Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Pour le moment il n'y a pas d'info que 

 

Citation

The Warhammer Community Team will be attending all these great independently run Warhammer events over the next few months.

 

 

Il y aura donc une team officielle GW "gestion communautaire" aux events mais pour le moment rien ne dit s'ils viendront les mains vides ou avec des items exclu ou des éventuels lots.

Je ne serai pas non plus étonné que les mecs remontent les infos à la concept teams des eventuelles limitations de ces tournois ou des listes nawak qu'ils auront constaté... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Je ne serai pas non plus étonné que les mecs remontent les infos à la concept teams des eventuelles limitations de ces tournois ou des listes nawak qu'ils auront constaté

 

Je ne me ferais pas trop d'illusions non plus. Je pense plus probable qu'ils seront là pour "porter le drapeau", montrer que GW est dans le coin s'intéresse (un peu) à sa communauté, et puis basta. L'équipe qui crée les règles a été réduite à la portion congrue, le play-testing est devenu quais inexistant, je vois donc mal pourquoi ils commenceraient à envoyer les gens observer les tournois pour rapporter les listes jouées (qui sont en outre, souvent, disponibles sur internet) ou répertorier les règles foireuses (là aussi, une simple recherche sur le web permet de trouver des tonnes de discussions sur ces points-là). Même si ils ont réellement envie de bosser aussi de ce coté là, ce n'est tout simplement pas la méthode la plus efficace pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a été dit durant le streaming du dernier tournois AoS, c'est qu'ils regardaient comment se passait les tournois afin de pouvoir ajuster le manuel du général chaque anné (maj de l'équilibrage par un patch annuel en gros). De plus pour proposer le système actuel, ils se sont associé à un organisateur de tournois en Angleterre qui leur font leurs retours.

A voir si il vont mettre la même chose en place coté 40K lors de la v8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Olorin a dit :

 

Je ne me ferais pas trop d'illusions non plus. Je pense plus probable qu'ils seront là pour "porter le drapeau", montrer que GW est dans le coin s'intéresse (un peu) à sa communauté, et puis basta. L'équipe qui crée les règles a été réduite à la portion congrue, le play-testing est devenu quais inexistant, je vois donc mal pourquoi ils commenceraient à envoyer les gens observer les tournois pour rapporter les listes jouées (qui sont en outre, souvent, disponibles sur internet) ou répertorier les règles foireuses (là aussi, une simple recherche sur le web permet de trouver des tonnes de discussions sur ces points-là). Même si ils ont réellement envie de bosser aussi de ce coté là, ce n'est tout simplement pas la méthode la plus efficace pour ce faire.

Ouais enfin y a un an on disait que GW ne participait pas aux events, ne s'interessait pas à la communauté, ne l'utilisait pas 

 

Et depuis lors on a une community team aux tournois indé, des annonces sur la page officielle, une warhammer tv active, et un general's handsbook qui aurait fait appel à des membres de la communauté pour le lancement voire meme la discussion sur le contenu...

 

Je suis d'accord pour dire qu' il ne faut pas s'attendre à un changement drastique dans les mois qui viennent maintenant le sujet a été réouvert justement parce que de nombreuses choses ont changé.

 

Dire "ouais mais tfasson ils ont fait des conneries pendant les 5 dernieres années, ca sert à rien de s'attendre à ce qu'ils changent" est aussi illégitime que de dire "oh bah GW a eu du succés depuis 10 ans, s'ils ont pris cette decision c'est qu'ils ont forcement raison". 

 

Je ne suis pas non plus d'accord pour dire "qu'il suffit d'aller voir les listes web ou de chercher les infos sur internet"

Internet c'est le bordel et c'est en plus biaisé par le filtre de l'écran. Tu as tous ces gens qui s'inventent des vies de tournoyeurs en'pondant des listes mais qu'on ne voit jamais en grande compet. À l'inverse, tu as des mecs super discrets sur internet mais qui sont des betes de concours, que ce soit en temps qu'orga/arbitres ou joueurs.

 

Aller directement sur des events d'envergure comme ceux là permet de vraiment s'intéresser à ceux qui jouent et pas aux champions de "theoryhammer".

