Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Citation

s (dans le Nord par exemple) qui s'en sortent très bien en circuit court sur du produit non périssable.

 

Comme GW ne vend pas du produit circuit court , n'a pas cette organisation (qui n'est d'ailleurs pas utilisable par une multinationale avec un gros catalogue produit tournant), je ne vois pas bien ce que tu veux défendre. GW n'est pas dans ce cadre, point barre.

 

Citation

Ce n'est pas impossible puisque j'ai connu un gérant de one-man store qui le faisait (j'étais moi-même trésorier de mon assoc' à l'époque). Et encore, au jour d'aujourd'hui, internet facilite toujours plus la chose.

 

Je t'invite à travailler sur la différence entre échantillon représentatif et cas anecdotique. Je confirme qu'il est fort utopique de penser que le gestionnaire d'un OMS fera en plus ce travail (si en plus il n'est pas objectivé dessus!)
 

Citation


Question pertinente, mais ironique: le warhammer-forum fait déjà la promotion du produit.

 

 

grosso modo... faisait. Là il est génial pour mettre en avant les concurrents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tordson a dit :

 

Je ne les connais pas. Mais ce que je sais, c'est que suivant le fournisseur, la rentabilité n'est pas la même.  

Cracou en a parlé plus haut, mais c'est un vrai sujet. 

Un de mes amis était un de ces revendeurs indépendant. Il m'a dit que sa marge figurines chez GW était à l'origine de 35%. Elle est passée à 30% au motif qu'il ne proposait pas suffisamment de produits GW.

Les autres fabricants de figurines offraient une marge de 40 à 45%.

Et sur les jeux de plateau, jeu de société ce pouvait aller jusqu'à 50/60%. 

Sur un mètre linéaire, tu proposes pas grand chose de la gamme GW. Par contre tu peux en proposer du plateau. 

Donc le choix il est facile à faire pour un indépendant. 

 

 

Je ne parlais pas forcément en termes de rentabilité mais plus de manière générale. J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de fournisseurs qui soient parfaits dans le monde du jeu avec figurines et au final GW n'est qu'un mauvais fournisseur parmi tant d'autres. Par exemple les jeux PP ont beaucoup souffert de leur distributeur officiel en France et les boutiques. Idem pour Spartan Games qui n'hésite pas à faire de super offres sur sa boutique en ligne au détriment des boutiques en dur, etc.

 

Pour les petites boutiques GW (les one man store), j'ai en tête l'exemple de celle de Part Dieu à Lyon qui est tenue par un gars qui s'investit dans la vie associative locale et qui a réussi à caser des petites zones de jeu dans sa boutique malgré sa petite taille. Bref il fait ce qu'il faut à son échelle pour faire "rayonner" GW. Après est-ce qu'il fait du zèle ou est-ce qu'il applique la politique dictée par l'entreprise ? Certainement un peu des deux j'imagine mais j'ai pas l'impression que GW se ferme complètement aux clubs et aux joueurs, pas plus que d'autres entreprises du marché en tout cas (il y a mieux mais il y a aussi bien pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kwakdonald a dit :

Comment je ferai mon "recrutement" (je n'aime pas ce mot, je l'utilise tout le temps dans mon boulot... Mais pas pour des client !) ? Bah comme tous les concurrents de GW qui ne s'appuient pas sur un réseau de boutiques. Lorsque l'on regarde son concurrent dont on parle le plus, à savoir warma, ils ont totalement intégré le process : pas de vente en magasin en dur estampillé warma (sauf erreur de ma part), que des distributeurs et un encouragement à la promotion par les joueurs et distributeurs (je ne suis pas très calé sur warma donc il est possible que je dise des conneries). Et ça marche !

 

Tatatatatatata :P 

 

Il y a 2 points importants

 

1/ tu ne m'as pas lu :( mon coeur saigne

2/ GW et PP ne sont PAS au même stade de développement

 

Prenons ce que j'ai dit pour le point 1/ 

Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :

Faut arrêter en croyant que les mags sont un poids pour GW et qu'il faille consacrer le moindre m2 à la vente..., Vous pouvez être sur que Privateer a déjà son propre projet de dev si leur croissance continue... On trouvait les agences France Telecom trop lourdes et Free trop à la page avec sa souscription internet? Bah Orange a pourtant toujours des boutiques (restructurées certes) mais devinez QUI ouvre ses propres boutiques?

 

 

Maintenant complétons pour le point 2/ Je suis le premier à dire que GW a loupé le passage du numérique et d'internet et que maintenant ils rament pour récupérer leur retard : à la fois dans la manière qu'ils ont de proposer une offre web mais aussi (et c'est la cause) parce qu'ils n'ont pas bien compris comment fonctionnait le web.

