Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HACSMa] Defiler et portée d'arme


SexyTartiflette

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Zanmatsu a dit :

Premier encadré des règles de bases vo. Toutes les mesures se font entre les points les plus proches des socles des modèles... Sauf pour certains véhicules qui n'ont pas de socles auquel cas on prend la coque. Ça s'applique autant en phase d'assaut qu'en phase de mouvement ou de tir... 

 

 

le defiler n'ayant pas de socle ceci est donc vrai :

 

il y a une heure, Ondskapt a dit :

Donc pour moi si le Defiler a les pinces en l'air et que ses pinces sont à 1" ou moins d'une unité dans une ruine en hauteur il peut les combattre. 

 

puisque les pinces font parties de la coque.

 

Enjoy,

Jeace

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciler a dit :

Mais dans ce cas, tu es bien d'accord qu'un type qui arrive 1" d'une pince il engage ta bestiole au CaC ? ET de même si le bout de la pince est à 8" du socle de mon marines, t'es à portée de multifuseur ?

 

moi ? non. Comme je le disais plus haut, mes amis joueurs et moi avons décidé que les pattes avant du defiler ne comptaient pas.

 

mais dans la logique RAW, oui...

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeace a dit :

 

moi ? non. Comme je le disais plus haut, mes amis joueurs et moi avons décidé que les pattes avant du defiler ne comptaient pas.

 

mais dans la logique RAW, oui...

 

Enjoy,

Jeace

J'aurais du dire "dans l'optique où les pinces font partie de la coque" plutôt que dans "ta" vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciler a dit :

J'aurais du dire "dans l'optique où les pinces font partie de la coque" plutôt que dans "ta" vision.

 

ah oui :P bah dans ce cas je suis d'accord. Si on considère que les pattes font partie de la coque, ça implique que la posture de la bestiole ne peut pas changer de toute la game ET que les mesure se font vers et depuis elles (pour ce qui est devant, bien sûr, soyez pas c**).

ça veut aussi dire que si les pattes sont vers le haut, le defiler gagne en portée verticale pour les charges :)

 

De toute façon je pense que cette problématique peut être résolue soit entre amis soit avec l'organisateur de tournoi... (il est juste dommage que GW n'ait pas pensé à ça et qu'on se retrouve une fois encore, comme en V7, avec des "arrangez vous").

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jeace a dit :

De toute façon je pense que cette problématique peut être résolue soit entre amis soit avec l'organisateur de tournoi... (il est juste dommage que GW n'ait pas pensé à ça et qu'on se retrouve une fois encore, comme en V7, avec des "arrangez vous").

Tout à fait. En fait comme je l'évoquais plus haut, la configuration change peu de choses (la capacité à CaC au 1er étage à la rigueur) en termes de mécanique de jeu. Le seul réel problème serait la mauvaise foi éventuelle du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui rejoint le sujet (c'est pourquoi je la pose ici) : un char peut-il tourner sa tourelle pour gagner en portée?

 

Je m'explique, un Leman Russ avec canon punisher ou vanquisher gagne environ 1" de portée en tournant sa tourelle à 90° par rapport à ses tourelles latérales (je pense que c'est la même pour le prédator). A t'il le droit de tourner sa tourelle et si oui quand?

J'ai trouvé cela abusé quand on me l'a sorti mais rien dans les règles ne semble l'empêché. Avec mes adversaires on alors convenu que les mouvements de tourelles (principales et ou latérales) comptaient dans le mouvement de la figurine.

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Magnus The Red a dit :

Lors d'une partie, une figurine doit être fixe, il est impossible d'en bouger une partie pour en tirer un avantage.

 

Je trouve où c'est précisé dans les règles.

 

Il y a 7 heures, Tir Meneithian a dit :

Et surtout tout se mesure de socle à socle et/ou de socle à coque et toujours par le point le plus proche de la cible.

 

Sur un véhicule il n'y a pas de socle, que de la coque dont les armes font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Arkhen a dit :

 

Je trouve où c'est précisé dans les règles.

 

 

Sur un véhicule il n'y a pas de socle, que de la coque dont les armes font partie.

 

Il n'est pas écrit non plus que tu n'as pas le droit de prendre les figs de l'adversaire et de les envoyer contre un mur!

Un peu de bon sens quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

 

Il n'est pas écrit non plus que tu n'as pas le droit de prendre les figs de l'adversaire et de les envoyer contre un mur!

Un peu de bon sens quand même!!!

