Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Dans l'article du café de la bourse, il est marqué que, je cite : "L’activité de la société pouvant aussi être classée dans la catégorie divertissement, nous l’avons cependant catégorisée dans le luxe car un simple lot de 5 figurines de soldats d’élite « Myrmidon » est vendue au prix de 365 €. GamesWorkshop Group a pour PDG Kevin Rountree et compte 1 805 collaborateurs."

 

Niveau qualité du blog, je sais pas mais niveau mauvaise foi, ils sont forts : faire passer un titan (certes miniature) pour un "simple soldat d'élite" ...

Pour info, ils font référence à ça : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Myrmidon-Battle-Maniple-2018-eng

Modifié par VeCSEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est visiblement pas dans le milieu on peut comprendre qu'il se plante, et le myrmidon en AT, c'est un peu l'armée moyenne, donc ce qu'on attend que tu dépenses pour cette gamme.

Modifié par gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VeCSEL a dit :

Dans l'article du café de la bourse, il est marqué que, je cite : "L’activité de la société pouvant aussi être classée dans la catégorie divertissement, nous l’avons cependant catégorisée dans le luxe car un simple lot de 5 figurines de soldats d’élite « Myrmidon » est vendue au prix de 365 €. GamesWorkshop Group a pour PDG Kevin Rountree et compte 1 805 collaborateurs."

 

Niveau qualité du blog, je sais pas mais niveau mauvaise fois, ils sont forts : faire passer un titan (certes miniature) pour un "simple soldat d'élite" ...

Pour info, ils font référence à ça : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Myrmidon-Battle-Maniple-2018-eng

 

Oui tu as l’impression qu’il a tenté de justifier que GW etait du luxe pour légitimer sa présence dans un article ne regroupant que des sites de luxe..

Aprés ca n’enlève rien hein... GW a fait de super progrés depuis que Roundtree est au manettes et faut lui reconnaitre ce succès à ce monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi pensez vous donc? ?

 

Les produits GW sont clairement des produits de luxe. Dans quel monde vives vous? Je vous rappelle que pour 99% de l'humanité l'idée même que cinq morceaux de plastique pour jouer aux petits soldats coute près de 400€ est totalement délirant. 400€ c'est un montant de jouet que peu d'enfants en France peuvent avoir à Noël (en 2017 le budget moyen par enfant est de 130€. Le budget MOYEN donc un grand nombre d'enfants de familles peu favorisées ont bien moins). Ces produits sont clairement destinés à une clientèle très précise et à un micro marché de luxe. Ca ou une collection de minéraux rares ou de foulards Hermes c'est économiquement strictement équivalent.

 

Nous devons affronter la réalité des faits: tous les joueurs sont des nantis qui dépensent dans des produits strictement inutiles dans leur vie réelle (et si certains dépensent alors que leur revenu est bas je les invite à reconsidérer leurs priorités dans la vie. C'est un choix mais il faut en avoir conscience). Pour moi les figurines c'est après la maison, la voiture, les études, tout tout tout le reste. Et j'ai un très très bon revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

GW a fait de super progrés depuis que Roundtree est au manettes et faut lui reconnaitre ce succès à ce monsieur...

Bien sûr mais je m'interroge sur la durabilité de la méthode ...

 

Quand tu réinitialises toutes tes marques en deux ans de temps, et que sur le même temps tu réédites quasiment tous tes titres un peu cultes, oui ça gonfle les ventes, ça génère du chiffre, et ça fait plaisir aux actionnaires. Heu mais c'est durable ça ?

 

Underworld saison 02 et Blackstone, sont déjà pour moi le signe d'un certain épuisement niveau créatif, à racler les fonds de tiroir, à rajouter des couches de règles pour générer un appel d'air un peu mécaniquement du fait de la nouveauté et de l'effet waouh! qui s'ensuit ... A voir si les consommateurs vont de leur côté commencer à intégrer qu'ils sont "suréquipés", ce qu'ils sont, comme on dit sur les sujets qui causent des crowdfunding de M.Fred Henri. Je ne suis pas sûr d'avoir envie dans les deux ans à venir d'un warhammer quest "à la plage", d'une v9 (avec des SM secondaris !), d'une v3 de AoS (avec des Stormcast heu bleus transparents par exemple, c'est joli) et d'un Underworld saison 3 (avec un plateau à étages !). Le rythme est tellement effréné que perso, je décroche. Concrètement Underworld s02, c'est sans moi. J'ai pas digéré la 01 et les couches de règles en plus semblent pour l'instant ne pas convaincre grand monde de leur nécessité et de leur intérêt.

