Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Citation

J'ai plutôt l'impression que virer les RdT c'est une erreur qu'ils pensent aujourd'hui qu'ils n'auraient vraiment pas dû faire mais que là, ils ne savent pas trop comment faire pour se redorer le blason à ce sujet

 

Ben... Sortir un battletome "sand kings (ou autre nom plus inspiré)" avec des kits plastiques de malade en mode egypto-babylonien-perse à la sauce AOS (certaines illu du livre d'armée RDT V8 peuvent donner des idées de ce que ça peut donner)?

 

En plus ils s'intègreraient parfaitement dans le fluff actuel: réveillés par le necro séismes de Nagash, les "Sand kings (ou autre)" se réveillent et se dressent contre la tyrannie de Nagash à Shiysh.

 

Et ils peuvent même expliquer que cette civilisation avait autrefois des enclaves dans le reste des royaumes (puisqu'ils ont l'air de tenir au fait que toutes les factions AOS sont présentes dans tous les Royaumes).

 

Bref, non, je comprend pas trop leur logique... La seule raison que je vois, et qui en outre pourrait être légitime, c'est qu'il y avait trop de factions à suivre et à renouveler et que le studio n'arrivait pas à suivre (c'est un problème récurrent pour GW, voire beaucoup d'armées 40K qui se trainent des vieillerie indignes de la seconde décennie du XXIème siècle), mais la multiplication des petites factions (qui vont toutes vieillir un jour), voire des moyennes (Idoneth, nighthaunts) à AOS infirme cette supposition.

 

Donc non, je comprend pas....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même échelle. Les armées de feu battle avaient pas mal d'entrées dont certaines n'étaient pas couvertes (Hierotitan par exemple, heureusement qu'il y a eu les jambes de colosses pour convertir à partir du corps du nécrosphinx)

 

Les factions actuelles ont bien moins de kits d'unités. ça permet de renouveler la gamme plus facilement en cas de vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Setepenmentou a dit :

Les factions actuelles ont bien moins de kits d'unités. ça permet de renouveler la gamme plus facilement en cas de vieillissement.

Avant de penser renouvellement, si les factions ont moins d'entrées qu'à l'époque de Battle ça doit surtout être qu'il est très difficile de sortir l'équivalent d'une armée entière de Battle d'un coup. AOS part de 0 (ou presque puisqu'il y a du recyclage). Pour Battle, c'était de leur fait les entrées non pourvues en figurines. Pour le Hierotitan, il est apparu en V8 de mémoire. Or l'armée existait depuis la V6 (même V5 si on part de la toute première scission). C'était un complément à faire, pas une armée entière à créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que les RdT peuvent facilement revenir dans AoS en tant que nouvelle faction. Il faut juste le temps et les ressources pour les développer. Les anciens squelettes RdT étaient clairement dépassés/disproportionnés par rapport à la gamme de l'époque des comtes vampires et malheureusement, les nouveaux kits qu'ils avaient fait à l'époque étaient forcés de garder la même échelle pour rester cohérent. Je pense donc que si retour il y a, ce sera une refonte complète.

 

Pour les explications, je trouve aussi facile de tout blâmer sur une personne qui n'est plus là. Surtout qu'à l'époque, on ne parlait pas de licenciement mais de départ volontaire. Je préfère rester prudent dans cette histoire, car ça ressemble un peu à un règlement de compte.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord que les RdT pourraient revenir facilement. Et d'ailleurs quand je vois le prix auquel se vendent les Ushabtis par exemple, c'est qu'il y a bel et bien des gens prêt à claquer des sous dans cette armée aujourd'hui, et puis un Bt fan-made, bref du monde prêt à les jouer.

Après si ils ne les re sortent même pas en version warhammer legend, c'est peut être qu'ils se sont séparés des moules ou au moins d'une partie (j'imagine qu'ils ont bien un moyen de récupérer de l'argent en se séparant de moules ou de recycler de la matière première pour en faire des nouveaux ou je ne sais quoi qui ferait que se séparer de moule ne voudrait pas seulement dire le "jeter à la poubelle").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Les rois des tombes se sont "squatifiés". A l'époque de Battle, ils étaient l'une des armées les moins populaires (avec les hommes-bêtes) et maintenant qu'ils ont disparus, tout le monde les veut. Le pouvoir de la rareté...

