Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

il y a une heure, Warthog2 a dit :

Là ou GW a vraiment fait un effort, c'est sur le prix des bouquins de jeu. Si l'on regarde le livre de règle et les codex, l'on se rend compte que le livre de règle est passé de 60 a 45 euros, et les Codex de 42 a 32.50 (a l'exception du Codex Space Marine, toujours plus cher a cause de sa taille...)

Comme quoi ça doit être une question de temps passé dans le hobby ^^ Pour moi le "prix normal" d'un codex c'est moins de 20 euros, un dex à 32,50 c'est loin d'être "peu cher" et 42 euros c'est juste prohibitif.

J'ai connu le livre de règle à 50 euros, là encore 45 euros ça ne m'impressionne pas (... surtout si on compte 20 euros d'index à côté).

 

 

Il y a 4 heures, HappyFuneral a dit :

Je considère que le Manuel du général est tellement incontournable qu'il fait partie des règles de base, quoiqu'en dise GW,  même si ce sont plus des règles avancées.

Le jeu n'est pas sorti avec ce manuel du général, la boite de base était effectivement "complète".

Après le jeu lui-même pouvait être considéré comme incomplet... Mais à la limite comparer quoique ce soit à AoS je suis pas sûr que ce soit pertinent tant GW semble avoir testé des trucs foireux sur le lancement de ce jeu.

 

il y a 19 minutes, Swompy Time a dit :

Pour 125 balles, tu as ...

Des figurines easy-to-build qui n'ont jamais eu la valeur des kits modulables :wink:

Ne l'oublions pas.

On juge souvent le contenu des boites GW à ce qu'elles contiennent / semblent contenir en terme de figurines mais toutes les figurines ne se valent pas, et à la limite c'est GW qui le "dit" puisque les figs easy-to-build sont clairement vendues moins chères que les autres. C'est donc pas forcément un incroyable cadeau que l'entreprise nous fait, elle vend "simplement" des produits inférieurs à un prix inférieur (même si concrètement la qualité a énormément augmentée depuis black reach ^^).

Ce ne sont pas des kits modulables vendus super pas cher dans une boite de base. C'est un produit calibré pour être vendu pas cher.

Mais oui ça reste de belles figurines qui "concurrencent" les autres boites, d'où cette impression bizarre sur les prix (c'est quoi la "valeur" des marines de la peste dans Dark Imperium ? 30 euros à tout casser ? 25 ? Quand le kit à 40 euros sortira ça fera bizarre ^^').

 

ps: ironiquement la qualité artistique des easy-to-build a l'air parfois supérieure à celle des kits modulables, car le mouvement des figs et l'intégration de certains détails rendent mieux avec des figurines dont les différents éléments sont liés, comme à l'époque des figs métal.

 

pps: je précise que je considère quand même Dark Imperium comme une excellente boite de départ ^^. Elle est même tellement bien qu'elle éclipse les autres sorties justement, qui paraissent moins légitimes à être aussi coûteuses.

Ya même presque TROP de contenu dedans, pour un prix "pas cher pour ce qu'il y a, mais très cher dans l'absolu pour une boite de base". Games aurait surement dû ou du moins "pu" mettre 5 primaris de moins, quelques perso de moins, 10 pox de moins, et vendre tout ça 65 - 80 euros. Là c'est l'orgie de figs.

Mais c'est typique de l'entreprise actuelle d'essayer de vendre beaucoup de matos ce qui encourage/oblige à lâcher une grosse somme d'un coup.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un point qui n'a pas été abordé et qui me paraît essentiel : que pensez du revirement de Games pour pousser les Primaris et tuer les "old" marines en mode "pas de fig, pas de règles ; plus de fig, pas de règles" (perso à moto, perso primaris mono-options, etc), pour ensuite à peine 2 semaines après sortir 3-4 codex en mode "on sort des nouvelles règles, à vous de faire les figs" (GM GK en DreadKnight, régiments de renom de la Garde, Légion Traitresse sans figs, etc).

 

Ne trouvez-vous pas le procédé d'une malhonnêteté absolue (j'aurais préféré qu'on me dise cash que c'était pour une raison commerciale qu'inventer un prétexte qui s'auto-contredit 2 semaines après), sachant que le dex marines est à 40€ et qu'il sera probablement l'un des premiers à ressortir d'ici 1 ou 2 ans en version "++ errata", comme l'a été le Battletome Stormcasts d'AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Numiria a dit :

Sinon un point qui n'a pas été abordé et qui me paraît essentiel : que pensez du revirement de Games pour pousser les Primaris et tuer les "old" marines en mode "pas de fig, pas de règles ; plus de fig, pas de règles" (perso à moto, perso primaris mono-options, etc), pour ensuite à peine 2 semaines après sortir 3-4 codex en mode "on sort des nouvelles règles, à vous de faire les figs" (GM GK en DreadKnight, régiments de renom de la Garde, Légion Traitresse sans figs, etc).