 

C'est pas toujours très bon signe que les actionnaires soient contents, du point de vue de l'économie réelle comme on dit à la radio ... pour ce qui est du corps de métier qu'ils font pour de vrai, à savoir de l'édition et du créatif.

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, cette profusion de grosses sorties n'est pas tenables sur le long terme, on est à combien de boîtes de jeu cette année ?

Avec en plus des jeux à petite échelle très proches dans l'idée (shadow war/necromunda/kill team sont sortis en un an et on pour base une équipe de ~10 pélots, sans même parler des Rogue trader)

Ça ressemble à une fuite en avant, rien n'est approfondi calmement, moi ça me donne une impression d'urgence là où pour moi le hobby doit permettre un certain repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le risque en fait, à moins que la majeure partie de leur bénéficie soit fait en Angleterre.

 

Ils maintiennent les prix en € et $ au même niveau parce qu'il n'y a aucune raison que ça change et interdisent aux wayland et autres de revendre en dehors de l'uk sous peine de perdre leur contrat et voilà.

 

Le risque se situe au niveau des rendements de l'action, en y réfléchissant, mais je suis pas expert dans le domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2018 à 12:33, cracou2 a dit :

Nous devons affronter la réalité des faits: tous les joueurs sont des nantis qui dépensent dans des produits strictement inutiles dans leur vie réelle (et si certains dépensent alors que leur revenu est bas je les invite à reconsidérer leurs priorités dans la vie. C'est un choix mais il faut en avoir conscience). Pour moi les figurines c'est après la maison, la voiture, les études, tout tout tout le reste. Et j'ai un très très bon revenu.

 

Ah mais je suis d'accord dans l'absolu : tout loisir est, par essence, un luxe.

Le truc c'est que le mec du site semble dire "je sais que c'est du loisir et pas du luxe mais vu les prix, on peut considérer cela comme du luxe"

Donc dans l'analyse de ce monsieur, les autres loisirs ne sont pas du luxe. C'est là ou je ne suis pas d'accord avec lui... Quand je vois les prix d'autres loisirs avec aujourd'hui notamment les upgrades et skins payantes pour les jeux videos, la fig n'est pas un loisir plus ou moins luxueux qu'un autre... A partir de là, soit on analyse TOUS les acteurs du loisir et pour le coup, je ne suis pas sur que GW soit le plus rentable... Soit on ne considère AUCUN loisir comme du luxe

 

Le 9/11/2018 à 15:43, Absalom a dit :

Quand tu réinitialises toutes tes marques en deux ans de temps, et que sur le même temps tu réédites quasiment tous tes titres un peu cultes, oui ça gonfle les ventes, ça génère du chiffre, et ça fait plaisir aux actionnaires. Heu mais c'est durable ça ?

 

C'est aussi, sans doute le message d'alerte de GW à ses actionnaires dans sa gestion, en disant : "on sort de 2 grosses années de sorties et on va se prendre le brexit pleine poire donc on préfère anticiper et s'attendre à ce que les 2 prochains semestres ne soient pas aussi fantastiques"

 

GW sort effectivement de 2 années euphoriques mais ne faisons pas semblant de nous dire que c'est normal : on nous aurait annoncer cela il y a 3 ans on se serait tous dit :"c'est super casse gueule". 

