Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[kickstarter à venir] Hate par CMON


arthurus

Messages recommandés

Le 02/02/2019 à 16:11, Absalom a dit :

Mais qui te dit qu'ils y arrivent justement ? Les campagnes en elles-mêmes, c'est un écran de fumée, la gestion et la trésorerie derrière c'est autre chose. Les rumeurs parlent de faillite à venir ou à tout le moins de pertes importantes dans le secteur, y compris suite à des campagnes de financement qui ont généré x millions de dollars.

 

Et Cmon n'est un pas une grosse entreprise, autre malentendu. C'est quelques salariés, genre une poignée guère plus. Et même les gros du secteur, gw et FFG ne traduisent pas tout. L'argument de "la mauvaise volonté" me laisse un peu perplexe. Ça serait un signe de quoi pour être précis ? De la bêtise, la fainéantise ou quoi ... méchanceté de la part de l'éditeur ? Pour vous embêter ? Mais vraiment, si ce n'est une question de non rentabilité, pourquoi ne traduisent-ils pas ? Et puis pour aller plus loin, passer par KS plutôt qu'une sortie boutique "normale", ne serait-ce pas aussi juste de "la mauvaise volonté", et pas une question de sous ? C'est une vraie question. ?<span><span>

 

De toute façon vu que le CA de CMON est en baisse. Donc leurs choix de sont pas forcement les bons.

 

Justement le marché français a besoin de traduction pour être pénétrés (contrairement aux plus petits pays plus familiers avec l'anglais).

 

Citation

Pour la France plus gros marché, ça nécessite des preuves. En proportion de la population wai ok... si je réussissais à démontrer que les danois sont, en proportions de la population, de gros acheteurs de sonnettes de porte fantaisies, même 90%,  ça serait quand même un marché moindre que 10% des étasuniens...
Traduire un jeu a un cout, et ce n'est pas juste payer un traducteur, ce qui n'est déjà pas donné quand tu le rémunère correctement, c'est aussi refaire des mises en pages, du matériel de jeu, etc. Donc oui, ce n'est pas toujours rentable. Surtout que beaucoup de joueurs français sont anglophones.

 

Sinon pour les preuve, il y aujourd’hui extrêmement peu de produits boutiques (jeux de société ou jeux de figurines) VO uniquement (par rapport à il y a 10 ans) donc ça prouve qu'il y a de l'argent à se faire en français..

Et côté figurine le pdg de Victoria Games a dit il y a peu dans une interview que "à l'époque ou il était dans le management de GW" le CA GW France dépassait même celui de l'Angleterre.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, poueT_T a dit :

Idem pour moi, sacrée boîte !

 

Les figurines sont magnifiques (à mon goût). Le matos un peu moins. 

Par contre, j'ai une figurine avec une arme cassée. Quelqu'un connait la politique de remplacement de CMON ?

Tu demandes et tu recevras la figurine remplacée. C'est très simple et arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionné par les 20kg de matos qui viennent d'arriver ?.

Les figs sont justes magnifiques, puis y'en a tellement, ça en devient débile?.

Heureusement les figs comportent beaucoup de fourrures, metal, os et chair, que des trucs que j'aime bien peindre.

Meme les arbres et huttes sont vraiment bien, avec de belles textures.

 

Je me demande si je vais pas resocler tout ça en carré pour Battle ?.

 

Petit soucis de casse sur l'arme des jumeaux, je vais pas m'emmerder je vais recoller.

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la (non) traduction : probablement une question d'argent mais pas que. Je dirais que les créateurs de jeux veulent prendre un minimum de "risques". Rien que le concept du KS : combien de KS aujourdhui pour les jeux de plateau avec figurines sont des vrais projets en gestation nécessitant des fonds pour lancer réellement le projet.

CMON ils en sont pas à leur premier KS et quand je vois à quelle vitesse ils atteignent le minimum demandé + les plafonds crevés les uns après les autres ça me fait tiquer. D'ailleurs comme de par hasard ils ont toujours un truc en plus à proposer à chaque plafond atteint. C'est pour moi une preuve que le projet est pratiquement abouti avant même de lever les fonds pour ... faire aboutir le projet ?? 

