Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Au fait, il semblerait que le Grand Master Voldus va sortir à 25€. Discount donc sur les personages "Outlet" de la gamme précédente.

Les autres boites primaris on est sur du 45€ les 10 figouzes (reivers, intercessors, hellblasters...). Et 40€ le char.

 

Si les prix se confirment, je les trouve très corrects. Chez les stormcast les boites de 10 sont dans les 50€, et ce après avoir appliqué une réduction en début d'année. Et je ne parle pas des 10 Deathwatch à 58 € et les sternguard à 40€ les 5.

Je pense donc que GW part du constat qu'il est preférable d'augmenter le prix des persos, mais de "baisser" le prix des troupes. 45€ les 10 primaris tout neufs, bourées de bits et tout grands qu'ils sont, ne me semble pas abusé par rapport à ce dont nous avons etés habitués.

 

Et puis avec les SC et lea boites de base ou de jeu, on trouve quand-même un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 euros un perso c'était déjà pas mal cher hein :wink:  Très loin du discount en tout cas.

Tu compares ça à des figurines globalement hors de prix ou du moins vraiment coûteuses. Les sternguards ont toujours été une blague.

 

45 euros les 10 primaris c'est "correct" sans être un prix fou. Les concernant ce qui m'étonne surtout c'est qu'ils soient par 10 et non par 5, un chiffre que j'aurais trouvé plus en accord avec le principe des "unités d'élite" qu'ils ne sont finalement pas au niveau du package.

Au passage avec le cours actuel 35 livres ça fait 40 euros... Pile le prix que je considèrerais comme vraiment correct, marrant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le char à 40€??? quel char? le Repulsor, je le vois à 65€ moi!

 

 

Hormis les boîtes "produit d'appel", il est clair que GW gonfle les prix Primaris pour profiter de l'envie irrépressible des joueurs de les acheter. Mais comme quelqu'un l'a dit, rien n'oblige à acheter GW. Moi, j'achète certaines nouveautés vu que je vais commencer 40K avec cette V8 et en SM....mais rien chez GW (j'ai surtout du mal avec leur taux de change indécent!). Celui qui est déjà équipé en SM classique, il faut savoir résister aux achats compulsifs....

 

Modifié par Yuna ter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans leurs schizophrénie tarifaire c'est:

 

Les 4 perso primaris valent à peu prêt autant que la 50aines de perso de Dark Imperium, dont 4 perso et un véhicule (sans compter le livre).

 

 

 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh... oui, c'est tout à fait logique. 4 produits rares valent un peu moins cher que 50 tirés à des centaines de milliers d'examplaires et amortis sur un tirage démentiellement élevé tout en servant de produit d'appel. Rien de plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou2 a dit :

Euhh... oui, c'est tout à fait logique. 4 produits rares valent un peu moins cher que 50 tirés à des centaines de milliers d'examplaires et amortis sur un tirage démentiellement élevé tout en servant de produit d'appel. Rien de plus classique.

Exactement ce que je disais quelques pages plus haut. Ça, plus le fait que ce sont des kits, pas du "monobloc".

Après, c'est vrai qu'ils sont chers. Mais ils ont surement anticipés la réticence du public vis à vis des Primaris. Je ne suis pas aussi certain que les Primaris seront immédiatement un gros succès commercial, contrairement à ce que disent beaucoup de warforumeurs. Ils ne sont pas oufs en terme de règles, et beaucoup de gens rechignent, les voyant comme des marines juste plus gros et plus chers et ne voulant pas les mixer avec leurs marines old school.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fatality a dit :

Exactement ce que je disais quelques pages plus haut. Ça, plus le fait que ce sont des kits, pas du "monobloc".

Après, c'est vrai qu'ils sont chers. Mais ils ont surement anticipés la réticence du public vis à vis des Primaris. Je ne suis pas aussi certain que les Primaris seront immédiatement un gros succès commercial, contrairement à ce que disent beaucoup de warforumeurs. Ils ne sont pas oufs en terme de règles, et beaucoup de gens rechignent, les voyant comme des marines juste plus gros et plus chers et ne voulant pas les mixer avec leurs marines old school.

