Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Mesure de distance et renforts


petrus ruberus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question du jour : Comment mesure-t-on la fameuse distance de 9" pour les troupes avec modes de déploiement spéciaux dans le cas de figurines placées en hauteur ? 

 

Le wording dit que l'on mesure la distance entre les deux points les plus proches de 2 figurines. Donc, dans le cas d'une figurine placée sur un étage par exemple, je mesure de son socle et je m'arrête à la tête ou l'arme de ma figurine en diagonale. C'est bien comme ça qu'on procède ? 

 

Parce que dans ce cas, les reivers avec grappins, c'est super fort...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute distance se mesure toujours socle à socle, cf règles de base... A noter à ce sujet que la traduction française est ambiguë, mais l'anglaise dissipe tout doute :

 

Citation

À Warhammer 40,000, les distances sont mesurées en pouces ("), entre les points les plus proches des figurines ou des unités entre lesquelles la distance est mesurée. Si une figurine n’a pas de socle, comme c’est le cas de nombreux véhicules, mesurez à partir du point de sa coque le plus proche.

 

Citation

Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead.

La précision "si une figurine n'a pas de socle" laisse néanmoins comprendre que ce qui précède s'applique au socle.

 

Donc si tu veux déployer tes reavers que ce soit en hauteur ou autre, il faudra que leur socle soit à plus de 9" du point le plus proche du socle d'une fig adverse. Dans tous les cas, tu ne pourra pas gratter de distance de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les règles des Reivers. Par contre, ça ouvre pas mal de choses pour les unités qui ont la capacité "VOL" et apparaîtraient en "FEP" dans les étages d'un bâtiment, par exemple.

 

Si c'est du socle-à-socle pour les 9'', elles peuvent se retrouver directement à moins de 9'' "en ligne droite". Pour autant que les règles de déplacement s'appliquent à la charge, elles ignoreront les décors et les figurines pour charger.

 

Petit exemple : des Serres du Warp apparaissent au deuxième étage d'une Cathédrale, donc à plus de 9'' (socle-à-socle) d'une unité qui se trouve, au sol, à un peu plus de 3'' du bâtiment. Elles pourraient donc charger cette unité avec un résultat de test de charge 3+, vu que le "VOL" ignore les décors et les figurines (on ne compterait donc pas les pouces nécessaires à descendre les étages à pied, ni la dénivellation) ?

 

J'ai vraiment l'impression d'avoir oublié quelque chose, tellement c'est gros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alt-f4 a dit :

Je ne connais pas les règles des Reivers. Par contre, ça ouvre pas mal de choses pour les unités qui ont la capacité "VOL" et apparaîtraient en "FEP" dans les étages d'un bâtiment, par exemple.

 

Si c'est du socle-à-socle pour les 9'', elles peuvent se retrouver directement à moins de 9'' "en ligne droite". Pour autant que les règles de déplacement s'appliquent à la charge, elles ignoreront les décors et les figurines pour charger.

 

Petit exemple : des Serres du Warp apparaissent au deuxième étage d'une Cathédrale, donc à plus de 9'' (socle-à-socle) d'une unité qui se trouve, au sol, à un peu plus de 3'' du bâtiment. Elles pourraient donc charger cette unité avec un résultat de test de charge 3+, vu que le "VOL" ignore les décors et les figurines (on ne compterait donc pas les pouces nécessaires à descendre les étages à pied, ni la dénivellation) ?

 

J'ai vraiment l'impression d'avoir oublié quelque chose, tellement c'est gros :D

Ben non. C'est socle à socle en ligne droite, on ne compte pas le contournement des bâtiments lorsqu'on mesure une distance.

 

Schéma explicatif, on excusera la qualité c'est fait sous paint en vitesse

24df54fdf9adc168d8afad146e48d7607aa77ae9

On vois très bien que si tu es à 6" en hauteur et 3" en latéral, la distance directe est très inférieure à 9", donc tu peux pas te déployer sur cet étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, petrus ruberus a dit :

non. C'est précisément ce que j'avais vu pour les reavers dont les grappins permettent d'ignorer les distances verticales lorsqu'ils bougent

 

C'est pareil !

Vous confondez la distance physique entre les socles (qui ne prend pas en compte les obstacles) et la distance de charge (qui elle les prend en compte sauf pour les unités avec vol).

 

Re-illustration :

f553efc2158ac0bf3b440210e0d70c693841c2c9

L'unité A est à 9" socle à socle de la B, mais il y a un obstacle. La figurine A peut donc charger la B. Mais...

  • Les raptors peuvent réussir la charge (jet de 9 ou plus)
  • L'infanterie ne peut pas, car la distance effective à parcourir est de plus de 12" (sauf si ils ont 3" de bonus et un bon jet de dés).

