Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Bonne idée.

 

1/ si on a des invendus, c'est qu'on a géré ses stocks comme un manche. Comme le magasin fonctionne avec un réappro hebdomadaire ou presque cela veut dire qu'on a généré des stocks toxiques au niveau du magasin lui même, ce qui étant donné la structure de l'entreprise est fort dommage. Je ne sais pas si leur système est push ou pull (probablement push) mais cela veut dire qu'il n'y a pas de modèle de prévision du flux correct (implémenté dans un ERP quelconque).

2/ c'est un bien durable, non périssable, on peut stocker ce stock (quelques kgs) facilement et l'écouler au fil du temps car il existe un vrai marché pour cela

3/ cela dévalorise le produit lui même et génère des aigreurs (favoritisme..). D'ailleurs le personnel se servait, non?

 

Leur situation n'a rien à voir avec un hyper qui doit faire tourner selon des cycles très courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, ces ventes au poids concernaient du rabiot provenant de la boite de la boutique (j'ai participé une fois au tri de la boite à rabiots histoire de séparer ce qui allait partir à la vente au poids de ce que le personnel voulait garder pour des projets), le contenus de boites abimées (donc invendables en l'état) et des références remplacées depuis par une autre matière (la dernière à laquelle j'ai assisté, il y avait masse d'orques noirs métal, qui venaient juste d'être remplacés par leurs homologues en plastique). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cracou2 a dit :

oh, les raisons sont très différentes: en moule plastique, il est totalement stupide de développer une grappe pour un modèle unique de petite taille. Il faut remplir la grappe et amortir le moule donc c'est soit vendu en très grand nombre soit c'est avec un coût unitaire énorme.

 

En fait l'utilisation du plastique pour des tirages comme Nagash est d'une débilité absolue puisque le seul moyen de rentrer dans ses frais est de mettre la fig à un prix délirant... Pour l'instant la résine ou le métal sont bien meilleurs pour des petites séries.

Ca dépend du matériau du moule.

 

Moule en acier : coût initial élevé, et nombre important de tirage. Les deux à cause de la dureté du matériau.

Moule en aluminium : matériau plus tendre, donc coût initial plus faible, mais moins de tirages.

 

Si GW n'arrive pas à rentabiliser un Nagash plastique, il faudra vraiment m'expliquer comment les Perry Bros comptent rentabiliser des guerriers madhistes de la guerre anglo-soudanaise vendus 3 fois moins chers. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le coup j'ai autant critiqué le prix final que la taille de la bête "justifiant" ce prix. Une figurine moins grosse aurait même probablement été mieux vendue, car plus réutilisable, et puis... 'fin personne a besoin de figurines de cette taille là en fait, surtout dans le cadre d'un jeu de figurines.

C'est vrai que ça claque et que la concurrence ne peut clairement pas faire autant, mais ça me parait être une drôle de façon de s'en tirer ^^'

 

 

Il y a 10 heures, cracou2 a dit :

Pour le concurrent, des Nagash? Ben tu prends la population, tu réduits aux joueurs de figurines, tu réduits à GW, tu réduis à Warhammer, tu réduits à l'armée MV, tu réduis aux gens avec le budget. Il reste plus grand monde.

Tout de même, quand je vois des personnages uniques Malifaux qui sont vendus bien moins chers... J'ai du mal à croire qu'un Nagash, figurine emblématique que tout joueur mort vivant souhaiterait posséder, ne puisse pas s'écouler en assez grand nombre, et surtout en nombre plus élevé que des figurines d'un "petit jeu" de Malifaux.

Le problème se pose aussi avec le buveur de sang ou Archaon, gigantesques, très chers, et qui sont quand même censés se vendre correctement...

Les MV sont une armée très populaire, encore plus lors de la fin des temps et du grand retour de Nagash...

 

Je me dis que ça ressemble quand même vraiment à des choix plus "bourrins" que réfléchis : faisons plus gros pour impressionner, les gens achèteront forcément (comme si le prix qu'on était prêt à mettre dans une figurine était calculé sur sa taille...).

 

(Je précise que je trouve la fig de Nagash vraiment impressionnante et très bien faite. Mais si elle était deux moins plus petite, d'une taille encore bien supérieure à une figurine humaine, serait-elle moins belle pour autant ? Je ne pense pas. Au contraire même)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cracou2 a dit :

Bonne idée.

