Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie (RdR) - L'Ordre de Saint Origo


Magnan XXIII

Messages recommandés

Salutations,

 

Avec l'annonce du jeu Warhammer Total War 2, on a pu voir l'apparition de la faction des Chevaliers d'Origo.

 

Trouvez Charlie :

Révélation

vortex_map_w_factions_final_fulres.jpg

 

Bref, après une indication d'un vieux de la vieille qui ma redirigé vers le fluff des chevaliers, j'avais une certaine envie de les mettre à jour.

 

http://www.solegends.com/citrr/1rr02origo/index.htm

 

rr1origo-c02-02.jpg

 

 

J'ai tenté une traduction de leur histoire, mais c'est assez maladroit et j'ai chamboulé un peu certaines phrase pour que ça soit plus lisible. Je mets en gras ce qui m'a embêté.

Citation

The Story of the Knights of Origo

The island outpost of Fyrus seemed a good place for the monks of the holy order of Saint Origo to build a monastery. True - Fyrus did lie but a dozen miles from the coasts of Araby, it was the birth place of the revered Mullah Aklan'd and its harbours did control the main east-west trade route; but the Brothers of the Holy Order of Saint Origo decided Fyrus would make an ideal place to rest and meditate. They started by kicking out all of the natives and building a huge fortress. This they decided to call the 'Holy Monastery of the Divine Origo.'

 

When the good brothers found their prayer disturbed by Arabian pirates and the continued complaints of the disinherited they reacted in the only way they knew how. They built fleets, wiped the waterways clean of eastern ships, and fired every Arabian port within a hundred miles. For the purposes of the crusade the Grand Master of the Order designed the special uniform and banner which is illustrated here.

 

The Knights returned to a life of peace and contemplation, disturbed only by annual excursions burning, looting and destroying all along the coasts of heathendom. After a few years they were shaken from their solitude by vast armies of Easterners, who lay seige to, and eventually destroyed, the monastery. Many of the Knights were slain in this unprevoked attack but a large company escaped. Unde their new Grand Master, Sir John Tyrweld, and aided by the Order's Champion Donna Don Domingio, the Order reformed in the West.

 

From then on the company crusaded extensively against the enemies of all right thinking folk and gained a considerable reputation from their enemies. Amongst the Goblins they became renowned as 'The Frothers', whilst the Easterners dubbed Sir John 'The Foaming One'.

 

Pour les moines de l’ordre de Saint Origo, l'île de Fyrus semblait être un bon endroit pour bâtir un monastère. Mais en vérité, se trouvant à une quinzaines de kilomètres de la côte arabienne, Fyrus fut le lieu de naissance du vénéré Mollah Aklan’d et ses ports contrôlaient la principale route commerciale Est-Ouest; Mais les Frères de l’Ordre de Saint Origo ont décidé que Fyrus constituerait un endroit idéal pour se reposer et méditer. Ils ont donc commencé par expulser tous les natifs et érigé une grande forteresse qu’ils ont décidé d'appeler le «Saint-Monastère du Divin Origo».

 

Quand les honnêtes frères virent leur prière perturbée par les pirates arabiens et les constantes plaintes des expulsés, ils réagirent. Ils construisirent une flotte, nettoyèrent les routes maritimes des navires orientaux et mirent le feu à tous les ports arabiens dans un rayon d’une centaine de kilomètres. Aux besoins de la croisade, le Grand Maître de l'Ordre a conçu un uniforme spécial et une bannière pour le saint ordre.

 

Après les croisades, les Chevaliers retournèrent à une vie paisible et contemplative, dérangés seulement par des expéditions annuelles où ils brûlent, pillent et détruisent tout le long des côtes païennes. Après plusieurs années de solitude, ils furent ébranlés par de vastes armées d'orientaux, qui installèrent le siège et finirent par détruire le monastère. Beaucoup de chevaliers furent tués lors de cette attaque, mais une grande partie d’entre eux ont réussi à s’échapper. C’est sous le commandement de leur nouveau Grand Maître, Sir John Tyrweld, et aidé par l’Ordre des Champions de Donna Don Domingio, que l'Ordre pu renaître en Occident.