Peut être bien, mais je n'ai pas l'impression que les bretonniens par exemple suivent le même chemin.

Et peut être bien que les RdT étaient un peu délaissés suite à un LA moisi qui souffrait de la comparaison avec celui des Comtes Vampires.

Et puis je me méfie toujours un peu des histoires comme quoi telle ou telle armée était moins/plus jouée, parce que c'est établi à partir de quelles chiffres, dans quel type de communauté de joueurs etc... (attention, je ne dis pas non plus que ce n'est pas vrai, mais j'aimerais bien en savoir plus sur les sources de ce genre d'information)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les factions actuelles ont bien moins de kits d'unités. 

 

On parle des Stormcast?

 

Pourtant avec la sortie de Soul Wars, je trouve que leurs premiers kits ont déjà pris un coup de vieux (les liberators et paladins notamment)....

 

Citation

Et puis rien n'empêche de voir les RdT et les Breto revenir dans 10 ans en mode "Cultes Genestealers" ou "Harlequins"... 

 

Ils ne reviendront pas sous cette forme, faut se faire une raison.

 

Actuellement, les factions AOS "nouvelles" sont des reprises des anciens concepts de battle, mais en les orientant d'une certaine manière quand même. Les tueurs nains ont autant disparus que les RDT ou les bretonniens. Les autres factions battle ont fait l'objet de mini factions (dont un certain nombre s’avéreront à terme temporaire je pense) parce qu'il n'était pas question de mettre 80% de la gamme battle à la poubelle. Les RDT et bret n'en ont pas bénéficié, pourquoi? Mystère...

 

Surtout qu'il est très facile de les imaginer AOSIfié: j'en ai déjà parlé pour les RDT, et pour les bretoniens, imaginez 2 secondes des chevaliers mystiques vénérant Alarielle à Ghyran, en renforçant un peu plus les éléments fantasy tout en gardant une ambiance arthurienne mais à la sauce High Fantasy (quelque chose dans le goût du chevalier de Synople et des chevaliers du Graal...) Les récents Nighthaunts sont même pas si "high fantasy" que ça, perso ils m'ont plu parce qu'ils me rappellent les nazgûls.... 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XAW a dit :

Je SUIS un critique virulent et un porteur de mauvaises paroles pour GW, et franchement, j'ai bien repris les jeux GW. Et le renouvellement n'assure pas d'avoir que des joueurs béat d'admiration. Sur les différents forum où je traîne, je croise toujours les mêmes pseudo donc j'imagine que ce sont les mêmes personnes, et bien quasiment tous ne critique plus GW avec véhémence.

Oui alors moi je suis en contenu contrôlé par la modération suite à mes plaintes autour d'AoS hein :whistling:

Donc tu penses bien que je ne hurle plus à tout va. Ya eu quelques sévères front'kick à l'époque.

 

Ceci étant, Games sort maintenant de la belle figurine pour AoS donc ya quand même moins matière à se plaindre. Perso je soupire quand même toujours quand je vois une belle faction qui aurait eu tellement sa place à warhammer Battle.

 

Pour les Rdt leur absence me parait d'autant plus étrange que Nagash et certains kits de morts vivants ont ces fameuses "armures à lamelles" qu'on avait déjà remarqué à l'époque de la fin des temps et qui peuvent clairement servir à faire le lien entre des morts vivants "sec" et les classiques morts vivants "humides", qui eux pour le coup n'ont plus aucune raison d'exister je trouve ! (à ce titre je trouve bien plus étrange d'avoir un "carrosse noir" à AoS plutôt que des trucs typés égyptiens genre Sphinx).

Et en plus on peut facilement remanier les Rdt en leur donnant un aspect moins égyptien et plus "précolombien", plus humide en somme.

