Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Mesure de distance et renforts


petrus ruberus

Messages recommandés

En apparaissant au pied d'un mur de 3 étages, on se trouve à 9'' (socle-à-socle) des unités en haut, et c'est la distance qu'il faut parcourir pour les charger (en vol ou à pieds).

 

Avec <Vol>, par contre, on peut charger à 2D6'' (moins l'épaisseur) derrière le mur.

 

C'est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alt-f4 a dit :

En apparaissant au pied d'un mur de 3 étages, on se trouve à 9'' (socle-à-socle) des unités en haut, et c'est la distance qu'il faut parcourir pour les charger (en vol ou à pieds).

 

Avec <Vol>, par contre, on peut charger à 2D6'' (moins l'épaisseur) derrière le mur.

 

C'est correct ?

De ce que j’en ai compris: non. Vol ne supprime pas la distance verticale nécessaire pour charger, tu la mesure « directe » (socle à socle) contrairement a une charge sans vol ou le mouvement est égale à la distance horizontale + la distance verticale.

Ton cas serais vrai pour des Reivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Malhun a dit :

Bonjour,

ton schéma est faux non ? C'est pas 8,49 au lieux de 4,49 ? 

Sinon oui en étant à 9 d'une fig au second étages tu l'a charge sur un 12... 

et en étant à 9 du premier étages tu charges sur un 11...

J'ai revu le schéma.

On ne peux déclarer une charge que si l’ennemi est à 12" ou moins. Du coup on ne pourra jamais déclarer de charge au second étage, même avec des bonus.

Et pour charger au premier étage, vu qu'il faut arriver à 1" ou moins le 11 fonctionne aussi effectivement.

 

1510734122-capture.png

 

C'est donc plus intéressent d'avoir des unités au second qu'au 3eme étage. A penser au placement des pions objectifs. Ou alors toujours laisser un gus au second quand l'escouade est au 3ème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, manah a dit :

 

Il y a 22 heures, Kerhor a dit :

La charge au 3eme étage reste possible sur du 9+

Celle-là non plus... TU peux expliciter, stp ?

 

Il y a 18 heures, Kerhor a dit :

l'autre tu fais exprès. C'est pas bien :wink:

 

Je ne peux pas charger ta micro- image en meilleure résolution au taf donc je me base sur ce que j'arrive à lire... :) 

Après, il me semble que ce je vois des schémas, il en prend pas en compte le souci de placement des figurines à l'étage : quand bien même il y a aurait de la place pour placer l'assaillant à l'étage (pas de tactique d'occupation totale de l'espace par le défenseur ! :P ), il est nécessaire de disposer d'un peu de mouvement afin de contourner la figurine de l'unité ciblée afin de pouvoir placer physiquement la figurine et ainsi remplir la condition intrinsèque du jeu qui consiste à ne pas pouvoir déplacer une figurine à un endroit qu'elle ne peut pas occuper sans tomber assurément (même pas en équilibre précaire = syndrome de la figurine chancelante).

 

Donc même en étant contre le mur extérieur d'une ruine dont la cible de ta charge occupe le 3ème étage de la même ruine, contre le même mur mais à l'intérieur, il te faudra 9" pour franchir les 3 étages "classiques" puis au moins le diamètre de son socle pour que la figurine assaillante passe le mur et fasse reposer son socle intégralement de l'autre coté du mur (on supposera que le 3ème étage est muré), ce qui induit a minima un résultat de charge d'au moins 10". ^^

 

Sinon, c'est que ta fig est effectivement un Reiver avec grappin, mais dans ce cas, toute ton étude géométrique est à reprendre.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capitaine.banane a dit :

De ce que j’en ai compris: non. Vol ne supprime pas la distance verticale nécessaire pour charger, tu la mesure « directe » (socle à socle) contrairement a une charge sans vol ou le mouvement est égale à la distance horizontale + la distance verticale.

Ton cas serais vrai pour des Reivers.