Mais dans tous les cas, il n'existe pas de situation où on peut FeP avec une distance de moins de 9".

 

 

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciler a dit :

Ben non. C'est socle à socle en ligne droite, on ne compte pas le contournement des bâtiments lorsqu'on mesure une distance.

 

Schéma explicatif, on excusera la qualité c'est fait sous paint en vitesse

24df54fdf9adc168d8afad146e48d7607aa77ae9

On vois très bien que si tu es à 6" en hauteur et 3" en latéral, la distance directe est très inférieure à 9", donc tu peux pas te déployer sur cet étage.

 

En-dehors de mon erreur de calcul de l'hypoténuse (il aurait fallu 7'' de haut sur 7'' au sol pour avoir une distance socle-à-socle de 9+'' ... n'est pas toujours Pythagore qui veut :D ), je vois ce que tu veux dire en me représentant la situation inverse (fig. 2 qui chargerait fig. 1). Oublions donc la "FEP" un instant.

 

- Une unité sans "VOL" a besoin d'un résultat de 9 sur son test de charge pour atteindre "fig. 1" (et ça marche dans l'autre sens aussi).

 

- Des Reivers ont, eux, juste besoin d'un 3+ s'ils ignorent les distances verticales (que ce soit en montée ou descente, je suppose). Donc, sur une hauteur de 7'' pour 7'' au sol, ils ont seulement besoin d'un 7'', non ?

 

- Une unité avec "VOL" doit-elle obtenir un résultat de 7 ou de 3, sachant qu'elle ignore le terrain ? En gros, peut-on la placer sur n'importe quel étage d'un bâtiment (que ce soit en charge ou en phase de mouvement) ou doit-on passer par l'hypoténuse ? C'est là que ce n'est pas très clair pour moi.

 

- Pour une épaisseur de bâtiment de 2'' (en-dessous de "fig. 1"), "fig. 2" (avec "VOL") aurait juste besoin d'un résultat de 6'' pour engager une unité au sol qui se trouverait à 1'' derrière le mur, alors qu'elle aurait besoin de plus de déplacement pour s'arrêter en haut de l'obstacle. C'est envisageable d'un point de vue simulation, mais est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une figurine avec vol, il faut compter la distance qu'il y a entre les 2 socles (dans le schéma ci-dessus 7")

 

Pour tout ce qui n'a pas vol, il faut compter la distance réelle qu'à besoin la figurine pour atteindre l'ennemi (dans le schéma ci-dessus 9").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bubu a dit :

Pour une figurine avec vol, il faut compter la distance qu'il y a entre les 2 socles (dans le schéma ci-dessus 7")

 

Pour tout ce qui n'a pas vol, il faut compter la distance réelle qu'à besoin la figurine pour atteindre l'ennemi (dans le schéma ci-dessus 9").

 

Merci !

 

Donc, dans le cas des Reivers, ils ont besoin d'un 9 sur leur test de charge, même s'ils ont une "réduction de mouvement" pour le déplacement vertical, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bubu a dit :

Pour une figurine avec vol, il faut compter la distance qu'il y a entre les 2 socles (dans le schéma ci-dessus 7")

 

Pour tout ce qui n'a pas vol, il faut compter la distance réelle qu'à besoin la figurine pour atteindre l'ennemi (dans le schéma ci-dessus 9").

J'ai un doute. C'est les porteurs de lance flamme qui vont être contents  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout déploiement alternatif impose de se placer à plus de 9" en distance réelle socle à socle de l'ennemi (hypoténuse dans le cas d'une différence de niveau).

La distance de charge minimale de toute figurine ainsi déployée en hauteur est donc de :

  • 9" pour les unités avec VOL (hypoténuse)
  • supérieure à 9" pour les unités sans VOL (somme des deux cotés hors hypoténuse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question mériterait d'être poser sur X support. Dire que la distance réelle de socle à socle est la distance de charge et pas tout simplement le chemin le plus court en ligne droite est etrange. Pourquoi ne pas marquer à ce moment à une distance de 9ps de charge.

Je regarderais ce soir mais la discussion m'intéresse.  

Je ne vois pas la rigueur habituelle des gens qui interviennent en citant le bouquin.

Je reviens rapidement vers vous! En attendant je lis avec beaucoup d'intérêt les differents exemples et situations etranges que cela peut apporter!

Modifié par Nagz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

- Des Reivers ont, eux, juste besoin d'un 3+ s'ils ignorent les distances verticales (que ce soit en montée ou descente, je suppose). Donc, sur une hauteur de 7'' pour 7'' au sol, ils ont seulement besoin d'un 7'', non ?