Cela dit, il est totalement faux de croire que Warma se développe parce qu'il est proposé hors d'un réseau de boutiques dédiées et surtout que PP ne cherchera pas à terme à ouvrir les siennes.

 

Il se développe MALGRE le fait de n'être que sur le web. Le web est un formidable tremplin au développement d'un business et a son expansion, en cela qu'il te permet, au début, de vendre tes premiers produits et te faire connaitre sans avoir à investir dans un local. Mais, au bout d'un moment, quand tu as été au bout du bout du bout de ton développement via le ouebe tu en viens à investir dans un local en dur.

Et c'est idem pour les indé. Oui tu peux t'appuyer sur les réseaux d'indé sauf qu'au bout d'un moment, quand tu stagne en développement tu commences à te dire que un mec qui rentre chez un indé, il va se voir proposer aussi de tester d'autres jeu => risque que ce client choisisse autre chose. Alors qu'un client qui rentre dans ta boutique, il est pour toi et rien que pour toi.

 

Privateer, même avec son développement actuel n'a absolument pas rejoint GW en terme de CA et de volumes de vente. Il n'en sont absolument pas au même stade de développement. Je ne suis même pas sur qu'ils aient leur propre réseau de distri vers les indé et il me semble qu'ils passent toujours par un distributeur Tiers... Donc tu vois il y a du boulot d'évolution à faire encore. Mais je peux te garantir que si l'occasion se présente, Privateer (ou FFG) ouvrira ses propres magasins.

 

Attention avec internet : c'est un outil. Un trés bel outil dont il est impossible de se passer MAIS il n'en demeure pas moins un outil. Et ce n'est pas parce qu'on a inventé le tournevis électrique qu'on se passe d'un tournevis classique :wink: 

 

Le truc c'est que grâce à son ancienneté, GW dispose déjà de son réseau de boutique, donc au final, ils n'ont plus qu'à se développer sur le web et maitirser cet outil, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'activité boutique ni la remplacer, ca doit venir en plus.

 

Il y a 4 heures, Manakel a dit :

Juste pour réagir à ça, les demo sont censées être faites pour tout client potentiel (autrement dit toute personne ne connaissant pas et étant entré dans la boutique). Si tu es rentré dans un magasin GW et que le vendeur ne fait jamais de demo, la faute est au vendeur pas à GW, puisque cela fait parti de leur politique.

 

Attention tu n'as pas lu la fin de ma phrase : Ce que je veux dire c'est que, justement, quand les grands pontes t'affirment que "les régles ne sont pas importantes" et que on rebaptise les magasins "Warhammer" plutot que GAMES Workshop" "parce que ca induit les gens en erreur : nous fabriquons des figs pas des jeux", ces gars ont totalement oublié ce qui se passe dans un magasin normal : on attrape le client en lui proposant une démo de JEU, pas une demo de montage ou de peinture.

C'est donc bien le jeu qui déclenche l'achat de vente

 

On a donc une situation schizonphrénique avec d'un coté des mecs qui te disent que GW est une société de prod de figurines et de l'autre une consigne formelle et non négociable de la direction des vente à proposer systématiquement au client de JOUER pour le séduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Maintenant complétons pour le point 2/ Je suis le premier à dire que GW a loupé le passage du numérique et d'internet et que maintenant ils rament pour récupérer leur retard : à la fois dans la manière qu'ils ont de proposer une offre web mais aussi (et c'est la cause) parce qu'ils n'ont pas bien compris comment fonctionnait le web.

Cela dit, il est totalement faux de croire que Warma se développe parce qu'il est proposé hors d'un réseau de boutiques dédiées et surtout que PP ne cherchera pas à terme à ouvrir les siennes.

 

Il se développe MALGRE le fait de n'être que sur le web. Le web est un formidable tremplin au développement d'un business et a son expansion, en cela qu'il te permet, au début, de vendre tes premiers produits et te faire connaitre sans avoir à investir dans un local. Mais, au bout d'un moment, quand tu as été au bout du bout du bout de ton développement via le ouebe tu en viens à investir dans un local en dur.

Et c'est idem pour les indé. Oui tu peux t'appuyer sur les réseaux d'indé sauf qu'au bout d'un moment, quand tu stagne en développement tu commences à te dire que un mec qui rentre chez un indé, il va se voir proposer aussi de tester d'autres jeu => risque que ce client choisisse autre chose. Alors qu'un client qui rentre dans ta boutique, il est pour toi et rien que pour toi.

 

Privateer, même avec son développement actuel n'a absolument pas rejoint GW en terme de CA et de volumes de vente. Il n'en sont absolument pas au même stade de développement. Je ne suis même pas sur qu'ils aient leur propre réseau de distri vers les indé et il me semble qu'ils passent toujours par un distributeur Tiers... Donc tu vois il y a du boulot d'évolution à faire encore. Mais je peux te garantir que si l'occasion se présente, Privateer (ou FFG) ouvrira ses propres magasins.