Je trouve que ça dévoue un peu le sens même du KS, même si j'en ai profité allègrement. Mais quand je lis certains commentaires de backers se plaignant en permanence qu'il n'y a pas assez de goodies/add ons/trucs gratuits , ou encore (et la je rigole bien) quand le KS atteint 1000%+ du financement initial et ya encore des mecs pour dire que c'est un échec, que le projet va capoter, qu'ils vont retirer leur pledge etc (alors qu'il participerait à ce moment la à cette soi disant débâcle !); bref ce genre de comportement en dit long sur la mentalité de certains backers et sur l'évolution même générale de l'état d'esprit, et je pense que c'est dû justement à l'utilisation du concept KS qu'en font les producteurs comme CMON.

 

Ce qui serait "marrant" tiens c'est que par exemple un projet KS a 100 000$ ne récolte que 100 000$. Du point de vue KS ce serait un succès.  Du point de vue des backers ce serait un flop total mon dieu c'est la fin du monde ce jeu c'est de la merde ouin snif j'ai pas eu de goodies. Et d'ailleurs ce genre de personnes retirerait leur pledge au dernier moment, refaisant tomber la somme totale en dessous du minimum demandé, faisant effectivement de la campagne un échec (mais du point de vue KS pour le coup !).

 

Bref tout ça pour dire que le concept commercial a évolué, notamment avec l'explosion du système de Crowd funding, et que le côté passion/partage avec accés au plus grand nombre (via une traduction par exemple ) et bien ça passe à l'arrière plan.

 

Je ne veux pas paraître que négatif. Au final on a quand même plein de nouveaux jeux avec de belles figurines à foison. Et comme je disais avant j'en ai profité également. Et moi la VO ça ne me dérange pas, déjà ça aide à améliorer son anglais et ca évite les erreurs de traduction (je préfère pas de traduction qu'un truc passer au Google translator à la va vite) et je pense que les gens (hum*#les français *# hum) pourrait au moins faire cet effort (on peut pas tout avoir non plus ?).

 

Voilà désolé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, azhagmorglum a dit :

déjà ça aide à améliorer son anglais et ca évite les erreurs de traduction

Encore faut-il être au moins aussi bon que les traducteurs (dont les erreurs doivent avant tout provenir de leur condition de travail plutôt que de leur qualité intrinsèque de traducteur). Parce que quand je vois la compréhension de certains de règles en français sans erreur, si en plus ça doit passer par le filtre d'une traduction perso...

 

il y a 23 minutes, azhagmorglum a dit :

je pense que les gens (hum*#les français *# hum) pourrait au moins faire cet effort (on peut pas tout avoir non plus ?)

Pitié, pas cet argument. On peut certes reprocher aux français de ne pas être assez bons en langues étrangères, mais tout le monde n'a pas envie/les moyens d'apprendre une langue juste pour un loisir. Et il me semble que c'est à une entreprise d'adapter son produit à un marché donné, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nekhro a dit :

Encore faut-il être au moins aussi bon que les traducteurs (dont les erreurs doivent avant tout provenir de leur condition de travail plutôt que de leur qualité intrinsèque de traducteur). Parce que quand je vois la compréhension de certains de règles en français sans erreur, si en plus ça doit passer par le filtre d'une traduction perso...

 

Pitié, pas cet argument. On peut certes reprocher aux français de ne pas être assez bons en langues étrangères, mais tout le monde n'a pas envie/les moyens d'apprendre une langue juste pour un loisir. Et il me semble que c'est à une entreprise d'adapter son produit à un marché donné, pas l'inverse.

Justement, pas de traduction, pas d'erreurs !?

 

Et pour ton deuxième point : et pourquoi pas cet argument justement ? Dans le monde d'ajd apprendre/s'améliorer en anglais ça peut pad faire de mal. Regarde les pays d'Europe du Nord où l'anglais est beaucoup plus présent qu'en France (télévision notamment ) bizarrement ils s'en sortent mieux en anglais. Et quoi de mieux pour s'améliorer que de le faire dans le cadre d'une activité qu'on aime ? Je ne parle pas d'enfants au primaire mais plutôt d'ados voir même plutôt de jeunes adultes / adultes (ceux qui ont les thunes pour participer aux KS justement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle couramment l'anglais, ça ne m'empêche pas de trouver ça lourd de me farcir 30 pages de règles dans la langue de Shakespeare.

