Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Figurines et humidité


Xis-42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à cette question qui peut paraître idiote, mais en tant qu'amoureux de ces chères figurines il me faut la poser.

 

Effectivement, je déménage et je vais disposer d'un grand atelier au fond d'un jardin qui me semble souffrir de l'humidité (aucune certitude cependant, le bail n'étant pas encore signé). Je souhaite y disposer ma collection warhammer afin de contenter ma concubine et de gagner de la place.

 

La question est la suivante : La peinture des figurines risque-t-elle de se dégrader ? Sachant que celles-ci sont disposées dans des boîtes à outils de ce type là :

http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/boite-a-outils-a-cantilever-en-metal-43-cm-boite-a-outils-/prod47690/

 

 

En vous remerciant, il serait idiot de gâcher toutes ces années de collection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation 

Il faut déjà que tu nous renseignes sur la région de ta future habitation car étant un  bucco-rhodanien je peux t'assurer que par chez moi c'est plutôt le problème de la chaleur excessive qui se pose. (Ne laissez pas vos figurines à la fenêtre la journée si vous ne voulez pas les voir s'affaisser) 

La matière plastique peut s'altérer sous une chaleur forte (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas). Le metal blanc ne devrait pas bouger même à -20°. Donc ton soucis serait plutôt la dégradation de la peinture, là je te conseille d'isoler tes rangements via une couverture plastique. 

Mais si tu veux être sûr,  passe aux rangement plastique avec couvercle (genre Tupperware pour vêtements). Ils protègent très largement leur contenu de l'atmosphère humide des caves (bien leur étanchéité dépendent de leur état de conservation). Et pour le luxe le sac que l'on ferme hermétiquement. 

En espérant t'avoir été utile. N'oublie pas que la meilleure étude passe par la vérification et qu'une expérimentation lors de périodes climatiques extrêmes pourra mieux te renseigner sur tes risques encourus que toute autres études théoriques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question vraiment très intéressante que tu pose là, j'avoue que les éventuelles réponses m'intéressent aussi au cas où un jour je sois moi aussi obligé d'entreposer ma collection de figurine dans ce genre d'endroit.

 

Personnellement j'ai toujours entreposé ma collection dans des endroits chauffés et secs sans jamais avoir de problèmes liés à l'humidité. Cependant j'imagine aisément (je fantasme peut être un peu la chose aussi) qu'un lieu froid et humide ("cru" comme on dirait par chez moi :P) peut avoir des conséquences assez désastreuses sur la peintures de figurines en plastique/métal/résine...

 

Une fois j'ai récupéré un lot d'Ork en plastique peint dans un sale état : Ils avaient sans aucun doute été entreposés dans une cave humide et froide sans protections particulières. Résultat: les figs étaient recouvertes d'une épaisse couche de poussière collante qu'il m'a fallu nettoyer à la brosse à dent sous l'eau chaude avant d'avoir un rendu "post-entreposage dans la cave". Bon, j'ai ensuite décapé les dites figurines, l'état de la peinture m'important peu, mais si j'avais voulu les garder telle qu'elles, j'avoue que j'aurais bien été embêté pour enlever cette couche de poussière dégoutante... C'était bien la première fois que je voyais ça sur des figurines plastique :blink:.

 

N'ayant donc jamais vraiment eu affaire au genre de situation qui va t'arriver, je ne me permettrais pas de te donner des conseils mais te dirais de peut être faire particulièrement attention à l'isolation de tes figurines peintes (ou non ?) vis à vis de ta caisse à outil. L'humidité va peut être attaquer à un moment ou un autre le métal de ta caisse (peinture qui s'écaille, rouille...) et risquera d'endommager ta peinture (gonflement/écaillage/décollement ?). Entreposer quelque chose dans un endroit humide n'est en général pas une bonne idée, mais en isolant bien les objets les un des autres je pense que l'on peut limiter assez facilement les dégâts (sachet/film plastique). Evite aussi les éventuels ruissellement d'eau (on ne sait jamais) car là c'est la cata assuré pour ta caisse et ce qui s'y trouve enfermé.