Je pense juste que cette frénésie de sortie est aussi là pour assoir sa présence et son renouveau et planter des jalons dans ce qu'ils veulent faire à l'avenir. Pour en avoir discuter un petit peu l'année dernière, l'idée est de ressortir du coté un codex = une sortie. Ce que compte faire GW (en tout cas pour 40k vu qu'AoS n'est pas encore finalisé en terme d'armées), c'est faire des bouquins type Gathering Storm ou Traitor's Hate, qui plante une mini campagne entre 3/4 factions et justifient la sortie de nouvelles figurines de ces factions ( soit des nouvelles unités, soit des unités réactualisées). L'intéret est que ce seront des sorties qui toucheront plus de monde qu'un seul codex et que ca maintiendra l'interet des joueurs sur leur faction en continue.

Alors oui cela ne sera pas forcément aussi important que la sortie d'une v9, mais cela permettra pas mal de sorties bundle de valeur et sera surement beaucoup plus profitable que l'ancien systeme ou il fallait attendre 5 ans pour esperer une sortie sur 15jours puis plus rien aprés.

 

Il y a 15 heures, gaspard a dit :

Ils maintiennent les prix en € et $ au même niveau parce qu'il n'y a aucune raison que ça change et interdisent aux wayland et autres de revendre en dehors de l'uk sous peine de perdre leur contrat et voilà.

 

Comme l'a dit Cracou, c'est impossible. Tu ne peux pas user de coercition quelqu'elle soit pour empêcher un professionnel de revendre tes produits.

Les solutions que tu proposes à base de baisse des marges concédées ou autre seront facilement démontables. Soit tu le marques dans le contrat et c'est une clause abusive, soit tu ne le marque pas mais dans ce cas le revendeur n'est pas tenu de s'y tenir et tu devras trouver une autre cause contractuelle pour lui retirer sa marge...

 

Pour rappel, autant ils ont réussi à empêcher Wayland d'envoyer en Australie ou au Brésil, autant ils n'ont pas réussi à leur empêcher de vendre aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ah mais je suis d'accord dans l'absolu : tout loisir est, par essence, un luxe.

Le truc c'est que le mec du site semble dire "je sais que c'est du loisir et pas du luxe mais vu les prix, on peut considérer cela comme du luxe"

 

 

C'est un peu plus compliqué. Economiquement un bien est un bien de luxe si l'élasticité prix revenu est supérieure à 1 (quand le revenu augmente de 1% la consommation augmente de plus d'1%). Dans certains cas on va parler de biens de Veblen (si l'élasticité prix de la demande est positive en plus).

Là il utilise l'approche basique "dans un domaine particulier, ce qui est le plus cher du domaine est un bien de luxe". Force est de constarer que GW par rapport aux autres domaines de jeu produit des biens de luxe. C'est d'ailleurs le cas, plus généralement, avec tous les jeux de figs par rapport à n'importe quel loisir.

 

Citation

Pour rappel, autant ils ont réussi à empêcher Wayland d'envoyer en Australie ou au Brésil, autant ils n'ont pas réussi à leur empêcher de vendre aux US.

 

Je ne suis d'ailleurs pas tout à fait certain qu'ils ont réellement "empêché". Le marché là bas est tout petit et Wayland s'est peut être dit que cela ne valait pas le coup pour quelques ventes avec des frais de transport délirants. Soit dit en passant Wayland a une boutique physique donc GW est bien embêté.. ou plus exactement tente de contourner en mettant plein d'exclux web sur son site (ce qui les fait détester par les revendeurs physique indépendants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @Master Avoghai mais tout les Loisirs ne sont pas forcément du luxe, la randonnée, ça coûte rien (une bonne paire de pompes à la rigueur) et plus proche de nous le JDR n'est pas franchement excessif, en général cela reviens plus cher en pizzas et autres sodas que les 2/3 livres et la poignée de dés nécessaires !

Même les consoles et jeux vidéos dont tu parles, au départ, effectivement ce n'est pas donné, mais au fil du temps les prix baissent !

GW est à ma connaissance, un des rares loisirs dont les prix ne baissent pas, voir augmentent.

Il y a quelques années, arrêt du métal,pour passé à la résine.... pouf ! Augmentation du prix, baisse flagrante de la qualité, je vous rappelle le tollé à sa sortie et le doux nom qu'il lui avait été attribué : Failcast ! (Problème résolu depuis)

Mais il faut quand même savoir que la résine revient BEAUCOUP moins cher que le métal, à fabriquer mais surtout à expédier !