C'est pas parce qu'ils n'ont pas la côte dans un cercle de barbus adeptes des règles opti et des figurines V2 qu'ils n'en vendent pas par palette entière. Perso quand je vais au magasin GW, tous les kids en ont par dizaine et y vont de leur armée Primaris. C'est plus grand, plus fort, c'est SM, y'a des règles de chapitres, une armée coûte que dalle (avec Dark Imperium), c'est facile à peindre. Bref c'est un succès assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest pas parce que ton magasin GW en vend que c'est un succès assuré non plus hein :).

Tu affirmes un truc que tu dénonces quand d'autres affirment le contraire... très bizarre.

 

De toutes façons, il n'y a pas de chiffre par type de jeu donc il y aura encore moins par type de race jouable, même si le Marine a toujours a priori été reconnu comme les ventes majeures de GW, les primaris on le saura un jour, peut être, si GW file l'info.

D'ici là merci d'éviter les plans sur la comète et surtout les affirmations globales basées sur du local, surtout pour infirmer un truc exactement identique niveau logique et données factuelles et officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cracou2 a dit :

Euhh... oui, c'est tout à fait logique. 4 produits rares valent un peu moins cher que 50 tirés à des centaines de milliers d'examplaires et amortis sur un tirage démentiellement élevé tout en servant de produit d'appel. Rien de plus classique.

Enfin, produits rares... Je suis pas sur que le terme soit bien choisi... C'est 4 pitous plastoc' que tu trouveras dans n'importe quel GW sans trop forcer... 

Il y a 16 heures, Fatality a dit :

Exactement ce que je disais quelques pages plus haut. Ça, plus le fait que ce sont des kits, pas du "monobloc".

Alors dire que les perso plastoc de GW sont pas monobloc... D'accord ils sont en plusieurs morceaux, mais bon, vu le foisonnement d'option et de pose possibles... Bah ça ou du monoblocs c'est kif hein...

 

Quand je repense au chef de guerre orque, tu avais deux pitous dans la boite, toute les options d'armement et plusieurs choix de tête.  CA s'était pas monobloc. Et c'était 17€50 pour deux perso. Alors c'est bien beau les arguments genre "les moules coûtent cher", "faut payer les designers" (ça va, pour les space mar' le boulot est quand même solidement prémâché) ,"c'est des produits rares", mais ça ne justifie pas du tout le fait qu'on soit passer de 17€50 pour deux perso (dont un monté) full options à 1 pitou monopose pour 30 boules. On nous ferait presque croire que le seigneur orque était vendu à perte parfois...

 

C'est encore plus dommage au vu de tout les changement chez GW. La V8 est plutôt agréable (même si c'est très lourd de faire une liste d'armée avec l'orga pas ergonomique des index) la com' tourne bien, les boiboites à 65€ sont super honnêtes, bref le dernier gros point noir de GW pour moi, c'est vraiment le prix des persos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Enfin, produits rares... Je suis pas sur que le terme soit bien choisi... C'est 4 pitous plastoc' que tu trouveras dans n'importe quel GW sans trop forcer... 

 

Rares sur les tables. Tout le monde avait compris. et rares économiquement d'ailleurs. Avec un TMS faible aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_marginal_de_substitution

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "produit rare", Cracou2 veut dire que tu n'en achèteras qu'un ou deux exemplaires maximum pour ton armée. De fait, les figurines de chef se vendent en quantités moindres, surtout lorsqu'on fait la comparaison avec les grappes de Troupes qui sont écoulées par centaines de milliers : pour rentabiliser l'investissement initial, GW fixe donc un prix plus élevé.

 

edit : grillé par Cracou himself.

Modifié par Caius Pertinax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Crilest a dit :

Cest pas parce que ton magasin GW en vend que c'est un succès assuré non plus hein :).

Tu affirmes un truc que tu dénonces quand d'autres affirmes le contraire... très bizarre.

 

Merci ^^

Je précise que j'ai bien dit "je ne suis pas aussi certain". Peut être qu'en fait les Primaris sont le plus gros carton commercial de GW de tous les temps, je n'en ai aucune idée (faudrait que je demande à mon pote manager, mais pas sur qu'il ait plus d'infos que nous en dehors de son magasin). C'est juste que je n'y crois pas trop. Je pense qu'ils vont raisonnablement marcher, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui d'ailleurs a toujours existé; quant on compare les prix de l'époque pour une troupe et un personnage, on revenait inévitablement à un prix de revient par figurine qui n'était jamais égal. Cela fonctionne également chez les autres éditeurs, c'est le même principe.