 

A la réflexion, je me dit que ses options n'ont pas disparu "parce qu'il n'y a pas de figurine", car la conversion pour avoir un Capitaine a Moto par exemple était très simple, mais pour une raison autre : la planification a long terme.

 

Je m'explique : cette V8 se base énormément sur les personnages et les aura qu'ils procurent, il suffit d'observer les Primaris et la Death Guard pour s'en rendre compte. A l'instar d'AoS, je pense que GW va d'abord faire beaucoup de piéton, mais ensuite sortir des personnages spéciaux avec des rôles bien précis sur moto ou en réacteur qui collerons a un nouveau fluff, particulièrement pour les Primaris, en suivant l'exemple des Stormcasts, qui se sont développé de cette manière et le Chaos ne fera sans doute pas exception non plus : ses codex sont ressorti parce qu'ils fallait rapidement des règles pour ses factions phares de GW, mais l'on verra sans doute des MAJ avec des livres de campagnes ou des nouveaux codex a l'image des Stormcast a AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

125 neuros, c'est un prix pour les collectionites ou les types sans amis

Ou pour ceux qui joue Nurgle depuis des années et SM depuis au moins autant de temps...

Ou pour celui qui "offre" la possibilité à ses potes de tester un jeu chez lui, en espérant les convaincre... Et qui, donc, justement, cherche à faire partager sa passion à ses amis...

Ce serait bien d'arrêter les classifications à l'emporte-pièce et le catalogage digne d'une conversation de bistrot en fin de nuit... Tout le monde est différent, et c'est aussi ça qui fait la richesse de notre passion commune, non? Et ce n'est pas parce que "tu" conçois les choses comme cela que tout le monde doit le concevoir comme toi.

 

Citation

En clair, l'on améliore les prix de vente en gros et les livres, mais on continue a vendre très cher au détail,

Tout dépend à partir de quand tu fais remonter les choses... L'amélioration de prix de vente en gros et des livres, je suis pas tout à fait d'accord... La boîte de base est plus cher que les boîte de base de l'époque... Et les codex, même si la qualité des-dits livre s'est améliorée, sont toujours plus chers que les versions souples de la V3...

40k a pas commencé avec la V7...

 

Citation

tuer les "old" marines en mode "pas de fig, pas de règles ; plus de fig, pas de règles" (perso à moto, perso primaris mono-options, etc), pour ensuite à peine 2 semaines après sortir 3-4 codex en mode "on sort des nouvelles règles, à vous de faire les figs" (GM GK en DreadKnight, régiments de renom de la Garde, Légion Traitresse sans figs, etc).

Bah... Le GM en dreadknight, objectivement, je peux le jouer en l'état quasi sans la moindre conversion (allé, je peux changer une tête, mais il me semble qu'il y en a deux différentes de tête dans la boîboîte, non?)... 

Les régiments de renoms de la Garde ont  de nombreuses fig depuis l'époque de la V3 (je sais pas lesquels ressortent dans les règles actuelles (et oui, c'est un des index que je n'ai pas),, mais y'en a des fig de régiments différents à 40k (Tallarn, Catachan, Premier Nés, Légion d'Acier, Death Krop, La Garde de fer de Mordian, le Premier de Tanith, les Valhalla, sans oublié FW!...) , même si elle sont pas récentes et souvent en métal)... Et quelle légion traitresse n'a pas de "fig" (les 4 dévouées à des dieux les ont, les autres c'est des choix de "coloris", donc pas besoin intrinsèquement de fig...)?

Ce que je veux dire par là, c'est que GW applique à 40k ce qu'elle a fait à BB : pas de fig = pas de règles... C'est "son choix", dommageable, certes, mais son choix...

Et, contrairement à toi, je pense pas que ce soit pour des histoire de "planification", mais plutôt de protection de PI. Vu les petites boîtes qui font du "count as perfect feet", GW a intérêt à pas laissé de "trous" dans lesquels ces boîtes vont s’engouffrer... Je suis pas sûr qu'ils aient poussés l'idée jusqu'à ce que tu supposes (même s'ils doivent l'avoir en tête, on peut aussi honnêtement l'admettre), mais bien plus dans l'idée de défendre ses plate-bandes...

Ceci dit, le changement d'échelle n'a pas tué mes "old termit" en métal, je vois pas pourquoi ça tuerait mes SM... Surtout, mes Damnés...

 

Barbarus : m'enfin, c'est comme ça que je conçois les choses... J'peux m'planter aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez voir sur le site de Games Workshop les 2 nouveaux kits de terminators, et ma déception est aussi grande que l'espoir que j'en ai eu, des kits non modulables, et même en regardant de plus près les torses n'ont pas l'air interchangeable, pour moi c'est un véritable retour en arrière, ces 5 termi et 3 deathshroud monobloc en plastique, bien que mieux finis, sont bien loin en modularité des kits plastiques précédent avec torses, jambes, têtes et bras ajustable... et ou sont les biiiiiitz!!!!!! Nom de Zeus!!!!!