 

Tu dis que ce n'est pas la méthode la plus efficace, je crois au contraire que c'est LA methode. Le terrain, la vraie vie, pas celle qu'on s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Master Avoghai a dit :

Ouais enfin y a un an on disait que GW ne participait pas aux events, ne s'interessait pas à la communauté, ne l'utilisait pas 

Et à l'époque, c'était vrai!! Ils ont, depuis un an, changé de direction. Mais les constats faits à l'époque ne sont pas invalidés par ce constat, ils ne sont juste plus d'actualité.

il y a 27 minutes, Master Avoghai a dit :

Tu dis que ce n'est pas la méthode la plus efficace, je crois au contraire que c'est LA methode. Le terrain, la vraie vie, pas celle qu'on s'invente.

 

Sauf que les tournois ne sont pas forcément une représentation fidèle du milieu fréquenté par la majorité des joueurs. Se pencher uniquement sur cette scène là pour observer les règles et les listes ne serait tout simplement pas représentatif de l'ensemble des joueurs.

il y a 27 minutes, Master Avoghai a dit :

Internet c'est le bordel et c'est en plus biaisé par le filtre de l'écran. Tu as tous ces gens qui s'inventent des vies de tournoyeurs en'pondant des listes mais qu'on ne voit jamais en grande compet. À l'inverse, tu as des mecs super discrets sur internet mais qui sont des betes de concours, que ce soit en temps qu'orga/arbitres ou joueurs.

 

Il suffit de passer sur quelques gros sites pour y trouver des sections dédiées aux règles, contenant listes et retour d'expériences. Pas besoin de s'enfoncer dans les méandres sombres du web pour prendre la température sur les gros forums anglo-saxons.

Par ailleurs, ce qui semble plus réaliste et plus efficace, c'est de faire comme Edmak le signale, à savoir s'associer avec des organisateurs de tournois, qui leur envoie les listes de couacs, plutôt que de dépêcher des gens sur place pour observer. Un système pareil requerrait qu'ils aient quelqu'un à chaque table ou presque, pour relever tous les soucis ayant lieu, car sans cela ils courraient le risque de passer à coté de quelque chose, ou, pire, d'avoir un gus observant une table ou tout va bien, alors que les soucis se retrouvent sur la table d'à coté, sans personne pour le noter. Cela bouffe un paquet de monde (des gars payés pour observer des parties, en bref), pour des erreurs hypothétiques et pouvant donc ne pas se matérialiser. Ce n'est donc absolument pas efficace.

Il est bien plus pratique et plus efficace de simplement récupérer un compendium des soucis de règles auprès des organisateurs: moins de temps de travail prestés, moins de personnel impliqués, et une partie du travail effectué par la communauté (qui ne demande que cela d'ailleurs, puisque, à la clé, il y a une amélioration possible du corpus de règles).

il y a 27 minutes, Master Avoghai a dit :

Dire "ouais mais tfasson ils ont fait des conneries pendant les 5 dernieres années, ca sert à rien de s'attendre à ce qu'ils changent" est aussi illégitime que de dire "oh bah GW a eu du succés depuis 10 ans, s'ils ont pris cette decision c'est qu'ils ont forcement raison". 

 

Je ne sais pas où tu vas tirer cela dans mon message. Le fait que l'équipe de création de règle aie été réduite et ne fait plus beaucoup de play-testing n'est pas une récrimination aveugle, mais un simple constat. Si GW décide d'effectuer une grande remise à plat de ses systèmes de jeux et, ce faisant, veut bénéficier des retours de la communauté, l'équipe telle qu'elle est actuellement n'en a probablement pas les moyens (du simple point de vue des ressources humaines). Il faudrait pour cela quelques places supplémentaires. Or, on n'a pas entendu parler d'engagement pour l'équipe de règles, et dans le dernier rapport GW nul part il n'a été mentionné un désir de renforcer le coté règles ou jeu.

