Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] transports et unités en réserves


HaroldRitter

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la problématique qui a commencée dans ce sujet :

 

 

En résumé : je dispose d'une armée où tout le monde est embarqué dans 2 repulsors (6 unités) et j'ai 3 unités en FEP. Visiblement on me dit que je n'ai que 2 unités sur la table et que donc je n'ai pas le droit d'avoir 3 unités en réserves.

 

Ma logique est la suivante : la règle en matched play sur les réserves indique bien qu'on prend en compte les unités, pas les poses. Donc, la question est : les unités embarquées sont-elles considérées comme étant sur la table ?

 

Pour moi oui, car si elles ne sont pas sur la table, alors elles obéissent à la règle stipulant que toute unité n'étant pas sur la table au tour 3 est considérée comme détruite (ce qui n'a aucun sens).

 

De plus, vu que la règle de matched play dit que l'on ne peut pas avoir plus de la moitié de son armée "hors de la table", cela signifierait que le seul fait d'avoir mes 2 transports contenant 3 unités ou plus (et rien d'autre dans la liste) serait interdit car on aurait 2 unités sur la table contre 3 pas sur la table.

 

Je n'ai rien trouvé dans les FAQ (j'ai peut-être loupé quelque chose hein !).

 

Est-ce que quelqu'un a la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute unité embarquée est retirée de la table et ne peut subir aucun effet de jeu autre que ceux relatifs au Transport de cette unité.

En dehors de cela, elle est considérée comme à l'intérieur dudit Véhicule de Transport (GBR, p.183).

 

De ce fait, toute unité déployée dans un Transport en Réserves est considérée comme étant elle-même en Réserves et toute unité déployée dans un Transport , lui-même déployé sur table, est considérée comme étant elle-même déployée sur table (bien que retirée a posteriori).

 

La règle de Réserves tactiques du Jeu égal oblige à disposer d'au moins autant d'unités déployées sur la table de jeu qu'en Réserves (GBR, p 215).

 

De ce fait, c'est bien le nombre total d'unités déployées sur table ou en Réserves qui compte.

 

@Master Avoghai : il ne semble donc pas possible d'avoir 3 unités déployées sur table et 2 unités déployées en Réserves dans 2 Drop pods (soit 4 unités au total).

@HaroldRitter : par contre, il semble que rien n'empêche d'avoir 2 Repulsors contenant 3 unités sur table, lesdites 3 unités transportées étant déployées ET retirées de la table. Cette même configuration permettrait également d'intégrer les 2 Drop pods fourrés avec 2 unités, pour un total de 9 unités dont 4 en orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manah a dit :

@HaroldRitter : par contre, il semble que rien n'empêche d'avoir 2 Repulsors contenant 3 unités sur table, lesdites 3 unités transportées étant déployées ET retirées de la table. Cette même configuration permettrait également d'intégrer les 2 Drop pods fourrés avec 2 unités, pour un total de 9 unités dont 4 en orbite.

C'était exactement ma logique. Merci de la précision.

 

Sinon, ça donnait un gros coup à tous les transports. Typiquement les listes orks en battlewagon et trukks n'étaient plus légales.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, HaroldRitter a dit :

Bonjour,

 

Voici la problématique qui a commencée dans ce sujet :

 

 

En résumé : je dispose d'une armée où tout le monde est embarqué dans 2 repulsors (6 unités) et j'ai 3 unités en FEP. Visiblement on me dit que je n'ai que 2 unités sur la table et que donc je n'ai pas le droit d'avoir 3 unités en réserves.

 

Ma logique est la suivante : la règle en matched play sur les réserves indique bien qu'on prend en compte les unités, pas les poses. Donc, la question est : les unités embarquées sont-elles considérées comme étant sur la table ?

 

Pour moi oui, car si elles ne sont pas sur la table, alors elles obéissent à la règle stipulant que toute unité n'étant pas sur la table au tour 3 est considérée comme détruite (ce qui n'a aucun sens).

 

De plus, vu que la règle de matched play dit que l'on ne peut pas avoir plus de la moitié de son armée "hors de la table", cela signifierait que le seul fait d'avoir mes 2 transports contenant 3 unités ou plus (et rien d'autre dans la liste) serait interdit car on aurait 2 unités sur la table contre 3 pas sur la table.

 

Je n'ai rien trouvé dans les FAQ (j'ai peut-être loupé quelque chose hein !).

 

Est-ce que quelqu'un a la solution ?

Je dirai qu'une unité dans un transport est "sur la table", de la même façon qu'une unité dans un bastion est considérée comme "sur la table" (errata 1.1 des règles de base sur la mort subite par exemple).

 

 

il y a 18 minutes, Master Avoghai a dit :

J'enrichie la question avec un autre soucis : les unités embarquées dans un pod comptent elles du coup comme 1 ou 2 unités dans le calcul de ce qui est en reserve... Parce que  là aussi ca pose probléme (cas d'une armée avec 3 unités sur la table et 2 unités en pod...)

Attention par contre au comptage, les transports comptent comme leurs propres unités, donc une escouade tactique dans un pod c'est deux unités en réserve. C'est assez facile à établir de toute façon en te posant la question à l'envers : si ton adversaire podes une unité de tactiques et un pod dans une mission qui te donne un point par unité détruite, et que tu annihiles le pod et l'escouade, tu te comptes 1 point ou 2 ?

