Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno1] Scorpions et auras


Belfe

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai voulu jouer les scorpions de façon fourbe, c'est à dire avec soutien psy, et Karandras.

L'idée de la liste (qui ne repose que sur ça d'ailleurs), est la suivante :

 

Karandras donne aux scorpions pas loin la faculté d'obtenir une attaque supplémentaire s'ils font 6 pour toucher (mort par une centaine de piqûres)

Les scorpions ont +1 pour toucher si leur cible est à couvert.

Le sort "maîtrise" est une aura qui donne +1 pour toucher au corps à corps.


Attention, il y a une FAQ qui indique ceci :
Q. Beaucoup d’aptitudes d’aura indiquent qu’elles confèrent un bonus aux unités se trouvant
à portée des figurines qui les possèdent. Ces bonus se cumulent-ils (si je suis à portée de deux figurines avec des aptitudes d’aura identiques, le bonus est-il doublé)

R. Sauf indication contraire, non. Le bonus conféré par ces aptitudes ne s’applique qu’une fois si au moins une (c’est-à-dire une ou plusieurs) de ces figurines est à portée.

Le terme "aura identiques" parle t'il de l'effet de l'aura (+1 pour toucher), ou du nom de l'aura.

La question, du coup : Des scorpions dans l'aura de Maîtrise et proches de Karandras, qui frappent une unité à couvert, ont-ils une attaque supplémentaire sur 6+, 5+, 4+ ?

Question subsidiaire : l'exarque scorpion a comme aptitude "attaque soutenue", qui lui donne une attaque supplémentaire s'il fait un 6+ pour toucher. Est-ce cumulatif avec Karandras (ici l'effet est strictement le même, les conditions aussi, seul le nom de l'aptitude est différent).

 

Merci !

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ parle du nom de l'aura. Tu as un contre exemple avec les raptors night lord, il me semble, qui mettent un malus de Cd et là il est précisé que le malus peut être cumulé jusqu'à 4 fois.

 

Pour l'attaque supplémentaire des scorpions, ça dépend de la formulation exacte : karandras donne une attaque supplémentaire sur un jet de 6 ou de 6+ ? Si c'est 6+ (je pense que c'est le cas, l'aura de Grimaldus a une règle similaire), alors ils auront une attaque de plus sur un jet naturel de 4 ou plus puisqu'ils rajoutent 2 à leurs jets. Si c'est 6, alors ils n'ont l'attaque supplémentaire que sur un jet naturel de 4.

 

SI l'exarque et karandras ont des capacités identiques mais avec un nom différent, je dirais que ça passe. Mais ça vaut le coup de demander une confirmation officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karandras donne une attaque supplémentaire sur un jet de 6+, tout comme la capacité de l'exarque.

Je me suis rendu compte que j'ajoutais les bonus "comme avant". Mais si la V7 était clairement une branche de la V6, on peut dire que la V8 est franchement différente.

 

La réponse de la FAQ/Errata, qui me semble limpide, ne l'est pas pour tout le monde. La question se pose dans mon cercle de jeu, où il y a la vision que je propose (on ajoute pas si ça a le même nom) s'oppose à la version "on ajoute pas si ça a le même effet". Et pour être équitable, il est très possible que ce soit un nouveau mécanisme qui se base sur l'effet et pas sur le nom. Par exemple, le pouvoir "Chance" Eldar parle bien d'un "effet similaire" (alors qu'ils auraient très bien pu écrire qu'ils bénéficient de la règle "molten body", cf page X). D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la limpidité c'est surfait, surtout sir le warfo.

 

Perso quand je lis en francais c'est pas claire.

On peut certe y opposer les pseudo fnp mais le cas est un peu different car cumulable dans le sens où on a le droit à un jet de dés différents pour chaque source de fnp me semble. 

 

Avez vous regardez la vo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis que ça, perso, sachant que la VF déraille dès la page 1 des règles en omettant que les distances se mesurent "socle à socle". 

 

Pour la question des auras, la FaQ en VO dit :

Citation

Q: Lots of aura abilities say they grant an ability to nearby
units that are within range of any such models. Are the bonuses
cumulative (i.e. if I am within range of two models with
identical aura abilities, is the bonus doubled)?
A: Unless stated otherwise, no. The bonus for such an
ability applies once if any (i.e. one or more) of these
models are within range.

On parle bien de capacités identiques, pas d'effets identiques.

 

Considérons quelques situations test :

  • dans mon armée j'ai un Haut Sénéchal Helbrecht (+1 en force aux Black Templars à 6 pas) et un dread chapelain vénérable (Forgeworld, +1 en force pendant la phase de combat). Ces deux capacités se cumulent-elles ?
  • dans mon armée j'ai un Haut sénéchal Helbrecht (+1 en force aux Black Templars à 6 pas) et un Emperor Champion (+1 en force et en attaque contre les personnages). Ces capacités se cumulent-elles ?

Le but de la FaQ c'est que tu t'amuses pas à stacker la même unité (par exemple 3 dread chapelains qui se boosteraient les uns les autres), ou des unités similaires (par exemple la bannière astrate qui a la même capacité avec le même nom sur les 3 anciens : chapitre, compagnie, primaris). Je reprend l'exemple des night lords ou justement il est précisé explicitement que elle elle s'accumule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf mention contraire on ne peut pas être affecté plusieurs fois d'une même aura peu importe le nombre de source sauf mention contraire, si le nom d'une aura n'est pas la même les effets même identique sont cumulable rien de compliquer, y a rien de plus simple. 

 

Mais sa n'ade toute façon  rien a voir avec le cas présent c'est l'accumulation d'une capacité propre à une unité avec une aura.

 

L'exarque Scorpion à la règle Subtained Attaque qui lui confère une attaque supplémentaire sur 6+

Karandras donne l'aura death by a Thoushand stings qui donne une attaque supplémentaire sur un 6+ au unité de Scorpions a 6 ps.

 

L'exarque Scorpion aura donc 2 attaques supplémentaire sur un 6+ au quel tu rajoute d'éventuel bonus pour toucher (donc 5+ dans un couvert).

 

Si tu rajoute un effet/aura avec le même effet mais un nom différent tu rajoutera une attaque supplémentaire pour chaque 6+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Xeno1] Scorpions et auras

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.