Du coup, dire, comme tu le fais, qu'il ne serait pas étonnant que "que les mecs remontent les infos à la concept teams des eventuelles limitations de ces tournois ou des listes nawak qu'ils auront constaté" me semble plus relever de la wishlist que d'une quelconque déduction basée sur des faits. A mes yeux, tu t'avance beaucoup trop sur ce point là, car il n'y a absolument rien qui puisse supporter tes propos. Et soulever cette remarque n'est en rien équivalent à dire "ils sont trop cons, ils ne changeront jamais". J'ai bien conscience qu'il y a eu beaucoup de changements en un an, et je n'exclus pas qu'il y en ai davantage dans le futur, y compris sur les règles. Mais, je le répète, il n'ya actuellement rien qui indique un changement dans ce sens là.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Cela dit GW qui supporte des choses qu'ils n'organisent pas eux memes, c'est assez remarquable pour etre signalé.


 

Citation

Concernant les tournois 'indep', ils font de la pub, mais font ils l'effort de les soutenir avec des lots offerts aussi?

 

GW en tant que GW je sais pas, mais les magasins refilent des figurines gratuites aux clubs pour les initiations peintures par exemple.

Enfin faut pas généraliser, j'ai un exemple et ça tient en une demi-douzaine de Stormcast base, mais pour moi c'est un vrai retour à des pratiques qu'on ne voyait plus depuis au moins dix ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça fait deux ans que je reste dans ma grotte à me recueillir régulièrement devant mes étagères de 40k (pas eu le coeur de revendre...), alors je sors après lecture des pages 1, 6 et 12.

Rien que dans mon coin méridional, un tas de joueurs de clubs a arrêté depuis 2 ou 3 ans les jeux GW, faute d'une locomotive 40k attrayante au niveau du jeu. Une bonne partie, je pense, est comme moi : le matos hobby et les figs se comptent en pas mal de milliers d'eurosous au fil des ans dans les armoires. Il reste, parait-il, un nombre non négligeable de joueurs de garage. Mouais. Et les jeunes ? Les tout-neufs ? Les avec les noeils qui brillent amoureusement devant leur première escouade (mal) peinte ? Y'en a encore ?

 

Peut être que quelques produits d'appel biens fournis pour 50€ contribueraient à faire renaître une clientèle d'avenir (j'ai rien contre les croutons qui postent depuis 10 - 12 ou 15 ans, hein :wink: ). Et sûrement aussi qu'un corpus de règles, disons, considérablement simplifiées contribuerait itou (coût et prise de tête).

 

En bref, si GW arrive à se rendre compte qu'il est possible de mieux satisfaire les actionnaires (au fond, il s'agit bien de ça, dites-moi ?) en touchant le plus grand nombre à des prix "raisonnables", plutôt qu'en cherchant à pressurer le compte bancaire de quelques fans friqués, alors il y a peut être une perspective un peu plus riante pour le jeu et le hobby. Le reste, c'est des questions d'intendance, qui suivra de toute façon si le volume - public et ventes - est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

Sauf que les tournois ne sont pas forcément une représentation fidèle du milieu fréquenté par la majorité des joueurs. Se pencher uniquement sur cette scène là pour observer les règles et les listes ne serait tout simplement pas représentatif de l'ensemble des joueurs

 

Non mais c'est un pan totalement mis de coté par la société de puis des années.

 

Le casual a totalement son importance et justement doit etre gardé à l'esprit lorsque l'on réfléchira à des règles afin d'eviter justement "l'effet cpm" à savoir l'application en casual de choses faites pour les tournois mais pas du tout adaptées au casual.

Bref assurer une continuité de jeu d'un mode de jeu à l'autre au risque de voir l'un phagocyter l'autre.

 

Je pense justement que les mecs de Gw ne sont que des casuals et n'ont que cela en tete... Ce n'est pas cet aspect du hobby avec lequels ils doivent se familiariser. Par contre ca serait peut etre bien qu'ils rencontrent des joueurs ou des orga de tournoi ne serait ce déjà pour se rendre compte que ce ne sont pas des ogres vilains qui veulent dénaturer le hobby... :D 

 

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

Par ailleurs, ce qui semble plus réaliste et plus efficace, c'est de faire comme Edmak le signale, à savoir s'associer avec des organisateurs de tournois, qui leur envoie les listes de couacs, plutôt que de dépêcher des gens sur place pour observer. Un système pareil requerrait qu'ils aient quelqu'un à chaque table ou presque, pour relever tous les soucis ayant lieu, car sans cela ils courraient le risque de passer à coté de quelque chose, ou, pire, d'avoir un gus observant une table ou tout va bien, alors que les soucis se retrouvent sur la table d'à coté, sans personne pour le noter. Cela bouffe un paquet de monde (des gars payés pour observer des parties, en bref), pour des erreurs hypothétiques et pouvant donc ne pas se matérialiser. Ce n'est donc absolument pas efficace

 

Ah mais ca c'est possible on est d'accord...