 

1/ si on a des invendus, c'est qu'on a géré ses stocks comme un manche. Comme le magasin fonctionne avec un réappro hebdomadaire ou presque cela veut dire qu'on a généré des stocks toxiques au niveau du magasin lui même, ce qui étant donné la structure de l'entreprise est fort dommage. Je ne sais pas si leur système est push ou pull (probablement push) mais cela veut dire qu'il n'y a pas de modèle de prévision du flux correct (implémenté dans un ERP quelconque).

2/ c'est un bien durable, non périssable, on peut stocker ce stock (quelques kgs) facilement et l'écouler au fil du temps car il existe un vrai marché pour cela

3/ cela dévalorise le produit lui même et génère des aigreurs (favoritisme..). D'ailleurs le personnel se servait, non?

 

Leur situation n'a rien à voir avec un hyper qui doit faire tourner selon des cycles très courts.

Nan mais après c est la déformation professionnel ton histoire. Globalement à part peut être 0,01 % de leur clientèle, personne n aurait eu cette réaction, mais ce serait juste dit "chouette il font une opération com sympa".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cracou2 a dit :

solder les invendus, c'est économiquement débile

Bah au final ils ont fait ca avec les vieiles grappes qui avaient été remplacé récemment par de nouveaux kits (assaut, deva, tactiques...) et qui leur restaient sur les bras. Ils ont fait ca lors de l'open day de début d'année : succés immédiat, beaucoup en on parlé en retour en terme super positif. Tout ca avec des références qui de toute façon ne pouvait plus etre stockées en magasin...

Donc au final pas si débile que ça..

Il y a 13 heures, cracou2 a dit :

faut du monde en magasin...

Bah c'est bien ce que je dis : moins de magasins mais plus de monde dedans... Deja qu'ils sont en train de fermer + de one man store qu'ils en ouvrent... Quant aux zones non achalandées ca te coutera toujours moins cher de bien traiter ton indé local que d'ouvrir un pauvre magasins avec un seul mec dedans.

 

Il y a 13 heures, cracou2 a dit :

Là tu racontes ta jeunesse et ton "c'était mieux avant" (ce qui n'est pas faut en occurrence).

Non je raconte la première image que j'ai en rentrant dans un magasin. Je vois des gens jouer avec des figs pas montées et/ou pas peintes, ca ne donne pas une bonne image du jeu. Et cela n'implique pas non plus les clients dans la vie de la boutique ni dans le hobby. Je dirais en plus que ca contribue un peu au déséquilibre entre joueur casual et joueur opti. Meme si tu as de trés bon peintres parmi certains joueurs opti, je vois souvent des mecs ramener ouatamille count as et fig pas fini pour jouer la derniere combo qui tue.

Au final cette politique global de "je dis oui à tout" ou "je ne sais pas dire non à un client" aboutit à une image de local de jeu cheap et peu exigeant. Là encore je trouve que ca ne colle pas à l'image que veux donner GW de son produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la figurine de Nagash B-)

En effet, belle figure mais cela dois être énorme sur la table à coté des guerriers squelettes, voir disproportionné :rolleyes:

85€ c'est sur cela dois en rebuté plus d'un.

 

ps : aie la figurine en plomb sont passées à 20-25€ ! :wacko:

 

Nous sommes tous d'accord que les figurines sont chères !

 

A l'aube de l'imprimante 3D je vois bien des pti malins réaliser des modèles 3d des figurines existantes ! :P

 

D'après ce que vous dites, si j'ai l'occasion j'irais bien dans un magasin GW, me souviens de celui de Tours.

Petite boutique mais souvent du monde ! qui n'existe plus il me semble !

 

@ Master Avoghai, au sujet des figurines pintent,  on est puriste ou pas :P

Mais c'est sur qu'en magasin c'est pas trés pro !

 

 

Modifié par arrakiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si GW n'arrive pas à rentabiliser un Nagash plastique, il faudra vraiment m'expliquer comment les Perry Bros comptent rentabiliser des guerriers madhistes de la guerre anglo-soudanaise vendus 3 fois moins chers. ^_^

 

Grappe unique et surtout on ne se rend pas compte que les joueurs d'histo sont largement plus sombreux

 

Citation

Bah c'est bien ce que je dis : moins de magasins mais plus de monde dedans...

