Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[1 800 pts tournois] Pour l'Honneur de Cadia


Messages recommandés

Je comprend pas pourquoi tu dis qu'un mec à 38pts qui offre une relance des 1 constante aux artilleries est ultra situationnel. :huh:

A coté d'une Wyvern/Manticore, ca fiabilise un peu quand un Yarrick s'occupe d'une autre unité plus importante pendant un round.

T'en sort qu'un en général un Master of ordonance.

Yarrick c'est le QG incontournable du moment, ca se comprend mais je doute que sur une table de jeu il puisse être disponible à tout moment où bon vous semble

Méfiez vous qu'il ne se fasse pas sniper trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cette liste, la puissance de feu de la Garde en V8 me fait tellement kiffer! Et si le mélange cadets et kasrkins est ce qu'il y a de plus OP apparemment, c'est aussi très fluff pour du Cadien.

 

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu prends un détachement de patrouille. Tu pourrais y transférer trois élites (le Culexus et les deux astropathes par exemple) pour débloquer un détachement d'avant-garde et gagner 1PC. Restriction de tournoi?

 

Petit détail aussi, pourquoi une escouade de 10 ratlings plutôt que deux de 5?

 

Je suis impatient de lire ton débriefing, surtout ton retour sur le Hellhound.

 

de9043bb48a5922bb4880aef1502aa0e--purge-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu prends un détachement de patrouille. Tu pourrais y transférer trois élites (le Culexus et les deux astropathes par exemple) pour débloquer un détachement d'avant-garde et gagner 1PC. Restriction de tournoi?

 

C'est en effet lié aux restrictions du tournois : seuls les détachements patrouille/bataillon et Brigade sont autorisé, 2 détachements max et au moins 2 mots clefs en commun pour chaque unité du détachement (à l'exception de l'officio assassinorum et ptet deux trois autres trucs).

 

Citation

Petit détail aussi, pourquoi une escouade de 10 ratlings plutôt que deux de 5?

 

Car j'ai que 8 choix d'élite. Bon j'aurai pu passer le culexus dans la patrouille cela dit. Et si j'ai des pertes j'ai qu'un seul test de co à faire et donc je dépense que 2PC si l'unité est importante sur le match.

 

Citation

Je suis impatient de lire ton débriefing, surtout ton retour sur le Hellhound.

 

Et moi je suis impatient de participer à ce tournoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

De retour du tournoi ! J'ai la flemme d'écrire un débrief, donc je vais pas le faire.

Mais la liste est très très bien tournée avec 2 victoires par table rase, 2 petites victoires à l'arraché (12 et 13pts) et une victoire par abandon au tour 1 suite aux tirs de 3 unités de scions ayant pris le premier sang et 5KP, les copains ont dit que c'était une victoire au skill :lol: !

 

Le codex arrivant, y'a pas mal de chose à changer dans la liste.


Par contre, je garde la Sainte dans toutes mes listes sauf si les restrictions de tournois me l'interdise. C'est un petit bijoux qui permet de gagner des parties toute seule ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Peux-tu développer un peu les stratégies que tu as employé avec la Sainte ? vu que tu en fais une élogieuse unité.

 

Elle est extrêmement versatile en réalité, donc elle s'adapte bien à beaucoup de situation.

C'est un missile efficace pour allez rapidement se débarrasser d'un perso ou d'une petite unité mal protégé par exemple. Elle est aussi très pratique pour choper la relique et la mettre à l'abri rapidement avec ses actes de foi.

En gros c'est le scalpel de l'armée, là où la partie GI représente la scie à os !

Et elle contraint l'adversaire à ralentir son jeu sous peine de sanction immédiate d'une Sainte dans la tronche d'un élément clef du dispositif. Et comme moi je joue vite et que la GI a pas toujours besoin que les parties s'éternise, ça permet de bien tempo le jeu sans dépenser de neurones mais en grillant ceux de mon adversaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors, comment s'est comporté ce fameux hellhound? Ne sait-il pas trop senti isolé? A t-il été vraiment utile pour tuer/bloquer de l'adversaire?

 

Pas si mal en réalité.

A la première partie il a absorber des tirs, cramer des ratlings puis il a explosé à la suite de l'explosion d'un aquila vortex strongpoint ! Boum !

A la deuxième partie il a rusher, cramer et gluer quelques conscrits pour qu'ils ne chargent pas mes taurox.

A la troisième il n'a rien fait et est resté engluer contre deux sentinelles reco ad vitam.

A la quatrième partie à la tuer Kaldor Draigo tout seul comme un grand sur deux phase d'overwatch successives

A la cinquième il n'a eu le temps de ne jouer qu'un tour pour parfaire l'encerclement d'un stormraven grey knigh contenant 1 dread, 2 unités et & perso. Puis ses potes ont détruit le stormraven et l'adversaire à jeté l'éponge.

 

Il a sa place sur des tournois à compo car c'est un auxilliaire pratique pour aller rusher et bloquer des trucs, mais c'est pas non plus le must have quoi. cela dit, avec la disparition des cavaliers du codex on en verra pour compléter des brigades qui ont des points à perdre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Le Gob a dit :

A la cinquième il n'a eu le temps de ne jouer qu'un tour pour parfaire l'encerclement d'un stormraven grey knigh contenant 1 dread, 2 unités et & perso. Puis ses potes ont détruit le stormraven et l'adversaire à jeté l'éponge.

 

Ca c'est un cercueil efficace Oô

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier... La V8 est très létale comparé à la V7.

C'est moche pour le joueur GK, je compatie. C'est vrai que le Stormraven est un aimant à tir et le négliger c'est pas bon du tout :lol:

 

Merci Le Gob pour ton analyse de la sainte.

Je vais la jouer bientôt dans un tournois sur une carte Space hulk Imperium Vs Chaos en équipe de 2, 2x2500 par côté avec restriction, full infantery et socle 60 max accepté.

