bons produits, un peu d'utopie et beaucoup de communication :wink:

 

 

Modifié par Kwakdonald
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Citation

-Aujourd'hui, les boutiques allouent une partie de leur espace à table de jeu, table de peinture et achalandage. En transformant cet espace en zone de stockage c'est tout à fait envisageable

 

 

donc stockage OU table de jeu/peinture/achalandage. Ce sera ingérable en terme de volume vu le nombre de ref.

 

Citation

-Concernant les effectifs et en me basant sur les effectifs de Paris, c'est tout à fait possible.

 

ben non, Paris c'est l'exception absolue. 99% des autres c'est un mec seul donc tu ne peux pas utiliser l'exception pour faire une règle

 

Citation

Les profils ne seront pas les mêmes mais le nombre peut tout à fait l'être.

et quels profils?

 

Citation

 Il est aussi possible d'envisager une communication à l'échelle nationale avec les associations et revendeurs

donc pas au niveau du magasin. En gros tu veux refaire le studio français.

 

Citation

-Oui, les revendeurs passent par un canal spécialisé et rencontrent un commercial une fois l'an. Je ne dis pas que le système fonctionnerait sans restructuration...

et ce que tu propose 0% des entreprises dans le monde le fait parce que c'est ingérable
 

Citation


-A ce niveau j'ai du mal me faire comprendre : les hommes et locaux qui prendraient en charge les outils de promotion de la marque sont les associations, revendeurs, groupes d'influences et autres leaders d'opinions et les moyens qu'ils ont à leur dispositions (salles...). C'est déjà le cas aujourd'hui (forum, assoc, pairs...). L'objectif serait de la rassembler et de la rationaliser (qui a dit contrôler ? ^^). Evidemment, cela nécessite des moyens pour les motiver (variables en fonction du canal)

 

mais qui exactement irait se faire chier pour promouvoir une entreprise qui a salopé sa relation client pendant des années avant de planter les assocs et les joueurs en tuant son jeu historique? (sans même entrer dans le problème de l'activité économique de fait requalifiée subséquemment par les amis des prud'hommes).

 

Citation

-Concernant la logistique, je ne serai pas aussi tranché que toi. Certes, les canaux courts ne sont pas la norme dans la distribution de biens non périssables mais ils ne sont pas non plus inexistants.

 

Canal court pour un produit volumineux, difficile à stocker, avec une rotation aléatoire et une queue de stock importante? C'est suicidaire.

 

Citation

Je ne dis pas que ma proposition est réaliste, peut-être même est-elle utopique mais on a vu des entreprises sortir de gouffres bien plus profonds avec de bons produits, un peu d'utopie et beaucoup de communication :wink:

 

vrai

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Il y a 6 heures, cracou2 a dit :

impossible vu les effectifs (et en plus les associations de plus en plus n'en ont plus rien à faire de GW)

Ce n'est pas impossible puisque j'ai connu un gérant de one-man store qui le faisait (j'étais moi-même trésorier de mon assoc' à l'époque). Et encore, au jour d'aujourd'hui, internet facilite toujours plus la chose.

Par contre en effet, ça implique d'avoir du concret à proposer aux associations. Des lots pour les tournois par exemple, ou encore des dons de décors pour les tables... etc.

Mais je pense qu'un mec compétent au service d'une nouvelle politique de la boîte peut rapidement devenir un interlocuteur incontournable pour les assocs' locales (qu'il soit implanté localement ou qu'il soit un référent national). Quand bien même certaines (les associations pleines de vieux cons vétérans, bien implantées) ne seraient pas intéressées, il y aurait tout de même moyen de soutenir de nouvelles, développant ainsi tout un réseau d'associations estampillées GeuWeu à travers le pays vers lesquelles seront dirigés les néophytes via les boutiques, internet ou le Dwarf...

 

Il y a 6 heures, cracou2 a dit :

ah et pourquoi les gens se bougeraient pour promouvoir un produit? (quand en plus l'entreprise a saboté un des deus jeux phare)

Question pertinente, mais ironique: le warhammer-forum fait déjà la promotion du produit. Photos de gurines et de batailles, conventions de règles, centralisation des événements... Mis à part la section achat/vente et la section "autres wargames", le WarFo est plutôt une bonne vitrine pour GeuWeu.

La plupart d'entre nous ont déjà fait de la promo pour GeuWeu à un moment ou un autre, et certains d'entre nous continuent à le faire. Traduction de règles, initiations, organisation d'événements... Quelle que soit notre rapport à la boîte, cela ne nous empêche souvent pas de promouvoir au moins un de ses jeux.

Pourquoi? Parce qu'il nous faut bien des adversaires, pardi! Les joueurs de Battle exceptés, tous les autres ont encore un intérêt à promouvoir le jeu auquel ils jouent. Alors c'est sûr, en ce moment, on oriente les néophytes vers la concurrence moins chère autant qu'on peut... Mais on forme quand même souvent de nouveaux joueurs et clients potentiels pour GeuWeu.

