Aller au contenu
Warhammer Forum

[T9A] [1.3] La croisade des endives (Bretonnie vs Empire)


Magnan XXIII

Messages recommandés

Salutations,

En Bretonnie il y a des gueux, beaucoup même. On va donc voir leur efficacité sur le champ de bataille face aux chevaliers impériaux (qui d'après les rumeurs bretonniennes valent autant que les gueux, on se battra donc à armes égales).  2345468674.gif

Le seigneur Guy de Brandecouille des marches de Couronne a donc imaginé un stratagème pour envahir l'Empire, il a dit à ses gueux qu'une relique sacrée de Taal se trouverai à Altdorf. Cette relique permettrait de faire pousser des endives deux fois plus vite. Galvanisé par une telle nouvelle qui changera certainement la vie des paysans, une véritable horde de gueux fanatisés déferlent sur l'Empire pour s'emparer de la précieuse relique. La dévotion des apôtres de la relique aux endives fini même par atteindre les paysans impériaux qui les rejoignirent.

C'est devant une situation complètement incontrôlable que les généraux impériaux se réunirent à Altdorf pour demander l'aide de l'empereur Karl Franz. Ce dernier pensa d'abord à une bonne blague, mais quand il se rendit sur place il ne cru pas ses yeux en voyant un horizon couvert de gueux enragés criant frénétiquement "Nos Endives ! Nos Endives !". Pour contrer une telle menace qui risquait de gueutiser l'empire (pire que anéantissement), Karl Franz prit la lourde décision d'envoyer l'élite du Reikland, les chevaliers de l'ordre du griffon, la Reiksguard et un tank à vapeur.

Je joue donc la Bretonnie (Royaume d'Equitaine), mon adversaire joue l'Empire (Empire de Sonnstahl).

Déploiement côté Bretonnie
p1060111.jpg
De gauche à droite:
-3 chevaliers du Graal
-5 chevaliers errants
-15 brigands
-5 sergents montés
-20 hommes d'armes
-50 hommes d'armes avec duc (Guy de Brandecouille), châtelain et reliquaire
-15 brigands
-50 hommes d'armes avec duc (Jacques de Fortevipère), châtelain et reliquaire
-20 hommes d'armes
-deux trébuchets à l'arrière

Déploiement côté Impérial
p1060110.jpg
De gauche à droite:
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 3 demigriffons
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 9 chevaliers du cercle intérieur avec sorcier de la divination (cieux) niveau 3, grand maître (Karl Franz) et capitaine porteur de la grande bannière
- Tank à vapeur
- 3 demigriffons
- 5 chevaliers du cercle intérieur avec armes lourdes
- grand maître sur demigriffon (Theodore Bruckner)
- 1 canon et 1 mortier à l'arrière


Avancée impériale
p1060113.jpg

Voyant autant de cibles à exploser, les servants du mortier se précipitent à installer la pièce d'artillerie mais oublient d'apporter la poudre à canon (incident de tir double 1), les servants rentrent donc à Altdorf pour récupérer la poudre (le mortier devient inutilisable durant toute la partie).
Pendant ce temps, le commandant du tank à vapeur commence à faire monter la pression de sa chaudière à vapeur, mais, visiblement bourré, il se trompe de commande et le tank à vapeur est projeté brusquement vers l'avant de deux misérables mètres avant de s'arrêter (double 1 sur le mouvement aléatoire).

p1060121.jpg

Les bretonniens commandés par les seigneurs à pied Guy de Brandecouille et Jacques de Fortevipère se préparent à recevoir les charges de cavalerie en hurlant leur fameux cri de guerre "Nos Endives ! Nos Endives !"
p1060112.jpg

Les chevaliers d'altdorf à épées longues massacrent les archers brigands et enchainent sur les sergents montés sur le flanc bretonnien. Mais un petit groupe de trois chevaliers du Graal (qui étaient juste venu pour se moquer des gueux à la base) menace les chevaliers impériaux. Cinq chevaliers errants, pris d'un incroyable courage, pensent qu'il vaut mieux rester en arrière plutôt que de risquer leur vie pour des endives.
p1060118.jpg

Les chevaliers demigriffons chargent les 20 lanciers paysans sur le flanc droit bretonnien, le massacre est total mais les gueux pensent aux endives et tiennent la position.
p1060115.jpg