Je dirais que oui, tout à fait. Ca fait du reiver potentiellement la seule unité dont le jet de charge est effectivement plus petit que la distance réelle entre les figs. Cela ferait de l'infiltration en étage une mécanique assez puissante. Comme le dirait @Nagz, la question mériterait d'être posée au support pour confirmation. Mais a priori en RAW je dirai que c'est bon.
Edit : question posée sur le facebook officiel.

 

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

- Une unité avec "VOL" doit-elle obtenir un résultat de 7 ou de 3, sachant qu'elle ignore le terrain ? En gros, peut-on la placer sur n'importe quel étage d'un bâtiment (que ce soit en charge ou en phase de mouvement) ou doit-on passer par l'hypoténuse ? C'est là que ce n'est pas très clair pour moi.

Pour moi c'est 7. Il n'est précisé nulle part que les distances se mesurent au raz du sol. C'est souvent le cas en pratique parce que les socles sont en général au sol, mais ça n'est pas systématique. Raisonnons par l'absurde : tu as une fig au 3e étage d'une ruine (9" de haut), j'ai une fig au rez de chaussée mais exactement au dessous de la tienne, on ets bien d'accord que ma distance de charge n'est pas 1" ?

 

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

- Pour une épaisseur de bâtiment de 2'' (en-dessous de "fig. 1"), "fig. 2" (avec "VOL") aurait juste besoin d'un résultat de 6'' pour engager une unité au sol qui se trouverait à 1'' derrière le mur, alors qu'elle aurait besoin de plus de déplacement pour s'arrêter en haut de l'obstacle. C'est envisageable d'un point de vue simulation, mais est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?

Je comprend pas, tu peux faire un dessin ?

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites des références :

 

GBR p.176, § Instruments de Guerre, 2ème phrase :

Citation

À Warhammer 40,000, les distances sont mesurées en pouces ("), entre les points les plus proches [des socles] des figurines ou des unités entre lesquelles la distance est mesurée. [...]

Elle ne peut pas être déplacée à travers les autres figurines ni les éléments de terrain tels que les murs, mais peut être déplacée à la verticale pour escalader ou traverser un décor.

 

GBR p.182, § Mouvement de charge, 2ème phrase :

Citation

Chaque figurine de l’unité qui charge peut se déplacer sur autant de pouces que le résultat – c’est sa distance de charge à ce tour.

 

La distance de charge permet donc à une figurine en hauteur/en bas de se déplacer vers une figurine en bas/en hauteur :

  1. pour monter ou descendre, en comptant un déplacement à la verticale, soit en mode "ascenseur" (cathète A d'un triangle rectangle) ;
  2. pour avancer jusqu'à un point vers lequel "prendre l'ascenseur" vers le bas/vers le haut (cathète B d'un triangle rectangle) ;

Or la distance de déploiement alternatif impose que l'hypothénuse C soit de minimum 9".

Or, d'après les propriétés intrinsèques de tout triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.

Donc A + B > C

Donc la somme des déplacement à la verticale et à l'horizontale est forcément supérieure à 9", sauf pour les unités avec VOL, qui ignorent les terrains, donc l'obligation d'effectuer des déplacements avec une composante verticale en "prenant l'ascenseur".

 

il y a 10 minutes, Ciler a dit :

Il n'est précisé nulle part que les distances se mesurent au ras du sol

Ce n'est pas clairement indiqué, mais les règles de déplacement (cf. premier extrait) mentionnent un déplacement à la verticale, ce qui induit que tout autre déplacement se fait à l'horizontale uniquement (sinon VOL perd tout son intérêt quant à son ignorance des terrains).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manah a dit :

Ce n'est pas clairement indiqué, mais les règles de déplacement (cf. premier extrait) mentionnent un déplacement à la verticale, ce qui induit que tout autre déplacement se fait à l'horizontale uniquement (sinon VOL perd tout son intérêt quant à son ignorance des terrains).

Pas nécessairement justement. Si tu as un canon laser en hauteur, et que tu tires sur une cible au sol, tu mesures bien la diagonale.

 

Il ne faut pas confondre la mesure de distance (pour tout motif) avec la distance de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciler a dit :

Pour moi c'est 7. Il n'est précisé nulle part que les distances se mesurent au raz du sol. C'est souvent le cas en pratique parce que les socles sont en général au sol, mais ça n'est pas systématique. Raisonnons par l'absurde : tu as une fig au 3e étage d'une ruine (9" de haut), j'ai une fig au rez de chaussée mais exactement au dessous de la tienne, on ets bien d'accord que ma distance de charge n'est pas 1" ?

 

Je comprend pas, tu peux faire un dessin ?

 

Avec "VOL", traverser un obstacle ne coûte rien, la figurine "passe au-dessus en ligne droite, quelle que soit sa hauteur" (i.e. elle l'ignore). Donc, pour un bâtiment de 3 étages qui fait 3'' d'épaisseur, il lui faut 3'' de mouvement (plus la taille de son socle) pour le traverser, mais 9'' pour se poser au-dessus.