 

Ce qui n'empêche évidemment pas la créativité des joueurs qui convertissent leurs chefs à partir de trouffions. Je me souviendrais toujours de ces gens fantastiques qui arrivaient à te faire des chefs nains du chaos à partir de figurines monoblocs de nains de l'ancienne boîte de base de Warhammer Battle.

 

Après, c'est sûr que la personne qui veut faire une armée constituée uniquement d'apothicaires, de capitaines, des librarians et de chapelains Primaris va avoir un gros trou dans le portefeuille, mais c'est la même chose si je décide de faire une armée de l'Astra Militarum avec uniquement des figurines d'Infinity ou des boites de Witch Aelves d'AoS (ne me jugez pas! :D ) : je sors du cadre initialement prévu par les producteurs pour faire à ma sauce. Cela fonctionne dans un sens comme dans l'autre, bien sûr, mais le marché n'a jamais été prévu pour être cohérent dans son ensemble. Chaque produit est défini dans une stratégie de vente bien précise, et elle est logique uniquement selon cette dernière. Si on l'aborde avec une optique totalement étrangère, cela ne correspondra jamais.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, je lis ici beaucoup d'arguments et de raisonnements construits pour justifier ce prix de 30 euros pour un perso à pied. Certains arguments typiques, qui me dérangent un tantinet, ont étés avancés:

 

 

La "rareté"

 

L'idée est simple, un joueur n'achètera qu'un seul Capitaine Primaris pour son armée, donc GW doit rentabiliser le travail qu'il a accompli sur cette figurine qu'il vendra moins en augmentant sa marge bénéficiaire sur cette figurine. Oui vous avez raison, un perso doit être vendu plus cher qu'une figurine de troupe pour que sa production soit viable. Là où cet argument devient vicieux, c'est que vous occultez toute échelle de grandeur dans cette réflexion. Si GW a réussi à me vendre des perso à pied pour 11, puis 12.50, puis 15 euros avec ce principe de "rareté", c'est pas demain la veille que j'accepterais de payer 30 euros!

 

L'inflation

 

Certains me répondront alors que les perso à 11 euros c'était ya plus de 15 ans et que c'est normal, l'inflation augmente les prix. Là encore, l'argument est tout a fait recevable, mais une nouvelle fois on occulte tout échelle de grandeur. Entre le perso à 15 euros (je prends pas celui à 11 je suis gentil) et celui à 30, le prix a doublé en 15 ans. L'inflation a-t-elle doublé les prix en 15 ans? Bien sûr que non.

 

La qualité

 

Pour certains, la qualité des perso est au top et cela a un prix. On parlera de classe, de dynamisme, de finesse de sculpture etc... Oui cette qualité a un prix, mais lequel?

Un de mes VDD a évoqué les boîtes de persos à 17.50 qui permettait d'assembler 1 Général monté ET un Porteur de la Grande Bannière. La comparaison fait mal aux perso actuels: deux fois moins cher pour deux fois plus de contenus, beaucoup plus modulable avec une qualité égale. Même l'argument de la rareté tombe en poussière car dans les deux cas on vous vend du perso que vous n'achèterez pas en 12 exemplaires.

 

La taille

 

Oui la taille ça compte! Un capitaine Primaris pour lui faire un gros poutou sur la bouche, il faut prendre une échelle. Mais si encore une fois on est face à un argument recevable, on oublie quoi?... l'échelle de grandeur!  (il nous saoule ce boulet avec son échelle de grandeur...!)

Comparons à ce qui est comparable (qualité, rareté et taille similaires):  Pour cela je vous invite à comparer un Capitaine Primaris avec ces quelques exemples que je vous propose: Prince Démon Space Marine (31.00), Champion Slaanesh sur monture démoniaque (22.50), Héraut de Khorne sur Juggernaut (31.00), Seigneur Loup sur ThunderWolf (33.00), Prince Démon de Nurgle (31.00), Seigneur Kaldor Draigo (20.25), Arjac Rockfist (21.00), Blood Angels Dreadnought Archiviste (36.00), Big Boss Ork (17.50), etc...

