Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Xeno2] XV104 riptide, nova reactor boost & charge


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour,

 

je réfléchis aux possibilités de mes XV104 et je me demandais si le boost sous nova permettait quand même de charger ensuite ?

 

Le wording : 

Boost : The Riptide Shas’vre can move 2D6" in your charge phase (even if it doesn’t declare a charge).

 

Dois-je lire que c'est un count as charge ou bien un mouvement indépendant du mouvement de charge ? Rien à ce sujet dans la FAQ 1.1 Xenos 2.

 

Dans les faits, ma stratégie serait simple :

Mouvement de 12" T1

Phase de tir T1

Mouvement de 2D6" en phase de charge T1

Charge T1 sur toute unité taxe/tampon/tir sans Fly éligible. 

Début du T2 on se désengage et on tire ou on recommence, si l'unité gluée s'est désengagée à son T1.

 

Le but étant de gluer directement tout ce qui peut tirer et qui ne possède pas Fly afin d'annuler des tirs au tour de l'adversaire.

 

Mouvement maximal théorique de la riptide en un tour 36".

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends de la phrase en boost, c'est que tu peux soit déclarer une charge, soit avancer de 2d6" sans avoir besoin de déclarer de charge. Si la règle permettait des charges, ils auraient mis une phrase du genre peut avancer de 2d6 " supplémentaire même si vous ne chargez pas.

Cest encore une règle écrite par un stagiaire manchot... 

 

D'après ma lecture de l'index vf, je vois ce" even " en synonyme de" alors que "c'est à dire que tu ne peux pas cumuler les deux mouvements. Si ils etaient cumulables, ils auraient mis explicitement cous pouvez déplacer de 2d6" et charger ou 2d6 " supplémentaire.

En l'état c'est juste une alternative au mouvement de charge qui t'autorise à bouger même sans charger. 

 

Nous sommes malheureusement tout les deux dans l'interprétation vu que la règle n'autorise pas à charger avec le boost, mais ne l'interdit pas non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétation difficile en effet, je ne m'étais jamais posé la question.

 

J'aurai tendance à dire que si ça remplaçait la charge, la règle aurait été formulé comme The Riptide Shas’vre can move 2D6" in your charge phase instead of charging

Or ce n'est pas le cas, donc je comprend qu'en phase de charge on peut bouger de 2D6" puis charger une unité à 2D6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble tout a fait légal (même si c'est peut etre pas l'esprit voulu par les dev).

 

Il ne s'agit pas d'une action a la place de la charge et la précision entre parenthèse dit "même si" et donc ne l'interdit pas (au contraire, d'ailleurs).

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zanmatsu a dit :

Si la règle permettait des charges, ils auraient mis une phrase du genre peut avancer de 2d6 " supplémentaire même si vous ne chargez pas.

Ils n'aurait pas pu l'ecrire ainsi: la distance de charge c'est 12" maximum pour la déclarer. Avoir 4D6 aurait fiabilisé la charge (si tenté que cela ai un intérêt), mais n'aurais jamais pu déclarer la charge a plus de 12".

 

La phrase est donc particulièrement bien écrite, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lis pas la même chose que vous.

 

D'après ce que je lis en phase de charge tu peux faire un deuxième mouvement sans avoir à déclarer de charge mais c'est juste un deuxième mouvement avec ces contraintes. Pour charger effectivement tu dois toujours déclarer ta charge.

 

My 2 coppers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tir Meneithian a dit :

Perso je lis pas la même chose que vous.

 

D'après ce que je lis en phase de charge tu peux faire un deuxième mouvement sans avoir à déclarer de charge mais c'est juste un deuxième mouvement avec ces contraintes. Pour charger effectivement tu dois toujours déclarer ta charge.

 

My 2 coppers.

 

 

 

C'est la que la mention entre parenthèse intervient. Peu importe ce qu'on fait ensuite, on fait ce mouvement n'importe quand pendant notre phase de charge. Or, rien n'indique dans les règles que les charges sont à déclarer avant tout autre mouvement. Ça sent le glitch, mais en RAW ça se tient à priori.

 

Sachant qu'on peut double pile in en combat, ça ferait jusqu'à 42" en bidouillant. 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que la parenthèse brouille plus qu'elle ne précise.