 

Quand on parle de KS "réussi", c'est une remarque subjective qui prend en compte les KS de la même boite et du même type.

CMON voit les montants avancés par les backers reculer de projet en projet, et ne sont pas au mieux du point de vue financier.

Difficile de considérer ça comme de grandes réussites (et oui, les montants "nécessaires" indiqués sur les projets de jeux sur KS sont généralement fictifs/sans intérêt).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, poueT_T a dit :

Je parle couramment l'anglais, ça ne m'empêche pas de trouver ça lourd de me farcir 30 pages de règles dans la langue de Shakespeare.

 

Quand on parle de KS "réussi", c'est une remarque subjective qui prend en compte les KS de la même boite et du même type.

CMON voit les montants avancés par les backers reculer de projet en projet, et ne sont pas au mieux du point de vue financier.

Difficile de considérer ça comme de grandes réussites (et oui, les montants "nécessaires" indiqués sur les projets de jeux sur KS sont généralement fictifs/sans intérêt).

 

 

Et moi ca ne me dérange pas de lire en anglais, chacun son point de vue au final. Je ne dis pas que les boites ne devraient jamais traduire leurs produits, juste que si elles ne le font pas, et que le jeu t'intéresse quand même, c'est dommage de ne pas l'acheter parce que ca te fait suer de lire en anglais (et c'est comme tout, avec de l'entrainement, ca devient de plus en plus facile).

 

Pour moi, qu'un KS lève 1M ou 10M (pour une base de 100K par exemple) ca sera un succès (certes plus grand avec 10M). Tu en connais beaucoup des éditeurs de jeu qui vendent pour 1M$ de jeu en quelques heures/jours ?

Ca me fait bien rire quand les mecs ils conditionnent leur pledge au taux journalier de rentrée d'argent du KS (genre 2ème jour : "'tain hier ils ont fait 400% de ce qu'ils demandaient, aujourdhui que 399%. C'est de la merde, ca va capoter, je pledge pas, ca vaut pas le coup etc... alors que le KS a déja levé 799K$ en 2jours pour un montant demandé de 100K). C'est ridicule ! Surtout que derrière tu as des mecs qui vont lire ca sur les forums/commentaires de KS, et se dire : 'tain, j'aurais pas dû pledger le 1er jour, c'est de la merde ce jeu, allez hop je retire mon pledge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, azhagmorglum a dit :

 

Et moi ca ne me dérange pas de lire en anglais, chacun son point de vue au final. Je ne dis pas que les boites ne devraient jamais traduire leurs produits, juste que si elles ne le font pas, et que le jeu t'intéresse quand même, c'est dommage de ne pas l'acheter parce que ca te fait suer de lire en anglais (et c'est comme tout, avec de l'entrainement, ca devient de plus en plus facile).

 

Oui donc ne pas traduire = exclure les joueurs qui ne lisent pas l'anglais (et qui ont d'autres chats à fouetter que de "juste" apprendre une langue pour lire des règles un peu bancales style Hate (et qui ont d'autres jeux, eux traduits)) ET rebuter certains joueurs qui maîtrisent suffisamment la langue mais qui n'ont juste pas envie de se taper toutes les règles en anglais.

 

Bref, c'est un calcul à faire de leur côté (coût de la traduction VS nombre d'acheteurs supplémentaires). Très clairement, sur Hate, comme on est pas sur un jeu retail ET sur un jeu avec un gameplay riche (on est très clairement sur un jeu vendu pour les figs), peu d'intérêt de traduire.

 

Conclusion : inutile de jeter l'opprobre sur ceux qui ne lisent pas l'anglais, ou d'arguer du bien fait pour notre société de se forcer à lire l'anglais, de l'entraînement qu'on en tire, etc, etc. Je ne m'arrête pas sur l'argument fallacieux des pays scandinaves.

 

il y a 24 minutes, azhagmorglum a dit :

Pour moi, qu'un KS lève 1M ou 10M (pour une base de 100K par exemple) ca sera un succès (certes plus grand avec 10M). Tu en connais beaucoup des éditeurs de jeu qui vendent pour 1M$ de jeu en quelques heures/jours ?