Je vais m'arrêter là, je crois qu'on voit bien où je veux en venir. Et me citer des contre exemples ne fera que grossi la liste des figurines vendues trop chères.

 

 

Bref, mon avis est que les prix des persos récents, à fortiori les perso Primaris, ont un prix démesuré. Et je ne comprends pas trop qu'on puisse défendre ces tarifs, ça me fait un peu penser au syndrôme de Stockholm parfois. Juste comme ça pour l'exemple, si vous voulez acheter les 4 perso Primaris, ça fait 120 euros... Si ça ne vous choque pas, c'est qu'on ne pourra jamais se comprendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatality résume bien la chose. Personnellement, j'essaie d'expliquer en partant de mon humble opinion personnelle et de mes propres observations/discussions (qui n'ont pas spécialement plus de valeur que celles des autres, en toute franchise ^_^) avec des employés GW et autres acteurs dans le secteur de la figurine jusqu'à présent que ces prix ne sont pas le fruit du hasard ou juste là parce que GW est une entreprise de vilains qui ricanent dans leur repaire en forme de crâne Warhammer.

 

Bien sûr que j'achèterais volontiers des personnages Primaris à 15 € pièce, là n'est pas la question. Maintenant, le principe de la vente reste de faire un profit après avoir payé tout ce qui est nécessaire pour que l'entreprise continue de tourner et, surtout, de trouver le prix que l'acheteur acceptera de payer et le vendeur de vendre. Or, ces variables ne sont pas fixes et évoluent à la fois dans le temps, selon le public ciblé mais aussi pour chaque éditeur selon sa taille, sa logistique, le nombre d'employés à entretenir...et sa vision. Une société qui tient à garder ses lieux de production dans son pays d'origine et/ou qui estime qu'avoir des employés bien lotis et privilégiant leur bien-être, même si économiquement ce n'est pas optimisé, ça a un coût qui se répercute ailleurs. Rien ne disparaît, tout se retrouve quelque part.

 

Le tout est de savoir si l'acheteur se retrouve dans les valeurs de chez qui il achète. Le reste, c'est une affaire de rationalisation et d'adaptation selon son budget, les figurines qui nous attirent et le temps qu'on y consacre.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Games a délocalisé une partie de sa prod en chine ya quelques temps hein. Ils ont eu plein de soucis (copies/qualité) et sont revenus en Angleterre.

C'est pas des amoureux du travail artisanal Britannique hein :)

 

Je tiens quand même à rappeler que mise à part la vitesse à laquelle Games sort ses boites depuis quelques temps (et Oh oui ça va vite !) le "service global" rendu n'est pas meilleur que ce qu'il était autrefois. Pour des prix qui ont augmenté.

Traductions, sièges nationaux, voir publication de bouquins dans les langues des différents pays, Games day ... Ya eu des reculs, et les améliorations qu'on acclame ne sont bien souvent en réalité que des "retours à la normale", à ce qui se faisait ya 10 - 15 ans.

Même les star collecting à 65 euros, si sympathiques (personne ne le conteste ^^) sont finalement une sorte de retour au "2 boites achetées la 3eme offerte" (c'est souvent ce rapport prix/quantité dans les SC).

 

Donc bon, ça va mieux parce que ça va moins pire qu'avant :)

 

Gardons à l'esprit que ce ne sont pas forcément les prix pratiqués en général qui posent problème récemment mais bien des "craquages" avec une hausse soudaine inattendue et injustifiée. Rappelons que selon la logique "ce qui est rare est cher" les SM et primaris devraient justement coûter moins que les autres perso puisqu'ils seront vendus en bien plus grande quantité, tandis que les petites armées devraient avoir des perso fort coûteux.

 

L'argument du "c'est du perso modulaire", c'est aussi un choix de l'entreprise. Si on part du principe qu'effectivement ces personnages ne seront vendus qu'une fois et ne seront donc présents qu'une fois dans une armée alors rien n'empêche d'en faire des "monoblocs" à 15 euros, sachant qu'avec le plastique le monobloc est à relativiser, ça se découpe bien et c'est du SM, autrement dit pas le plus compliqué à convertir. Et c'est pas comme si les poses des perso modulaires étaient vraiment si permissives.