 

Dès lors, la nouvelle compagnie lança de redoutables croisades contre de nombreuses races et nations et gagna une réputation considérable auprès de leurs ennemis. C’est en affrontant les Gobelins et les Orientaux qu’ils furent appelés «les Écumeurs» et leur chef baptisé le Seigneur de l’Écume.

 

Concernant les profils, j'ai suivi les indications de la description et des profils V1, V2 :

 

Seigneur John Tyreweld (Seigneur)

M

CC

CT

F

E

I

A

PV

Cd

4

7

6

4

4

6

3

3

9

 

Donna Don Domingio (Champion d’unité)

M

CC

CT

F

E

I

A

PV

Cd

4

5

4

4

3

4

1

1

7

 

Frère Chevalier

M

CC

CT

F

E

I

A

PV

Cd

4

4

3

3

3

1

1

1

7

 

Équipements :
Arme de Base
Armure Lourde
Bouclier

 

Règles spéciales:
Frénésie
Haine (Arabie, Rois des Tombes, Hommes Lézards)

 

On pourrait les caser dans la catégorie des Régiments de Renoms (RdR), j'ai vu un sujet similaire sur le Warfo avec les Chevaliers Vengeurs de la Flamme Purificatrice:

 

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleuse découverte !!!

Un sujet à propos de chevalier à pied.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/71509-bretonnie-unité-chevaliers-à-pied/&do=findComment&comment=2831145

 

PS : J'adore ta signature. Proposition d'améliorations :

“Je suis 9e Âge le matin, Age of Sigmar le soir.

Pourtant, je passe toute mes journées dans le Vieux Monde de Warhammer à traquer les traîtres de l'Empire, mener à cheval des croisades pour le Roy, défendre les forteresses ancestrales des nains et piller les côtes kislévites à bord de mon terrifiant drakkar.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Magnan XXIII a dit :

On pourrait les caser dans la catégorie des Régiments de Renoms (RdR), j'ai vu un sujet similaire sur le Warfo avec les Chevaliers Vengeurs de la Flamme Purificatrice:

 

Oui le modèle est tout trouvé !!

 

A5vqzPg.png

 

Reprise de l'Héraldique en plus

 

Est-ce que ça serait les Chevaliers de la Flamme Purificatrice ?

CQAdTD4.png

 

Oreon !!!

z580YLE.png

http://www.solegends.com/citrr/2rr07oreons/index.htm

http://www.solegends.com/citrr/1rr07oreons/index.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la carte Warhammer Total War 2 a eu son petit effet. Après c'est sûr, quand on voit que les gars de CA se sont plongés dans le fluff v1-v2 pour sortir les factions ça force le respect ^_^

 

Le retour de Karak Zorn fait aussi plaisir (même dans le jeu Vermintide un des personnages principal a un background tourné autour de Karak Zorn).

 

Merci pour la signature, je l'ai modifié. Je mets "bon vieux drakkar" en référence à un film (c'est moins terrifiant mais je ne suis pas un chaotique, mes maraudeurs norses sont olricains) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Magnan XXIII a dit :

On dirait que la carte Warhammer Total War 2 a eu son petit effet. Après c'est sûr, quand on voit que les gars de CA se sont plongés dans le fluff v1-v2 pour sortir les factions ça force le respect ^_^

 

Carrément.

 

Il y a 1 heure, Magnan XXIII a dit :

Le retour de Karak Zorn fait aussi plaisir (même dans le jeu Vermintide un des personnages principal a un background tourné autour de Karak Zorn).

 

C'est HS de ce sujet mais si tu trouves du temps je veux bien un récap dans la section background (d'ailleurs le très vieux topic sur le sujet à disparu :() ou bien dans le topic suivant

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/200408-nains-armée-cité-perdue-de-karak-zorn/

 

Il y a 1 heure, Magnan XXIII a dit :

Merci pour la signature, je l'ai modifié. Je mets "bon vieux drakkar" en référence à un film (c'est moins terrifiant mais je ne suis pas un chaotique, mes maraudeurs norses sont olricains) :wink:

 

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chevaliers breto ont CC4 C8 depuis la v4. Je serai pour conserver cette particularité.

Je vois mal le Seigneur John Tyreweld avoir un profil plus fort qu'un Seigneur et autant de CC que Kurt Hellborg. Pour moi c'est le profil d'un seigneur Breto.

