Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][HACSMa] Defiler et portée d'arme


SexyTartiflette

Messages recommandés

Petite question sur la portée des armes : à partir de quel point mesure-t-on la distance entre une arme et sa cible pour définir si elle est à portée ou pas ?

 

En V7 on partait du canon de l'arme, en V8 il me semble (pas sur de tout) qu'on part du socle de la figurine ou de son blindage si véhicule (avec me semble--il une subtilité pour les volants) sans tenir compte du canon de l'arme, de la ligne de vue à partir de l'arme ect.. (ce qui permet à l'arme latérale gauche d'un predator de tirer sur une cible situé à 3h dudit predator, quant bien même elle n'a pas de ligne de vue sur elle).

 

Bon jusqu'à là, pas trop de problème : pour tous les non-véhicule la distance entre l'arme et le socle est nul et ne change rien, et pour la coque des véhicules pas de problème non plus.

 

Oui mais le Defiler. Le defiler 1) n'a pas de socle et 2) a des pinces avants faite pour fonctionner sans coller toutes les parties, elles sont mobiles, et peuvent se recroqueviller ou au contraire s'allonger, faisant gagner/perdre plusieurs précieux centimètres (surtout quand on parle de lance flamme à 8" de portée). 

 

Pas de problème avec les deux armes latérales qui ont une position bien fixe. Mais 3) le defiler à l'option de prendre une arme combinée, laquelle n'a pas de place prévue sur la figurine (quand bien même elle est vendu avec). 

 

Du coup d'où son mesuré les distances sur cette arme combinée ? De la partie centrale et je peux la mettre n'importe où sur la figurine, ou du canon de l'arme combinée ? Et dans ce cas là en la fixant sur une patoune avant je peux à loisir déployer la patte/replier la pate pour rendre la charge plus difficile à mon adversaire ou au contraire augmenter la portée de mon arme ? (On peut gagner facilement 2-3", ce qui, sur un combi-lance flamme à 8" de portée, n'est pas négligeable). 

Modifié par TheBoss™
[CSM] n'est pas un Tag de cette section
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le fait de jouer/monter son defiler avec les pattes/bras repliés ou bien étalés, a en effet un impact sur le jeu. Sans parler d'abus en modifiant son empreinte au sol pendant la partie, rien que le fait de le monter dans une position ou l'autre, suivant son rôle peut changer bien des choses. Étendu au maximum, il va augmenter la zone d'interdiction de fep, replié sur lui même, ça permettra des combos d'aura plus facile à mettre en place, un socle résoudrait ce problème. Pour en avoir déjà rencontré un soclé, c'est bien plus pratique, et enlève au passage le problème du piéton au càc qui se colle entre ses pattes, et l’empêche ou oriente un éventuel fallback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

dans mon cercle de joueurs, on a décrétés que les pattes avant du defiler ne comptaient pas. on mesure depuis la coque strict du véhicule. (même problème avec le dévoreur d'âmes, le bio-titan tyty. Après, en tournois, j'ignore comment ce genre de cas est rêglé.

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le defiler c'est typiquement le cas - comme le signale Jeace - où les joueurs doivent se mettre d'accord avant la partie sur ce que constitue la "coque" du véhicule. Attention, cela est important pour les deux joueurs. D'une part puisque les portées ne se mesure pas depuis l'arme mais depuis le point le plus proche de la coque (donc le combi peut être monté où tu veux on s'en fout). D'autre part parce que cela affecte aussi les distances de charge du et sur le defiler, ainsi que le déploiement. 

 

Le joueur décide de monter ses truc avec les pinces étendues vers l'avant ? il ne grattera pas de portée puisqu'il va être obligé de reculer sa fig pour que l'ensemble de celle-ci soit dans la zone de déploiement. Et si un ennemi arrive à 1" de la pince hop le truc est en CC.