Ca me fait bien rire quand les mecs ils conditionnent leur pledge au taux journalier de rentrée d'argent du KS (genre 2ème jour : "'tain hier ils ont fait 400% de ce qu'ils demandaient, aujourdhui que 399%. C'est de la merde, ca va capoter, je pledge pas, ca vaut pas le coup etc... alors que le KS a déja levé 799K$ en 2jours pour un montant demandé de 100K). C'est ridicule ! Surtout que derrière tu as des mecs qui vont lire ca sur les forums/commentaires de KS, et se dire : 'tain, j'aurais pas dû pledger le 1er jour, c'est de la merde ce jeu, allez hop je retire mon pledge".

 

  • Personne (à ma connaissance) ne fait ça en se basant sur les pourcentages du montant demandé (comme c'est complètement fictif), mais plutôt sur les montants bruts.
  • Il y a énormément d'éditeurs de jeux qui vendent pour 1M$ de jeux en quelques jours : les jeux dématérialisés (les jeux vidéos donc). KS suit le même modèle : c'est très simple de mettre son argent (en plus, on ne met pas vraiment son argent, car on peut retirer son pledge avant la fin du KS). Si ce n'est pas le cas pour la plupart des jeux de sociétés, c'est parce que c'est tout simplement pas possible de mettre à disposition un jeu le même jour, partout dans le monde, dans les magasins, les grandes chaînes, les centres de distribution... Et aussi parce que ça n'a aucun intérêt. Par contre, il y a une pelletée de jeux qui ramènent bien plus qu'un Hate, je te rassure.
  • Personne ne se plaint d'avoir pledgé le premier jour, étant donné que ça ne coûte rien de le retirer.
  • Il y a souvent beaucoup de pledges les premiers jours à cause des mécanismes de Early Bird (souvent critiqués). Donc il y a beaucoup de "je pledge jour 1 pour être sûr d'avoir le early bird si je back. J'attends la campagne pour voir si le KS crée de l'engouement => Si ce n'est pas le cas, je retire mon pledge".

 

En conclusion, si les gens regardent le montant investi sur un KS qui sont en train de pledger, c'est pour 2 raisons :

  • Suivre les contenus débloqués afin d'avoir une vraie idée de ce qu'ils auront à la fin (car plus personne n'est dupe sur les "Stretch Goals", on sait tous que c'est prévu à l'avance) et de juger si le pledge vaut le coup ou non.
  • Suivre l'engouement de la communauté pour voir si le jeu est porteur d'une belle promesse ou non. C'est exactement comme de regarder le nombre d'entrées en salle d'un film sa première semaine pour avoir une idée de sa popularité.
Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, azhagmorglum a dit :

Et moi ca ne me dérange pas de lire en anglais, chacun son point de vue au final. Je ne dis pas que les boites ne devraient jamais traduire leurs produits, juste que si elles ne le font pas, et que le jeu t'intéresse quand même, c'est dommage de ne pas l'acheter parce que ca te fait suer de lire en anglais (et c'est comme tout, avec de l'entrainement, ca devient de plus en plus facile).

En fait, ce qui est peut-être plus gênant, c'est quand il y a un KS uniquement en anglais et que le jeu se retrouve en VF en boutique peu après. Et CMON et très souvent dans ce cas. Et on peut comprendre que ça râle. Que certains jeux n'aient pas de traduction, pourquoi pas. Il peut y avoir de bonnes raisons (KD:M, par exemple, est tellement hors norme que s'il fallait rajouter le coût de traduction et tout ce qui va avec, ce serait encore pire ; ou alors une petite boite qui démarre et qui n'a pas les moyens ni la visibilité pour le faire).

 

il y a 14 minutes, azhagmorglum a dit :

Pour moi, qu'un KS lève 1M ou 10M (pour une base de 100K par exemple) ca sera un succès (certes plus grand avec 10M). Tu en connais beaucoup des éditeurs de jeu qui vendent pour 1M$ de jeu en quelques heures/jours ?

Il y a succès et rentabilité. Combien d'éditeurs ont fait plus d'1M mais ont eu des (grosses) difficultés ? Si le Batman de Monolith avait fait seulement 1M, ça aurait été un échec tant les coûts mis sur la table avant sont énormes. Et comme dit @poueT_T, le palier de départ est totalement déconnecté d'une quelconque rentabilité du projet. Il est mis bas pour enclencher plus rapidement la machine et lancer le spectacle des stretch goals.

 

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Justement, pas de traduction, pas d'erreurs !?