Révélation

Le deathshroud presqu'au prix d'un capitaine SM ouch désolé ça passe mal....même si je serai faible et que je prendrais les 2 kits....mais pas en doublette....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même si les acheteurs ne sont pas trompé par les notices de montage plus détaillé de GW ses dernières années.

 

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai fait du modélisme militaire avant GW, et je vous assure que la notice de montage d'un kit Tamiya était a mille lieue des anciennes notices de GW, mais l'écart s'est considérablement réduit aujourd'hui. J'ai l'impression que ses notices détaillées sont faite avant tout pour des joueurs débutants et non des confirmés qui savent ce qu'ils font. De ce fait, il faudrait le témoignage d'un acheteur d'un kit Primaris ou Death Guard : les kit actuels forcent-ils a suivre parfaitement la notice de montage, ou offre-t-il un peu de fantaisie ? Parce que me souvient aussi des débuts des multipart plastic kit, qui offrait certes beaucoup de rabiot, mais qui avait également provoquer des remous sur le Warfo, entre autre sur le fait que les unités se ressemblaient trop entre-elle car elles partageaient la même base... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que j'avais même pas encore remarqué que les termi pesteux étaient pas du tout modulables comme je m'y attendais, la "saintes trinités des jonctions" torse - jambes - bras (tête... ça fait une quadranité ? Une quadrature ?) n'est pas respectée et le prix, et la différence Dark Imperium - kits suivants pas modulaires, posent question :unsure:

 

 

il y a une heure, Warthog2 a dit :

Parce que me souvient aussi des débuts des multipart plastic kit, qui offrait certes beaucoup de rabiot, mais qui avait également provoquer des remous sur le Warfo, entre autre sur le fait que les unités se ressemblaient trop entre-elle car elles partageaient la même base... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Mais ce qui est sûr pour moi c'est que certains doubles kits ont surtout comme défaut de proposer des figurines qui partagent effectivement bien trop de choses. Les gardes noirs / exécuteurs elfes noirs (et les elfes noirs en général) me viennent tout de suite à l'esprit, les elfes sylvains en souffrent pas mal aussi, mais les cavaliers noirs elfes noirs n'ont pas ce défaut, je trouve, car la silhouette change bien entre les deux versions.

Ca ne m'a pas non plus choqué pour les skitariis (boite que j'adore).

 

Le principe du double kit n'est pas forcément mauvais en soi, bien qu'il fasse grimper le prix de la boite (et on notera que certains prix jugés "normaux" correspondent en réalité à des boites doubles kits qui justifiaient déjà leur prix par la présence de tout ce rabiot... et maintenant on a des boites monoposes plus chères...), c'est surtout sa réalisation qui me dérange en général car la base n'est pas assez modulable : les exécuteurs et les gardes noirs ont le même corps d'un bloc, mais les cavaliers noirs et les ... warlocks ? Sont bien séparés torse-jambes-bras-tête. Pareil les skitariis sont parfaitement séparés (et compatibles avec d'autres kits !) tandis que les elfes noirs lanciers-épéistes-arbalétriers ont là encore un corps monobloc (avec même la tête fixée !).

Les poses figées et la modularité extrêmement limitées ont causé pas mal de torts aux doubles kits.

 

Ou alors tu parles de kits beaucoup (beaucoup !) plus anciens, à savoir les kits plastiques de base façon escouades tactiques, guerriers du chaos plastiques, maraudeurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Numiria a dit :

Sinon un point qui n'a pas été abordé et qui me paraît essentiel : que pensez du revirement de Games pour pousser les Primaris et tuer les "old" marines en mode "pas de fig, pas de règles ; plus de fig, pas de règles" (perso à moto, perso primaris mono-options, etc), pour ensuite à peine 2 semaines après sortir 3-4 codex en mode "on sort des nouvelles règles, à vous de faire les figs" (GM GK en DreadKnight, régiments de renom de la Garde, Légion Traitresse sans figs, etc).

 

Ne trouvez-vous pas le procédé d'une malhonnêteté absolue (j'aurais préféré qu'on me dise cash que c'était pour une raison commerciale qu'inventer un prétexte qui s'auto-contredit 2 semaines après), sachant que le dex marines est à 40€ et qu'il sera probablement l'un des premiers à ressortir d'ici 1 ou 2 ans en version "++ errata", comme l'a été le Battletome Stormcasts d'AoS.

J'ai largement déjà évoqué cela sur d'autres fils de discussions, mais oui il est manifeste maintenant que la justification "pas de fig pas de règles" pour faire disparaître certaines unités (e.g. officiers SM à moto) ne tient pas debout.

