Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Le site de Forge World est passé en euro, ils ont pris le taux de conversion d'avant le Brexit visiblement, ce qui nous fait de ce que j'ai été voir une augmentation entre 10 et 20% suivant les pièces.

 

Quelle joie. Ils auront un mail de ma part leur disant ma déception.

 

Au passage je rappelle qu'il n'y a pas de droits de douane sur les modèles réduits (c'est mon boulot, je sais de quoi je parle), par contre la TVA s'appliquera (et ça elle dépend de chaque pays).

En théorie ils devront nous facturer leurs marchandises hors TVA UK et s'ils ne le font pas on devrait pouvoir la récupérer chez eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi de gros changements sur les frais de port si je comprends bien. Ce n'est plus 15% et gratuit à partir de 250£. C'est 6€ pour du standard et gratuit à partir de 300€ (pour une livraison plus rapide). On perd donc sur les grosses commandes, mais sur les plus petites ça peut être un petit peu mieux, mais pas beaucoup.

 

À voir avec ce que dit @gaspard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow, je me demande quel est l'abr*** qui a choisit la conversion £ > € d'avant brexit... Même chose de mon coté, ils ont eu un mail de ma part et perde aussi un client fidèle de longue date.

 

Mais surtout, comment perdre de la clientèle et surtout comment encore une fois, légitimé les prix pratiqué par les chinois....

 

Va falloir arrêter de penser qu'une augmentation de prix leur permettra de "compenser" leur manque à gagner... C'est tout simplement leur politique désastreuse de distribution qui est a revoir, un gamin de 10 ans pourrait le comprendre. Des commandes depuis magasins GW leur permettrait d'avoir une vrai lisibilité du publique, des prix en euros avec une vrais conversion pourrait attirer les gens qui ne veulent payer qu'avec leur devises et aussi un passage en plastique ne pourrais que leur faire du bien au niveau financier...

 

Mais non : "toujours vouloir plus pognon "... ?

Et après ça ose se plaindre de la concurrence déloyale des méchant chinois qui copie... Certains font l'autruche depuis beaucoup trop longtemps...  ???

 

Sinon supporter la pétition : https://www.change.org/p/kevin-rountree-it-s-time-to-change-your-pricing-structure-games-workshop?signed=true

Modifié par trawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben... exactement ce que je pensais...

 

Je ne comprend pas trop pourquoi le taux choisi est si différent....

 

Bon, les exemples vont être sans fin mais pour être concret, le titan des tau à £250 est maintenant à 310€ au lieu de 279€ au taux du jour.... Même avec les 3 ou 4% de frais de conversion de la banque on arrive à environ 290€...

 

Donc l'argumentaire de ce passage aux €€ est (ici: https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/Paying-for-your-order)

Citation

Good News! Now you can pay in Euros rather than British Pounds which means you’ll be able to see the cost of the product without having to run anything through a currency converter. Prices will be consistent instead of fluctuating with exchange rates.

Donc pour nous économiser du temps de cerveaux à faire la conversion, ils la font pour nous... et ça coûte au moins +10%...

Ok, l'argument suivant:

Citation

Prices will be consistent instead of fluctuating with exchange rates.

Ce serait valables si on revenait aux taux de 2015/2016 (on va pas dans ce sens à court ou moyen terme il me semble) , mais d'ici là, les prix auront augmentés....

Modifié par Nicks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté prix la "nouvelle politique de GW" est à nuancer, clairement ?

Après perso ça fait très longtemps que j'ai pas acheté chez FW et il me semble que les prix étaient déjà pas mal élevés, même par rapport à ce que j'ai pu acheter dans le passé (ya presque 10 ans à force).

Du coup je suis pas spécialement choqué par le taux de conversion, les prix me semblaient déjà plutôt élevés.

 

Même si par exemple 3 Thallax du Mechanicum à 41 euros ça me parait pas aberrant. La grappe Goliath à 20 euros me semble correspondre aux prix habituels GW/FW.

