Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Citation

comme qui dirait What else ... ?

Bah, de la logique... A minima!

-> les starting collectin : super! Sauf quand tu vois qu'au final le prix des trucs à l'unité devient ridicule! On parle pas d'un bundle qui "offre" 5€ sur la prise d'un lot là! Donc, "oui", c'est super pour le porte-monnaie, mais pour le reste de la gamme, ça donne limite l'impression d'être pris pour un imbécile!

 

Citation

il faut mettre en rapport la qualité des dites figurines, en terme de qualité, pour des figurines de jeu GW, est loin devant la concurrence.

Non...

Ils ont plus de visibilité, nuance...

Mais "oui", GW fait de la qualité, mais pas plus que d'autres petits fabriquants... Faut juste chercher et connaître...

 

Citation

J'ai vu un post ou on lisait que tel véhicule coute plus cher que un tel, normal. Désolé mais il se vendra toujours beaucoup plus de leman russ que de véhicule pour les cultes genestealer, comme il se vend plus de SM que de nécrons donc rentabilité oblige il y aura des écarts.

Donc, tu trouve "normal", plutôt que d'essayer de démocratiser une fig qui se vend moins, de la vendre plus chère? Quitte à faire, qu'au final, justement, elle se vend moins car "trop chère" pour ce qu'elle est?

 

Citation

comme il se vend plus de SM que de nécrons donc rentabilité oblige il y aura des écarts

Ouai... Les perso SM primaris finissant par être plus chers que les nécrons! Y'a effectivement un écart, mais pas dans le sens "espérable"...

 

Barbarus : je crois qu'avec GW, à part dire "on y comprend rien", c'est dur d'avoir un vrai raisonnement sur leur politique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Ensuite pour les figurines les tarifs ne sont pas si excessifs que ça, il faut mettre en rapport la qualité des dites figurines, en terme de qualité, pour des figurines de jeu GW, est loin devant la concurrence.

 

Soyons factuel. A quoi le compares tu? A d'autres entreprises de figurines? Là c'est subjectif même si Gw est pour moi au top dans la conception de kits plastique (finition, notice...). Par rapport à un loisir et au budget français c'est un montant assez délirant.

 

Citation

40K illustre bien le changement de politique de la société, on a une V8 sortie en juin 6 mois plus tard on a déjà 10 codex sortie, on à eu des index pour toutes les armées permettant de jouer sans attendre des mois un codex. Les erreurs, omissions et autre bug sont rapidement corrigé par des errata des FAQ. En plus on a des règles qui permettent enfin de jouer comme on le veut, soit en libre, narratif pour les fans de fluff ou équilibré pour ceux qui aime la compétition.

 

C'est une singulière amélioration qui montre à quel point ils avaient erré dans le padsé. En gros ils appliquent ce que les clients réclament depuis des années. C'est d'ailleurs une fort bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment le mieux serait encore qu'on ai besoin ni de FAQ ni d'errata, autrement dit que les règles soient claires et précises dès le départ.

Les index étaient essentiels puisque le passage à la v8 rendait tout obsolète.

 

Si les codex qui arrivent vite sont une bonne chose on oubliera pas qu'il n'y a pas ou très peu de sorties de figurines pour les accompagner. Games vend du papier. Pendant que les primaris et le chaos-Nurgle font la danse du ventre on a toujours les bonnes vieilles armées oubliées qui restent oubliées (coucou les soeurs, coucou les guerriers aspects eldars...).

 

A côté à Necro on a déjà un petit sujet qui pointe les incohérences entre deux bouquins qui sortent à peu près le même jour, et l'aspect "jeu-vache-à-lait" est bien présent. Si les figurines sont très cool on est encore dans un jeu "incomplet ce qui devient une habitude, déjà qu'AoS peine à poser toutes ses factions... Et quand je dis "incomplet" c'est pas juste "mais faut juste attendre que les gangs sortent", c'est que les gangs sortis, les bouquins sortis, sont lacunaires et sont amenés à être enrichis plus tard, via d'autres achats donc. Des grappes d'armes spéciales seraient déjà prévues pour Necro, alors même qu'on aurait pu s'attendre à ce que une boite = un gang. Non, il faudra s'acheter les DLC supplémentaires.

 

Quant aux prix si ils étaient fixés selon la rentabilité du tirage on le saurait, un prophète eldar ne vaudrait pas 15 euros et un capitaine primaris certainement pas 30, mais plutôt l'inverse.