 

 

Les breto je comprenais pas leur "absence" à battle et je la comprends encore moins à Aos. Des chevaliers à taille humaine avec des archers, des paysans, des châteaux, c'est quand même la base absolue de l'héroic fantasy non ? A ce niveau Games est aussi incompréhensible aujourd'hui qu'elle l'était avant ^^'

il y a 19 minutes, Ser Eddard a dit :

Surtout qu'il est très facile de les imaginer AOSIfié: j'en ai déjà parlé pour les RDT, et pour les bretoniens, imaginez 2 secondes des chevaliers mystiques vénérant Alarielle à Ghyran, en renforçant un peu plus les éléments fantasy tout en gardant une ambiance arthurienne mais à la sauce High Fantasy (quelque chose dans le goût du chevalier de Synople et des chevaliers du Graal...)

Franchement, même juste des chevaliers humains tournant autour de Sigmar moi ça me va.

En plus en la matière il y aurait tout autant à faire avec un style "culte d'Ulric" (ambiance GoT nordiens) que dans un style plus classique, c'est quand même pas les chevaliers qui manquent.

 

Cette absence des breto me fait encore et toujours regretter la grande taille des Stormcast. Ils auraient été à taille humaine quelle formidable gamme on aurait eu ! Mixable avec tout ce qui venait de battle et de 40k. Mais non, il a fallu faire des primaris-like ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay...

Et ? Certes, ils les ont peut etre oublié a un moment ou a un autre mais c'est d'autres raison (lesquelles ?) qui font qu'ils ne mes ressortent pas. Je pense que GW a montré qu'ils pouvaient faire ce qu'ils avaient envie et se torcher a la coherence de leurs univers.

Sachant que refaire aujourdhui une faction basée sur les kits plastiques TK serait tout a fait faisable et facilement integrable a l'univers sans pirouette incroyable.

 

Et les TK etaient (sont) populaires, mais avaient un LA bofbof a battle. 

 

Ils ressortiront, j'y crois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si on part du principe qu'un peu tout le monde est d'accord que le lancement d'AoS était assez foireux (je ne parle pas d'aimer ou pas le jeu), que ça a été bien reproché à GW et qu'on voit un peu au-delà de cette histoire autour des bretonniens, en fait la teneur du message c'est un peu "tout ce qui est arrivé de mal, c'était pas notre faute, mais seulement celle d'un type" (dont on donne un portrait assez peu glorieux : le psycho-rigide qui fait chi..r tout le monde).

 

Bref GW qui fait passer un message pour se "laver" de ce mauvais passage, mais surtout sans avouer qu'ils ont pu foirer eux-mêmes.

 

Perso, je trouve ça archi suspect comme histoire... Et puis même si ce type était vraiment à l'origine d'une histoire pareille, dans une boite de la taille de GW il aurait eu assez de pouvoir pour soit embobiner tout le monde pour faire passer son truc en douce, soit le faire passer en force. Aucune vérifications derrière...?!?

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que nous reverrons les rois des tombes. Sûrement sous une forme un peu différente.

 

- Les derniers kits plastiques (sphinx, gardes des tombes et chevaucheurs de serpents) sont visuellement très bons et il y a la rumeur du hierotitan qui était  terminé.

Par contre, les kits de chars et de squelettes sont vraiment plus dans les canons d'aujourd'hui.

- Le territoire à  explorer est immense et encore inconnu. Il va être  beaucoup plus simple de sortir de nouvelles civilisations dont on ne connaissais rien avant.

- Dans les bouquins End of time, lors de la défaite de Settra, de mémoire, on peut lire qu'il  est encore conscient et qu'il pense déjà à sa revanche. Puis il me semble qu'une présence est proche de lui et il est suggéré qu'il sera de retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Léger monoligne, mais c'est quoi l'affaire chapterhouse? 

 

D'autres relateront ça mieux que moi (j'ai suivi ça de loin), mais c'est une affaire judiciaire entre GW et une petite entreprise nommée Chapterhouse qui faisait du bitz et du proxy (si je me trompe pas) pour 40K... Gw a attaqué Chapterhouse pour violation de la propriété intellectuelle.... et a été débouté!

 

Ils l'ont mal pris et sont devenus maniaques avec les histoires de PI (c'est également à cet épisode, qui aura décidément fait beaucoup de mal à Warhammer, qu'on doit l'affreux franglais qui nous (me en tous cas) fait toujours saigner les yeux au point où je me force à traduire dans ma tête à la lecture), d'où une volonté depuis de refaçonner leurs univers pour en faire vraiment des trucs à eux (alors que le charme des univers GW est justement qu'ils s'inspirent de beaucoup de choses et font références à plein d'éléments d'autres univers) et que les eldars sont devenus les "aeldari" par exemple.