 

J'ai l'impression que ce qui "choque" c'est surtout qu'on peut comparer les prix livres/euros, mais sinon on reste dans des prix typiques de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les produits gagnent entre 3 et 5£ tout les semestres, le truc ici c'est que tout le monde vois l'augmentation quand d'habitude personne ne tient de comptes sur le catalogue FW et ne vois pas le changement de prix

Nous ne sommes d'ailleurs pas les plus à plaindre sur ce coup là, c'est bien pire chez les australiens (38% en +)

 

Modifié par Numeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix ne grimpaient pas tous les semestres, j'ai même des baisses de prix en mémoire (avec capture d'écran).

 

Je sais qu'ils veulent se prémunir de la chute de la livre, mais cette augmentation passe très mal, parce que c'est vraiment dire au reste de la terre "vous  êtes des vaches à lait".

 

Bon au moins ils n'ont pas eu l'audace d'en revenir aux taux de conversion de 2006-2007, mais même si on s'y attendait, punaise quoi. Ces derniers temps j'avais fort beaucoup investi dans leur résine, ça va solidement ralentir mes ardeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gaspard a dit :

Les prix ne grimpaient pas tous les semestres, j'ai même des baisses de prix en mémoire (avec capture d'écran).

 

Je sais qu'ils veulent se prémunir de la chute de la livre, mais cette augmentation passe très mal, parce que c'est vraiment dire au reste de la terre "vous  êtes des vaches à lait".

 

Bon au moins ils n'ont pas eu l'audace d'en revenir aux taux de conversion de 2006-2007, mais même si on s'y attendait, punaise quoi. Ces derniers temps j'avais fort beaucoup investi dans leur résine, ça va solidement ralentir mes ardeurs.

 

Exactement pareil. Je suis furieux contre eux et vais sérieusement revoir mes priorités à ce niveau. Comme beaucoup je pense.

 

J'ai commandé la semaine dernière une planche de transfert Blood Angels et j'en ai eu FDPIN pour 18.4£ soit 20€.

 

Aujourd'hui si on les écoute c'est la révolution grâce au frais de ports stable etc. etc. sauf que c'est franchement pas la réalité et on est clairement perdant quand on est un client fidèle qui achète petit à petit.

 

si je commande la même chose aujourd'hui ça coûte 26€... soit 23% de plus juste pour le passage à l'Euro dont je me contrefiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ils sont loin d'être les seuls à faire des "conversions bizarres" dans le cas de ventes hors de leur pays. J'ai déjà eu le cas avec des vendeurs anglais lors des conventions belges, qui appliquaient un taux de change clairement sorti de leur chapeau magique (en leur faveur, évidemment).

 

Je me console en me disant que j'ai pu avoir mon titan Tau à un prix moins élevé que maintenant, mais c'est sûr que certains chinois et ukrainiens vont se frotter les mains avec cette nouvelle application des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve déplorable c'est de ne pas laisser le choix au consommateur de payer dans sa monnaie ou dans celle du vendeur.

 

Je prends l'exemple de boutiques asiatiques où je me fourni en figs, comme nippon yasan par exemple. J'ai le choix de payer en Euros avec un taux pas trop éloigné du taux de marché ou de payer en Yens et de prendre le risque. J'ai toujours voulu continuer à payer en Yens par paypal car le taux de conversion est plutôt cool et que quelques € d'économie par ci par là à la fin de l'année ça paye une fig.

 

Là le problème c'est de ne pas avoir le choix du tout.

 

Si encore ils avaient mis en place un système de frais de ports gratuits avec livraison en boutique GW la pilule serait passer. Parce qu'ils disent que c'est impossible de le faire mais aujourd'hui les colis partent tous du même endroit et GW arrive bien à livrer ses centres hobbys chaque semaine avec les commandes. En plus ils acceptent de livrer du forgeworld sans soucis aux salariés GW apparemment dans leur boutique donc il y a une volonté manifeste de ne pas donner cette opportunité aux clients.