 

La modularité des kits et des règles est en forte baisse... Et perso je juge aussi les kits GW sur ce point ce qui fait qu'un perso à 30 euros monopose sans options supplémentaires ni sur la grappe ni dans les règles j'appelle pas ça une réussite sur le plan technique.

 

Perso je suis assez surpris de voir que malgré la déferlante de sorties dont Games peut nous abreuver j'ai une impression de "vide" dans ces sorties. C'est trop souvent plusieurs fois le même kit ou pour la même armée et le manque cruel de diversité fait que j'ai pas l'impression que le jeu est entretenu "correctement". Des trucs sortent alors qu'on les attendait pas du tout, des trucs très attendus ne viennent pas.

Pour 40k la nouvelle version est sortie, les index sont sortis, des codex arrivent... mais j'ai aucune impression de renouvellement ni que le jeu avance... Sauf via les primaris (et le chaos de nurgle va vraisemblablement justifier que les smc aient accès aux implants primaris).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique de GW selon moi et je le dis de manière apaisé après avoir suivit la saga et ses remous depuis longtemps, possède bien sûr ses avantages et inconvénients (je ne répéterai pas toutes les analyses faites ici à juste titre) , selon mon humble avis donc , cette politique pêche sur un point important : l'économie , les prix sont élevés et par égard pour sa clientèle , GW devrait faire des promotions ponctuelles (cela a été fait et j'en ai profité mais pas sur toute leur gamme, j'en ai profité de manière compulsive en me disant que cette boîte était une affaire ) pour remercier la fidélité de sa clientèle . Rien d'original en ce qui me concerne .

 

Leurs produits m'ont fait rêver assez longtemps pour que je devienne un client assidu et comme vous tous je déplore un peu l'univers d'AoS qui paraît vide par rapport à celui de warhammer battle .D'ailleurs je joue en ayant à l'esprit l'univers du vieux monde (le bien nommé) et je n'accroche nullement à ce nouvel univers (pourtant je suis aussi un joueur de jeu de rôle sur pc ou papier mais cet univers ne vaut pas grand chose selon moi , je n'aime pas du tout)

Le fait que je garde le vieux monde en tête est logique puisque je joue au "neuvième âge" qui est une version assez complète et équilibrée mais qui devient un peu trop dense au niveau des chapitres de règles ce qui me pousse à essayer AoS , je n'ai pas encore tester mais c'est prévu .

 

Comme quoi ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .

Pour moi jouer à AoS c'est emprunter un système de règle en gardant en tête l'univers du vieux monde en arrière plan de la bataille .

C'est de façon nécessaire une manière de jouer rapidement car on a pas toute la journée non plus

 

(je me suis vu préparer une bataille une semaine à l'avance , entre les étalonnages de ma liste d'armée pour qu'elle soit tip top aux petits oignons selon les troupes disponibles et la révision du bouquin de règles ... ça c'est fort ! Mais c'est ainsi ...)

 

Bref aujourd'hui je pense que GW n'avait pas le choix de refondre warhammer battle pour des raisons économiques et ma déception est derrière moi :

 

-cela m'a permis de jouer au neuvième âge qui est une formidable version du jeu warhammer et qui est très aboutie , ce fut une joie d'avoir vécu l'aventure.

-le fait qu'AoS soit un jeu rapide peu plaire à d'avantage de joueurs occasionnels et leur permettre de participer un peu à l'aventure et d'entrer dans la communauté ne fut ce qu'une journée .

 

Je n'ai que très peu parler de 40 k car mon expérience de ce jeu n'est pas aboutie .

Ce que j'en dirait c'est que le jeu est cher et bourrin (excusez moi mais c'est le mot surtout en mode apocalypse ou c'est le pompon de l'abattoir sur l'autoroute au péage dans les bouchons , du n'importe quoi)

Ces deux aspects sont à nuancer cependant car attenuables pour qui souhaite vraiment participer à l'aventure , il y a des parades .

 

Dans mon cas je me suis lancé dans l'achat de figurines de la deathwatch en profitant de promotions exceptionnelles ce qui a réduit la note et j'ai trouvé deux adversaires qui me convenait , un jouer du culte genestealer et un autre tyrannide qui ne jouent pas des armées réputées pour être imbattables , donc on obtient un jeu soft et bien dans le fluff : chasseurs d'extra terrestres contre les extra terrestres 

(On a même pas besoin de scénario à la rigueur) .