 

Les perso primaris sont à 30 euros, à côté de ça dans Dark Imperium ya un incroyable champion de Nurgle en armure terminator qui comparativement coûte rien, avec une super qualité, et "juste" le défaut d'être monobloc... Et un autre champion... Et un sorcier ... De magnifiques figurines plastiques dont le côté "monobloc" (c'est pas vraiment du monobloc d'ailleurs) est compensé par une sculpture franchement classe avec des détails inclus dans la masse.

Pour des figurines qu'on "achètera qu'une seule fois" je trouve que ça suffit très largement.

 

Et comme dit plus tôt dans le sujet on a vu avec les Thousand sons que Games était parfaitement capable de sortir une boite de personnages. Combien coûterait une boite regroupant les 3 champions de Nurgle de Dark Imperium si on devait se baser sur leur "prix" dans la boite ? 30 ou 40 euros les 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. GW n'est ni gentil, ni méchant ; c'est juste une entreprise qui chercher à maximiser son profit - et qui a bien raison de le faire, car d'autres boîtes comparables ont disparu très vite faute de rentabilité.

 

Quitte à me répéter, sur un marché de niche, le prix est totalement déconnecté du coût de revient marginal : au moment de fixer son prix, GW vise tout simplement le prix qui maximise son chiffre d'affaires. Au-dessus du prix optimal, trop de clients se désintéressent du produit, et la chute du nombre de ventes n'est plus compensé par la hausse du prix unitaire ; en-dessous du prix optimal, les achats sont plus nombreux, mais pas assez pour compenser la baisse de recette par figurine vendue.

 

A côté de la stratégie marketing, il y a effectivement une identité d'entreprise qui constitue un autre volet de sa stratégie générale. Kirby estimait que c'était du flan, et a progressivement éliminé tout ce qui n'était pas immédiatement payant : exit les équipes communautaires, exit le suivi à long terme des produits vendus, exit l'autodérision et la prise en compte de l'avis client, etc. Kirby parti, GW renoue avec certains de ces concepts, et là, miracle : d'anciens clients déçus font volte-face parce qu'ils retrouvent une "ambiance" sympathique qui, pour eux, faisait aussi partie du deal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caius Pertinax a dit :

A côté de la stratégie marketing, il y a effectivement une identité d'entreprise qui constitue un autre volet de sa stratégie générale. Kirby estimait que c'était du flan, et a progressivement éliminé tout ce qui n'était pas immédiatement payant : exit les équipes communautaires, exit le suivi à long terme des produits vendus, exit l'autodérision et la prise en compte de l'avis client, etc. Kirby parti, GW renoue avec certains de ces concepts, et là, miracle : d'anciens clients déçus font volte-face parce qu'ils retrouvent une "ambiance" sympathique qui, pour eux, faisait aussi partie du deal.

 

Exactement. Le prix n'est qu'une composante des raisons qui nous poussent à acheter chez tel ou tel éditeur.

 

Par exemple, durant l'époque Kirby, je ne me retrouvais plus du tout dans les valeurs présentées et j'ai donc arrêté d'acheter GW en me tournant vers d'autres horizons. Lorsque un autre éditeur m'a déçu avec ses pratiques un peu limites et que GW a repris sa nouvelle politique avec un nouveau chef à sa tête, qui m'ont beaucoup plus parlé par la vision présentée alors, j'ai décidé de revenir acheter chez GW. Et j'achète à ma boutique locale GW autant que possible, parce que j'apprécie le travail du manager en place et que j'ai envie qu'il reste avec son équipe, même si je pourrais clairement avoir moins cher ailleurs.

 

A chacun ses principes, d'autres n'ont évidemment pas les mêmes scrupules et visions que moi. Dans le cadre d'une vente, ce n'est pas juste le vendeur qui s'y retrouve, mais aussi l'acheteur - et ce n'est pas juste une question de prix. Tout ce qui est autour, ça compte également.

 

Au final, c'est la somme de tout ce qu'on en retire qui permet de nous poser la question cruciale : "est-ce que tout cela vaut le prix que j'ai payé ?". La réponse varie selon les individus, mais  selon le dernier rapport de GW, on peut penser qu'elle est relativement positive pour une bonne partie de sa clientèle actuelle.