 

Attention avec internet : c'est un outil. Un trés bel outil dont il est impossible de se passer MAIS il n'en demeure pas moins un outil. Et ce n'est pas parce qu'on a inventé le tournevis électrique qu'on se passe d'un tournevis classique :wink: 

 

Le truc c'est que grâce à son ancienneté, GW dispose déjà de son réseau de boutique, donc au final, ils n'ont plus qu'à se développer sur le web et maitirser cet outil, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'activité boutique ni la remplacer, ca doit venir en plus.

 

 

Attention tu n'as pas lu la fin de ma phrase : Ce que je veux dire c'est que, justement, quand les grands pontes t'affirment que "les régles ne sont pas importantes" et que on rebaptise les magasins "Warhammer" plutot que GAMES Workshop" "parce que ca induit les gens en erreur : nous fabriquons des figs pas des jeux", ces gars ont totalement oublié ce qui se passe dans un magasin normal : on attrape le client en lui proposant une démo de JEU, pas une demo de montage ou de peinture.

C'est donc bien le jeu qui déclenche l'achat de vente

 

Après tout peut-être hein... Je n'appelle pas de mes souhaits la fermeture des boutiques. Je pense juste qu'en l'état elles ne sont plus satisfaisantes, que tu sois nouveaux prospects ou vieux de la vieille (manque de temps du vendeur à allouer pour initier, conseiller ou tout simplement parler hobby), manque de références, problème d'organisation (un exemple, plein de bonne volonté pour faire survivre ta boutique tu t'y rends pour acheter une réf, il n'en a pas et te propose de la commander; du fait des délais de livraison aux boutiques, tu te rends compte qu'en plus de devoir te bouger le cul une seconde fois, ta figurine arrivera plus tard que si tu passais par internet, si tu ajoutes à cela le fait qu'il n'y a, hormis la sympathie que tu peux éprouver pour ton vendeur, aucun intérêt à te rendre en boutique plutôt que commander par internet, tu ne te rendras dans ton magasin préféré que pour acheter 3 pots de peinture et une bombe...) :/

 

Citation

On a donc une situation schizonphrénique avec d'un coté des mecs qui te disent que GW est une société de prod de figurines et de l'autre une consigne formelle et non négociable de la direction des vente à proposer systématiquement au client de JOUER pour le séduire...

+1

Citation

(qui n'est d'ailleurs pas utilisable par une multinationale avec un gros catalogue produit tournant)

Si si (pap, articles de sport...).

Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kwakdonald a dit :

Après tout peut-être hein... Je n'appelle pas de mes souhaits la fermeture des boutiques. Je pense juste qu'en l'état elles ne sont plus satisfaisantes, que tu sois nouveaux prospects ou vieux de la vieille (manque de temps du vendeur à allouer pour initier, conseiller ou tout simplement parler hobby), manque de références, problème d'organisation

 

Certes mais il y a une difference entre réorganiser les boutiques, les rationnaliser y remettre des gens, quitte à en avoir moins et considerer qu'elles sont inutiles. 

 

il y a une heure, Kwakdonald a dit :

un exemple, plein de bonne volonté pour faire survivre ta boutique tu t'y rends pour acheter une réf, il n'en a pas et te propose de la commander; du fait des délais de livraison aux boutiques, tu te rends compte qu'en plus de devoir te bouger le cul une seconde fois, ta figurine arrivera plus tard que si tu passais par internet, si tu ajoutes à cela le fait qu'il n'y a, hormis la sympathie que tu peux éprouver pour ton vendeur, aucun intérêt à te rendre en boutique plutôt que commander par internet, tu ne te rendras dans ton magasin préféré que pour acheter 3 pots de peinture et une bombe...) :/

 

Cet exemple justement illustre bien la limite de ton raisonnement sur le "reposons nous sur les indé"

 

Un indé n'a pas l'espace pour stocker toutes les references GW. Encore moins qu'un flagship, puisque lui il doit egalement proposer les references des autres marques. Ce probleme de dispo se posera donc si tu t'appuies sur les indé encore plus qu'aujourd'hui.

 

Ensuite le principe de l'attente est un faux probleme. D'abord parce qu'un hobbyiste est toujours content d'avoir une excuse pour retourner chez son dealer :P , ensuite  parce que si tu regardes qui aujourd'hui dame le pion à GW c'est Wayland et Elementgames.

Or, quel est LE point noir de ces magasins online? c'est que si tu n'as pas la chance que le produit commandé soit en stock, tu es bon pour attendre 15jours avant de recevoir ton produit => EXACTEMENT comme un magasin en dur, voire meme pire. 

La justification d'une boutique n'a rien à voir avec l'immédiateté. Ce n'est pas son utilité ni sa justification. Sinon encore une fois : pourquoi free ouvrirait des boutiques?