Bref tout est possible malgré tout .

N'oubliez pas que cela n'est qu'un jeu , un jeu de luxe mais un jeu .

Bon si cela pouvait devenir un jeu plus abordable :D on ne s' en porterait que mieux .

Modifié par Elgar Huill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, svartalfheim a dit :

Ensuite pour les figurines les tarifs ne sont pas si excessifs que ça, il faut mettre en rapport la qualité des dites figurines, en terme de qualité, pour des figurines de jeu GW, est loin devant la concurrence. Les start collecting ont un très bon rapport qualité prix et permettent de démarrer ou de commencer facilement à moindre frais une nouvelle armée. 

 

 

Ca dépend de la concurrence, on trouve du bon matos ailleurs. Et pour moi, le passage de personnages full options, choix des pauses et avec pièces mixables avec la gamme de base à des personnage monopause sans options (on les supprime carrément des règles, pouf) c'est une énorme baisse de qualité dans le produit.

Et franchement 30€ une escouade de 10 paigus et à côté un paigu tout pareil (allez, un peu plus grand) tout seul, tout monopause au même prix ça te semble pas excessif ?

Et des fig' qui ont doublé de prix comme ça bim (non je me trompe, le même prix, mais deux fois moins de fig' dans la boite) alors qu'elles ontplus de 15 ans ça ne te semble pas excessif ? Des vieilles références démodées et plus du tout dans les standard de qualité actuels ne devraient pas au contraire voir leur prix diminuer ?

 

Parce que oui, si on regarde uniquement les star collecting, les prix sont raisonnables. Si on les compare au prix des fig' achetée séparément, les star collecting paraissent même bon marché... Mais si on se limite aux star collecting pour jouer, on va vite faire le tour du jeu...

 

Il y a 23 heures, svartalfheim a dit :

40K illustre bien le changement de politique de la société, on a une V8 sortie en juin 6 mois plus tard on a déjà 10 codex sortie, on à eu des index pour toutes les armées permettant de jouer sans attendre des mois un codex.

 

Cool on a eu les règles des fig' à la sortie de la nouvelles version... Comme à chaque fois que la nouvelle version à invalidé totalement la précédente... La seule différence c'est qu'avant la maj était gratuite. Ici tu paies entre 20 et 100€ selon ce que tu joues. C'est pas spécialement un bon point pour la politique de la boite à mes yeux...

 

Il y a 23 heures, svartalfheim a dit :

Les erreurs, omissions et autre bug sont rapidement corrigé par des errata des FAQ. En plus on a des règles qui permettent enfin de jouer comme on le veut, soit en libre, narratif pour les fans de fluff ou équilibré pour ceux qui aime la compétition. La construction d'une armée n'a jamais été aussi facile, ni aussi permissive.

 

Pour les FAQ, c'est effectivement un très bon point. Même si ça pourrait être optimiser cette histoire, regarde le bordel de la FAQ tyty, la FAQ à amenez plus de questions de que de réponses. Mais ça reste un bon point.

Par contre, le jeux libre narratif et égal... heu... Pour le jeu libre, d'accord c'est nouveau, mais honnêtement il faut que le livre des règles écrive "entre potes vous pouvez jouer ce que vous voulez et osef des point" pour qu'on le fasse... Et quand tu regardes les scénarios proposés en jeu libre, bah c'est jamais que des trucs qui existaient avant. Sauf que au lieu de dire "mettez n'importe quoi, mais c'est mieux si le niveau de puissance d'une armée est au moins le double de l'autre" on avait "une armée doit valoir le double de point de l'autre"...  

Pour le jeu narratif, pareil, c'est scénar' qui existaient déjà avant.

Bref, c'est une fausse révolution cette histoire. On a juste remplacé les points d'armées par des point puissance pour "simplifier". Alors que monter une liste d'armée avant qu'ils nous pondent le système actuel c'était ultra peinard. Relisez les dex' v4/v5, niveau ergonomie pour monter la liste ils étaient au top. J'ai jamais compris pourquoi ils ont pas gardé cette présentation ultra simple.