Serment des Chevaliers de LA Breto adapté , qui donnerai Immu panique ou psycho ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :wink:

 

Citation

Serment des Chevaliers de LA Breto adapté , qui donnerai Immu panique ou psycho ?

Ils ont déjà la Frénésie, ce qui les rend immunisé à la psychologie tant qu'ils ne perdent pas de combat. Le Serment du Chevalier est indispensable mais ils n'auront pas la Bénédiction de la Dame. Après on peut leur donner un aspect plus offensif (c'est ce qu'on retient en général de croisés psychopathes), la force 3 n'étant pas trop à l'honneur en V8 on pourrait fiabiliser leurs blessures (comme par exemple relancer les résultats de 1 pour blesser).

 

Bon, on a tenter un approfondissement des profils

 

John Tyreweld, le Seigneur de l’Écume: 145 points

Seigneur, Infanterie (personnage spécial)

 

  M CC CT F E PV I A Cd

John Tyreweld

4

6

3

4

4

3

6

3

9

 

Équipement: Armure Lourde, Bouclier

Objet Magique: L’Exécuteur d'Infidèle (The Heathen Dispatcher en Vo)

Règles spéciales:  Frénésie, Haine (Arabie, Rois des Tombes, Hommes-Lézards), Serment du Chevalier, Disciple de Saint Origo.

 

L’Exécuteur d'Infidèle

"Seule l’Épée Purifie". Devise de la famille des Tyreweld.

Les Attaques au Corps à corps effectuées par l'Exécuteur d'Infidèle bénéficient d'un bonus de +1 en Force. Contre les figurines issues des Livres d'Armée Rois des Tombes, Hommes-Lézards, Arabie et les figurines d'alignement Destruction, les Attaques de l'Exécuteur d'Infidèle suivent la règle Coup Fatal.

 

Disciple de Saint Origo

"Paix et Justice". Cri de Guerre de l'Ordre de Saint Origo

Saint Origo était un chevalier du Graal qui prônait la paix et la justice. Les chevaliers d'Origo inclus dans une armée bretonnienne ayant prié bénéficient de la Bénédiction de la Dame. Votre armée doit comprendre John Tyreweld, le Seigneur de l’Écume pour pouvoir inclure des unités de Chevaliers d'Origo.

 

Révélation

Raisonnement du prix:

Seigneur bretonnien: 110 (il a moins d'attaques mais la frénésie compense)

Haine ciblée: +5

Équivalent de l’Épée de Puissance: +20

Coup fatal ciblé: +10

 

Chevaliers d'Origo: 8 points par figurine

Unité Spéciale, Infanterie

 

  M CC CT F E PV I A Cd

Frère Chevalier

Donna Don Domingio

4

4

4

4

3

3

3

4

3

3

1

1

3

3

1

2

8

8

 

Taille d'unité: 10+

Équipement: Arme de Base, Armure Lourde, Bouclier

Règles spéciales:  Frénésie, Haine (Arabie, Rois des Tombes, Hommes-Lézards), Serment du Chevalier, Disciple de Saint Origo.

 

Options:

- Ajoutez Donna Don Domingio à l'unité (compte comme un champion d'unité): 20 points

- Promouvoir un Frère Chevalier en musicien: 10 points

- Promouvoir un Frère Chevalier en porte-étendard: 10 points

- Peut porter un étendard magique d'une valeur maximale de: 50 points

 

Disciple de Saint Origo

"Paix et Justice". Cri de Guerre de l'Ordre de Saint Origo

Saint Origo était un chevalier du Graal qui prônait la paix et la justice. Les chevaliers d'Origo inclus dans une armée bretonnienne ayant prié bénéficient de la Bénédiction de la Dame. Votre armée doit comprendre John Tyreweld, le Seigneur de l’Écume pour pouvoir inclure des unités de Chevaliers de l'Ordre de Saint Origo.

 

Révélation

Raisonnement du prix:

Ça ressemble à un pèlerin du Graal (9pts) mais:

+Avec plus de CC

+Plus d'armure

+Frénésie

 

-Haine uniquement ciblé (compense la Frénésie et la meilleure CC)

-Pas Tenace (compense le point d'armure en plus ?)

 

Je pense quand même que la perte de la Ténacité est un sérieux malus comparé aux pèlerins. Donc je les ai mis à 8pts

 

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'embête.