Si c'est écrit, dans le code pénal.

 

il y a 4 minutes, Magnus The Red a dit :

Je ne sais pas.....Le bon sens peut-être? Il n'est pas précisé non plus que je n'ai pas le droit de mettre mon Guerrier Necron sur un socle de 80cm de diamètre pour gagner en portée, j'ai le droit du coup?

 Les figurines doivent être jouées sur le socle avec lequel elles sont vendues.

Vos exemples ne sont pas pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkhen a dit :

Question qui rejoint le sujet (c'est pourquoi je la pose ici) : un char peut-il tourner sa tourelle pour gagner en portée?

 

Je m'explique, un Leman Russ avec canon punisher ou vanquisher gagne environ 1" de portée en tournant sa tourelle à 90° par rapport à ses tourelles latérales (je pense que c'est la même pour le prédator). A t'il le droit de tourner sa tourelle et si oui quand?

J'ai trouvé cela abusé quand on me l'a sorti mais rien dans les règles ne semble l'empêché. Avec mes adversaires on alors convenu que les mouvements de tourelles (principales et ou latérales) comptaient dans le mouvement de la figurine.

 

Qu'en pensez vous?

Que c'est une stratégie stupide. Et ce pour une raison simple, les règles de mouvement :

Citation

Aucune figurine ne peut être déplacée
plus d’une fois par phase de Mouvement.


Se Déplacer
Une figurine peut être déplacée dans
n’importe quelle direction, sur une
distance, exprimée en pouces, inférieure
ou égale à sa caractéristique de
Mouvement. Aucune partie du socle (ou
de la coque) de la figurine ne peut aller
plus loin.

Voir la partie en gras, si on considères que le canon de ton arme fait partie de la coque de ton véhicule, le faire tourner pour gagner 1" dans une direction donnée compte dans ta distance de mouvement, et ton véhicule compte comme ayant bougé, donc tu prends -1 au tir. De plus, comme tu ne peux ensuite pas re-déplacer ton véhicule*, ça veut dire qu'un ennemi gagne 1" sur sa distance de charge.

 

* sauf si tu le fais charger.

 

Bref, si techniquement rien ne t’empêches à la rigueur de tourner ta tourelle en cours de partie, tu n'y gagne en fait aucun avantage, puisque cela compte pour un mouvement et modifie aussi les distances pour l'adversaire.

 

Après, si le mec compte tourner sa tourelle pendant sa phase de tir puis la remettre droite après, c'est simplement impossible, puisque cela revient à faire un déplacement hors de la phase de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciler a apporté la bonne réponse. Si tu modifies la position d'une tourelle pour l'approcher d'une cible, c'est considéré comme un mouvement. Donc c'est faisable uniquement durant les phases permettant un mouvement, et pas hors de celles-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grimberg a dit :

 Les figurines doivent être jouées sur le socle avec lequel elles sont vendues.

Vos exemples ne sont pas pertinents.

 

je ne vois pas ça dans le livre de règle (je suis ta logique, hein, c'est rhétorique).

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Magnus The Red a dit :

 

Ah ? Et où est-ce précisé?

 

C'est précisé dans le descriptif de la figurine sur le site de vente. Une figurine est vendue avec son socle, lorsqu'il y en a un. Du coup, si tu le changes où ne le mets pas, ta figurine Citadel est incomplète, donc injouable en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Magnus The Red a dit :

Je ne sais pas.....Le bon sens peut-être? Il n'est pas précisé non plus que je n'ai pas le droit de mettre mon Guerrier Necron sur un socle de 80cm de diamètre pour gagner en portée, j'ai le droit du coup?

C'est pas vraiment gênant, la portée se mesurant socle à socle t'es aussi plus près de tes ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grimberg a dit :

 

C'est précisé dans le descriptif de la figurine sur le site de vente. Une figurine est vendue avec son socle, lorsqu'il y en a un. Du coup, si tu le changes où ne le mets pas, ta figurine Citadel est incomplète, donc injouable en l'état.

 

le site fait loi ? donc quand ils disent que l'armure des terminators est indestructible dans le descriptif, ça veut dire que personne peut tuer mes terminators ? :o c'est OP ! faut prévenir le monde !

donc, pour arrêter la rhétorique de comptoir, on va se réveiller un peu : dans cette section on parle en RAW. en RAW, dans le livre de règle, il n'est marqué nulle part que tu dois respecter les socles, l'ordre de montage ou quoique ce soit d'autre (ou alors pointe moi la page, je te prie, je peux tout à fait faire erreur !).