Et puis, l'amertume que tu évoques, c'est celle des vieux. Les joueurs d'AoS n'ont pas forcément la nostalgie de feu Battle, bien au contraire.

Et surtout, si demain GeuWeu changeait sa politique... Il suffirait de quelques années pour que tout le monde ou presque oublie ce qu'il s'est passé plus tôt. Les gens ont la mémoire courte, et les vétérans qui restent n'ont guère d'intérêt à rester amers.

 

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Il y a 9 heures, Kwakdonald a dit :

Et si les boutiques se transformaient ? Aujourd'hui elles sont (à quelques exceptions historiques) très réduites en taille et font bien plus office de bazar fourre-tout, point-relais, que de zone de hobby. Ce que j'ai lu plus haut me semble très pertinent. Si GW réduisait ses boutiques à un rôle de dépôt-vente assumé, contenant tout le matériel proposé par GW sans exception et dialoguait avec les associations, les revendeurs, pour promouvoir la marques (tournois, concours de peinture, initiation, cours de modélisme...). Cela permettrait à toutes les villes où une boutique GW est présente de gérer un approvisionnement pour toute la zone. Le représentant de la boutique aurait donc pour rôle, au-delà de la vente directe, de gérer ces relations avec ces partenaires. Parce qu'aujourd'hui, tout seul dans son magasin, il n'a tout simplement plus le temps d'assumer les casquettes de vendeur, initiateur, conseiller et animateur. Cela permet à GW de conserver les économies faites en réduisant son personnel de vente et en définitive la promotion sera assurée par des intermédiaires qui ont tout intérêt à voir le jeu se développer et ce gratuitement. De plus, au prix de quelques motivations en nature, le maillage de certaines associations et beaucoup plus dense que ce que GW pourra jamais rêvé obtenir

 

Sauf qu'aujourd'hui les mag GW ont besoin de RECRUTER les joueurs. La force de GW c'est d'avoir ces vitrines pour faire entrer le joueur lui faire essayer le jeu et qu'il reparte avec la boite de base. Ces vitrines sont dans des lieux de passage qui permettent au gens de les voir ou même, s'il viennent sur les conseils d'un ami de les trouver facilement.

C'est d'ailleurs la grosse erreur de GW : avoir oublier le process d'inoculation du virus :

1- tu fais entrer le mec via la vitrine et les figs peintes (et éventuellement les gens qui peignent/jouent derriere) => ca c'est bon ils ont toujours.

2- tu fais faire la partie de démo au gars 

3- tu lui mets la boite du jeu dans la main => car un client repose rarement le produit qu'il a dans la main, surtout quand il vient de s'amuser avec => vente assurée

 

Or GW a oublié à quelle point la phase 2 est importante : "les regles n'ont pas d'importance" qu'ils disaient... Sauf que tu "attrape un client par le jeu, pas par une demo de peinture.

 

Les mags qui s'en sortent c'est justement parce qu'ils peuvent faire ces 3 phases. un one man store ne peut pas car pendant tout ton point 2, le vendeur s'arrete pour repondre aux autres clients => perte de l'attention du client = mal

 

Toi ce que tu propose c'est encore pire : c'est carrément virer ce qui permet le passage ET le recrutement pour faire un dépot pour te reposer sur des assos et des indé? Bah comment tu fais ton recrutement? 

 

La vente c'est un process ultra particulier qui fonctionne sur des régles. Aprés ces régles doivent permettre de s'adapter au maximum de clients. En gros, alors que GW a encore la chance de bénéficier d'un réseau de magasins qui leur permet de toucher tout types de clients, ce que tu propose toi c'est de restreindre ces magasins à la seule utilité des gens qui connaissent DEJA GW

Bref, GW a du mal à garder ses clients et toit tu veux restructurer pour DE BASE rendre l'arrivée des nouveaux plus difficiles... C'est Privateer et FFG qui vont etre content :P 

 

Faut arrêter en croyant que les mags sont un poids pour GW et qu'il faille consacrer le moindre m2 à la vente..., Vous pouvez être sur que Privateer a déjà son propre projet de dev si leur croissance continue... On trouvait les agences France Telecom trop lourdes et Free trop à la page avec sa souscription internet? Bah Orange a pourtant toujours des boutiques (restructurées certes) mais devinez QUI ouvre ses propres boutiques? :wink: 

 

Bref, le réseau de boutique est une bonne chose pour GW et leur organisation avec la commande web toussa est parfait. Il faut juste arrêter les one man store (quitte d'ailleurs à en fermer definitivement certains) qui ne permettent pas un service au client premium qu'on est en droit d'attendre de GW.

 

Dans le même temps il serait également bon que, quand un indé premium demande à GW un avoir de 300€ sur une commande, parce qu'une erreur faite par le commercial prive l'indé d'une fig edition limitée, GW disent "ok je monte même l'avoir à 500" plutot que "non pas question... <_< 

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

Et puis, l'amertume que tu évoques, c'est celle des vieux. Les joueurs d'AoS n'ont pas forcément la nostalgie de feu Battle, bien au contraire.