 

Pour mieux illustrer ce que je veux dire, prenons l'exemple des nouveaux personnages Primaris.

 

Dans mon cas, j'ai monté les Primaris de la boîte de base et je compte les jouer à plus ou moins long terme. Avoir des héros supplémentaires n'est qu'une suite logique de ma petite collection que j'ai commencé. Ceci étant, je possède une armée soeur de bataille à la taille inconvenante et j'ai vraiment envie de les rejouer avec la V8. Mon temps libre n'est pas extensible et j'ai d'autres projets que je suis actuellement en train de suivre, comme par exemple une bande de gobelins pour Mordheim. Oui, je sais, ça ne semble n'avoir rien à voir, lu comme ça, mais attendez. ^_^

 

Je me suis en fait posé la question de savoir si ça valait la peine d'acheter maintenant les personnages en question - pas forcément en une fois. J'ai donc établi une petite liste mentale selon les points "positifs" et "négatifs" que j'en tirerais ;

 

Points "positifs" (en faveur de l'achat):

- J'aime les figurines, je les trouve classes

- Je compte les utiliser en jeu

- J'ai un budget que je peux consacrer à l'achat de figurines sans me mettre en danger financièrement ^_^

- Cela serait parfait dans le thème "fluff" que je compte créer pour mon chapitre Primaris (une compagnie avec son état major complet)

- Ce sont des Space Marines Primaris :D

- Seul GW les vend (à l'heure actuelle, du moins ^_^)

- Les figurines sont en "plastique GW", matériau que j'adore travailler

- Les figurines sont compatibles avec la gamme actuelle, ce qui permet de faire de jolies conversions facilement

- Les figurines sont facilement disponibles et je peux les avoir dans ma boutique locale

- Je suis en phase avec la politique actuelle GW ^_^

 

Points "négatifs" (en défaveur de l'achat):

- 30 € pièce, c'est cher

- J'ai d'autres frais actuellement qui empiètent sur mon budget "Hobby/figurines"

- Je manque de temps libre à consacrer aux figurines actuellement <_<

- J'ai d'autres projets de modélisme/peinture actuellement en cours

- Je ne désire pas m'occuper tout de suite de mon chapitre Primaris, je veux faire mes soeurs de bataille avant

- Je n'ai pas d'urgence à les acheter tout de suite; ce n'est pas une édition limitée et je m'attends à ce que les Primaris soient suffisamment populaires pour que ça soit toujours disponible, y compris en rayon de mon magasin local.

- Je ne joue pas actuellement avec mes Space Marines Primaris

- J'ai d'autres armées que les Space Marines Primaris et je ne souhaite pas lâcher tout le reste uniquement pour eux

- Je peux supporter GW en achetant d'autres priorités actuellement plus utiles, comme la peinture ^_^

 

Au final, j'ai pesé le pour et le contre et j'en suis arrivé à la conclusion que bien qu'ils me plaisent, le bénéfice que j'en retirerais n'équivaudrait pas par rapport à ce qui me gêne. Du coup, j'ai décidé de reporter l'achat à plus tard, lorsque mes points "négatifs" seraient en baisse pour faire peser la balance de l'autre côté.

 

Vous remarquerez que le prix fait partie des raisons, mais que c'est loin d'être la seule. :P

 

Par exemple, si je n'avais que les Primaris comme collection/armée pour jouer, il est clair que pas mal de mes points "négatifs" sauteraient et que la balance serait forcément plus en faveur de l'achat.

 

C'est juste une petite illustration par rapport à ce qui a été précédemment dit.

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 8e edition est la conséquence factuelle des réductions forte de personnel de Kirby. Il a généré moults décisions hasardeuses:

- cloture des comptes sociaux --> corrigé

- site uniquement destiné à la vente --> corrigé avec warhammer comm

- studio de taille réduite --> semble être corrigé

Il est donc logique que la qualité ne soit pas dans le suivi de la gamme (FAQ). Maintenant le côté bordélique et déséquilibré des règles peut être la conséquence d'un choix stratégique que l'on résumera par "on s'en fout". C'est un jeu. A chacun de faire ses règles.

 

Remarquez aussi que GW a changé sa technologie de moulage pastique. Dans les années 90 ils ont déposé un brevet pour produire en plastique semi souple à l'aide de moules 'élastomères / silocones. Maintenant ils travaillent sur du plastique bien plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense que Les gens seront toujours capables d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Il suffit de voir Apple.