 

J'aimerais bien savoir combien ils ont vendus de Falcon Eldar depuis sa sortie (1996 ?), et en 20 ans,ils ont (peut être) rajouté une grappe d'armes.....

 

Et elle est pas encore si loin, l'époque où on nous apprenait à faire des décors avec 3 bouts de carton et un bloc de polystyrène ....

Modifié par kehl flint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais tout les Loisirs ne sont pas forcément du luxe

 

Mais si. Economiquement c'est la définition même (sauf à considérer la nécessité desdits loisirs dans la vie humaine). En gros vous écrivez à chaque fois "mais ce n'est pas du luxe" en refusant de lire la définition éconmique de ce qu'est un bien de luxe. Vous vous voulez la face en disant "mais non, je n'ai pas un comportement de nanti riche à crever...". Ben à l'échelle de l'humanité, factuellement, si (et je m'inclus dans le nombre). 

 

Citation

la randonnée, ça coûte rien (une bonne paire de pompes à la rigueur) et plus proche de nous le JDR n'est pas franchement excessif, en général cela reviens plus cher en pizzas et autres sodas que les 2/3 livres et la poignée de dés nécessaires !Même les consoles et jeux vidéos dont tu parles, au départ, effectivement ce n'est pas donné, mais au fil du temps les prix baissent !

 

Tout cela c'est clairement un bien de luxe. Je n'ai pas dit couteux (car vous mélangez les deux).

 

Citation

Mais il faut quand même savoir que la résine revient BEAUCOUP moins cher que le métal, à fabriquer mais surtout à expédier !

 

Faux. Le métal est moins cher à presque toutes les étapes: moulage, moules, masters, galettes, démoulage. Sur le transport c'est débatable mais le volume importe plus pour leurs produits. Après il y a une chose qui fait que le métal est moins vendu: les stocks et la variabilité des prix des métaux sur le marché. On ne voit plus du métal que sur des petits tirages car il tend à simplement disparaitre et être cher... mais cela ne compense pas la hausse des prix ailleurs.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gaspard a dit :

Je vois pas trop le risque en fait, à moins que la majeure partie de leur bénéficie soit fait en Angleterre.

 

Ils maintiennent les prix en € et $ au même niveau parce qu'il n'y a aucune raison que ça change et interdisent aux wayland et autres de revendre en dehors de l'uk sous peine de perdre leur contrat et voilà.

 

Le risque se situe au niveau des rendements de l'action, en y réfléchissant, mais je suis pas expert dans le domaine.

 

Je pensais au risque barrière douanière, car s’il y a un pourcentage de frais de douane ça va alourdir encore la facture de l’achetesur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, magmainger a dit :

Je pensais au risque barrière douanière, car s’il y a un pourcentage de frais de douane ça va alourdir encore la facture de l’achetesur.

Il n'y a pas de droit de douane sur les boites de figurines et les publications ( livres de règles et wd).

Ma seule interrogation à ce jour concerne les jeux type warhammer quest, j'ai posé la question j'attends la réponse et dans l'affirmative ce serait 4,7% pour les boites contenant à la fois des livres de règles et des figurines, mais ce serait déjà vachement tordu.

 

Le reste c'est de la TVA et des frais de déclaration.

En Belgique, en dessous de 100€ d'achat la TVA n'est pas due (la tva est a 21% en Belgique et la formulation exacte est: en dessous de 22€ de TVA dû celle-ci n'est pas réclamée).

En dessous de 150€ d'achat les droits de douane ne sont pas réclamés non plus, mais dans la valeur statistique il faut tenir compte des frais de transport ( en simplifiant un peu 149€ d'achat plus 5 € de frais de port = 154€ => tu payes les frais de douane.)

Je ne connais pas les exemptions en France mais le site de la douane française est très bien fait.