Et la construction d'une armée facile... Heu, en jeu égal ça n'a jamais été autant prise de chou. Tu dois jongler entre la fiche de l'unité pour voir les options auxquels elle a accès, la pages qui liste les options d'armes spéciales, les pages avec les valeurs en points, et éventuellement les pages avec les profils d'armes parce que toutes les options ne sont pas listées sur les fiches d'unité... Bref, c'est le merdier. Tu dois soit connaitre ton sujet à donf', soit avoir des feuilles volantes qui résument les infos (et donc prendre le temps de les faire)... A croire qu'ils ont chercher le moyen le plus emmerdant possible pour monter une liste égale pour orienter vers les PP par flemme.

Il y a 23 heures, svartalfheim a dit :

Les primarchs qui arrivent à 40k et GW à annoncé que des la fin des sorties des codex pour les armées existante ils attaqueraient des nouveautés.

comme qui dirait What else ... ?

 

Les primarchs, personnellement je suis pas fan. Ressortir les papys en mode dopé au hormones, je trouve ça moyen. Ils pourraient plutôt se remuer la soupière pour éviter le recyclage, genre faire crever des perso existant pour amener des vrais nouveaux perso, qui ont du se tailler une place. Je trouve que faire repopper les primarch c'est vraiment paresseux comme choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le style promo ponctuelle on peut noter les Battleforces quand même qui pointe le bout de leurs nez chaque années en période de noël.

C'est quand même de bonne réduction (130€ au lieu de 200€)  et l'année dernière c'était encore plus (130€ au lieu de 245€) pour des figurines récente en plus et non des vieilleries (Culte gene pour 40k ou Kharadron pour Aos ce n'est pas rien quand même) 

 

Personnellement mon armée de Stormcast à été formé a 80% par ces boites.

 

Donc je trouve que GW a clairement fait des efforts de ce côté là. 

Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps, GW c'est des pack de figurines avec zéro réduction hormis le nombres de clic pour les glisser dans le panier. :rolleyes:

 

En revanche je suis d'accord que sur les personnages plastique presque 30€ pour une figurine aussi modulable qu'une figurine en métal c'est un peu n'importe quoi.

 

Modifié par Seravee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la battle force cadienne, celle de cette année est plus avantageuse que la précédente.

 

3 ogryns et une sentipatte en plus pour 5€ plus cher, c'est vraiment top. Dans les prix démocratiques, on peut aussi noter les équipes de blood bowl, qui sont à des prix plutôt raisonnables. Tout n'est clairement pas noir. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AoS  : Stormcast Eternals - Khorne bloodbound - Sylvaneth - Ironjaws

Pour 40k  : Culte Mechanicus - Space Wolves - Tau - Deathwatch

 

Voila pour l'année dernière. Les Battleforces de noël, ce sont les meilleurs réductions que GW fait depuis 2 ans

 

Modifié par Seravee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les personnages non modulables a ce prix c'est tres decevant, et c'Est plutot une regression. Malgre la qualite indeniable des figs.

 

Le systeme des boites modulables Ravenwing et Deathwing (ou on peut faire les persos a partir des troupes + le bitz contenu dans la boite) etait parfait a mes yeux.

Peut etre que le nombre trop important de bitz se retrouvant sur Ebay est la cause de l'arret du procede.

 

Franchement, je comprends qu'un moule plastique est cher et doit etre rentabiliser, mais ca couterait quoi de rajouter une grappe d'equipement dans le blister (en utilisant des moules d'armes spe, combi, 1000 fois rentabilisees ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de potins et encore une confirmation à demi mots des différents au sein du studio à l’epoque des préparatifs d’Aos

 

Citation

James M Hewitt was a GW designer, responsible for games like Silver Tower, Gorechosen, Betrayal at Calth, etc... and he has done an AMA on Reddit:

https://www.reddit.com/r/Warhammer/comments/7k1tp0/im_james_m_hewitt_freelance_tabletop_games/

Theres a ton of questions and answers. Many directed to BloodBowl, Warhammer40k, GW in general, etc...

Some of my favourites are things like:

  Quote

Hi James! How early on were you involved in Age Of Sigmar? How much freedom was there going that and how much did the spectre of wfb bear down on it? Was there an overarching goal?

 

Hello!

When I joined the Citadel Rules Team, Age of Sigmar (or "Project Stanley", as it was called, because codenames are a thing) had been in development for about eighteen months. I wasn't involved in the core design work, but I was part of a four-man team, so we all mucked in. I did a lot of work on the Warscroll Compendiums, for example, and wrote the rules for the first(ish) five Battletomes (Stormcast, Gorechosen Bloodbound, Fyreslayers, Seraphon, Everchosen). I did a fair bit of playtesting, and we had constant discussions about rules and ideas and things.