 

Il suffirait d'un peu d'organisation pour réussir cela et ils y gagneraient en plus une visibilité et des ventes à coup sur car leurs produits sont tout de même d'excellente qualité (de mon point de vue).

 

Ps : et je suis super déçu parce que franchement leur SAV est au top et leur équipe SAV fait vraiment tout pour être plus que cool avec les acheteurs fidèles, là ils vont s'en prendre plein la gueule alors que la décision vient de tout en haut et qu'elle est hyper mauvaise pour l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix dont la source est évidemment la variabilité des taux de change.

 

Actuellement la probabilité que la livre s'effondre n'est pas du tout nulle. Dans ce cas ils vendraient en euros qui serait changé en livres ce qui leur rapporterait le même montant. Avec le Brexit les anglais peuvent avoir de gros problèmes de transports et planifient probablement la mise en place d'entrepôts tampon en Europe continentale. Sauf que les produits stockés arrivent avec une certaine valeur et si la livre baisse cela peut générer pas mal de problèmes au niveau des changes (et de la compta car sinon ils se retrouvent à vendre 100 produits à 100 prix réels différents, ce qui n'est pas impossible mais devient bordélique au possible dans la compta analytique).

 

Il est bien plus simple pour eux de fixer un prix donné.

 

La critique à faire est plus sur le taux de change affiché. Il va devenir rentable pour les intermédiaires comme Wayland de stocker du FW et de le revendre une fois que la livre aura baissé. L'écart avec le prix en euros sera tel qu'ils vont faire pas mal de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La critique à faire est plus sur le taux de change affiché. Il va devenir rentable pour les intermédiaires comme Wayland de stocker du FW et de le revendre une fois que la livre aura baissé. L'écart avec le prix en euros sera tel qu'ils vont faire pas mal de volume. 

 

J'ai tout de suite pensé à quelque chose du genre... Pourquoi pas ouvrir une adresse en UK et faire l'intermédiaire avec une petite com' au passage ? :P

Un nouveau genre de biz' arrive??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cracou2

content de te revoir ?,

 

Je me demande juste si le Brexit n'est pas une excuse, car avant la monnaie commune voire même dans les autres pays Games fait ou faisait comment ?

 

Là ça donne l'impression "ha ouais mais comprenez nous la livre vas baisser ect donc on vous vend plus chère " mais si elle augmente vont ils nous vendre leur produit moins chère, je ne pense pas.

 

Car si on regarde sur 10 ans c'est plus tôt l'euro qui a baissé face à la livre....Et le coup des livraisons impactés par le taux de change sur du court terme ça rend de fait un commerce quasiment impossible entre deux monnaies. Je n'imagine pas les situations "Hey Bob arrete la livraison on est passé sous la barre des 1 euros attend demain on prévoit un taux à 1,4 euros.

 

Bref pour moi cette histoire sent bien mauvais , déjà leur grappe d'arme Necromunda à prix d'or ,à part pour servir d'exemple pour définir le mot inutile ou arnaque ne sert à rien. Forge World joue sur notre corde sensible de passionné, pour moi "qu'ils crèvent" (ref Pr. CHORON).

Modifié par DadaWBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de te revoir ?,

 

Citation

 

Je me demande juste si le Brexit n'est pas une excuse, car avant la monnaie commune voire même dans les autres pays Games fait ou faisait comment ?

 

 

Ils faisaient pas: il y a 30 ans les revendeurs sur internet n'existaient pas, la question ne se posait pas. Plus exactement la période est fort risquée et donc il vaut mieux se prémunir.

 

En dernier lieu ils auraient bien tort de se priver vu que les produits se vendent quand même. Tu trouves que c'est cher? Eh bien va ailleurs.