 

Pour résumé pour moi c'est soit mouvement soit charge mais pas les deux.

 

La séquence de charge se déroule ainsi selon le recueil:

choix de l'unité qui charge

choix de la (des) cible(s)

etc

 

Après réflexion il semblerait que cela se tient même si c'est complètement pété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une erreur de traduction d'ailleurs car en vo, even peut se traduire par seulement et dans ce qu'a la parenthèse est restrictive... "Seulement si vous ne déclarez pas de charge" 

 

Après si la trad choisie est même... En effet vous pouvez bouger de 2d6 puis déclarer une charge, je ne trouve pas de règle l'empêchant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "even if", pas "even". La traduction littérale est simple : même si elle n'a pas déclaré une charge.

 

"Even" ne s'emploie pas de cette façon, il s'installe dans le discours ou à l'écrit, selon un contexte différent en anglais.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase de charge :

  • principe : la riptide ne peut pas bouger
  • exception au principe (p 182 du Livre de Règles) : la riptide peut bouger de 2d6 ps sous la condition de déclarer une charge
  • exception au principe et à l'exception au principe  (Nova Reactor, Boost  p63) : la riptide peut bouger de 2d6 ps

 

Pour les fanatiques de la lecture exacte des règles, la règle "Nova Reactor, Boost " ne mentionne pas explicitement que le mouvement de 2d6 ps peut se cumuler avec le mouvement de 2d6 ps de charge : ils ne peuvent pas se cumuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TheBoss™ a dit :

En phase de charge :

  • principe : la riptide ne peut pas bouger
  • exception au principe (p 182 du Livre de Règles) : la riptide peut bouger de 2d6 ps sous la condition de déclarer une charge
  • exception au principe et à l'exception au principe  (Nova Reactor, Boost  p63) : la riptide peut bouger de 2d6 ps

 

Pour les fanatiques de la lecture exacte des règles, la règle "Nova Reactor, Boost " ne mentionne pas explicitement que le mouvement de 2d6 ps peut se cumuler avec le mouvement de 2d6 ps de charge : ils ne peuvent pas se cumuler.

 

A mon sens, c'est exactement ça. Pour paraphraser : "On ne peut se déplacer en phase de charge sauf en déclarant (et réussissant) une charge. La Riptide peut se déplacer de 2D6'' en phase de charge même si elle ne déclare pas de charge" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, la parenthèse met le doute sur l'autorisation du cumul.

 

"Même si" : on peut dire alors qu'elle charge ou non, elle peut réaliser ce mouvement.

 

Une formulation exacte n'autorisant pas par défaut la riptide à réaliser ce mouvement en plus d'une charge commencerait par "instead of [...]"

 

 

@alt-f4 Dès le moment où la riptide peut se déplacer en phase de charge, elle réalise une exception à la règle. Cette lecture me semble alors inadaptée.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi tu poses la question alors que tu semble convaincu de la réponse... 

 

La parenthèse peut simplement servir à bien préciser que ce mouvement est possible sans avoir déclarer de charge, ce qui est normalement impossible. Libre à toi d'interpréter qu'il autorise de fait de charger après le mouvement de 2d6 mais ce n'est en aucun cas explicite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

 

 

C'est la que la mention entre parenthèse intervient. Peu importe ce qu'on fait ensuite, on fait ce mouvement n'importe quand pendant notre phase de charge. Or, rien n'indique dans les règles que les charges sont à déclarer avant tout autre mouvement. Ça sent le glitch, mais en RAW ça se tient à priori.

 

Sachant qu'on peut double pile in en combat, ça ferait jusqu'à 42" en bidouillant. 

 

 

il y a 38 minutes, Zanmatsu a dit :

Je me demande pourquoi tu poses la question alors que tu semble convaincu de la réponse... 

 

La parenthèse peut simplement servir à bien préciser que ce mouvement est possible sans avoir déclarer de charge, ce qui est normalement impossible. Libre à toi d'interpréter qu'il autorise de fait de charger après le mouvement de 2d6 mais ce n'est en aucun cas explicite. 