 

La densité en magasin est nécessaire pour alimenter un marché. Les clients n'ont pas de voitures, bien souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou2 a dit :

La densité en magasin est nécessaire pour alimenter un marché. Les clients n'ont pas de voitures, bien souvent.

 

D'autant plus qu'il n'y même pas un GW par département et seulement 2-3 par régions pour dire !

tout du moins en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou2 a dit :

 

Grappe unique et surtout on ne se rend pas compte que les joueurs d'histo sont largement plus sombreux

 

 

Une de troupaille en trois exemplaires, une grappe d'état-major en deux exemplaires.

 

Et même si les joueurs d'histo sont nombreux, les petites guerres de la Reine Victoria ne font pas partie des poids lourds comme peuvent l'être la Guerre de Sécession, les guerres napoléoniennes ou la Guerre des Roses.

On voit parfois du Zoulou, mais sortir une gamme complète sur tous ces conflits, avec des kits plastiques, c'est un pari assez osé.

 

Nagash, par contre, c'est un personnage emblématique de l'univers Warhammer, et le kit plastique remplaçait une version métal assez moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Ploplo
Il y a 5 heures, arrakiss a dit :

A l'aube de l'imprimante 3D je vois bien des pti malins réaliser des modèles 3d des figurines existantes ! :P

 

D'après ce que vous dites, si j'ai l'occasion j'irais bien dans un magasin GW, me souviens de celui de Tours.

Petite boutique mais souvent du monde ! qui n'existe plus il me semble !

Cela commence déjà, certains vendent leurs propres bitz pour Wh40K grâce aux imprimantes 3D. D'ailleurs, au fur et à mesure que cette technologie va progresser et se démocratiser, il va falloir que GW s'adapte. Si on pousse le raisonnement plus loin, n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles GW accélère ses sorties et que l'on voit désormais apparaître sur les tables tous ces personnages au statut quasi mythologique (Nagash, Primarques, etc.) qui avaient peuplé l'imaginaire des joueurs pendant 25 ans ? Parce qu'au fond, GW sait que le développement de l'imprimante 3D, s'il ne va pas forcément tuer la marque et ses univers, va tout de même mettre un terme à son modèle économique actuel. Mais c'est un autre débat.

Quant au GW de Tours, celui situé place Jean Jaurès (emplacement de choix, mais trop cher) a fermé il y a bien des années. Une autre boutique GW existe maintenant rue Néricault Destouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, El Ploplo a dit :

 

 

Merci de l'info :)

 

J'irais encore plus loin, quelques personnes pour modéliser les figurines voir même les créer, ensuite diffuser les fichiers.

S'en est finit des figurines GW :ph34r:

 

Leur reste que les livres de règle et la déco en gros !

sauf si il évolue dans ce sens effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nagash, par contre, c'est un personnage emblématique de l'univers Warhammer, et le kit plastique remplaçait une version métal assez moyenne.

 

Tu ne vois pas que Nagash ça intéresse 5% des joueurs de Warhammer (et encore). Les figs historiques c'est un marché majeur en Angleterre et la période victoria est majeure chez eux. En gros tu compares 5% de 300.000 personnes et 5% de 1.000.000...

 

Ta vision est biaisée par ta connaissance partielle du marché. Et oui la sécession est bien plus courante mais avec plus de concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela commence déjà, certains vendent leurs propres bitz pour Wh40K grâce aux imprimantes 3D. D'ailleurs, au fur et à mesure que cette technologie va progresser et se démocratiser, il va falloir que GW s'adapte. Si on pousse le raisonnement plus loin, n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles GW accélère ses sorties et que l'on voit désormais apparaître sur les tables tous ces personnages au statut quasi mythologique (Nagash, Primarques, etc.) qui avaient peuplé l'imaginaire des joueurs pendant 25 ans ? Parce qu'au fond, GW sait que le développement de l'imprimante 3D, s'il ne va pas forcément tuer la marque et ses univers, va tout de même mettre un terme à son modèle économique actuel. Mais c'est un autre débat.

 

Vu comment part l'imprimante 3D aujourd'hui, GW n'a pas de soucis à se faire.