 

M'enfin attends. T'es un mec qui a été ignoré voire vilipendé pendant des années par la sainte maison GWpour organiser des tournois alors meme que le jeu n'est pas conçu pour cela et que ca introduit une notion de competition soit disant néfaste pour le hobby.

Tu as tenté plusieurs fois de les contacter pour obtenir du support, voire meme tu as rencontré des managers de magasins zélés qui ont refusé tes affiches parce que ce n'etait pas des affiches officielles de la tres sainte maison...

 

Et là tu penses sincèrement que les mecs répondent à un mail de Gw pour remonter les infos?

 

 

Moi je ne pense pas du tout ... D'autant que oui ils ont taillé dans le gras pour les effectifs de la concept team, mais c'est encore plus vrai pour la team event. Tout le savoir faire pour organiser ce genre d'événement communautaire est perdu et il va falloir tout réapprendre.

 

Du coup il va falloir frequenter les gros events comme ceux la mais aussi les ETC et les tournois de qualifs nationaux, ne serait ce que pour etre identifié comme les interlocuteurs privilégiés de la gestion event/communauté. Ce n'est qu'à ce prix et parce que tu auras été identifié par les orga et joueurs (ces derniers etant souvent des orga de tournois plus petits) que GW pourra demander alors de remonter les infos.

 

Là le fait de se rendre sur place permettra de renouer le contact, jauger l'ambiance, prendre des photos, se rendre compte des imperatifs logistiques. Parce que bon, si deja les mecs de la team ont la liste des limitations et peuvent en discuter avec les orga et les joueurs de temps en temps et se rendent compte que les armées ne sont pas du tout dans l'esprit qu'ils veulent donner aux armées, ca peut deja leur donner des pistes de travail pour organiser leurs propres events 40k.

 

Parce que je le rappelle, mais on annonce déjà le 2nd grand tournoi AoS alors qu'il n'y a encore aucun grand tournoi 40k officiel...  C'est quand meme un comble

 

Mais clairement tu n'obtiendras rien des orga de ces tournois majeurs si tu ne te deplaces pas toi meme. Le ressenti et le passif est trop grand pour etre résolu à simple coup d'email. C'est du travail de reconquête de longue haleine.

Il y a 2 heures, Olorin a dit :

 

Je ne sais pas où tu vas tirer cela dans mon message. Le fait que l'équipe de création de règle aie été réduite et ne fait plus beaucoup de play-testing n'est pas une récrimination aveugle, mais un simple constat.

 

Disons que j'ai melangé la réaction à ton post avec la réaction à Crilest, donc fatalement ca rend bizarre sur l'interprétation... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Disons que j'ai melangé la réaction à ton post avec la réaction à Crilest, donc fatalement ca rend bizarre sur l'interprétation... ^^

Ma réaction est 100% en phase avec l'explication d'Olorin. Donc ton interprétation est toujours fausse, car c'est toujours un constat :wink: -> il y a du mieux, mais tant que c'est pas sûr et qu'on voit lapplication reelle, ca reste du wishlist. Comme tu le dis souvent, GW recommence a nous étonner en bien... mais nous a trop souvent étonné en mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je vous rappelle ce qui s'était passé pendant la campagne contre le chaos de 2004.