 

Le soucis c'est toujours de croire que dans une communauté on est tous pareil.

 

T'as des gens qui sont à l'aise pour trouver le bon plan sur le ouebe et d'autres pour qui ce sera du chinois. T'as des gens qui ne supportent pas avoir un vendeur sur le dos et d'autres qui ont peur de decider seul. 

Si ces gens là tu leur dit "passe par le oueb" tu les perds.

Ajoute à cela également les achats d'impulsion justement générés par le fait d'avoir certaines ref toujours dispo :"tu viens pour finir de peindre tes skitarii? Il te manque quoi? La bombe noire? Oki pas de soucis la voila... T'as combien de points? 1500? C'est chouette, et c'est quoi la prochaine étape? Tu sais que tu peux les allier avec le cult mecha? Ah bah en plus t'as deja le magos grace à ton start collecting. Si tu veux prend le codex comme ca tu pourras voir quoi ajouter tu verras franchement c'est sympa, les kataphrons c'est de la troupes et c'est super rapide à peindre en plus d'etre costaud.

ok donc une bombe noire, du ledbelcher et du nuln oil et le codex mecha? Ce sera tout? Tu nous ramene tes skitarii pour une bataille bientôt? Comme ca on discutera ensemble de comment equiper tes kataphrons...

 

ca c'est des trucs que tu ne pourras jamais faire via le web et qui te génére du business additionnel...

 

Aprés faut avoir les bons vendeurs :wink: 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manakel a dit :

 

Citation

Or GW a oublié à quelle point la phase 2 est importante

Juste pour réagir à ça, les demo sont censées être faites pour tout client potentiel (autrement dit toute personne ne connaissant pas et étant entré dans la boutique). Si tu es rentré dans un magasin GW et que le vendeur ne fait jamais de demo, la faute est au vendeur pas à GW, puisque cela fait parti de leur politique.

 

Juste pour ajouter un clou au cercueil

 

Game selectionne ses vendeurs sur leur diplome de vendeur, pas de joueur ou passionné. Ca ne les interresse pas un client qui viens discuter 1heure sans rien acheter. A paris c est frequent de tomber sur un vendeur qui ne connais pas les regles et te conseille de la merde juste pour vendre. Et en plus il se tien a moins d un metre de toi. Te colle. Te propose aussi son haleine et il te regarde comme si t etais les seins de scarlett johansson. Il faut se rappeller qu ils ont des objectifs de vente. 

 

S il fait le coup a un jeune client debutant il le degoute du jeu. S il le fait a un vieux joueur il fait passer son staff pour des cons ou se retrouve face a un mur de dedain et s il insiste fera sortir le client.

 

Moi je ne met plus les pieds dans un game que pour torturer du vendeur.

Exception faite de st lazare ou l equipe est tres differente et a un certain age.

 

D ailleur c est bientot les fetes et le retour en boutique rouge de parents innocents qui vont acheter trois starter ultramarine sur des mauvais conseils.

 

Faut que mette au repassage mon costume de super relou 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un idep en plus a besoin de marge. Là GW a tiré sur la corde et de nombreux indeps arrêtent GW car ce n'est plus assez rentable. D'ailleurs pendant des années les indeps ont eu des conditions absurdes (comme devoir acheter dans le brouillard, sans visibilité etc) ou des contraintes de volume étranges (comme devoir prendre un minimum par figurine etc etc).

 

En abusant GW a perdu la confiance des indeps et leur simple volonté de continuer. Pour avoir une bonne marge avec Gw il fallait des tables, passer du temps à initier au produits etc tc juste pour avoir que les autres donnent sans aucun boulot ou presque. Le calcul est vite fait. Et que fait l'indep avec ses étagères de produits dépassés et invendables?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l indé pro jeux figs a des clients avertis et devrait donc ne pouvoir relayer que des produits vendables. Les trucs de debutant c est pour les boutiques picwic et les jouetclub. 

 

Game met tout ses revendeurs dans le meme panier. Ca aussi c est une connerie

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kielran a dit :

Surtout que l indé pro jeux figs a des clients avertis et devrait donc ne pouvoir relayer que des produits vendables. Les trucs de debutant c est pour les boutiques picwic et les jouetclub. 

 

Game met tout ses revendeurs dans le meme panier. Ca aussi c est une connerie

 

Mais encore une fois on oublies que pour GW, toutes les figs sont vendables puisque les gens les achetent parce qu'elles ont l'air cool et que toutes les figurines sont cool :rolleyes: 

Un revendeur qui lui sait qu'il vendra plus de centurions que de termi va te commander plus de centurions que de termi. Maintenant si GW le force à acheter des termis pour pouvoir commander des centurions fatalement ca va l'embêter...