Le truc avec l'impression 3D c'est que tu a deux étapes majeurs : d'abord le dessin de ta pièce/figurine, qui doit être pensée pour l'impression de base. Là où le plastique permet de faire tout sans trop de problèmes (CF le nagash tiens, prix/distribution mise à part, niveau technique de moulage et qualité de la fig GW pose ses bawls), tu est très vite limité dans l'impression vu que tu imprime à partir d'une tête, avec du plastique surchauffé qui se déforme selon la température. Le dessin/impression 3D ça vas bien pour du monobloc ou du BFG (qui est très basique de base), mais impossible de faire des figurines avec des poses non monobloc (ou alors ça sera très moche).

 

La deuxième étape, c'est l'impression en elle-même. Et là l'économie que tu pensai faire en passant par le 3D bascule : pour avoir un rendu correct, tu doit passer par des niveaux de détails monstrueux, qui coûtent plus cher que la boite GW. Pour au final avoir un truc d'une qualité quand même inférieure.

 

L'impression 3D, c'est bien pour du bitz comme des épaulières, des armes, des portes de rhino, voir du BFG car les modèles restent basiques donc facile à dessiner/imprimer le tout pour un tarif encore abordable. Mais à partir du moment ou tu recherche des figurines de qualité ou nombreuses (>10), autant passer par le proxy.

Si GW doit craindre la concurrence, il faut plus qu'il s'inquiète de gars comme Mantic qui posent leurs univers avec règles gratuites et figurines abordables, ou Ragging Heroes qui propose des figurines superbes aux concepts novateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cracou2 a dit :

 

Tu ne vois pas que Nagash ça intéresse 5% des joueurs de Warhammer (et encore). Les figs historiques c'est un marché majeur en Angleterre et la période victoria est majeure chez eux. En gros tu compares 5% de 300.000 personnes et 5% de 1.000.000...

 

Ta vision est biaisée par ta connaissance partielle du marché. Et oui la sécession est bien plus courante mais avec plus de concurrents.

Je t'avoue que je ne connais pas bien le marché anglais.

 

De ce côté de la Manche, il y a de l'histo, mais très dispersé entre systèmes, échelles, périodes. Les guerres coloniales ne sont pas vraiment des sujets très populaires. Comme je te disais, je connais mal le marché anglais, peut-être que les choses fonctionnent très différemment là-bas.

 

Mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'un lot de figurines abordant un conflit spécifique d'une période spécifique, avec une échelle spécifique, n'intéressant que les joueurs d'un pays en particulier, moulé par un sous-traitant qui doit aussi faire son beurre, puisse vraiment être beaucoup plus rentable qu'un personnage aussi emblématique que Nagash, qui intéressera une clientèle GW dans le monde entier, et qui sera vendue plus de 3 fois plus cher.

 

Je veux bien que GW fasse parfois des choix non-optimaux, mais j'ai du mal à croire qu'un Nagash n'arrive pas à faire assez de tirages pour être rentable. Si Nagash n'est pas rentable, il y a un énorme paquet d'autres personnages, petits et grands, ou même de véhicules qui doivent être de vrais gouffres financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warhound a dit :

 

Vu comment part l'imprimante 3D aujourd'hui, GW n'a pas de soucis à se faire.

Le truc avec l'impression 3D c'est que tu a deux étapes majeurs : d'abord le dessin de ta pièce/figurine, qui doit être pensée pour l'impression de base. Là où le plastique permet de faire tout sans trop de problèmes (CF le nagash tiens, prix/distribution mise à part, niveau technique de moulage et qualité de la fig GW pose ses bawls), tu est très vite limité dans l'impression vu que tu imprime à partir d'une tête, avec du plastique surchauffé qui se déforme selon la température. Le dessin/impression 3D ça vas bien pour du monobloc ou du BFG (qui est très basique de base), mais impossible de faire des figurines avec des poses non monobloc (ou alors ça sera très moche).

 

Le niveau de précision de la Stéréolithographie est vraiment bon.

Et l'on peut faire des fig de bonne qualité.

Modifié par DaminusX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warhound a dit :

 

le dessin de ta pièce/figurine, qui doit être pensée pour l'impression de base. Là où le plastique permet de faire tout sans trop de problèmes

 

Euh, non, hein.

L'injection plastique c'est bien plus contraignant que l'impression en termes de design. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warhound a dit :

Vu comment part l'imprimante 3D aujourd'hui, GW n'a pas de soucis à se faire.