 

Un certain monsieur (GS) de chez GW avait fort intelligemment remarqué que les joueurs du monde entier s'étaient organisé pour la campagne avec la création d'un forum unique des alliances du bien et du mal au niveau mondial avec des relais pour le bien et le mal dans pas mal de pays (de mémoire les 8-10 plus importants pour GW). Chaque camp faisait sa promotion et sa pub pour pousser les joueurs à jouer et à rentrer les batailles dans le moteur du jeu (sachant que chaque bataille joue à un emplacement précis déclenchait des sous événements). C'était pas parfait mais ça avait le mérite d'exister [pour info d'ailleurs je rédigais la gazette de la lumière et j'ai encore les fichiers dans une sauvegarde]. Donc ce monsieur, fort content de l'implication des joueurs, avait fortement favorisé les fanzines en laissant les managers partager les informations, en faisant afficher ou imprimer les fanzines hebdomadaires dans le magasin (si si) etc etc [et en plus on utilisait plein d'images GW]. A la fin GW a envoyé aux membres les plus impliqués dans les alliances en France un tableau 40x60 avec une quadri de fort bonne qualité + invitation au games day. On peut dire ce qu'on veut, mais en terme d'images il avait tout compris. Le coût pour l'entreprise était risiblement faible (une impression d'affiche et quelques bricoles) mais l'implication était évidente.

 

Bref tout ceci pour dire qu'avant de revenir à ce niveau d'efficacité, ils ont encore du taf, même si c'est dernièrement fort mieux.

 

Tiens ne parlant de ça, je suis retombé sur mon tableau. Ça doit être un collector ultime car à ma connaissance il y en a eu 7 identiques dans le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah aprés ca en a la saveur...

 

Perso je ne fais aucune différence entre les 2 comportements. Je veux dire : quand on criait à la chute de GW, on avait le meme type de réponse. A savoir : oui c'est pas joli, mais dans les faits, Gw gagne toujours de l'argent/reste leader/produit des super fig bla bla bla 

 

Au final les faits ont fini par donner raison à ceux qui tiraient la sonnette d'alarme. Ok. Sauf qu'à l'epoque ils leurs donnaient tort. On etait tout autant dans le ressenti.

 

J'attend moi aussi de voir ce que va donner cette implication de GW dans les events independants mais ca ne peut que leur faire du bien.

 

Mais je ne suis pas du tout d'accord quand on dit qu'il faut passer par internet. GW a une defaillance de contact humain et direct. Que ce soit vis à vis des revendeurs que de la communauté. On doit d'abord renouer ce contact là avant de tenter autre choses par les canaux conventionnels.

 

Aprés qu'ils le fassent mal derrière on verra. Mais passer par les canaux web avant de passer par le canal humain par contre là c'est repartir mal dés le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olorin a dit :

Sauf que les tournois ne sont pas forcément une représentation fidèle du milieu fréquenté par la majorité des joueurs. Se pencher uniquement sur cette scène là pour observer les règles et les listes ne serait tout simplement pas représentatif de l'ensemble des joueurs.

On s'en fout que ce soit représentatif si ça permet d'identifier de vrais problèmes (et donc, de les résoudre). Les tournois sont l'endroit idéal pour voir les "failles" d'un système de règles et ce qui peut être abusé... Avec des listes qu'on ne verra sans doute pas en casual... Souvent parce qu'en casual on se met d'accord avec l'adversaire pour ne pas exploiter lesdites failles (!). En d'autres termes, le tournoi révèle au grand jour des soucis qui souvent sont bel et bien là en casual aussi.

De plus, c'est une vérité que certains n'aiment pas, mais le tournoyeur moyen est quand même globalement plus au point sur les règles (et le méta) que le joueur de garage, et pourra éventuellement faire un retour intéressant sur les problèmes, et ce d'autant qu'il affronte en moyenne 5 à 10 fois plus de gens avec une variété bien plus grande de listes.

 

Enfin, cette vieille idée du tournoi "pas représentatif" de la majorité... Mouais. Paradoxalement, j'étais relativement d'accord à une époque où j'étais branché compèt'... Maintenant que je suis plutôt joueur du dimanche qui fera quand même son tournoi annuel, je trouve ça un peu ridicule comme affirmation. Les tournois étant assez variés, tu n'y trouveras pas que les voleurs de poules, mais aussi quantité de joueurs casuals à différents degrés. Bruno Grelier participait régulièrement aux tournois cons nantais par exemple... Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas que les tournois "no limit" ou "ETC", le tournoi est avant tout une rencontre entre joueurs.
Donc bon, ça plus le vieillissement de l'âge moyen des joueurs ces dernières années... Au final, les seuls qui ne sont pas "représentés" en tournoi, c'est ceux qui ne veulent pas l'être...
Et pour enfoncer le clou: si GeuWeu change complètement de stratégie et oriente ne serait-ce qu'un poil ses jeux vers la compétition... Tout le monde en profitera.
Car même en casual, un jeu équilibré, ce serait cool. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, ca dépend ce que tu veux viser.