 

Ceci dit je vois pas trop la logique parce que ce ne sont pas les noms, mais bien le design des proxys, qui posent problème. Si je développe une gamme d''épaulières qui "comme de par hasard"' se collent très bien sur les fig de SE, mais que j'appelle ça "paladin upgrade set", je vois pas en quoi appeler leurs fig "Stormcast Eternals" et pas "Storm Paladins" change quoi que ce soit.

 

Citation

Franchement, même juste des chevaliers humains tournant autour de Sigmar moi ça me va.

 

Ben avec les Stormcast et les freeguilds, ça ferait un peu doublon.

 

D'où mon idée de chevaliers preux et honorable vénérant toujours "la Dame" (qui pourrait être tout simplement Alarielle) et peut-être un peu plus typés Ghyran/nature (comme les Bretoniens finalement avec leurs fleurs de lys leur héraldique très basés sur les animaux, surtout le Sinople) éviteraient de faire doublon avec les azyrites.

 

Et Ghyran est l'un des Royaumes où je verrai le mieux une société féodale traditionnelle, avec des paysages à la fois bucoliques et inquiétants comme l'était la Bretonnie.

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ser Eddard a dit :

D'autres relateront ça mieux que moi (j'ai suivi ça de loin), mais c'est une affaire judiciaire entre GW et une petite entreprise nommée Chapterhouse qui faisait du bitz et du proxy (si je me trompe pas) pour 40K... Gw a attaqué Chapterhouse pour violation de la propriété intellectuelle.... et a été débouté!

 

Ils l'ont mal pris et sont devenus maniaques avec les histoires de PI

Ils l'étaient déjà un peu. C'est justement pour cela qu'ils ont attaqué à l'époque. Ils avaient aussi tenté d'attaquer un bouquin qui utilisait le terme «space marine» je crois. Je ne sais plus comment ça s'est fini. C'était la période où ils tiraient à vue sur tout ce qui les dérangeait (à tort ou à raison).

 

il y a 14 minutes, Ser Eddard a dit :

(c'est également à cet épisode, qui aura décidément fait beaucoup de mal à Warhammer, qu'on doit l'affreux franglais qui nous (me en tous cas) fait toujours saigner les yeux au point où je me force à traduire dans ma tête à la lecture)

Je fais pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ser Eddard a dit :

Ceci dit je vois pas trop la logique parce que ce ne sont pas les noms, mais bien le design des proxys, qui posent problème. Si je développe une gamme d''épaulières qui "comme de par hasard"' se collent très bien sur les fig de SE, mais que j'appelle ça "paladin upgrade set", je vois pas en quoi appeler leurs fig "Stormcast Eternals" et pas "Storm Paladins" change quoi que ce soit.

Alors, je ne me souviens plus très bien mais il me semble que le problème avec l'affaire Chapterhouse c'était que la boîte utilisait les designs ET les noms.
Bon, et puis  si je me souviens bien (aussi ! ^^) c'est à cette occasion que GW s'est rendu compte qu'un tiers de ce qu'ils pensaient leur appartenir niveau PI n'avait pas de fondement légal. En gros, pour tout ces vieux trucs, le contrat d'époque s'était résumé à une poignée de main avec un créatif ou un autre... (dont certains s'étaient fâchés avec GW depuis).
: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ils l'étaient déjà un peu. 

 

Ils ont toujours été très tendus là dessus...

 

Je me rappelle qu'à une époque lointaine, "Croc" dans la revue Backstab (souvenirs, souvenirs....), à la fin des années 90, début des années 2000, se fendait d'articles incendiaires sur GW qui revendiquait la propriété de termes comme "orks", "eldars", "space marine" (qui n'est pas une invention de GW), et même "elfes" ou ce genre de termes ultra génériques. Ca rejoint ce que dit @Inquisiteur Pierrick.