Bah si, celle du joueur qui traduit lui-même. Et comme il peut y autant de traductions que de joueurs, il risque d'y avoir tout autant d'erreurs. Si tu pars du postulat que tout le monde est parfaitement bilingue, je suis d'accord, mais c'est très loin d'être le cas. Et comme je l'ai dit, il y a en déjà qui ne comprennent pas une règle parfaitement écrite en français (je l'ai éprouvé plus d'une fois en section Règles de Warhammer Battle ; s'en était désespérant). Ça ne sera pas mieux avec une langue qui n'est pas la leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, poueT_T a dit :

 

Oui donc ne pas traduire = exclure les joueurs qui ne lisent pas l'anglais (et qui ont d'autres chats à fouetter que de "juste" apprendre une langue pour lire des règles un peu bancales style Hate (et qui ont d'autres jeux, eux traduits)) ET rebuter certains joueurs qui maîtrisent suffisamment la langue mais qui n'ont juste pas envie de se taper toutes les règles en anglais.

 

Bref, c'est un calcul à faire de leur côté (coût de la traduction VS nombre d'acheteurs supplémentaires). Très clairement, sur Hate, comme on est pas sur un jeu retail ET sur un jeu avec un gameplay riche (on est très clairement sur un jeu vendu pour les figs), peu d'intérêt de traduire.

 

Conclusion : inutile de jeter l'opprobre sur ceux qui ne lisent pas l'anglais, ou d'arguer du bien fait pour notre société de se forcer à lire l'anglais, de l'entraînement qu'on en tire, etc, etc. Je ne m'arrête pas sur l'argument fallacieux des pays scandinaves.

 

 

  • Personne (à ma connaissance) ne fait ça en se basant sur les pourcentages du montant demandé (comme c'est complètement fictif), mais plutôt sur les montants bruts.
  • Il y a énormément d'éditeurs de jeux qui vendent pour 1M$ de jeux en quelques jours : les jeux dématérialisés (les jeux vidéos donc). KS suit le même modèle : c'est très simple de mettre son argent (en plus, on ne met pas vraiment son argent, car on peut retirer son pledge avant la fin du KS). Si ce n'est pas le cas pour la plupart des jeux de sociétés, c'est parce que c'est tout simplement pas possible de mettre à disposition un jeu le même jour, partout dans le monde, dans les magasins, les grandes chaînes, les centres de distribution... Et aussi parce que ça n'a aucun intérêt. Par contre, il y a une pelletée de jeux qui ramènent bien plus qu'un Hate, je te rassure.
  • Personne ne se plaint d'avoir pledgé le premier jour, étant donné que ça ne coûte rien de le retirer.
  • Il y a souvent beaucoup de pledges les premiers jours à cause des mécanismes de Early Bird (souvnet critiqués). Donc il y a beaucoup de "je pledge jour 1 pour être sûr d'avoir le early bird si je back. J'attends la campagne pour voir si le KS crée de l'engouement => Si ce n'est pas le cas, je retire mon pledge".

 

En conclusion, si les gens regardent le montant investi sur un KS qui sont en train de pledger, c'est pour 2 raisons :

  • Suivre les contenus débloqués afin d'avoir une vraie idée de ce qu'ils auront à la fin (car plus personne n'est dupe sur les "Stretch Goals", on sait tous que c'est prévu à l'avance) et de juger si le pledge vaut le coup ou non.
  • Suivre l'engouement de la communauté pour voir si le jeu est porteur d'une belle promesse ou non. C'est exactement comme de regarder le nombre d'entrées en salle d'un film sa première semaine pour avoir une idée de sa popularité.

 

 

Devoir apprendre pour jouer est un peu exagéré, quand l'anglais, en France notamment, s'apprend dès le collège (voir primaire), et qu'en plus on insiste plus sur la grammaire et l'écrit, que l'oral. On parle bien ici de joueurs pouvant se permettre de pledger sur des KS. Donc un public plutôt adulte, sensé avoir déjà appris l'anglais (avec insistance sur l'écrit !! Belle erreur d'ailleurs, mais c'est un autre débat). Après oui, personne n'est parfait, personne ne finit avec le même niveau, et personne n'a les mêmes capacités/tolérances. Donc comme tu dis, c'est un calcul à faire de la part des éditeurs de jeu.