Je vais l'accompagner de Kaldor, 3 esc de Paloufs, 2x Dreadnoughts CA, Apothecary, Brother-Captain, Grand maitre, Archi, Crowe et du Purifs + 1 Bataillon de GI

C'est plus fun qu'opti, je pense que je vais m'amuser contre du Démons.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Gob

Merci pour ce retour et notamment au sujet du hellhound, j'hésite pour ma brigade à en mettre 1 ou 2 lol.

Je vois que tu as joué contre 2 GI et un SM/GI, le samedi à dû être laconique? A moins que la diversité dans ta liste t'ai permis de quand même bien t'amuser? C'est un peu ce que je recherche dans ma liste GI/inquisition, pas mal de diversité pour me lasser le moins vite possible! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadow a dit :

Je vois que tu as joué contre 2 GI et un SM/GI, le samedi à dû être laconique? A moins que la diversité dans ta liste t'ai permis de quand même bien t'amuser?

1ère liste GI : Stormlord, Plateforme Aquila, des scions, des Plasmas, des Canons Lasers et des Ratlings

2ème liste SM/GI : des conscrits avec comissaire, 2 Stormraven, des Dreads, Shrike et d'autres trucs que je me souviens plus

3ème liste GI : la mienne :

 

Révélation

Détachement Brigade

QG1 : Commissar Yarrick [130] WARLORD
QG2 : Tempestor Prime (40), Epée Tronçonneuse, Sceptre de Commandement [40]
QG3 : Company Commander [30] <Vostroyans>
QG4 : Knight Commander Pask (177), Canon Punisher (20), Canon Laser (20) [217] <Cadian>
QG5 : Tank Commander (167), Canon Punisher (20), Canon Laser (20) [207] <Cadian>
ELITE1 : 6 Ratlings (30), 6 Sniper Rifle (12) [42]
ELITE2 : Commissar (30), Bolter (1) [31]
ELITE3 : Militarum Tempestus Command Squad (36), 4 Plasma Gun (28) [64]
ELITE4 : Command Squad (24), 4 Plasma Gun (28) [52] <Vostroyans>
ELITE5 : Astropath (15), Pistolet Laser [15]
TROUPES1 : Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil Plasma (14), 2 Fusils Laser Hot Shot (2), Pistolet Plasma (5) [66]
TROUPES2 : Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil Plasma (14), 2 Fusils Laser Hot Shot (2), Pistolet Plasma (5) [66]
TROUPES3 : Militarum Tempestus Scions (45), 2 Fusil Plasma (14), 2 Fusils Laser Hot Shot (2), Pistolet Plasma (5) [66]
TROUPES4 : Conscripts Squad x35 [105] <Vostroyans>
TROUPES5 : Infantry Squad (40), Mortier (5), Fusil à Plasma (7) [52] <Vostroyans>
TROUPES6 : Infantry Squad (40), Mortier (5), Fusil à Plasma (7) [52] <Vostroyans>
AR1 : Scout Sentinel (35), Multilaser (10) [45] <Vostroyans>
AR2 : Scout Sentinel (35), Multilaser (10) [45] <Vostroyans>
AR3 : Hellhound (73), Canon Inferno (20), Lance-Flammes Lourd (17) [110] <Vostroyans>
SOUTIEN1 : Hydra (115), Heavy Bolter (8) [123] <Vostroyans>
SOUTIEN2: Wyverns (85), Heavy Bolter (8.) [93] <Vostroyans>
SOUTIEN3: Manticore (125), Heavy Bolter (8.) [133] <Vostroyans>
SOUTIEN4: Heavy Weapon Squad (12), 3 Mortiers (15) [27] <Vostroyans>
TRANSPORT1 : Chimera (75), Multilaser (10), Bolter Lourd (8) [93] <Vostroyans>
TRANSPORT2 : Taurox Prime (60), Canon Gatling Taurox (18), 2 Hot Shot Volley Guns (18) [96]

Total : 2000pts

 

Ouai c'est l'armée diversifiée incarnée. ça tourne vraiment vraiment bien. Même les trucs pas terrible sont un minimum utiles (les sentinelles, la chimère et l'hydre au hasard).

On a pas pu finir faute de temps mais la sainte s'est catapultée dans mes lignes comme une chagasse et m'a bien pris la tête (l'invu 4+ c'est tellement trop classe).

 

Du coup les parties n'ont pas du se ressembler pour notre ami Gob !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ouai c'est l'armée diversifiée incarnée. ça tourne vraiment vraiment bien. Même les trucs pas terrible sont un minimum utiles (les sentinelles, la chimère et l'hydre au hasard).

 

Le hellhound aussi est utile. Mais ouai, c'est assez kiffant à jouer comme armée. Et c'est un casse-tête pour l'adversaire pour savoir où sont les vraies cibles prioritaires.

 

Citation

Pour la partie 2, il avait aussi un lieutenant, le sergent Harker et 2 devas full lascans dans ce qui était notable ;-).

 

Un company commander et un psyker primaris aussi. C'était à mon sens une des listes les plus fortes présentes au tournoi avec celle de Sven et la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

(En attente de relecture ...)

 

Salut la compagnie,

Bon, je me décide enfin à rédiger un bout de débrief de mes parties pour le tournoi Tableraze de fin octobre.

On y descend à 4 avec 2 autres joueurs des RTFM (Le Cid et ses Ynnari qui finira 10ième ; Prince Raph et ses Grey Kniorks qui auront le prix de modélisme) et un jouer des Playboyz, Tohouo, qui finira 6ième avec son Astra Militarum. On y retrouve les copains Lyonnais, As des Ass qui finira 2ième avec ses démons du chaos et Sven qui finira 3ième avec son Astra Militarum. Moi-même venant en Astra Militarum, plus précisément avec la liste ci-dessous qui est la V8 de ma liste (ouai, je fais énormément de listes et de variantes et de modifs, et encore les versions ne prennent pas en compte les micro-ajustement).