Regarding freedom... I've never known a project with quite so much managerial scrutiny. Any project you do in an environment like GW has to meet a lot of different criteria (as I explained here, but this was something else. There were certain people higher up the chain, people who have since left the company, who were insistent on what the game needed to be. Unfortunately, this kept changing. We tried very hard to fight the battles we could and make the game satisfying from a rules point of view, but if we'd had more control I think a lot of the initial drama could have been avoided.

As for an overarching goal, I think AoS came from a desire to really shake things up. The geography of the Old World, for example, was seen as a lead weight; it was seen as difficult to tell new stories when, for example, the Elves were over on one side of a massive ocean, and the Tomb Kings were way down in the south, and so on (anyone remember the Nemesis Crown campaign, with Settra's "reclaim the family knick-knacks" tour up the Reik?).

I'm not convinced it was handled well, initially - there was a real lack of information for players, especially when the last End Times book came out and there was no news about what was happening next for several months - but more than anything else in GW's recent history, lessons were learned and things are different now. I mean, look at 40k 8th edition. That's been a masterful release. And AoS is really taking off, with the Mortal Realms becoming an incredibly compelling place (or... set of places?).

The team's never been stronger (not just because I left, honest) and I'm really looking forward to seeing what comes next 

 

On résumera ça par des gens à la tête de la boîte qui ont imposé un gros contrôle et une vision des choses à l’equipe de développement ce qui peut expliquer le lancement d’Aos.

Et surtout ce gros changement de cap/ apprentissage des erreurs/ plus grandes libertés qui en résulte maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations fondamentales:

 

I've never known a project with quite so much managerial scrutiny.

 

Là c'est logique: c'est important pour l'entreprise mais le micro management c'est mal.

 

  There were certain people higher up the chain, people who have since left the company, who were insistent on what the game needed to be.

 

Micro management et critique plus ou moins déguisée (en gros "on nous a dit que faire mais on se faisait emmerder par des gens dont c'est pas le taf et qui ont pris la porte".

 

Unfortunately, this kept changing.

 

Là franchement c'est pas cool pour eux car , pour être un manager de projet, je sais qu'il n'y a rien de pire qu'un boulet qui te dit quoi faire ET qui change d'avis (surtout ça).

 

but if we'd had more control I think a lot of the initial drama could have been avoided.

 

Grande lucidité , non?

 

The geography of the Old World, for example, was seen as a lead weight;

 

Vrai... mais on pouvait alors développer un nouveau monde sans tuer l'autre

 

I'm not convinced it was handled well, initially - there was a real lack of information for players, especially when the last End Times book came out and there was no news about what was happening next for several month

 

C'est tout ausi vrai.

 

Pour résumer il dit clairement qu'ils ont gravement merdé à cause de chefs qui ont pris la tête de l'équipe et qu'ils en ont bien conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cracou2 a dit :

The geography of the Old World, for example, was seen as a lead weight;

 

Vrai... mais on pouvait alors développer un nouveau monde sans tuer l'autre

 

Difficile à justifier que le vieux monde était un "poids" quand une bonne grosse moitié était inexploitée.

C'est même souvent plus simple de faire accepter une nouveauté quand elle se raccorde à quelque chose d'existant et de bien classique, que de la faire émerger de nul part (puisque tout est à construire, expliquer, justifier). Même modifier l'existant me parait plus sûr (les elfes auraient pu changer assez radicalement d'allure sans susciter trop d'émoi je pense).

 

Ya plus qu'à voir ce qu'ils vont sortir en figurines pour AoS. Pour l'instant franchement rien n'a changé depuis... pfiou, un paquet de temps.

 

Ce qui est marrant c'est que chez blizzard (la nouvelle source d'inspiration de GW on dirait :D) ils ont exactement fait ça : une realmgate (parce que la porte des ténèbres c'est pas autre chose, et inversement) menant sur un monde éclaté en morceaux avec des trucs volants et même une "technomagie" avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Difficile à justifier que le vieux monde était un "poids" quand une bonne grosse moitié était inexploitée.

 

C'est pas ce qu'il dit.