 

Pour totues ces questions de comptage, je recommende toujours de prendre le point de vue de l'adversaire, ça facilite grandement les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien les échanges ci avant:

 

Poser au déploiement 1 repulsor chargé de 3 unité d'agressors, ca compte comme UN déploiement (j'annonce a mon adversaire que je pose de repulsor avec son contenu, mon adversaire ne pose pas 4 unités apres moi mais une seule), mais pourtant 4 au regard des réserves?

 

J'ai un peu du mal a l'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allio : yep, les "poses" ne prennent pas en compte le nombre d'unités si celles-ci sont déployées en même temps donc si tu embarque deux unités dans un transport, en gros tu fais une pose (le transport) mais tu as déployé 3 unités alors que la règle des Réserves ne se soucie pas des "poses" mais uniquement du nombre d'unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, allio a dit :

C'est ce que j'appelle une excellente nouvelle!

Ce qui rend les transports plutôt bon en fait

 

Prenons l'exemple des SW ^^ un stormwolf peut transporter 16 personnes, une escouade "basique" comporte 5 membres, de ce fait poser le stormwolf avec 3 escouades de 5 + un personnage te fait UNE pose pour 5 escouades :D .

 

Donc avec ce principe : tu as posé 1 truc sur la table et tu peux avoir 5 unités en réserve.

 

Par contre c'est à double tranchant : si à la fin de n'importe quel tour tu as rien sur la table tu as perdu : donc si tu as un unique transport ultra chargé, qu'il casse et manque de chance explose, et que les passage meurt les uns à la suite des autres (ou si tué par ton adversaire), tu auras beau avoir 5 réserves qui devraient arrivé à la fin du mouvement, tu auras perdu sans avoir pu les sortir des réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi qui lit mal ce que vous dites (dans les derniers messages) ou s'il y a quiproquo, mais juste pour préciser au cas ou.

 

Une unité dans un transport n'est pas considérée comme étant en réserve, elle est considérée comme étant embarquée dans le-dit transport

(donc si le transport est détruit, les unités sont posées sur la table immédiatement)

 

Il faut que le transport soit lui-même en réserve pour que la/les unité(s) s'y trouvant soi(en)t aussi en réserve.

Modifié par kreell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kreell, je pense que tu fais référence au message de Fullmetal59552, notamment sa phrase :

Citation

Donc avec ce principe : tu as posé 1 truc sur la table et tu peux avoir 5 unités en réserve.

 

Mais je pense qu'il veut dire que techniquement si tu pose le stormwolf qui embarque 3 unités + 1 persos, tu as "officiellement" posé 5 unités sur la table, donc tu as droit à 5 unités en réserves à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour repreciser une chose, si le transport explose les unités à l'intérieur ne subissent pas l'explosion, on retire juste une fig sur un 1 donc pour perdre les 16 il faut 16 1 explosion ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zanmatsu a dit :

Juste pour repreciser une chose, si le transport explose les unités à l'intérieur ne subissent pas l'explosion, on retire juste une fig sur un 1 donc pour perdre les 16 il faut 16 1 explosion ou pas. 

Je pense que @Fullmetal59552 voulait parler que si ton transport explose à la première salve , les fig sorties risquent de prendre la mort en subissant l'explosion puis le reste de la phase de tir ennemie ... Donc sauvegardes/test de moral et au final si t'as plus personne sur la table tu prends une mort subite dans les dents ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement House ^^

Si tu pose un unique transport avec toute ta force à l'intérieur (plus les réserves par la suite) il est facile pour ton adversaire de se placer pour focus le dit transport et donc donné la mort au transport puis au gens qui en débarqueront.

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'un autre coté, avec une seule pose tu peux t'assurer le T1 et donc avec 5 autre unités en réserves (dans l'exemple d'au-dessus) il y a moyen d'envoyer des trucs à proximité de l'ennemi pour lui proposer d'autres occupations le temps que le transport se rapproche; dès la fin de ton mouvement T1... ^^

Bon après y a 1 chance sur 6 (+ une relance, mais ça fait tjrs une chance sur 6 ^^) pour que l'adversaire prenne le premier tour effectivement...

 

 

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amiral Romulus : Oh tu sais 1 chance sur 6 reroll ça fait 2 chance sur 12 et ça reste à mon goût 2 chances de trop ^^

 

Pour ma part je suis un adepte du volage d'initiative par l'adversaire :(, et si tu veux mon opinion on va voir fleurir comme en V7 des règles spé pour voler l'init en améliorer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plutôt 11 chances sur 36, ce qui est déjà bien plus probable... :P

Mais oui, ce système de premier joueur encourage le très faible (ou très grand) nombre de poses malheureusement.

C'est bête, on avait pourtant un déploiement alterné bien plus intéressant qu'avant ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciler a dit :

On a même pas à attendre. Les premières infos sur le chapter approved et les premiers tournoi V8 proposent une nouvelle règle : jet de dés pour savoir qui commence et le joueur qui a fini de déployer en 1er a droit à +1.

 

Chapter Approved 2017 qui sort sous peu : 

40kChapApp_Boxout1xa-500x125.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] transports et unités en réserves
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.