Entre faire la promo de 4 gros tournois, et faire un rapprochement avec 4 gros forum Web... ca demande autant de taff, et globalement ca tape pas le même nombre de gens.

Genre compare l'ETC France et le Warfo. Tu peux avoir des retours sur les deux en choisissant les gestionnaire et en te faisant aider par eux pour selectionner quelques personnes, mais derriere niveau impact sur la visibilité c'est pas trop la même.

Là, viser le tournoyeur c'est bien si derriere t'as la possibilité de vraiment gérer les rtours et les mettre en place, car s'ils le font pas, t'es sûr que ca va cracher bien fort car ca aura été inutile.

A côté tu peux viser le joueur lambda, meme sil agit pas en direct mais que par des 'emissaires', GW a juste a gerer les emissaires, pas les gens, ca simplifie leur taff, et evite les retours de batons dans la tronche.

Et d'experience, il y a eu ca pour centraliser els FAQ et les points de regles, via le oueb, ca marchait, sauf que tout a été arreté comme le reste des echanges communautaires.

 

Bref, viser direct les gens ayant une grosse attente sans derriere mettre les moyens, perso, je vois ca comme étant repartir mal. Pas l'inverse. Mais les gens gerant chez GW pour avoir une petite vision de ca, il fallait connaitre un peu sa clientèle, et là il pêche sur la communauté encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu n'as pas le facteur humains.

 

Je suis désolé mais internet a beau évoluer ca reste un outil impersonnel et froid. Dans un creneau de hobby sociable, tu ne peux pas te passer de l'humain.

 

Je ne dis pas que GW doive se contenter de faire acte de présence à ce genre d'event, mais quand tu veux justement relancer ton contact client sur ce genre de trucs, tu n'envoie pas de mail ou tu ne fais pas de contacts web, meme ciblés.

 

Tu te déplace d'abord, tu permet aux gens de mettre un visage sur un interlocuteur et tu t'impregne de la culture et de l'atmosphère. 

 

Et une fois que tu as fait cela et que tu as eu des contacts visuels et reels avec des gens, là tu commence à bosser en utilisant leurs réseaux et à fonctionner avec le web. Tu deviens légitime comme ca, et pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas daccord.

Le contact sera sur quelques personne en comparaison de ce qui est gérable par le net.

Le fait de mettre en 'visage' peut arriver dans un second temps, puisque les emissaires seront en frontal et qu'en motivant le plus de gens possible, vu le milieu du Hobby, ces meme gens seront le 'visage' à leur échelle, et remotiveront autour d'eux si eux sont motivés.

Le facteur humain reel a toujours été la Communauté, pas GW. GW se doit de motiver sa communauté, mais les clubs auront toujours un impact plus fort qu'un pelos faisant 10 tournois/an lors du lancement.

 

Et niveau attente, je le redis ca sera moindre que des tournoyeurs, surtout vu le peu de moyen dont semble disposer GW pour ça.

Car là ca fait plus "pour voir", mais derriere ils vendent ca comme "on va faire des echanges et changer" le poid et la mesure semblent incompatibles avec les équipes actuelles.

 

Globalement pour moi, les gens se foutent davoir un visage, ils veulent un suivi et une personne en face qui gere les regles et le communautaire à faire des events/lots/campagne. Tfacon le visage peut changer nimporte quand avec du turnover, le gars fera pas une nouvelle tournée porte a porte à chaque nouvelle personne dans l'équipe. Au pire il y aura un stand au GD ou aux events à WWorld. Ca suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce topic de bout en bout et je me dis que si c est vraiment une politique nouvelle, ca doit necessiter mine de rien beaucoup de boulot et donc un service dedié de chaque nationalité.