 

Citation

it was seen as difficult to tell new stories when, for example, the Elves were over on one side of a massive ocean, and the Tomb Kings were way down in the south, and so on

 

Il explique que la géographie du Vieux Monde était une contrainte quand tu as par exemple les Hauts-Elfes qui sont fixés à un endroit (Ulthuan) et les Morts-Vivants de l'autre côté du monde (je caricature) à Khemri. La moindre bataille entre les deux races doit faire l'objet d’acrobaties fluffiques plus ou moins valables et qui au final finissent par tourner en rond (une n-ième expédition elfique à Khemri pour récupérer un artefact, encore une malédiction quelconque rapportée par des explorateurs trop audacieux, etc.).

 

Avec le nouvel univers, ces contraintes disparaissent et l'on peut se raconter n'importe quelle histoire. C'est un énorme avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter cette question (et réponse) intéressante aussi :

 

Citation

Thanks for doing this James. When designing a game how much are you considering future proofing? I would argue that at the size GW is, it shouldn't need to release fixes, FAQs and rules updates what seems like every ten minutes. Is this a game designer thing, getting carried away with the product now at the expense of thinking about the future, or is it a gw thing?

Also thank you for age of sigmar, got me back into tabletop at the ripe old age of 34 having not played since I was 16. Such a good game when 40k was impenetrable to new players. Still the game I play the most, even with being a death player.

You're welcome! I love talking to people about this stuff. I used to do it for a living when I was at Mantic, so it's nice to flex those muscles again :) 

Right, so, I've been expecting a question like this, and I've been mulling over the best way to answer it for a couple of days. Here's the best answer I can think of - apologies in advance if it rambles! 

In a company the size of GW (which, I'll make clear, is not a big company by any means, but in terms of this industry it's monolithic) there are a lot of considerations. Everything that's done needs to be worthwhile, and needs to make a profit. When producing a game for GW, the sad truth is that quality of rules has very little impact on sales. Obviously you don't want the rules to be bad, but there's a real diminishing returns thing going on; the difference between a set of rules that's 60% perfect and one that's 70% perfect is going to be fairly significant, but the difference between 70% and 80% less so. And 80% to 90% even less. 

So, as a designer, you're always pushing for more time. Any game design project has several stages - you do your R&D, your preparation, your grunt work (actually writing the thing), and your polish / testing / proofing. Management are always going to squeeze your deadlines, because they know that your instinct is to push for a good game, but they know that from a business point of view it only needs to be good enough to sell. Unfortunately, the grunt work is the bit that needs to happen, so the bits that get trimmed are R&D (which make things interesting and well-thought-out) and polish (which makes sure there are no mistakes). 

That said, it's getting better. When I first started, playtesting was a bit of a dirty word; there was a real disdain for "balance" among the higher echelons of management. Silver Tower, for example, was playtested almost entirely in my own time, unpaid, using unpaid volunteers. But now, the are increasing numbers of external playtesters, and it's getting better. Thing is, no matter how rigorously the internal testing is, you're never going to find all the issues; it might seem shocking that a book comes out and the internet finds a dozen errata on day one, but remember that more people are seeing it in that one day than saw it throughout the entire production cycle. The only way to deal with it would be to have open playtesting, getting thousands of people to read the rules before they go to print, and sure enough that's what Forge World sometimes do - but it's not practical for main-range GW, because of their confidentiality rules and that kind of thing. 

Hope that answers your question - sorry if it's a bit rambly! 

Glad you like AoS though :) Whatever people think of it, it was a real breath of fresh air. I used to have to teach kids how to play Warhammer, and I envy the shop guys who have to do it these days!

 

Intéressant de voir que même lui en temps que designer (et qui veut que son design soit parfait) comprend qu'à un moment, on ne gagne rien à améliorer le jeu. Et que c'est poru cela que les managers leur file des deadlines plutot short pour éviter qu'ils soient tenter de perfectionner au dela du nécessaire.

 

Remarque aussi à garder en tête concernant la sortie de FAQ/update quelques semaines plus tard. Il explique que c'est normal, même avec des tas de playtesters de passer au travers de certaines choses. Ne serait ce que parce que les playtesters n'ont pas le jeu dans son état finalisé quand ils le testent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, latribuneludique a dit :

[...]

Avec le nouvel univers, ces contraintes disparaissent et l'on peut se raconter n'importe quelle histoire. C'est un énorme avantage.

Certes mais on risque aussi de perdre la "base" du background des armées.