 

Déjà Apple n'est pas leader du marché du smartphone, c'est Samsung avec 33% face à Apple et ses 19%. Et en OS mobile, Android représente 71% face au 19% de IOS. Alors c'est vrai sur le marché Français Apple est derrière Samsung (38%) avec 33%, mais c'est justement un exemple flagrant du, ne pas prendre en compte ce qui nous entoure pour nous faire une idée du marché mondiale, car même les chiffres de tout un pays ne sont pas significative, alors ses aprioris, pont de vue, ressentit, vis à vis de son club, cercle d'amis, CH du coin, n'ont aucune valeur, seul une étude du comportement du marché, de l'utilisateur ect avec une méthodologie adéquate peut être pertinente.

 

Source:http://www.designersinteractifs.org/chiffres-cles-pour-les-terminaux-mobiles-en-france-et-dans-le-monde/

 

Citation

 

l de GW n'est pas la qualité des figs, ni des prix mais la qualité de son jeu, je trouve.

 

De mon poitnt de vue, La 8th edition est d'un manque de professionnalisme total, les règles sont mal écrites (cf. FAQ multiples), les bouquins sont pas relus (? pas le temps ?), le jeu n'a pas été (bien) testé (auraient-ils menti sur leur 2 an et demi ?). 

 

 

 

Donne moi un jeu de figurine qui n'a pas de FAQ ? Même Warmachine qui est adulé pour ses règles possèdent des FAQ.

 

Citation

Bref, je ressens déjà un "ras le bol" dans les clubs et le flan commence à retomber, 

 

Combien de club as-tu visiter en sachant que la vision de tout un pays ne peut pas être représentative du ressenti mondial ?

 

Citation

Je suis pourtant tellement sûr que leur nouvelle politique va marcher et qu'ils vont réussir non pas par "professionalisme" mais parcequ'ils ont simplement un panel de fan [snip] tellement énorme que finalement, ils risquent pas grand chose.

 

On ne base pas sa stratégie marketing sur les "fans", mais sur l'innovation et le renouvellement constant de sa clientèle. Les "fans" sont acquis, on ne travaille pas à acquérir ce qui nous est acquis mais sur ce qui nous manque avec nos acquis.

 

GW renouvelle (un peu) avec son ancienne manière de communiquer et d'écouter sa communauté, c'est une politique normal aujourd'hui à l'air de l'experience utilisateur, c'était novateur il y a 20ans à l'époque de la publicité de masse. Après le ressenti personnel sur la qualité, le design, le prix, nous est personnel, GW (et n'importe qui en faite) ne peut répondre parfaitement à toutes sa communauté, entre ceux qui jouent juste pour rigoler et pousser quelques figs entre copains sans même se prendre la tête sur qui gagne qui perd, la qualité des règles leurs importent peu; ceux qui ne font que des SM, le design des autres armées leurs importent peu (et vis versa); ceux qui achètent sans même regarder le prix, car ils peuvent se le permettre, le débat autour du prix ils s'en foutent. GW eput-il répondre parfaitement à toutes sa communauté (et ce n'est qu'un échantillon que j'ai développé) ?

 

Alors oui et non car leurs forces n'est pas la fan base, mais justement le faite de pouvoir toucher une vaste quantité de hobbyiste différent, le peintre trouvera une gamme de peinture correct, des figurines de bonne qualité, le collectionneur un background, lui permettant de monter une force tiré du fluff extrêmement riche, le joueur du casual au tournoyeur le jeu est pensé pour tous. Face à KoW qui ne propose pas de très "belle"/bonne qualité de figurines, mais un bon jeu de bataille rangée, style de jeu plus difficile pour un collectionneur occasionnel qui aime monter une petite force. Warmachine qui est pensé pour le tournoi, le joueur occasionnel se retrouvant face à une communauté et un jeu tellement riche que ca peut le rebuter, idem des figs en résine/métal  absolument pas intuitive pour un non initié (face au plastique GW). Adrea Miniatures qui ne produit que des figurines pour les peintres et plein d'autres jeux/entreprises s'étant spécialisés pour justement travailler avec "une fan base" et une communauté spécifique, ne trouvant pas leurs compte avec le géants GW, qui lui touche à tout plus ou moins bien mais jamais à fond (sauf en injection de plastique dur en grappe ca reste les meilleurs ^^).