Bref, une semaine avant le rendu, les commissaires deviennent has-been et m’oblige à d’autres solutions (l’Inquisiteur). La liste est donc la suivante :

Déjà désolé pour mes adversaires dont j’ai oublié les noms. En tout cas z’aviez tous de très jolie armées que c’était top de jouer contre. (Y’a pas à dire, imposer le full peint c’est bien).

 

Citation


Détachement Primaire : Brigade Astra Militarum Cadienne [+9CP]

 

 

 

 

HQ1 : Company Commander (30), power sword (4) [34] [Cadien] [Warlord]
HQ2 : Company Commander (30), power sword (4) [34] [Cadien]
HQ3 : Knight Commander Pask (177), executionner plasma cannon (20), lascannon (20), 2 plasma cannons (2*15), hunter killer missile (6) [253] [Cadien]

Troupe1 : 25 Conscrits (25*3) [75] [Cadien]
Troupe2 : 25 Conscrits (25*3) [75] [Cadien]
Troupe3 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), sniper (2), chainsword (0) [62] [Cadien]
Troupe4 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), sniper (2), chainsword (0) [62] [Cadien]
Troupe5 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), sniper (2), chainsword (0) [62] [Cadien]
Troupe6 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), chainsword (0) [60]

Elite1 : Astropathe (15), laspistol (0) [15]
Elite2 : 5 Ratlings (5*5), 5 snipers (5*2) [35]
Elite3 : 5 Ratlings (5*5), 5 snipers (5*2) [35]

FA1 : Scout Sentinnel (35), lascannon (20) [55] [Cadien]
FA2 : Scout Sentinnel (35), lascannon (20) [55] [Cadien]
FA3 : Scout Sentinnel (35), lascannon (20) [55] [Cadien]

HS1 : Heavy Weapon Squad (3*6), 3 mortars (3*5) [33] [Cadien]
HS2 : Heavy Weapon Squad (3*6), 3 mortars (3*5) [33] [Cadien]
HS3 : 2 Wyvern (2*85), 2 heavy bolter (2*8), hunter killer missiles (6) [192] [Cadien]

Détachement Secondaire : Avant-Garde Militarum Tempestus [+1CP]
 

 

 

HQ1 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), tempestus command rod (0) [40] [Militarum Tempestus]
HQ2 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), plasma pistol (5) [45] [Militarum Tempestus]

Troupe1 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 plasmagun (2*13), plasma pistol (5), 2 hot-shot lasgun (2*1) [78] [Militarum Tempestus]

Elite1 : Militarum Tempestus Command Squad (4*9), 4 plasmagun (4*13) [88] [Militarum Tempestus]
Elite2 : Militarum Tempestus Command Squad (4*9), 4 plasmagun (4*13) [88] [Militarum Tempestus]
Elite3 : Astropathe (15), laspistol (0) [15]

Transport1 : Taurox Prime (65), taurox gatlings cannon (18), stormbolter (2), 2 hot-shot volley gun (2*6) [97] [Militarum Tempestus]

Détachement Tertiaire : Commandement Suprême Imperium [+1CP]
 

HQ1 : Saint Celestine [150]
HQ2 : Inquisitor (55), power sword (4), bolter (0), psyker (0) [59][Ordo Hereticus]
HQ3 : Company Commander (30), chainsword (0) [30][Cadien]

Elite1 : Assassin Culexus [85]
 

 

Alors déjà sur la liste.

 

La brigade était déjà indispensable avant le codex, elle l’est encore plus maintenant je pense. Faut dire que je suis très dépensier en PC dans les premiers tours qui sont à mon sens les plus décisifs. Il faut pouvoir frapper vite et fort dès le début (la GI tenant très bien l’essoufflement par la suite, plus on tape fort, plus on est safe).

 

La construction :

 

La base : la base c’est ce qui doit tenir les objos, donc l’infanterie. Le conscrit ça le fait bien, mais ça doit aussi pouvoir servir d’écran. Et ça n’a pas d’impact. Et on n’a jamais assez d’impact. Pour ça l’escouade d’infanterie c’est l’idéal, les bonus cadien lui donne une très bonne précision, ça fait du lascan pas cher et en masse et généralement, ça n’attire que peu la foudre (ou trop tard), en outre, les grosses armes de saturation ont tendance à gaspiller des tirs sur de petites unités alors qu’elles sont à plein potentiel sur le conscrits. Bref, l’escouade d’infanterie c’est le plus important. A terme d’ailleurs je suis partisan de la mono-escouade de conscrits. (a noté : les sergents n’ont que des pistolet laser de base, il ne faut pas oublier de leur prendre l’option gratuite des épées tronçonneuses).

 

L’appui : il est impératif d’avoir un ordre par unité de GI avec des armes lourdes/spé (infantry squad, Heavy Weapon Squad, Command Squad et Special Weapon Squad). Les conscrits n’ont pas besoin d’avoir d’ordre spécifique dédié, ils auront un ordre au moment opportun si besoin, c’est suffisant. Donc dans ma liste il faut impérativement 3 company Commander. La question de Creed s’est posé, mais son trait de warlord fixe me dérangeait trop, ce qui l’a fait sauter. Quelques power sword, c’est toujours rentable pour le prix. Les deux astropathe sont là pour la même chose : ils viennent généralement protéger un véhicule important où une unité de conscrits qui doit tenir sur un objectifs où comme écran. En gros il faut buffer l’unité actuellement la plus importante pour faire chier votre adversaire (ou Pask par défaut). Mais balancer « Take Cover » + « Psychic Barrier » + « Shroud » sur des conscrits est, contre-intuitivement, souvent un bon plan. Enfin l’Inquisiteur qui vient donner sa bulle de Cd9 et son Mantal Fortitude (ou Domination dans certains cas). La bulle de CD9 est souvent suffisante pour protéger les escouades d’infanterie (qui sont 9 par escouade). Mantal Fortitude allant idéalement sur un pack de conscrits où sur l’unité d’infanterie la plus important à un moment donné. La Sainte à aussi un rôle d’appui, mais il est mineur par rapport au reste.