Les elfes n'ont pas vocation à être attaqués sur leur sol par des morts vivants, des lézards, des chaotiques (encore que les chaotiques... ^^). Les elfes noirs n'ont pas vocation à se prendre une invasion bretonienne. Les armées ont des bases où leur background est construit et qui permet de dire "mon général / armée vient de là".

 

Ce sont des bases géographiques solides d'où partent les expéditions justement. Et tu peux très bien mettre des elfes du côté d'India, de Cathay, Nippon, etc, ces zones sont inexplorées par le fluff. On a des jungles et des côtes partout dans le vieux monde, ya largement de quoi placer une expédition, un fluff perso.

 

D'ailleurs il me semble qu'AoS fonctionne un peu sur le même principe : il y a des zones "fermées" accessibles à peu près uniquement aux peuples des factions amies, et les guerres sont déportées ailleurs, sur d'autres mondes, autour de points clés.

 

Quand tu devras justifier une bataille entre des morts vivants et des Kharadons je pense que ce sera tout aussi limité : présence du gaz magique, intérêt quelconque des mv ... Au final il y a généralement peu de "bonnes raisons" de faire s'affronter des armées, sauf à partir dans des explications tordues.

 

La raison principale des combats à AoS est d'ailleurs très limitée : boum taper sur le chaos, taper pour contrôler des portes pour reconquérir des mondes en tapant. Va me justifier correctement une baston hauts-elfes / stormcast ou stormcast / morts vivants, ces derniers n'ayant pratiquement comme seule et unique raison "Nagash est pas content il veut taper".

 

Le problème qu'il y aura toujours à pouvoir raconter vraiment "n'importe quelle histoire" c'est que du coup l'histoire perd complètement de substance... Et c'est pour ça qu'en général, et même à AoS, on ne peut pas réellement raconter n'importe quelle histoire en se basant sur le background... Sauf à faire des acrobaties avec le fluff, comme toujours.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Intéressant de voir que même lui en temps que designer (et qui veut que son design soit parfait) comprend qu'à un moment, on ne gagne rien à améliorer le jeu. Et que c'est poru cela que les managers leur file des deadlines plutot short pour éviter qu'ils soient tenter de perfectionner au dela du nécessaire.

Sans aller jusqu'au pinaillage au point près ya quand même des codex ou des règles qui sont "notoirement" mal foutues. Je crois me souvenir que les tyranides sont assez mal lotis en terme d'équilibre interne par exemple.

Et faire en sorte qu'un joueur puisse prendre plaisir à jouer toutes ces figurines et pas seulement un nombre limité c'est quand même la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

When producing a game for GW, the sad truth is that quality of rules has very little impact on sales. Obviously you don't want the rules to be bad, but there's a real diminishing returns thing going on; the difference between a set of rules that's 60% perfect and one that's 70% perfect is going to be fairly significant, but the difference between 70% and 80% less so. And 80% to 90% even less. 

 

Commentaire: je suis désolé mais je ne suis pas d'accord du tout. Plus exactement ce n'est pas que je ne suis pas d'accord mais, en tant que statisticien, je me demande bien comment il fait pour arriver à cette conclusion. Cette affirmation n'est soutenable que si l'on compare plusieurs corpus de règles de différentes qualités pour identifier l'impact de la variation de leur qualité. Au grand minimum on parle d'une comparaison de type ANOVA (passons sous silence les conditions d'application) et plus probablement , compte tenu des variables comme le type de public, la date, le type de règle, l'ancienneté de l'univers, une modélisation économétrique assez classique.

Tout ceci pour dire qu'il a probablement ce ressenti en tant que professionnel du sujet et qu'il a probablement raison mais rien ne lui permet de l'affirmer de manière aussi péremptoire. Un mauvais corpus de règle peut assassiner un jeu très rapidement... mais un bon ne fait pas forcément son succès.

 

Management are always going to squeeze your deadlines, because they know that your instinct is to push for a good game, but they know that from a business point of view it only needs to be good enough to sell.

 

Là pas de commentaire, c'est fort vrai! Mais cela montre une vision à court terme du management (car "assez bon pour vendre" ne veut pas dire "assez bon pour vendre et revendre"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Sans aller jusqu'au pinaillage au point près ya quand même des codex ou des règles qui sont "notoirement" mal foutues. Je crois me souvenir que les tyranides sont assez mal lotis en terme d'équilibre interne par exemple.

Et faire en sorte qu'un joueur puisse prendre plaisir à jouer toutes ces figurines et pas seulement un nombre limité c'est quand même la base.