Et surtout, si demain GeuWeu changeait sa politique... Il suffirait de quelques années pour que tout le monde ou presque oublie ce qu'il s'est passé plus tôt. Les gens ont la mémoire courte, et les vétérans qui restent n'ont guère d'intérêt à rester amers.

 

Ouaip, y a qu'à voir tous les vieux qui reviennent à 40k grace aux harlequins, culte genestealers etc... Et ce malgré des régles que tout le monde trouve lourdes... 

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@Rippounet

gros+1

@cracou2

Corrige moi si je me trompe mais je pense que tu ne m'as pas lu dans mon intégralité avant de me commenter (déformation professionnelle ? :wink: ). Si tu veux en échanger plus précisément je suis prêt à préciser ma pensée par mp et à te faire partager un grand nombre d'exemples d'entreprises (dans le Nord par exemple) qui s'en sortent très bien en circuit court sur du produit non périssable. Quant aux profils, c'est mon métier de les recruter donc je peux t'en parler. Quant à dire qu'il est trop tard, bien que je n'adhère pas à AoS et que je me considère comme trahit par GW, la qualité des figurines continue de me laisser espérer à des lendemains meilleurs (mais peut-être fais-je parti de l'exception qui ne fait pas la règle^^)

@Master Avoghai

 Je pourrais être d'accord avec toi sur le besoin qu'a GW de "séduire" (ou recruter comme tu le dis^^) de nouveaux joueurs mais je pense que l'application des moyens que tu évoques arrive trop tardivement. Comme d'autres l'ont dit plus haut, on ne vient pas chez GW par hasard ^^. La promotion se fait souvent par un pair et on se plonge par la suite plus ou moins dedans. Or aujourd'hui nous sommes dans l'air du numérique ET de la communication (ça ne me fait pas forcément plaisir mais c'est comme ça). Il faut donc, à mon avis faire confiance aux leaders d'opinions et aux communautés pour promouvoir un produit, surtout quand il est de niche comme peut l'être le wargame de figurines. Comment je ferai mon "recrutement" (je n'aime pas ce mot, je l'utilise tout le temps dans mon boulot... Mais pas pour des client !) ? Bah comme tous les concurrents de GW qui ne s'appuient pas sur un réseau de boutiques. Lorsque l'on regarde son concurrent dont on parle le plus, à savoir warma, ils ont totalement intégré le process : pas de vente en magasin en dur estampillé warma (sauf erreur de ma part), que des distributeurs et un encouragement à la promotion par les joueurs et distributeurs (je ne suis pas très calé sur warma donc il est possible que je dise des conneries). Et ça marche ! Bon s'ajoute à cela un système de jeu bien pensé, pertinent et d'actualité avec les attentes de certains joueurs (système d'activation, moins de "lourdeurs", parties moins longues...) mais les règles ne font pas tout et rien n'empêche GW de sortir un système aussi bien pensé (c'est d'ailleurs, il faut le reconnaître, ce qu'ils ont tenté de faire avec AoS, sauf que SELON MOI -je le mets en capital pour qu'on ne me saute pas à la gorge, donc si quelqu'un a envie de commenter cela qu'il passe son chemin- , ils se sont ratés). Je ne parle pas de starwars (j'ai oublié le nom du jeu) qui eux bénéficient d'une notoriété de marque et de fait d'un réservoir de prospects quasiment sans fin. GW a la chance d'avoir un maillage de boutiques en dur; qu'elle s'en serve ! Mais autrement.

 

Et pardon pour le pavé :)

Modifié par Kwakdonald
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Or GW a oublié à quelle point la phase 2 est importante

Juste pour réagir à ça, les demo sont censées être faites pour tout client potentiel (autrement dit toute personne ne connaissant pas et étant entré dans la boutique). Si tu es rentré dans un magasin GW et que le vendeur ne fait jamais de demo, la faute est au vendeur pas à GW, puisque cela fait parti de leur politique.

 

Citation

Je pourrais être d'accord avec toi sur le besoin qu'a GW de "séduire" (ou recruter comme tu le dis^^) de nouveaux joueurs mais je pense que l'application des moyens que tu évoques arrive trop tardivement. Comme d'autres l'ont dit plus haut, on ne vient pas chez GW par hasard ^^

Euh... vu le nombre de personnes qui rentre dans un CH sans savoir où ils mettent les pieds, c'est on ne peut plus faux. Ceci inclus les personnes qui rentrent dans un CH croyant trouver des jeux vidéos (et il y en a un paquet) et ceux qui rentrent pour demander leur chemin (en nombre important eux aussi). Tous ceux qui restent n'ont pas forcément entendu parler de jeux de figurines et rentrent simplement parce qu'ils ont vu de jolies figurines depuis l'extérieur de la boutique en vitrine.

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