 

Le seul cas problématique en fait c'est le joueur qui aurait les pinces montées étendues pour gratter de la portée de tir mais qui demanderait à son adversaire d'arriver à 1" du torse quand il mesure les distances de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Magnus The Red a dit :

Tu ne comptes tout de même pas allonger ses pâtes en pleine partie pour gagner en portée? Une figurine GW n'est pas un Action man, elle n'a pas à être modelée suivant la situation.....

 

Restons calme, je n'ai pas parlé de bouger les griffes pendant la partie (encore qu'aucune règle ne l'interdise..). J'ai simplement un Defiler aimanté, si on considère les pates comme faisant partie de la machine pour les portées ça donne un côté intéressant de les replier pour limiter le socle dans la configuration full distance, ou de les étendre au max dans la configuration corps à corps.

 

Un socle serait une solution à ce problème, mais que je sache aucun format ne socle n'est officiel pour ce type de machine non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tir Meneithian a dit :

Biin non les pattes c'est les pattes.

 

Rien ne dit que les pattounes ne font pas partie de la coque. D'ailleurs, le terme coque, s'il est assez clair lorsqu'on parle d'un blindé, est beaucoup plus équivoque lorsqu'on à affaire à quelque chose de plus exotique.

 

Il y a 3 heures, Ciler a dit :

Je pense que la tendance sera à tout socler à terme en effet, cf le Repulsor qui d'ailleurs a un socle assez petit par rapport à la taille de sa coque. 

 

Le socle beaucoup trop petit du répulsor, si bien qu'il en est inaccessible, me fait penser qu'il vaut mieux considérer qu'il n'a pas de socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Souppalognon a dit :

 

Rien ne dit que les pattounes ne font pas partie de la coque. D'ailleurs, le terme coque, s'il est assez clair lorsqu'on parle d'un blindé, est beaucoup plus équivoque lorsqu'on à affaire à quelque chose de plus exotique.

 

 

Le socle beaucoup trop petit du répulsor, si bien qu'il en est inaccessible, me fait penser qu'il vaut mieux considérer qu'il n'a pas de socle.

Effectivement, puisqu'il devient par exemple physiquement impossible d'engager le véhicule au CaC par l'avant par exemple, si on s'en tient strictement aux règles. mais bon, j'imagine qu'à ce niveau comme toujours  le bon sens devrait prévaloir pour les parties entre amis. En tournoi par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le repulsor dispose d'une règle spécifique qui précise qu'on mesure depuis la coque pour lui... Ce qui n'est pas le cas d'autres véhicules comme un stormraven qui doit mesurer depuis son socle alors que ses armes sont nettement en avant... Je pense plutôt que si on obtient le le droit de désocler on en abusera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer quel abus peut émerger pour des figurines comme le Defiler, comme ça a été dit l'intégralité de la figurine doit être dans la zone de déploiement, donc si on lui allonge ses pattes ça le recul globalement par rapport à l'ennemi donc n'apporte aucun avantage pour arriver plus rapidement au CAC ou en terme de portée d'arme.

De plus ça complique considérablement sa mobilité, parcequ'un Defiler avec des pattes allongées aura du mal à passer entre les décors (c'est déjà pas facile de les bouger en temps normal sur les tables chargées en décors) et encore plus de mal à se positionner intégralement dans une ruine pour bénéficier d'un couvert.

Bref je ne vois pas bien quel avantage un joueur peut tirer du fait d'augmenter son emprise au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages sont par exemple pour une fig de grande taille avec plusieurs armes de tir tu as un diamètre de menaces égal à tes portées plus ton empreinte. Ou en campant un objo en fond de table tout en gardant la portée pour tirer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Magnus The Red a dit :

 

Tu peux très bien le déployer sur le côté pour éviter d'avoir à le reculer au déploiement.

De plus, je ne vois pas en quoi allonger ses pattes droit devant lui retire de la mobilité......avec ce genre de figurine on ne cherche pas à se mettre dans une ruine pour obtenir un couvert, on campe un objo tout en canardant ou on fonce au CAC.