 

Là tu parles de la situation v6-v7 voire meme avant qui est abordée lorsqu’il dit que « l’equilibre etait un gros mot »

 

Il explique juste que dans un process de sorties où d’autres services sont impliqués (sculpteurs, graphistes, imprimeurs...), on ne peut pas sans cesse courrir aprés les améliorations car elles vont au final te couter + que ce que ton jeu parfait va te rapporter...

 

La design team a pris conscience que leur niveau d'exigence n’etait pas au top, mais là où je trouve ce paragraphe interessant c’est qu’il met aussi le hola à certaines reflexions qui se plaignent de voir des FAQ sortir 15j aprés la sortie d’un dex.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Ploplo

+1 avec @Inquisiteur Thorstein. Le Vieux Monde était largement exploitable et modifiable, sans pour autant le voir détruit. Pour répondre à l'exemple de la difficulté à justifier une bataille Hauts Elfes / Rois des Tombes, c'est simple, il suffit de voir la carte des colonies elfiques pour se rendre compte que c'était très possible :

carte_ulthuan_monde.jpg

 

GW pouvait parfaitement faire un End Times pour Warhammer qui, sans le détruire, aurait apporté des modifications bienvenues au Vieux Monde et redistribué les cartes, avec de nouveaux Dieux liés aux Vents de Magie suivis par leur peuple. Un peu ce qu'on voit à AoS, par exemple :

- Sigmar ressuscité et fortifié par Azyr, fonde la capitale d'un nouvel Empire sur les ruines de Middenheim et forge une nouvelle race de combattants : les Stormcast Eternals.

- Ayant fait de l'Arabie et d'une partie des Terres du Sud un empire des morts, Nagash dirige ses armées à la conquête du monde depuis sa Pyramide Noire volante gorgée de l'énergie de Shyish. 

- Toutes leurs forteresses montagneuses étant tombés, les Nains ont dû s'adapter. Leur technologie et la puissance de Chamon leur a permis de prendre la voie des airs et de fonder des cités volantes de métal pour devenir les Kharadron Overlords.

- Certains Nains ont fait un autre choix, furieux de voir leur domaine ancestral détruit, ils ont prêtés le serment des Tueurs et se sont dirigés vers les Terres Sombres. Guidés par la puissance d'Aqshy vers ces terres volcaniques, ils se sont amalgamés avec les rares survivants des Nains du Chaos, ont dompté les Salamandres et créé une nouvelle civilisation de feu et de fureur : celle des Fyreslayers.

- Ghur souffle sur les Montagnes des Larmes et la Terre Reculée de Khuresh. C'est le domaine des Orques et des Ogres, se battant entre eux et lançant des raids constants vers les domaines voisins.

- Alarielle règne sur les forêts luxuriantes du Vieux Monde. Transformés par Ghyran, les Sylvaneth sont des combattants étranges et mobiles, empruntant des chemins inconnus des autres peuples pour frapper partout où la vie est forte. De plus, dans les jungles de Lustrie, ils se sont alliés avec les derniers survivants d'une antique race reptilienne désormais mourante...

- Nagarythe totalement ravagé, les anciens Druchii ont fuit à bord des Arches Noires pour se réfugier dans les cavernes en partie immergées du continent Ouest. Dans l'obscurité de leur nouveau royaume, ils ont embrassés la puissance d'Ulgu pour devenir aussi mystérieux que mortels. Guidés par leur Dieu-Roi Malérion, ils frappent depuis les ombres et lâchent les horreurs aquatiques qu'ils ont découvert dans les abysses de leur domaine.

- Ulthuan détruite, Tyrion a conduit les derniers Asur dans l'Est où il a fondé un nouveau Royaume de Lumière sur les ruines de Cathay et de Nippon. Guidés par Hysh, ils se consacrent à trouver l'harmonie de l'âme et du corps en pratiquent des arts martiaux ésotériques. L'armée de Tyrion est peu nombreuse, mais le talent de ses guerriers en armure de cristal et l'appui des derniers dragons, la rendent redoutable. 

Bref, il y avait de quoi.

Personnellement, j'adore les règles et les figurines d'AoS, et j'y joue alors que je ne jouais pas à WHB, étant pourtant dans le hobby depuis près de 30 ans... Mais j'ai toujours un pincement au cœur douloureux quand je pense que le Vieux Monde n'existe plus...  

  

 

Modifié par El Ploplo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.