 

A l'époque GW avait en plus une com bien spéciale, entre provocation et humour (mais ça donnait une drôle d'impression... celle qu'il y avait quelque chose de pourri au pays du Toucan, surtout à l'époque où toutes les références au totalitarisme choquaient beaucoup plus), et notamment à propos de sa PI. Dans Backstab à nouveau justement, il y avait eu des extraits d'un soit-disant "livre noir" (jamais su si c'était une légende urbaine ou un vrai truc) de GW qui était une sorte de manuel à destination des vendeurs et qui avait été écrit sur le ton de la plaisanterie et de la provoc (en mode propagande impériale grotesque), mais où les propos tenus, humour ou pas, étaient quand même assez violents et radicaux, notamment sur ceux qui copiaient GW (à l'époque ils étaient pourtant pas légions... dans le monde de la fig, on avait Confront, Demonworld encore peut-être... et pas grand chose d'autre).

 

Bref, la com' "spéciale", ça a toujours été un truc associé à GW.... comme le GWbashing du coup!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Ils l'étaient déjà un peu. C'est justement pour cela qu'ils ont attaqué à l'époque. Ils avaient aussi tenté d'attaquer un bouquin qui utilisait le terme «space marine» je crois. Je ne sais plus comment ça s'est fini.

Dans le ridicule le plus total pour GW il me semble bien. C'était flagrant qu'il n'était absolument pas question de "leurs" space marines.

 

Je pense que l'affaire Chapterhouse a été bien résumé. Games s'est fait grosse et menaçante et s'est pris une (relative) fessée. Ca a quand même empêché Chapterhouse de vendre certains kits, notamment celui des space marines true scale (aujourd'hui ya les primaris, ouf ^^).

 

Pour ce qui est de la protection de la PI comme Ser Eddard je n'ai jamais compris cette obsession de GW, l'entreprise ne fait jamais rien qui soit réellement susceptible d'être protégé, les SE eux-même ne sont que des gros paladins ultra basiques. L'armée de spectres n'est que ça : une armée de spectres, les morts vivants parmi les plus communs du monde de l'heroic fantasy (avec les zombies et les squelettes).

 

Puis franchement, qui achète vraiment du proxy quand Games propose déjà quelque chose d'assez récent ? Dès que j'ai appris que Necro allait ressortir j'ai suspendu tout projet d'achat de proxy Delaque, et les morts vivants qui viennent de sortir écrasent très largement la concurrence.

J'ai jamais compris de quoi GW avait "peur" avec le proxy, ce sont des micro entreprises.

 

En ce moment je bouquine du donjon et dragons, il n'y a strictement rien que Games ai inventé, tout au plus ce sont parfois les premiers à sortir la figurine plastique, mais clairement pas toujours.

 

Perso je trouve que c'est un peu embêtant parce que là où GW se posait autrefois comme le poids lourd de l'univers med-fan "classique" avec ses nains, ses elfes, etc, maintenant l'entreprise s'est trouvée un créneau "à part" et transforme petit à petit ses ref en quelque chose d'exotique, mais du coup se prive un peu de l'aura "naturelle" que peuvent avoir les peuples classiques. Et puis je suis assez old school en la matière (j'aime les bonnes vieilles races med fan ^^).

Par contre clairement quand l'entreprise sort du kit plastique ça envoi du lourd, même si je trouve certains choix discutables (les elfes marins je me remets pas trop de leurs "motojets med-fan" et de leurs "vyper med-fan" c'est trop flagrant que c'est une déclinaison d'eldars).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard

Le Livre Noir est une réalité !

 

J'ai été formé avec, et oui c'était de l'humour glauque, sur fond de "léger" fascisme, nous "étions" des SM, et le manager, le Sergent de l'escouade ! Polo rouge pour les Blood Angels de base & polo noir pour la compagnie de la mort !!

Les démos se devaient d'êtres FFF ...... Fun Fast and Furious !  Celui la ils l'ont pas protégé ?

 

Pour revenir au textes en Franglais qui brûlent les yeux, qu'en est il de leurs romans pour les pre-ados ?

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Dans le ridicule le plus total pour GW il me semble bien. C'était flagrant qu'il n'était absolument pas question de "leurs" space marines.

Oui, leur attaque était ridicule. Ça je m'en souviens ^_^

 

il y a 56 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

J'ai jamais compris de quoi GW avait "peur" avec le proxy, ce sont des micro entreprises.

[...]