 

De manière tout aussi absurde (mais d'une absurdité liée au système de simulation indispensable à ce genre de jeu, quel que soit le cas traité), une figurine avec des ailes ou un réacteur dorsal a besoin d'autant de mouvement qu'une figurine à pieds pour descendre verticalement les 3 étages, alors que c'est gratuit avec des grappins pour les Reivers :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alt-f4 a dit :

 

Avec "VOL", traverser un obstacle ne coûte rien, la figurine "passe au-dessus en ligne droite, quelle que soit sa hauteur" (i.e. elle l'ignore). Donc, pour un bâtiment de 3 étages qui fait 3'' d'épaisseur, il lui faut 3'' de mouvement (plus la taille de son socle) pour le traverser, mais 9'' pour se poser au-dessus.

 

De manière tout aussi absurde (mais d'une absurdité liée au système de simulation indispensable à ce genre de jeu, quel que soit le cas traité), une figurine avec des ailes ou un réacteur dorsal a besoin d'autant de mouvement qu'une figurine à pieds pour descendre verticalement les 3 étages, alors que c'est gratuit avec des grappins pour les Reivers :wink:

Tout à fait, oui. C'est comme ça que je le comprend. Et effectivement c'est "absurde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines avec VOL grattent effectivement beaucoup moins en valeur absolue que des Reivers avec grappins dans le cas d'un déplacement avec une composante verticale importante.

Toutefois, les VOLants y gagnent sur des déplacements à composante verticale moindre (un seul étage par exemple) mais avec déplacement horizontal important, étant donné que le Reivers ne disposent que de 6" VS 12" pour la majorité des volants.

 

C'est pas forcément absurde : c'est juste le jeu... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien dans les règles qui permettent de faire sa fep à moins de 9 ps de l'adversaire en disant que c'est son trajet au sol qui compte. La figurine doit être placée à plus de 9 ps de toute autre figurine ennemie, c'est un placement, y a pas d'histoire de déplacement ou de mouvement. Tu prends ton mètre et tu regardes le chemin le plus court jusqu'à la figurine ennemie, décor ou pas. C'est une mesure de distance pas de mouvement.

 

Les distances sont mesurées en pouces, entre les points les plus proches des figurines. p.176

 

Y a aucune notion de mouvement ou de charge là-dedans.

 

A ce moment là pour les auras quand on dit qu'une figurine doit être à X pouce ou moins, on mesure en suivant le trajet au sol du pitou !

 

 

 

Pour les mouvements de charge je rejoins ce que Manah précise Elle ne peut pas être déplacée à travers les autres figurines ni les éléments de terrain tels que les murs, mais peut être déplacée à la verticale pour escalader ou traverser un décor. Tu vas jusqu'au mur et tu l'escalades à la verticale soit pour passer de l'autre coté soit pour monter à l'étage :)

 

 

Pour les unités de vol, c'est préciser qu'elles ignorent simplement les décors dans leur mouvement  p177 = Comme s'ils n'étaient pas là ( les décors ou unités )  C'est donc étrange mais oui ça bouffe plus de déplacement pour unité volante de se mettre aux étages que de passer par dessus le dit batiment oO

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Mesure de distance et renforts
  • 2 mois après...

Je ne m’intéresse à ce cas que récemment donc je déterre. Je vais essayer de résumer en une phrase petit dessin à l'appui.

Quand on FEP avec des non volants devant un bâtiment à étages on ne pourra charger une cible au 1er étage que sur un 12.

On oubliera les malus de terrain, les glandes tyranides et le stratagème eldar ect... qui seront à inclure dans le calcul.

La charge au 3eme étage reste possible sur du 9+

1510654440-capture.png

 

Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerhor a dit :

On oubliera les malus de terrain, les glandes tyranides et le stratagème eldar ect... qui seront à inclure dans le calcul.

Lapin compris.

 

Il y a 3 heures, Kerhor a dit :

La charge au 3eme étage reste possible sur du 9+

Celle-là non plus... TU peux expliciter, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, manah a dit :

Lapin compris.

 

Si je dis "sur un 12", je parle du jet de dés brut.

Si par malheur il y a un cratère sur ta trajectoire de charge c'est +2"

Ya des trucs qui viennent de sortir qui diminuent les distances ce charge dans les derniers codex. Mais c'est un autre sujet.

 

l'autre tu fais exprès. C'est pas bien :wink:

Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ton schéma est faux non ? C'est pas 8,49 au lieux de 4,49 ? 

 

Sinon oui en étant à 9 d'une fig au second étages tu l'a charge sur un 12... 

et en étant à 9 du premier étages tu charges sur un 11... 

 

c'est ce que tu expliquait ? 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.