Mais pas pour longtemps...
p1060114.jpg

Le flanc gauche est aussi enfoncé, après un rapide combat, les chevaliers d'Altdorf battent les sergents montés et les chevaliers du Graal grâce à l'intervention du grand maître Theodore Bruckner sur son demigriffon.
p1060120.jpg

La bataille est mal partie pour les bretonniens qui se font enfoncer les flancs sans réaction des gros packs de paysans au centre (leur placement ne leur donne pas le champ de vision sur les demigriffons pour intervenir...)
p1060117.jpg

Un pack d'Hommes d'armes tente de se retourner pour intercepter les demigriffon, mais le tank à vapeur qui s'est arrêté à 1 ps d'eux et la position de l'autre pack de paysans empêche la charge.
p1060124.jpg

Gros massacre de tous les côtés, les demigriffons au dos d'un pack, la cavalerie impériale et le tank à vapeur chargent. La croisade aux Endives est terminée pour les paysans.
p1060122.jpg

Victoire totale de l'Empire !
Le seigneur Guy de Brandecouille ne teindra aucun commentaire constructif sur cette honteuse défaite à part "Au Chaos les Endives !" :D

Conclusion:
Il aurait fallu, je pense, un peu de magie (j'ai jamais aimé la magie V8, vivement que la magie T9A v2 sorte) et avoir réfléchi une minute aux lignes de vue (mais j'étais très très rouillé) et ça se serait mieux passé. Mais ce qui m'a dérangé c'est le fait que même un régiment de lancier n'a rien pu faire contre les demigriffons (une blessure au mieux sur les deux tours avec 15 attaques coup fatal et perforant contre la cavalerie). Des flancs tenus avec juste 20 gueux n'étaient pas non plus une bonne idée...

L'artillerie s'est révélée plutôt inutile, entre les incidents et les jets pour toucher ratés... autant dire qu'ils n'étaient pas là -_-

Le scénario était assez sympa, c'est une chasse aux unités. En gros on choisit 3 unités de l'ennemi et le but c'est de les détruire avant la fin du tour 6 tout en défendant les notre. C'est pour ça que j'ai reculé mes chevaliers errants aux début, c'était une unité cible de l'adversaire. Mais bon, vu le carnage pas vraiment besoin de détailler les objectifs :P

Voilà, une revanche suivra :wink:

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième partie

Après avoir arrêté la croisade des endives, Karl Franz décide de mener une croisade punitive sur la Bretonnie. Les forces de cavalerie d'Altdorf s'enfoncent dans les Marches de Couronne. Alerté par cette intrusion, les seigneurs bretonniens de la frontière rassemblent à la hâte une armée pour repousser les impériaux.

L'armée bretonnienne est menée par le Comte Guillaume de la Tour d'Alsacie, il est rejoint par le chevalier de Sinople qui vient défendre la terre sacrée de Bretonnie et des chevaliers de la quête qui s'étaient aventurés dans la région.

Objectif du scénario: Le camp qui possède le plus d'unité dans le camp adverse à la fin du tour 6 gagne la partie.

Déploiement
p1060129.jpg

Armée bretonnienne, de gauche à droite:
-5 chevaliers du Royaume
-30 Hommes d'arme avec lances
-50 Hommes d'arme avec lances, rejoint par un seigneur bretonnien (Francis de la Clairière) et un reliquaire.
-1 chevalier de Sinople
-10 chevaliers de la quête dirigé par un seigneur bretonnien (Le Comte Guillaume de la Tour) et d'une paladine porteuse de la grande bannière (Jeanne de Monfort).
-15 archers paysans (tirailleurs)
-15 archers paysans (tirailleurs)
-5 chevaliers du Royaume
-3 chevaliers du Graal

Armée Impériale, de gauche à droite:
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 3 demigriffons
- Tank à vapeur
- 9 chevaliers du cercle intérieur avec sorcier de la divination (cieux) niveau 3, grand maître (Karl Franz) et capitaine porteur de la grande bannière
- 3 demigriffons
- 5 chevaliers du cercle intérieur
- 5 chevaliers du cercle intérieur avec armes lourdes
- grand maître sur demigriffon (Theodore Bruckner)
- 1 canon et 1 mortier à l'arrière