La relance des 1 pour blesser a été inventé de toute pièce. Je préfère l'invu de la Dame qui est une règle pour l'ensemble de la Bretonnie.

On peut interpréter que Saint Origo était un chevalier du Graal (certains sont vénérés en Bretonnie, il suffit de voir un peu les pèlerins du Graal), mais ce serait inventer le fluff. D'un autre côté, c'est un background de V1-V2 et je ne pense pas que les informations sur Saint Origo ont été développés officiellement. De plus la Bretonnie à cette époque n'était pas du tout la même qu'aujourd'hui.

 

Je vais remplacer la relance des 1 pour blesser par l'invu pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer la forme pour calquer sur la forme des régiments de renom. "Capitaine, Devise, Cri de Guerre, À Louer, Points", règles spéciales commune par exemple.
 Note qu'en v8 les personnages spéciaux ont parfois des régiments de renom avec eux (Golfag, Grimgor...).

 

Document avec les 2 versions (RoR + Perso Spé)

https://www.dropbox.com/s/22pjgn0eang54pw/WFB8 Légion Cauchemar de Mordini.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bm1v8utd31l69gr/WFB8 Companie Dragon du Prince Ulther.pdf?dl=0

 

Il y a 5 heures, Magnan XXIII a dit :

- Ajoutez Donna Don Domingio à l'unité (compte comme un champion d'unité): 20 points

 

Automatique et pas une option à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Votre armée doit comprendre John Tyreweld, le Seigneur de l’Écume pour pouvoir inclure des unités de Chevaliers de l'Ordre de Saint Origo.

Citation
Le ‎22‎/‎08‎/‎2017 à 09:44, Magnan XXIII a dit :

- Ajoutez Donna Don Domingio à l'unité (compte comme un champion d'unité): 20 points

 

Automatique et pas une option à mon sens.

 

+1, mais apriori il peut y avoir plus d'une unité de Chevaliers d'Origo. Si c'est bien le cas, il ne peut y avoir qu'une fois Donna Don Domingio qui devrait être obligatoire dans le premier régiment.

 

L'estimation pour John Tyreweld me semble correcte.

 

Pour les Chevaliers par contre je verrais plutôt 10 pts la fig.

J'ai fait deux estimation, l'une en partant d'un pèlerin (V6) et l'autre d'un joueur d'épée (V8).

9 pts : Pèlerin

- 2 pts : tenace

+ 2 pts : frénésie

-0.5 pts : la haine ciblée au lieu de haine

+ 0 pts : serment de chevalier

+ 0.5 : +2 CC

+ 1 pts : armure lourde au lieu d'armure légère

= 10 pts

 

11 pts : joueur d'épée

- 1 pts : armure lourde au lieu d'armure de plate

- 2 pts : arme lourde

- 2 pts : tenace

+1 pts : bouclier

+2 pts : frénésie

+0.5 pts : haine

+0 pts : serment de chevalier

= 9.5 pts, en arrondissant on tombe à 10 pts ou 9 si on arrondit vers le bas...

 

Pour Donna Don Domingio +20 pts c'est trop cher je trouve, il faudrait le descendre à +12 pts ou +15 pts.

+12 si l'on se base sur le passage d'un tueur nain en champion ou +15 si l'on se base sur le passage d'un orque en champion.

Personnellement je prendrai le +12 car comparait au 2 évolutions ici il n'y a que la F qui change en plus de l'A. Pas le CC ni l'I.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ilmarith a dit :

+1, mais apriori il peut y avoir plus d'une unité de Chevaliers d'Origo. Si c'est bien le cas, il ne peut y avoir qu'une fois Donna Don Domingio qui devrait être obligatoire dans le premier régiment

 

Si c'est une faction dans Total War pourquoi pas. Dans le mode perso spe Bretonnien, la règle des Rangers de Bugman peut servir de modèle pour la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version du The Old Sage pour la v5. Il les a mis à cheval ce qui ne facilite pas l'utilisation des figurines !! :lol:

 

Citation

knights-origo.gif (10849 bytes)

The island outpost of Fyrus seemed a good place for the monks of the holy order of Saint Origo to build a monastery. True; Fyrus did lie but a dozen miles from the coasts of Araby, it was the birthplace of the revered Arabian holy Man Mullah Aklan'd, and its harbourdid control the main east-west trade routes: but the brother knights of the order decided Fyrus would make an ideal place to rest and meditate. They started by kicjing out all of the natives and building a huge fortress. This they called 'The Holy Monastery of the Divine Origo'.