 

Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté trucs de debutant = picwic, joué club  et trucs de vétérans = indé

 

Le picwic il va pas te faire d'initiation ou de suivi, et je ne parle meme pas du conseil. Quand tu y vas, t'as interet a savoir ce que tu viens y chercher.

 

À l'inverse, un magasin comme le grand blurp à Chartres qui n'a pas de Gw pour initier, bah il a interet à avoir une table de demo et de la boite de base à vendre, parce que celui qui va initier les nouveaux c'est lui. (Ce qu'il fait d'ailleurs)

 

Par contre il y a un truc que je n'ai jamais compris chez les indé c'est pourquoi ne pas utiliser les produits moins vendables mais obligé par Gw comme produit d'appel en faisant une reduc dessus? Aprés comme je ne sais pas ce qui est obligatoire, je parle sans connaitre ce que ca represente mais n'est ce pas possible de faire des -30% ponctuels sur des periodes regulieres pour generer du passage en vendant ces produits à prix coutant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Attention tu n'as pas lu la fin de ma phrase : Ce que je veux dire c'est que, justement, quand les grands pontes t'affirment que "les régles ne sont pas importantes" et que on rebaptise les magasins "Warhammer" plutot que GAMES Workshop" "parce que ca induit les gens en erreur : nous fabriquons des figs pas des jeux", ces gars ont totalement oublié ce qui se passe dans un magasin normal : on attrape le client en lui proposant une démo de JEU, pas une demo de montage ou de peinture.

C'est donc bien le jeu qui déclenche l'achat de vente

 

Dans mon games local il y a autant de peintres que de joueurs... et autant de nouveaux qui quand on leur offre le choix préfèrent une initation peinture qu'une initiation jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciler a dit :

 

Dans mon games local il y a autant de peintres que de joueurs... et autant de nouveaux qui quand on leur offre le choix préfèrent une initation peinture qu'une initiation jeu.

 

Ouaip et bizarrement, quand on proposait que du jeu, GW allait mieux. ^_^ 

 

Comme je l'ai dit plus tot dans le topic, le joueur achetera en moyenne souvent plus que le peintre, pour la bonne et simple raison c'est que le joueur a besoin d'une armée alors que le peintre peut se contenter d'une fig a peindre par mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Game selectionne ses vendeurs sur leur diplome de vendeur, pas de joueur ou passionné

C'est tout le contraire en fait. Tu n'as pas besoin de diplome pour te faire recruter par GW mais il faut absolument une lettre de motivation montrant ta passion (le CV n'est même pas nécessaire).

 

Citation

Ca ne les interresse pas un client qui viens discuter 1heure sans rien acheter

Ca c'est comme dans tous les magasins mais pour aller dans un CH 2 fois par semaine pour peindre, les gens sont toujours sympa

 

Citation

A paris c est frequent de tomber sur un vendeur qui ne connais pas les regles et te conseille de la merde juste pour vendre. Et en plus il se tien a moins d un metre de toi. Te colle. Te propose aussi son haleine et il te regarde comme si t etais les seins de scarlett johansson.

Attention à ne pas généraliser. Dans tous les CH où je suis rentré (ce qui fait déjà 5), je n'ai jamais vu ça. C'est d'ailleurs contraire à la politique de GW. Le vendeur doit être présent sans pour autant s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cracou2 a dit :

Je t'invite à travailler sur la différence entre échantillon représentatif et cas anecdotique.

Taratata, tu me dis que c'est impossible et je te réponds que c'est en fait tout à fait possible. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas difficile en OMS, mais le fait que ce soit possible veut dire que ce pourrait être un élément de stratégie... à condition d'en demander moins au OMS par ailleurs... ou bien de repasser à deux bonhommes par boutique.

Surtout, kwakdonald comme moi avons souligné que le relationnel avec les associations peut de toute façon être géré à moindres frais au niveau national. Or ça, on sait que c'est faisable puisque ç'a été fait par le passé.

D'ailleurs, c'est pareil pour mon idée de filer des boîtes à de nouvelles assos... Je vieillis, mais j'ai le très net souvenir que GeuWeu a bel et bien proposé ça durant une période très réduite... Un groupe de jeu ou une asso pouvait avoir une boîte de base gratuite sous certaines conditions.

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Certes mais il y a une difference entre réorganiser les boutiques, les rationnaliser y remettre des gens, quitte à en avoir moins et considerer qu'elles sont inutiles.

Ce n'est pas forcément si différent. En l'état, j'ai personnellement du mal à croire que le réseau de boutiques soit très utile ; parce qu'à vouloir faire tout à moitié, je pense qu'on finit par ne plus faire grand chose. Et puis, la boutique en dur, pour indispensable qu'elle soit pour une certaine clientèle, doit aussi être soutenue par une politique globale cohérente. Payer un mec pour initier les néophytes et leur vendre de la came c'est super, mais c'est encore mieux si le débutant ne pousse pas la porte de la boutique par hasard et/ou s'il peut poursuivre sa découverte de chez lui entre deux visites.