 

L’impact : l’impact se diviser en trois catégorie : la gestion de la masse, du lourd et l’impact psychologique.

 

La gestion de la masse c’est les deux wyverns, les 6 mortiers, le taurox prime et la saturation de merdouille qui traîne. C’est généralement suffisant, la bonne portée et les tirs indirects assurent une bonne serviabilité quand c’est nécessaire. Sur du format qui le permet on est toujours content d’avoir encore plus de mortier vu qu’est ça ne coûte rien.

 

La gestion des gros : elle est diffuse ou psychologique. Diffuse c’est la masse de mono canon laser un peu partout qui oblige l’adversaire à diviser des tirs et ne peuvent être gérer qu’un par un. Psychologique pour sa présence sur les unités à fort impact de la liste à savoir Pask et les scions qui concentrent une grosse puissance de feu brute.

 

L’impact Psychologique : ici on parle de Pask et des scions. Pask par sa capacité à tuer à peu près n’importe quoi (même en anti-masse il fait bien le travail en version plasma double tir avec l’ordre de reroll. Les scions sont en nombre suffisant pour tuer une unité particulière et contraignent énormément le déploiement et les mouvements de l’adversaire tant qu’ils ne sont pas sur la table (et généralement il n’y sont pas tout de suite sauf nécessité particulière).

 

Les gadgets : les gadgets sont par définition indispensables :

 

-les ratlings : ils ont à la foi un impact psychologique pour les perso (même si par 10 ils ne sont pas une réelle menace) et sont à la foi un outil utile pour bloquer des zones de set-up en les éloignants des unités importantes.

 

-Les sentinelles de reco : leur rôle est similaire au ratlings pour l’aspect bulle anti-set-up, mais ce sont aussi des bloqueuses crédibles pour aller se coller aux tireurs adverses rapidement.

 

-Culexus : Hank est indispensable à la fois au match up GK en permettant à la GI d’enfoncer complètement le clou, et au match up démons du chaos pour pratiquement nuller l’impact des tzeentcheux. Dans des match up sans psy c’est un très bon accompagnateur de la Sainte et un très bon bloqueur.

 

-La Sainte : la Sainte fait tout. Elle contraint les placements, elle chasse les perso, tue les petites unités de faucheurs noirs, protège les copains avec une 6++ (qui peut devenir un 4++ avec les bonnes combo), elle prend la relique. Bref, c’est un petit bijou de gros-billisme quand elle est au milieu d’une gunline de GI.

 

En conclusion la liste s’articule donc autour du pack d’escouade d’infanterie et de l’artillerie qui doit tenir les objos pendant que toutes les distractions à côté doivent frapper fort et partout pour détourner l’attention de l’essentiel.

Bref, passons aux parties à proprement parler :

 

Première partie : je commence contre Tohouo et sa GI.

 

Il joue : 1 baneblade, 2 wyvern, 2 manticore, 3 sentinelles, 2 escouade de canons laser, plus d’une centaine de troufions et quelques perso. Pas de scions, pas la Sainte.

 

Déploiement en quart de table, un objo dans chaque zone de déploiement. J’ai plus de poses (c’est moi qui est le plus de poses du tournois de toute façon …)

 

Analyse de la situation : il ne pourra pas venir chez moi prendre mon objo, je ne pourrai pas allez chez lui prendre son objo.

 

Donc : celui qui a le premier sang à quasiment gagner. Si je ne vole pas l’init j’ai quasiment perdu. Vu nos puissance de feu respective, la probabilité de ne pas prendre le premier tour en commençant est très faible.

Pour faire une égalité, celui qui n’a pas le premier sang doit soit réussir à tuer le seigneur de guerre (de ce côté j’ai plus de chance avec la Sainte et mes 13 snipers), soit prendre le briseur de ligne. Là aussi j’ai plus de chance de réussir avec la Sainte et le Culexus (ou les deux pour gagner). C’est donc très compliqué pour moi (et impossible pour Tohouo dans l’hypothèse où je lui vole l’init.

….

 

Je lui vole l’init ….

 

Je parviens à bien entamer le baneblade à mon tour 1 et le fini au tour 2 suite à une erreur de placement.

 

La partie se termine au tour 3 après la mort du seigneur de guerre de Tohouo des mains de la Sainte (coquine va).

 

Seconde Partie : je joue contre Angelys, un autre Lyonnais qui va bientôt rejoindre nos contrées montagneuses et sa très belle armée de chevaliers gris (Kaldor, 1 grand maître en dreadknight, 2 stormraven un razorback, 5 paloufs et une tripoté de strike. Une très grosse saturation.

 

Scénario : La relique en Aube de Guerre.

 

Je me déploie en mode oignons en face de la relique, la Sainte prête à bondir avec son acte de foi. Le culexus bien au milieu de tout ça et quelques unités auxilliaires sur les flancs pour limiter les FeP

Mes sentinelles scout pour bloquer les FeP.

 

Angelys commence et fait du dégât. Les armes anti-char des stormraven et du razorback détruise Pask, je perds une bonne poignée de troufions (que je sauverai du moral en craquant des PC), le taurox prime et deux sentinelles de reco. Ici Angelys fait une erreur en tuant la sentinelle centrale, le privant d’une charge qui lui permettait de s’emparer de la relique.

 

Ni une, ni deux, la Sainte en profite, saute sur la relique avec son acte de foi puis recule de 9ps en phase de mouvement tandis qu’une horde de conscrits vient l’abriter. Tous les buff de psy vont sur l’écran de conscrits. Les troupes de chocs arrivent et un des stormraven est détruit (l’autre entamé) et la saturation + culexus entame bien les strike.

 

La suite est une course-poursuite de la Sainte qui recule entre les couches pour conserver la relique. Bien que les GK me font de lourdes pertes ils ne parviennent pas à rattraper la Sainte et la puissance de feu des GK est elle aussi réduite à peau de chagrins. Victoire de l’Astra Militarum.

 

Troisième Partie contre un jouer Imperial Knight qui joue deux Knight Errant et deux Knight Crusader avec obusier et gatlings.