 

Il ne la supprime pas si la cible est en hauteur, mais si la cible est de l'autre côté du mur (au sol), la distance verticale ne compte pas, à mon sens (vu que <Vol> permet d'ignorer les obstacles). C'est donc plus facile de charger une unité à 3'' de l'autre côté du mur (située, socle-à-socle en ignorant l'obstacle, à 4-5'' en comptant l'épaisseur du mur) que d'en charger une située au 2ème étage du mur (6'' si on est au pied du mur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

 

Il ne la supprime pas si la cible est en hauteur, mais si la cible est de l'autre côté du mur (au sol), la distance verticale ne compte pas, à mon sens (vu que <Vol> permet d'ignorer les obstacles). C'est donc plus facile de charger une unité à 3'' de l'autre côté du mur (située, socle-à-socle en ignorant l'obstacle, à 4-5'' en comptant l'épaisseur du mur) que d'en charger une située au 2ème étage du mur (6'' si on est au pied du mur).

C'est ça.

 

Mais on a déjà largement débattu ce sujet dans un fil précédent avec schémas et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello,

 

Je préfère déterrer ce sujet plutôt que d'en recréer un autre.

En préambule je précise que j'ai également lu celui-ci :http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/261666-gbnfaq-mouvement-charge-et-mot-clef/

 

 

Dans ma compréhension, si une escouade de Reivers avec grappins déclare une charge sur une unité dans un étage, elle est évidement soumise à la règle :

Citation

Any of your units within 12" of the enemy in your Charge phase can make a charge move.

 

Question : est-ce que cette distance est mesurée socle à socle, ou est-ce que l'on tient compte de la capacité du grappin ? Ici je parle bien de déterminer si une unité peut être ciblée, pas du jet à obtenir pour la charger. Et je ne parle pas d'une escouade de Reivers qui vient d'arriver en FeP.

 

Personnellement je dirais qu'on mesure quand même socle à socle pour savoir si la cible est éligible, mais que pour réussir le jet de charge on utilise la capacité du grappin. Sinon ça voudrait dire qu'une unité de Reivers qui se trouve à 12" du rdc d'un bâtiment peut charger une unité à n'importe quel étage (certes sur un double 6, mais tout peut arriver).

 

Désolé de relancer le sujet mais e n'ai jamais joué Primaris donc je ne suis pas encore à l'aise avec ces unités.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darholm a dit :

Question : est-ce que cette distance est mesurée socle à socle, ou est-ce que l'on tient compte de la capacité du grappin ? Ici je parle bien de déterminer si une unité peut être ciblée, pas du jet à obtenir pour la charger.

 La bulle de 12" permettant de définir quelles unités peuvent être déclarées comme cibles de la charge d'une unité est mesurée de socle à socle, comme une mesure de distance standard. Le mot-clé Vol ou les aptitudes telles "Lanceurs de grappin" des Reivers n'affectent pas cette distance de 12" car c'est une mesure de distance on ne peut plus classique entre 2 unités. Seule la distance parcourue par les unités en question est impactée (suppression de la composante verticale), pas la façon de mesurer les distances de façon générale.

 

 Je suis presque sûr qu'il y a une Q/R sur ce sujet dans une FAQ quelconque, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... J'ai cherché dans celle du GBN (qui inclut désormais la FAQ "Commentaire des concepteurs") et dans "Entrer dans une nouvelle édition de Warhammer 40,000", mais je n'ai rien trouvé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

 

Moi je vois ça comme une Fep contre une valkyrie par exemple, elle a beau être dans le ciel, je ne peux Fep qu'à plus de 9" du socle. En plus, ça évite la Fep suivi du tir au lance-flammes sur un aéronef... 

 

Je me trompe peut-être, mais ça me paraît tellement logique de mesurer les 9" au sol (ou parallèle au sol), les figurines avec le mot vol chargeront sur un 9,et les autres sur un 9 + 3" par étage. 

 

Nous on le joue comme ça, car le fait de mesurer en diagonale pour faire des charges en dessous de 9... Ça sent le détournement des règles (ou du manque de règle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les unités avec vol mesurent les distance à vol d'oiseaux pour le placement, avant les gens abusaient de cette règle comme évoqué plus haut. et la charge n'ignore plus les éléments verticaux Big Faq d'avril
"Pour une clarté absolue, les modifications de ces errata signifient que les figurines qui peuvent Voler ne peuvent pas se déplacer à travers les Bâtiments ni aucun élément de terrain comme s’ils n’étaient pas là lorsqu’elles chargent (elles doivent à la place monter, passer par-dessus, descendre ou les contourner à l’instar de n’importe quelle autre figurine)."

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.