 

M'fin bref, on a tendance à tous dire les mêmes choses en fait.

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Manakel a dit :

Attention à ne pas généraliser. Dans tous les CH où je suis rentré (ce qui fait déjà 5), je n'ai jamais vu ça. C'est d'ailleurs contraire à la politique de GW. Le vendeur doit être présent sans pour autant s'imposer.

 

En meme temps le turn over etant ce qu'il est tu n'a peut etre pas eu le temps de t'en apercevoir. ^_^ 

 

Blague à part il faut aussi faire attention à la perception que l'on a de nos jeunes années.

 

En tant que vieux cons ( @Kielran ou moi... Enfin... Surtout lui :P ) on pouvait trés bien apprécier l'energie d'un vendeur GW lorsqu'on avait 15-20 ans et aujourd'hui preferer des ambiances plus feutrées. Ce n'est pas GW qui a changé mais nous ^^. Mais ca n'empeche pas d'avoir des gens qui savent jouer (comme à P8)

Mais d'une maniere générale je n'aime pas quand je discute avec un vendeur et que je me rend compte qu'il ne joue pas.

 

De la meme maniere attention à la memoire selective. On aimerait tous se rappeler que quand on a commencé à jouer quand on avait 12 ans (ou 18 comme moi) on a tous commencé directement en choisissant des unités optimisées et avec des listes chiadées au quart de points. Il faut avoir un peu d'honneteté et ne pas oublier qu'on a eté ce jeune qui a acheté des termi parskecétrofor. Ca a fait partie de notre hobby et aujourd'hui je connais peu de gens qui le regrette... Au contraire, on y repense tous avec de la nostalgie...

 

Donc bon, on peut reprocher à CERTAINS vendeurs de ne pas se mettre au niveau de chacun de leur client, mais pas d'utiliser d'arguments comme "Prend un Land Raider ca en jette sur la table et puis ca a blindage 14 c'est trop solide". Un mec qui a 6 mois de jeu c'est normale de lui parler comme ca, ce serait abruti de lui dire "ecoute ton master avec moufle il va tanker et se retrouver dans un chausson au CC, mais pense egalement à prendre suffisamment de fig pour le map control" :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hô l autre. ^^

 

C est vrai que j en ai vu passer des vendeurs..  et ils sont presque tous pareil donc ca doit etre les consignes.

 

Les derniers etaient pas nés quand j ai commencé. Dommage qu il y ai pas de compte fidelité. 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Il faut avoir un peu d'honneteté et ne pas oublier qu'on a eté ce jeune qui a acheté des termi parskecétrofor.

En même temps quand j'ai commencé, le termi c'était vraiment troforre. :P

 

Sinon, même si tu as sans doute raison (ou en tout cas, je peux pas te donner tort :wink: ), faut quand même voir qu'avec les progrès d'internet ces vingt dernières années, au bout de six mois, y'a des mecs qui se lancent dans les qualifs ETC... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais games workshop c'est pas l'entreprise qui a explosé un de ses deux core games (Warhammer Battle donc) sans même que les revendeurs soient prévenus suffisamment à l'avance ?

Parce que en matière de "trucs désagréables" ça se pose là quand même.

 

C'est toujours la même histoire, GW peut avoir tout plein d'idées et tout plein d'argent à balancer, ses actions passées la pénalisent... Et parlent pour elles.

Faire confiance à Games aujourd'hui c'est quand même être courageux. Va séduire les revendeurs avec un passif comme ça...

Pour critiquer l'entreprise on a même pas besoin de regarder ailleurs il suffit de pointer du doigt ce qui était présent (pour des figs vendus moins chers...) et ce qui n'est plus là.

 

Quelqu'un a déjà essayé de rentrer dans un CH et de demander des nouvelles de warhammer et poser quelques questions sur son armée fétiche ? (Allez disons au hasard, les rois des tombes, les bretonniens, ou les impériaux). Ca doit être intéressant de voir le vendeur se trémousser d'inconfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Faire confiance à Games aujourd'hui c'est quand même être courageux

Je suppose que je suis courageux alors vu que j'ai postulé pour un poste de vendeur chez eux.

 

Citation

Quelqu'un a déjà essayé de rentrer dans un CH et de demander des nouvelles de warhammer et poser quelques questions sur son armée fétiche ? (Allez disons au hasard, les rois des tombes, les bretonniens, ou les impériaux). Ca doit être intéressant de voir le vendeur se trémousser d'inconfort.

De mémoire, ça arrive assez souvent et les vendeurs ne se trémousse pas d'inconfort mais disent simplement que les armées peuvent toujours être jouées à Age of Sigmar (ce qui est vrai) mais qu'ils n'y aura plus de nouvelles figurines à venir (ce qui est aussi vrai).