 

Scénario avec les 6 objo (un valant 1pt et un autre 4pts), en marteau et enclume.

 

Les 4 chevaliers sont dans les starting block. Je me déploie hors de portée de charge avec le maximum d’infanterie dans la bulle de la Sainte. Les ratlings arrivent à se mettre derrière les knight (plus pour rigoler que par réel intérêt en fait).

 

J’ai l’avantage de la pose des objos qui permet d’avoir 3 objos chez moi en ligne à 6ps de mon bord (dont celui à 4pts), l’objo à 1pt étant au milieu et deux objo dans les lignes des IK.

 

La partie sera un long chemin de croix pour mes troufions héroïques (mais morts).

 

Mon adversaire entame le bal en tuant tous les ratlings, une sentinelle et en entamant le taurox et une wyvern. A mon tour, toutes mes réserves arrivent et malgré le trait vieille rancune et l’utilisation de la relique de la défunte cadia je ne parviens pas à tuer le seigneur de guerre adverse.. Cela étant dit, mon adversaire ayant encore du monde derrière ses lignes n’avance pas vers mon infanterie.

 

A mon tour 2 je parviens à finir le seigneur de guerre. Je grapille des PV à droite à gauche mais je ne tuerai plus jamais rien de la partie.

 

La suite : mon adversaire fait l’erreur de ne pas avancer mais détruit méthodiquement toute ma puissance de feu anti-char. Il ne se décide que trop tard à avancer, préférant camper ces deux objos.

 

Un IK fait malgré tout une perçé, prenant le briseur de ligne, mais ce n’est pas suffisant. Au final il ne me reste qu’une poignée de gardes et tous mes perso qui tiennent mes trois objo et le culexus caché dans la zone de déploiement ennemi. Score de 6 (2 objo, 1er sang et briseur) à 9 (3 objos, seigneur de guerre, briseur) en ma faveur à la fin du tour 7.

 

Une partie très tendue et qui aurait pu tourner au vinaigre contre des IK plus aggressif (même si le résultat restait incertain car tuer tous les perso restait complexe pour lui.

 

Quatrième partie contre le joueur Salamander vainqueur du prix de peinture.

 

Scénario Paradis des Gros Calibre en assaut frontale.

 

Deux objo chez moi, un au milieu et un chez lui.

 

Je déploie Pask comme un manche (trop central pour profiter d’une ruine, ce qui est stupide contre une dizaine de multifuseur salamander bourré de reroll gratuite, les mortiers dans un angle loin des objos et les wyvern dans l’autre (pour l’obliger à se diviser au maximum et limité la destruction de mes soutiens). L’infanterie et les perso tiennent le centre avec mes deux objos et celui du centre facilement accessible.

 

Mon adversaire commence et défonce Pask proprement ainsi que le taurox prime (et comme d’habitude une bonne poignée de troufion y passe.. A mon tour je fais une débauche de PC, j’utilise ma relique, je vais venir mes scions (en sacrifiant une unité contre le difficilement évitable auspex, bref je donne tout et je parviens à tuer son escouade de vétéran, 75% des devastators et le land raider. La Coquine avec un acte de foi bien senti va se débarasser du lieutenant primaris, c’est le plus fragile des perso et c’est toujours ça de pris. Gros tour1. Désormais mes wyvern ne risquent presque plus rien.

 

La suite se déroule de manière assez linéaire avec les aggressors/centurions/tactique et perso salamander qui avancent (sauf quelques intercessor et archiviste qui vont s’occuper des scions) vers mes lignes et me tuent mon infanterie petit à petit. Une escouade d’intercessor est détaché vers mes mortiers pour les tuers, ce qu’elle fait avant de se retrouver bloquer au corps à corps par un commandant de compagnie contrôlé positif aux EPO. La bataille pour les objos est globalement un carnage mais in fine quelques GI survivant épauler par le culexus et l’Inquisiteur arrivent à voler l’objo centrale au nez et à la barbe de Vulkan et de ses potes capitaine et sergent centurion. Le librarian a quant à lui survécut, seul, sur son objo, grâce à l’aide des ratlings particulièrement mauvais sur ce coup-là. On fini donc avec un score de 7 (deux soutiens, 1 objos, briseur, premier sang) à 13 (3 soutiens, 3 objos, briseur) pour l’Astra Militarum (avec un fin au tour 5 ou 6 je sais plus).

 

Mon adversaire à bien su mettre à profit mes erreurs (notamment le très mauvais déploiement de Pask qui m’enlève une grosse partie de ma puissance de feu directement alors que Pask gérant facilement à lui tout seul une unité/tour. Bref une partie serré et très sympa contre une armée sublime.

 

Dernière partie contre Sven (comme d’hab ….)

 

Il joue Pask + 5 Tank Commander, 1 manticore et 2 wyvern cadien, 3 astropathe et 90 conscrits Valhallan avec le MKV de Pietrov.

 

Déploiement en profondeur et 4 objos.1 chez lui, 1 au centre et deux chez moi (ouf j’ai pas besoin d’avancer).

 

Sven déploie ses Leman en retrait derrière un double rideau de conscrits pour se protéger de mes scions. Je temporise au maximum le déploiement de mon infanterie en posant d’abord toutes mes FeP et mes perso. Ensuite mon armée se déploie dans une bande de 4/5ps de mon bord de table (les wyvern et Pask dépasse un peu ….).L’idée étant de rester le plus loin possible le plus longtemps possible des 4 tank commander en punisher.

 

Sven à le premier tour, il avance prudemment en restant derrière sa ligne de conscrit, sans surprise ses nombreux canon laser et sa manticore prennent le premier sang (sur une sentinelle ou une wyvern je ne sais plus).

 

A mon tour, je donne tout (relique de la défunte Cadia, tirs croisés etc etc …, je parviens à détruire Pask, un punisher (dont l’explosions fera un peu de dégât), à bien entamé une wyvern et à tuer un bon tiers de conscrits.