 

Perso je viens de recevoir trois gammes incroyables de figurines de Lancer Miniatures, Scorpion Miniatures et RPE. Des sculptures uniques, différentes, très fines. Le prix unitaire? Ca commence 1.5 pour du métal et jusqu'à 2.95 pour de la résine fine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux films live, un extrait du tumblr de l'écrivain black library Robbie mcniven .

https://a-40k-author.tumblr.com/post/177241202656/what-is-this-and-when-can-i-see-more-okay-its

 

Apparemment une fanfic scénarisée en partie par Graham McNeil. Ça commence à faire beaucoup de productions indépendantes incluant des auteurs officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à dix sous : à votre avis, si FW commence à se "prémunir" comme ça, n'y a-t-il pas un risque qu'à plus ou moins court terme, GW finisse par faire de même? Je veux dire par là : des ré-évaluation de tarif (on a connu ces hausse systématiques par le passé... ils pourraient profité de l'occasion, et refaire une hausse tarifaire...) qui entraine des prix en € abracadabrantesque puisque GW a souvent (pour ne pas dire toujours) appliqué un taux qui lui était préférentiel?

 

Citation

Tu trouves que c'est cher? Eh bien va ailleurs.

Sauf qu'ailleurs, ils ont pas le matos que fournis FW (titans & co).

Et "oui", on finira par aller ailleurs, mais ce n'est pas intéressant pour notre hobby (si les ventes baisses, beinh, ils arrêtent de produire (ex : le vieux serpent de mer qu'est devenu la disparition de Battle et les arguments avancés par GW), et donc ressortiront pas autant de matos par la suite (baisse des investissement)). Et comme d'autres l'ont dit, les recasters illégaux vont se frotter les mains d'une telle bévue...

 

Barbarus : on peut toujours envoyer des mails, ils en ont bien souvent rien à s'couer comme qui dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cracou2 a dit :

Tu trouves que c'est cher? Eh bien va ailleurs.

Je trouvais que warhammer battle c'était cher je suis allé voir ailleurs, ya pu warhammer battle :unsure:

C'est quand même l'argument qui met fin à toute discussion, sur n'importe quel sujet ou presque.

 

il y a 29 minutes, Barbarus a dit :

Question à dix sous : à votre avis, si FW commence à se "prémunir" comme ça, n'y a-t-il pas un risque qu'à plus ou moins court terme, GW finisse par faire de même? Je veux dire par là : des ré-évaluation de tarif (on a connu ces hausse systématiques par le passé... ils pourraient profité de l'occasion, et refaire une hausse tarifaire...) qui entraine des prix en € abracadabrantesque puisque GW a souvent (pour ne pas dire toujours) appliqué un taux qui lui était préférentiel?

GW, augmenter les prix ? Nooon c'est impossible voyons ils ne feraient jamais ça.

Mouarf.

C'est à craindre. Je ne sais même pas si l'entreprise a vraiment besoin d'une quelconque "justification" pour augmenter ses tarifs. Et puis on entend quoi finalement par "augmenter" ? Parce que les idoneths à 35 euros les 10 je vois ça comme une sacrée augmentation par rapport à, par exemple, les kairic acolytes à 40 euros les 20.

Après ce n'est pas obligatoire non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si vous voulez acheter de la figurine estampillée GW, vous n'allez pas en trouver ailleurs que chez GW. Les figurines produites par d'autres producteurs peuvent y ressembler, mais c'est tout ce qu'elles feront. CQFD.

 

Après, Cracou2 simplifie énormément la situation et il est clair qu'en visitant les sites des vendeurs mentionnés, on n'a pas les prix qu'il mentionne pour ce qu'on cherche vraiment comme équivalence (figurine fantastique 32 mm). Il est évident qu'une figurine 10 mm ne va pas coûter la même chose (ni demander la même quantité de matériau à produire) qu'une de 32 mm. Sinon, oui, on peut trouver moins cher pour une qualité approchante, mais pas toujours avec la même facilité, la même qualité de service/client et les mêmes frais de port que pour une société de la taille de GW. Ce qui convient à Cracou2 ne va pas forcément convenir à d'autres, il faut donc trouver la solution qui est la plus adaptée à chacun selon ses besoins, ses demandes et ses attentes (ainsi que son budget).