 

Le joueur peut tirer de gros avantages, avantages qui ne sont pas dans l'esprit du jeu.

Lors des déplacements, tu ne peux pas t'approcher à moins de 1" des ennemis et tu ne peux pas traverser les obstacles (sauf décors ayant une règle spéciale). Si ta figurine fait 10cm de diamètre et que deux décors sont espacés de 8cm, tu peux pas passer, par exemple.

 

il y a 4 minutes, Zanmatsu a dit :

Les avantages sont par exemple pour une fig de grande taille avec plusieurs armes de tir tu as un diamètre de menaces égal à tes portées plus ton empreinte. Ou en campant un objo en fond de table tout en gardant la portée pour tirer 

Oui mais si tu augments ton empreinte, tu augmentes aussi ta visibilité, le risque de te faire charger et le nombre de modèles qui peuvent t'entourer. Donc c'est donnant/donnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut (règles de base, phase de mouvement) tout mur d'un élément de décors est infranchissable sauf si justement il a une exception (type les ruines, pour l'infanterie, les obstacles pour les véhicules).

Citation

Elle ne peut pas être déplacée à
travers les autres figurines ni les éléments
de terrain tels que les murs, mais peut être
déplacée à la verticale pour escalader
ou traverser un décor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'absence de socle génère un autre effet que mon groupe et moi trouvons bizarre. 

 

La ou un chevalier ou un dread mesure les distances depuis sont socle et ne peut donc pas taper une fig au premier étage d'un bâtiment. Le defiler peut le faire sans problème. Nous aussi on s'est mis au 100% socle pour éviter ce genre de déconvenue. 

 

Mes deux sous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à une faq prochaine qui soit interdira les charges e' étage du défiler soit autorisera les mesures verticale pour le cac uniquement... En attendant faut faire avec, parce que tout socler... Et tu prend quel socle pour un Land raider au juste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zanmatsu a dit :

On peut s'attendre à une faq prochaine qui soit interdira les charges e' étage du défiler soit autorisera les mesures verticale pour le cac uniquement... En attendant faut faire avec, parce que tout socler... Et tu prend quel socle pour un Land raider au juste ? 

 

Bonjour,

 

Excuse moi j'ai pas préciser je parlais des véhicule de type marcheur pour les socles... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien dans la description de la phase d'assaut qui impose de mesurer depuis le socle. 

 

Citation

4. Mouvement de Charge
Après cela, jetez 2D6. Chaque figurine de l’unité qui charge peut se déplacer sur autant de pouces que le résultat – c’est sa distance de charge à ce tour. La première figurine que vous déplacez doit arriver à 1" d’une figurine ennemie d’une des unités cibles. 

 

Donc pour moi si le Defiler a les pinces en l'air et que ses pinces sont à 1" ou moins d'une unité dans une ruine en hauteur il peut les combattre. 

 

Par contre clairement on ne modifie par la configuration de la figurine en cours de jeu, ça tombe sous le sens. 

 

Je rappelle également qu'on ne peut pas gratter des pouces en déplacement en faisant une rotation de la figurine pour avancer, il est spécifié dans la phase de mouvement qu'aucune partie de la figurine ne peut dépasser sa valeur de mouvement

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ondskapt a dit :

Je ne vois rien dans la description de la phase d'assaut qui impose de mesurer depuis le socle. 

 

 

Donc pour moi si le Defiler a les pinces en l'air et que ses pinces sont à 1" ou moins d'une unité dans une ruine en hauteur il peut les combattre. 

 

Premier encadré des règles de bases vo. Toutes les mesures se font entre les points les plus proches des socles des modèles... Sauf pour certains véhicules qui n'ont pas de socles auquel cas on prend la coque. Ça s'applique autant en phase d'assaut qu'en phase de mouvement ou de tir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.