 

A son Tour les wyvern sont à portée, les punisher restent prudent derrière les conscrits. Je perds encore du monde, Sven se concentrant sur mes sources de Lascan. Mon Pask tombe à 6PV. Mais ses punisher sont encore trop loin pour me menacer.

 

Je continue le travail de sape des conscrits en en enlevant un second tiers et je fini ma Wyvern. Hank vient faire le malin et tue un astropathe mais rate sa charge contre un pack de conscrits.

 

Sven se décide à avancer, un punisher aura ses doubles tirs contre mon taurox qui avait un peu avancé pour tuer des conscrits et les autres non. Le taurox tient (doit lui rester 2 PV), et je perds du monde dans mon infanterie. Mais c’est le tour 3 et les leman russ sont à découvert.

 

Mes scions arrivent donc, ont une espèce de chatte monumentale (c’est un peu le refrein de la partie ça d’ailleurs, les dés ont clairement choisi leur camp). Les 3 Punishers y passent (certains étant déjà entamés). Il reste à Sven un Tank Commander obusier, une quinzaine de conscrits, 4 perso à pied, une wyvern et une manticore.

 

Dans un baroude d’honneur il dézingue Pask et le taurox prime mais c’est trop tard, la manticore n’a plus de missile et mon infanterie à deux tour pour allez prendre l’objo centrale. La Sainte en profite pour faire la mariole et aller tuer le seigneur de guerre. On arrête au tour 5 après une partie assez étrange où un plan de déploiement et de jeu qui marche couplé à un gros excès de chatte me fait gagner. A charge de revanche Sven !

 

Cette cinquième victoire me propulse donc sur la première marche du podium. En tout cas j’aurai passé de très bonnes parties qui m’ont permis de rencontrer 3 joueurs contre qui je n’avais jamais eu l’occasion de jouer, et de bien rigoler avec les copains. Bref, missions accomplis !

 

La suite début décembre avec du 1 500pts avec limitation. Je vais tester les special weapon squad ^^

 

Pour l’Honneur de Cadia !

 

 PS : si vous avez des questions sur certains choix où le comportement de certaines unités, n'hésitez pas. Y'a déjà pas mal d'info dans les précédents débrief.

++

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon rex et félicitation :)

 

Question : tu as 150 pts de conscrits, soit 30 gardes avec plasma ou LF pour faire office de cordon et chercheur d'objo. Penses tu au vu de tes parties que 20 gardes en moins aurait changé la donne en sachant que tu aurais eu 3 armes spé en plus et 30 gardes avec de meilleurs stats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Alors les conscrits c'est un vaste débat. Le style de jeu est très pas exactement le même entre la masse d'escouade d'infanterie et la masse de conscrits.

Je pense toutefois que garder une escouade de conscrits c'est utile. Deux pas forcément et ils peuvent assez idéalement être remplacé par autre chose.

En fait soit il faut jouer vraiment beaucoup de conscrits et oublier les escouades d'infanterie en mettant les capacités offensives ailleurs, comme l'ont fait Sven et Tohouo, soit il faut minimiser le nombre de conscrits pour avoir juste un tour d'écran et dilluer l'impact dans le reste de la liste. Avoir quelque chose de bâtards et entre deux me semble un peu contre-productif.

Donc clairement oui, si je dois modifier la liste je partirai sur un seul pack de conscrits (le nombre reste à définir cela dit .... 20, 25 ou 30) pour rentrer plus de canon laser.

 

Niveau équipement le plasma à 7pts booster avec le stratagème cadien et la reroll des 1 est très bon en effet. Après je l'envisage bien sur des escouades d'armes spéciale avec 3 plasma. C'est pas cher. Avec le lascan, le sniper fait bien le taf.

Le lance-flamme, franchement, j'accroche pas. Je trouve ça trop cher, trop facilement esquivable en contre-charge. Alors on peut dire que ça limite les unités avec des -1 pour toucher (mais en fait non vu qu'il faut de toute façon être à moins de 12ps). Et pour tuer de la masse à portée courte, le fusil laser ça reste efficace contre les hordes.

Mais en effet, remplacer 20 conscrits par 10 GI avec canon laser et conserver un blob de 30 me semble suffisant par rapport à mon style de jeu et pour de l'individuel. A noter que c'est 30 conscrits moins les points gratté pour payer quelques équipements type missiles traqueurs et autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rapports ! 

 

Je me demandais, tu avais pas peur que Pask prennent pas trop la foudre ? Et comment tu le protégeais ? Derrière les rideaux de conscripts je suppose ? 

 

Concernant tes escouades d'infanterie, comment tu les jouer ? J'ai toujours du mal à leur trouver un rôle, statique, mobile, un mix.. Et surtout le nombre d'escouades à mettre.. :D

 

Et pourquoi avoir mis du canon laser sur des sentinelles ? En bougeant elle ne tir que sur 5+, je suppose qu'elle devait servir d'aimant à tir non ? 

 

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Zoraork sur Pask.  Je pense qu'une liste garde imp piétonne reste assez optimisée pour le moment mais du coup je trouve que Pask fait un peu seul avec le hellound dans ce type de liste et cible prioritaire. Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et jouer full infanterie? Peut être un problème de figurines ou un syndrome c'est looong à déplacer/jouer (j'y crois moins vu les listes battle full gob du Le Gob national;)? J'aime bie l'idée sur la table d'avoir un mix chars/infanterie mais en liste sérieuse (là je reprends tout doucement après 10 ans d'arrêt), je pense tester soit du full piétons soit un max de tanks mais en vahallan pour presque oujours bien toucher donc ça colle pas à l'esprit de ce topic avec quelques cordons pour les obj et la protection des tanks quand même pour avoir des listes typées qui ont chacune  leurs points forts et faiblesses mais dans l'idée le full piéton c'est pour rendre useless les lascan et autres joyeusetés de ce type comme les fuseurs, les lance plasma;) Tirer avec ça sur du garde ça doit être ennuyeux. 