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que la V8 de 40k découle de la politique de réduction de personnel de Bigby. En fait, je crois que ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir moins ou plus de gens, c'est plus une question de choix "politique" de GW d'orienter la nouvelle édition vers telle ou telle tendance.

 

D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'il s'agit d'une vision du jeu si nouvelle que ça - c'est plutôt une clarification par rapport à une tendance du Studio qui existait depuis bien longtemps. Si vous vous rappelez des interventions de Jervis Johnson dans le Porte-Etendard, on retrouve pas mal de concepts derrière la V8 (et Age of Sigmar, en fin de compte) dans ses points de vue.

 

Je ne pense pas que le résumé de la vision de GW à ce sujet soit quelque chose du type "on s'en fout" et "à chacun de faire ses règles". Je dirais plutôt que c'est quelque chose du style "les règles sont un outil, pas un absolu" et "choisissez le style qui vous convient". En fin de compte, c'est ouvrir les possibilités de jeu et, par extension, ouvrir le panel de clientèle. Tu as envie de jouer sans points? Tu peux, achète les figs ! Tu préfères le détail des points individuels ? Tu peux, achète les figs ! Tu aimes construire des listes avec un système similaire aux points, mais tu considères que tu n'as pas besoin d'aller trop dans le détail/tu aimes avoir uns système plus rapide à calculer ? Tu peux, achète les figs !

 

Vous aurez compris l'idée. :D

 

Au final, s'adresser à une vision bien spécifique du jeu de façon exclusive signifie logiquement de s'adresser au public qui suit cette vision précise - ce qui reste toujours une partie des gens potentiellement intéressés par d'autres aspects du jeu, mais qui pourraient être rebutés par la crainte de trouver difficilement un partenaire de jeu avec la même vision (ou de subir les moqueries d'usage de la dite communauté un peu trop élitiste, ça existe malheureusement également). C'est pour ça que ce que certains peuvent appeler "un joyeux bordel" peut en réalité cacher quelque chose de bien mieux pensé qu'on pourrait le croire, en fin de compte - de mon humble point de vue, toujours. ^_^

 

Quant à la question du déséquilibre, je ne suis pas certain qu'elle soit aussi importante que ça au final - du moins, dans le cadre de la politique tarifaire de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, Zou, je viens mettre un petit grain de sable !

 

En dehors du fait que les perso Primaris sont (on est tous d'accord) trop cher, je voulais quand même signaler que ce qui me choque le plus, c'est qu'il ne sont pas modulable (ah si, pardon on peut changer la tête.....)

30€ pour avoir le même perso que tout le monde, c'est juste du grand n'importe quoi !

 

Mais je pense quand même que le meilleur coup de GW sur sa politique tarifaire qui frise l'escroquerie ça reste la super glue en minitube à près de 7500€/kg !!! (là ou cela ne coute pas plus de 1800€/kg en grande surface)

 

Je suis un vieux de la vieille, le hobby a toujours été une passion qui coute cher, mais depuis quelques temps on observe quand même que les dirigeants prennent leurs clients pour de vulgaires attardés : prennez les chevaliers du chaos, avant ils été par 5, maintenant ils sont 10 et proportionnellement au même prix (merci le PM qui monte en flèche), idem pour le jardin de Morr.... Si, encore, ils avaient mis de nouvelles grappes ... Wishlist :P ce n'est que 2 exemple parmis une multitude de changement qui sont apparus ces derniers temps (en bien comme en mal)

La petite BB à 32€ avec des figs en exclu est une vrai réussite !

Après nous sommes dans un monde dirigé par la finance : si ils trouvent des clients qui peuvent (ou veulent) s'offrir une figurine identique à celle de tous les joueurs SM, Messieurs vous êtes libre de vous laisser plumer (avec ou sans sourire)

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kehl flint a dit :

si ils trouvent des clients qui peuvent (ou veulent) s'offrir une figurine identique à celle de tous les joueurs SM, Messieurs vous êtes libre de vous laisser plumer (avec ou sans sourire)

Il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça arrête de se vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.