 

il y a une heure, Dognar a dit :

Mais si tu veux être sûr,  passe aux rangement plastique avec couvercle (genre Tupperware pour vêtements). Ils protègent très largement leur contenu de l'atmosphère humide des caves (bien leur étanchéité dépendent de leur état de conservation). Et pour le luxe le sac que l'on ferme hermétiquement.

 

Je plussoie, c'est clairement ce qu'il y a de mieux pour conserver à l'abri les figs.

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'humidité te faire peur mets des morceaux de craie blanche dans ta boite ^^

C'est un absorbeur d'humidité.

 

Est-ce qu'on parle de figurines vernies ? Perso j'ai quelques tyranides lasurés dans le grenier j'ai pas trop de craintes les concernant :D Avec la couche qu'ils ont ils tiendraient même dans de l'alcool à brûler* :D

Je n'ai jamais rencontré ta situation, aussi bien en terme d'environnement humide que de boite en métal, donc no se.

 

*ceci est pure vantardise, j'oserai jamais essayer on est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si la chaleur ou le froid peuvent jouer sur la conversation des fig's, et surtout les UV très nocives pour les teintes. Je ne vois pas en quoi l'humidité pourrais apporter des problèmes,  à part peut-être pour le soclage à la PVA, et encore pour decoller la PVA c'est pas humide mais carrément trempé qu'il faudrait.

 

La peinture acrylique et insensible à l'eau une fois sèche.  Les constructeurs de voiture européenne sont passé depuis pas mal de temps à des peintures acrylique pour les carrosseries, hors j'ai jamais vu d'auto perdre sa peinture sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La peinture acrylique et insensible à l'eau une fois sèche.  Les constructeurs de voiture européenne sont passé depuis pas mal de temps à des peintures acrylique pour les carrosseries, hors j'ai jamais vu d'auto perdre sa peinture sous la pluie.

 

On est quand même très loin de la peinture de loisir et de figurines, là tu parles de procédés industriels qui comprend des bains en électrolyse, de primer, de vernis, de cuisson, etc.

 

Pour en revenir à l'acrylique que nous utilisons, le souci c'est l'absence de renseignement sur les pigments et liants utilisés, donc difficile de supposer de la réaction après qq mois dans un endroit humide qui va naturellement développer des moisissures. Un plastique est sensé être imperméable à l'eau mais ça peut parfaitement moisir dans un espace non régulé.

Pose-toi la question de savoir pourquoi dans les musées d'arts, les tableaux (huiles et acryliques) sont conservés dans des endroits à températures stables, ventilations constantes et à l'abri de la lumière.

Tes figurines ne vont pas se transformer en morceau de roquefort après qq mois, mais à mon avis ça peut énormément jouer sur la résistance des acryliques et des vernis, donc moi j'éviterais.
 

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humidité en gros c'est neutre (sauf si saturation à 100% pendant des mois ou des années sur une peinture acrylique et encore). Par contre si les températures alternent très rapidement et que tu as des chocs thermiques répétés (typiquement abris de jardin toit métal où ça monte très très vide + nuit très froide) tu auras des problèmes liés aux dilatations/contractions répétées. Je ne parle pas de passer de 15 à 20° mais de variations 10/50°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour ce qui est des nouvelles peintures citadel, mais je sais que les ancienne était particulièrement résistante, car il y a des années au moment de partir en vacance avec la caravane qui dort dehors toute l'année, je m'était aperçue que la plaque minéralogique de cette dernière avait un chiffre presque effacer, n'ayant pas le temps d'aller faire une autre plaque, j'ai sortit mon pot de skull white des bagage ( j'amenais toujours mes peintures et quelque figurines pour occuper les jours de pluie), et j'ai repeint le chiffre effacer avec une bonne épaisseur de peinture blanche pure, et bien plusieurs années après la peinture était toujours la malgré la pluie et les intempéries.

Après, c'est vrai que j'avais mis une grosse  épaisseur de peinture a l'état pur, je ne sait pas si une fine couche dilué sur une figurine tiendra aussi longtemps et il s'agissait de l'ancienne gamme de peintures, j'ignore si les nouvelles sont aussi résistante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.