 

Cela ne se fait jamais en claquant des doigts, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, il ont apparemment inclus les 15% des anciens fdp au prix de la figurine...

Donc pour résumer, actuellement :

- pour un achat de moins de 90e, ça fait comme si on payait les anciens fdp plus les actuels 6e de fdp...

- pour un achat entre 90e et environ 250e, on est comme avant (ils "offrent" les 6e de fdp, donc ça fait comme si on payait "juste" les anciens fdp...). Mais ça c'est une super offre valable que jusqu'au 30 septembre.

- pour des gros achats on est perdant... auparavant on aurait eu les 15% des anciens fdp offert, mais maintenant ils sont inclus dans le prix de la fig donc voilà... mais ils nous offrent la livraison express... ce qui était déjà le cas auparavant je crois...

 

Le 23/08/2018 à 00:37, gaspard a dit :

Les prix ne grimpaient pas tous les semestres, j'ai même des baisses de prix en mémoire (avec capture d'écran).

Tout les semestres je ne pense pas non plus.

Par contre au moins pour les figs Battle/AoS, les prix n'ont fait que monter et au moins une fois par an, depuis deux ans, il y a eu en gros de 10 à 15% d'augmentation. (pour les autres gammes, je ne sais pas, je n'ai pas trop regardé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ragnar a dit :

et on est obligé de payer en euros? On ne peut pas choisir de payer en livres? 

 

La devise est choisie automatiquement en fonction de ton pays de livraison (comme sur le site de GW) et on ne peut pas la changer manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

Question à dix sous : à votre avis, si FW commence à se "prémunir" comme ça, n'y a-t-il pas un risque qu'à plus ou moins court terme, GW finisse par faire de même? Je veux dire par là : des ré-évaluation de tarif (on a connu ces hausse systématiques par le passé... ils pourraient profité de l'occasion, et refaire une hausse tarifaire...) qui entraine des prix en € abracadabrantesque puisque GW a souvent (pour ne pas dire toujours) appliqué un taux qui lui était préférentiel?

 

En fait FW ne fait aujourd'hui que s'aligner avec ce qu'a toujours fait GW, à savoir fixer ses prix par zone géographique. Allez demander aux Australiens et aux Néo-zélandais ce qu'ils pensent de payer au bas mot 50% de plus que la conversion livre sterling / dollar local ! 

Avec la chute de la livre ça devient vraiment visible sur le conversion €/£, allez jetter un oeil aux tarifs de Wayland, rajoutez les 15 ou 20% pour compenser leur réduction et comparez au prix du site GW: il reste encore 10 à 15% d'écart du à la "conversion" appliquée par GW !

 

Le drame c'est donc de se dire qu'en fait jusqu'ici on profitait du taux de change pour des achats FW et que désormais ça n'est plus possible ! Ça me refroidit d'autant plus à me mettre à Adeptus Titanicus pour lequel il faudra souvent passer par la case FW pour les customisations et certaines options...

 

Perso je voulais m'acheter un nouveau Dreadnought Leviathan ou Contemptor, hé bien ça attendra une probable future visite au Warhammer World pour gratter les 10€ d'écart et les 6 de FDP. On va dire que ça payera le burger et la bière au WW Pub ! 

J'ai d'abord cru que les FDP offerts à partir de 90€ compensait la hausse mais ce n'est effectivement qu'une  offre promotionelle pour le mois de lancement...

 

Le 23/08/2018 à 11:10, Nicks a dit :

 

J'ai tout de suite pensé à quelque chose du genre... Pourquoi pas ouvrir une adresse en UK et faire l'intermédiaire avec une petite com' au passage ? :P

Un nouveau genre de biz' arrive??