C'est marrant je pense exactement l'inverse. Vu comment l'impression 3D évolue, GW a beaucoup de souci à se faire.

C'est un débat qui resurgit tous les x mois sur le WarFo, mais je réagis parce que, coïncidence amusante, la première chose que j'ai pensé quand j'ai vu le nouveau Nagash c'est "ah ben tiens ils ont fait une gurine impossible à copier, les petits malins". Bon, ça et le fait que du coup elle est presque intransportable (et donc pas très jouable).

Pour moi l'amélioration de la qualité des gurines est aussi une façon de contrer l'émergence des imprimantes 3D. Je ne sais pas s'ils le font consciemment, mais c'est certainement un plus.

J'avais fait le calcul l'année dernière: il suffit d'imprimer une douzaine de rhinos à peu près pour rentabiliser une imprimante 3D. Le rhino, de par sa forme et ses surfaces lisses, se prête assez bien à l'impression 3D. Donc GeuWeu a grand intérêt à ne plus pondre de figurines comme ça...
Surtout, c'est une technologie qui continue à évoluer, et qui cherche encore sa place chez le chaland moyen. Mais si demain on commençait à acheter des imprimantes 3D en masse pour autre chose (du bricolage ou de l'art... que sais-je moi), GeuWeu devrait vraiment faire attention à toujours garder un temps d'avance sur les produits grand public... Comme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refermons le sujet le l'impression 3D pour ne pas flooder. :wink:

Mais le sujet sera d'actualité à moyen terme, le meilleur étant à venir.

 

En tous cas, si dans quelques années il est possible de se faire une armée nous serons nombreux à le faire

Je replonge :P

 

Modifié par arrakiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon cette histoire d'impression 3D c'est potentiellement un souci pour Games, et à la fois non.

Perso si les kits baissaient légèrement de prix pour ceux qui sortent actuellement niveau qualité je ne verrais aucun intérêt à tenter des impressions 3D. Au delà du prix c'est quand même de sacrées belles choses, surtout si on se met à convertir à tout va.

Des skitariis ou des néophytes stealer à 25 euros je ne vois pas ce qu'on trouverait à redire, typiquement. Quand les guerriers cabalites eldars noirs sont sortis à 20 euros je pense qu'il aurait été hors de propos de les copier en impression 3D, à l'époque (bon c'était pas développé comme maintenant).

 

Et prenez Burning of prospero, vu la tonne de bits et de pièces que la boite propose ça parait un peu absurde de tenter des impressions. Et ça coûte pas grand chose à Games de bourrer ses boites avec du contenu (du genre 30 sm en mk3).

(Bon pour les stormcast par contre ...)

 

Du coup pour du décor original, pour du bits... Mais les figurines elles-même Games aurait quand même de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Litcheur a dit :

Je t'avoue que je ne connais pas bien le marché anglais.

 

De ce côté de la Manche, il y a de l'histo, mais très dispersé entre systèmes, échelles, périodes. Les guerres coloniales ne sont pas vraiment des sujets très populaires. Comme je te disais, je connais mal le marché anglais, peut-être que les choses fonctionnent très différemment là-bas.

 

 

Aujourd'hui il est indéniable que l'histoire représente plus du double en terme de joueurs, par rapport aux joueurs "autres". 

Cela ne date pas d'hier. Il y a environ 20 ou 25 ans, les associations de jeux historique avaient rempli le zénith à Paris pour une convention.

Il faut juste nous laisser le temps de vieillir et d'être remplacé par des joueurs autres. D'ici 15 à 20 ans, la tendance s'inversera probablement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens autre changement de politique récent mais qui va dans le bon sens.

 

GW annonce sur sa page fb des tournois à venir 

 

Warhammer-Community-Flyer.jpg

 

Or ce sont des tournois organisés par des communautés indépendantes. Cepenadnat ce sont des tournois "historiques" ayant pignon sur rue. 

 

Cela dit GW qui supporte des choses qu'ils n'organisent pas eux memes, c'est assez remarquable pour etre signalé.

 

Qui plus est AoS voit un nouveau grand tournoi annoncé :

 

Grand-Tournament.jpg

 

pour le moment, aucun grand tournoi 40k annoncé alors qu'il s'agit du 2eme AoS. A mon avis, les concepteurs sont conscients du risque de liste nawak qu'ils pourraient voir arriver vu comment est construit 40k :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.