Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Personnages primaris


akaba13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

J'ouvre ce petit sujet pour parler des personnages primaris et de leur (in)utilité.
En effet, si nous avons eu le droit à 6 ( si on inclu l’apothicaire et le lieutenant ) très jolies figurines de personnages je ne suis pas certain en revanche qu'ils soient efficace ^^
Faisons donc au cas par cas :)

-Le capitaine gravis
Issus de la boite de base ce sympathique mini-calgar avec sa moufle mitrailleuse commence déjà assez mal... il vaut de base presque aussi cher qu'un capitaine en armure terminator et même s'il a +1 en endurance et en attaque il n'a ni la téléportation ni les bonnes sauvegarde que ce dernier.
Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là hélas... son arme emblématique, le gantelet boltstorm, coûte un bras par rapport à une simple moufle pour avoir une petite capacité de tir assez... faiblarde et en plus il a l'obligation de prendre une une arme énergétique de maître qui ne lui apporte rien comparé à son gantelet à part un surcoût en points... on pourrait certes se dire qu'au moins ça permet de lui mettre la lame ardente pour augmenté son efficacité contre la piétaille mais là on tombe dans le ridicule car du coup on paye la lame ardente plus chère que sur un personnage n'ayant qu'une simple arme énergétique ( mettre un prix fixe aux relique n'aurait pas été un luxe je pense :/ )...
Avis donc assez mitigé sur ce personnage...

-Le capitaine primaris

Moins cher que le gravis il se trouve encore moins bien équipé... ses armes de tirs sont moins pratique qu'un bon vieux bolter de maitre qu'on pourrait trouver sur un capitaine standard mais en plus ces dernières ne peuvent pas être échangées contre la relique de tirs... et au corps à corps il est limité à une simple arme énergétique... à noter d'ailleurs qu'il ne peut même pas avoir de réacteurs... le rendant donc peu mobile en plus de manqué de punch :/
Avis encore plus mitigé que sur la version gravis qui a au moins le bénéfice de cogner fort avec sa moufle :/

-Le chapelain primaris :

J'hésite vraiment à pleurer quand je le voit... déjà il a ce pistolet... oh certes il est sympa mais on est dans une édition dans laquelle les personnages peuvent enfin prendre des armes de tirs plus puissante car les pistolets n'offrent plus d'attaque au càc et là on se retrouve bloqué avec ce pistolet...
Ensuite point à noter c'est que comme tout chapelain il est supposé dopé les troupes de càc... sauf qu'en primaris... qui utiliserai les aggressors comme troupes de càc ( ils sont plus là pour mitrailler l'ennemi même s'ils ont des gantelets ) ?  et même les reivers c'est pas folichons par l'absence d'arme énergétique... on pourrait donc ce dire qu'il irai avec des marines lambda mais là survient deux autres drames... primo il ne peut pas aller dans les même transports et ensuite il n'a aucun moyen d'améliorer sa mobilité ( réacteurs dorseaux, armure termite... )...
Honnêtement à par pour le jouer en "count as" chapelain terminator je n'en voit pas trop l'intérêt.

-L'archiviste primaris :
Sans doute le seul trouvant un peu grâce à mes yeux, il n'a certes aucunes options mais au moins il ne subit aucun surcoût comparer à l'archiviste basique, on a donc un archiviste ayant gratuitement +1PV et +1A mais sans options d'armes, sachant que de toute façon votre archiviste aura surtout pour but de rester en vie et de lancer ses sorts je dirai qu'il s'en sort pas mal.

-Le lieutenant primaris :

Autant je le trouvait sympa avant... mais depuis la sortie du codex space marines c'est le drame vu qu'un lieutenant normal est sortie et qu'il peut s'équipé comme un capitaine space marines ( termite, moto et halo de fer en moins ) ce qui met à mal le lieutenant primaris qui a de bien pauvres options, il demeurera pas mal dans une liste "full primaris" en restant près de ses potes pour donner l'effet de son aura mais clairement il brillera moins que son homologue lambda.