 

Les frais de déclaration dépendent du transporteur et de la valeur des marchandises, en Belgique c'est en moyenne entre 25 et 45€, et quand ça reste dans la zone d'exemption TVA ils ne sont pas réclamés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si ils te le facturent htva ou s'ils te le vendent DDP (toutes taxes et droits compris).

MAIS faut bien comprendre que ça ne s'appliquera QUE sur tes commandes directes au Royaume-Uni. Donc pas dans ton GW ni chez ton revendeur en UE.

 

Mais donc oui potentiellement, suivant ce que GW décidera de faire, tu pourrais te retrouver avec une taxe de 20-21% pour tes commandes Forge World. Cela dit tu pourrais exiger de FW de te rembourser la TVA si tu leur apportes la preuve que tu l'as acquittée en UE. Mais c'est chiant à faire et ça prend du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kehl flint a dit :

Désolé @Master Avoghai mais tout les Loisirs ne sont pas forcément du luxe, la randonnée, ça coûte rien (une bonne paire de pompes à la rigueur) et plus proche de nous le JDR n'est pas franchement excessif, en général cela reviens plus cher en pizzas et autres sodas que les 2/3 livres et la poignée de dés nécessaires !

 

Ce n’est pas parce qu’il existe des loisirs moins cher que la figurine est le loisir le plus couteux.

En gros, est ce que parce que Dacia est moins cher que Peugeot, signifie que Peugeot est l’équivalent francais à Bentley? :P 

Et surtout ce n’était pas tout à fait le sens de ma remarque. Ce que je veux dire c’est que l’auteur de l’article a basé son jugement sur une base erronée (en quoi le bundle  Titanicus constitue t il une référence statistique de starter pour debuter?) et ne nous a pas dit avec quoi il comparait...

 

Du coup en le lisant, j’ai l’impression de lire un papa frustré d’avoir son mome qui lui réclame des figs et qui cherche absolument à faire rentrer GW dans son article avec un chausse pied... ;) 

 

Il y a 20 heures, kehl flint a dit :

 Même les consoles et jeux vidéos dont tu parles, au départ, effectivement ce n'est pas donné, mais au fil du temps les prix baissent !

GW est à ma connaissance, un des rares loisirs dont les prix ne baissent pas, voir augmentent.

Il y a quelques années, arrêt du métal,pour passé à la résine.... pouf ! Augmentation du prix, baisse flagrante de la qualité, je vous rappelle le tollé à sa sortie et le doux nom qu'il lui avait été attribué : Failcast ! (Problème résolu depuis)

Mais il faut quand même savoir que la résine revient BEAUCOUP moins cher que le métal, à fabriquer mais surtout à expédier !

 

J'aimerais bien savoir combien ils ont vendus de Falcon Eldar depuis sa sortie (1996 ?), et en 20 ans,ils ont (peut être) rajouté une grappe d'armes.....

 

Ah bah si tu veux comparer les jv par rapport à l’evolution des prix GW pas de soucis..

j’ai commencé avec la NES 15€ le jeu

puis la super nes 20€

puis la PS one 25€

j’ai laché un temps pour investir dans une wii : 35/40€ le jeu

puis il y a eu la PS 3 : 50€ 

et maintenant la 4 : on est à 60/70 + les add ons payants...

 

Tous ca pour un jeu fini et inutile au bout de 3 mois...

 

Alors bon non, désolé, on ne sera pas d’accord sur ce point : les jeux videos sont aussi couteux que les bonhommes pour le client

 

Aprés sur la rentabilité pour l’entreprise, c’est à voir...

 

 

Quant à la fameuse augmentation des prix, bah oui, c’est vrai, on peut voir ca par un bout de la lorgnette et se dire sue le Leman Russ ou le Falcon sont rentabilisé depuis le temps... En meme temps, j’ai du mal à voir comment on pourrait « refaire » ce genre d’unité pour les rendre plus modernes...

 

Par contre ce que je vois c’est que, quand j’ai commencé en 97, tu achetais tes termis au blister à la piece entre 8 et 10€. Tes tactiques etaient des monobloc plastique que l’on completait avec des armes spé là encore en blister à 6/7€...