 

Maintenant, je n'irai pas jusqu'à affirmer que la motivation réelle est la malhonnêteté ou l’appât du gain. Comme le dit @Warthog2, il est tout aussi voire plus probable que cela relève de facteurs liés à la planification et à l'équilibre du jeu. Une aura à moto (par exemple) est extrêmement effective (comparée à sa version à pied naturellement), et du coup il peut être légitime d'en contenir le nombre. Ou bien ça peut être pour vendre les figs plus tard, aussi.

 

A titre personnel, je pense que la justification interne est que la majorité des unités "disparues" étaient très fortes en V7, et ont été mises à l'index (littéralement) pour rééquilibrer le jeu. Je ne vois aucun avantage financier à ces suppressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A titre personnel, je pense que la justification interne est que la majorité des unités "disparues" étaient très fortes en V7, et ont été mises à l'index (littéralement) pour rééquilibrer le jeu. Je ne vois aucun avantage financier à ces suppressions.

 

L'intérêt évident de l'entreprise est de faire tourner les références pour une raison fort simple: le marché de l'occasion. Plus tu laisses la même gamme en ligne plus tu auras de l'occasion à -50% dans ce domaine et plus il est difficile de vendre.

 

C'est d'ailleurs un problème TRES paradoxal chez GW. Voici l'histoirique: avec la production en métal, la petite série est possible et même recommandée donc on peut sortir des centaines de références facilement. Une armée peut donc comprendre facilement 200 références uniques (et même bien plus si on regarde les années 88-95).

 

Avec le passage au plastique il est fondamental de rentabiliser un moule qui coûte assez cher... Cela veut donc dire favoriser les grands tirages (ce qui explique avant tout les boites qui font deux choses à la fois: on a une seule grappe avec un seul moule au lieu de deux).... mais le revers de la médaille est qu'il faut longtemps pour rentabiliser donc la rotation est plus lente. Rien que la boite du grand navire Kharadron va prendre des années à être rentabilisée... donc on est bon pour au moins 5-10 ans avec cette référence.

 

GW peut compenser en vendant plus de références (donc en créant plus de grappes) mais c'est toujours une fuite en avant: dans 2-3 ans tous ceux qui veulent les figs usuelles pourront passer par le second marché... et forcément le ventes vont baisser. La vraie question de la politique GW est donc de choisir entre conserver des refs ou bien faire tourner. C'est un problème d'optimisation dynamique de type Hamiltonien . Pour ceux qui veulent voir comment on fait: http://gfol1.lareq.com/download/Divers7_Equation_de_Hamilton-Jacobi-Bellman_ws1028963506.pdf (et c'est pas évident du tout du tout. Les équa diff partent rapidement vers le grand n'importe quoi).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le principe du double kit n'est pas forcément mauvais en soi, bien qu'il fasse grimper le prix de la boite (et on notera que certains prix jugés "normaux" correspondent en réalité à des boites doubles kits qui justifiaient déjà leur prix par la présence de tout ce rabiot... et maintenant on a des boites monoposes plus chères...), c'est surtout sa réalisation qui me dérange en général car la base n'est pas assez modulable : les exécuteurs et les gardes noirs ont le même corps d'un bloc, mais les cavaliers noirs et les ... warlocks ? Sont bien séparés torse-jambes-bras-tête. Pareil les skitariis sont parfaitement séparés (et compatibles avec d'autres kits !) tandis que les elfes noirs lanciers-épéistes-arbalétriers ont là encore un corps monobloc (avec même la tête fixée !).

Les poses figées et la modularité extrêmement limitées ont causé pas mal de torts aux doubles kits.

 

Ou alors tu parles de kits beaucoup (beaucoup !) plus anciens, à savoir les kits plastiques de base façon escouades tactiques, guerriers du chaos plastiques, maraudeurs ?

 

 

Je parlais bien des débuts des boites de double kit permettant de représenté deux, voire trois unités dans une seule. Beaucoup a l'époque s'en était plaint, pour les raisons que tu avance sur les Elfes Noirs (que je peut tout a fait comprendre, c'est vrai que ce n'était pas ouf, surtout a côté du Char et du nouveau Chaudron de Sang, moi ce qui m'avait plus fait chier a l'époque, c'est le prix des furies car je lorgnais sur une armée a thème "Culte de Khaine", et cela m'a totalement découragé) et a chaque sortie de duo kit, l'on voyait les sempiternelles remarques sur "le rabiot en trop qui ne sert a rien" de la part de pas mal de commentateurs.

 

Finalement, les kit Death Guard incarne peut-être une réponse a cette critique (parce que les Primaris sont si semblable entre eux qu'à mon avis, cela ne devrait pas être trop difficile d'adapter des éléments des kits lorsque d'autre sortirons) : que des mono-kit ultra détaillé pour donner de la personnalité a chaque figurine. Le principal défaut a été mentionné, pour un modéliste débutant, il sera sans doute impossible, si le kit ne le permet pas lui-même (ce dont je ne jugerais pas sans l'avoir dans les mains) d'interchanger certaines pièces, et donc d'avoir des Terminators différents a chaque fois.