Voilà en gros mon ressenti, de bien belles figurines la plupart du temps mais hélas gâchées par l'absence d'options... si encore leurs options de base étaient convenables mais ce n'est souvent pas le cas comme dans les cas des capitaines ( surtout le gravis et son épée énergétique de maître inutile qu'il faut mal grès tout payer et sa moufle hors de prix ) et des lieutenants :/
C'est vraiment bizarre... on pourrait limite croire que games ne souhaite pas qu'on achète leur nouvelles figurines Oo autant les diverses unités qu'ils ont sorties sont pas mal ( même s'ils faut garder à l'esprit pour les intercessor et les reivers que se sont avant tout des SM dopé et non des termites ce qui signifie que les jouer par 5 n'est pas forcément intéressant ) autant les personnages... du coup on se retrouve limite ( sauf pour jouer fun full primaris ) a jouer des QG normaux pour accompagner les primaris... le truc qui fait pas pitié " eh regarde c'est lui le chef, le nabot là ! " xD ils doivent tellement inspiré leurs grand cousins ^^
Je dirai pour résumé que le choix qu'ils ont fait pour l'archiviste était sans doute le bon, le même prix que l'équivalent de base avec des équipements fixes et des stats dopées pour compenser l'absence d'option aurait été un bon début si vraiment ils souhaitaient des unités peu modulable pour rester dans l'optique légion des primaris qui ont peu de variante d'arme et évidemment réviser aussi un peu certain coût en points ( gantelet boltstorm c'est toi que je regarde ! ) ^^

Qu'en est-il de vous, pensez vous que je me trompe à leurs sujets ou pensez vous aussi que des modifications s'imposent pour rendre les personnages primaris intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

analyse intéressante

Je ne me suis pas penché sur les primaris (ils ne m'ont pas emballé au final), mais intéressé de voir les différents avis :)

 

Ps: question conversion, le chapelain est bien fun pour de la conversion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, akaba13 a dit :

C'est vraiment bizarre... on pourrait limite croire que games ne souhaite pas qu'on achète leur nouvelles figurines Oo

Qu'en est-il de vous, pensez vous que je me trompe à leurs sujets ou pensez vous aussi que des modifications s'imposent pour rendre les personnages primaris intéressant ?

A vrai dire, je suis content que quelqu'un comme toi ai fait cette analyse, que je trouve bien utile. Je n'ai pas encore le nouveau codex, et j'avais hésité a préco de la fig, mais a 30 euros le personnage, je voulais savoir s'ils étaient jouable. Du coup, c'est pire ce que je croyais: personnages non interessant, mais surtout sans réelles options (a 30 euros, je m'attendait a voir au moins 4 bras de chaque...)?

Du coup, ça attendra je pense, je me contenterai des fig de la boite de base pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la gamme primaris est relativement jeune

Je n'ai pas acheté le codex, mais peut être faut-il attendre un peu avant que cette armée ne devienne mature

 

il suffit de voir la DW en V7, armée sortie qui ne tenait pas spécialement la route (utilisable souvent comme alliée mais ne pouvant pas spécialement survivre seule).

 

Je ne suis pas emballé par les primaris pour le moment (exception peut être du chapelain ainsi que du librarian pour des conversions chaotiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un peu dur je trouve, (Même si dans l'ensemble, tu as tout à fait raison) les ayant testés dans du full primaris ça fait le boulot quand même (En fait ce sont surtout leurs aura qui sont plus puissantes à booster des tirs de primaris que de marines normaux)

 

Globalement je te rejoint sur le fait qu'ils souffrent du manque d'options, mais par exemple j'ai bien aimé le Fusil bolter stalker de maitre sur le capitaine, et le pistolet absolvor (rappel: P16", F5 Pa-1 D1) est loin de me faire pleurer, le pisolet Reductor non plus ( P3" F4 Pa-3 D2) considérant la portée du premier et le fait que tu peux tirer au CaC avec.

 

Après, l'attaque supplémentaire (et le PV) sont tout à fait sympa, et le primaris de base ayant 2 attaques (3 pour le sarge) l'aura du chapelain est toujours bonne à prendre, (Avec des reivers CaC , 3 attaques chacun, 4 pour le sarge, ça fait quelques relances, et les persos à coté sont reconnaissants également , par ex un lieutenant)

Un capitaine avec ses 5 attaques touche sur 2+ relance les 1 à qui tu files la lame ardente est pas mal du tout(+2F PA-5). Tu peux lui filer l'armure indomitus si tu le sent , pour plus de résistance (Svg2+ et une 3++ sur un tour)

C'est pas pourri non plus, mais effectivement ça souffre assez cruellement de la comparaison avec les petits frères ayant accès à l'arsenal, particulièrement en ce qui concerne les boucliers tempêtes et autres gantelets énergétiques, et l'équipement type réacteurs dorsaux et moto.

