Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] combat dans les Ruines


TORVAL

Messages recommandés

Bonjour,

 

On fait des parties de combat urbains dans notre associations mais l'on rencontre un petit soucis lorsque l'on rentre dans les ruines dans certaines configuration.

1) Une figurine de type véhicule (dread, ...) arrive au rez de chaussée d'une ruine et l'ennemi se trouve au premier étage. Peut-il frapper l'unité ?

2) Une unité se trouve tout en haut d'un immeuble de trois étages. Elle prend toute la place, une unité de type réacteur dorsale déclare une charge contre elle. Est-elle automatiquement caduque car il peut pas se poser ?

3)Une unité se trouve au troisième étage d'un immeuble de trois étage. Une unité ennemie se trouve au deuxième étage mais n'a pas de visibilité sur les figurines se trouvant au dessus. peut-elle charger quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui et non. Rien n'est précisé à ce sujet dans les règles de bases. Par contre c'est précisé dans les règles spéciales de ruines et dans les règles spéciales cities of death que les unités avec mot clé véhicule ne peuvent pas monter dans les étages de ruines (livre de règle p. 248 et errata). Du coup, comme les dreads sont des véhicules, ils doivent rester en bas et ne peuvent pas se trouver à 1" socle à socle, donc ils ne peuvent pas attaquer. Donc selon si tu utilises uniquement les règles de base ou les règles avancées la réponse sera différente... Par contre attention, si vous décidez de vous en tenir aux règles de base, tout peut monter les étages, y compris un baneblade.

 

2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité.

 

3. Oui (designer's FaQ), par contre l'unité au dessus ne peut pas tirer en état d'alerte (car pas de ligne de vue). 

 

* : précisé à la fois dans les règles de base, les règles de ruine ET les règles de cities of death

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciler a dit :

2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité.

 

pour ce point là, il n'existe pas en V8 de "syndrome de la figurine chancelante" comme en V7 ? ça permettait de résoudre ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciler a dit :

2. Pas nécessairement. Une unité peut escalader les murs d'une ruine*, rien ne dit que son socle complet doit être à plat sur l'étage. Par contre, il faut veiller à conserver la cohérence d'unité.

Il y a 4 heures, Ciler a dit :

Si si il existe toujours. J'essayais néanmoins d'aller plus loin dans la réponse puisque on a maintenant en plus la possibilité de grimper. 

Je me fais l'avocat du diable mais c'est un peu flou comme terme "grimper". Tu peux "grimper" sans contrainte sur les ruines signifie (a mon sens) que tu n'as pas besoin d'accès a proprement parler (une échelle/un escalier, par exemple).Mais si tu n'as pas de place pour mettre ta figurine, ca devient compliquer de justifier que ta figurine lévite.

 

J'ai envie de dire que si l'étage est full ,l'unité ennemi peut pas engager au close (avec ou sans réacteur) tant qu'elle arrive pas physiquement a se mettre a moins d'un pouce.  Le syndrome de la figurine chancelante a ses limites, on peut pas dire que ta figurine tiens sur 2 mm en invoquant ce dit syndrome. Entre avoir une majorité du socle mais avec la figurine instable => oui, le syndrome est valable (par soucis de sécurité du modéliste pour sa figurine). faire tenir son socle de 32mm sur une 5mm² c'est pas tout a fait pareil ( je caricature dans cet exemple mais on c'est compris).

 

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à prendre en compte, sauf erreur, est qu'on ne parle plus de socle, mais juste d'être à 1 ps ou moins de la figurine adverse.

 

Si on considère qu'un étage standard est de 3ps, si je suis à l'étage inférieur d'une ruine, je suis à moins de 1 ps d'un ennemi en verticale.

En effet, si on mesure par rapport au sommet de ma fig. de l'étage inférieur et au socle de la figurine de l'étage supérieur, on sera probablement à moins de 1ps. (une figurine classique avec son socle fait +/- 2 ps).

 

Ce qui a les effets de bords suivants :

  • je ne peux pas placer mes figurines sur cet étage, car je suis à moins de 1 ps de l'adversaire;
  • je peux par contre le charger, en me mettant à l'étage inférieur, si ça me permet d'avoir une fig à moins de 1ps( en verticale);
  • Un cuicui nemesis ne peut charger dans une ruine, mais je suis tout à fait capable en le collant de me retrouver à moins de 1 ps d'une figurine situé à un étage (suffit de le coller au bâtiment et que ce dernier soit pas trop haut) et donc permettre une charge, car je suis à moins de 1 ps de la figurine adverse.

Après je ne sais pas si manière de voir est juste, mais je ne vois rien que la contredise dans les FaQ ou autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Souppalognon a dit :

Dans le livre des règles : toute les mesures se font à partir du socle.

Tu peux me donner la page, parce que je ne vois pas où ça se trouve.

 

En phase de mouvement, on précise juste qu'un modèle ne peut pas avoir son socle (ou coque) qui aille plus loin que sa valeur de mouvement.