 

Après une question se pose : était-il possible d'avoir un résultat très modulable et en même temps (mince, cette formule est trop a la mode...) doté d'une aussi grande personnalité Nurglesque ? Personnellement, j'aurais pas dit non a moins de mutation, etc... Mais quand je vois les anciens kits et les nouveaux, bah je trouve les nouveaux bien plus attirant et dans leurs thèmes que les anciens ! Un peu "l'effet Primaris" qui ringardise les anciens Space Marines d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kits DG, il y a un parallèle manifeste avec les Putrid Blightkings : des options mais sur des poses imposées (hi hi) et peu de modularité au final. Je pense que ça sera le lot des figurines dont la morphologie les rend difficilement séparables en plusieurs pièces (obésité, tentacules qui couvrent plusieurs parties du corps, armure complexe...).  Ce n'est pas un problème en soi (ça permet d'avoir des figurines avec un montage propre et cohérent), mais c'est gênant pour moi lorsqu'il s'agit de personnages ou d'unités communes (manque de personnalisation sans jouer du cutter).

Le plus dérangeant pour moi est que GW fasse autant de similarités entre les deux univers : les DG récents sont à la limite du médiéval-fantastique (si on leur retire leurs câbles et leurs armes à feu) de Nurgle, et ça me pose un vrai problème, surtout quand les kits ne sont pas modulables entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce qui m'est incompréhensible dans leur politique de prix, c'est leur façon de faire des bundles.

 

Parce qu'entre des Start Collecting somme toute intéressant, des boites "au lieu de prendre juste l'Arachnarok, rajoute 9e et tu auras 10 gobs sur araignée en plus" plutôt intéressantes aussi (même si à mon avis c'est surtout qu'ils ne devaient plus trop vendre de gobs sur araignée de toute façon...) et des bundles prends 2 boites de gobs de la nuit et 2x3 fanatiques et tu auras.... 0% de remise !!!

 

Franchement, à part donner l'impression au client qu'on se fiche de lui, faudra m'expliquer qu'elle est l'intérêt de ce genre "d'offre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rantan007 a dit :

Franchement, à part donner l'impression au client qu'on se fiche de lui, faudra m'expliquer qu'elle est l'intérêt de ce genre "d'offre"

 

De guider tout simplement l'acheteur vers des lots cohérents et complémentaires.

Tout lot n'a pas pour vocation à faire bénéficier d'une remise, à l'image d'une bouteille d'eau :

- le prix au litre est souvent moins cher quand tu optes pour un conditionnement supérieur à 1.5L (ie Start Collecting)

- le prix au litre est le même avec un pack qu'à l'unité sur un format 1.5L (bundle gobelins de la nuit)

Games Workshop reste plus cohérent avec des remises permanentes sur des produits ciblés que bon nombre d'enseignes commerciales qui vend des produits au rabais régulièrement à force de soldes/ventes privées/offres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les bundles on en a déjà parlé en long en large et en travers par ici, il plane quand même au dessus des ces offres le soupçon que c'est aussi pour enfler l'acheteur pas super attentif qui va s'imaginer naïvement avoir plus de 10 euros de remise sur l'achat d'un "pack".

Avec l'existence des doubles kits qui parfois brouillent un peu la boutique (des fois je mets vraiment quelques secondes à déterminer si tel ou tel truc c'est le contenu de l'autre boite monté autrement ou si c'est une autre boite à part).

 

A la sortie des firesalyers (il me semble) un membre du forum s'était enthousiasmé sur un pack (ou le start collecting ? Je ne sais plus) parce qu'il y avait vu une bonne dizaine de figurines de plus que ce qu'il contenait réellement, il y voyait donc une belle réduction. Mais en fait non.

 

Perso ce que je reproche surtout à ces bundles qui n'offrent aucune remise c'est que "visuellement" (psychologiquement on peut dire ?) ils font grimper les prix des produits GW, car quand on parcourt la boutique et qu'on voit pas mal de boites à "120 euros" "150 euros" etc, on se dit que c'est quand même vachement cher tout ça. Surtout quand certains packs ne sont que plusieurs fois la même unité.

Il en ressort une impression de jeu très cher et ça rappelle combien il va falloir mettre pour avoir une armée même de taille moyenne ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kedy a dit :

 

De guider tout simplement l'acheteur vers des lots cohérents et complémentaires.

Tout lot n'a pas pour vocation à faire bénéficier d'une remise, à l'image d'une bouteille d'eau :

- le prix au litre est souvent moins cher quand tu optes pour un conditionnement supérieur à 1.5L (ie Start Collecting)

- le prix au litre est le même avec un pack qu'à l'unité sur un format 1.5L (bundle gobelins de la nuit)

Games Workshop reste plus cohérent avec des remises permanentes sur des produits ciblés que bon nombre d'enseignes commerciales qui vend des produits au rabais régulièrement à force de soldes/ventes privées/offres...