 

Les primaris dans leur ensemble souffrent du même manque d'options. Mais ayant joué contre des marines avec du full primaris, certaines choses font qu'ils s'en sortent franchement très bien (Pas testé en mode dégueu no limit Ravenspam/Razorspam) grâce à certaines unités qui marchent fort bien (Intercessors, Hellblasters, Repulsor par ex) les persos étant plus là pour du commandement et renforcer un peu la ligne de bataille que pour se jeter sur l'ennemi et lui mettre des claques.

 

Alors on est d'accord, tu fais pas des persos de la mort avec tout ça, et plus largement , on ne verra pas de sitôt une armée full primaris dans un tournoi no limit. Mais ça reste sortable tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est pas pourri non plus, mais effectivement ça souffre assez cruellement de la comparaison avec les petits frères ayant accès à l'arsenal, particulièrement en ce qui concerne les boucliers tempêtes et autres gantelets énergétiques, et l'équipement type réacteurs dorsaux et moto.

 

Ha ça... pour comparaison rapide :
Capitaine gravis : 137 points stuff inclu
Capitaine terminator avec gantelet énergétique, lance-grenade bracelet et au choix bouclier tempête ou combi plasma ( les deux ayant le même prix ) : 136 points
En terme d'écart d'efficacité cela se passe de commentaire :/
C'est surtout leur coût en point qui me gêne en fait, ils ne devraient pas être aussi proche du coût en point d'un QG classique équipé alors qu'ils ont eux même un équipement assez faible et non changeable :/
Même s'il est vrai que l'une des raisons de ce rapprochement des coûts en points est la baisse assez impressionnante du coût du gantelet énergétique... quand on voit que l'épée de force a le même coût qu'une moufle ou se pose des questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, akaba13 a dit :

En terme d'écart d'efficacité cela se passe de commentaire :/

Les stats le prouvent mais ce n'est pas non plus abyssale si le primaris peut prendre l'armure indomitus (mais il le peut vraiment ?)

 

ici je prend un capitaine primaris gravis avec armure à 3+/4++ et un capitaine terminator bouclier tempête.

 

Juste pour comparer, le capitaine gravis qui tape le capitaine "normal" inflige 2.16 PV, le capitaine classique en tapant inflige 2.07 (il blesse sur 3+ et le primaris a quand même une invu à 4+).

 

On se retrouve face à du 3+ relance des 1 pour toucher des deux côtés. 2+ pour blesser pour le primaris et 3+ pour le "normal" et une sauvegarde à 3+ pour le "normal" et à 4+ pour le primaris.

 

Mais, il faut 108 tirs F4 pour tuer le capitaine termi et 81 pour le primaris. Le capitaine terminator gagne encore face au tir F5 PA-1 (40.5 contre 36) et aussi face aux armes F8 et au moins PA-2 (32.4 contre 27).

 

Il ne manque pas grande chose mais on est pas encore bien. Plus de PV ou d'endurance pour le capitaine primaris ou bien plus d'attaques pourrait changer la donne. Actuellement il frappe à peu de chose prêt aussi fort qu'un capitaine termi avec gantelet mais est moins résistant.

 

Bon, je dis ça, mais je continuerai à le jouer quand même !

 

Edit : ça a été dit, mais ce qui fait mal c'est de devoir payer l'épée de maître. Sans ça, on coûterait assez peu cher pour être intéressant. Surtout qu'à titre personnel je trouve que les cas où l'épée est meilleure que le gantelet sont tellement rares que ça ne vaut pas la peine de l'utiliser de toute manière.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à fond sur ton analyse, m'étant moi même lancé sur du full primaris, je pleure un peu sur le coût et les options des persos. Mais je me dis aussi que c'est une nouvelle armée et qu'il faut laisser le temps agir. On a de quoi jouer, pas en milieu dur /no limite. Mais en même temps pour l'instant on ne parle que des chapitres anciens qui ont intégré des primaris. On sais qu'il y a des chapitres full primaris mais pour l'instant rien ne permet de les jouer en respectant vraiment les doctrines codex. On peut s'attendre dans un futur plus ou moins proche à un codex astartes Ultima avec une nouvelle vague de sorties primaris qui rendrons peut être ces personnages intéressants. Pour l'heure il est temps de sortir du sm pour contenter les joueurs de toutes les autres factions. On reprendra plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.