 

Citation

C est vrai que j en ai vu passer des vendeurs..  et ils sont presque tous pareil donc ca doit etre les consignes.

C'est vrai que j'en ai vu passer des vendeurs... et ils ne sont pas du tout comme ça donc ça doit être les consignes. Comme quoi les généralités...

 

Citation

En même temps quand j'ai commencé, le termi c'était vraiment troforre

v3 non ? en tous cas mes eldars avaient un peu de mal à cette époque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Manakel a dit :

Je suppose que je suis courageux alors vu que j'ai postulé pour un poste de vendeur chez eux.

Je parlais des revendeurs (ou des clients à la limite).

 

 

 

il y a 19 minutes, Manakel a dit :

De mémoire, ça arrive assez souvent et les vendeurs ne se trémousse pas d'inconfort mais disent simplement que les armées peuvent toujours être jouées à Age of Sigmar (ce qui est vrai) mais qu'ils n'y aura plus de nouvelles figurines à venir (ce qui est aussi vrai).

Moui moui, j'ai hâte qu'on m'explique la position dans le fluff des breto et des rois des tombes.

Tiens, si ya bien un truc - compréhensible - qu'on peut reprocher à Games avec AoS c'est bien cette réutilisation bancale de vieilles ref. Genre dans l'univers d'AoS les impériaux, breto, ou RdT faut les chercher hein.

Et de toute façon mon propos était bien : battle a été enterré pif paf un peu sans prévenir, va redonner confiance en la pérennité d'un GW jeu après ça. Faut rappeler que c'était censé être un argument de vente : où que tu ailles il y aura du GW et il y aura du Battle et du 40k. Mais pouf disparu warhammer battle. Même Cracou ne sait expliquer cette amputation de 30 ans d'image de marque et de clients fidèles :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est toujours la même histoire, GW peut avoir tout plein d'idées et tout plein d'argent à balancer, ses actions passées la pénalisent... Et parlent pour elles.

Faire confiance à Games aujourd'hui c'est quand même être courageux. Va séduire les revendeurs avec un passif comme ça...

Pour critiquer l'entreprise on a même pas besoin de regarder ailleurs il suffit de pointer du doigt ce qui était présent (pour des figs vendus moins chers...) et ce qui n'est plus là.

 

Je connais pas une boite de cet age qui ne traine pas ce genre de casseroles en terme de mauvaise décision.

 

Le problème n'est pas tant les conneries que l'on fait mais ce que l'on en apprend. D'une certaines manière, des sorties comme le General's Handsbook montre à la fois qu'ils ont pris conscience qu'on ne pouvait pas se contenter d'un simple "je pose mes fig et on voit qui gagne" pour jouer.

 

L'autre chose c'est qu'on regarde aussi la société dans son ensemble pour peser le bien et le mal. Je concois que pour un joueur de battle le coté confiance va être compliqué à remonter (et d'ailleurs finalement est ce que ca vaut le coup financièrement de tenter de rattraper ces clients?). Maintenant pour moi qui ait largué battle a cause de la lourdeur du jeu en regiment (ou pour un joueur qui n'y a jamais joué pour les mêmes raisons), ou pour un nouveau joueur qui arrive et qui n'a pas ce passif, bon... 

 

"L'experience c'est comme une lampe éclairée dans le dos : elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru " (Confucius - ouais citer autre chose que Sun Tzu c'est bien aussi :P ) La connerie que GW a faite ne préjuge en rien de ce qui se passera dans 2,5 ou 10 ans.

 

Tu pourras être plus prudent certes, mais ca ne veut rien dire.

 

Regarde Samsung et ses batteries Barbecue. Ca la fout mal, ils vont perdre de l'argent, mais perso c'est pas ca qui me fera pas acheter leurs ecrans plats... Quant aux autres modeles de smartphones ben... On se jettera pas dessus à l'avenir et on attendra 3,4 mois avant d'avoir les retours... Mais on arretera pas de les acheter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même Cracou ne sait expliquer cette amputation de 30 ans d'image de marque et de clients fidèles

 

Je suis dans les chiffres, pas dans le marketing pur et je ne sais pas tout. Je trouve juste ça super surper louche. Quand on a la position dominante sur un domaine (car même en prenant en compte les marques alternatives, ils avaient le leadership mondial sur le fluff et la profondeur) c'est pas courant d'abandonner le secteur.

 

A moins que de soit une stratégie pour tenter de couler les concurrents (en enlevant le proxi). A très long terme c'est possible (car fatalement le nombre de nouveaux joueurs en 9a devrait baisser) mais ça peut prendre 20 ans...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le problème n'est pas tant les conneries que l'on fait mais ce que l'on en apprend. D'une certaines manière, des sorties comme le General's Handsbook montre à la fois qu'ils ont pris conscience qu'on ne pouvait pas se contenter d'un simple "je pose mes fig et on voit qui gagne" pour jouer.