 

Euh là j'avoue que je ne suis pas convaincu du tout... Déjà quand la cohérence d'un lot c'est juste la multiplication par deux des éléments présents dedans, c'est un peu discutable. Autre exemple: le lot qui te vend 3 vindicator du chaos à 40k pour le prix de 3, je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse de vouloir guider le client vers un choix cohérent... De deux choses l'une, soit tu ne connais pas le jeu et tu veux t'y mettre et avoir 3 vindicator pour commencer, c'est pousser à l'achat inutile plus qu'un bon conseil, soit tu connais le jeu et tu n'as pas besoin d'être guidé dans ton achat...

 

Pareil, l'argument du "comme ça vous avez tout un en clic" me parait extrêmement discutable quand il s'agit de dépenser 85e pour le lot gob ou 138 pour les 3 prédators...

 

Honnêtement, je ne vois que le fait de vouloir inciter à acheter plus d'un coup en te montrant sur une jolie photo que quand ça a de la gueule quand tu as 3 vindicators l'un à côté de l'autre (ou plein de gobelins). Ce qui serait intéressant de savoir c'est si ces offres fonctionnent vraiment (et c'est malheureusement sûrement le cas parce que sinon ça aurait certainement disparue...). Et aussi de voir si il peut y avoir derrière ça une stratégie commerciale un peu plus "fine". Mais je trouve ça tellement gros que j'ai un doute

 

Dans mon souvenir, la première fois où j'avais vu ça c'était autour d'un noël il y a quelques années où j'attendais de voir quelles boites d'armées (ou mégaforces, ou je sais plus trop le nom exact), sur lesquelles il y avaient une offre vraiment intéressantes (les deux années avant ça j'avais acheté une bonne grosse boite d'eldars noirs et une de comtes vampires vraiment chouettes). Et là qu'est ce que je vois, ben ils faisaient plus ce type d'offre pour noël, à la place ils faisaient des gros bundles bien chers, sans remise... Ce qui pour une offre de noël était assez pathétique. Je ne sais même pas si ils ont changé ça en mieux depuis, ça m'avaient tellement blasé que j'ai jamais regardé à nouveau autour de noël le type d'offre qu'ils faisaient.

 

ps: d'ailleurs je viens de voir que FW si est mis aussi... Pour le coup, j'avais toujours vu des petites réducs sur leurs bundles, jamais bien grosses mais quelque chose quand même (après peut être que j'avais juste pas vu et qu'il y en avait déjà depuis longtemps)

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 10:12, cracou2 a dit :

L'intérêt évident de l'entreprise est de faire tourner les références pour une raison fort simple: le marché de l'occasion. Plus tu laisses la même gamme en ligne plus tu auras de l'occasion à -50% dans ce domaine et plus il est difficile de vendre.

Ca marche pas ton idée, puisque les motos de base sont toujours en gamme. Si le but était de faire tourner la gamme, c'est pas juste les persos à moto qui auraient été supprimés, c'est toutes les motos. Y a toujours pleins de moyens de se procurer du personnage SM d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca marche pas ton idée, puisque les motos de base sont toujours en gamme. Si le but était de faire tourner la gamme, c'est pas juste les persos à moto qui auraient été supprimés, c'est toutes les motos. Y a toujours pleins de moyens de se procurer du personnage SM d'occasion.

 

Le but est de faire tourner mais ils ne peuvent pas faire tourner trop vite pour une simple raison: il faut développer le remplacement. Maintenant quel est le % de gens qui va aller chercher une moto à un endroit et des persos ailleurs... Vraiment pas la majorité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 20:58, Barbarus a dit :

C'est amusant, mais vous me parler du "contenu"... Le nombre de fig, leur qualité de gravue, etc... Moi, je parle du produit : c'est une "boîte de base" les gars! En gros, la première boîte que le clampin lambda va devoir acheter lorsqu'il se lance dans le jeu... Vous trouvez pas ça "bien cher" pour un produit "de base", d'amorce? Moi, si...

Et bien pour moi, non.

 

En produit "de base", tu as les consoles de salons, qui tournent dans les 300-400 euros, parfois avec un jeu dans un bundle et généralement vendue avec une seule manette. Et les jeux derrière sont bien souvent à 60-70€ pour 10-20h de loisir, après, tu revend tes jeux pour amortir le coût des suivant. Si tu ne veux pas les garder bien sûr...

 

A côté, tu à la boite "de base" pour 40k, qui te propose ce qu'il faut pour débuter... à 2... Et cette boite te propose plus que 10-20h de loisir, entre le montage, la peinture, la lecture, le jeu en lui même...

 

Faut pas se leurrer, on est dans un loisir onéreux. La boite de base chère, ça met les clients directement dans l'ambiance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, pas encore cette vieille comparaison hobby/jeu vidéo :rolleyes:

Non seulement on en a déjà fait le tour vingt fois mais en plus la comparaison est super douteuse sur plein de points. Les deux produits n'ont rien à voir (les figurines se peignent, rien que ça entraine une activité unique que beaucoup d'autres hobbys n'ont pas).