When the good brothers found their prayer disturbed by Arabian pirates and the continued complaints of the disinherited, they reacted in the only way that they knew how. They built fleets, wiped the waterways clean of eastern ships, and fired every Arabian port within a hundred miles. For the purposes of this special 'Mission of charity' the Grand Master of the Order designed the special uniform and banner discussed here.

The Knights returned to a life of peace and contemplation, disturbed only by the annual charitable excursions amongst the Arabians; burning, looting and pilaging the heathen coasts. After a few years of this routine they were shaken from their solitude by a vast army of Easterners. These fould despoilers and cut-throats laid seige to and completely destroyed the monastery. Many of the orders Knights were slain in this unprovoked attack, but a large company escaped. Under their new Grand Master, Sir John Tyrweld, and aided by the Orders champion Donna Don Domingio, the Order reformed in the West.

From then on the Comapny crusaded extensively against the enemies of 'All Right Think Folk' and gained a considerable reputation from their foes. Amongst the Goblins they became renowned as 'The Frothers' whilst the Easterners dubbed Sir John 'The Foaming One'.

Battlecry : The motto of the order is 'Peace and Justice' and is often shouted in moments of righteous indignation. Sir John Tyrwelds own family motto is 'Only the Sword Purifies'.

Deeds : Sir Johns daring raid on the Palace of the Grand Vizer must rank as one of his most famous exploits. On this occasion a hanful of Knights rid the world of several hundred heathen souls and liberated many riches. These were then distributed amongst the poor and needy.

Uniforms : The Knights wear heavy armour with a surcoat over the top. The Surcoat is red, symbolising the 'Blood that was shed so the others may go on'. This is specifically the blood of their enemies.

The shield is the badge of the Order of Origo.

If you wish to include the Knights of Origo in your army you must take both Sir John and Donna Don Domingio. The Knights are all subject to Frenzy.  As they will always countercharge, the Knights will always be frenzied in their first round of each hand to hand combat, even if they are charged themselves.

 

SIR JOHN TYRWELD - KNIGHT LORD......................182 points

Profile  WS BS Ld
Sir John 4 7 6 4 4 3 6 4 9

EQUIPMENT : Sir John wears heavy armour, carries a shield and is armed with a lance and longsword.

RIDE:  Sire John Tyrweld is mounted on a barded warhorse

MAGIC ITEMS : Sir John is a Knight Lord and is thus entitled to carry up to three magic items. These items may be chosen as normal.

KNIGHTLY VIRTUES: Sir John has the Questing Virture and the Virtue of Knightly Ardour.

SPECIAL RULES: The Knights of Origo may use the Lance formation.

 

DONNA DON DOMINGIO - KNIGHT CHAMPION.......................57 points

Profile  WS BS Ld
Donna Don 4 5 4 4 3 1 4 2 8

EQUIPMENT : Donna Don wears heavy armour, carries a shield and is armed with a lance and longsword.

RIDE:  Donna Don Domingio is mounted on a barded warhorse.

MAGIC ITEMS : Donna Don is a Knight Champion and is thus entitled to carry a single magic item. This item may be chosen as normal.

KNIGHTLY VIRTUES: The Knights of Origo are Questing Knights and have the Questing Virture.

SPECIAL RULES: The Knights of Origo may use the Lance formation.

 

0 - 1 UNIT OF KNIGHTS OF ORIGO..................44 points per model

Profile WS BS Ld
Knight 4 4 3 4 3 1 4 1 8

EQUIPMENT : The Knights are wear heavy armour, carry a shield and are armed with a lance and sword.  The Knights are mounted on barded warhorses.

SAVE : 2+

OPTIONS : The Knights of Origo may carry a Magic Standard.

KNIGHTLY VIRTUES: The Knights of Origo are Questing Knights and have the Questing Virture.

SPECIAL RULES: The Knights of Origo may use the Lance formation.

 

NOTE: These have been updated and edited to corrected stats for 5th edition and to confrom with Warhammer Armies: Bretonnia.  Be sure to get your opponent's okay on these, as they are very powerful.

oldsage-sig.gif (520 bytes)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.