Perso je trouve que c'est un peu embêtant parce que là où GW se posait autrefois comme le poids lourd de l'univers med-fan "classique" avec ses nains, ses elfes, etc, maintenant l'entreprise s'est trouvée un créneau "à part" et transforme petit à petit ses ref en quelque chose d'exotique, mais du coup se prive un peu de l'aura "naturelle" que peuvent avoir les peuples classiques. Et puis je suis assez old school en la matière (j'aime les bonnes vieilles races med fan ^^).

Moi aussi je suis plus classique et old school. Et je trouve aussi un peu «irrationnelle» cette obsession de la PI, en tout cas pour la partie heroic fantasy. Leur force de frappe est la qualité de leurs figurines. S'ils mettent les moyens, ils laissent la concurrence loin derrière, concepts protégeables ou non. La période faste de Battle n'avait d'ailleurs pas besoin de cette «surprotection» (même si la concurrence était moins forte qu'actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense que l'affaire Chapterhouse a été bien résumé. Games s'est fait grosse et menaçante et s'est pris une (relative) fessée. Ca a quand même empêché Chapterhouse de vendre certains kits, notamment celui des space marines true scale (aujourd'hui ya les primaris, ouf ^^).

 

C'est un peu plus compliqué.

 

GW a attaqué chaperhouse pour contrefaçon et vol d'IP mais c'est fait envoyer chier sur la majorité des faits (sauf en pratique sur des épaulettes SM spacifiques dont la forme n'était pas standard).

 

En effet il y a un règle fondamentale dans l'IP: ce qui est utilitaire n'est pas protégé. Une vis n'est pas protégée. Une règle n'est pas sous copyright (techniquement tu peux tout à fait partager la règle de n'importe quel jeu... eh oui)... mais attention: le design original et l'IP est protégée. En pratique tu peux vendre un jeu avec les règles de warhammer à la virgule près mais pas d'utiliser le mot "brise-fer". Tu peux vendre des épaulettes SM mais attention pas avec le design spécifique de GW (par contre le proxi passe forcément).

 

Ce qui s'est passé pendant l'affaire chapterhouse (que j'ai bien suivi y compris les attendus), c'est que GW a été obligé de faire deux trucs:

- prouver que certains designs/mots sont protégés

- prouver que GW possédait bien certains termes et designs

 

Et dans les deux cas GW a merdé dans les GRANDES largeurs (en gras et souligné).

 

Je simplifie mais les faits sont les suivants:

1) l'imagerie de GW et les designs sont bien souvent très standards et pas protégés. Le mot est protégé mais c'est tout, et encore. Space Marines n'est PAS protégé. C'est une combinaison banale de mots. Garde Impériale n'est pas protégé. Nain ou Elfe n'est pas protégé. Par contre les créations originelles sont protégées (le mot halfing, le mot skaven...).  Donc déjà le juge a dit "mais vous râlez sur quoi les mecs, c'est pas protégé?"

 

2) la propriété du concept n'est pas celle de GW.... et là c'est le drame. Dans les années 70-80-90 GW c'est une petite boite avec des potes dessinateurs ou des sculpteurs à mi-temps. Et les mecs ont fait par exemple en free lance des commandes comme "tu me fais un concept de space marines mais avec des tares génétiques et tu le fais pour demain". Bref GW s'est rendu compte que

- c'était fait entre potes d'une manière bordélique et non cadrée

- bien souvent ils avaient PERDU les contrats ce cession de droits ou tout simplement pas fait signer les contrats ou pas les bons. Cela a donné lieu à un épisode grotesque où GW a recontacté tous les anciens dessinateurs pour leur faire signer 20 ans après les contrats de cession. Et comme GW s'était engueulé avec nombre d'entre eux ils se sont fait envoyer chier. Bref GW n'avait pas les droits!!! Et dans le domaine des illustrations le droit est souvent "premier usage, retour dessinateur" (le commanditaire peut publier une fois l'image mais après la propriété revient au dessinateur). En gros GW ne pouvait plus publier d'imagerie Blood Angel: c'est pas à eux!!!!