 

Très bons débriefs et retours tactiques en tout cas, ça fait plaisir à lire et ça conforte pas mal d'idées. Qu'un regret, ne pas mettre procurer de sniper pour mes vostroyens, par contre je m'étais bien fourni en canon laser/plasma qu restent toujours sympas avec pour moi en v8 le fusil de sniper et le cher fuseur sur du karskin. Pour rester sur du cadian que je pense repeindre en schéma neige, je pense joueur mes vostroyens en count as vétérans. C'est moins opti que du kaskrin mais ça irait au fluff de l'armée personnelle que je conçois et ça donne du lascan/plasma toucher à 3 relance les 1. Que pensez-vous de cette configuration? En mi dur ça me semble sympa. Dernière question de newbie: les snipers cadians, les figurines existent? (ça ne me dit rien , est-ce des conversions?)

 

Autres question de newbies dans les listes: pas de valkyrie, pourquoi? Fig chouette et intéresante pour le vol  mais trop cher et prenant trop de place en comparaison des taurox? Si quelques retours sur ces 2 entrées, ça m'intéresse. Les escouades d'armes spé pour avoir déjà testé c'est très bien. Triste aussi de la disparition des cavaliers et des CHARGES DE DEMOLITION que j'aimais beaucoup pour ces dernières en liste full piétons en mode je me suicide avec plein d'ennemis. Cela reviendra peut être en whit dwarf ou en codex catachan pour ces dernières. Hope. 

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Citation

Je me demandais, tu avais pas peur que Pask prennent pas trop la foudre ? Et comment tu le protégeais ? Derrière les rideaux de conscripts je suppose ? 

 

Ouaip, il prend la foudre quand je le déploie n'importe comment. Mais sinon ça va. En fait il prend la foudre en aube de guerre et attaque frontale, sinon il est relativement safe. Mais bon, sa perte n'est pas forcément grave dans ma liste car il n'est pas là pour survivre mais pour faire le plus mal possible et attirer des tirs ailleurs que sur des chars a priori moins attrayant mais à l'usure bien plus utiles à savoir les wyvern qui tuent les troupes. Et quand l'adversaire n'a plus de super-op c'est un grand pas vers la victoire.

 

Citation

Concernant tes escouades d'infanterie, comment tu les jouer ? J'ai toujours du mal à leur trouver un rôle, statique, mobile, un mix.. Et surtout le nombre d'escouades à mettre.. :D

 

En couche a portée des perso. Statique au début et en mouvement dès que les menaces immédiates ont disparu et qu'il faut allez sur les objos pour la fin de partie. (Pour le maelstrom en cours de partie il y a d'autres options), l'important c'est de préserver les super-op pour la fin. A part les conscrits qui sont aussi là pour mourir à la place des escouades d'infanterie et donc avancent plus.

 

Citation

Et pourquoi avoir mis du canon laser sur des sentinelles ? En bougeant elle ne tir que sur 5+, je suppose qu'elle devait servir d'aimant à tir non ? 

 

1 : Le mouvement scout suffit souvent à aller où je veux. 

2 : on a jamais assez de canon laser

3 : les autres armes à dispo sont nazes voir hyper naze.

4 : si je bouge c'est que c'est plus utile et que je peux me permettre de ne toucher que sur 5+. Et bouger c'est important donc faut pas avoir peur de perdre quelques tirs.

 

Citation

Même réaction que Zoraork sur Pask.  Je pense qu'une liste garde imp piétonne reste assez optimisée pour le moment mais du coup je trouve que Pask fait un peu seul avec le hellound dans ce type de liste et cible prioritaire. Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et jouer full infanterie? Peut être un problème de figurines ou un syndrome c'est looong à déplacer/jouer (j'y crois moins vu les listes battle full gob du Le Gob national;)? J'aime bie l'idée sur la table d'avoir un mix chars/infanterie mais en liste sérieuse (là je reprends tout doucement après 10 ans d'arrêt), je pense tester soit du full piétons soit un max de tanks mais en vahallan pour presque oujours bien toucher donc ça colle pas à l'esprit de ce topic avec quelques cordons pour les obj et la protection des tanks quand même pour avoir des listes typées qui ont chacune  leurs points forts et faiblesses mais dans l'idée le full piéton c'est pour rendre useless les lascan et autres joyeusetés de ce type comme les fuseurs, les lance plasma;) Tirer avec ça sur du garde ça doit être ennuyeux. 

 

Il doit y avoir un autre joueurs qui jouait full gob en tournoi battle. J'ai toujours globalement eu une aversion pour ce jeu, même si j'ai un peu joué en V6 quand j'étais jeune et naif. C'est pas un jeu de placement, c'est juste de la géométrie appliqué .... :lol:

 

Sinon le full piéton est en effet une option intéressante et clairement viable. Plus que le full tank. Cela dit, les tanks ont malgré tout quelques intérêt car ils ont globalement une meilleure puissance de feu. Sans ça, la puissance de feu va allez dans des petites unités type heavy weapon squad qui restent malgré tout des cibles crédible pour les canons laser. Par contre nan, c'est pas un problème de figs ..... ^^.

 

Citation

Très bons débriefs et retours tactiques en tout cas, ça fait plaisir à lire et ça conforte pas mal d'idées. Qu'un regret, ne pas mettre procurer de sniper pour mes vostroyens, par contre je m'étais bien fourni en canon laser/plasma qu restent toujours sympas avec pour moi en v8 le fusil de sniper et le cher fuseur sur du karskin. Pour rester sur du cadian que je pense repeindre en schéma neige, je pense joueur mes vostroyens en count as vétérans. C'est moins opti que du kaskrin mais ça irait au fluff de l'armée personnelle que je conçois et ça donne du lascan/plasma toucher à 3 relance les 1. Que pensez-vous de cette configuration? En mi dur ça me semble sympa. Dernière question de newbie: les snipers cadians, les figurines existent? (ça ne me dit rien , est-ce des conversions?)