 

Pour l'histoire des pourcentages, je t'assure que certaines personnes regarde ces histoires de pourcentage réalisés au jour le jour, et en viennent à débattre de la réussite d'un jeu sur le fait, parfois, qu'un jour donné, le montant a moins augmenté que la veille ou inversement. Alors que par exemple, le montant est déjà de plusieurs centaines de milliers de dollars, voir plusieurs millions.

C'est la même chose en regardant les montants au jour le jour "ha, ajd ils ont fait que 50K$ alors que hier c'était 60K$. Conclusion, c'est de la merde ce jeu!". J'exagère un peu, mais on n'en est pas loin.

 

Pour les jeux qui rapportent des millions en qques heures/jours, je ne sais pas si dans le circuit traditionnel il y en a tant que ca. Sur la longue probablement, si tu prends l'exemple du Monopoly. Pour autant, et pour comparer, y'a personne qui va aller faire une "analyse" du style : "'tain le magasin a vendu 1 boite ajd (sur 5 en stocks) alors que hier ils en ont vendu 2 = c'est de la merde ce jeu, vite je revends mon exemplaire acheté hier !". 

 

Bref oui le mécanisme de pledge fait que tu peux te retirer à tout moment avant la fin du KS, mais ce que je critique c'est toutes ces pseudo analyses de tendances, que ce soient des pourcentages ou des montants, pour prédire la réussite d'un KS.

Tu parles du mécanisme des early birds effectivement, qui fausse la vision du succès d'un KS . Et aussi de l'engouement - je suppose que tu parles à la fois des montants engrangés, mais aussi des cadeaux débloqués - et la c'est plutôt une dérive des consommateurs, de toujours en vouloir plus en misant le moins possible (voir le point de Nekhro ci dessus). Si l'entreprise demande 100K pour produire son jeu c'est que en principe elle est capable de le faire. Si le pledge est à 50$ (que tu payais en magasin  juste pour le jeu sans rechigner avant) mais que la ils te filent 5 ou 6 fois le contenu initial y'a moyen qu'ils se chient dans leur calcul et qu'ils ne s'en sortent pas même avec plusieurs millions.

 

Pour finir, en gros, la dérive des KS c'est de ne plus acheter simplement un jeu, mais des goodies, quitte à avoir un jeu de merde. 

 

 

 

il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Bah si, celle du joueur qui traduit lui-même. Et comme il peut y autant de traductions que de joueurs, il risque d'y avoir tout autant d'erreurs. Si tu pars du postulat que tout le monde est parfaitement bilingue, je suis d'accord, mais c'est très loin d'être le cas. Et comme je l'ai dit, il y a en déjà qui ne comprennent pas une règle parfaitement écrite en français (je l'ai éprouvé plus d'une fois en section Règles de Warhammer Battle ; s'en était désespérant). Ça ne sera pas mieux avec une langue qui n'est pas la leur.

 

Oui même en français les gens se trompent souvent, interprètent, ne font pas la distinction entre pouvoir/devoir, et/ou etc... mais tu as les même termes simples en anglais. Je ne dis pas qu'ils y arriveraient mieux en anglais, mais les tournures de phrase globalement sont les mêmes (sauf en section fluff). Finalement ca dépend plus de ta concentration ou capacité à lire juste ce qui est écrit sans le spectre de ce que tu penses que ca devrait être ou en comparaison avec les règles d'un autre jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

 

Pour l'histoire des pourcentages, je t'assure que certaines personnes regarde ces histoires de pourcentage réalisés au jour le jour, et en viennent à débattre de la réussite d'un jeu sur le fait, parfois, qu'un jour donné, le montant a moins augmenté que la veille ou inversement. Alors que par exemple, le montant est déjà de plusieurs centaines de milliers de dollars, voir plusieurs millions.

C'est la même chose en regardant les montants au jour le jour "ha, ajd ils ont fait que 50K$ alors que hier c'était 60K$. Conclusion, c'est de la merde ce jeu!". J'exagère un peu, mais on n'en est pas loin.

 

Je passe sur les méthodes argumentatives douteuses. Je faisais juste remarquer que tu confonds pourcentage et montant engagé. Sur KS, le % correspond au montant engagé / montant demandé, et comme le montant demandé est généralement fictif, ce pourcentage n'a généralement pas de sens.