Je ne sais pas si c'est un bon exemple, les grands anciens de GW le savaient et l'avaient déjà dit dans des interviews: des règles ça fait vendre des pitous. C'était quand même censé être un acquis et plus un truc à démontrer...

 

Citation

L'autre chose c'est qu'on regarde aussi la société dans son ensemble pour peser le bien et le mal. Je concois que pour un joueur de battle le coté confiance va être compliqué à remonter (et d'ailleurs finalement est ce que ca vaut le coup financièrement de tenter de rattraper ces clients?).

A mon sens non! Et c'est là que la politique de GW sur AOS est pas claire. Y'a tout un pan de l'ancienne gamme qui demeure disponible, dont on sait pas trop ce qu'il en adviendra, avec parfois de la récup plus ou moins heureuse: les sylvaneths c'est bien, les flesh eaters c'est bien vu aussi par exemple, mais on a de l'ordo machin et bidule pour les elfes avec les vieilles ref et à côté les premiers elfes AOS dans silver tower qui montrent bien qu'on va vers un changement radical. Alors pourquoi ne pas y aller franchement? Et si on garde les vieilles gammes alors pourquoi ne pas avoir fait d'AOS un jeu à côté de l'ancien qu'on aurait laissé mourir doucement comme LOTR? Ca aurait gueulé aussi mais la fanbase aurait pas eu l'impression d'être flouée.

Le développement d'AOS est chelou aussi, il y a de grandes icônes de la fantasy qui ne sont pas encore exploitées et qui sont pourtant vendeuses. Les gens que je connais dans le buisness te disent tous (en résumé raccourci) "les elfes ça marche toujours, les mort-vivants aussi". Pourtant ça n'a pas l'air vraiment priorisé alors que les CV à l'époque étaient un best seller pour Warhammer. Tu me diras y'a les les flesh eaters, mais c'est un cas un peu particulier, ils nous refont le coup des sylvaneths et c'est bien si ça fini comme eux, mais au début on s'est tous demandé de qui on se foutait avec une faction de 3 ref! 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore un manque de lisibilité sur AOS qui à mon avis nuit au jeu. C'est pas rare d'entendre quand quelqu'un veut démarrer une armée qu'on lui dise:"T'emballes pas, on sait pas combien de temps il reste à vivre à ces pitous". SI GW posait juste les bases de ses projets pour l'avenir ça débloquerait déjà un peu le truc. Et de toute façon les mecs qui achètent les anciennes ref continueront à les acheter puisque c'est pour jouer à KOW ou 9°âge ^^!

 

Citation

Maintenant pour moi qui ait largué battle a cause de la lourdeur du jeu en regiment (ou pour un joueur qui n'y a jamais joué pour les mêmes raisons), ou pour un nouveau joueur qui arrive et qui n'a pas ce passif, bon... 

On en revient au problème de règles. Quand c'est bien fait c'est pas relou! KOW est remarquable à ce niveau (et par un ancien de chez GW). Le general's handbook (auquel je reconnais volontiers plein de mérites) est arrivé trop tard, il aurait du être là à la base. Maintenant faut capitaliser là-dessus et ça passe par plus de lisibilité, et sûrement un peu plus de com.

 

Citation

A moins que de soit une stratégie pour tenter de couler les concurrents (en enlevant le proxi).

Si ça prend du proxy t'en auras très vite, quand tu vois que du GW pur AOS est utilisé comme proxy dans d'autres jeux, je pense que c'est une guerre perdus d'avance. En revanche s'ils continuent à faire des efforts sur le prix en conservant leur niveau de qualité là ils peuvent tuer leurs copieurs.

Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais j'y crois moyen. Les copieurs n'ont plus vraiment intérêt à copier un jeu comme AOS qui est assez peu joué, finalement. Si tu regardes le nombre de joueurs c'est quand même assez pathétique (par rapport à warhammer de la grande époque).

 

Perso je ne comprends pas (d'un point de vu marketing), le fluff de AOS: c'est totalement vain. On se bat avec des créatures réincarnées plus ou moins magiques et ils se battent... et sans rien d'autre. Le fluff est abominablement peu engageant. Je ne parle pas de mon goût mais de la non prise en compte des éléments fondamentaux sur le sujet: difficulté d'identification, présence d'êtres supérieurs... (je ne vais pas faire un laius sur le sujet lais un pratiquant est d'autant plus impliqué qu'il sait agir dans le cadre d'un corpus de règles et d'actions limité par des règles tacites. Dans le cas de AOS c'est tout sauf vrai puisque les paradigmes évoluent de livre en livre).

 

 

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.