Premier tour, avancée impériale
Les canons tonnent, le mortier rate sa cible et le boulet du grand canon est arrêté par la bénédiction de la Dame. Seule une balle de l'arquebuse à répétition du commandent du tank arrive à faire mouche sur un gueux qui n'avait rien demandé.
p1060145.jpg

Avancée bretonnienne plutôt prudente
p1060128.jpg

Deuxième tour impérial, les demigriffons chargent les hommes d'armes
p1060132.jpg

Charge combinée des chevaliers du Royaume et du grand régiment d'homme d'arme. Le survivant demigriffon est mis en déroute
p1060133.jpg

Sur le flanc droit, Theodore Bruckner sur son demigriffon passe derrière la tour en espérant prendre les bretonniens de flanc. Les chevaliers du Graal détruisent les chevaliers d'Altdorf avec armes lourdes.
p1060130.jpg

Troisième tour impérial, les chevaliers impériaux arrivent à charger les chevaliers de la quête de face et de flanc. Un terrible massacre s'annonce au centre.
Sur le flanc gauche, le demigriffon en fuite a réussi à se rallier. 5 chevaliers de la Reiksguard tentent de prendre les chevaliers du royaume de flanc mais ces derniers prennent la fuite pour laisser place aux hommes d'arme avec leurs lances.

p1060135.jpg

Le mortier impérial fait mouche et l'explosion tue une dizaine de paysans bretonniens.
p1060141.jpg

Au centre, la charge des chevaliers impériaux a été fatale au fer de lance bretonnien, les chevaliers de la quête sont exterminés, le Comte Guillaume de la Tour et Jeanne de Monfort sont faits prisonniers.
p1060136.jpg

Troisième tour bretonnien, le chevalier de sinople charge le tank à vapeur. Malgré son état immatériel, il perdra 1 pv face aux roues écrasantes du tank (une invu à 2+ éthérée ratée)
p1060134.jpg

Les chevaliers du Royaume sur le flanc droits ont l'intension de libérer la paladine (ils s'en fichent du Comte), ils chargent avec rage le flanc de la chevalerie impériale qui perdra trois de ses hommes.
p1060138.jpg

Quatrième tour impérial, les chevaliers de Karl Franz se retournent face aux chevaliers du Royaume.
p1060139.jpg

Les chevaliers du Royaume se font battre et sont rattrapés dans leur fuite. La déroute des chevaliers provoque la panique chez les archers bretonniens qui prennent tous la fuite.
p1060142.jpg

L'ex-chevalier demigriffon en fuite ainsi qu'un survivant de la Reiksguard (qui ont fini à eux deux le régiment des 30 hommes d'arme) regardent le champ de bataille de loin.
p1060137.jpg

Au loin, Theodore Bruckner sur son demigriffon intercepte les chevaliers du Graal, les trois demigriffons restés en arrière chargent ce qui reste du pack d'hommes d'armes qui s'approchent dangereusement de l'artillerie impériale. Malgré le reliquaire, la ténacité et le seigneur avec toutes les règles du monde bretonnien pour garder le moral, les hommes d'armes prennent la fuite face aux monstres impériaux (ces derniers sautillants sur les cadavres des paysans pour s'amuser).
p1060144.jpg

Côté bretonnien il ne reste plus que le chevalier de Sinople qui finit par disparaitre dans l’Éther après une charge des demigriffons qui viennent aider le tank à vapeur.
p1060143.jpg

Une nouvelle fois: Victoire écrasante de l'Empire !

Après avoir essuyé plus de pertes que la dernière bataille, l'Empereur Karl Franz arrête ici sa campagne sur la bretonnie. Après avoir brulé et pillé quelques hameaux bretonniens, l’empereur retourne à Altdorf pour reconstituer son armée.
Le comte Comte Guillaume de la Tour et la paladine Jeanne de Monfort seront relâchés après le payement d'une forte rançon, cette dernière servira à la réparation du tank à vapeur et à l'achat impérial de 10 mètres carrés de territoire Marienburgeois afin d'étendre le Reikland. ^_^

Conclusion:
Une partie avec bien plus d'enjeux que la dernière fois. Mon erreur a été d'avancer un peu trop mes chevaliers de la quête au tour 2 ce qui a permis une charge fatale de la part de la cavalerie impériale. Après j'ai eu un peu de malchance sur les tests de commandement (les chevaliers du royaumes à gauche qui n'ont pas réussi à se rallier et les hommes d'armes qui fuient les demigriffons avec un Cd de 9 relançable :huh:)
Ces deux tests auraient pu changer le cours de la partie avec moins d'unités impériales dans le mon camp et plus d'unités bretonniennes dans le camp adverse (cf l'objectif du scénario). La joie de l'aléatoire :D