 

Bon courage pour faire tenir une affaire où tu ne dégageras que 10 à 15% de marge avant de compter tous tes frais et les frais de port internationaux pour les "clients" intéressés... 

Modifié par Buffalo_Soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je trouvais que warhammer battle c'était cher je suis allé voir ailleurs, ya pu warhammer battle :unsure:

 

Moi je n'ai jamais considéré que le prix m’empêchait d'acheter. C'est juste que la gamme comportait 20 malheureuses références au lieu des 450 de 1992. J'ai les 450 et les 20. Forcément mon volume d'achat a chuté...


 

Citation

 

Question à dix sous : à votre avis, si FW commence à se "prémunir" comme ça, n'y a-t-il pas un risque qu'à plus ou moins court terme, GW finisse par faire de même? Je veux dire par là : des ré-évaluation de tarif (on a connu ces hausse systématiques par le passé... ils pourraient profité de l'occasion, et refaire une hausse tarifaire...) qui entraine des prix en € abracadabrantesque puisque GW a souvent (pour ne pas dire toujours) appliqué un taux qui lui était préférentiel? 

 

 

 

 

GW est effectivement exposée au risque de change mais difficile d'en dire plus car avec les USA rien ne change. Ils peuvent avoir des problèmes d'approvisionnement mais cela peut aussi devenir largement plus compliqué pour nous d'acheter en Angleterre (car pour le moment on n'a pas les questions de TVA à régler).
 

Citation

 

Après, Cracou2 simplifie énormément la situation et il est clair qu'en visitant les sites des vendeurs mentionnés, on n'a pas les prix qu'il mentionne pour ce qu'on cherche vraiment comme équivalence (figurine fantastique 32 mm)

 

 

Si. La preuve:

dwarfpirates2lr.jpg

 

Dwarf-Grenadiers.jpg

 

J'ai 4 pirates nains pour 9.6 livres soit en simplifiant 2.6€ par figurine dans un cas et 4 pour 8 livres dans l'autre soit 2€ par fig. J'ai récupéré trois gammes de trois fabricants pour me faire une armée Kharadron vraiment naine, avec des têtes de nains et pas de capitalistes du XIXe. Certains nains pirates ont un super tromblon...

Ca fait un bon as-if pour du Gundstock à 8€ la figurine. Un Gundstock lance des grenades. Mes nains pirate aussi. Et c'est largement plus dans le trip!

Ca remplace aussi du guerrier de base à 2.5€ pièce. La différence c'est que j'ai 20 sculptures uniques et rares au lieu de 20 fois le même, relativement grossier.

Après, oui, c'est une question de goût et oui les concurrents n'ont pas toutes les gammes.

 

Ce que je vois depuis quelques années c'est l'explosion du nombre de petits fabricants. J'ai vu des dizaines de kickstarters et de petits revendeurs délirants apparaitre. Chacun avec peu de moyens mais avec des refs uniques et délirantes. C'est vraiment un domaine en développement. Dans le passé il y avait environ 10 concurrents (genre RPE, Black Tree Miniature, Wargames Foundry...). Maintenant je découvre toutes les semaines des pépites.

 

PS En parlant de ça, qui voudra voir une VRAIE frégate naine.... Genre un monitor de Man o War en 28mm... :)   C'est le projet en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Forgeworld a toujours fait ça.

Sur un des derniers Games Day en France (voir le dernier), les prix étaient en €, avec un taux de conversion "maison" qui était de l'ordre de 1.50/1 alors que la £ était aux alentours de 1.20.

Après, on revient toujours à la même chose, si demain, leurs ventes baissent de 50% sur la France et 80% sur l'Australie, ils changeront peut être de politique.

Ou on verra des anglais malins qui serviront d'intermédiaires en faisant leur petite marge ^^

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin avant de jeter la pierre a Forgeworld, qui je le rappel est la pour faire de l'argent en vendant du plastique/résine #figurines, il suffit de comparer les prix en livres et euro sur le site de games, vous aurez de belles surprises /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.