 

Et là, avec plus de vingt ans a connaitre game j en arrive a me dire que ce ne sont pas des vendeurs qu on va envoyer au charbon parce qu ils ne tromperont pas le client mais des passionnées qui croient participer au changement. Et la j imagine deja la direction com qui va s en servir pour se blanchir aux yeux de la communauté puis les lessiver, les rincer et les user jusqu a la corde car leurs chefs seront des commerciaux montés en grade dans les deux dernieres decennies noires ( sur le plan humain )  de game. Conclusion a moins d ecremmer leur effectifs intermediaires... Ce qui serait suicidaire...

 

Bref plus que sceptique devant ce progres qui ressemble trop a un plan com a l'americaine sur 2ou 3 ans.

 

Reste que les regles parfaites n existent pas. Ca restera l eternel probleme. Je suis client de leur progres en figurines et en fluff depuis le debut. Ils se sont sans arret ameliorer mais les regles...

 

J espere me tromper

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crilest : pas t'as le droit de pas etre d'accord, Maintenant attention, on ne parle pas là d'une entreprise de photocopieurs qui cherche à placer des machines dans chez un entreprise de e-commerce...

On parle ici d'une boite qui cherche à reconquerir une communauté de jeux sociables (pas un truc d'ecran à écran)... D'ailleurs le REconquerir est super important dans le raisonnement.

 

On est purement dans le sentiment et dans l'impalpable là. Il n'y a qu'à voir les réactions passionnées de part et d'autres. 

 

Qui plus est, quand on parle de tournoi, on parle pas d'une entreprise qui organise un event pour faire rentrer du business. On parle d'un groupe d'individus qui prends sur son temps libre du temps pour organiser un event afin de rencontrer d'autres individus...

 

On est donc purement dans le contact et ca, tu dois absolument l'entretenir par du contact direct. Surtout quand justement tu dois reconquérir une communauté que tu as laissé en plan aprés des années d'abandon sans occuper le terrain.

 

Je ne dis pas qu'il ne faille pas pas passer par le web a un moment. Ils ne pourront clairement pas aller voir ni etre present sur tous les tournois. Mais commencer par etre présent sur des events emblématiques et de grande envergure comme l'adepticon PUIS commencer à entrer de maniere plus "web" avec des plus petis events/communautés ca me parait clairement etre la bonne solution...

 

et puis franchement, ca leur fera pas de mal de voir ce que c'est des parties, parce que je doute qu'ils en aient vues beaucoup depuis 5 ans :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu prends en compte le point de vu d'une entreprise: un employé pour ça c'est 23.000 par an (et encore, si au salaire minimum) avec les déplacements + hotels + récups. Très grosso merdo c'est dans l'ordre des 35.000€ par an pour la France uniquement. Et est ce que c'est rentable? Et cela suppose un mec TRES compétent, sans moyens, mobile, adaptable, isolé... youhouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler que les personnes de la boite un tant soit peu passionné par leur boulot qui se sont fait lourdés ou racasé au packaging ont "pourri" la dite boite et c'est pour ca qu'on est au courant et qu'on en parle.

 

Qu'est ce qui va se produire quand Game va changer de politique en trouvant que cette optique n'est pas "rentable" ? ( malgres ta bonne demonstration master )

les gens vont se sentir a juste titre floué et ce sera games qui les aura mis en position de haut parleur. Ils vont parler en mal, etayer leur propos d'anecdotes ect...et leurs potes/ interlocuteurs vont relayer car ils perdront aussi de leur influence ( relais de haut parleur )  puis la communauté va prendre le relais. et hop ca sera reparti pour un tour. . le retour de baton de négativité d'image reviendra d'autant que game se sera couper ses moyens de com. la société ( fautive ou non ) ne pourra pas se defendre. Elle a deja subit tout ce scenario par le passé.