Sinon, je haïs toujours autant les demigriffons. Donnez moi le nom du concepteur de cette bestiole qui a travaillé chez GW et je m'en vais lui envoyer une charge bretonnienne dans la face :P

On finit donc cette croisade des endives sur une belle partie. A la prochaine pour de nouvelles batailles dans le Vieux Monde :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tant le premier rapport que le second sont super sympas à lire. Merci !

 

Citation

Très jolis rapports on en veut plus, toujours plus !

 

Merci beaucoup ^_^

J'essayerai de diversifier les rapports avec d'autres armées, c'est vrai que je vois très souvent mon ami impérial, mais je connais beaucoup de monde dans mon club qui aimerait se mettre au 9e Âge, mais ils attendent tous la V2 pour s'y mettre. On verra ça en fin d'année :wink:

 

Citation

Peut-être rajouter des pégases ?

 

Le problème des pégases c'est leur mouvement. A cause de leur caparaçon ils ont un mouvement de Vol assez faible (autant qu'un destrier bretonnien de base) ce qui n'est pas terrible. J'ai vraiment du mal à bien les jouer avec si peu de mouvement. De plus ils n'ont que 2 PV ce qui les rends assez faiblard au CàC.

 

Pour moi les pégases c'est une unité pour chasser les redirecteurs et c'est tout. Ils coûtent trop cher pour faire eux même de la redirection et leur faible mouvement rend la chasse au machine de guerre plus compliqué si l'ennemi les défend bien.

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu étrange cette mode de faire des paysans bretoniens avec des figurines de soldats impériaux (déjà vu ailleurs et notament chez Math-CD)... C'est pas les marques historiques qui manquent pourtant... Après ça n'empêche pas de profiter des ses rapports très bien fait. :wink:

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un peu étrange cette mode de faire des paysans bretoniens avec des figurines de soldats impériaux (déjà vu ailleurs et notament chez Math-CD)...

 

Je voulais tester le full gueux, mais comme je n'avais pas assez d'hommes d'arme de peint j'ai piqué des lanciers impériaux de ma deuxième armée (c'est pratique quand on collectionne les deux armées humaines du jeu).

 

Mais bon, en général je n'aime pas trop faire ça, là c'était juste pour tester (en voyant toutes ses armées full gueux à l'ETC je voulais voir ce que ça donnait) et au final je n'ai pas aimé. Les pavés d'hommes d'armes sont assez peu manœuvrables et les gueux sont trop mauvais pour tenir face à quelque chose de trop costaux. Le reliquaire relève un peu le niveau mais c'est pas fou fou. Ça reste des gueux avec CC2. Je préfère jouer polyvalent avec les bretonniens (des gros Fer de Lance soutenus par des gueux) comme lors du deuxième rapport, même si c'est pas super optimisé, je n'aime pas non plus le full cav.

 

En full piéton je préfère le combo du prêtre guerrier sigmarite et la formation en détachement qui permet d'avoir des flancs plus fiables. Le full infanterie impérial me parait plus efficace, surtout que je peux le faire car j'ai suffisamment de figurines impériales pour faire une armée full piéton peinte et wysiwyg ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amener la gueuserie à se battre pour un tel légume était une idée terriblement amusante. Toutefois, la crotteuse valetaille demeure frondeuse et bien peu digne de confiance et si ce plan a conservé l'avantage d'en réduire le nombre grouillant, il semblait évident que l'éxubérante fadeur de ce légume sans éclat ne suffirait pas à enfoncer les frontières de l'Empire. Bien tenté...

 

Quel beau rapport de bataille, je dois dire ! Un grand bravo pour toutes ces idées et un récit si vivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

chocolatine contre pain au chocolat...

 

Il y a concept ! Pour une guerre civile bretonnienne sur les pâtisserie ça peut être fun  x)

 

Citation

Quel beau rapport de bataille, je dois dire ! Un grand bravo pour toutes ces idées et un récit si vivant.

 

Merci, ça me motive à en faire d'autre. Mais avec mes études qui reprennent il faudra attendre un moment avant que je puisse de nouveau livrer bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.