 

Merci ! perso le mélange des figs ne me dérange pas (cela dit j'ai plusieurs régiments aussi, donc bon ....).

Les snipers cadien tu en as un dans la boite d'escouade de Cie. Sinon oui, y'a une paire de vieux sniper métal qui date de la V3 je crois.

 

Citation

Autres question de newbies dans les listes: pas de valkyrie, pourquoi? Fig chouette et intéresante pour le vol  mais trop cher et prenant trop de place en comparaison des taurox? Si quelques retours sur ces 2 entrées, ça m'intéresse. Les escouades d'armes spé pour avoir déjà testé c'est très bien. Triste aussi de la disparition des cavaliers et des CHARGES DE DEMOLITION que j'aimais beaucoup pour ces dernières en liste full piétons en mode je me suicide avec plein d'ennemis. Cela reviendra peut être en whit dwarf ou en codex catachan pour ces dernières. Hope. 

 

La valkyrie n'a pas de mot clef de régiment, ce qui est assez pénible. Après ouai, avec l'arrivé du codex tyranide c'est une option que je reconsidère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, le partage c'est important, surtout si ça peut amener des gens aux tournois.

 

Bon allez, la suite. Prochain tournois, 1 500pts, un seul détachement parmi ceux des deux premières pages (et un auxiliaire si on veut).

Un seul volant, un seul perso spé et pas de triplette.

Les armées codex ont un malus auto de 2 command point.

 

Du coup, et comme j'aime pas jouer deux fois la même chose, je change de délire (toujours du Cadien).

 

Je dois choisir entre la Sainte, le culexus et l'Inquisiteur. Du coup, je garde l'inquisiteur.

 

Comme je ne conçois pas de jouer GI sans jouer de brigade je suis complètement contraint sur mes choix de troupes. En gros, je peux pas jouer juste 6 escouades d'infanterie. Du coup je compense en spammant des unités d'élite qu'on ne voit jamais.

Comme tout le monde est à pince je reste sur des armes avec une portée de 24ps mini (plasma/lance-grenade/sniper).

Faut vraiment que je me monte des officiers et des sergents avec des bolters.

 

Donc le concept : un gros MSU avec le plus de canon laser et de lance-plasma possible. On verra si ça tiens le choc :lol:

 

Niveau peinture : pas d'unité complète à peindre mes une occaz de finir quelques armes spé/lourde qui traine. Et si j'ai le temps, de fignoler ma dernière sentipattes.

 

Citation

Armée Codex [-2CP]

Armée Réglementaire [3CP]

 

Brigade Astra Militarum Cadienne [+9 CP]
 

HQ1 : Ursarkaar Creed [70] [Warlord][Superior Tactical Training][+2CP]
HQ2 : Company Commander (30), power sword (4), bolt pistol (1) [35] [Relic of Lost Cadia]
HQ3 : Company Commander (30), power sword (4), bolt pistol (1) [35]
HQ4 : Psyker Primaris (28), force stave (12) [40][Nightshroud/Psychic Maelstrom]
HQ5 : Tempestor Prime (40), chainsword (0), tempestus command rod (0) [40]

Elite1 : Tempestus Command Squad (4*9), 4 plasma gun (4*13) [88]
Elite2 : Command Squad (4*6), lascannon (20), regimental standard (5) [49]
Elite3 : Command Squad (4*6), lascannon (20), 2 sniper (2*2) [48]
Elite4 : Astropathe (15), laspistol (0) [15][Psychic Barrier]
Elite5 : Special Weapon Squad (6*4), 3 plasmagun (3*7) [45]
Elite6 : Special Weapon Squad (6*4), 3 plasmagun (3*7) [45]
Elite7 : Veteran Squad (6*10), lascannon (20), chainsword (0), 3 grenads launchers (3*5) [95]
Elite8 : Veteran Squad (6*10), lascannon (20), chainsword (0), 3 grenads launchers (3*5) [95]

Troop1 : 20 Conscrits (20*3) [60]
Troop2 : 20 Conscrits (20*3) [60]
Troop3 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), sniper (2), chainsword (0) [62]
Troop4 : Infantry Squad (4*10), lascannon (20), sniper (2), chainsword (0) [62]
Troop5 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 plasmagun (2*13), plasma pistol (5), chainsword (0) [78]
Troop6 : Militarum Tempestus Scions (5*9), 2 plasmagun (2*13), plasma pistol (5), chainsword (0° [78]

FA1 : Scout Sentinnel (35), lascannon (20), hunter killer missile (6) [61]
FA2 : Scout Sentinnel (35), lascannon (20) [55]
FA3 : Armoured Sentinnel (40), lascannon (20) [60]

HS1 : Heavy Weapon Squad (3*6), 3 mortars (3*5) [33]
HS2 : Heavy Weapon Squad (3*6), 3 mortars (3*5) [33]
HS3 : Wyvern (85), heavy bolter (8), hunter killer missile (6) [99]

Auxilliary Support Detachment [-1CP]
 

HQ1 : Inquisitor (55), bolter (0), power sword (4), Psyker (0) [59] [Mantal Fortitude][Ordo Herecticus]

[1 500][11CP]

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 130 PV de piétons sur la table, ouch !

 

Marée de piétons, du canons laser en masse (un peu trop à mon goût ^^') mais je trouve que tu manques d'anti-infanterie, en longue portée tu n'as que la wyvern et les mortiers..

 

Je suppose que tes escouades d'arme spéciales seront une sorte de contre-charge à ce qui glue tes conscripts ? j'aurai fait pareil mais avec une escouade de vétérans avec une 3+ pour toucher ! :wink:

 

Concernant les Scions, moi-même je ne sais pas trop comment les équiper, avant le codex c'était plasma à tout les coups, maintenant avec le plasma à 13 points je suis plus dubitatif.. Le fuseur avec l'ordre pour relancer les blessures ratées le rend au dessus du plasma surchargé avec l'ordre pour relancer les 1, et tu seras toujours à porté de tir avec les scions (sauf si écran).

 

voilà ce que j'avais à dire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.