 

En phase de cac on précise 

« Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase. »

Extrait de: Games Workshop Ltd. « Warhammer 40,000. » iBooks. 

 

Je ne vois pas mention du socle dans cette séquence.

 

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 176 du livre (colonne de gauche) ou page 2 du livret.

 

Citation

Tools of War
In order to fight a battle,
you will require a tape
measure and some dice.


Distances in Warhammer
40,000 are measured in
inches (") between the
closest points of the bases
of the models you’re
measuring to and from. If
a model does not have a
base, such is the case with
many vehicles, measure to
and from the closest point
of that model’s hull instead.
You can measure distances
whenever you wish.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi ! Pourtant j'avais mon nez dessus, j'avoue avoir douté ne retrouvant pas ce passage, et je me suis dit "OMG ça change tout"...

 

Enfin le raisonnement pourrait fonctionner avec un landraider qui charge une unité au premier étage d'une ruine étant donné que je pourrai mesurer par rapport au sommet de sa coque et au socle de la figurine du premier étage ou même avec un Lord Of Skulls...

 

Pour revenir au sujet de base, la façon d'appliquer que propose allio est donc correcte.

 

Un étage complètement occupé est donc inchargeable, sauf cas extraordinaire ( comme genre le lord of skulls), yabon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] combat dans les Ruines
Citation

Un étage complètement occupé est donc inchargeable, sauf cas extraordinaire ( comme genre le lord of skulls), yabon ?


Tout a fait...j'ai constaté cette abhération lors d'une partie contre un Blood Angels qui avait blindé un étage avec une escouade de Scouts...Impossible de la charger (Donc d'avancer du coup) ce qui a bloqué mes Stormboys au milieu du Champ de bataille sous le feu ennemie...Très frustrant comme situation surtout qu'il suffirait d'ajouter une petite ligne de texte pour régler le problème. "Les figurines à 3 pouces d'un étages sont considérés au contact de celui-ci."
En gros ça permettrait de combattre dans les bâtiments sans faire du bug exploit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement appliquer les règles (de base comme spéciales) qui disent qu'une figurine d'infanterie peut escalader un mur, comme ça le problème est résolu, et il est impossible de "bloquer" un étage.

 

Citation

Se Déplacer
Une figurine peut être déplacée dans
n’importe quelle direction, sur une
distance, exprimée en pouces, inférieure
ou égale à sa caractéristique de
Mouvement. Aucune partie du socle (ou
de la coque) de la figurine ne peut aller
plus loin. Elle ne peut pas être déplacée à
travers les autres figurines ni les éléments
de terrain tels que les murs, mais peut être
déplacée à la verticale pour escalader

ou traverser un décor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciler a dit :

Ou simplement appliquer les règles (de base comme spéciales) qui disent qu'une figurine d'infanterie peut escalader un mur, comme ça le problème est résolu, et il est impossible de "bloquer" un étage.

 

 

 Sauf  qu'il n'est pas précisé que tu peux t'arrêter entre deux étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OuiArkhen a raison. Cette règle dit simplement que tu peux DÉPLACER les figurines. Elle n'indique rien de plus. Nos figurines ne tiennent pas en lévitation sur les murs. 

De plus les figurines type marcheurs ne peuvent pas combattre dans les étages même s'ils sont à porter d'armes de CAC. 

 

Jespere que GW y remédiera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arkhen a dit :

 Sauf  qu'il n'est pas précisé que tu peux t'arrêter entre deux étages.

Il est pas non plus précisé que tu peux pas, note bien. Le concept d'étage est pas vraiment décrit de façon extensive.

 

Et donc moi perso si je tombe sur un adversaire qui joue les règles plutôt que le jeu et "bloque" un étage pour empêcher de se faire charger, ben je fais monter mes figs sur les murs. Si on joue les règles on les joue à fond. Tout ça c'est une question de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 09:48, Thurugchou a dit :

Tout a fait...j'ai constaté cette abhération lors d'une partie contre un Blood Angels qui avait blindé un étage avec une escouade de Scouts...Impossible de la charger (Donc d'avancer du coup) ce qui a bloqué mes Stormboys au milieu du Champ de bataille sous le feu ennemie...Très frustrant comme situation surtout qu'il suffirait d'ajouter une petite ligne de texte pour régler le problème. "Les figurines à 3 pouces d'un étages sont considérés au contact de celui-ci."
En gros ça permettrait de combattre dans les bâtiments sans faire du bug exploit :D

Je ne vois pas en quoi c'est aberrant de bloquer un étage avec une escouade.

Je veux bien me battre avec Mc Gregor s'il est au rez de chaussé et moi au 1° étage ! Si j'ai juste à l’empêcher d'escalader, ça me va! Si on inverse les positions, walou, j'y vais pas ! :P

Tactiquement, ca a toujours été intéressant d'être en haut, et pas que pour les tirs plongeants.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est une règle pour pouvoir tomber les ruines oui. Et plus tu es haut, plus tu ramasses de blessures mortelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.