 

partant de là, l'argument

Il y a 2 heures, Arkhen a dit :

Lors d'une partie, une figurine doit être fixe, il est impossible d'en bouger une partie pour en tirer un avantage.

 

n'est valable que si c'est bel et bien marqué en RAW. Le "bon sens" a tout à fait sa place dans une partie entre amis ou lors d'un débat avec un organisateur de tournois. pas dans cette section du forum.

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jeace a dit :

 

je ne vois pas ça dans le livre de règle (je suis ta logique, hein, c'est rhétorique).

 

Enjoy,

Jeace

En fait c'est pas dans le livre parce que c'est pas une règle absolue. Tu peux très bien jouer avec un socle plus grand ou plus petit, ça fait très peu de différence en terme de mécanique de jeu. Le seul cas où il me semble qu'on peut tirer avantage c'est des petits socles lors d'un débarquement en zone confinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciler a dit :

En fait c'est pas dans le livre parce que c'est pas une règle absolue. Tu peux très bien jouer avec un socle plus grand ou plus petit, ça fait très peu de différence en terme de mécanique de jeu. Le seul cas où il me semble qu'on peut tirer avantage c'est des petits socles lors d'un débarquement en zone confinée.

 

oui, oui, bien sûr :) encore une fois c'était de la rhétorique (cf mon précédent message pour recentrer le débat). Mais ton explication tient la route aussi de toute façon : ce n'est pas une bonne idée :)

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles commencent par: les règles présentées contiennent tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre collection de figurines Citadel.

Comment définissez-vous une figurine Citadel ?  Vous avez la réponse page 16 du livre de règles. L'assemblage des figurines requiert de se servir du descriptif technique des boîtes de montage, dans lequel les figurines avec socle sont collées dessus.

Vous voyez, tout est écrit.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Grimberg a dit :

Les règles commencent par: les règles présentées contiennent tout ce dont vous avez besoin pour utiliser votre collection de figurines Citadel.

Comment définissez-vous une figurine Citadel ?  Vous avez la réponse page 16 du livre de règles. L'assemblage des figurines requiert de se servir du descriptif technique des boîtes de montage, dans lequel les figurines avec socle sont collées dessus.

Vous voyez, tout est écrit.

 

ok donc dans tes parties tu exclu toute conversion (pour un joueur Ork ta vie doit être compliquée !).

de même, pas d'option sur les unités qui ne sont pas disponibles dans la boite de base (inutile de dire que les combi-plasma sur les seigneur du chaos, ça va être compliqué !).

 

on peut aller très (trop ?) loin avec un tel raisonnement.

 

Mais bref, on digresse beaucoup trop, c'est du HS complet. La réponse a été donnée.

 

PS : En plus la partie règles commence page 170. Tout ce qui est avant ne saurait être considéré comme règles.

 

Enjoy,

Jeace

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jeace a dit :

 

ok donc dans tes parties tu exclu toute conversion (pour un joueur Ork ta vie doit être compliquée !).

de même, pas d'option sur les unités qui ne sont pas disponibles dans la boite de base (inutile de dire que les combi-plasma sur les seigneur du chaos, ça va être compliqué !).

 

on peut aller très (trop ?) loin avec un tel raisonnement.

 

Mais bref, on digresse beaucoup trop, c'est du HS complet. La réponse a été donnée.

 

Enjoy,

Jeace

Les conversions sont autorisées, c'est précisé page 16 et 17. Si vous ne lisez pas le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Grimberg a dit :

Les conversions sont autorisées, c'est précisé page 16 et 17. Si vous ne lisez pas le livre...

 

Définition d'une conversion?

 

Parce que mon guerrier nécron sur socle scénarisé de 60mm ca peut tout aussi bien en être une... :rolleyes: 

 

Pour revenir au probleme du defiler, je pense aussi que l'on a tout intéret à le mettre sur un socle : soit le rond de 160mm (130 c'est l'onager qui m'apparait plus petit que les defilers) , soit l'oval des flyers...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu du temps pour y parvenir.

On peut donc changer de socle oui. Mais finalement, ça n'interfère en rien dans les règles.

Quant aux figurines sans socles et articulées, les changer de position en jeu est possible, tant que c'est pris en compte dans les limites des mouvements possibles.

Finalement, ça apporte un petit côté tactique supplémentaire agréable, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.