Alors bon quand je vois la tactique actuelle à 30 balles, multipose gavée d’options, ou la boite de sternguard, j’ai pas l’impression d’y perdre au change... 

Et puis on parle aussi d’une epoque où tu n’avais pas de bundles avantageux à vil prix que tu pouvais acheter chez Wayland ou autre et revendre l’autre partie sur le warfo ou FB...

A titre d’exemple : Mon armée de Primaris doit m’etre revenue à 70 balles... Pour du neuf acheté à un magasin...

et encore c’est pasque j’ai du raquer pour les symboles de chapitre sur shapeways... :P 

 

Donc bon, oui, il y a de vieux trucs chers et il y a aussi pleins de nouveaux trucs qui abaissent la facture...

 

Il y a 19 heures, kehl flint a dit :

La réduction de 50% pour le personnel de GW, elle est toujours d'actualité ?

Car même à demi-tarifs ils continuent à fairent leurs marges tranquillement....

 

C’est plus ou moins d’actualité. Je crois me rappeler que c’est plutot du 30% aujourd’hui. Mais SURTOUT c’est limité à un certain montant par mois. Pour justement éviter des achats / revente sur internet.

 

Et rien ne te dit que 50% ce n’est pas leur prix coutant hein...

 

Et si ca te choque, arrete de te laver les dents alors, pasque la marge sur un dentifrice c’est du 9 pour 10... ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Ah bah si tu veux comparer les jv par rapport à l’evolution des prix GW pas de soucis..

j’ai commencé avec la NES 15€ le jeu

puis la super nes 20€

puis la PS one 25€

j’ai laché un temps pour investir dans une wii : 35/40€ le jeu

puis il y a eu la PS 3 : 50€ 

et maintenant la 4 : on est à 60/70 + les add ons payants...

 

Tous ca pour un jeu fini et inutile au bout de 3 mois...

 

Alors bon non, désolé, on ne sera pas d’accord sur ce point : les jeux videos sont aussi couteux que les bonhommes pour le client

 

Aprés sur la rentabilité pour l’entreprise, c’est à voir...

Les chiffres que tu annonces me paraissent bien bas pour les premières générations de consoles... Tu parles bien de jeux neuf et pas achetés quelques années après la sortie? Parce que moi à l'époque avec les copains on payait nos jeux (SNES, N64 et Playstation) entre 350 et 450 francs...

 

PS : La boite de tactique est à 35€ et les boites primaris équivalentes qui vont remplacer la remplacer à terme sont à 45€.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au délai de livraison, je ne sais pas vous mais moi je dois attendre en général deux ou trois jours pour que ça parte et 2 à 3 jours de plus en express, quand je casse la tirelire, ou une petite semaine (parfois même beaucoup moins) en normal pour recevoir le colis.

 

https://appsync.biz/dafont/ , https://appsync.biz/123movies/ , https://appsync.biz/filehippo/

Modifié par lhadi97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les jeux vidéo des années 90 c’était 350-400 fr soit 50-60 euros. Pour ma part, pour revenir au luxe et au budget, c’était LE cadeau du Noel.

 

Le prix des jeux neufs n'a pas tellement évolué finalement.

 

Comparer ça aux figurines est assez difficile vu la disparités des prix pratiqués par GW : 25 euros l'assassin, 25 euros la team Bloodbowl de 12 gars.... 39 euros les 3 chauve souris, 30 euros les 5 cavaliers MV......on a déjà eu ce débat.

 

Compte tenu du fait que les jeux vidéos revendu au bout de 3 mois sont quand même bien repris par les boutiques spécialisées, on peut faire tourner son stock de jeu a prix raisonnable.

Sans compter la licence de foot a 200 Fr par an....oui, clairement les figurines sont un loisir haut de gamme par rapport aux loisirs moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Je confirme, les jeux vidéo des années 90 c’était 350-400 fr soit 50-60 euros. Pour ma part, pour revenir au luxe et au budget, c’était LE cadeau du Noel.

 

Alors vers chez moi, en Haute Savoie c'était plutôt entre 400 et 500 francs pour les jeux méga-drive ou Super-Nes au milieu des années 90 (vers 94/95)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.