 

La réflexion qui me semble assez légitime c'est : wah, claquer 125 euros pour la boite de base, quand même, c'est pas rien. C'est du même ordre que certaines boites GW qui augmentent le nombre de figurines (ce qui est bien) mais augmente aussi le prix, ce qui donne certes plus de figurines au final mais réclame aussi un budget particulier

Pour un produit qui se veut "d'appel" c'est quand même vachement cher.

 

Une console ne s'achète pas "juste pour tester", clairement (à moins d'avoir vraiment du fric à dépenser :D). Je me vois mal suggérer à quelqu'un de claquer 125 euros dans la boite de base de warhammer v0k v8 "pour voir si ça lui plait". C'est beaucoup d'argent, et beaucoup de figurines oui... Mais avait-on besoin d'en avoir autant, à ce prix ? C'est une question qui me revient souvent avec GW ces derniers temps je trouve ("avait-on besoin d'un Archaon aussi grand ?" "Avait-on besoin de démons majeurs gigantesques ?").

 

Le fait est que du coup c'est premier sang qui a ce rôle de "boite de base" de celui qui se lance dans 40k. Ce qui pose alors la question de l'intérêt réel de Dark Imperium à part d'être un gros bundle vachement intéressant pour les figurines (ce que sont là encore souvent les jeux et boites GW : des prétextes à l'achat de figurines comparativement pas cher du tout).

 

D'ailleurs au final c'est bien ça : premier sang est désignée très officiellement comme une "boite de base". Dark Imperium c'est "la boite ultime pour 40k blabla".

 

Du coup DI devient une sorte de produit hybride bizarre, c'est pas une start collecting puisqu'il y a deux armées dedans, c'est pas vraiment la boite de base, mais ya les règles, et des figurines (au demeurant assez spécifiques, tout le monde ne fait pas nurgle ^^).

C'est pas alarmant ni scandaleux, juste bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais, faut comparé ce qui est comparable...

Parce qu'à ce train là, en produit "de base", comparé à un diamant 10carat "de base", elle est pas chère non plus la boîte... Comparer une boîte de jeu de fig avec une console a autant d'intérêt que de comparer une boîte de choucroute et un paquet de choco... Les deux se mangent, mais pas forcément dans les même quantités/occasion.

Mais compare juste la boîte "de base" de 40k avec d'autres jeux de fig... C'est TRES cher pour une boîte de base, aussi peu complète... Pour être complète, à l'heure actuelle, faut "à minima" rajouter l'achat des deux codex des armées de la boîte (sans même parler des index qui sont nécessaire pour avoir une vision à minima de chaque armée...).

 

Citation

il est tout aussi voire plus probable que cela relève de facteurs liés à la planification et à l'équilibre du jeu. Une aura à moto (par exemple) est extrêmement effective (comparée à sa version à pied naturellement), et du coup il peut être légitime d'en contenir le nombre.

C'est une blague? Depuis quand GW s'occupe-t-elle de l'équilibre? Le Stormraven, c'est donc dans un soucis d'équilibre qu'ils ont maintenu cette fig en l'état?

 

Barbarus : GW en a strictement rien à faire de l'équilibre... Et ce, depuis pas mal d'année...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux comparer deus produits dans la gamme "jeu de figurine fantastique avec unités constituées" tu dois comparer Warhammer, AoS et avant tout la gamme Mantic. Force est de constater que le prix d'entrée chez Mantic est très largement inférieur. Très grosso modo on compare du 4/8€/fig à du 1/3€/fig pour la troupaille. Alors oui on peut comparer les tailles d'armées et la qualité du produit mais l'écart est fort pour une durée de  jeu-peinture-hobby éqivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Oh non, pas encore cette vieille comparaison hobby/jeu vidéo :rolleyes:

Non seulement on en a déjà fait le tour vingt fois mais en plus la comparaison est super douteuse sur plein de points.

 

...

 

C'est une question qui me revient souvent avec GW ces derniers temps je trouve ("avait-on besoin d'un Archaon aussi grand ?" "Avait-on besoin de démons majeurs gigantesques ?").

 

Pour le premier point ça me fait marrer comme commentaire dans un sujet où on se fait que tourner en rond sur le prix des boîtes de furies et de primaris, les bundles et les règles ...

 

Pour le second, il me semble que GW a un avantage technologique sur ses concurrents et que faire des figurines grandes et complexes est une manière de sortir du lot. Le changement whb vers aos en devient même logique : si on est plus concurrentiel il faut évoluer sur un créneau où on le sera,  à savoir du gros heromonstre que les autres ne sauront pas reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ael a dit :

Pour le second, il me semble que GW a un avantage technologique sur ses concurrents et que faire des figurines grandes et complexes est une manière de sortir du lot. Le changement whb vers aos en devient même logique : si on est plus concurrentiel il faut évoluer sur un créneau où on le sera,  à savoir du gros heromonstre que les autres ne sauront pas reproduire.