En effet, les gens suivent l'évolution du montant engagé, pour les raisons exposées dans ma précédente réponse. Que tu trouves ça bête est une chose, ça reste un indicateur intéressant pour beaucoup. Je pense qu'on a compris ton point de vue.

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Pour les jeux qui rapportent des millions en qques heures/jours, je ne sais pas si dans le circuit traditionnel il y en a tant que ca. Sur la longue probablement, si tu prends l'exemple du Monopoly. Pour autant, et pour comparer, y'a personne qui va aller faire une "analyse" du style : "'tain le magasin a vendu 1 boite ajd (sur 5 en stocks) alors que hier ils en ont vendu 2 = c'est de la merde ce jeu, vite je revends mon exemplaire acheté hier !". 

On s'en fout de combien ça rapportent en quelques jours. Ce qui compte, c'est combien ça rapporte et en combien de temps.

Un jeu comme Terraforming Mars va peut être pas faire 1 million de vente en 24h comme un KS CMON. Par contre, ils en ont vendu des centaines de milliers (avec des extensions) en quelques années, à un coût de fabrication bien moindre et des marges probablement beaucoup plus élevées maintenant.

Pour un jeu comme Monopoly, le jeu s'est vendu à plus de 275 millions d'exemplaires. Le "probablement" m'a fait un peu rire ?

 

 

De plus, un KS CMON ne rapporte pas quelques millions en quelques heures/jours. Il y a des centaines de jours/homme de préparation en amont, les fonds ne sont débloqués que plusieurs semaines/mois après le premier jour du KS, et il faut encore payer l'ensemble des coûts de production, envoi, après-vente, etc. après la fin du KS.

Finalement, un KS comme Hate, qui se vend en 10.000 exemplaires et ne sera probablement pas réédité/distribué, ça ramène probablement un peu de sous dans la caisse, mais c'est loin de pouvoir être considéré comme un succès exceptionnel dans le monde du jeu de plateau.

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Pour autant, et pour comparer, y'a personne qui va aller faire une "analyse" du style : "'tain le magasin a vendu 1 boite ajd (sur 5 en stocks) alors que hier ils en ont vendu 2 = c'est de la merde ce jeu, vite je revends mon exemplaire acheté hier !". 

Personne ne fait ça car le jeu sera justement à la vente pendant très longtemps et partout dans le monde. Hate, les ventes définitives se résumeront à ce qui s'est passé sur le KS. 0 vente pendant 1 mois suite à 1 première journée importante (à cause de "réservation" d'Early Bird, par exemple), ça envoie quand même un signal fort sur un KS.

Peut être pas à toi, ceci dit.

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Bref oui le mécanisme de pledge fait que tu peux te retirer à tout moment avant la fin du KS, mais ce que je critique c'est toutes ces pseudo analyses de tendances, que ce soient des pourcentages ou des montants, pour prédire la réussite d'un KS.

Tu parles du mécanisme des early birds effectivement, qui fausse la vision du succès d'un KS . Et aussi de l'engouement - je suppose que tu parles à la fois des montants engrangés, mais aussi des cadeaux débloqués - et la c'est plutôt une dérive des consommateurs, de toujours en vouloir plus en misant le moins possible (voir le point de Nekhro ci dessus). Si l'entreprise demande 100K pour produire son jeu c'est que en principe elle est capable de le faire. Si le pledge est à 50$ (que tu payais en magasin  juste pour le jeu sans rechigner avant) mais que la ils te filent 5 ou 6 fois le contenu initial y'a moyen qu'ils se chient dans leur calcul et qu'ils ne s'en sortent pas même avec plusieurs millions.

 

Pour finir, en gros, la dérive des KS c'est de ne plus acheter simplement un jeu, mais des goodies, quitte à avoir un jeu de merde.

Le but n'est pas de prédire la réussite du KS, mais plutôt la qualité du jeu (les deux sont assez fortement corrélés).

Exemple :

- Daily data de Hate : http://www.kicktraq.com/projects/cmon/hate/#chart-daily

- Daily data de Nemesis : http://www.kicktraq.com/projects/awakenrealms/nemesis-board-game/#chart-daily

 

Je te laisse te faire ta propre idée dessus. Je peux juste te dire que les 2 KS ne se sont pas passés dans la même ambiance et avec le même résultat.