 

 

Je cherche des réponses basées sur le RAW. Il n'y a rien qui soit valable à mes yeux ici, au mieux du RAI. Trouve un texte clair qui empêcherait RAW cette exploitation de faille et je m'y plie.

 

D'après ce que je lis, le mouvement de charge est autorisé. Par défaut on peut se déplacer en phase de charge, puisqu'on peut réaliser un mouvement de charge. Ici, on réalise un mouvement exclusif, exceptionnel, qui sort l'unité de la séquence en 4 temps de la phase de charge.

 

Cette dernière étant hors séquence, on l'applique n'importe quand, sauf mention contraire.

 

Si on l'applique au début de la phase de charge, on réalise le mouvement avant la séquence 1. Étant hors séquence, l'application du principe de précaution "rien ne l'autorise" est nul, puisqu'on n'a pas besoin d'autoriser ou d'interdire une exception à la séquence de jeu, qui prend place avant la dite séquence. D'où l'importance extrême de dire, quand on veut bloquer les choses : "au lieu de". De plus, il n'est écrit nulle part que les mouvements sont interdits/autorisés en phase de charge. Ce qui est bien heureux car ça contredirait le principe même de charger.

 

En phase de charge on peut se déplacer.

Quelle raison autorise le mouvement durant cette phase ?  

La charge.

Mon unité fait-elle exception à cette raison ?

Oui.

 

La riptide peut se déplacer en phase de charge.

La riptide peut charger en phase de charge.

 

Les deux séquences sont indépendantes et font partie de la même phase.

 

Au final :

Soit le wording est maladroit. Possible. Probable. Récurrent. 

Soit le wording est permissif et la charge est possible après le mouvement de répulsion. Exploit. Glitch. Faq à venir.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca me semble quand meme limpide.

 

Situation normale pendant une phase de charge :

- une unité déclare une charge, elle peut se déplacer de 2D6 pas...

- une unité ne déclare pas de charge, elle ne peut pas se déplacer.

 

Situation spéciale :

- une unité déclare une charge, elle peut se déplacer de 2D6 pas...

- une unité ne déclare pas de charge, elle peut se déplacer de 2D6 pas (même si elle n'a pas déclaré de charge - pour reprendre le super Wording RAW tant aimé)

 

Donc dans les faits, oui, dans les 2 cas, charge ou pas, elle peut se déplacer de 2D6 pas, d'où le "even if".

Modifié par Calaad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la possibilité de faire l'inverse? charger de 2D6 et ensuite faire la répulsion (de manière a passer au dessus de l'unité pour se rapprocher d'un objo, par exemple, ou forcer un mouvement loin du reste de ton armé... voire carrement pour pile in sur une autre unité... mais la ca devient vicieux et vil).

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le moment où le mouvement est hors séquence, tu pourrais aussi bien le balancer après la charge. C'est encore pousser l'exploit un peu plus loin dans le "je te charge mais en fait non" :mrgreen:

Mais j'éviterais ça personnellement, ça irait à contre-sens avec le concept de charge.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Mais j'éviterais ça personnellement, ça irait à contre-sens avec le concept de charge.

Ca peut surtout permettre de passer au dessus de l'unité pour l'engager au close par un autre coté et se rapprocher d'une autre unité pour un pile in.

 

C'est malin, mais assez spécifique comme application !

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Tu n'en as sans pas conscience mais affirmer

Il y a 5 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Au contraire, la parenthèse met le doute sur l'autorisation du cumul.

et

Il y a 4 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Je cherche des réponses basées sur le RAW

est totalement antinomique.

 

Il y a 5 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Une formulation exacte n'autorisant pas par défaut la riptide à réaliser ce mouvement en plus d'une charge commencerait par "instead of [...]"

Le principe de l'analyse de la formulation, c'est de partir de la formulation existante (qui n'est pas toujours la meilleure ni la plus élégante), pas d'inventer une pseudo-formulation exacte qui justifie son point de vue.

Par ailleurs, une règle peut être formulé exactement de diverses manières ("il n'y a une seule et unique façon de formuler correctement une règle").

 

Bref, pas de cumul des 2 mouvements en phase de charge (tant par une analyse de la formulation exacte des règles que par une lecture quasi-juridique de celles-ci).

Sur ce, on ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.