Très intéressant comme remarque, je n'avais jamais vu ça sous cet angle...

 

C'est vrai que de mémoire (bon elle n'est pas très bonne) je ne vois pas de gamme produisant des pièces aussi grosses (peut-être Kindgom Death ?) et moins cher que GW.

 

Il y a 12 heures, cracou2 a dit :

Force est de constater que le prix d'entrée chez Mantic est très largement inférieur. Très grosso modo on compare du 4/8€/fig à du 1/3€/fig pour la troupaille.

Ca, je ne vais pas l'enlever, GW a l'air plus cher que bien des concurrents. Mais ensuite, il y a une énorme part de perception de la figurine. Par exemple, je sais qu'on a essayé de m'intéresser à King of War ou Infinity et que le design m'a laissé froid. Je pense que l'univers de 40k est tellement marqué, spécifique et "ancien" (l'un des plus vieux jeu voir le plus vieux) que beaucoup dont moi préfèrent dépenser plus mais dans un produit qui nous convient.

 

Evidemment cela est une affaire de goût et avec ce genre de discours j'ai l'impression d'entendre des collègues me dire qu'ils aiment payer plus cher leur téléphone Apple pour le "prestige"... mais je pense qu'il y a de cela là dedans :blush:.

 

De plus, il y a un effet autre. Je vois régulièrement des anciens joueurs ressortir des figurines vieilles de 20 ans et les placer sur la table sans soucis particulier. Donc je me dis "hey les figurines que tu achètes tu pourras retrouver un groupe de joueur et les ressortir dans 15 ans !". Quand je vois la durée de vie moyenne des autres gammes, j'ai du mal à avoir la même réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Une console ne s'achète pas "juste pour tester", clairement (à moins d'avoir vraiment du fric à dépenser :D). Je me vois mal suggérer à quelqu'un de claquer 125 euros dans la boite de base de warhammer v0k v8 "pour voir si ça lui plait". C'est beaucoup d'argent, et beaucoup de figurines oui... Mais avait-on besoin d'en avoir autant, à ce prix ? C'est une question qui me revient souvent avec GW ces derniers temps je trouve ("avait-on besoin d'un Archaon aussi grand ?" "Avait-on besoin de démons majeurs gigantesques ?").

Achète-tu une console "juste pour tester"? Non, tu la teste en magasin sur les bornes, ou chez des amis (encore que, quelque soit le constructeur, à mes yeux il n'y à pas de différence en dehors de l'ergonomie de la manette).

Achète-tu une voiture "juste pour tester"? Non plus, tu vas chez le vendeur (occasion, neuf ou particulier), tu fait quelques kilomètres pour l'essayer.

Et c'est pareil pour tout les univers, les milieux... Quand tu connais déjà le milieu ou quelqu'un qui s'y trouve, tu sait comment tester. Comparer Mantic et GW sur le prix... GW est sans doute la seule boite, par chez nous, à avoir une visibilité dans les rues. Les autres jeux sont visible que chez des revendeurs, ou sur internet. Donc si on s'interesse à Mantic ou à d'autre jeux, c'est qu'on à déjà tenté du GW et que l'on cherche moins cher, et qu'on ne regarde pas la qualité de la sculpture ni de la matière...

 

Alors pourquoi dire à quelqu'un d'acheter une boite de base "juste pour tester" quand :

- tu te lance dans ce monde généralement via le bouche à oreille, et si tu teste, c'est que tu est tenté par tout ça

- tu as des boutiques permettant de tester le jeu et de s'essayer à la peinture.

- tu as des joueurs vétérans dans ces boutiques, tout comme dans les clubs, et ces joueurs ont généralement assez d'ancienneté pour disposer de 2 armées ou plus, du matos requis et des règles, permettant ainsi des prêts possible (sous surveillance éventuelle) et des tests pour des nouveaux joueurs à pas cher

- tu as des amis qui sont déjà dans le milieu, et qui sont capable de mieux te conseiller que les vendeurs qui chercheront à faire de l'argent...

 

Les seuls qui ont réellement besoin de suggérer d'acheter la boite à 125 euros "juste pour tester", ce sont les vendeurs qui doivent la vendre, et à des personnes qui ne connaissent pas et qui n'ont pas déjà quelqu'un autour d'eux qui joue.

 

Maintenant, non, on à pas besoin d'avoir autant de fig, ni de payer ce prix. Personnellement, j'ai tendance ces dernières années à tester des jeux d'escarmouches avec peu de fig, pour dépenser moins, ou tenter des armées plus "élites" par le faible nombre, et je m'amuse tout autant. Mais je ne me lance pas dans un jeu si je n'ai pas quelqu'un autour de moi qui est prêt à se lancer également, ou qui y joue déjà, et m'est avis que la plupart des anciens hobbystes sont aussi comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.