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Oui même en français les gens se trompent souvent, interprètent, ne font pas la distinction entre pouvoir/devoir, et/ou etc... mais tu as les même termes simples en anglais. Je ne dis pas qu'ils y arriveraient mieux en anglais, mais les tournures de phrase globalement sont les mêmes (sauf en section fluff). Finalement ca dépend plus de ta concentration ou capacité à lire juste ce qui est écrit sans le spectre de ce que tu penses que ca devrait être ou en comparaison avec les règles d'un autre jeu.

Tu comprends mieux un texte (parfois complexe) dans ta langue natale que dans une langue apprise il y a plus ou moins longtemps avec un niveau très variable. Je vois même pas ce qu'il y a à discuter à la dedans.

 

 

Pour revenir sur le sujet (Hate), à la lecture des règles, j'aime bien certains aspects, mais le combat me paraît très répétitif et vachement aléatoire. Ça me fait pas mal penser à Bloodbowl, avec moins d'importance sur le placement. Des retours de parties chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

En fait, ce qui est peut-être plus gênant, c'est quand il y a un KS uniquement en anglais et que le jeu se retrouve en VF en boutique peu après. Et CMON et très souvent dans ce cas.

 

Voilà, en résumé c'est un peu ce qui me chagrine dans leur KS (sachant que s'ils étaient proposés en VF lors des KS je le redis : je pledgerai bien volontiers).

 

Sinon désolé d'avoir initié ce hors-sujet concernant la traduction, là n'était pas l'objectif  :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poueT_T a dit :

Pour revenir sur le sujet (Hate), à la lecture des règles, j'aime bien certains aspects, mais le combat me paraît très répétitif et vachement aléatoire. Ça me fait pas mal penser à Bloodbowl, avec moins d'importance sur le placement. Des retours de parties chez vous ?

 

Ok donc plus haut tu affirmes que le jeu a des règles bancales et un gameplay pauvre, sans avoir testé le jeu?

 

???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ryuken42 a dit :

 

Ok donc plus haut tu affirmes que le jeu a des règles bancales et un gameplay pauvre, sans avoir testé le jeu?

 

???

 

 

 

Il s'avère qu'on peut porter un jugement sur des règles après les avoir lu. Fou, non ? ???

 

Il s'avère aussi qu'on peut avoir un avis (peut être peu éclairé) sur la richesse d'un gameplay en lisant ses règles et les premiers avis (et après 15 ans de wargames et jeux de stratégie). Fou, non ? ???

 

 

Mais bon, au-delà de ça, je n'affirme rien de bien ferme et demande justement des retours afin d'avoir une idée de ce qui m'attend.

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jugements ne me dérangent pas, quand il y a un minimum de dévelopement et d'arguments.

Lacher "règles bancales" (en quoi? J'y vois rien de plus bancal qu'un GW...) et "manque de richesse du gameplay" sorti de nulle part, désolé mais j'ai le droit de rire.

 

Moi j'ai vu pleins de bons retour, c'est bizarre...

 

J'ai fais deux parties test et le jeu est cool.

Il faut gérer son placement (soutien et position haute) pour maximiser ses chances de réussite, en ce sens ça ressemble a Blood Bowl(et oui le placement est aussi important qu'à BB, sachant que les cartes et la forge t'offrent des options supplementaires).

 

La gestion de la forge est importante, on peut conserver ses avantages pour plus tard, ou tout lâcher sur un jet de dé pour s'assurer de réussir au risque de se retrouver à poil par la suite.

Les cartes offrent pleins d'options selon la tribu, gain d'avantages (parfois post bataille), réactivation de guerriers ou résurrection.

Là encore, vas-tu craquer des activations pour jouer tes cartes ou pour effectuer des actions?

 

Les scénarios apportent pas mal de trucs en plus, des actions spécifiques(transporter un champignon pour le faire exploser au milieu des ennemis, repousser l'ennemi pour le faire tomber des rochers), règles spéciales et conditions de victoire particulières.

 

Voilà pour le retour?.

 

Maintenant si on pouvait stopper le débat "traduction" qui occupe deja deux pages.

Si vous voulez parler de la politique kickstarter de Cmon libre a vous de créer un sujet.

 

Ici on parle du jeu HATE merci ?.

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.