 

autre effet : devenir dependant de ses interlocuteurs et se concentrer sur un milieu qui tourne a l'élitisme au lieu de viser large. toujours les memes interlocuteurs non contractuelle ferme la vision de la société a la large majorité du public. la large majorité c'est ce que games a toujours visé. avec les boutiques, les jeux vidéos, les jeux de role, le salon de la maquette ect... investir pour un contact privilégié avec un noyaux dur de joueur tournoyeur alors meme que cette communauté spécifique ne cherche pas a se mélanger avec le vaste panel de joueurs de tout age parce qu'ils ne répondent pas aux criteres de ce groupe qui cherche a donner un impression d'appartenance a ses membres avec des regles, un jargon, un méta ect qui n'a rien a voir avec les objectifs du fabricant et le monsieur tout le monde... encore une fois game a testé et je trouve ca tres improbable qu'elle recommence. Communiquer avec des asso et tournois est un équilibre qui peut peut etre fonctionner avec certains evenemements et dans certains pays mais en france, le pays des raleurs... j'y crois moyen. les Anglois et nous ca a toujours fait deux. On s'admire mais on fait pas chambre commune.

 

Enfin comment brasser la sommes d'informations recolté aupres de ces communautés ( chaque pays ayant ses manieres itc, etc, cpm et surement d'autres que je connais pas ) et comment satisfaire tout le monde? autant faire a son idée et ne pas dépenser du temps et de l'argent a écouter tout le monde pour au final n'en tirer rien de clair et encore une fois donnner le sentiment " qu'on a fait semblant de vous ecouter "

 

donc de mon point de vue : s'ils se mettent a penser communauté ca va leur revenir dans les dents dès leur changement de politique commerciale. Ca a deja été le cas. faudrait etre con pour récivider. Je pense que ce sont des effets de manche. 

 

Il faut dire que la communauté ( oui moi aussi ) rale plus souvent qu'elle ne felicite puisqu'en tant que client nous sommes forcement critique de notre achat que nous estimons toujours trop cher le produit et jamais assez comme on l'aimerais personnalisé ( meme si oui c'est cher si on se dit dit que c'est du loisir/plastic/temps/epousequirale/ect... )

 

bref master j'aime ton point de vue positif mais je suis d'accord avec Crilest. c'est pas du viable en politique a long terme.

l'investissement est possible sur le court terme avec des effets négatifs mais c'est incontournable car a long terme ce n'est pas budgetairement viable. et vu les effets negatifs autant rester hors communauté.

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être prudemment positif et, sans trop se faire d'illusions, se dire que toute main tendue vers la communauté est bonne à prendre. :wink:

 

Quelques remarques en vrac:

- Tout ça ne concerne pas la France pour l'instant.
- On parle de deux pays anglophones, mais GW a l'air quand même prêt à payer un billet d'avion pour envoyer des mecs aux USA. Y'a donc un vrai budget.
- Une "équipe" (team), ce serait au moins 2 mecs -a priori. Faudrait savoir quelles sont leurs responsabilités exactes pour savoir quel temps (et quels moyens) sont alloués à ce contact avec la communauté. Est-ce que ce sont les mêmes mecs qui gèrent internet (le blog ou le facebook par exemple), les FAQ... ? Bref, ont-ils du temps pour leur mission ou est-ce qu'ils vont faire ça "en plus" d'autre chose?
- Un contact internet ou IRL... Tout dépend des objectifs en fait. Certains requièrent un contact humain, d'autres non.
- On sait tous que c'est pas rentable en termes purement comptable, mais que les retombées indirectes via l'amélioration de l'image de la société peuvent être significatives.

 

Bref bref, perso j'attends de voir en quoi la France serait concernée par cette équipe "communauté". Après tout, en France aussi on a du "gros" tournoi (au pif, l'inter-région), donc je suis curieux de savoir si GeuWeu va se limiter aux anglophones ou faire un vrai travail à l'international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rippounet a dit :

- On parle de deux pays anglophones, mais GW a l'air quand même prêt à payer un billet d'avion pour envoyer des mecs aux USA. Y'a donc un vrai budget.

 

GW édite déjà des produits/packagings uniquement pour les USA. C'est qu'amha le CA qu'ils se font là-bas se justifie déjà pas mal de lui-même pour que l'entreprise y mène une politique différente de partout ailleurs et y envoie ainsi des gens (donc au final ça doit sans doute représenter zéro budget ou un truc amorti assez vite le voyage d'affaire).

Modifié par Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.