 

Plus ils creusaient plus ils se rendaient compte que tout était moisi dans leur IP. U comble pour une boite qui prétendait défendre l'IP

 

Solution: on torpille tout et on casse tout et on lance AOS en catastrophe en changeant les noms et en imposant un franglais immonde. Une réaction typique d'incompétent qui tente de tout contrôler. Je crois donc tout à fait à cette histoire car elle est totalement compatible avec ce qui se disait à l'époque.

 

 

PS

 

le lien vers la lettre envoyée aux freelancers!

 

http://ia600405.us.archive.org/18/items/gov.uscourts.ilnd.250791/gov.uscourts.ilnd.250791.246.3.pdf

 

le truc le plus pitoyable du monde: "bon on a perdu les contrats mais tu vas bien confirmer que le truc fait il y a 20 ans c'était pour nous. C'est bien à nous, hein, mais tu pourrais le dire?"

 

 

Edit :

Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tout à fait cela.

Pour en revenir sur l'histoire du bouquin "Space Marine", il s'agissait d'un ebook publié sur amazon en autoédition par une auteure qui avait intitulé son bouquin "Spot the Space marine" et était l'histoire, en gros, d'une femme qui était soldate dans une flotte spatiale (d'où le space marine) et retournait dans sa famille. L'univers, l'histoire,... RIEN n'était en lien avec GW et sa PI. Et on s'en rendait compte dès la lecture du résumé.

 

Mais GW a attaqué comme des bourrins, ils ont contacté Amazon qui a suspendu le bouquin pour un temps, l'auteure a communiqué sur FB, a reçu une méga tonne de support (y compris un groupe d'avocat qui la soutenait pro bono), une masse de gens a commencé à flinguer GW sur les réseaux sociaux, en mentionnant notamment que les premiers "space marines" dataient de l'époque d'Heinlein (année 30-40), bien avant que GW n'apparaisse.

Du coup, très vite, Amazon a remis le bouquin a disposition, et le truc s'est crashé tout seul, avec rétropédalage de GW. Dans le process, ils sont entré dans le top 3 des litiges IP les plus ridicules de tous les temps dressé par un grand journal anglais (le Guardian je pense, mais je ne suis plus certain).

 

C'était très drôle/pathétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça nous rappelle que GW n'est une "grosse" boite que dans le petit milieu de la figurine, et surtout en terme d'argent brassé.

On est clairement pas dans les experts ^^

La qualité artistique et industrielle ne fait pas le sérieux et la compétence d'organisation.

 

C'était un résumé très clair Cracou ?

Depuis on a la chance d'avoir de l'Astra Militarum et des platoons squads commandées par des commissars. C'est la belle vie.

 

Ceci dit on peut considérer que tout ça est "derrière nous" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Le but de GW lors du lancement de AoS et des primaris est évident: le but presque unique est de flinguer les proxi.

Dans les années 80 il y a une multitude de petites boites de figs mais GW a rapidement dominée. Dans les années 90-2000 GW a tout écrabouillé. La raison majeure est la difficulté de diffusion pour les petites marques en dehors d'un cercle très restreint. En 1997 acheter du Foundry en France, c'est possible mais vraiment pas commun. Il existe quand même pas mal de boites "garage". Avec l'apparition massive d'internet le monde a connu une révolution majeure: tout devenait accessible. Bref les gens se sont rendus compte que pas mal de compagnies faisaient du proxi GW et parfois pour pas cher ou parfois bien mieux! En plus la prod en métal n'est pas très chère en investissements.

GW s'est lancé en plus en même temps dans une rationalisation totale de sa gamme ce qui veut dire que le nombre de figs dispos a diminué de 90% (il y a eu du multipose mais pour les nains on est passé de 350 ref à environ 40).

En même temps le principal concurrent de GW est apparu sur le marché: ebay!

 

Bref la loose la plus totale: les proxi vendent sans investir dans l'IP. Ebay massacre le marché avec des tonnes de métal à vil prix (j'étais là et je peux témoigner).

 

Donc GW décide de tenter le KO en changeant la taille des figs et le soclage. Remarquez la manière dont c'est fait: AoS V1 "mais ouiiiiiii, on peut jouer avec ses socles carrés, ce qui compte est la fig, on veut pas vous fumer le fion en vous forçant à tout changer" et ensuite AoS V2 "mais c'est évidemment le socle rond qui compte, c'est logique"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.